Une fois de plus, je sors quelques instants du labyrinthe de la solitude …

dimanche 2 octobre 2022 23:08:18

2 octobre… Je fais de mon mieux pour distraire mes derniers lecteurs… Avec ça par exemple :

Si l’homme était parfait, il serait Dieu

Voltaire, Lettres philosophiques

Un lecteur vigilant m’a dit que j’étais une sorte d’installation électronique

Génération de la chronique

L’économie des conventions pose l’importance cruciale des manières de forger et de stabiliser des accords sans lesquels les cadres collectifs de l’action et du jugement sont constamment perturbés, rapprochant les acteurs de l’état de nature ou de l’état de guerre… Ce ne sont pas les accords et les conventions qui manquent, y compris et surtout à l’échelle globale. Regardons ce qui remonte des flux ce jour :

accord avec le Liban

" Le principal adversaire de YaIr Lapid pour les élections législatives du 1er novembre, Benjamin Netanyahu, estime quant à lui qu’un accord avec le Liban pourrait renforcer le Hezbollah et dimanche, il a laissé entendre qu’il pourrait annuler un éventuel accord s’il remportait les élections.

« Accueil favorable d’Israël à un projet sur la frontière maritime avec le Liban », Reuters, 2 octobre 2022

sommet entre Jair Bolsonaro

Pour cette élection cruciale pour l’avenir de la jeune démocratie au Brésil, le choc au sommet entre Jair Bolsonaro, 67 ans, et Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, a relégué les neuf autres candidats au rang de figurants.

« Le Brésil vote : choc entre Lula le revenant et Bolsonaro le sortant », AFP, 2 octobre 2022

congrès tandis que Liz

Après des manifestations tout au long du weekend face à la crise du coût de la vie, Kwasi Kwarteng, lui aussi très impopulaire, prendra lundi la parole lors du congrès tandis que Liz Truss clôturera le rassemblement mercredi.

« Liz Truss reconnaît des erreurs de communication mais maintient les baisses d’impôts », AFP, 2 octobre 2022

Pour la liste complète des accords et des conventions, j’ai vu ça sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_internationale

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Après avoir raté l’Open d’Australie en janvier du fait de son refus de se faire vacciner contre le Covid-19, l’ancien numéro 1 mondial avait perdu en finale à Belgrade en avril, dans son pays.

« ATP : Djokovic remporte à Tel Aviv son 3e tournoi de la saison », AFP, 2 octobre 2022

Agé de 35 ans, Djokovic a ensuite dû renoncer aux tournois américains, dont l’US Open, car il n’était toujours pas vacciné contre le Covid-19.

« ATP : Djokovic remporte à Tel Aviv son 3e tournoi de la saison », AFP, 2 octobre 2022

Ils doivent permettre d’endiguer la huitième vague de Covid-19 qui touche la France depuis la fin du mois d’août.

« Covid-19 : public concerné, conditions d’accès… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui démarre lundi », franceinfo, 2 octobre 2022

D’autres conditions sont requises : pour les personnes âgées de 80 ans et plus, les résidents d’Ehpad et en soins longue durée, et les personnes immunodéprimées, il faut ne pas avoir été vacciné ni avoir eu le Covid-19 au cours des trois derniers mois.

« Covid-19 : public concerné, conditions d’accès… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui démarre lundi », franceinfo, 2 octobre 2022

Pour tous les autres, le délai est de six mois après le dernier vaccin et trois mois après une infection au Covid-19.

« Covid-19 : public concerné, conditions d’accès… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui démarre lundi », franceinfo, 2 octobre 2022

Que changent ces vaccins ? Ces nouveaux vaccins à ARN messager sont qualifiés de " bivalents ", car ils ciblent des sous-variants d’Omicron en plus de la souche originale du virus qui provoque la maladie du Covid-19.

« Covid-19 : public concerné, conditions d’accès… Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle campagne de vaccination qui démarre lundi », franceinfo, 2 octobre 2022

Malgré un bilan jugé catastrophique, notamment pour sa gestion du Covid-19, il espère se faire réélire.é

« Brésil : une élection présidentielle sous haute tension », franceinfo, 2 octobre 2022

Selon le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré (AP-HP) de Garches (Hauts-de-Seine), le vaccin pourrait freiner la huitième vague de Covid-19.o

« Covid-19 : début de la nouvelle campagne de vaccination lundi 3 octobre », franceinfo, 2 octobre 2022

Tout comme leur président, ses sympathisants ont nié la gravité du Covid-19, qui a fait plus de 680000 morts au Brésil.r

« Élections au Brésil : Santa Cruz do Capibaribe, l’un des fiefs de Jair Bolsonaro », franceinfo, 2 octobre 2022

Sa gestion de la pandémie de Covid-19, maladie qu’il avait qualifiée de " grippette ", s’est traduite par plus de 680000 morts et une embolie complète du système de santé.

« Présidentielle au Brésil : l’article à lire pour comprendre les enjeux de l’élection qui met aux prises Lula et Jair Bolsonaro », franceinfo, 2 octobre 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un jargon érudit – j’ai relevé, en date du 2 octobre 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
condamner la répression en Iran des manifestations
espérer un mauvais résultat de Leclerc et de Pérez
informer la population que la situation est sous contrôle
tire son épingle du jeu : les instituts
restaurer la grandeur, la splendeur du Brésil
jouer le rôle que ses conseillers en marketing
augmenter la force des partis alliés au PT

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Des milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche 2 octobre pour condamner la répression en Iran des manifestations déclenchées par la mort de la jeune Mahsa Amini, arrêtée par la police des moeurs.

« Des milliers de manifestants dans la rue à Paris pour soutenir le peuple iranien », franceinfo, 02 octobre 2022

Les manifestants ont aussi protesté lorsqu’a été évoquée la rencontre récente à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, entre le président français Emmanuel Macron et son homologue iranien Ebrahim Raïssi.

« A Paris, des milliers de personnes manifestent pour les Iraniens », Le Monde, 02 octobre 2022

Verstappen devait s’imposer et espérer un mauvais résultat de Leclerc et de Pérez pour être titré dès dimanche.

« F1 : Pérez s’impose à Singapour, Verstappen seulement 7e », AFP, 02 octobre 2022

" Nous tenons à informer la population que la situation est sous contrôle et que les choses sont en train de rentrer progressivement dans l’ordre ", a déclaré un officier de l’armée lisant un communiqué à l’antenne de la RTB, la chaîne de télévision publique.

« Burkina Faso : Le président Damiba destitué, le capitaine Traoré assure la transition », Reuters, 02 octobre 2022

Près de deux jours après la destitution annoncée par des militaires du chef de la junte au pouvoir, la tension restait vive, dimanche, au Burkina Faso où des manifestants hostiles ont été dispersés au gaz lacrymogène à l’intérieur de l’ambassade de France à Ouagadougou.

« Au Burkina Faso, la junte appelle au calme, la France dénonce « des atteintes graves à la sécurité » de ses institutions », Le Monde, 02 octobre 2022

Quelques dizaines de manifestants soutenant le putschiste autoproclamé Ibrahim Traoré, se sont rassemblés devant l’ambassade, mettant le feu à des barrières de protection et jetant des pierres à l’intérieur du bâtiment, sur le toit duquel étaient positionnés des soldats français, quand les gaz ont été tirés, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Burkina : tension toujours vive, la France prise à partie », AFP, 02 octobre 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Avec une barrière métallique, des assaillants tentent d’arracher le barbelé qui protège le mur d’enceinte de l’ambassade de France ce dimanche 2 octobre.

« Burkina Faso : l’ambassade française prise pour cible par des assaillants », franceinfo, 2 octobre 2022

Plusieurs symptômes doivent entraîner une interdiction de reprise du jeu, comme une perte de conscience, un état de confusion, une amnésie ou une instabilité motrice.

« NFL : Questions sur le protocole commotion après la blessure du quarterback des Dolphins », AFP, 2 octobre 2022

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

L’ex-capitaine de l’armée a lancé des attaques innombrables contre la fiabilité des urnes électroniques, laissant planer la menace d’un remake brésilien de l’assaut du Capitole à Washington en 2021 après la défaite de Trump.

« Le Brésil vote : choc entre Lula le revenant et Bolsonaro le sortant », AFP, 2 octobre 2022

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les informations dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : IHR
Je regarde de quoi il s’agit ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

IHR
Iran Human Rights

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins en mémoire, à savoir : Bolsonaro, Damiba, Traoré, Poutine, Silva, Rousseau, Bayou, Pérez, Macron, Angrand,…
Je constate que Bolsonaro occupe de nouveau les devants de la scène… J’ai déjà noté pas mal de traits concernant Bolsonaro au fil de mes chroniques, 29 très exactement… des choses diverses comme celles-ci :

25 septembre 2018 : – " Notre candidat " – " Malgré toutes les polémiques " qui entourent Jair Bolsonaro, Maria Aparecida Santana, enseignante de 36 ans, qui dit avoir penché pour Lula par le passé, votera cette fois pour lui.

« International – “Dieu au-dessus de tous”: au Brésil, les évangéliques derrière Bolsonaro », AFP, 25 septembre 2018

8 octobre 2018 : Un duel imprévisible Jair Bolsonaro s’est envolé pendant l’été dans les sondages en surfant sur la colère des Brésiliens contre la corruption de la classe politique et l’insécurité.

« Brésil : le candidat de l’extrême droite largement en tête de la présidentielle », Le Monde, 8 octobre 2018

26 octobre 2018 : Grand admirateur de Donald Trump, Jair Bolsonaro, favori de la présidentielle au Brésil, pourrait s’il est élu marquer un tournant dans la politique étrangère de la plus grande puissance d’Amérique Latine, au risque de l’isoler diplomatiquement.

« International – Le Brésil au risque de l’isolement diplomatique sous Bolsonaro », AFP, 26 octobre 2018

28 octobre 2018 : Mais surtout, ce coiffeur et gérant de bar ne cache plus sa colère contre la gauche et le parti de Lula.

« Présidentielle au Brésil : dans les quartiers populaires, l’électorat de gauche est séduit par Jair Bolsonaro », franceinfo, 28 octobre 2018

29 octobre 2018 : Un appel à rassembler les forcesLa lutte et l’autocritique, répond José Eduardo Cardozo, ministre de la Justice sous la présidente de gauche avec Dilma Rousseff, entre 2011 et 2016.

« “Il va falloir lutter, mais ça va être dur” : déception et inquiétude au Brésil dans le camp Haddad après l’élection de Bolsonaro », franceinfo, 29 octobre 2018

20 décembre 2018 : Son mandat prenant fin le 1er janvier, date à laquelle lui succèdera le président élu d’extrême droite Jair Bolsonaro, le pouvoir législatif n’aura cette fois pas le temps d’étudier cette nouvelle accusation, comme le stipule la cadre juridique brésilien.

« International – Brésil: Michel Temer accusé de corruption et blanchiment d’argent », AFP, 20 décembre 2018

31 décembre 2018 : Au Brésil depuis vendredi, il a déjà eu un tête-à-tête avec M. Bolsonaro le jour même, à Rio de Janeiro.

« International – Le Brésil à J-1 de l’avènement de l’ère Bolsonaro », AFP, 31 décembre 2018

1 janvier 2019 : Ainsi, une des premières mesures que le nouveau gouvernement souhaite prendre est le durcissement de la loi sur le terrorisme, afin d’y d’inclure toute forme de contestation, manifestation ou occupation d’un lieu.

« Face à Bolsonaro, une coalition pour soutenir la société civile brésilienne », AFP, 1 janvier 2019

11 juin 2019 : Ce qui est peut-être le plus remarquable, c’est qu’après que Bolsonaro ait gagné la présidence, il a créé un nouveau poste d’autorité sans précédent, appelé par les Brésiliens " super ministre de la justice ", pour superviser un organisme doté de pouvoirs consolidés pour l’application de la loi, la surveillance et les enquêtes, auparavant répartis entre plusieurs ministères.

« Archives secrètes du Brésil au sujet de la saga de l’affaire Lava Jato qui a conduit à l’emprisonnement de l’ancien président Lula », Mondialisation.ca, 11 juin 2019

26 août 2019 : C’est juste un crétin opportuniste qui cherche le soutien du lobby agricole français ", a écrit le ministre Abraham Weintraub, en référence à l’opposition du président français à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.

« Brésil : le président Jair Bolsonaro s’en prend à Brigitte Macron, son ministre de l’Education s’attaque à Emmanuel Macron », franceinfo, 26 août 2019

28 août 2019 : " No (s) futur (s) " : le titre de l’événement se veut à la fois un clin d’oeil au mouvement punk d’il y a 40 ans et à sa contestation de l’ordre établi, mais aussi un message d’espoir porté par les entreprises.

« Bolsonaro et l’Amazonie, gouvernement italien, rentrée : le point sur l’actualité ce mercredi matin », AFP, 28 août 2019

6 septembre 2019 : Jusqu’à présent, Bolsonaro n’a pas de programme pour réduire les taux de chômage élevés au Brésil.

« Bolsonaro et la bataille pour l’avenir du Brésil : un entretien avec Elias Jabbour — Fiona Edwards », Le Grand Soir, 6 septembre 2019

27 septembre 2019 : Spectacle déprogrammé " On savait que l’arrivée au pouvoir de Bolsonaro (en janvier) allait être un tournant dramatique, mais même dans mes pires cauchemars je n’aurais pu imaginer que ce serait aussi terrible ", explique à l’AFP Artur Luanda Ribeiro, de la compagnie de théâtre gestuel Dos à Deux, fondée à Paris en 1998 et installée au Brésil depuis 2015.

« Au Brésil, les productions LGBT, cibles privilégiées de la censure de Jair Bolsonaro », franceinfo, 27 septembre 2019

10 novembre 2019 : Manifestation contre sa libérationDe son côté, Jair Bolsonaro a appelé à ne " pas faire de place à un compromis avec un condamné ".

« “Je suis de retour”: Lula appelle à unifier la gauche après sa sortie de prison au Brésil », franceinfo, 10 novembre 2019

30 novembre 2019 : Les ONG de défense de l’environnement sont confrontées au Brésil à une hostilité croissante de la part du gouvernement de Jair Bolsonaro.

« Brésil : le président Jair Bolsonaro accuse (sans preuve) Leonardo DiCaprio de financer les incendies en Amazonie », franceinfo, 30 novembre 2019

3 décembre 2019 : Sauf que face à la colère des ONG, un juge a dessaisi le commissaire chargé de l’enquête, et une investigation fédérale montre que ces incendies n’avaient rien à voir avec les ONG, ni les pompiers volontaires.

« Brésil : les accusations délirantes de Bolsonaro contre Leonardo Di Caprio », franceinfo, 3 décembre 2019

28 février 2020 : Il y a dix jours, Jair Bolsonaro a provoqué une vague d’indignation sans précédent, en insinuant qu’une journaliste du très respecté quotidien Folha de S. Paulo, Patricia Campos Mello, aurait tenté d’obtenir un scoop contre lui en échange de relations sexuelles avec sa source.

« Brésil : Jair Bolsonaro qualifie une nouvelle fois la presse de “pourrie”, deux journaux menacés d’être privés de publicités », franceinfo, 28 février 2020

26 mars 2020 : Jusqu’à présent, la réaction de Bolsonaro au coronavirus a été criminelle et risque de provoquer des morts en masse au Brésil.

« L’Amérique latine se prépare à la crise des coronavirus – les pays en développement ont besoin de solidarité et non de sanctions — Fiona EDWARDS », Le Grand Soir, 26 mars 2020

6 juin 2020 : Les gens aujourd’hui dénoncent " une mauvaise gestion sanitaire " et les manifestations contre Jair Bolsonaro se multiplient.

« Le Brésil nouvel épicentre de l’épidémie », franceinfo, 6 juin 2020

27 juin 2020 : C’est le cas de deux tweets du président brésilien Jair Bolsonaro, enlevés du réseau social à la fin mars pour leur opposition aux règles sanitaires de confinement.

« Coronavirus : comment les réseaux sociaux ont tenté de soigner le mal de la désinformation », franceinfo, 27 juin 2020

20 octobre 2020 : Mais le symbole est important et le président Bolsonaro a annoncé qu’un grand accord, commercial cette fois, serait signé après la réélection de Donald Trump.

« Brésil, Israël, Chine : ces pays qui veulent voir Donald Trump réélu président des Etats-Unis », franceinfo, 20 octobre 2020

17 mars 2021 : Face à cette situation et pour la première fois, le président d’extrême-droite Jair Bolsonaro commence à prendre le sujet au sérieux, lui qui depuis un an coche toutes les cases de l’incohérence sanitaire, allant même jusqu’à dénoncer les " pleurnicheries " de la population.

« Covid-19 : l’épidémie explose au Brésil », franceinfo, 17 mars 2021

14 mai 2021 : Jair Bolsonaro est critiqué par l’opposition, lâché par ses alliés et affaibli sur la scène internationale.

« Au Brésil, Lula prépare son retour en politique et devance Bolsonaro dans les sondages », franceinfo, 14 mai 2021

24 novembre 2021 : Le 24 octobre, au micro de RTL, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa sonnait l’alerte : " Ce n’est pas impossible que l’extrême droite se retrouve au pouvoir, cela est déjà arrivé avec Bolsonaro ou encore Trump ".

« Les fascistes sont de sortie et tout le monde s’en fout », regards.fr, 24 novembre 2021

1 février 2022 : " En affirmant que les adolescents homosexuels sont issus de familles inadaptées, l’accusé discrimine les jeunes en raison de leur orientation sexuelle ", a déclaré le vice-procureur général Humberto Humberto_Jacques de Medeiros dans une plainte publiée sur le site du Parquet.

« Brésil: un ministre de Bolsonaro poursuivi pour homophobie », AFP, 1 février 2022

21 septembre 2022 : " L’alignement du Brésil avec les Etats-Unis de Trump a été sans précédent ", relève Felipe Loureiro, à l’Institut des relations internationales de l’Université de Sao Paulo, mais ce fut surtout " un alignement avec le trumpisme ".

« Diplomatie : Un Brésil isolé après quatre ans de mandat de Bolsonaro », AFP, 21 septembre 2022

21 septembre 2022 : – " Du jamais vu " – Les incendies monstres en Amazonie en 2019 ont embrasé les relations du Brésil de Bolsonaro avec l’Europe, et, jusqu’à un point de non-retour, avec la France d’Emmanuel Macron, dont l’épouse Brigitte a été insultée sur son physique.

« Diplomatie : Un Brésil isolé après quatre ans de mandat de Bolsonaro », AFP, 21 septembre 2022

1 octobre 2022 : Le dirigeant de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, qui pourrait le battre à l’élection dimanche, a déjà eu maille à partir avec les médias pendant ses deux présidences (2003-2010) et a suscité des craintes en proposant une réglementation de la presse.

« Brésil : la presse, un “ennemi à abattre” pour Jair Bolsonaro », AFP, 1 octobre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bon, c’est le point habituel sur le palmarès des personnalités. C’est devenu une tâche tellement routinière que je ne le sens même plus passer ! Pourtant la taille du fichier augmente tous les jours !

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 21 septembre 2022 au 1 octobre 2022 :

10 Poutine
9 Macron
9 Meloni
8 Biden
7 Bolsonaro
6 Zelensky
5 Bayou
5 Mélenchon
5 Salvini
5 Scholz
4 Quatennens
4 Borne
4 Berlusconi
3 Bayrou
3 Trump
2 Louet
2 Rousseau
2 Diallo
2 Dupond-Moretti
2 Le Maire
2 Attal
2 Draghi
2 Federer
2 Truss
2 Guterres
1 Damiba
1 Karins
1 Cayenne
1 Darmanin
1 Leclerc

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 20 septembre 2022 :

3292 Sarkozy
2231 Macron
2069 Hollande
2045 Trump
1805 Obama
1562 Poutine
1306 Le Pen
1036 Fillon
944 Merkel
916 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
845 Mélenchon
700 Biden
698 Clinton
542 Villepin
500 Erdogan
466 Bayrou
450 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

J’en profite pour indiquer un un site américain consacré à l’intégrité publique – et donc aux mensonges des personnages politiques :
http://www.publicintegrity.org/

La nécrologie du jour

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants » disait Cocteau…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Le chef de l’AIEA la semaine prochaine à Moscou et à Kyiv ". On y lit :

VIENNE (Reuters) – Rafel Grossi, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, se rendra la semaine prochaine à Moscou et à Kyiv, a annoncé l’organe onusien.

Il doit se rendre à Kyiv et Moscou la semaine prochaine, dit l’AIEA dans un communiqué. L’AIEA a confirmé samedi l’arrestation d’Igor Mourachov, le directeur de la centrale nucléaire ukrainienne.

La deuxième : " Burkina Faso : motivation des putschistes, bâtiments français visés, intérêts russes… Quatre questions sur le nouveau coup d’Etat qui secoue le pays ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

L’incapacité des gouvernements successifs à endiguer la violence jihadiste et à assurer la sécurité sur le territoire a fragilisé le régime en place.

La France n’a pas d’intérêt autour des minerais ou des ressources pétrolières ", a affirmé le professeur de géopolitique et spécialiste de l’Afrique Michel Galy, sur franceinfo. 4Comment réagit la communauté internationale ? Samedi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné " toute tentative de prise de pouvoir par la force des armes ".

La troisième dépêche a pour titre " Étrange et effrayante narrative nucléaire ". Les extraits qui s’imposent ici :

Cela introduit une dimension effrayante par son ambiguïté et son imprécision quant à la " facilité ", la " faculté ", et la " légalité " de soi-même pour soi-même d’emploi du nucléaire par les USA ; cela à partir de règles non précisées et établies par eux-mêmes, accordés au jugement qu’ils portent sur le comportement russe, non selon des faits ni le véritable sens d’un discours mais selon leur narrative interprétative… Les deux compères sont effarés, compte tenu de l’extraordinaire dangerosité de l’enjeu : " Cela conduit à l’appréciation selon une réaction extrêmement terrifiée et effrayée [ du comportement US ], et cela me conduit à penser qu’il s’agit de la plus foutue et la plus dangereuse administration [ US ] que j’ai jamais vue dans ma vie… " (Christoforou) " Lancer des avertissements répétés [ comme le Washington Post l’a rapporté à propos de démarches secrètes auprès de Moscou de l’administration Biden ] à propos d’avertissements russes concernant l’utilisation d’armes nucléaires tactiques qui n’ont jamais été lancés, et avertir en retour qu’on y répondra par les moyens les plus puissants, dont chacun comprend qu’il s’agit de nucléaire tactique, constitue une attitude si risquée et si complètement irresponsable… Je veux dire, je n’ai jamais vu un comportement pareil, jamais jamais de toute ma vie… " (Mercouris) Bien entendu, avec Christoforou-Mercouris nous nous trouvons en présence de commentateurs qui tendent à soutenir les thèses russes, – ou plutôt, et la nuance est d’une taille impressionnante, qui tendent à rejeter absolument le bloc-BAO, ses dirigeants, sa politique du mensonge, sa dégénérescence, son hypocrisie… En fait, ce que Christoforou-Mercouris détestent le plus, outre le mensonge qui est le seul matériel disponible en masse dans la base industrielle de guerre de l’Ouest, c’est l’absence de logique, d’équilibre, d’ordre dans la pensée, essentiellement sinon exclusivement pour ce qui concerne les matières les plus irréversibles.

Il écrivait, PhG : " Une partie importante des conservateurs et patriotes occidentaux n’a pas compris, souvent par inculture historique et ignorance des relations internationales depuis 1989, qui défendait quoi dans la guerre en Ukraine, et qui était fautif de quoi. Sergei Poletaev, co-fondateur et éditeur du &#8216 ; Projet Vatfor ‘, explique dans un article pour RT.com, " Alors pourquoi entendons-nous sans cesse ces allusions ? La Russie est-elle réellement prête à utiliser une telle force ou s’agit-il simplement d’une forme de dissuasion verbale ? " Premièrement, depuis la fin de la guerre froide, il existe un déséquilibre entre la puissance nucléaire de Moscou, ses capacités économiques et son poids politique dans le monde. Ensuite, ces armes de destruction massive sont perçues par nos anciens adversaires comme une relique du passé plutôt que comme un facteur pertinent dans les relations internationales actuelles.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " L’Ukraine reprend Lyman, la justice russe valide les traités d’annexion ". On peut y lire tout particulièrement :

Samedi, les soldats ukrainiens étaient entrés dans cette ville stratégique de la région de Donetsk, dont l’annexion vendredi par Moscou a été fermement condamnée par Kiev et les Occidentaux.

L’annexion des régions ukrainiennes par la Russie n’est toutefois pas reconnue par la communauté internationale. Un homme regarde un immeuble edommagé par des obus à MykolaIv, dans le sud de l’Ukraine, le 1er octobre 2022 (AFP – Genya SAVILOV) Pour le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, elle rend " beaucoup plus difficile, impossible, presque, la fin de la guerre ". Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie et fidèle du Kremlin, Ramzan Kadyrov, a par exemple appelé samedi l’armée russe à utiliser " des armes nucléaires de faible puissance " en Ukraine, après le retrait des Russes de Lyman.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les contingents onusiens pour la paix: forces sincères ou agents du néocolonialisme? ". Quelques énoncés pour finir :

La Force de maintien de la paix de l’ONU, couramment appelée les Casques bleus, se trouve sous l’emprise d’innombrables critiques dans le cadre de son action, plus particulièrement sur le continent africain.

Les manifestations à divers endroits de l’Afrique contre la présence des forces onusiennes de maintien de la paix ne datent pas d’hier : Centrafrique, Mali, République démocratique du Congo, entre autres. Cela sans oublier les nombreuses accusations d’abus sexuels commis par le personnel de l’ONU en RDC, comme à d’autres endroits des missions en Afrique. Il n’empêche que la morale annoncée est loin de faire l’unanimité au sein des preneurs de décisions des diverses structures de l’ONU et de leurs principaux représentants sur place.

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Bayou, lutte de classe, achat
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Bayou :

C’est notamment le cas pour l’affaire Bayou, qui repose sur un témoignage unique, révélé en direct par l’une de ses concurrentes, Sandrine Rousseau, qui évoque des violences psychologiques mais concède, hors antenne, que les faits ne relèvent pas du pénal.

« Violences sexistes et sexuelles : faut-il s’en remettre seulement à la justice ? », franceinfo, 02 octobre 2022

affaire de lutte de classe :

A l’époque, ces femmes n’étaient pas accompagnées par les hommes et n’étaient pas soutenues par l’opposition de gauche iranienne qui estimait que le voile était une affaire de lutte de classe sociale et que ça ne les intéressait pas ".

« Iran : “Il faut envoyer un signal fort” aux Iraniennes, lance l’artiste Marjane Satrapi », franceinfo, 02 octobre 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 octobre 2022 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Bayou, lutte de classe, achat
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Bayou :

C’est notamment le cas pour l’affaire Bayou, qui repose sur un témoignage unique, révélé en direct par l’une de ses concurrentes, Sandrine Rousseau, qui évoque des violences psychologiques mais concède, hors antenne, que les faits ne relèvent pas du pénal.

« Violences sexistes et sexuelles : faut-il s’en remettre seulement à la justice ? », franceinfo, 02 octobre 2022

affaire de lutte de classe :

A l’époque, ces femmes n’étaient pas accompagnées par les hommes et n’étaient pas soutenues par l’opposition de gauche iranienne qui estimait que le voile était une affaire de lutte de classe sociale et que ça ne les intéressait pas ".

« Iran : “Il faut envoyer un signal fort” aux Iraniennes, lance l’artiste Marjane Satrapi », franceinfo, 02 octobre 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 octobre 2022 :

Allez hop, un peu de Minvielle pour terminer !

Flambée Montalbanaise : musique de Gus Viseur, paroles d’André Minvielle. Certains l’appellent “la chanson impossible”. Dans cette tonalité, ça descend au mib1 et ça monte au si3, avec des intervalles en forme de piège à loups et un texte qui arrache.