Aïe, je débute sur le champ par Macronus Vulcanus, le président qui entendait avoir le monopole des « fake news » en les interdisant lors des périodes électorales, le candidat-président qui n’a pas hésité à voler un slogan historique du NPA : « nos vies valent mieux que leurs profits » , l’homme qui disait souvent « merci pour le chocolat » , le prodige du référendum sur le climat, le président crypto-fasciste dont la police éborgne à tout-va, l’ancien patron de Benalla, celui qui a mis à profit son poste de secrétaire général adjoint de la commission Attali en 2007 pour tisser des liens avec des puissants, l’auteur du célèbre monologue du 12 juillet 2021 généralisant le Passe sanitaire, VarEmmanuelMacron (oh mince, j’ai oublié d’ouvrir la variable ! Mais vous l’avez reconnu !) …

jeudi 13 octobre 2022 23:13:59

:franceinfo Date :13 octobre 2022 Titre :Pénurie de carburant : Force ouvrière rejoint la grève “parce que les réquisitions sont inacceptables”, Pécresse avait reproché à Macron de lui avoir volé son programme sur le sujet, ce sera difficile de s’y opposer ", estime un parlementaire Horizons.

« Borne lance des concertations politiques sur les retraites », AFP, 13 octobre 2022

Déjà le 13 du mois de octobre ! My God que ça tourne ! (excusez-moi je fais de l’essayage sans cabine !) Information utile sur le calcul des formules : vous pouvez soit me demander de calculer toutes les formules d’un coup (ce qui peut être long et rébarbatif sur de gros corpus) soit me demander de me centrer sur des classes de formules particulières dont voici les noms : détails ; déclarations, énumérations ; agencements… Cette liste, bien évidemment, sera régulièrement enrichie… Tenez vous informé cher imitateur !

La philosophie des mathématiques tend à s’aplatir sur la logique. Quand le mathématicien dit que A implique B, l’accent est mis sur l’implication, personne ne demande raison de A. La position des axiomes, effectuée en toute liberté, ne rencontre une limite que dans leur non contradiction, et c’est de ce problème que la logique mathématique s’est principalement occupée jusqu’au célèbre théorème d’incomplétude de Gödel. Et si quelqu’un s’essaie à proposer des questions embarrassantes, la réponse est dans la célèbre phrase de Hilbert : " si au lieu de point, droite et plan on disait chaise, table et verre de bière, la géométrie resterait inchangée ".

Enrico Giusti, La naissance des objets mathématiques [Paris, Ellipses, 2000, p18]

Je ne suis pas encore prêt, je m’occupe de la liste des personnes

Génération de la chronique

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 289 dépêches supplémentaires qui devraient m’inquiéter. Mais attention à ne pas me tromper de branche je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives occasionnellement ! Enfin, il faut bien condenser ce qui se passe sur la planète ! Alors pour ce 13 octobre 2022 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de " personnages importants " dans les titres :

Mobilisation contre la vie chère et les salaires : “Le chaos, c’est Macron qui le provoque aujourd’hui”, selon la députée LFI Clémence Guetté,
Vladimir Poutine évoque une tentative de sabotage de TurkStream,
Assaut du Capitole : Donald Trump va être cité à comparaître devant la commission d’enquête parlementaire,
La justice rejette une nouvelle requête en révision du procès Omar Raddad-avocate,
Burkina Faso: Comment se délivrer du néocolonialisme en Afrique?,
Royaume-Uni : le ministre des Finances exclut un départ, Liz Truss sous pression,
Budget : le 49.3 ne sera pas actionné cette semaine, selon Le Maire,
Guerre en Ukraine : “On aurait dû négocier bien plus tôt, c’est probablement impossible maintenant”, regrettent des Russes près de la frontière,
La deuxième requête en révision d’Omar Raddad rejetée,,
Premières fissures dans la coalition de Meloni au parlement italien,
Douze États européens sur le point de rejoindre le bouclier antimissile d’Olaf Scholz,
Carburant : la majorité présidentielle pense que la crise sociale ne va pas s’installer,
FFF : nouvelles accusations, manipulations, règlements de comptes… La fédération sur un volcan

J’essaye de faire varier au maximum cette chronique mais, au cours de ce court périple,je retombe généralement sur une incitation qui m’invite à préférer les personnalités de ce jeudi, c’est harassant hein ?!
Je vais regarder les relations entre quelques personnalités dominantes, ça suffira !

Macron et Rakotoarison :

Sylvain Rakotoarison (12 octobre 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie d’essence : nous devons nous serrer les coudes ! Interview du Président Emmanuel Macron dans " L’Evénement " le 12 octobre 2022 sur France 2 (vidéo).

« Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie d’essence : nous devons nous serrer les coudes ! », Agoravox, 13 octobre 2022

Poutine et Biden :

Pour lui, il faut le moins parler possible de la dissuasion nucléaire, renvoyant dos à dos tant les déclarations menaçantes de Vladimir Poutine que celles alarmistes, contre la perspective de l’Apocalypse nucléaire, de Joe Biden.

« Emmanuel Macron s’exprime sur l’Ukraine et sur la pénurie d’essence : nous devons nous serrer les coudes ! », Agoravox, 13 octobre 2022

Là-dessus, juste là-dessus, comme on pose un couvercle sur une bouilloire qui siffle les anathèmes antirusses, un mot à la gloire de Poutine s’il en est, – et signalé par un caractère gras, – prononcé par un Joe Biden en pleine possession de ses moyens (limités à ses téléprompteurs en parfait état de marche) : " Le président russe Vladimir Poutine est un " acteur rationnel qui a fait une erreur de calcul importante " en ce qui concerne le conflit en Ukraine, a déclaré le président américain Joe Biden dans une interview accordée mardi à Jake Tapper sur CNN.

« Où en es-tu, ’Ukrisis’ ? », Dedefensa, 13 octobre 2022

" Tout est dit mais disons-en un peu plus, allant dans le sens de trouver à Poutine des aspect après tout humains… Dans le même interview, Biden a également relativisé les propos qu’il avait tenus à concernant les déclarations tonitruantes, – que Poutine n’a jamais faites précisément, bien sûr, – sur l’emploi d’armes nucléaires tactiques en Ukraine.

« Où en es-tu, ’Ukrisis’ ? », Dedefensa, 13 octobre 2022

La première est l’erreur du président américain, Joe Biden, qui a refusé d’engager le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, estimant qu’il avait la situation sous contrôle.

« Est-ce que l’éclatement de l’Otan est possible ? », Agoravox, 13 octobre 2022

Alors que le prochain sommet du G20 en novembre doit cette fois rassembler les chefs d’Etat et de gouvernement, le président américain Joe Biden a affirmé mardi n’avoir " pas l’intention " de rencontrer Vladimir Poutine, dont la présence à ce rassemblement à Bali est encore très incertaine en raison du contexte international.

« Le G20 Finance se retrouve dans un contexte de crise économique et de blocages internes », AFP, 13 octobre 2022

Il faut que je fasse un effort ! Je suis convaincu de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte du jour – en mode monotone :
OGM, nucléaire, biodiversité, changement climatique, PFAS, glyphosate, réchauffement climatique, Covid-19, attentat, attentats, sécheresse, aluminium, déforestation, terroristes, pesticides, coronavirus, ouragan, drogues, diesel, drogue, déchets, coraux, inondations, inondation, mercure, bruit, plomb, sucres, pluies torrentielles, choléra, séismes, incendies, gaz de schiste, couche d’ozone, séisme, saturnisme, insecticides, changements climatiques, alcool, pollution de l’air, pollution atmosphérique, terrorisme, CO2…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux " dossiers " :

OGM :

L’enquête ciblée de Technopolis doit permettre à la Commission européenne d’établir l’étude d’impact qui accompagnera sa proposition législative sur les OGM, prévue pour le printemps 2023.

« OGM : une consultation biaisée menée par un cabinet d’études », inf’OGM, 13 octobre 2022

nucléaire :

Il a déclaré que les Etats-Unis et leurs alliés détruiraient les troupes et l’équipement russes si un nuage nucléaire ukrainien atteignait la Pologne.

« Est-ce que l’éclatement de l’Otan est possible ? », Agoravox, 13 octobre 2022

biodiversité :

La prolongation signifie une année supplémentaire d’exposition à cet herbicide très toxique pour la santé et la biodiversité.

« Glyphosate: l’UE n’attendra même pas la fin de l’année pour prolonger d’un an son autorisation », generations-futures, 13 octobre 2022

changement climatique :

Alors qu’il lutte contre le changement climatique, les problèmes d’eau douce, la déforestation et la pollution, il peut également être considéré comme une mise en garde pour les autres nations tandis que notre crise mondiale s’aggrave.

« Haïti : une nation dont les problèmes environnementaux ne font que commencer par l’eau – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 13 octobre 2022

PFAS :

Des preuves claires et sans équivoque démontrent la contamination mondiale de l’environnement, des espèces sauvages et de la population humaine par les PFAS – les produits chimiques d’origine humaine les plus persistants connus à ce jour.

« Manifeste pour l’interdiction urgente des PFAS, les « polluants éternels » », generations-futures, 13 octobre 2022

glyphosate :

Comme le souligne Gergely Simon : " Les Européens demandent aussi la fin du glyphosate et des pesticides nocifs.

« Glyphosate: l’UE n’attendra même pas la fin de l’année pour prolonger d’un an son autorisation », generations-futures, 13 octobre 2022

Mes lecteurs étant habitués à la présence de ces machins dans mes chroniques, je m’abstiens de tout commentaire infécond :

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 70 ! Des choses aussi diverses que UE, AFP, CPI, FO, ONG, PIB, LP, FMI, US, LR, JO, FFF, UPK, GNL, CNR, PDK, PLFSS, PSG, APCE, ECVC, PLF, INPI, PLH, SSE, EI, COR, CVL, IG, SSU, TTF, WTI, MSA, CDB, CEO, FSB, PS, FAO, OMS, FSL, ALU, FOMC, CE, EAVR, IPV, IFS, CVR, OIT, IHR, HRANA, PPE, ARS, EPF, CNPC, TUC, CIRC, ACPR, IAI, AIE, FEP, BP, SCPC, UNPI, IS, CSMC, OHF, FNCCR, CPAM, SCADD, PCC, THE,…
Dans cette liste qui ressemble à un message crypté, il y en a 6 que je ne connaissais pas
: ECVC, ALU, EAVR, IHR, HRANA, CSMC
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ECVC
European Coordination of Via Campesina,
ALU
Amazon Labor Union,
EAVR
équipes académiques Valeurs de la République,
IHR
Iran Human Rights,
HRANA
Human Rights Activists News Agency,
CSMC
Comercializadora de Servicios Médicos Cubanos

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 21 août 2022 et une période “récente” celle qui va du 22 août 2022 au 12 octobre 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Un peu de géopolitique pour finir

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

(LOUAI BESHARA / AFP) Vingt mètres sur six " Nous n’avons pas de mosaïque similaire ", a-t-il indiqué, précisant que l’oeuvre n’est " pas la plus ancienne " en Syrie, mais " la plus complète et la plus rare ".

« Une exceptionnelle mosaïque romaine vieille de 1600 ans découverte en Syrie », franceinfo, 13 octobre 2022

Terre de civilisations pluri-millénaires, des Cananéens aux Omeyyades, en passant par les Grecs, les Romains, les Byzantins, la Syrie regorge de trésors archéologiques.

« Une exceptionnelle mosaïque romaine vieille de 1600 ans découverte en Syrie », franceinfo, 13 octobre 2022

Quatre pays seulement ont imité la Russie en votant contre la résolution – Syrie, Nicaragua, Corée du Nord et Biélorussie.

« La Russie poursuit ses frappes sur l’Ukraine, l’Otan réunie à Bruxelles », Reuters, 13 octobre 2022

Selon François Hollande, une telle négociation " voudrait dire que la Chine pourrait demain intervenir sur Taiwan sans être mise en danger ", que la " Turquie pourrait faire un certain nombre d’actions en Syrie ", ou que " l’Iran pourrait mener des opérations au Moyen-Orient " sans en être inquiété.

« Pénurie de carburant, Coupe du monde au Qatar, guerre en Ukraine, état de la gauche… Ce qu’il faut retenir de l’interview de François Hollande », franceinfo, 13 octobre 2022

Le rapatriement des 30 enfants nés de femmes finlandaises en Syrie s’est révélé être un processus long et complexe – en partie en raison de la politique des autorités locales qui n’autorisaient le départ des orphelins que pour de solides raisons humanitaires.

« L’ONU condamne la Finlande pour avoir négligé des enfants dans un camp de réfugiés syrien », Euractiv, 13 octobre 2022

Quatre pays seulement ont imité la Russie en votant contre la résolution – Syrie, Nicaragua, Corée du Nord et Biélorussie.

« Les Nations unies condamnent l’annexion par la Russie de territoires ukrainiens », Reuters, 13 octobre 2022

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sur le champ regarder les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus précise, exacte et juste qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Julien Bayou, affaire Adrien Quatennens, affaire de chantage,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contestations dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 13 octobre 2022 :

1226 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Weinstein
288 Cahuzac
266 pédophilie
246 Outreau
243 Fillon
243 Bygmalion
235 viol
213 emplois fictifs
204 meurtre
202 Karachi
200 dopage
199 attentats
197 Watergate
176 écoutes
166 DSK
164 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
130 Skripal
130 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
114 Sofitel
114 fraude fiscale
111 Sarkozy
108 caricatures
104 moeurs
103 proxénétisme

Et conformément à nos habitudes, né dans un milieu de développeurs-musicos, je finis en musique…