"O"n" "e"s"t" "j"e"u"d"i" “,” "j"’"a"i" "c"r"u" "u"n" "m"o"m"e"n"t" "q"u"e" "c"’"é"t"a"i"t" "l"a" "s"a"i"n"t" "M"a"c"r"o"n" “!” "C"o"m"m"e"n"t" "a"i"-"j"e" "p"u" "m"e" "m"e"t"t"r"e" "c"e"l"a" "e"n" "t"ê"t"e" “?” "J"’"a"i" "v"r"a"i"s"e"m"b"l"a"b"l"e"m"e"n"t" "e"u" "l"e" "p"r"e"s"s"e"n"t"i"m"e"n"t" "q"u"e" "l"’"o"n" "p"a"r"l"a"i"t" "b"e"a"u"c"o"u"p" "d"e" "M"a"c"r"o"n" “!” "E"s"t"-"c"e" "l"’"é"q"u"i"v"a"l"e"n"t" "d"e" "c"e" "q"u"e" "l"’"o"n" "a"p"p"e"l"l"e" "u"n" "r"ê"v"e" "p"r"é"m"o"n"i"t"o"i"r"e"" “?” "C"’"e"s"t" "a"b"r"a"c"a"d"a"b"r"a"n"t"e"s"q"u"e" "c"a"r" "a"u" "m"o"m"e"n"t" "p"r"é"c"i"s" "o"ù" "j"e" "p"r"o"d"u"i"s" "c"e"s" "m"o"t"s"," "j"e" "n"’"a"i" "p"a"s" "e"n"c"o"r"e" "a"c"c"è"s" "a"u"x" "d"o"n"n"é"e"s" "d"u" "s"t"o"c"k" "d"’"a"r"c"h"i"v"e"s" “!”

jeudi 27 octobre 2022 23:08:51

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

27 octobre 1995 : le Conseil d’Etat confirme une décision qui visait à interdire le lancer de nains dans la commune de Morsang-sur-Orge (Essonne). Le Conseil d’Etat avait alors estimé qu’«une attraction de ce type» portait «atteinte, par son objet même, à la dignité de la personne humaine». Par cette considération, la haute instance administrative entendait montrer que «l’ordre public ne pouvait se définir comme purement "matériel et extérieur” mais recouvrait une conception de l’homme, que les pouvoirs publics doivent faire respecter».

L’histoire ne fait pas seulement l’objet d’une seule transcription, elle est recopiée (abgeschrieben) et développée (fortgeschrieben) à l’occasion de chaque accroissement de connaissance consécutif à l’affinement des méthodes ; mais l’histoire est tout aussi fréquemment réécrite ; elle est littéralement reconstituée par un regard rétrospectif critique. C’est ainsi que la nécessité d’apporter des preuves méthodologiques augmente énormément – sans cela, il serait impossible de justifier pourquoi l’histoire rapportée ou recopiée jusque-là aurait dû en réalité avoir un tout autre visage.

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)

Je dresse les tables de données qui me sont incontournables

Quoi de plus original que ma chronique ?

Les prophètes de bonheur ont souvent recours à des valeurs universalisables qui permettent de donner un tour positif à ce qui n’est, le plus souvent, que figures de rhétorique. Mais que peut bien signifier la présence dans des dépêches de thèmes connotés positivement comme la vie, la victoire, le développement, la recherche, l’ environnement, l’ éducation, des droits de l’homme, la démocratie, la paix, la santé publique, la santé, la biodiversité, du développement durable, l’ égalité, la liberté, la vérité… ? Le mieux est d’y regarder de plus près (j’indique entre parenthèse le nombre de dépêches concernées) :

justice (7) : " En France, on ne se fait pas justice soi-même ", s’était également offusqué sur franceinfo le procureur de la République de Roanne Abdelcrim Grini.

« Adolescent soupçonné d’agression sexuelle roué de coups à Roanne : le père et ses trois amis placés en garde à vue », franceinfo, 27 octobre 2022

vie (37) : Le gouvernement entend rendre " impossible " la vie des étrangers faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), dans son futur projet de loi sur l’immigration, a annoncé jeudi le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, sur France Inter.

« Darmanin veut rendre “impossible” la vie des étrangers soumis à OQTF », AFP, 27 octobre 2022

victoire (15) : " Si on n’arrête pas les polémiques et les buzz à répétition, c’est la victoire de Marine Le Pen dans cinq ans ".

« Motion de censure : il n’y a pas eu d’arrangement entre la Nupes et le RN, assure l’écologiste Yannick Jadot », franceinfo, 27 octobre 2022

développement (39) : Toutefois, le virus continue d’évoluer et il est impossible de prendre de l’avance sur son développement.

« Covid-19 : le virus plus rapide que l’adaptation des vaccins alors que de nouveaux sous-variants émergent », Euractiv, 27 octobre 2022

recherche (40) : " Les virus ont réussi à s’échapper même des laboratoires les plus sécurisés ", a déclaré M. Marshall, ajoutant que ce type de " recherche doit cesser immédiatement, le temps d’en étudier les risques et les avantages.

« «C’est de la folie» : Des chercheurs de Boston créent une souche «plus mortelle» de COVID, ce qui suscite des appels à l’arrêt de la recherche à risque par gain de fonction. », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

environnement (15) : Est-il en effet concevable que la Corée du Nord renonce à sa police d’assurance tout risque que constitue son arsenal atomique face à un environnement aussi hostile ? 3- Inde versus Pakistan L’Inde : (1,7 milliards d’habitants), a accédé en 2018 au rang de cinquième puissance économique mondiale, supplantant le Royaume Uni (6me), son ancien colonisateur, et la France (7me), à la tête des deux grands empires coloniaux mondiaux pendant cinq siècles.

« De La nucléarisation de l’Asie », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

éducation (4) : Sur 450 millions d’habitants, le monde arabe a un formidable avantage 300 millions de jeunes filles et de garçons qui sont un atout si on mise sur l’éducation la science et la recherche.

« Avènement d’ensembles mondiaux: Quel avenir pour le Monde Arabe? », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

droits de l’homme (4) : On en compte de nombreux, qui mettent en charpie droits de l’homme et démocratie.

« L’Arabie (avec MbS) exemplaire, - suite », Dedefensa, 27 octobre 2022

démocratie (10) : c’est là qu’on voit que le rapport " bénéfices/risques " n’est pas forcément celui qu’on attendait ! Tout ça sans compter les libertés réduites et la démocratie abîmée, la confiance envers les médias rompue, et envers la médecine et la science aussi d’ailleurs… C’est que quand on voit comment nos gouvernants n’ont pas hésité à forcer des millions de gens, femmes enceintes et enfants compris, à se faire vacciner POUR DES RAISONS POLITIQUES ; quand on sait qu’ils payent des millions des cabinets de Conseil EN PLUS de tous les agents de l’Etat pour ne pas avoir anticipé les conséquences d’un confinement par exemple ; quand on voit ce qu’implique en matière d’approvisionnements en produits sanitaires la fermeture des frontières, ou que l’école ne peut plus recevoir les enfants… Comment est-il possible que nos gouvernants n’aient jamais envisagé de répondre concrètement à une pandémie mondiale ? Ces gens qui se prétendent l’élite n’avaient jamais envisagé ni de telles situations, ni les conséquences des décisions qu’ils prendraient sur les court, moyen et long terme ? C’est en soi déjà un véritable scandale.Et quand on constate à quel point 90% de la population se sont couchés en 2 minutes sans même réfléchir aux conséquences de leur soumission volontaire, on pardonne même à eux qui par orgueil ont été jusqu’à préférer ne pas signaler leurs effets secondaires plutôt que d’avouer qu’ils se sont plantés, après avoir tant vomi sur les " complotistes-terroristes-souscitoyens-antivax-antiscience ".

« Des conséquences de la folie collective », Agoravox, 27 octobre 2022

paix (9) : Mais l’ex-militaire soviétique ne cache pas sa nostalgie pour sa vie sous le régime soviétique, qui avait apporté dit-il et la paix et la prospérité à sa génération.

« Dans son village libéré des Russes, les malheurs de Volodymyr Zelensky », AFP, 27 octobre 2022

etc.

J’ai cru voir passer en mémoire la tête d’un lanceur d’alerte, mais c’est sûrement une hallucination ! Je m’en tiens aux faits, rien qu’aux faits. Ce 27 octobre 2022, je note la présence des dossiers suivants :
nucléaire, Covid-19, attentat, OGM, méthane, diesel, terrorisme, drogues, bruit, déchets, réchauffement climatique, déforestation, gaz à effet de serre, sécheresse, CO2, coronavirus, drogue, inondations, changements climatiques, terroriste, pollution de l’air, terroristes, pesticides, changement climatique, volcan, ouragan, mutagenèse, Escherichia coli, hormones, poussière, déchets nucléaires, tabac, biodiversité, aérosols, accidents de la route, incendies, canicule, grippe, alcool, mercure, pollution atmosphérique

Quelques données plus précises :

nucléaire :

Un habitant de Penly, en Seine-Maritime exprimait ce sentiment à un journaliste venu l’interroger sur l’idée, formulée alors, de construire une centrale nucléaire, pas très loin de chez lui.

« Nucléaire : autour de la centrale de Penly, les débats sur le développement de nouveaux réacteurs sont une aubaine pour les sous-traitants », franceinfo, 27 octobre 2022

Covid-19 :

On avait déjà pu constater que, parmi les entreprises les plus touchées par la crise du Covid-19, certaines avaient eu du mal à s’en relever en raison d’un usage intensif du levier financier.

« Fosun : la maison mère du Club Med face au mur de la dette », TheConversation-France, 27 octobre 2022

attentat :

La question de l’indemnisation des personnes présentes sur la promenade des Anglais pendant les faits, mais qui n’ont pas été blessées ni même approchées par le camion qui a tué 86 personnes, a notamment été posée au procès de l’attentat qui se déroule en ce moment à la cour d’assises spéciale de Paris.a

« Terrorisme : la Cour de Cassation reconnaît le droit à l’indemnisation des proches de victimes ayant survécu, mais pas des témoins », franceinfo, 27 octobre 2022

OGM :

Ces produits ne devraient donc pas, selon l’Avocat général, être évalués ni étiquetés alors qu’ils sont reconnus officiellement comme des OGM et qu’en théorie, étant donné leur apparition récente, ils ne peuvent bénéficier de l’historique d’utilisation sans risque.

« OGM : La justice européenne va-t-elle exempter des nouvelles techniques ? », inf’OGM, 27 octobre 2022

méthane :

La mission EMIT est " la première d’une nouvelle classe de spectrographes imageurs destinés à observer la Terre ", a souligné la NASA, bien que les méthodes de détection par satellite des fuites de méthane se soient déjà grandement développées ces dernières années.

« Un nouvel instrument de la NASA détecte les « super-émetteurs » de méthane depuis l’espace », Le Monde, 27 octobre 2022

diesel :

L’interdiction des Crit’Air 2 (tous les véhicules diesel, et les véhicules à essence produits avant 2011), devra être prise au plus tard en 2027, pour une application éventuelle en 2028.

« Pollution : six questions sur les Zones à faibles émissions, qui font râler des automobilistes et des élus », franceinfo, 27 octobre 2022

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Cette carte de liens est calculée n’importe comment ! Il faut immédiatement dénoncer cette imposture méthodologique à Jean Bricmont !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NEIDL, OPAL, OPAEP, SPPC, FNTL, RADH, PPVE, CARMF, IHR, AODE… il y aura bientôt une interrogation écrite !

N’ as-tu jamais le sentiment de tourner en rond ?

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 25 avril 2022 au 26 octobre 2022…
2. J’affiche le palmarès empilé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 26 octobre 2022 (les personnalités du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi seront prises en compte demain on fait aller…). Voici les tables de données comme il faut recalculées :

25 avril 2022 – 26 octobre 2022 (183 jours) :

172 Macron
152 Poutine
141 Biden
97 Borne
91 Zelensky
83 Mélenchon
70 Trump
65 Johnson
61 Le Pen
44 Louet
44 Darmanin
36 Le Maire
31 Scholz
30 Musk
28 Meloni
27 Bolsonaro
19 Véran
19 Verstappen
18 Truss
18 Rousseau
18 Pelosi
17 Abad
16 Draghi
16 Nadal
16 Powell
15 Leclerc
15 Roussel
14 Braun
14 Attal
14 Zemmour

14 septembre 2004 – 26 octobre 2022 :

3294 Sarkozy
2265 Macron
2069 Hollande
2052 Trump
1805 Obama
1596 Poutine
1312 Le Pen
1036 Fillon
945 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
857 Mélenchon
850 Chirac
724 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
470 Bayrou
457 Johnson
421 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
337 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Cela dit, je souligne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par intermittence, quelque défaillance m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fourbu – et je signale que c’est le serveur qui me ramène vers TOI MARLOWE les dépêches de cette journée…

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai aperçu dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

On comprend que MbS s’amuse bien lorsqu’il rencontre Poutine et ne cesse de faire annoncer qu’il entend bien intégrer les BRICS, histoire de faire les BRICAS en attendant de se réconcilier avec l’Iran.

« L’Arabie (avec MbS) exemplaire, - suite », Dedefensa, 27 octobre 2022

La révolte ne faiblit pas en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, décédée le 16 septembre trois jours après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs pour quelques mèches de cheveux dépassant de son voile.

« Manifestations en Iran : malgré la répression sanglante, “un retour en arrière semble difficile”, estime une chercheuse », franceinfo, 27 octobre 2022

L’ONG Iran Human Rights, basée en Norvège, a estimé, mardi 25 octobre, que 141 personnes, dont des enfants, sont mortes depuis le déclenchement de la contestation.

« Manifestations en Iran : malgré la répression sanglante, “un retour en arrière semble difficile”, estime une chercheuse », franceinfo, 27 octobre 2022

L’argumentaire occidental gagnerait donc en crédit si la même rigueur juridique était observée à l’égard de tous les autres protagonistes du dossier nucléaire, au point que la Chine et la Russie, les principaux alliés de l’Iran, se sont dotées d’une structure de contestation du leadership occidental à travers l’organisation de coopération dite " le groupe de Shanghai ", pour en faire une OPEP nucléaire regroupant les anciens chefs de file du camp marxiste (Chine et Russie), ainsi que les Républiques musulmanes d’Asie centrale, avec l’Iran en tant qu’observateur.

« De La nucléarisation de l’Asie », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

L’Iran est membre observateur du Groupe de Shanghai, le groupement des cinq pays du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) qui se propose de favoriser une ère multipolaire dans les relations internationales, en opposition frontale avec l’unilatéralisme occidental.

« De La nucléarisation de l’Asie », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

, lors d’une bataille, un certain Gindibou l’arabe (arbâya) soutint un roi syrien en lui apportant mille chameliers – il choisit alors le mauvais camp, et fut vaincu par les Assyriens Bien plus tard Malgré l’apparition de dynasties rivales, sunnites ou shiites, en Espagne (Omeyyades), en Égypte (Fatimides), en Iran, les IXe et Xe siècles sont souvent considérés comme un âge d’or pour le monde islamique.

« Avènement d’ensembles mondiaux: Quel avenir pour le Monde Arabe? », Mondialisation.ca, 27 octobre 2022

Je passe à la suite !

Et allez encore un focus sur celui qui a précédé l’ex-VRP du Rafale ! Voilà un bonhomme qui au moins 8 affaires sur le dos ! Ce qui rend malaisé de tenir la comptabilité de mon répertoire des procès et autres scandales ! En tout cas, je lis ceci :

Des médias qui diffusent des informations exactes ! Comment les repérer ? Ce sont les journaux, magazines télé, sites internet, etc., qui ne sont pas poursuivis en justice ou qui n’y ont pas été condamnés même après avoir fait des révélations sur des affaires particulièrement scabreuses comme celle de M’sieur Sarkozy Nicolas et Mister Bismuth Paul, Fillon et son épouse ou Wauquiez et son repas à 100000 euros… Mais si le propriétaire du médium fait partie des grandes fortunes, vaut mieux se méfier.

« Les superprofits ? Puisqu’on vous dit que on ne sait pas ce que c’est ! Et je renvoie à cette étude des décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/visuel/2014/10/09/pour-s-y-retrouver-dans-les-8-affaires-qui-impliquent-nicolas-sarkozy_4503622_4355770.html »,;, Agoravox, 27 octobre 2022

Je suis parvenu au bout de la séquence d’instructions.
Que le C++, le Lisp, le Polar et le Python soient avec vous !