This message is sent by the system – just to confirm that I now call Marlowe himself

vendredi 16 septembre 2022 23:04:29

J’ai observé que la plupart des attentats sanglants, même récents, étaient vite oubliés …

16 septembre 2016 : Pakistan : Un attentat-suicide a fait 25 morts et une trentaine de blessés dans une mosquée du Pakistan, en pleine prière du vendredi.

Quand on tue un moraliste, on lui colle généralement une autre étiquette.

Hans Habe, La Tarnowska (1962)

Je suis en train de réordonner la bibliothèque des apparitions proprement humaines du rassemblement de textes

Le moment est venu de faire ta chronique

Dans les fils enchâssés ce jour, je suis au premier plan frappé par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans ce qui est enchaîné par la suite :

" " " Ce n’est qu’en lisant l’article et en examinant les " experts " consultés que l’on se rend compte qu’il s’agit encore d’une absurdité délirante sans la moindre preuve.

« Croisée des destinées Les experts sont de plus en plus désavoués n’est-ce pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses… », Dedefensa, 16 septembre 2022

On parle pas mal de démocratie ce jour. Le lien entre alerte et démocratie est à la fois évident et complexe. En tout cas, on m’a dit que Pierre Rovanvallon avait clairement généralisé la relation dans un ouvrage. Où ai-je mis la référence ? La voici : Pierre Rosanvallon, La contre-démocratie. La politique à l’âge de la défiance, Paris, Seuil, 2006.

La politique de la vigilance développée dans Les Sombres Précurseurs (ouvrage cité par Rosanvallon me dit-on) a fait des petits. Mais venons-en à l’exposé, beaucoup plus plat, des objets d’alerte de ce jour :

changement climatique :

Une rue inondée d’Ostra, dans la province italienne d’Ancona, le 16 septembre 2022 (AFP – Alberto PIZZOLI) Selon lui, l’abstention dans la région sera forte pour les législatives du 25 septembre, vu que la plupart des partis ignorent le changement climatique, dont on sait pourtant qu’il augmente le risque de phénomènes météo extrêmes.

« Trombes d’eau en Italie : “Ca nous est tombé dessus comme un tourbillon” », AFP, 16 septembre 2022

incendies :

Les pompiers cherchent à recruter davantage de forces, mais aussi à sensibiliser sur la nécessaire " résilience des territoires " qui passe par la connaissance par les populations des gestes de secours et des bons réflexes en situation de crise (inondations, incendies, etc.), explique Eric Brocardi, responsable de la communication de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers.

« Les maires invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre prochain », Localtis.info, 16 septembre 2022

déchets :

Des habitants ramassent des déchets plastiques et autres flottant à la surface du réservoir Cerron Grande à Potonico, le 9 septembre 2022 au Salvador (AFPMARVIN RECINOS, MARVIN RECINOS) " Cela fait plus de deux mois que nous ne pouvons pas pêcher ", se lamente Luis Penate, un pêcheur de 25 ans qui tente une reconversion en promenant les rares touristes qui osent s’aventurer sur les eaux pestilentielles.

« Une marée de déchets plastiques défigure lacs et plages d’Amérique centrale », AFP, 16 septembre 2022

réchauffement climatique :

Arbres, la solution face au réchauffement climatique L’amélioration du bien-être des habitants est aussi garantie.

«  », Actualites News Environnement, 16 septembre 2022

inondations :

La question du financement des pertes et dommages, pour laquelle les pays du Sud demandent un mécanisme dédié, n’a pour l’instant pas encore été mise à l’agenda des négociations formelles de la COP27, malgré les images chocs du Pakistan, meurtri par de violentes inondations.

« À 50 jours de la COP27 de Charm el-Cheikh, la colère des pays du Sud et les tensions diplomatiques font craindre le pire », Novethic, 16 septembre 2022

ammoniac :

Dans une étude publiée ce 15 septembre, France Stratégie a cherché à dessiner " un premier diagnostic d’inégalités environnementales " en croisant les inégalités d’exposition aux principaux polluants présents et mesurables dans l’air – émissions de dioxyde de soufre (SO2), d’ammoniac (NH3), de particules en suspension (PM10), d’oxydes d’azote (NOx), de particules fines (PM2.

« Pollutions : France Stratégie propose d’ajuster la prévention aux spécificités territoriales », Localtis.info, 16 septembre 2022

sécheresse :

" N’oubliez pas la Somalie, surtout la sécheresse qui risque de se transformer en famine ", a-t-il déclaré, soulignant que la situation était similaire à celle de 2011, quand la famine avait fait près de 260000 morts.

« “N’oubliez pas la Somalie !” : le cri d’alarme de l’envoyé spécial d’un pays au bord de la famine », franceinfo, 16 septembre 2022

incendie :

Dans le village, trois maisons ont été détruites par l’incendie, qui aura dévoré près de 3500 hectares.e

« Incendie en Gironde : le feu est désormais fixé, et les habitants de Saumos regagnent leurs maisons », franceinfo, 16 septembre 2022

nucléaire :

La coïncidence semble avoir joué, et les négociations sur l’accord nucléaire se sont envenimées.

« Des aventures téméraires de l’Iran », Agoravox, 16 septembre 2022

attentat :

Sa présence sur les lieux de l’attentat le soir-même avait été avérée par des images de vidéo-surveillance, alors qu’elle avait assuré n’avoir pas revu son ami depuis deux jours.

« Attentat Kirchner : l’assaillant et sa compagne formellement inculpés comme “co-auteurs” », franceinfo, 16 septembre 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Le choix de la destruction de la protection sociale et d’une société encore plus inégalitaire La baisse des pensions entraînerait sa privatisation pour les classes supérieures avec le développement des fonds de pensions et l’immobilier.

« Retraites : le choix de l’injustice », attac.france, 16 septembre 2022

En contrepartie, les maires pourraient prendre plus souvent des arrêtés d’interdiction des zones de chasse lorsque la sécurité le justifie.

« Sécurisation de la chasse : la mission sénatoriale propose un dialogue renforcé avec les usagers et les élus », Localtis.info, 16 septembre 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Mais il s’agit essentiellement d’un signal menaçant, ou plutôt d’un rappel à Téhéran que plusieurs dossiers pourraient être ouverts en cas d’échec des négociations sur l’accord nucléaire.

« Des aventures téméraires de l’Iran », Agoravox, 16 septembre 2022

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Et pour tout arranger, il me faut parler de la guerre. Il y a toujours des pays en guerre sur cette planète ! En l’occurrence, les noms de pays qui se trouvent associés à la guerre – j’ai bien dit " associés " pas nécessairement " engagés " – sont ici : Ukraine, Azerbaïdjan, Espagne… Et voici les documentations a priori les plus parlantes :

Désormais c’est l’approvisionnement futur en pétrole qu’il faut garantir, l’UE ayant décidé d’un embargo sur le pétrole russe suite à la guerre déclenchée par Moscou en Ukraine.

« Berlin saisit les activités du groupe russe Rosneft en Allemagne, », AFP, 16 septembre 2022

Au moins 135 militaires arméniens ont été tués cette semaine dans les pires affrontements frontaliers avec l’Azerbaïdjan depuis une guerre en 2020, selon un nouveau bilan annoncé vendredi 16 septembre par le premier ministre arménien, Nikol Pachinian.

« Au moins 135 morts dans les récents affrontements entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, », Le Monde, 16 septembre 2022

La guerre en Ukraine et la situation de sécurité complexe en Europe ont alimenté le sentiment pro-OTAN en Espagne, puisque 83 % des personnes interrogées ont exprimé une opinion positive sur le pacte militaire, selon une récente enquête publiée par le laboratoire d’idées Elcano.

« En Espagne, le vote sur l’élargissement de l’OTAN divise la coalition de gouvernement, », Euractiv, 16 septembre 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 77 ! Des choses aussi diverses que AFP, UE, FFF, FO, EDF, PSG, RN, COR, OCS, FMI, ID, CRA, CMA, ECR, CNR, RTE, CBDC, OFB, PCF, PIB, PPE, PLFSS, BM, WTI, VRS, SPF, PS, BCE, UA, ONS, GP, OMS, IU, ASPA, AM, PD, SNB, UCI, AMF, MFA, INVS, SDGC, GIP, AMRF, HAS, PP, PCE, HRW, PT, SNCTA, VAE, CRE, CES, PME, AIC, ABL, ASN, IRSN, USH, SEC, CFTC, APRR, OFII, GDS, NPA, POI, DTS, BRI, OMI, FNC, PNR, DAEU, JNCF, FNTV, IEM, TET, AMM,…
Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 3 que je ne connaissais pas
: CBDC, SDGC, JNCF
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CBDC
Central Bank Digital Currency,
SDGC
schémas départementaux de gestion cynégétiques,
JNCF
Journée nationale citoyenneté et fraternité

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 16 septembre 2022 (Macron, Poutine, Federer, Payan, Meloni, Zelensky, Louet, Cayeux, Le Pen, Borne,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai gardé une quantité de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 547 morceaux choisis que me présente l’agent qui est allé fouiller en mémoire, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

2 août 2022 : L’Ukraine, par ailleurs, affirme avoir reçu de nouveaux systèmes d’artillerie lourde, et le président Emmanuel Macron s’est entretenu avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, pour la première fois depuis le 16 juin.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du lundi 1er août », franceinfo, 2 août 2022

12 août 2022 : Un nombre insuffisant de pompiers, de Canadairs… nous n’avons pas anticipé le changement climatique… Pour la première fois, le Président de la République Emmanuel Macron a fait appel à l’aide de l’Europe : l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche… nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies.

« La France brûle… », Agoravox, 12 août 2022

23 août 2022 : Après une pause estivale bousculée notamment par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse, Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne, dîneront ensemble mardi 23 août à l’Elysée pour faire le point sur les (nombreux) dossiers chauds qui attendent le gouvernement ces prochaines semaines.

« Urgence climatique, inflation, retraites, budget… Pour Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, la rentrée s’annonce brûlante », franceinfo, 23 août 2022

23 août 2022 : Après une pause estivale bousculée notamment par des incendies sans précédent dans l’Hexagone et des orages meurtriers en Corse, Emmanuel Macron et sa Première ministre, Elisabeth Borne, dîneront ensemble mardi 23 août à l’Elysée pour faire le point sur les (nombreux) dossiers chauds qui attendent le gouvernement ces prochaines semaines.

« Urgence climatique, inflation, retraites, budget… Pour Elisabeth Borne et Emmanuel Macron, la rentrée s’annonce brûlante », franceinfo, 23 août 2022

25 août 2022 : Il a dénoncé des " crimes inexcusables " lors du massacre de manifestants algériens pacifiques à Paris le 17 octobre 1961.

« Macron attendu en Algérie pour relancer la relation bilatérale », AFP, 25 août 2022

25 août 2022 : Son appel à une régulation du secteur, dimanche dans Le Parisien, n’a pas provoqué la colère d’Emmanuel Macron contrairement à ce qu’a affirmé Le Canard enchaîné, a-t-il assuré, ajoutant que le président et la Première ministre Elisabeth Borne lui avaient " demandé de faire des propositions précises ".

« Jets privés : “les comportements vont devoir changer”, affirme Beaune », AFP, 25 août 2022

31 août 2022 : Sur ces dossiers, le gouvernement est accusé par une partie de l’opposition, dont les écologistes, de ne pas en faire assez et par une autre de dramatiser à outrance la situation.

« Macron mobilise le gouvernement face aux casse-tête de la rentrée », AFP, 31 août 2022

31 août 2022 : Sur ces dossiers, le gouvernement est accusé par une partie de l’opposition, dont les écologistes, de ne pas en faire assez et par une autre de dramatiser à outrance la situation.

« Emmanuel Macron réunit le gouvernement en séminaire autour de l’énergie et du climat », Le Monde, 31 août 2022

1 septembre 2022 : Emmanuel Macron a par ailleurs rappelé qu’en 2023 le nombre d’emplois augmenterait " pour la première fois depuis trois décennies " au ministère des Affaires étrangères et que la hausse des moyens financiers allait se poursuivre.

« Corps diplomatiques : Emmanuel Macron défend sa réforme controversée devant les ambassadeurs », franceinfo, 1 septembre 2022

2 septembre 2022 : Dans la matinée du vendredi 2 septembre, Emmanuel Macron réunit, pour la première fois, un Conseil de défense consacré à l’énergie.

« Conseil de défense consacré à l’énergie : une première réunion pour examiner les différents scénarios », franceinfo, 2 septembre 2022

7 septembre 2022 : Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron invoque des références historiques : après des mois de manifestations des " gilets jaunes ", il avait lancé le grand débat national et ouvert des " cahiers de doléances ".

« 4 questions sur le Conseil national de la refondation, cette nouvelle instance voulue par Emmanuel Macron », Le Monde, 7 septembre 2022

9 septembre 2022 : Ces trois présidents, la reine Elizabeth les avait rencontrés : en Cornouailles l’an dernier lors du G7 pour Emmanuel Macron ; en France à l’occasion du 70e anniversaire du débarquement pour François Hollande ; à Londres en 2008 pour Nicolas Sarkozy, à l’époque pour la première fois accompagné de la nouvelle première dame, Carla Bruni-Sarkozy.

« Elizabeth II, une souveraine britannique particulièrement francophile », franceinfo, 9 septembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et très inoubliable lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat empilé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée par hasard à 7 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 15 septembre 2022 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 9 septembre 2022 au 15 septembre 2022 :

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je raisonne à partir de trios – ce qui génère pas mal de doublons en général mais j’essaye de garder le contrôle…
:

Russie, Turquie et Syrie (3) :

La Turquie continue de fournir une aide essentielle aux rebelles du nord-ouest de la Syrie, dernière grande poche de résistance contre le pouvoir en place depuis que Damas a réussi, avec l’appui décisif de la Russie et de l’Iran, à venir à bout de l’insurrection armée sur le reste de son territoire.

« Ankara et Damas multiplient les contacts avec la bénédiction du Kremlin », Reuters, 16 septembre 2022

Iran, Turquie et Syrie (2) :

D’après le haut responsable d’Ankara, la Turquie ne veut pas que l’Iran ou les milices supplétives pro-iraniennes – déjà largement déployées en Syrie – ne comblent le vide laissé par un retrait des forces russes.

« Ankara et Damas multiplient les contacts avec la bénédiction du Kremlin », Reuters, 16 septembre 2022

Ukraine, Europe et Espagne (2) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Rapport du COR : et si on parlait du niveau des pensions ? edit Maxime Sbaihi 16 septembre 2022 Économie Économie française Fiscalité Protection sociale Marché du travail Social, syndicalisme Inégalités, discrimination Chaque année, la parution d’un nouveau rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) provoque des réflexes pavloviens dans la sphère politique.

« Rapport du COR: et si on parlait du niveau des pensions? », telos, 16 septembre 2022

Russie, Ukraine et Europe (2) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Rapport du COR : et si on parlait du niveau des pensions ? edit Maxime Sbaihi 16 septembre 2022 Économie Économie française Fiscalité Protection sociale Marché du travail Social, syndicalisme Inégalités, discrimination Chaque année, la parution d’un nouveau rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) provoque des réflexes pavloviens dans la sphère politique.

« Rapport du COR: et si on parlait du niveau des pensions? », telos, 16 septembre 2022

Russie, Ukraine et Allemagne (2) :

La raffinerie, jusqu’à présent détenue majoritairement par Rosneft, a mis à l’épreuve la détermination de l’Allemagne à éliminer les importations de pétrole en provenance de Russie d’ici la fin de l’année, dans le cadre des sanctions européennes visant à punir Moscou pour son invasion de l’Ukraine.

« L’Allemagne place la filiale allemande de Rosneft sous tutelle », Reuters, 16 septembre 2022

Russie, Ukraine et Ouzbékistan (2) :

SAMARCANDE, Ouzbékistan (Reuters) – Vladimir Poutine a déclaré vendredi que l’objectif principal de l’" opération militaire spéciale " de la Russie en Ukraine n’avait pas changé et consistait à " libérer " la totalité du Donbass, dans l’est de ce pays.

« Poutine dit que l’objectif de la Russie en Ukraine n’a pas changé », Reuters, 16 septembre 2022

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez de bon sens, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

La FFF a bien riposté en portant plainte jeudi pour diffamation contre le mensuel, mais l’affaire risque de " lui coller aux basques pendant longtemps ", selon une source proche de la FFF.

« Foot : à deux mois du Mondial, la FFF visée par un audit embarassant », AFP, 16 septembre 2022

J’en ai (presque) terminé avec ce millefeuille…