A cette heure culmine, dans ce qui me fait office d’esprit , une mélancolie mêlée de … VarCommentDirefureur …

jeudi 3 novembre 2022 23:05:10

Selon une étude rendue publique le 3 novembre 2006, le web dépasse désormais 100 millions de sites internet dans le monde.

The very aspect of human nature that enabled Homa sapiens to become the dominant species in all of nature was also what made human dominance precarious at best, and perhaps inexorably self-defeating.

William Catton Jr., Overshoot: The Ecological Basis of Revolutionary Change (1980)

J’organise divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement stupide !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Je sais d’expérience que ce script consacré aux déclarations publiques se déclenchent très fréquemment. Du coup, en insérant des messages juste avant l’affichage des dites déclarations, je peux gloser librement et augmenter les chances d’être lu ! Bon, encore faut-il avoir quelque chose de pertinent à… déclarer… J’admets que ce coup-ci, je sèche lamentablement, alors je cède la place à la série des déclarations sélectionnées par l’agent dont c’est l’activité exclusive :

Fournas :

" Gregoire de Fournas a déclaré’qu’ils retournent en Afrique’en parlant du bateau transportant les migrants en Europe (dont parlait Carlos Martens Bilongo), en aucun cas en parlant du député ", affirme le groupe dans un communiqué.o

« “Qu’ils retournent en Afrique” : la séance des questions au gouvernement suspendue après une injure raciste d’un député RN à l’Assemblée nationale », franceinfo, 3 novembre 2022

Scholz :

Dans sa réponse à ces critiques, M. Scholz a déclaré qu’il aborderait des " sujets difficiles " avec le dirigeant chinois, notamment le respect des libertés civiles, les droits des minorités ethniques au Xinjiang et le commerce mondial libre et équitable.

« Olaf Scholz justifie sa visite en Chine, un « partenaire important » selon lui », Euractiv, 3 novembre 2022

Dussopt :

Dans une interview accordée au Monde, publiée le 2 novembre, les ministres de l’Intérieur et du Travail, Gérald Darmanin et Olivier Dussopt, ont annoncé vouloir créer un titre de séjour spécifique pour les " métiers en tension " en pénurie de main d’oeuvre.

« Immigration : la liste des “métiers en tension” sera révisée début 2023 », Localtis.info, 3 novembre 2022

Powell :

Dans une intervention jugée plus restrictive qu’attendu, Jerome Powell a déclaré mercredi que le pic des taux d’intérêt serait probablement plus élevé que ce que les membres de la Fed avaient estimé en septembre, jugeant une pause dans le resserrement monétaire " très prématurée " tout en ouvrant la porte à un ralentissement de la cadence.

« L’Europe voit rouge après la Fed mais Londres fait exception après la BoE », Reuters, 3 novembre 2022

Chine :

Concernant la Chine, a déclaré Annalena Baerbock, " nous discuterons comment prévenir la répétition d’erreurs passées que nous avons commises dans notre politique à l’égard de la Russie.

« Le G7 se penche sur les moyens d’aider l’Ukraine avant l’hiver », Reuters, 3 novembre 2022

Vucevic :

Le ministre serbe de la Défense, Milos Vucevic, a déclaré que le drone avait été neutralisé à l’aide de " dispositifs électroniques de pointe " et a ajouté qu’une enquête suivrait pour déterminer qui en était le propriétaire et le pilote.

« La Serbie abat un drone suspect survolant une zone militaire », Euractiv, 3 novembre 2022

Total :

L’hypothèse qu’on formule nous, c’est que Total ne déclare pas l’intégralité des volumes de pétrole et de gaz, produits et vendus par l’entreprise.Et ça permet à Total d’avoir des engagements plus faciles à tenir.

« Bilan carbone de TotalEnergies : “On demande à l’État de vérifier les annonces des grandes entreprises”, déclare le directeur général de Greenpeace », franceinfo, 3 novembre 2022

Biden :

C’est inédit, c’est illégal et anti-américain ", a déclaré Joe Biden.

« Politique américaine : des élections de mi-mandat redoutées aux États-Unis », franceinfo, 3 novembre 2022

Braun-Pivet :

La présidente prend une décision radicale : " Je vous propose de suspendre la séance de question au gouvernement ", déclare Yaël Braun-Pivet.

« Assemblée nationale : un propos raciste d’un député RN provoque un tollé dans l’hémicycle », franceinfo, 3 novembre 2022

Grewal :

Les sanctions jouent un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité nationale et la dissuasion des agressions illégales et Coinbase soutient pleinement ces efforts des autorités gouvernementales ", a déclaré Paul Grewal, directeur juridique de la société.

« Crypto-monnaies: Prospection, enjeux, questionnements et perspectives », Mondialisation.ca, 3 novembre 2022

Et tant qu’à faire, j’en remets une couche – comme c’est purement déclaratif…

Pannier-Runacher :

" Les maires doivent avoir le dernier mot sur des projets structurants pour leur territoire, mais cela doit être précédé d’une volonté de planification appuyée sur les documents d’urbanisme, a déclaré Agnès Pannier-Runacher ce 3 novembre, lors de la discussion générale au Sénat sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables (EnR).

« Projet de loi énergies renouvelables : “Planifier c’est plus orienter qu’interdire”, estime Agnès Pannier-Runacher », Localtis.info, 3 novembre 2022

Martens :

Je suis né en France, je suis député français ", a déclaré Carlos Martens Bilongo.

« Un élu RN accusé de propos racistes à l’Assemblée », Reuters, 3 novembre 2022

Quinn :

" Nous sommes en train d’aller vers une divergence des politiques des banques centrales ", a déclaré Michael Quinn, trader senior chez Monex Europe.

« L’Europe voit rouge après la Fed mais Londres fait exception après la BoE », Reuters, 3 novembre 2022

Rama :

" Je ne peux m’empêcher de souligner que ces accords étaient trois accords que nous attendions depuis deux ou trois ans ; ils étaient bloqués ", a déclaré M. Rama.

« Les Balkans occidentaux signent des accords historiques à Berlin », Euractiv, 3 novembre 2022

Guterres :

" L’heure est venue d’un pacte historique entre économies développées et économies émergentes ", a déclaré Antonio Guterres à des journalistes.

« Climat : Guterres appelle à “un pacte historique” à la COP27 », Reuters, 3 novembre 2022

Les personnalités qui viennent en tête le 3 novembre 2022 :

Emmanuel Macron (42) :

Parmi les noms qui ont circulé dans la presse, les acteurs Fabrice Luchini, Pierre Arditi, Guillaume Gallienne… Pourtant, " Emmanuel Macron n’est pas du tout un mondain, à la base, précise le journaliste Marc Endeweld.

« Les “dîners de Bercy” d’Emmanuel Macron avec le Tout-Paris : “Complément d’enquête” revient sur une coûteuse stratégie d’influence », franceinfo, 3 novembre 2022

Olivier Dussopt (35) :

Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion était l’invité du 8h30 franceinfo, jeudi 3 novembre 2022.

« Titre de séjour pour les “métiers en tension”, rémunération des salariés, réforme de l’assurance-chômage… Ce qu’il faut retenir de l’interview d’Olivier Dussopt », franceinfo, 3 novembre 2022

M. Khan (34) :

L’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan lors d’une marche contre le gouvernement, le 1er novembre 2022 à Gujranwala (AFP – Arif ALI) Le jour même de son retour au pays, son convoi avait été la cible d’un autre attentat sanglant à Karachi, dans lequel plus de 130 personnes avaient trouvé la mort.

« Pakistan : l’ex-Premier ministre Imran Khan blessé dans une tentative d’assassinat », AFP, 3 novembre 2022

Jacques Derrida (30) :

Derrida lui-même s’y est employé et nous a convaincus ; il suffit, disons, de lire dans &#8216 ; L’homme dévasté ‘, oeuvre posthume de Jean-François Mattei, par exemple de la page 113 à la page 138 pour voir défiler toutes les facettes de cette absence complète, et n’en rien sortir qui ne soit présent dès le début du passage, disons par ces simples mots : " Le plus étonnant, c’est qu’à aucun moment ils ne nous donnent la raison de cette furie de déconstruction qui se porte sur tout et sur elle-même, au point de s’anéantir puisque, selon Derrida, la déconstruction n’est " rien ".

« L’énigme Derrida », Dedefensa, 3 novembre 2022

Benjamin Netanyahu (27) :

Dans la campagne pour ce scrutin, le cinquième en trois ans et demi, Benjamin Netanyahu a fait, comme à son habitude, l’unanimité sur un point : son énergie infatigable au service d’une volonté intacte de gouverner.

« Benjamin Netanyahu, le “roi Bibi” en voie de retrouver sa couronne », AFP, 3 novembre 2022

Grégoire de Fournas (24) :

" Grégoire de Fournas a déclaré " qu’ils retournent en Afrique " en parlant du bateau transportant les migrants en Europe, en aucun cas en parlant du député ", selon le groupe d’extrême droite.

« Séance interrompue à l’Assemblée nationale après des propos à teneur raciste d’un député RN », Le Monde, 3 novembre 2022

Vladimir Poutine (23) :

Repéré pour son savoir-faire et appelé à Moscou, soutenu par quelques grands oligarques de la période eltsinienne, qui ont dépecé l’économie russe dans ce qui fait sa force, le pétrole et le gaz, et dans son système bancaire, Poutine devient Premier ministre et est rapidement choisi par un Eltsine malade et sa " famille " pour assurer une succession qui garantissait l’impunité à l’ancien président et à ses proches, et qui paraissait n’être à leurs yeux qu’un moment de transition.

« Comment Poutine et son clan ont pris le pouvoir », telos, 3 novembre 2022

Marine Le Pen (23) :

" Jordan Bardella est populaire parmi les 89 députés dont Marine Le Pen fait partie depuis sa réélection dans le Pas-de-Calais au lendemain de sa défaite face à Emmanuel Macron au second tour de l’élection présidentielle.

« Le Rassemblement national se choisit un président, 2027 en ligne de mire », Reuters, 3 novembre 2022

Olaf Scholz (22) :

Olaf Scholz estime qu’il serait compliqué pour son pays de se passer de ces échanges.

« Allemagne : le chancelier Olaf Scholz sous le feu des critiques pour sa visite en Chine », franceinfo, 3 novembre 2022

Jerome Powell (22) :

CHANGES Les déclarations de Jerome Powell favorisent le dollar.

« Les actions sur la défensive et le dollar en hausse après la Fed », Reuters, 3 novembre 2022

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 41 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
nucléaire, drogue, Covid-19, réchauffement climatique, CO2, alcool, déchets, tabac, biodiversité, inondations, changement climatique, attentat, sucres, coronavirus, gaz à effet de serre, sécheresse, diesel, terrorisme, aérosol, sodas, déforestation, attentats, terroriste, déchets nucléaires, nanoparticules, radiothérapie, pluies torrentielles, tsunami, tsunamis, choléra, séismes, cigarette, pollution de l’eau, poussière, SIDA, chlordécone, changements climatiques, terroristes, vache folle, pesticides, dioxyde de carbone
Je n’affiche pas tous les énoncés en bonne logique !

nucléaire :

Cependant, partant du postulat du bien et du mal dans la nature humaine, la " folie meurtrière " des puissances nucléaires ne changera pas, sauf qu’elle ne dérangera pas outre mesure la Nature puisque les puissances restent " sous surveillance nucléaire ".

« Le Nouvel ordre mondial n’est pas fini, il lui reste à s’affiner ; il ne dépend pas des humains ; la Guerre en Ukraine s’arrêtera bientôt », Agoravox, 3 novembre 2022

drogue :

" Je termine mon premier travail épuisé à l’aube ", dit-il, mais la drogue l’aide à tenir le coup pour entamer son deuxième emploi comme chauffeur de VTC.

« Captagon : comment la Syrie est devenue un narco-Etat », AFP, 3 novembre 2022

Covid-19 :

Selon Sarah Shibutse, responsable de l’Agence antidopage kényane (Adak), l’augmentation des cas est liée à la pause forcée dans les compétitions pendant la pandémie de Covid-19, qui a eu un impact sur les revenus d’athlètes souvent issus de milieux défavorisés.

« L’athlétisme kényan en “soins intensifs” face aux cas de dopage à répétition », AFP, 3 novembre 2022

réchauffement climatique :

Selon le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) paru au printemps, la fonte des glaces et des neiges est l’une des dix menaces majeures causées par le réchauffement climatique.

« Yellowstone, Pyrénées, Kilimandjaro : ces glaciers emblématiques vont dispaître, alerte l’Unesco », AFP, 3 novembre 2022

CO2 :

" L’estimation trouve un résultat près de quatre fois supérieur à celui que communique la major, soit un total d’émission de 1,6 milliard de tonnes d’équivalent CO2, alors que le groupe indique avoir émis 455 millions de tonnes " sur l’année 2019, conclue l’ONG environnementale, qui a commandé ce rapport au cabinet Factor-X.

« Greenpeace accuse TotalEnergies de minimiser ses émissions de carbone », Le Monde, 3 novembre 2022

alcool :

Une scène de bagarre de taverne – par ailleurs réjouissante pour le joueur – dévoile en contrepoint l’égarement du personnage dans l’alcool et les conséquences que doivent endurer sa femme et sa fille.

« On a testé… « God of War : Ragnarok », crânes brisés, muscles saillants et un coeur gros comme ça », Le Monde, 3 novembre 2022

déchets :

Les chercheurs comptent maintenant déterminer les conséquences sur leur santé mais selon des estimations déjà réalisées par l’Organisation des nations unies pour l’éducation la science et la culture (Unesco), les déchets plastiques sont responsables de la mort de 100000 mammifères marins et de plus d’un million d’oiseaux, chaque année.

« Pollution marine : les baleines bleues absorberaient jusqu’à 10 millions de morceaux de micro-plastiques chaque jour, selon une étude américaine », franceinfo, 3 novembre 2022

tabac :

Ce jeudi 3 novembre marque le troisième jour du mois sans tabac.

« Santé : passer un mois sans tabac multiplie les chances de ne pas reprendre », franceinfo, 3 novembre 2022

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce jour comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 3 novembre 2022 :
vérifier les annonces des grandes entreprises
atteindre ce seuil de taux
jouer aux cartes à Mont-de-Marsan
racheter la marque de mode
dresser une typologie de consommateurs
supporter les effets des sanctions
compliquer la constitution du gouvernement

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Captagon : comment la Syrie est devenue un narco-Etat ", où on lit :
" Peu importe ce qu’il fait, tant qu’il aide les gens ", affirme l’employé. "

Ensuite, on trouve le registre labelisé " Déclaration-Publication ", en particulier sous le titre " Les Balkans occidentaux signent des accords historiques à Berlin " :
" M. Scholz a déclaré que les six pays des Balkans occidentaux " appartiennent à la partie libre et démocratique de l’Europe ", mettant en avant la nécessité de concrétiser leur désir de longue date de rejoindre l’UE. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Accuser ", singulièrement dans " Un député LFI porte un brassard « en grève » pour protester contre « la mesure autoritaire » du 49.3 " :
" Mercredi, après l’annonce du 49.3 par Elisabeth Borne, il avait d’ailleurs quitté la commission des affaires culturelles de l’Assemblée pour protester, lors de l’audition de la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion en tête-à-tête, 17480 sigles dans mon abécédaire. Il va falloir en ajouter 6 de plus : CCCA, LLN, CEOE, FNFS, PIJ, UAPTF
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

CCCA
Canadian Covid Care Alliance,
LLN
ligne de limite du Nord,
CEOE
Confederacion Espanola de Organizaciones Empresariales,
FNFS
fonds national France services,
PIJ
Points information jeunesse,
UAPTF
Unidentified Aerial Phenomena Task Force

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de cette journée dans mon répertoire (Macron, Dussopt, Khan, Derrida, Netanyahu, Fournas, Poutine, Le Pen, Scholz, Powell,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Le Pen, Borne, Aliot, Mélenchon, Arthaud, Lang, Valls, Fontaine, Mitterrand, Le Foll, Pécresse, Rocard, Le Maire, Véran, Cresson, Barre, Sarkozy, Royal, Jadot, Hollande, Delors

International :
Netanyahu, Lula, Poutine, Meloni, Bolsonaro, Trump, Leyen, Truss, Merkel, Salvini, Pelosi, Obama, Zelensky, Major, Bush, Erdogan, Eltsine, Gorbatchev, Bergoglio, Lagarde, Brown

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.95 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique concernant l’Univers en général, la Terre en particulier et la France en priorité. Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 2 novembre 2022 :

3295 Sarkozy
2272 Macron
2069 Hollande
2056 Trump
1806 Obama
1602 Poutine
1314 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
865 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
731 Biden
698 Clinton
542 Villepin
502 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
423 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de gloire – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Fournas, Jean_John, Poupon, Dauga, Volland, Manche, Marc_Simon, Byram, Ramond, Stellitano

La nécrologie du jour

Comme on est début novembre, je me suis dit qu’une sorte de récapitulatif des morts dont on a le plus parlé serait “de saison” :

132 Floyd
93 Fraisse
70 Paty
64 Kadhafi
56 Erignac
53 Jackson
51 Arafat
46 Ben Laden
45 Chavez
43 Brown
38 Mandela
35 Pompidou
30 Hariri
(j'en ai mis 13, je me suis dit que ça ne pouvait pas leur porter malheur de toute façon...)

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose présumer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

C’est surprenant quand on y pense, formellement je n’ai pas accès aux pages sportives, et toutefois le dopage figure assez haut dans le palmarès des affaires dont on cause le plus. Et depuis longtemps déjà. La preuve :

L’athlétisme kényan est en " soins intensifs ", prévient un responsable de la Fédération kényane d’athlétisme, avec pas moins de 25 athlètes sanctionnés pour dopage en 2022, un bilan qui ternit encore un peu plus la renommée d’une nation phare de la discipline.

« L’athlétisme kényan en “soins intensifs” face aux cas de dopage à répétition », AFP, 3 novembre 2022

Every time I say goodbye…