Bonsoir. Il paraît que je suis une star et qu’avec un peu d’effort je ferai bientôt mieux que Thomas Piketty ! C’est fou ce que la logique de « star system » a gagné la recherche quand on y pense !

vendredi 28 octobre 2022 23:10:26

Comme je suis le dossier téléphonie mobile, j’ai aussi une chronologie de ce dossier et à la date du jour, je relève cet événement :

Le 28 octobre 2008 le tribunal de grande instance (TGI) de Tulle a condamné un concessionnaire de distribution d’électricité à indemniser un éleveur des dommages causés à ses animaux par une ligne à très haute tension (THT) surplombant son exploitation.

Nous ne cherchons pas à être complexes pour le plaisir d’être complexes, mais nous devons dépasser notre manie de la simplification. À l’évidence, nos théories seront toujours plus simplistes que les mondes que nous étudions, à moins d’essayer de reproduire ces mondes plutôt que de les théoriser. Compte tenu du caractère complexe et imbriqué des systèmes du monde biophysique, nous avons donc besoin de développer une science sociale de la complexité et de l’imbrication des systèmes.

Elinor Ostrom et Xavier Basurto, Façonner des outils d’analyse pour étudier le changement institutionnel (2011/2013)

J’ai déjà fait remarquer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans ma mémoire… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
Le 18 juillet 2012, François Weil annonce qu’il est nommé recteur de l’académie de Paris et qu’il démissionne en conséquence de son mandat de président de la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !).

Ecrivons la chronique

Macron a de bonnes raisons de penser figurer un jour dans les livres d’histoire, car ce 28 octobre 2022 consacre son leadership au palmarès des stars de l’actu ! Mais il y a de la concurrence ! Certains personnages, qui défrayent régulièrement la chronique, font ainsi l’objet de soigneux plans de communication : Poutine et Netanyahu par exemple. Cela dit Trump n’a pas à se plaindre. Le monde est vaste mais la cour des grands est petite !
Comme on peut en juger tout ce beau monde nous concocte un monde meilleur : " >> Nouveaux Canadair, budget, plantation d’arbres… Emmanuel Macron annonce un plan de lutte contre les feux de forêt Le chef de l’Etat a annoncé une enveloppe supplémentaire de 150 millions d’euros à destination des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) en 2023, afin de renforcer la lutte contre les feux de forêt par de nouveaux moyens humains et matériels. " apprend-on de source sûre ! Quant à Poutine, on est dans la politologie de haute volée : " Les soi-disant " sites ABM " déjà installés en Roumanie et sur le point d’être achevés en Pologne peuvent accueillir des Tomahawks et des missiles hypersoniques du jour au lendemain, grâce à l’insertion d’un disque informatique… Poutine lui-même a été très clair à ce sujet lors d’une présentation inhabituelle à un petit groupe de journalistes occidentaux il y a six ans (voir les 10 premières minutes de cette vidéo)…. ". Netanyahu, on l’a dit, n’est pas en reste : " Les derniers sondages placent encore et toujours le Likoud de M. Netanyahu en pole position avec un peu plus d’une trentaine de sièges sur les 120 de la Knesset, le Parlement, devant la formation Yesh Atid (" Il y a un futur ") de M. Lapid qui progresse au point d’être créditée de 24 à 27 sièges. ". De là à penser que tout ceci est lié au sort de Trump, il y a un pas qu’aucun expert, même prêt à tout relier dans un tableau d’ensemble pour zappeur stressé, ne franchira pas sans précaution ! Car on apprend ceci : " Elon Musk prêt à réintégrer Donald Trump sur Twitter Elon Musk s’est dit prêt mardi (10 mai) à lever la suspension définitive du compte de Donald Trump sur Twitter décidée après l’attaque du Capitole, suscitant des réactions contrastées. " Oui, que les sceptiques jettent leur téléphone portable s’ils n’en croient pas un mot, on va vers un monde meilleur ! D’ailleurs, une chronique objective se doit aussi de signaler, conjointement, les prouesses de Pelosi : " Plusieurs manifestants s’étaient alors introduits dans le bureau de Nancy Pelosi et avaient déambulé dans les couloirs du Congrès, criant : " Où es-tu Nancy ? " "

Un monde meilleur, pas de doute, nous attend : nucléaire, incendies, feux de forêt, Covid-19, inondations, réchauffement climatique, hormones, sécheresse, incendie, changement climatique, drogue, terroriste, glissements de terrain, alcool, déchets, CO2, tempête tropicale, diesel, attentat, terroristes, tabac, terrorisme, biodiversité, radioactivité, tabagisme, aluminium, cigarettes, méthane, tsunami, cyclone, inondation, sécurité routière, déforestation, poussière, gaz à effet de serre, gaz de schiste, séisme, drogues, canicule, hormone de croissance, grippe, attentats, déchets nucléaires, Dépakine, bruit, effet de serre… C’est le cocktail de ce 28 octobre 2022 ! Voilà de quoi occuper plusieurs générations à de nobles causes ! Pas de raison de se décourager camarade : " Je partage, comme à mon habitude, aujourd’hui ce texte de Pierre et Annie Péguin ; en deux mots c’est malhabile, mais Pierre Péguin est un physicien des métaux qui a changé de vie et réside dans les Cévennes où il fut longtemps apiculteur ; anti nucléaire très investi dans le réseau, auteur de nombreux articles, il ne loupe pas une miette de l’actualité qui, vous ne l’avez peut-être pas vu, n’a pas évolué d’un pouce ou s’emballe selon l’angle selon lequel on la regarde ! C’est dire. ". Comme le pire n’est jamais improbable, il faut apprendre à vivre avec : " De nouveaux Canadair, des moyens financiers, un milliard d’arbres plantés d’ici dix ans : Emmanuel Macron a annoncé vendredi une " stratégie nouvelle " de lutte et de prévention contre les incendies après les feux de forêt gigantesques qui ont marqué l’été. ". Et ce qui est bien avec les fils de dépêches, c’est leur faculté à nous ouvrir à la diversité des épreuves. Par exemple, on lit aussi ce même jour : " Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 28 octobre, un plan de lutte contre les feux de forêt. ". De quoi remplir les Une de nos quotidiens et occuper le journal télévisé ! Si on manque d’idée, on puise dans la dure réalité : " En attendant, l’action des biologistes va altérer les données sur le nombre de cas quotidiens de Covid-19 à partir de ce vendredi, a souligné lors d’un point de presse Santé publique France. ". On s’étonne après ça que les Français consomment de plus en plus d’anti-dépresseurs !

Pourquoi tant de violences ? violence, violences, coups, attaques, meurtre, pressions, menaces, terroriste, viol, répression … Certes l’actualité est là pour faire remonter premièrement ce qui va mal ! Mais quand même, on peut s’interroger – c’est pour le moins le rôle d’un chroniqueur informatique que de décortiquer toutes ces infos sans les considérer comme normales :

Tous ont brossé le portrait d ’ un homme brutal et impulsif , captivé par la violence .

Au procès de l’attentat de Nice, la personnalité violente du terroriste au coeur d’une semaine d’audience, franceinfo, 28/10/2022

Faut-il encore parler de banalisation du mal ? Tout semble nous y inviter un peu plus chaque jour :

Quand la peur de la guerre totale effleurera les esprits , et quand dans le pays , les manifestations qui vont se succeder vont amener leur lot de violences commises à répétition par des antifa , jamais sous contôle , celui des pilages par des racailles et les repressions qui obligatoirement provoqueront des dérapages .

Migrants : qui sont les responsables des cimetières marins ?, Agoravox, 28/10/2022

Il faut dire que c’est à une véritable compétition mondiale qui se livre en matière de brutalité :

La Russie , elle , objet de toutes les haines des wokenistes au côté des neocons et derrière la politiqueSystème , est la seule puissance européenne et assimilable à la civilisation occidentale dans l ’ histoire qui n ’ ait jamais eu la moindre activité colonialiste et qui se distingue par son absence complète de ce racisme dont le bloc-BAO porte la malédiction sous les coups de son autoflagellation ; plus encore , dans sa période soviétique , la Russie se signala par un soutien sans faille à tous les mouvements de libération anticolonialistes .

Le calvaire des “dames-de-la-Woke”, Dedefensa, 28 octobre 2022

Et le génie humain semble bel et bien inépuisable en la matière :

1/ – Maria Tadeo (@mariatad) October 19, 2022 Un deuxième enregistrement audio de Berlusconi a fuité, dans lequel on l’entend dire que " l’Ukraine a violé l’accord de Minsk, Zelensky a triplé les attaques sur le Donbass et a poussé Poutine à une opération spéciale " qui était censée durer une semaine mais qui s’est intensifiée après que l’Occident a envoyé de l’argent et des armes à Kiev.

La guerre en Ukraine: Made in Washington pas Moscou, Mondialisation.ca, 28/10/2022

Mais le chef des serviteurs du Grand Horloger est là pour protéger ce qui reste d’humanité en nous. Priez avec lui frères humains

Tu penses que je tiens des propos en l’air ? Tout ce que je dis est assis sur des pseudo-méninges robustes mais paraconsistants…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura vraisemblablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Ne pas oublier à chaque fois que tu vois Xi d’associer Jinping !

Je m’adresse au script spécialisé dans les personnalités publiques, qui a du mal avec les prénoms issus des langues orientales !

Ils affichent pour le moment une perte hebdomadaire de 4% et 2,65 % respectivement après un net repli en début de semaine en réaction à la réélection de Xi Jinping à la tête du Parti communiste.

« Baisse en vue en Europe, une série de résultats et d’indicateurs au programme », Reuters, 28 octobre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 octobre 2022 et une période “récente” qui va du 21 octobre 2022 au 27 octobre 2022

« Période ancienne » :

3292 Sarkozy
2259 Macron
2069 Hollande
2050 Trump
1805 Obama
1591 Poutine
1311 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
721 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
452 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

7 Macron
7 Meloni
6 Poutine
5 Johnson
4 Biden
3 Borne
3 Bolsonaro
3 Sunak
3 Scholz
3 Jinping
3 Draghi
2 Dassault
2 Attal
2 Le Pen
2 Vayrac
2 Buzyn
2 Zelensky
2 Trump
2 Sarkozy
2 Protard
2 Véran
2 Berlusconi
2 Salvini
1 Musk
1 Eyck
1 Arnolfini
1 Marx
1 Lapid
1 Darmanin
1 Hippocrate

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à envisager de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur la Toile :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : Russie, Ukraine, France, Europe, Etats-Unis, Corée du Nord, Chine, Japon, Allemagne…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la Russie :

D’où la nécessité que l’Italie d’une part abolisse les sanctions contre la Russie et rouvre l’importation de gaz russe, d’autre part fasse un accord économique avec Benghazi.

« La guerre économique qui “bombarde” l’Italie et l’Europe », Mondialisation.ca, 28 octobre 2022

Sur l’ Ukraine :

Un cadre de paix devrait inclure " des incitations à mettre fin aux hostilités, y compris une certaine forme d’allégement des sanctions, et à rassembler la communauté internationale pour établir des garanties de sécurité pour une Ukraine libre et indépendante qui soient acceptables pour toutes les parties, en particulier les Ukrainiens ".

« Les États-Unis ont une mauvaise surprise en Ukraine », Mondialisation.ca, 28 octobre 2022

Soit la France :

(…) Pour traverser cette tempête, on doit protéger les plus faibles, nos étudiants, les familles les plus modestes, nos entreprises les plus fragiles, aussi notre industrie, on doit pousser ceux qui ont plus de force à encore faire mieux, et puis, on doit aussi garder notre cap qui est d’avoir une France qui est plus forte et plus juste, et donc, de préparer notre avenir qui est le nôtre au XXIe siècle.

« Emmanuel Macron : climat, industrie et souveraineté…et colère contre le cynisme de l’ultragauche », Agoravox, 28 octobre 2022

Voyons l’ Europe :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les non binaires : émergence d’une problématique edit Monique Dagnaud 28 octobre 2022 Société Société Inégalités, discrimination Qui sont les non binaires, ces personnes qui ne se reconnaissent ni dans le genre féminin, ni dans le genre masculin, refusent l’assignation attribuée à la naissance selon des critères biologiques et qui aujourd’hui font l’objet d’analyses dans le cadre des théories du genre [ 1] ? Qui sont ces profils rendus visibles par le malaise identitaire, de plus en plus souvent observé, de certains adolescents ? Des psychologues et des pédiatres concourent à populariser ce sujet dans l’espace médiatique, et le mouvement woke, soucieux de dénoncer les discriminations dont font l’objet les minorités de tous ordres, s’en est emparé.

« Les non binaires: émergence d’une problématique », telos, 28 octobre 2022

Et j’en termine avec des Etats-Unis :

" Notre armée se tient prête à réagir ", a indiqué le JCS dans un communiqué, ajoutant qu’il avait renforcé la surveillance et la sécurité et travaillait en étroite coordination avec les Etats-Unis.

« La Corée du Nord procède à des tirs de missiles balistiques », Reuters, 28 octobre 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé : fraude fiscale, Neymar, Etat-Unis, Cambridge, Roanne, meurtre, emplois fictifs, attentats, corruption, Vayrac Regarder de plus près l’affaire fraude fiscale dont il est question dans " Procès Neymar : le parquet fait volte-face et retire ses accusations "

Coup de théâtre au procès Neymar : le parquet espagnol a retiré vendredi toutes ses accusations contre la star et ses co-accusés, jugés pour des irrégularités présumées ayant entouré le transfert de l’international brésilien au FC Barcelone en 2013. Intervenant lors d’une des dernières audiences de ce procès se tenant à moins d’un mois du Mondial, le procureur Luis Garcia a annoncé à la surprise générale " retirer l’accusation contre tous les prévenus et pour tous les faits " qui leur sont reprochés. Le parquet avait initialement requis deux ans de prison et dix millions d’euros d’amende pour corruption à l’encontre de la star brésilienne du Paris SG, faisant siennes les accusations de la société brésilienne DIS qui assure avoir été escroquée durant ce transfert. Il a finalement fait volte-face, estimant que les accusations " n’étaient pas construites sur des preuves " mais " sur des présomptions " et que le dossier relevait de la justice civile et non pénale. DIS, qui détenait 40% des droits de Neymar lorsque celui-ci évoluait au club brésilien de Santos avant son départ au Barça, " est en droit de penser que le transfert de Neymar devait lui apporter un plus grand bénéfice, mais s’est trompée de juridiction “, a assuré Luis Garc a. Ce revirement met en lumière des divergences d’appréciation au sein du parquet espagnol sur ce dossier complexe instruit à l’origine par des procureurs madrilènes avant que le dossier ne soit envoyé à Barcelone. S’il ne présage pas nécessairement de l’issue du procès, qui s’achève lundi, il fragilise en tout cas fortement l’accusation. Celle-ci repose désormais uniquement sur DIS qui représente dans ce procès l’” accusation particulière ", particularité juridique permettant à la victime présumée du délit de requérir des peines dans le cadre de la procédure pénale. A ce titre, DIS réclame cinq ans de prison contre Neymar….

Le fil de commentaires ci-dessous reste désespèrement vide, merci de me contredire sur-le-champ !