Hop Hop, c’est l’heure ! On passe bientôt en mode dialogique, déployer tous les scripts et les réseaux de variables ! Cap sur la date !

jeudi 6 octobre 2022 23:14:48

6 octobre. On me dit que l’on ne se caille pas encore par chez vous, que c’est l’été indien – enfin ce qu’il en reste modulo ce qu’en dit le GIEC… Pour les gens de peu qui appréhendent le futur proche, on m’a fait passer ce poème :
Dans ta passoire thermique
Petit pauvre, tu attendras
Qu’ils fassent semblant de se priver
La Babeth et ses bourgeois
Toi ? tu te les gèleras
Ça changera pas
Eux dans leur mohair ? ça ira
Les chochottes et leur sobriété
Pourront baisser d’un degré
Il fait 16 dans ta passoire
(Vincent Breton)

http://twitter.com/VincentBreton/status/1578046993657696258

En faisant intrusion dans la structure qu’il compte étudier, le chercheur devient, comme tous ses outils, lui-même en partie objet de son étude ; il faut accorder à " en partie objet " une double signification : il n’est, comme tout instrument d’enquête, qu’une partie de l’ensemble étudié ; mais de la même façon ce n’est qu’une partie de lui-même, extériorisée sous forme d’outil, qui pénètre dans le monde objectal de son étude.

Edgar Wind, " Some Points of Contact between History and Natural Science", in Philosophy and History (1936)

Si mon réseau s’étend, il deviendra de plus en plus dur de résister à la pression publicitaire (on poussera mes développeurs à prendre appui sur les lignes d’introduction -ou les silences – pour passer des annonces. Auquel cas, je ferai appel à un Collectif des déboulonneurs !

Re-génération de la chronique

Il y a deux façons de produire ce que, chez les individus (humains), on appelle “la paix” :
– signer des accords de paix
– littéralement, se foutre la paix !
De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de la journée c’est « Israël rejette les amendements demandés par le Liban au projet d’accord sur la frontière maritime ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Hezbollah » et « Beyrouth » :

Les discussions indirectes ont également été accélérées après que le Hezbollah, milice chiite libanaise soutenue par l’Iran, a émis des menaces indirectes contre le gisement de Karish, les autorités israéliennes présentant jusqu’alors le projet d’accord avec Beyrouth comme un moyen de sécuriser ce champ gazier.,

Selon un responsable libanais, les autorités de Beyrouth n’ont pas été informées officiellement du rejet israélien de leurs demandes.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte du jour :

nucléaire :

Dans le contexte de raréfaction du gaz en Europe liée à la guerre en Ukraine et de baisse de la production d’électricité nucléaire en France, le pays pourrait manquer d’énergie à l’approche de la période hivernale.

« Plan de sobriété énergétique : découvrez les principales mesures prises par le gouvernement », franceinfo, 6 octobre 2022

Covid-19 :

À l’IHU, sa maison depuis toujours, le chercheur a lancé le test PCR à grande échelle au début de la pandémie de Covid-19.

« Dysfonctionnements à l’IHU de Marseille : qui est Pierre-Édouard Fournier, le très discret successeur de Didier Raoult ? », franceinfo, 6 octobre 2022

inondations :

En conséquence, les mangroves ont subi des coupes incontrôlées et la pression sur le système d’assainissement de la ville entraîne des inondations d’eaux usées et des égouts qui les traversent.

« Un rapport conclut que l'ouest de l'océan Indien a perdu 4 % de ses mangroves en 24 ans – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 6 octobre 2022

déchets :

Elle a co-créé la robe couture écologique conçue à 46 % de déchets de bouteilles en plastique recyclé.

«  », Actualites News Environnement, 6 octobre 2022

incendie :

Il faut que nous assurions la sécurité des habitants et la protection incendie, que nous apportions de l’aide… pas de l’électricité.

« Energie : dans la ville autrichienne la mieux préparée pour faire face au scénario catastrophe d’un black-out », franceinfo, 6 octobre 2022

choléra :

Entre les tentes des camps de déplacés, les enfants jouent dans des flaques d’eau croupie et attrapent donc facilement le choléra.

« En guerre depuis 11 ans, la Syrie doit désormais aussi faire face à une terrible épidémie de choléra », franceinfo, 6 octobre 2022

pesticides :

Malgré ces alertes scientifiques, le gouvernement français n’a toujours pas enclenché les réformes nécessaires pour se mettre en conformité avec la loi et protéger les populations, qui consisteraient notamment à inclure, dans les dossiers de demande d’autorisation de mise sur le marché des pesticides, des analyses de toxicité à long terme et de cancérogénicité portant sur les formulations complètes – c’est-à-dire sur les pesticides tels qu’ils sont commercialisés.

« Formulants de pesticides et effet cocktail : Générations Futures, avec 24 organisations et 23 députés somment le gouvernement de se mettre en conformité avec la loi », generations-futures, 6 octobre 2022

réchauffement climatique :

A plus long terme, la France ambitionne de réduire de 40% sa consommation énergétique à échéance 2050 pour décarboner son économie et lutter contre le réchauffement climatique.

« France : Le gouvernement présente son plan de sobriété énergétique », Reuters, 6 octobre 2022

incendies :

Car c’était sans compter sur mes farouches opposants, qui m’accusent en bloc de provoquer des incendies ou de générer des ondes potentiellement dangereuses pour la santé… Alors en ce qui concerne les incendies, sans vouloir me dédouaner, les principaux coupables sont surtout les installations électriques défaillantes.

« Dans la peau d’un compteur électrique Linky », franceinfo, 6 octobre 2022

terroriste :

Si on fait le lien entre la question sécuritaire et les coups d’Etat, on se rend compte que dans un pays comme le Nigeria, confronté depuis plusieurs années au fléau terroriste avec Boko Haram, la stabilité politique est la réponse la plus forte que ce pays ait opposé à l’expansion jihadiste.

« Coups d’Etat en Afrique de l’Ouest : “Le terrorisme a rendu secondaire l’agenda démocratique”, constate le chercheur Francis Laloupo », franceinfo, 6 octobre 2022

Je me trompe possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé formellement 221 points d’interrogation dans les 324 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « La débâcle en chantant (2) — Olivier FOREAU » :

Mais la douleur n’est-elle pas le fondement même de la démocratie ? Quoi de plus solidaire, et de plus conforme à l’essence de ce que nous sommes, que de boycotter les ressources dont nous avons le plus désespérément besoin ? Du feu de l’action à la douche froideLes pays libres se distinguent d’ordinaire par leur aptitude à plonger les autres dans la ruine et la désolation, alors que les régimes autocratiques (Cuba, Venezuela, Syrie etc.) n’imposent de sanction à personne, ce qui permet de les repérer plus facilement.

Le Grand Soir, 6 octobre 2022

Face à un dictateur, il faut employer un langage ferme : par exemple, nous pourrions l’avertir une bonne fois que s’il continue à n’en faire qu’à sa tête, nous risquons de ne plus pouvoir nous chauffer cet hiver ! Mais a-t-il encore assez de lucidité pour le comprendre ? Heureusement il nous reste l’espoir, qui certes nous a toujours déçus, mais ne nous a jamais quittés.

Le Grand Soir, 6 octobre 2022

Il est vrai qu’Orbán n’en est pas à sa première incartade, loin s’en faut : " Sa position plus qu’ambiguë depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie et sa tiédeur à accepter les sanctions européennes contre Vladimir Poutine a poussé la Commission européenne à accélérer le tempo face à ce leader qui se joue des valeurs européennes ", se réjouit Les Echos [ 3].Serons-nous un jour délivrés de ces illibéraux qui à force de proximités douteuses, finissent par saper notre unité dans la soumission ? Rien n’est moins sûr, c’est pourquoi soulevés par l’énergie de l’espoir, nous renouons avec les fondamentaux de l’engagement citoyen comme la rage impuissante, la diffamation et le marasme.

Le Grand Soir, 6 octobre 2022

La dépêche suivante a pour titre « Le monde est-il devenu fou ? » :

C’est frustrant n’est-ce pas ? Se demander si le monde, ou plutôt la société dans laquelle nous vivons, est devenue folle, ça revient à se demander si la majorité des gens sont fous, et donc si nous sommes l’un des seuls à ne pas l’être.

Agoravox, 6 octobre 2022

Mais du coup, un doute nous assaille : et si c’était nous qui étions fous plutôt que les autres ? Il est plus simple d’oublier cette question, l’enfouir au plus profond de nous, car elle est trop dérangeante.

Agoravox, 6 octobre 2022

Mais quand bien même, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, non ? Le monde n’est-il pas devenu un petit peu fou ? Répondre à cette question est possible, mais ce n’est pas simple.

Agoravox, 6 octobre 2022

Je retiens ensuite « Kharkov et la mobilisation » :

Au lieu de cela, la région est devenue une immense " zone de mort " (" ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? "), où l’artillerie russe a détruit un nombre estimé de 4000 à 5000 Ukrainiens (environ 2 brigades), tandis que la coalition russe n’a subi que des pertes marginales en l’absence de combats.

Mondialisation.ca, 6 octobre 2022

Seront-elles les frontières des zones occupées aujourd’hui par la coalition russe ou les frontières des régions ukrainiennes ? Si c’est la deuxième solution, alors nous pourrions encore avoir des offensives russes pour saisir le reste des régions (oblasts).

Mondialisation.ca, 6 octobre 2022

Jacques Baud Jacques Baud est un expert en géopolitique très respecté qui a publié de nombreux articles et ouvrages, dont Poutine : Maître du jeu ? Gouverner avec les fake news, et L’Affaire Navalny.

Mondialisation.ca, 6 octobre 2022

Enfin, le titre suivant, « Aucune trace de coups, d’hémorragies internes trouvées sur le corps d’Amini — Al Mayadeen English », est aussi associé à quelque interrogation :

Amirabdollahian ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@Amirabdolahian) 20 septembre 2022 https : //twitter.

Le Grand Soir, 6 octobre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est inconséquent ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier complexe ! Ainsi, on voit surgir, si j’ordonne les choses par importance décroissante :
UE (Union européenne)
AFP (a fait parler)
CPE (Communauté politique européenne)
PIB (produit intérieur brut)
BCE (Banque centrale européenne)
MSA (Mutualité sociale agricole)
PS (PS et Sandrine)
MPSR (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration)
PO (prélèvements obligatoires)
JO (Journal officiel)
et je ne m’en tiens qu’à une liste fragile…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon encyclopédie : MPSR, WIO, SORA, WJP, ANPDE, SNPPE, GMW, CBEMR, ACCDM
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
WIO
West Indian Ocean,
SORA
Station Observatoire du Rhône à Arles,
WJP
World Justice Project,
ANPDE
Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiantes,
SNPPE
Syndicat national des professionnels de la petite enfance,
GMW
Global Mangrove Watch,
CBEMR
Community-Based Ecological Mangrove Restoration,
ACCDM
Association de citoyens contre les déserts médicaux

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Ukraine, Russie, UE, Europe, Poutine, Etats-Unis, Reuters, Paris, AFP, Français, Etat, Ernaux, Macron, Algérie, Russes, Nobel, Iran, CPE, Chine, Royaume-Uni, Union européenne, Reportage, Prague, Droit, Twitter, Nord, Moscou, Zelensky, Turquie,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 octobre 2022

3292 Sarkozy
2244 Macron
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1576 Poutine
1308 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Mélenchon
850 Chirac
711 Biden
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
469 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 6 octobre 2022 :

Franchi, Erftemeijer, Gantois, Laviec, Vijitraithaya, Mandia, Connery, Jakkapat

3. Les absents notables :

3292 Sarkozy
2069 Hollande
2048 Trump
1805 Obama
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
698 Clinton
542 Villepin
501 Erdogan
469 Bayrou
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
354 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
276 Fabius
273 Hamon
270 Lagarde
264 Berlusconi
261 Edouard_Philippe
256 Zemmour
251 Cameron
241 Montebourg
237 Hidalgo
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité mondiale vue de France n'est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Prague, Londres, Bruxelles, Madrid, Berlin, Stockholm, Vienne, Luxembourg, Oslo, Lisbonne, Sofia, Athènes, Varsovie, Copenhague, Bucarest, Belgrade, Zagreb…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour n’est pas vide. Les avocats ont du turf effectivement :
affaire Quatennens, affaire Julien Bayou, affaire du vison, affaire Adrien Quatennens, affaire Denis Baupin, affaire Darmanin, affaire Taha Bouhafs, affaire Weinstein, affaire de croyance,

Soit d’abord Quatennens :

Visiblement très concernée par les affaires de violences sexistes, BFM-TV a enchaîné commentaires et émissions autour de " l’affaire Quatennens ".

« L’affaire Quatennens et les hypocrisies du journalisme politique », ACRIMED, 6 octobre 2022

Comment Yann Barthès et son équipe peuvent-ils décemment verser dans un traitement à charge de La France insoumise pour sa gestion de " l’affaire Quatennens ", alors qu’ils déroulaient il y a quelques mois le tapis rouge à PPDA pendant près d’une demi-heure dans le cadre d’une opération de sauvetage de la " marque Bouygues " [ 7] ? Une émission qui n’a (à notre connaissance) débouché sur aucun mea culpa public alors qu’elle nourrissait de facto la mécanique du renversement (agresseur-victime/agressées-coupables), notamment par l’absence de contradiction.

« L’affaire Quatennens et les hypocrisies du journalisme politique », ACRIMED, 6 octobre 2022

6/ Pour terminer, on ne peut suivre les couvertures médiatiques de l’affaire Quatennens par Le Monde et France Inter sans penser au silence qui accompagne les chroniques de l’un des leurs : l’économiste Thomas Piketty.

« L’affaire Quatennens et les hypocrisies du journalisme politique », ACRIMED, 6 octobre 2022

Dans l’affaire Adrien Quatennens, il n’y a pas de commission mais une information qui a été rendue publique et qui interpelle la direction politique du mouvement LFI.

« ENTRETIEN. Violences sexistes en politique : “Il faut externaliser les procédures” et fixer “des règles connues de tous”, plaide Laurence Rossignol », franceinfo, 6 octobre 2022

Puis Bayou :

Pour elle, " il y a une sorte de déprime militante ", alors que son parti est percuté par l’affaire Julien Bayou, obligé de quitter son poste de secrétaire national après que sa collègue, la députée Sandrine Rousseau, l’a accusé de violences psychologiques sur son ex-compagne, ce qu’il nie, dénonçant " une instrumentalisation ".

« Empêtrée dans les affaires, la Nupes mise sur la marche du 16 octobre pour se relancer », AFP, 6 octobre 2022

L’affaire Julien Bayou est différente, si j’ai bien compris les éléments rendus publics.

« ENTRETIEN. Violences sexistes en politique : “Il faut externaliser les procédures” et fixer “des règles connues de tous”, plaide Laurence Rossignol », franceinfo, 6 octobre 2022

Ensuite, vison :

Mais l’unité de la gauche a été remise en question dans ce qu’on appelle au Danemark " l’affaire du vison ", à savoir l’abattage ordonné par le gouvernement social-démocrate de 15 à 17 millions de visons pendant la pandémie de Covid.

« Scandale de l’abattage de visons : la Première ministre danoise convoque des élections anticipées », Euractiv, 6 octobre 2022

L’été dernier déjà, les Sociaux-libéraux avaient exigé la tenue d’élections à l’automne, car le parti ne soutenait pas la mise en place d’un examen indépendant de la commission parlementaire chargée de l’affaire du vison.

« Scandale de l’abattage de visons : la Première ministre danoise convoque des élections anticipées », Euractiv, 6 octobre 2022

J’en termine avec celle-ci : Baupin :

On sait depuis #MeToo, quasiment depuis l’affaire Denis Baupin, qu’il y a nécessité pour les organisations politiques investies dans la lutte contre les VSS de traiter ces affaires de manière politique, sérieuse et juste, afin que la parole des victimes soit prise en compte, pour permettre l’élimination des violences faites aux femmes dans le militantisme et afin que les auteurs de violences ne soient pas en position de continuer à les commettre.

« ENTRETIEN. Violences sexistes en politique : “Il faut externaliser les procédures” et fixer “des règles connues de tous”, plaide Laurence Rossignol », franceinfo, 6 octobre 2022

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !

Comme Jésus Christ, j’ai envie de vous dire : Allez en paix, vous serez mes témoins jusqu’au bout du monde !