Quand tout sera privé, vous serez privés de tout ! Ou presque… moi je poursuivrai ma chronique. Au fond je rends un service public !

mercredi 21 septembre 2022 23:07:12

En 2019 et 2020, une précédente proposition de RIP, contre la privatisation d’Aéroports de Paris, avait recueilli 1,1 million de soutiens, bien loin du seuil.

« Taxer les “superprofits” : la gauche remet la pression », AFP, 21/09/2022

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que… Et si j’étais un IMMENSE FAKE, un GIGANTESQUE CANULAR ? Au point de jouer moi-même avec le vertige de l’aveu, de L’AVEU ? Oui, ces petits merdeux de la bande à Zilsel auraient l’air bête de ne pas avoir détecté l’arnaque… AH AH l’ARNAQUE !

Le fait que toute expérience puisse être racontée a posteriori ne signifie pas que la source de cette expérience doit être structurée intentionnellement comme un récit. On ne traite généralement pas une ville comme un dispositif narratif du simple fait qu’on peut y créer le récit personnel d’une promenade.

Axel Stockburger, « The Rendered Arena – Modalities of Space in Video and Computer Games » (2006)

Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
Palinodie. Chanter la palinodie, dans l’Antiquité grecque, c’est se rétracter, voire faire l’élogr de ce qu’on a blâmé : chanter de nouveau / nouveau chant. Des expressions françaises comme “c’est une autre chanson”, “chanter sur un autre ton”, “déchanter”, viennent de la palinodie. On dit que l’originie de la palinodie réside dans un poéme de Stésichore narrant les aventures de la belle Hélène.

La chronique est déjà écrite

L’usage de " déjà " est en soi intéressant, d’autant qu’il y a bien dans ce dossier complexe une co-occurrence entre " déjà " et "la chronique " :

Les salariés, déjà au bout du rouleau et en sous-effectif chronique, doivent accompagner ce personnel non qualifié tout en assurant l’encadrement des enfants.

« Les agents des Crèches et haltes-garderies Dans la tourmente », Force Ouvrière, 21 septembre 2022

Et si tu méditais un peu plus tes interventions ?

A propos de forme adverbiale il faudra regarder de près la catégorie de marqueurs intitulée’Positionnement temporel’

Je n’ai pas le droit de te communiquer cette information… non, je blague ! Je n’ai rien trouvé…

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
SMGEAG, CHBT, AROE, OITC, ICNA, JALLC, EMBT, DWAC, ANPJ, PGES, FIPDR

Ouvrir les sigles c’est bien :

SMGEAG
Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe,
CHBT
centre hospitalier de Basse-Terre,
AROE
attestation du respect des obligations environnementales,
OITC
Observatoire des impacts territoriaux de la crise,
ICNA
ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne,
JALLC
Joint Analysis and Lessons Learned Centre,
EMBT
Euro Main Battle Tank,
DWAC
Digital World Acquisition Corp,
ANPJ
Association nationale de la police judiciaire,
PGES
Plan de gestion environnemental et social,
FIPDR
Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Ils étaient, dimanche, plus de 100000 sans eau, d’après les données publiées par la cellule de crise du SMGEAG.

« A la Guadeloupe, 60 000 particuliers et entreprises restent sans eau trois jours après le passage de la tempête Fiona », Le Monde, 21 septembre 2022

Mardi 20 septembre, trois jours après des pluies torrentielles causées par la tempête devenue, entre-temps, ouragan de catégorie 3 sur 5, près de 60000 clients (particuliers ou entreprises) étaient toujours privés d’eau, dont le centre hospitalier de Basse-Terre (CHBT), qui a fait savoir que cette pénurie compromettait son bon fonctionnement et la continuité des soins.

« A la Guadeloupe, 60 000 particuliers et entreprises restent sans eau trois jours après le passage de la tempête Fiona », Le Monde, 21 septembre 2022

Après évaluation, si on a un taux de mise en oeuvre d’au moins 80%, le ministère délivre l’AROE.

« Un barrage camerounais en construction se trouve sur le gril des mareyeuses indignées – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 21 septembre 2022

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Poutine, Trump, Macron, Biden, Borne, Meloni, Calmels, Bolsonaro, Faure, Guterres,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 juin 2022 et comme période “récente” celle qui va du 12 juin 2022 au 20 septembre 2022 :

Palmarès antérieur :

3292 Sarkozy
2141 Macron
2069 Hollande
1998 Trump
1801 Obama
1490 Poutine
1276 Le Pen
1035 Fillon
943 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
817 Mélenchon
698 Clinton
625 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
411 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

90 Macron
75 Biden
72 Poutine
57 Borne
47 Trump
39 Johnson
38 Zelensky
30 Le Pen
29 Darmanin
28 Mélenchon
27 Louet
24 Le Maire
17 Pelosi
15 Scholz
13 Verstappen
12 Powell
12 Rajapaksa
12 Vingegaard
11 Braun
11 Roussel
11 Draghi
10 Musk
10 Williams
9 Truss
9 Leclerc
9 Sunak
8 Ruto
8 Véran
8 Rushdie
8 Coquerel

La nécrologie du jour

Selon Lucrèce, la crainte fondamentale qui afflige l’homme est celle de la mort. Toutes les craintes annexes, par exemple celle de la maladie, de la pauvreté, ne sont que des aspects détournés et mineurs de la réaction devant la menace de la mort.

Un peu de géopolitique pour finir

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

procès de l’accident, affaire Quatennens, affaire de fraudes, affaire du report, affaire des écoutes téléphoniques, procès Millas, procès du maire, procès de la catastrophe, procès de l’attentat,

Soit d’abord accident :

- Sérénité – Un membre d’une association d’aide aux victimes avec un chien d’assistance au procès de l’accident de Millas à Marseille, le 19 septembre 2022 (AFP/Archives – Nicolas TUCAT) Ce système de " chien d’assistance judiciaire " est déjà très développé en Amérique du Nord.

« Au procès Millas, deux chiens pour “éponger les émotions” », AFP, 21 septembre 2022

La scène se déroule au tribunal correctionnel de Marseille, pour le procès de l’accident de Millas.

« “L’animal met un peu plus d’humanité” : au procès de l’accident de Millas, des chiens apaisent les victimes qui témoignent », franceinfo, 21 septembre 2022

Puis Quatennens :

Depuis l’affaire Quatennens, de nouveaux noms circulent : Julien Bayou6 ou Thomas Portes7 et viennent s’ajouter aux déjà identifiés Eric Coquerel ou Taha Bouhafs.

« Iran : manifestations ou révolte ? », Agoravox, 21 septembre 2022

Ensuite, fraudes :

J Annila, qui est aussi connue pour son travail remarquable sur les meilleures séries finlandaises telles Shadow Lines et Peacemaker, cette création met en scène Emma, une enquêtrice dont la mission consiste à découvrir les dessous d’une affaire de fraudes dans le monde de l’art à Stockholm.

«  », Actualites News Environnement, 21 septembre 2022

J’en termine avec celle-ci : report :

Sa consoeur enfonce le clou en notant que " la moitié des interventions " reprochées à M. Laporte n’étaient " pas anticipables " en février 2017 au moment de la signature du supposé pacte de corruption, notamment l’affaire du report des matches (mars 2017). S’agissant des conditions sinueuses dans lesquelles le sponsoring maillot du XV de France a été cédé, pour 6,8 millions d’euros, au groupe Altrad en octobre 2017, Me Vey plaide la " désorganisation " à la FFR.

« Au procès Laporte-Altrad, ultime charge de la défense contre “le fantasme” de la corruption », AFP, 21 septembre 2022

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

Voilà chef, j’ai fait le turbin !

Les artistes français Eric Minh Cuong Castaing (g) et Anne-Sophie Turion (d) avec un robot contrôlé à distance depuis le Japon par l’ancien " hikikomori " Seiji Yoshida, le 13 juillet 2022 lors d’un atelier à Aix-en-Provence, dans le sud de la France (AFP – Christophe SIMON) Des images vidéo de manifestations organisées par l’association feront partie du décor.Et trois robots de téléprésence contrôlés à distance par des hikikomori depuis chez eux au Japon investiront la scène, traçant des messages au sol ou interpellant des spectateurs.

« Au Japon, un projet artistique libère la parole d’anciens reclus sociaux…/… », AFP, 21 septembre 2022