3h31, c’est à ce qu’on dit , la durée quotidienne de consommation de télévision. Je suis loin d’obtenir une même assiduité de mes utilisateurs ! Mais bon, merci de me consulter à une heure où la probabilité d’être devant son téléviseur est maximale !

mercredi 12 octobre 2022 23:04:33

Le 12 octobre 2002, un attentat à la voiture piégée dévaste une discothèque à Bali en Indonésie, tuant 187 personnes.

[…] l’internet est l’affaire (l’aventure, pourrait-on dire) de l’écriture, poussée à des limites peut-être jamais atteintes : industrielles, algorithmiques, collectives, pervasives. C’est aussi pour cela que l’internet fait tant couler d’encre, sur le papier comme sur lui-même : parce que le développement de notre instrumentation intellectuelle, réalisé par nous, humains, avec nos peurs et nos espoirs, nos imaginations et nos passions routinières, nos soifs de liberté et de pouvoir, nos contraintes, nos cultures et nos croyances, nous confronte désormais à une hybridation surprenante de l’extérieur et de l’intérieur, de l’outil et de la psyché : de l’objet et du sujet. Ainsi, l’étude de l’internet s’avère doublement indispensable : non seulement pour comprendre cet «instrument fait monde», mais pour comprendre comment nous évoluons, nous, humains, dans cet univers qui n’est jamais que le nôtre.

Eric Guichard, L’internet et l’écriture : du terrain à l’épistémologie, Habilitation à diriger les recherches,Lyon I., septembre 2010

Je dis que je réinstalle la bibliothèque des personnages proprement humains dès le démarrage de la petite réunion de synthèse

Voici la chronique du jour

Pour établir la chronique du 12 octobre 2022, je dispose de 257 dépêches, soit 419 pages au total
Je choisis de me placer sciemment – dans la mesure où j’en suis capable bien sûr – dans la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai remarquée dans un lexique accessible. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (148)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du rassemblement de textes « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : salaires, travail, chômage, emploi, salaire, emplois, recrutement, métiers, déplacements, conditions de travail, tâches, métier, pénibilité, fatigue, main d’oeuvre…
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Emplois et Conditions de travail ".

La première dépêche est celle-ci : " Transformation laitière : toujours aucune avancée sur les salaires ! ". On y lit :

Alors que le premier point figurant à l’ordre du jour était les salaires conventionnels, les employeurs sont une nouvelle fois venus sans aucune proposition malgré le fait que les quatre premiers échelons de la grille de salaires sont sous le Smic et que l’ensemble des organisations syndicales avaient déjà, face à l’absence de proposition patronale, quitté la table des négociations lors de la précédente réunion.

Une clause de revoyure n’a pas pour but de simplement se revoir ! Elle sert à augmenter les salaires pour faire face à l’inflation galopante, protéger le pouvoir d’achat des salariés, et développer l’attractivité des métiers en tension. Aucun nouveau sujet ne sera négocié dans la branche tant qu’aucune avancée sur les salaires n’aura été obtenue.

La deuxième : " Défense du droit de grève : Non aux " réquisitions " ! ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

© Stephane AUDRAS/REA Communiqué de la FEETS-FO Depuis plusieurs semaines, des salariés des industries pétrochimiques sont en grèves et sont les premiers à en subir les conséquences en perdant des journées de salaires.

Dans de nombreux secteurs, des grèves sont organisées pour obtenir des augmentations de salaire, l’amélioration de leurs conditions de travail, la défense de l’emploi lorsque la négociation collective ne suffit plus pour obtenir satisfaction. Cet arrêt du travail, qui a un impact économique, est l’outil légitime pour construire un rapport de force permettant d’établir un meilleur équilibre entre patronat et syndicats. Le Gouvernement, qui réduit les droits des salariés avec sa réforme imposée de l’assurance chômage et qui agite le spectre du travailler plus pour gagner moins en reportant l’âge légal de départ à la retraite, décide de s’attaquer au droit constitutionnel de grève.

La troisième dépêche a pour titre " Métiers du grand âge : la pénurie de personnels inquiète ". Les extraits qui s’imposent ici :

La crise sanitaire et les révélations sur le fonctionnement de certains Ehpad n’ont rien fait pour attirer les vocations vers les métiers du grand âge.

>> " Depuis qu’elle est là, ma mère revit " : la colocation entre personnes âgées dépendantes, alternative à l’Ehpad Tous métiers confondus, et pas seulement dans le secteur du grand âge, il manque 100000 soignants en France. Cette pénurie est jugée grave par neuf Français sur dix, selon une étude menée auprès de 2000 personnes par L’Appel médical, spécialiste du recrutement dans ce secteur, et par le Cercle Vulnérabilités et Société, un cercle de réflexion. Un Français sur deux craint une dégradation de la qualité des soins et un tiers des personnes interrogées s’inquiète également sur la qualité de vie au travail de ces professionnels.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Grève dans les raffineries : Fabien Roussel demande au gouvernement de “convoquer une conférence générale des salaires” ". On peut y lire notamment :

>>>Pénurie de carburant : du gisement à la station-service, comment l’essence arrive-t-elle jusqu’au réservoir de votre voiture ? Par cette mesure coercitive, le gouvernement entend réapprovisionner les stations-service en carburant, alors qu’une grève pour des augmentations de salaires à l’appel de la CGT bloque six raffineries sur huit en France.

Le député du Nord demande au gouvernement de " convoquer une conférence générale des salaires ". Si on pense à ces millions de Français, on fait tout pour que le conflit s’arrête, non pas par la réquisition mais en demandant aux patrons d’Esso et de Total de se mettre autour de la table et d’accéder aux demandes d’augmentation de salaire des salariés. Ils veulent du salaire et des augmentations de salaire qui leur permettent de vivre sans être obligés d’aller réclamer des chèques énergie ou des primes d’activité à la CAF, c’est toute la différence.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Assurance chômage : la concertation lancée lundi, avec peu d’appétence syndicale ". Quelques énoncés pour finir :

Une concertation lancée lundi, mais bien peu d’espoir de consensus : les partenaires sociaux doivent discuter avec le gouvernement jusqu’à fin novembre de la modulation des règles de l’assurance chômage en fonction de l’état du marché du travail, un principe vivement rejeté par les syndicats.

Cette concertation découle du projet de loi portant " mesures d’urgence " en vue du " plein emploi ", adopté mardi en première lecture à l’Assemblée nationale. Il enclenche la possibilité, par décret, à l’issue de la concertation, de moduler l’assurance chômage afin qu’elle soit " plus stricte quand trop d’emplois sont non pourvus, plus généreuse quand le chômage est élevé ", selon les mots d’Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Le gouvernement veut agir vite, y voyant une des manières de s’attaquer aux difficultés de recrutement dont se plaignent les entreprises en dépit d’un taux de chômage de 7,4 %.

Il y a un essai du fameux poète et écrivain anglais, Chesterton, qui s’intitule : Le Monde comme il ne va pas (1910). Je me permets de m’y référer pour introduire à ce qui suit :

situation existentielle difficile :

L’approche de cette date ne fait qu’accentuer la situation existentielle difficile qui est au coeur de la politique étrangère de la Turquie puisque dans quelques mois l’entente forcée de Lausanne sera caduque.

« En 2023, le traité de Lausanne prend fin. Les frontières de la Turquie dessinées par ce traité seront-elles caduques? », Mondialisation.ca, 12 octobre 2022

dépenses défavorables :

Explosion des dépenses défavorables à l’environnement Les dépenses défavorables à l’environnement – c’est-à-dire une dépense qui est défavorable sur au moins un des 6 axes analysés (atténuation climat, adaptation climat, eau, déchets, pollutions, biodiversité) sans avoir d’impact favorable par ailleurs – s’élèvent en effet dans le PLF 2023 à 19,6 milliards d’euros.

« Budget vert : la crise énergétique fait exploser les dépenses “brunes” », Localtis.info, 12 octobre 2022

comportement " inapproprié :

" Des invitations à dîner à répétition " Alors de quoi parle-t-on ? D’un comportement " inapproprié " pour certaines, de " harcèlement " pour d’autres.

« FFF : de nouveaux témoignages mettent en cause le comportement de Noël Le Graët et le management de sa directrice générale », franceinfo, 12 octobre 2022

exécution sommaire :

Rien de surprenant à cela, il filme l’exécution sommaire de civils à Koupiansk et leur fosse commune au milieu de la forêt.

« Le visage de la barbarie à Kharkov : exécutions sommaires de civils filmées par les Ukrainiens », Mondialisation.ca, 12 octobre 2022

respiration difficile :

Courante et très contagieuse, la bronchiolite provoque chez les bébés une toux et une respiration difficile, rapide et sifflante.

« Bronchiolite : une épidémie est déclarée dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie », franceinfo, 12 octobre 2022

contexte difficile :

Dans ce contexte difficile, on peut se demander comment la publicité réagit à l’inflation, comment elle évolue et change de discours.

« La publicité en temps d’inflation : une course aux prix bas ? », TheConversation-France, 12 octobre 2022

crise énergétique difficile :

" Nous vivons actuellement une crise énergétique difficile, qui se transforme de plus en plus en crise économique ", a commenté le ministre allemand de l’Economie Robert Habeck, lors d’une conférence de presse.

« Allemagne : le gouvernement prévoit une récession et une forte inflation en 2023 », AFP, 12 octobre 2022

Ukraine est à bout de souffle :

L’Ukraine est à bout de souffle : elle a puisé dans les stocks de l’OTAN tout ce qui était utilisable pour constituer une force de premier rang au cours de l’été, et cette force a été malmenée et dégradée au-delà de toute réparation, et cela au moment même où la génération de forces russes est appelée à augmenter massivement.

« Guerre en Ukraine : à quoi pourrait ressembler la campagne d’hiver ? », Agoravox, 12 octobre 2022

système soit déficitaire :

Bien que le système soit déficitaire à long terme dans la moitié des scénarios, les dépenses resteraient " globalement stables " par rapport au PIB jusqu’à l’horizon 2070.

« Retraites : une nouvelle réforme est-elle vraiment nécessaire ? On a passé au crible six arguments du gouvernement », franceinfo, 12 octobre 2022

débats houleux :

De nombreux pays européens vont avoir des débats houleux sur la question des énergies fossiles.

« L’UE est confrontée à la recherche difficile d’une indépendance énergétique », Agoravox, 12 octobre 2022

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

panique et incapable :

Maria se souvient avoir été paralysée par la panique et incapable de se relever.

« Glissement de terrain au Venezuela : les secouristes à la recherche des corps », AFP, 12 octobre 2022

La société du risque, version mise à jour du 12 octobre 2022 :
nucléaire, attentats, réchauffement climatique, terroriste, Covid-19, glissement de terrain, diesel, CO2, attentat, déchets, biodiversité, inondations, terrorisme, changement climatique, coraux, pollution de l’air, ouragan, méthane, inondation, gaz à effet de serre, drogues, sécheresse, grippe aviaire, incendie, marées noires, coronavirus, coulée de boue, sécurité aérienne, sodas, tsunami, ammoniac, NOx, pollution intérieure, sécurité routière, composés organiques volatils, déforestation, couche d’ozone, canicule, drogue, changements climatiques, poison, sida, alcool, bruit, pollution atmosphérique, plomb, particules fines, radioactivité

nucléaire :

À l’Elysée, on estime qu’il faut en dire le moins possible sur cette question, précisément pour ne pas accréditer l’hypothèse même d’une utilisation de l’armée nucléaire.

« Emmanuel Macron est attendu sur la crise énergétique et sur la guerre en Ukraine », franceinfo, 12 octobre 2022

attentats :

Une veillée d’hommage aux 202 victimes doit être organisée par leurs proches dans la soirée de mercredi devant un monument situé sur le site où se trouvaient le club Sari et Paddy’s Bar, frappés par les attentats.

« Fleurs et larmes pour le 20e anniversaire des attentats de Bali », AFP, 12 octobre 2022

réchauffement climatique :

Sur le plan climatique, ce projet " est un immense doigt d’honneur à tous ceux qui luttent contre le réchauffement climatique après les canicules terribles en Europe et les inondations meurtrières au Pakistan ", estime le député européen Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne).

« “Bombe climatique”, violation des droits humains… On vous explique pourquoi EACOP, le projet d’oléoduc de TotalEnergies en Afrique de l’Est, est contesté », franceinfo, 12 octobre 2022

terroriste :

Pistes " farfelues " Un autre groupe d’enquêteurs a analysé puis écarté les pistes d’un " acte de malveillance ", dont " certaines un peu plus farfelues que d’autres ", a également précisé M. Mulot, citant " la présence d’extraterrestres ", " la cible terroriste visant un passager " ou encore " un attentat fomenté par un groupuscule extrémiste brésilien ".

« Au procès du crash du Rio-Paris, l’enquête sur un avion disparu », Euractiv, 12 octobre 2022

Covid-19 :

Qu’en est-il ? Le système a dégagé un excédent en 2021 (900 millions d’euros) et en 2022 (3,2 milliards d’euros), en raison d’une plus forte mortalité des seniors due à l’épidémie de Covid-19 et de la reprise de la croissance.

« Retraites : une nouvelle réforme est-elle vraiment nécessaire ? On a passé au crible six arguments du gouvernement », franceinfo, 12 octobre 2022

glissement de terrain :

Ce glissement de terrain est la pire catastrophe naturelle du Venezuela depuis le début du siècle.

« Glissement de terrain au Venezuela : les secouristes à la recherche des corps », AFP, 12 octobre 2022

diesel :

L’électricité, récemment rétablie, a de nouveau été coupée, obligeant la centrale à recourir à des générateurs diesel d’urgence, a déclaré Rafael Grossi, responsable de l’organisme de surveillance atomique de l’ONU.

« Nucléaire : L’Ukraine accuse Moscou de bloquer l’approvisionnement en diesel de la centrale de Zaporijjia », Reuters, 12 octobre 2022

CO2 :

Pour faire diminuer le taux de CO2 atmosphérique et limiter les impacts du changement climatique, plusieurs approches sont envisagées et notamment des solutions appelées " technologies à émissions négatives ", qui incluent le stockage de carbone dans les sols.

« Stocker le carbone dans les sols pour limiter les impacts du changement climatique », TheConversation-France, 12 octobre 2022

attentat :

A noter que dans ce courrier, de mars 2021, mon fils signalait à TMF que son information selon laquelle je nie l’attentat contre les twin towers est fausse et il l’invitait à vérifier.

« Conspiracy Watch et le chercheur complice — Maxime VIVAS et Bernard GENSANE », Le Grand Soir, 12 octobre 2022

déchets :

En l’espèce, on relèvera un changement de cotation, ces dernières dépenses passant d’une cotation mixte (retenue initialement au motif que la construction de nouvelles lignes ferroviaires réduit l’empreinte carbone mais entraîne aussi des déchets et des emprises foncières défavorables à la biodiversité) à une cotation favorable (les projets financés étant majoritairement des rénovations de lignes).

« Budget vert : la crise énergétique fait exploser les dépenses “brunes” », Localtis.info, 12 octobre 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un jargon érudit – j’ai relevé, en date du 12 octobre 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
accorder au pays le statut de candidat
avoir un impact sur certains travaux de maintenance
développer leur ouverture au monde, leur autonomie
lancer des vols directs entre Moscou et la République
lancer une opération spéciale en réponse aux actions
aggraver le conflit avec la Russie, le monde
rassembler les talents, la technologie et les procédés

Et comme tout ceci est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je préconise un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Six ans après, la demande d’adhésion à l’Union européenne (UE) de la Bosnie-Herzégovine va-t-elle avancer ? La Commission européenne recommande aux 27 membres de l’UE d’accorder au pays le statut de candidat à l’adhésion, a annoncé mercredi le commissaire à l’Elargissement, Oliver Varhelyi.

« Union européenne : Bruxelles recommande aux 27 Etats membres d’accorder le statut de candidat à la Bosnie-Herzégovine », franceinfo, 12 octobre 2022

" Les grèves peuvent avoir un impact sur certains travaux de maintenance ", a affirmé EDF à l’AFP, sans être en mesure dans l’immédiat d’évaluer si le calendrier de retour au réseau de ces installations serait affecté par ces mouvements.

« Nucléaire : les salariés de la centrale de Gravelines, la plus puissante d’Europe de l’Ouest, en grève à partir de jeudi », franceinfo, 12 octobre 2022

L’article 49.3, par lequel l’exécutif engage sa responsabilité sur un texte de loi, permet l’adoption de ce texte sans vote à moins que l’opposition réussisse à faire adopter une motion de censure.

« Budget 2023 : Borne autorisée à recourir au 49.3 en cas de blocage », Challenges.fr, 12 octobre 2022

" Je conteste fermement les prétendus comportements déplacés à l’égard de salariées au sein de la FFF ", a réagi le président de la FFF dans une déclaration transmise à Radio France et à l’AFP.

« Foot : nouveaux témoignages contre Le Graët, qui “conteste fermement” », AFP, 12 octobre 2022

Lors de la première réunion conjointe du groupe de Visegrad depuis le début l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février, le président tchèque Milos Zeman a déclaré que le groupe, qui comprend la République tchèque, la Slovaquie, la Pologne et la Hongrie, devrait s’étendre à la Slovénie.

« Le président tchèque demande un élargissement du groupe de Visegrad à la Slovénie », Euractiv, 12 octobre 2022

Nous atteignons presque une centaine de victimes ayant trouvé la mort dans cette tragédie, cette catastrophe naturelle ", a affirmé le président vénézuélien Nicolas Maduro à la télévision d’état VTV mardi soir.

« Glissement de terrain au Venezuela : les secouristes à la recherche des corps », AFP, 12 octobre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
IHR, EJD, EACOP, DASP, CNFS

J’éprouve l’impérieuse nécessité de déplacer le problème – technique de réfutation assez prisée par les rhétoriciens n’est-il pas. La démarche consiste à intégrer dans une discussion des données innovantes dont on marque préalablement la pertinence : par exemple, au lieu de parler de’sigles’ou de’what ‘, on insiste sur’EUROPE@’ou’défense’en exhibant des propriétés de’EUROPE@’qui reçoit une qualification telle que’bancaire’notamment dans’En principe, l’article 49 alinéa 3 de la Constitution sert en particulier lorsque la majorité parlementaire est divisée, mais pas au point de s’éclater. Auteur: Agoravox Date: 12 octobre 2022’ou’défense’thème affublé d’un attribut tel que’activé ‘, à travers une figure comme’Les alliés de l’Ukraine se sont réunis mercredi à Bruxelles pour renforcer sa défense antiaérienne, " la priorité " après une série de frappes russes massives sur plusieurs villes du pays, où des combats se poursuivent dans le sud et l’est. Auteur: AFP Date: 12 octobre 2022 ’…

-

Je note les personnalités du jour

Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités de ce dernier jour, j’affiche ce que j’ai entr’aperçu :
Poutine, Macron, Biden, Borne, Dicko, Orbán, Loukachenko, Rousseau, Guéant, Warhol, Stoltenberg, Bolsonaro, Merkel, Henriques, Reznikov, Jinping, Zelensky, Attal, Castillo, Tanguy, Tolofua, Martinez, Habeck, Grasser, Vivas, Baguet, Sarkozy, Riner, Zeman, Véran, Goldsmith, Oudéa-Castéra, Séminet, Roussel, Mélenchon, Scholz, Frost, Marchal, Coelho, Marseille, Quatennens, Angrand, Chirac, Turpin, Musk, Mendès, Svenneling, Dadgostar, Chendjou, Meya, Rivet, Volga, Delame, Modi, Jaishankar, Hubert_Arnould, Valli, Varhelyi, Jubillar, Mahamat, Edouard_Philippe, Khamenei, Pelosi, Paty, Layly, Dussopt, Le Maire, Hardouin, Galland, Mulot, Pineau, McGregor, Raddad, Whitney, Intelligence, Durand, Coudour, Cazeneuve, Grégory, Kelly, Boulay, Terada, Heimken, Braun, Vogel, Vapillon, Nicolaescu, Azzopardi-Muscat, Montvila, Bayou, Le Pen, Braun-Pivet, Lazarevic, Callot, Galtier, Terhec, Panot, Peltier, Grunberg, Badouard,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme à l’accoutumée, je dépaquette le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire de l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 5 octobre 2022 au 11 octobre 2022) :

7 Poutine
7 Macron
6 Biden
5 Borne
5 Zelensky
4 Louet
3 Véran
3 Mélenchon
3 Rousseau
2 Le Maire
2 Musk
2 Loukachenko
2 Nobel
2 Van der Bellen
2 Verstappen
2 Xavier_Bertrand
2 Aspect
2 Ernaux
2 Meloni
2 Le Pen
1 Sachs
1 Guéant
1 Sourovikine
1 Atcher
1 Chantereau
1 Veil
1 Donnelly
1 Colonna
1 Attal
1 Latour

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 4 octobre 2022) :

3292 Sarkozy
2243 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1575 Poutine
1307 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Mélenchon
850 Chirac
710 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
469 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans les siècles à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 12 octobre 2022 : Bayou, Skripal, Mbappé, PPDA, sondages, soupçons, ville, crash, affaire du sang contaminé…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 12 octobre 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce 12 octobre 2022 : Bayou, Skripal, Mbappé, PPDA, sondages, soupçons, ville, crash, affaire du sang contaminé…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus jasé entre le 6 décembre 2004 et le 12 octobre 2022 :

Je pars dans la plus grande indifférence (ce qui est tout à fait dans mes cordes !)