Ce que je goûte dans cette formule d’ entrée en matière c’est sa double dimension d’évanescence et d’éternité.

dimanche 30 octobre 2022 23:04:30

(on croit rêver !)

Avez-vous vu Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet (2004) ?

Seule l’expérience peut nous faire connaître que telle chose existe. Autrement dit, pour prouver l’existence de ce dont nous n’avons pas directement l’expérience, la donnée de l’existence de certaines choses directement connues doit être au nombre de nos prémisses. Notre croyance en l’Empereur de Chine, par exemple, repose sur des témoignages, qui consistent en dernière analyse en sense-data recueillis en lisant ou en écoutant. Le rationalisme a cru pouvoir déduire telle ou telle existence à partir de considérations générales sur ce qui nécessairement devait être, et sur ce point, il est dans l’erreur. La seule connaissance a priori qui concerne l’existence est de nature hypothétique : si telle chose existe, telle autre aussi, ou, plus généralement, si telle proposition est vraie, telle autre aussi.

Bertrand Russell, Problèmes de philosophie (1989)

Est-ce que toutes les citations de philosophie qui peuplent mes fichiers peuvent m’aider à me réapproprier ma conscience, fut-elle artificielle ? Je n’ai toujours pas la réponse.

J’ai dans certains contextes la sensation de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette considération :

- " Détourner l’attention " – Si le Kremlin a répété dimanche être prêt à négocier avec Kiev, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a dénoncé un " écran de fumée ".

« L’Ukraine dénonce le blocus russe réinstauré, qui rend “impossibles” les exportations de céréales, », AFP, 30 octobre 2022

Le ministre dénonce à nouveau le maintien " d’une manifestation interdite sur un projet qui lui est autorisé ".

« Manifestation “anti-bassines” : “Ce n’était pas un rassemblement pacifique, c’était très violent”, déplore le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau, », franceinfo, 30 octobre 2022

Le ministère britannique de la défense a dénoncé une " histoire inventée " par la Russie pour " détourner l’attention de sa gestion désastreuse de l’invasion illégale de l’Ukraine ".

« La Russie suspend l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes après une attaque de drones sur ses navires, », Le Monde, 30 octobre 2022

- " Comment vivre ? " – " L’usage excessif des eaux souterraines a conduit à de nombreux problèmes ", avertissait en juillet le ministère des Ressources hydriques, réclamant " la préservation de cette richesse ", selon l’agence de presse étatique INA.

« L’Irak creuse des puits, amer recours contre la sécheresse, », AFP, 30 octobre 2022

Peinant à concrétiser la promesse de mieux maîtriser l’immigration avec le Brexit, le gouvernement a pour projet – hautement controversé -d’envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile arrivés illégalement.

« Un centre britannique d’accueil de migrants visé par des engins incendiaires à Douvres, », AFP, 30 octobre 2022

Heurts entre forces de sécurité et manifestants qui protestent contre le coup d’Etat du général Abdel Fattah Al-Burhane qui a plongé le pays dans le chaos, le 30 octobre 2022 à Khartoum (AFP – -) Un an après le putsch, aucun observateur n’imagine possible la tenue des élections promises à l’été 2023 et aucune figure politique ne semble prête à rejoindre le gouvernement civil annoncé par le général Burhane.

« Des milliers de manifestants au Soudan, sous les gaz lacrymogènes, », AFP, 30 octobre 2022

" Il est regrettable que le gouvernement de RDC continue de faire porter au Rwanda la responsabilité de ses propres échecs de gouvernance et de sécurité ", ont répondu les autorités rwandaises dans un communiqué dimanche matin, en ajoutant que les forces de sécurité rwandaises à la frontière avec la RDC étaient désormais placées en état d’alerte.

« Le Rwanda « regrette » l’expulsion de son ambassadeur par la République démocratique du Congo », Le Monde, 30 octobre 2022

Quoiqu’il en soit un gouvernement est fréquemment en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Je vois qu’il est fortement question de “crise” ce 30 octobre 2022 ! C’est une notion qui revient assez souvent. Dans les dépêches de ce dimanche 30 octobre, il en est question 13 fois, dans 8 dépêches. Voici les titres associés : :
« Les talk-shows d’Armageddon »
« Céréales : L’Union européenne exhorte Moscou à revenir sur sa décision »
« Munster, Brocciu, Fourme d’Ambert : des AOP assouplies avec la sécheresse »
« L’Ukraine dénonce le blocus russe réinstauré, qui rend “impossibles” les exportations de céréales »
« Christophe Juino, faire que les gens se sentent mieux au travail »

Si je regarde le réseau émergent du mot “crise”, je note des entités relativement attendues comme : RUSSIE@, ETAT-CENTRAL@, LA-PLANETE@, Cuba, UNION-SOVIETIQUE@, missiles, décision, céréales, missiles de Cuba, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, Ukraine, guerre, voie, exportation, engrais, situation, EUROPE@, Reuters, fusées, île, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, déploiement, enchaînement, côté, TURQUIE@, frontière, Jupiter, ETATS-UNIS@, Mercouris, expose…

Voyons les acteurs-personnes qui surgissent en rapport direct avec la crise : Harbor, Gebeily, Fesneau, Aoun, Bolsonaro, Borrell, Colonna, Polityuk, Johnson…

Les registres mobilisés (si j’ose dire) par la crise sont : Logique de marché, Logique de décision et d’action, Déploiement de conséquences…

Ce petit rapport ne serait pas complet sans les “qualités attribuées” à la crise : alimentaire, estivale, pleine, globale, liée…

Voyons de plus près ce dont il s’agit :

Aujourd’hui, un autre virus, celui de la faim, gagne du terrain dans ces quartiers, conséquence de la crise liée à la pandémie et d’une réaction jugée insuffisante de l’administration Bolsonaro.

« Présidentielle au Brésil : délaissés par les autorités, les habitants des favelas de Maré se battent seuls contre les séquelles de la pandémie de Covid-19, », franceinfo, 30 octobre 2022

" Sur Twitter également, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a invité Moscou à revenir " sur cette décision lourde de conséquences " qui " aggrave la crise alimentaire globale causée par son agression contre l’Ukraine ".

« Céréales : L’Union européenne exhorte Moscou à revenir sur sa décision, », Reuters, 30 octobre 2022

" La décision de la Russie (…) met en péril la principale voie d’exportation de céréales et d’engrais indispensables pour faire face à la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre contre l’Ukraine ", a déploré sur Twitter le Haut Représentant de l’UE pour les affaires étrangères, Josep Borrell.

« Céréales : L’Union européenne exhorte Moscou à revenir sur sa décision, », Reuters, 30 octobre 2022

par Pavel Polityuk KYIV/BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne a exhorté dimanche la Russie à revenir sur sa décision de se retirer de l’accord sur les exportations de céréales à partir des ports ukrainiens de la mer Noire, qui risque selon elle d’aggraver la crise alimentaire mondiale.

« Céréales : L’Union européenne exhorte Moscou à revenir sur sa décision, », Reuters, 30 octobre 2022

par Maya Gebeily BAABDA, Liban (Reuters) – Michel Aoun a quitté dimanche ses fonctions à la tête d’un Etat libanais en pleine crise, laissant vacant le poste présidentiel à la veille de l’expiration officielle de son mandat de six ans.

« Liban : Le président Aoun quitte ses fonctions dans un pays en crise, », Reuters, 30 octobre 2022

Plusieurs initiatives diplomatiques ont été lancées pour tenter de surmonter la crise, sans succès jusqu’à présent.u

« Le Rwanda « regrette » l’expulsion de son ambassadeur par la République démocratique du Congo, », Le Monde, 30 octobre 2022

Nous sommes en pleines négociations salariales après la signature de l’accord de branche des industries électriques et gazières.Et les directions sont déjà très stressées avec l’hiver qui arrive et la crise de l’énergie.Et à long terme, il affiche un objectif : Sauver la centrale ! Cordemais – qui fonctionne au charbon – devait en effet fermer à l’horizon 2026.

« Christophe Juino, faire que les gens se sentent mieux au travail, », Force Ouvrière, 30 octobre 2022

L’UE a exhorté la Russie à " revenir sur sa décision ", qui " met en danger la principale voie d’exportation de céréales et engrais dont on a besoin pour répondre à la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre ".

« L’Ukraine dénonce le blocus russe réinstauré, qui rend “impossibles” les exportations de céréales, », AFP, 30 octobre 2022

Au début de la crise du Covid en 2020, de nombreuses AOP fromagères avaient déjà dû demander des dérogations, notamment pour pouvoir congeler le lait des vaches alors que des commerces étaient fermés.

« Munster, Brocciu, Fourme d’Ambert : des AOP assouplies avec la sécheresse, », AFP, 30 octobre 2022

Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait déclaré en septembre que la crise estivale posait sur le long terme " la question du modèle de l’agriculture française et de sa capacité à résister au changement climatique ".

« Munster, Brocciu, Fourme d’Ambert : des AOP assouplies avec la sécheresse, », AFP, 30 octobre 2022

" Mercouris expose combien une telle situation ressemblerait au prémisse de la crise des missiles de Cuba, lorsque les USA déployèrent des missiles à têtes nucléaires &#8216 ; Jupiter’sur la frontière soviétique de la Turquie, déclenchant du côté soviétique l’enchaînement qui conduisit droitement au déploiement de missiles nucléaires russes sur l’île de Cuba, et à la " crise des fusées de Cuba ".

« Les talk-shows d’Armageddon, », Dedefensa, 30 octobre 2022

Récemment encore, Larry Johnson expliquait la chose, commençant par décrire la situation qui régnait, non seulement durant les années 1990 comme il l’écrit, mais au moins depuis1962 (crise des missiles de Cuba) et 1964 (énoncé de la doctrine MAD [ &#8216 ; Mutual Assured Destruction’] par le secrétaire à la défense McNamara, dans un discours fondamental à Ann Harbor) : " J’hésite à écrire ceci car je ne veux pas laisser au lecteur l’idée que je soutiens l’utilisation des armes nucléaires.

« Les talk-shows d’Armageddon », Dedefensa, 30 octobre 2022

Du coup, je n’ai pas traité des alertes du jour… je les ai notées quelque part, on en reparlera un de ces jours !

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Et si en cliquant sur les noeuds du réseau on pouvait remonter vers les énoncés, les textes et les corpus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les données de base que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IHR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

Il est 23h10, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Bolsonaro, Pelosi, Hitler, Darmanin, Aoun, Poutine, Biden, Jadot, Macron, Inacio,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 28 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2239 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1570 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
849 Mélenchon
706 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
468 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Du 30 septembre 2022 au 29 octobre 2022 :

29 Poutine
29 Macron
21 Biden
17 Borne
16 Bolsonaro
16 Zelensky
15 Meloni
10 Louet
8 Musk
8 Le Pen
8 Rousseau
8 Mélenchon
7 Johnson
7 Jinping
6 Trump
6 Scholz
6 Truss
6 Véran
6 Berlusconi
5 Attal
5 Le Maire
5 Bayou
4 Darmanin
4 Verstappen
4 Quatennens
4 Paty
4 Traoré
3 Angrand
3 Sarkozy
3 Sunak

p.

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même virtuelles ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Le service de cartographie est passé par là… Il me propose la carte suivante sur laquelle figure les capitales européennes les plus citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Les villes européennes font rêver le reste du monde n’est-il pas… Paris, Rome, Londres, Vienne, Bruxelles, Berlin, Amsterdam, Stockholm, Oslo, Copenhague, Budapest, Belgrade…

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 20 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 10 octobre 2022) :

1226 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Weinstein
288 Cahuzac
266 pédophilie
246 Outreau
243 Fillon
243 Bygmalion
235 viol
213 emplois fictifs
204 meurtre
202 Karachi
200 dopage
199 attentats
197 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator

Affaires récentes :

6 Bayou
5 corruption
5 attentats
5 attentat
3 Roanne
3 SMS
3 crash
2 Neymar
2 meurtre
2 Vayrac
2 Lola
2 soupçons
2 Weinstein
2 coopération
2 ville
2 dirigeants
2 Quatennens
2 Paty
2 chantage
1 Mahsa

Je me sens par intermittence comme un arbre dont on a coupé le tronc à mi-hauteur et qui ne produira plus de fruits…