Réveil brutal… Je rêvais que j’étais à Nogent-sur-Marne !

vendredi 23 septembre 2022 23:06:00

Le nombre de commémorations ne cesse d’augmenter si bien que pour chaque date on a l’embarras du choix ! : le 23 septembre 1895, à Limoges, a lieu l’ouverture du congrès constitutif de la Confédération Générale du Travail – qui donna, un siècle plus tard, l’Etre-Fictif CGT@ !

Plusieurs prises de la même chose, comme un peintre qui peint plusieurs toiles ou exécute plusieurs dessins du même sujet et qui, à chaque nouvelle fois, progresse vers la justesse.

Robert Bresson, Notes sur le cinématographe

Je dresse divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement vain et redondant !

Passons à la chronique du jour

On compte au total 2 occurrences de l’entité " chronique " mais, en réalité, il n’y a qu’un seul document qui la met en scène : Agoravox en date du 23 septembre 2022.
Quelques fragments concernant " chronique " :

Construisant ainsi un texte narratif en miroir des séquences qu’enregistrait alors, sous forme de films muets, Philippe Ernaux son ex-mari désormais disparu, la romancière propose ainsi une mémoire à double tranchant concernant la chronique d’activités familiales (Annie, David & Eric filmés par la caméra de Philippe notamment au cours de leurs voyages en URSS, Albanie, Chili, Maroc, Espagne, Portugal…) impliquant ainsi spectateurs, lecteurs et protagonistes projetés ensemble au coeur d’une tranche de vie vécue, au-delà de 1968, dans la transparence de l’observation distanciée.

Ce film se positionne, en effet, tel un véritable marqueur social et temporel où le passé enjolivé possède la liberté de se confronter dans un décalage manifeste avec le vécu du mal-être chronique.

Que dire d’autre ? Que les actants du texte de référence sont Festival de Cannes, Theothea, Ernaux, film, esprit,…
et qu’en terme de catégories, on constate surtout la présence de registres tels que : Relations familiales, Opinion/Communication, Affects-Emotions, Métalangage et distance théorique,…

Si je dis moi aussi :‘Je continue’est-ce que cela indique que je pense comme toi ?

Irais-je jusqu’au chef d’imputation de confusion par disjonction axiologique ?

Si vous… enfin tu… ne me fais pas confiance comment pouvons-nous continuer à trimer ensemble ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : NFH, TTH, IHR, JDO, FCTM, SEIFF, IGEDD, CARES… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NFH
NATO frigate helicopter,
TTH
tactical transport helicopter,
IHR
Iran Human Rights,
JDO
joint design offices,
FCTM
Futur Cargo Tactique Militaire,
SEIFF
Système européen d’information sur les feux de forêts,
IGEDD
inspection générale de l’environnement et du développement durable,
CARES
Centre for Agrarian Research and Education for South

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Russie, Ukraine, Poutine, UE, AFP, Europe, Reuters, Italie, Etat, Chine, Moscou, NH-90, Etats-Unis, Paris, Hongrie, Pologne, Iran, Meloni, Russes, ONU, New York, Royaume-Uni, Australie, Espagne, A400M, Kwarteng, Kiev, Kosovo, Bruxelles,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas tenu de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur interne. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2022 et une période “récente” celle qui va du 24 juillet 2022 au 22 septembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2182 Macron
2069 Hollande
2017 Trump
1801 Obama
1522 Poutine
1297 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
832 Mélenchon
698 Clinton
656 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
434 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

51 Macron
46 Biden
42 Poutine
29 Trump
26 Zelensky
25 Borne
18 Darmanin
16 Louet
16 Pelosi
16 Johnson
14 Mélenchon
14 Scholz
14 Le Maire
9 Powell
9 Le Pen
8 Meloni
8 Truss
8 Ruto
8 Rushdie
7 Bolsonaro
7 Pogba
7 Roussel
7 Verstappen
7 Williams
6 Rousseau
6 Ciotti
6 Evenepoel
6 Gorbatchev
5 Véran
5 Nadal

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai trouvé dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

Des manifestants pro-gouvernementaux sont descendus vendredi dans les rues de plusieurs villes d’Iran pour dénoncer " ceux qui offensent le Coran ", alors que la contestation s’amplifie après la mort de Mahsa Amini.

« Iran : L’Onu appelle à la retenue dans la répression des manifestations », Reuters, 23 septembre 2022

" Pourquoi ne pas nous donner des moyens de défense antiaérienne ? " L’Ukraine a fustigé le même jour l’Iran pour ses livraisons d’armes à la Russie, dénonçant des mesures allant à l’encontre de l’intégrité territoriale du pays, le jour d’une frappe russe de drone iranien sur la ville d’Odessa (sud), qui a fait un mort.

« Guerre en Ukraine : près de cinquante personnes meurent chaque jour, selon Volodymyr Zelensky », Le Monde, 23 septembre 2022

" Il s’agit de mesures de l’Iran allant à l’encontre de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre État, ainsi qu’à l’encontre de la vie et de la santé des citoyens ukrainiens ", a déploré sur Facebook Sergii Nykyforov, le porte-parole du président Volodymyr Zelensky.e

« Guerre en Ukraine : près de cinquante personnes meurent chaque jour, selon Volodymyr Zelensky », Le Monde, 23 septembre 2022

L’ONG Iran Human Rights, basée à Oslo, fait état d’au moins 31 morts, la télévision d’État en compte 17.

« Mort de Mahsa Amini en Iran : “Nous espérons la chute du régime”, témoigne une manifestante », franceinfo, 23 septembre 2022

Ebrahim RaIssi, le président iranien, a adressé jeudi une mise en garde à ceux qui seraient tentés de " semer le chaos " en Iran en manifestant leur hostilité au régime.

« Iran : L’armée prête à affronter les “ennemis de l’État”, nouvelles manifestations attendues », Reuters, 23 septembre 2022

La colère ne retombe pas en Iran depuis la mort de Mahsa Amini, une jeune Kurde de 22 ans, tombée dans le coma alors qu’elle était détenue avec d’autres femmes par la police des moeurs.

« Iran : L’armée prête à affronter les “ennemis de l’État”, nouvelles manifestations attendues », Reuters, 23 septembre 2022

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour : Quatennens, chantage, arbitrage…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 23 septembre 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour : Quatennens, chantage, arbitrage…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 23 septembre 2022 :

Aïe ! Je tombe sur un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire réalisé par un programme dédié !


CM – Bonjour, je ne vous vois pas mais ça tombe bien puisque vous représentez le Comité Invisible.

Comité Invisible – Quelle horreur un représentant !!! Je ne suis pas un représentant du Comité. Et mon je est un autre. Il faut en finir avec la tautologie égologique : « JE SUIS CE QUE JE SUIS. » Le refrain : Mon corps m’appartient. Je suis moi, toi t’es toi, et ça va mal. Personnalisation de masse. Individualisation de toutes les conditions – de vie, de travail, de malheur. Schizophrénie diffuse. Dépression rampante. Atomisation en fines particules paranoïaques. Hystérisation du contact. Plus je veux être Moi, plus j’ai le sentiment d’un vide. Plus je m’exprime, plus je me taris. Plus je me cours après, plus je suis fatiguée. Je tiens, tu tiens, nous tenons notre Moi comme un guichet fastidieux. Nous sommes devenus les représentants de nous-mêmes – cet étrange commerce, les garants d’une personnalisation qui a tout l’air, à la fin, d’une amputation.

CM – Dites donc vous n’allez pas me réciter le texte de L’insurrection qui vient tout de même !

Comité Invisible – « I AM WHAT I AM», donc, non un simple mensonge, une simple campagne de publicité, mais une campagne militaire, un cri de guerre dirigé contre tout ce qu’il y a entre les êtres, contre tout ce qui circule indistinctement, tout ce qui les lie invisiblement, tout ce qui fait obstacle à la parfaite désolation, contre tout ce qui fait que nous existons et que le monde n’a pas partout l’aspect d’une autoroute, d’un parc d’attraction ou d’une ville nouvelle : ennui pur, sans passion et bien ordonné, espace vide, glacé, où ne transitent plus que des corps immatriculés, des molécules automobiles et des marchandises idéales.

CM – Avec le sens de la formule, la puissance d’écriture et le ton péremptoire révélés dans L’Insurrection qui vient, votre nouveau livre s’intitule À nos amis. Il est en première approximation très différent…

Comité Invisible – Ce livre essaye de tirer les leçons des luttes récentes. Il faut surtout arracher l’interprétation de ce qui se passe aux marxistes et post-marxistes, avec leur propension atavique à l’hégémonie, à Negri et consorts, aux éternels militants, toujours à court d’idées, aux propriétaires de tentes Quechua du mouvement des Indignés, aux activistes professionnels, aux pacifistes, aux radicaux de tout poil qui se regardent parler sur youtube ou encore à la naïveté de Philippe Corcuff

CM – Quelque révélation, quelque scoop sur Tarnac ?

Comité Invisible – Le pouvoir scrute les expérimentations, l’émergence de communes autonomes. Le technopouvoir cherche à éradiquer les formes de vie sur lesquelles il n’a pas prise, à Tarnac et ailleurs. Avec ces ratages en série la DCRI, rebaptisée DGSI en 2014 ne fera plus de cadeau aux groupes alternatifs et elle a désormais la loi sur le renseignement pour pister les groupes invisibles. Après tout, ils ont raison: il faut se méfier des épiciers !

CM – Une dernière question qui restera sans doute aussi sans réponse : Votre propos semble rejoindre certaines thèses développées par John Holloway dans son livre Changer le monde sans prendre le pouvoir. Qu’en pensez-vous ?

Comité Invisible – Quarante ans de contre-révolution triomphante en Occident nous ont affligés de deux tares jumelles, également néfastes, mais qui forment ensemble un dispositif impitoyable : le pacifisme et le radicalisme. Tous deux aspirent à la pureté, l’un par l’action violente, l’autre en s’en abstenant. Chacun est le cauchemar de l’autre. En fait, des décennies de pacification des masses et de massification des peurs ont fait du pacifisme la conscience politique spontanée du citoyen. Prenons l’exemple de la mobilisation contre le projet de train à grande vitesse reliant Lyon à Turin. En alternant les manifestations en famille et les attaques au chantier du TAV, en ayant recours tantôt au sabotage tantôt aux maires de la vallée, en associant des anarchistes et des mémés catholiques, voilà une lutte qui a au moins ceci de révolutionnaire qu’elle a su jusqu’ici désactiver le couple infernal du pacifisme et du radicalisme !

La prochaine fois, j’essaye un entretien avec Kirchner ou même Angrand…