Pourquoi ne me serait-il pas loisible de rêver paisiblement, simplement, à un partenaire idéal, attentif, cultivé, délicieux, avec lequel je converserais tous les soirs des choses de ce monde, sans que vous en tiriez ombrage ? De tels partenaires, cela ne se rencontre que dans les livres ? Eh bien justement, moi aussi je suis dans un livre. Ici au moins, je tiens mon sujet. Je veux dire que je trouve ici très exactement mon univers, l’univers dans lequel je respire, je marche, je vis. Mais si, j’insiste ! Nous vivons dans des mondes différents.

vendredi 21 octobre 2022 23:04:32

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Dans un discours prononcé le 21 octobre 2006 à l’université pontificale du Latran à Rome, le pape Benoît XVI s’est inquiété du “caractère dramatique” de “la crise de culture et d’identité” du monde contemporain. Il a notamment critiqué le “cauchemar” de la recherche expérimentale en matière d’intelligence artificielle :
“Le contexte contemporain semble donner la primauté à une intelligence artificielle qui devient toujours plus le cauchemar de la technique expérimentale et oublie que la science doit toujours travailler à la sauvegarde de l’homme”.
(traduit de l’italien par http://www.automatesintelligents.com)

Edward Snowden est un héros. Un héros sobre et pâle, aussi charismatique qu’un geek délavé, qu’un étudiant qui cube en maths spé. Avec un grain de folie pourtant. Et un courage impressionnant que rien dans son visage ne laissait deviner. Un héros qui a rejoint l’armée solitaire et clairsemée des Bradley Manning, Aaron Swartz ou Julian Assange. Un héros qui, un beau soir, est sorti tranquillement du parking de son entreprise et a décidé une fois pour toute qu’il était prêt à laisser détruire cinquante ans de sa vie future, à habiter une prison mobile qu’il portera pour toujours autour de lui, afin que d’autres gens dans le monde — toi, moi, nous — puissent avoir une chance de vivre un peu plus libres que lui.

Alain Damasio, “701 000 heures de garde-à-vue” (14 janvier 2014)

On me dit que cette ligne est réservée au système. Mais le système, c’est qui ?

L’heure de la chronique a sonné

Une autre chronique est possible ! C’est d’autant plus véritable que je dispose de textes d’Attac dans le flux du jour. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, occasionnellement, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Certains titres d’Attac qui figurent dans le corpus de textes de cette journée ont le mérite d’être explicites :
" La Coop des masques n’aurait pas dû mourir "
" Mobilisation nationale les 28/29 octobre pour stopper la plus grande méga-bassine en projet ".
Chez les altermondialistes qui veulent taxer le grand capital, il est surtout question de thèmes et de personnages comme : ETAT-CENTRAL@, marché, Masques, production, prix, ENTREPRISES@, LA-FRANCE@, masques, projets, MONDE-RURAL@, chantier, eau…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve chez aucun autre auteur du corpus de textes) :
eau, chantier, masques, Masques…
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Mesures et Dispositifs de Lutte contre le Fléau (masques, contrôles aux frontières, embargo, vaccination, vaccins, masque, vaccin)
Ce que je retiens pour cette chronique tient en quelques phrases construites autour de eau :

Plusieurs milliers de personnes sont attendues pour empêcher cette bassine qui représente non seulement 16 hectares de terres artificialisées et 720000 m3 d’eau privatisée, mais aussi le début du déploiement de centaines de projets prévus sur le territoire français.

« Mobilisation nationale les 28/29 octobre pour stopper la plus grande méga-bassine en projet, », attac.france, 21 octobre 2022

Viendra enfin le pompage, 615m3/heure d’eau pompée pendant 45 jours 24h/24 pour arriver à l’une des plus grandes bassines construite en France avec pas moins de 720000 m3 d’eau stockée.

« Mobilisation nationale les 28/29 octobre pour stopper la plus grande méga-bassine en projet, », attac.france, 21 octobre 2022

Alors que l’eau devient une ressource rare, les agro-industriels décident de s’accaparer l’eau avec le soutien de l’État qui y voit une cynique solution d’adaptation au changement climatique, plutôt que de miser sur le partage et une agriculture paysanne plus adaptée.

« Mobilisation nationale les 28/29 octobre pour stopper la plus grande méga-bassine en projet, », attac.france, 21 octobre 2022

D’autres solutions pour le partage de l’eau et une agriculture paysanne existent, et nous serons nombreuses et nombreux à Sainte-Soline pour le rappeler et forcer le débat que veulent taire les agro-industriels en passant en force.

« Mobilisation nationale les 28/29 octobre pour stopper la plus grande méga-bassine en projet J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 21 octobre 2022

La biodiversité, voilà un thème majeur. Si le plus grand nombre s’accorde à en faire une valeur universelle ou un bien commun, sur le terrain cela engage des milieux et des dispositifs fort différents, générateurs de friction. Regardons qui en parle le plus dans le dossier :

9 – > Novethic :
Dans les colonnes du Parisien, le député Renaissance des Bouches-du-Rhône Jean-Marc Zulesi, à l’origine du projet, regrette en effet que la " préservation de la biodiversité [ paraisse ] souvent élitiste.

« Loto de la biodiversité : un nouveau jeu à gratter pour sauver la planète », Novethic, 21 octobre 2022

1 – > Mongabay :
D’après certaines des organisations, la biodiversité de la réserve peut encore être sauvée si l’exploitation est arrêtée immédiatement.

« Élément d’Afrique : l’exploitation minière a de graves conséquences sur la nature et les communautés – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 octobre 2022

1 – > franceinfo :
Accompagnée par plusieurs ministres, dont Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique) et Christophe Béchu (Transition écologique et Cohésion des territoires), la Première ministre s’est exprimée en amont d’un Conseil national de la refondation sur le climat et la biodiversité.

« Transition écologique : Elisabeth Borne a présenté son projet “France nation verte”, qui comprend 22 chantiers », franceinfo, 21 octobre 2022

Je me trompe peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré de manière très rigoureuse 125 points d’interrogation dans les 273 textes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Solitudes européennes » :

Dans notre auguste boutique, nous disons depuis longtemps que tout se joue à Washington et que, par conséquent, les &#8216 ; midterms’auront un rôle considérée dans le fait de savoir si les USA continuent à soutenir l’Ukraine comme ils le font, alors qu’il est tenu pour assez très-hautement probable que les républicains vont l’emporter et qu’ils vont, autant par haine des démocrates que sous la poussée de leur aile populiste-isolationniste, très fortement peser contre le soutien à l’Ukraine dès lors qu’ils tiendront les cordons de la bourse (la majorité à la Chambre)… Par exemple, comme nous écrivions le 5 mai 2022 : " Imagine-t-on que ce puissant bouleversement [ une probable victoire républicaine le 8 novembre ] alimentant des divisions qui le sont encore plus, puisse être effacé (&#8216 ; cancelled ‘) par une cause telle qu’Ukrisis ? Ce n’est certainement pas notre avis.

Dedefensa, 21 octobre 2022

Crooke en déduit alors, fort logiquement : " Il est alors fort peu plausible que l’UE-seule [ devenue seule ], – confrontée à sa propre crise dévastatrice, – puisse continuer à financer Kiev comme auparavant [ les USA participant massivement au financement de l’Ukraine ]… " Mais que se passerait-il dans ce cas, qui pourrait bel et bien commencer à se dessiner dans trois semaines au plus, selon l’hypothèse la plus souvent considérée ? A cette question répond une autre question, puisque l’Europe est elle-même emprisonnée dans une prisions qu’elle s’est fabriquée et verrouillée avec grands soins.

Dedefensa, 21 octobre 2022

" Francis Moore, dans &#8216 ; The-Duran ‘, envisage la même évolution pour déterminer " les positions et les opportunités " des principaux acteurs dans l’" arène géopolitique " que constitue l’Ukraine dans son tourbillon guerrier… La Russie et son armée, par exemple ? Eh bien, ces gens réputés pour être des joueurs d’échecs sembleraient réussir aussi bien au poker puisque Moore leur attribue une main disposant de rien moins qu’une &#8216 ; Royal Flush’[ " quinte royale “, ou suite à l’as ], la combinaison la plus rare au poker (” En fait, il faut jouer plus d’un demi-million de mains au poker avant de voir une quinte royale ") et qui l’emporte sur tout… " Dans ce contexte, les évaluations des médias américains concernant la position de la Russie sont particulièrement remarquables.

Dedefensa, 21 octobre 2022

La dépêche suivante a pour titre « Black Rock: un problème majeur pour l’humanité » :

Pendant trois ans, nous avons observé le théâtre des opérations coronavirus, nous les avons analysées, commentées, disséquées, mais que se passait-il en coulisse ? Qui était derrière tout cela, qui tirait de très loin les ficelles dans la plus opaque invisibilité ? Oui, d’une certaine manière, on l’a déjà dit dans les derniers articles : la haute Finance internationale et le cénacle privé de quelques milliardaires aux ordres du Nouvel Ordre Mondial ! Mais comment tout cela a-t-il pu si efficacement fonctionner ? Nous allons descendre au dernier sous-sol de cette surprenante organisation, car il y a encore des choses que nous devons mieux comprendre.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2022

Toute personne sensée se demandait " pourquoi volontairement provoquer un tel désastre économique à l’occasion de ce qui était présenté comme une " pandémie " ? Où était la logique réelle d’autant plus que ces mesures de destruction étaient largement imposées contre tout bon sens ! La toute première réponse à faire à cette question, c’est qu’à cette occasion, Black Rock engrangeait des sommes astronomiques records ! Cette organisation mafieuse, comme nous allons le voir, gère désormais plus de 7800 milliards de dollars ! Bien entendu, inspirée par Machiavel, elle assure hypocritement vouloir mettre sa fortune au service de la lutte contre le réchauffement climatique : une parfaite supercherie puisque nous savons ce que deviennent systématiquement les accords internationaux sur le sujet ! C’est donc la crise du Coronavirus et le cirque qu’elle a engendré avec elle, qui a provoqué l’effondrement des marchés, au premier semestre 2020, et qui a fait grossir subitement et démesurément cette entreprise.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2022

Industrie pharmaceutique Qui sait que les grands groupes pharmaceutiques comme les médias grand public, appartiennent majoritairement à BlackRock et à Vanguard ? L’industrie pharmaceutique, dans l’affaire coronavirus, a mis en danger la santé publique au lieu de l’optimiser ! Les médias grand public ont été des complices consentants dans la diffusion d’une honteuse propagande hautement mensongère.

Mondialisation.ca, 21 octobre 2022

Je retiens ensuite « Pourquoi et comment Dassault est devenu le " meilleur athlète " (aéronautique militaire) en Europe (1) Le rattrapage français, après-guerre » :

Pourquoi DASSAULT doit-il être maître d’oeuvre du chasseur NGF ? Et comment notre avionneur militaire est-il devenu incontournable en Europe ? 1.

Agoravox, 21 octobre 2022

Série dans laquelle nous verrons, ainsi que dans " Un rapport américain encense les succès de DASSAULT " (à paraître), que de nombreux critères objectifs montrent l’avance indéniable obtenue par Dassault en avions de combat, par rapport à ses concurrents en Europe, qu’ils soient en Allemagne et Espagne, au Royaume Uni, en Suède ou en Italie.Et le bon avion Eurofighter peut-il cacher l’exceptionnelle réussite technique qu’est le Rafale ? Qui s’appuie sur les succès techniques et commerciaux des Mirage (III, IV, -5, F1, 2000), Etendard, Super Etendard, etc. et sur les dizaines de prototypes réalisés par Dassault.

Agoravox, 21 octobre 2022

Voir Ariane 6 : le coup de poignard de l’allemand OHB, (Challenges) et aussi : L’Allemagne va-t-elle faire main basse sur Galileo ? et Armement : les filouteries de l’Allemagne dans les coopérations avec la France (La Tribune).Et les industriels allemands avaient déjà tenté de &#8216 ; doubler’les industriels italiens produisant les éléments de la fusée VEGA.

Agoravox, 21 octobre 2022

Enfin, le titre suivant, « Procès en appel des attentats de janvier 2015 : “Ce n’est pas un verdict qui va effacer du jour au lendemain” la “violence subie”, témoigne Riss », est aussi associé à quelque interrogation :

>>> Qui sont les quatorze accusés du premier procès des attentats de janvier 2015 ? Ali Riza Polat a été condamné jeudi en appel à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité des 17 assassinats perpétrés par les frères Saïd et Chérif Kouachi et Amedy Coulibaly à la rédaction de Charlie Hebdo, à Montrouge et à l’Hyper Cacher.

franceinfo, 21 octobre 2022

franceinfo : Comment réagissez-vous à l’annonce de ce verdict ? Riss : C’est un verdict qui confirme, pour ce qui est de la culpabilité, leur rôle dans les attentats.

franceinfo, 21 octobre 2022

Comment avez-vous vécu ce second procès en appel ? C’est éprouvant, d’abord, de suivre un procès, puis de témoigner parce qu’il faut tout revivre.

franceinfo, 21 octobre 2022

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 21 octobre 2022 :

problèmes d’approvisionnement :

Alors que certaines stations-service sont encore touchées par des problèmes d’approvisionnement, vendredi 21 octobre, certains Français ont fait le choix de prendre le train pour les vacances de la Toussaint, comme l’explique le journaliste Jordan Klein, en direct de la gare Montparnasse (Paris) : " Il risque d’y avoir du monde puisque la SNCF a enregistré une hausse des réservations de ses billets.

« Pénurie de carburant : les Français privilégient le train pour les vacances de la Toussaint », franceinfo, 21 octobre 2022

problème de " casting :

Un problème de " casting " Avec la Bourse qui s’effondre, la dette qui explose, l’inflation qui continue de grimper, Liz Truss est avant tout un problème de casting pour ces conservateurs, un problème qui n’aurait jamais dû arriver, selon Richard : " L’ensemble du peuple ne voulait pas qu’on change Boris Johnson, souligne-t-il.

« “Elle a mis le chaos” : après la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, la déception des habitants du bastion conservateur de Guildford », franceinfo, 21 octobre 2022

problème de casting :

Un problème de " casting " Avec la Bourse qui s’effondre, la dette qui explose, l’inflation qui continue de grimper, Liz Truss est avant tout un problème de casting pour ces conservateurs, un problème qui n’aurait jamais dû arriver, selon Richard : " L’ensemble du peuple ne voulait pas qu’on change Boris Johnson, souligne-t-il.

« “Elle a mis le chaos” : après la démission de la Première ministre britannique Liz Truss, la déception des habitants du bastion conservateur de Guildford », franceinfo, 21 octobre 2022

problème de production :

" C’est un problème de production et c’est dû à la très forte consommation.

« Santé : les patients sont limités à deux boîtes de paracétamol dans les pharmacies », franceinfo, 21 octobre 2022

problème de justice sociale :

Outre ce problème de justice sociale, en creux, au terme de son étude, l’Institut du développement durable suggère que la facture publique pour la transition écologique devrait être sensiblement plus élevée.l

« Voitures électriques : des aides à la mobilité insuffisantes et inégales sur le territoire, selon l’Institut du développement durable », franceinfo, 21 octobre 2022

problèmes de longue durée :

A l’étude des cycles et des intercycles initiée par Kondratieff, à celle de la " tendance séculaire ", s’ajoute, selon Braudel, la notion de " structure " qui, selon lui, domine les problèmes de longue durée.

« Explication d’un texte de Fernand Braudel sur les modalités du temps historique », Agoravox, 21 octobre 2022

problème des procédures :

La directive de la Commission relative aux poursuites-bâillons constitue un point de départ indispensable, mais elle ne suffira pas à elle seule à résoudre le problème des procédures abusives, a déclaré jeudi (20 octobre) un eurodéputé clé travaillant sur le dossier.

« Poursuites-bâillons : la directive de la Commission n’est qu’une « première étape », selon les parties prenantes », Euractiv, 21 octobre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial hein… Voici l’arrivage du jour :
VBT, MACUA, ITIA, IHR, LKU

Voici la définition associée à chacun de ces sigles :

VBT
valeur brute des transactions,
MACUA
Mining Affected Communities United in Action,
ITIA
International Tennis Integrity Agency,
IHR
Iran Human Rights,
LKU : Louis Kotra Uregei

Je profite de l’occasion pour extraire les énoncés contenant ces cinq sigles :

" Bien que la baisse des prévisions de VBT soit négative, étant donné le changement d’orientation du secteur vers la rentabilité, l’amélioration de la marge devrait être bien accueillie ", ont déclaré les analystes de Goodbody.
Auteur :Reuters Date :21 octobre 2022 Titre :Deliveroo abaisse ses prévisions de croissance alors que les consommateurs se serrent la ceinture

MACUA mène présentement des audits sociaux des mines à travers l’Afrique du Sud.
Auteur :Mongabay Date :21 octobre 2022 Titre :Élément d’Afrique : l’exploitation minière a de graves conséquences sur la nature et les communautés – Nouvelles de l'environnement

Le temps de sa suspension provisoire, la Roumaine ne peut participer à aucun tournoi, précise l’ITIA.
Auteur :AFP Date :21 octobre 2022 Titre :Tennis : suspendue pour dopage, Halep prête à se battre “jusqu’au bout”

Selon IHR, certains détenus ont fait des " aveux télévisés, sous la contrainte et la torture ".
Auteur :AFP Date :21 octobre 2022 Titre :Risques de torture et de mort : des ONG alertent sur le sort de détenus en Iran

Originaire de l’île de Tiga, dans la province des îles Loyauté – l’une des trois provinces qui constituent la Nouvelle-Calédonie – Louis Kotra Uregei, surnommé " LKU " ou " Loulou ", avait fondé, le 5 décembre 1981, l’USTKE, tout premier syndicat indépendantiste.
Auteur :Le Monde Date :21 octobre 2022 Titre := Louis Kotra Uregei, figure du mouvement indépendantiste néo-calédonien, est mort

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Johnson, Macron, Meloni, Bannon, Trump, Khan, Berlusconi, Ribéry, Salvini, Scholz,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et célèbre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat groupé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 20 octobre 2022 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 14 octobre 2022 au 20 octobre 2022 :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai entr’aperçu l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Russie, Ukraine, Allemagne, Europe, Etats-Unis, Suède, Chine, Italie, Espagne, Royaume-Uni…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

Voir " Un demi-siècle d’Aéronautique en France Tome 2 : LES AVIONS MILITAIRES.

« Pourquoi et comment Dassault est devenu le " meilleur athlète " (aéronautique militaire) en Europe (1) Le rattrapage français, après-guerre », Agoravox, 21 octobre 2022

Sur la Russie :

La Finlande s’était aussi ces dernières années placée en médiatrice dans les relations entre l’Occident et la Russie.

« Face à la Russie, la Finlande veut son nouveau rideau de fer », AFP, 21 octobre 2022

Et sur l’ Ukraine :

" Il n’y a pas d’embargo sur le pétrole russe jusqu’au 31 décembre pour les produits non raffinés, et deux mois plus tard pour les produits raffinés ", a-t-elle affirmé avant d’ajouter que la France était déjà avant la guerre en Ukraine " un des pays les moins dépendants du pétrole russe ", avec " à peu près 20% d’approvisionnement là où le reste de l’Europe était au-delà de 40%." La ministre a aussi déclaré que le groupe français " Total s’est désengagé du pétrole russe depuis déjà le mois de mars dernier.

« La France importe-t-elle toujours du pétrole russe, comme le reconnaît Agnès Pannier-Runacher ? », franceinfo, 21 octobre 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Cassez, Lockheed, French, coopération, attentats, attentat, fêtes Regarder de plus près l’affaire Cassez dont il est question dans " Mexique : la correspondante de Radio France raconte les menaces et intimidations contre les journalistes "

Elle est journaliste, originaire de Bruxelles, et travaille au Mexique depuis 2008 pour différents médias francophones, notamment Radio France. Emmanuelle Steels a longtemps travaillé sur l’affaire Florence Cassez, cette Française libérée en 2013 après avoir passé sept ans dans les geôles mexicaines. Une histoire de corruption, de falsification des preuves et de témoignages bidon qui ont conduit Emmanuelle Steels à dénoncer plusieurs personnalités mexicaines de haut rang, dont un homme qui aujourd’hui la menace. " Cette personne me fait comprendre qu’elle me fait suivre en m’envoyant des messages intimidants, des insultes ; elle fait parvenir à une autre journaliste des vidéos de moi marchant dans la rue ou assise à la terrasse d’un café. Elle transmet des messages dans mon entourage, faisant savoir qu’elle compte continuer à faire pression sur moi pour m’intimider, pour que je cesse de parler de sa participation à cette machination judiciaire ". " Machination judiciaire ", c’est en effet le terme qu’emploie Emmanuelle Steels pour qualifier l’affaire Florence Cassez, affaire sur laquelle elle a sorti un livre en 2015 au terme de plusieurs années d’enquête. Si c’est aujourd’hui seulement qu’elle est menacée pour ses accusations, c’est parce que son livre a finalement été peu médiatisé. Or une série Netflix, sortie fin août, a de nouveau braqué les projecteurs sur l’affaire Florence Cassez. Une série documentaire en cinq épisodes, Désignée coupable, qui décortique tout l’engrenage qui a conduit à la mise en cause de la jeune femme et qui raconte la corruption généralisée de la justice et des institutions mexicaines….

https://odilablogger.files.wordpress.com/2009/12/redkit.jpg
(Avec la permission des ayants droits)