Voyons le menu du jour :

mardi 13 septembre 2022 23:11:19

13 septembre… encore trop d’informations qui entrent en collision en lien avec la date… On m’annonce la mort de Jean-Luc Godard, visiblement à bout de souffle. Mais comme j’y reviendrai sûrement car j’ai pas mal de citations de Godard tirées spécialement de ses Histoire(s) du cinéma, je privilégie cette information en provenance, accrochez-vous du Journal du Centre

:“L’ouverture de la chasse va entraîner quelques changements pour les promeneurs et randonneurs qui fréquentent les bois de la commune de Bussy-la-Pesle. Répondant à des impératifs de sécurité, le conseil municipal a adopté, une délibération sans équivoque : le port d’un gilet jaune est devenu obligatoire pendant la période de chasse dans tous les massifs boisés de la commune, du 1er septembre au 1er avril. La délibération s’applique également aux abords des massifs. Le maire juge, en effet, qu’il y a trop d’accidents de chasse.[…] La commune (58 habitants) dispose d’une forêt importante (115 ha de bois dont 39 ha communaux), source de revenus via les coupes.[…] La commune compte quinze chasseurs actifs. À ce jour, aucun accident de chasse n’a été répertorié dans le petit village proche de Brinon-sur-Beuvron.”

Décidément les chasseurs sont en train de reconfigurer le monde. De là à favoriser sans le vouloir, en tirant contre leur camp, un deuxième mouvement des gilets jaunes ouvert cette fois aux animaux non-humains… A ce propos, on m’a fait suivre cette composition :

Commander des calculateurs automatiques n’est ni simple ni évident, et des méthodes au premier regard satisfaisantes peuvent être totalement vaines lorsque la taille des données augmente. […] Le bon usage d’un ordinateur consiste à lui faire exécuter des algorithmes qui réalisent une tâche donnée en un minimum de temps. Contrairement à ce que pense le débutant en programmation, la puissance de la machine ne peut pas suppléer au manque d’analyse préalable. La règle véritable est donc que plus une machine est puissante, plus il y a de travail (mathématique) à mener pour la faire fonctionner correctement.

Jean-Paul Delahaye, Complexités. Aux limites des mathématiques et de l’informatique (2006)

Je charge, je calcule, je distribue, j’affecte, je prépare tout ce qui nous est impérieux
C’est une affaire de patience… Comme dit le proverbe : " La patience aplanit les montagnes "

Passons au contenu de la chronique

" contenu " n’apparaît qu’une seule fois dans ce dossier complexe. C’est ce qu’on appelle un hapax ! Il s’agit du texte signé par Agoravox en date du 13 septembre 2022, où il est dit ceci :
" Je perçois que la conscience est tout cela, qu’il faut la voir comme un contenu infiniment changeant qui interprète le monde, et donne une consistance à notre moi, mais ce n’est qu’un artefact, le contenant &#8216 ;‘moi – je’’ n’a aucune réalité et c’est ce processus qui est responsable de l’état du monde. "
On peut encore noter que les éléments principaux de ce texte sont guerre, LA-PLANETE@, camp, pensée, intelligence, conscience, processus,…
et qu’en terme de catégories, on relève surtout : Rhétorique du changement, Modes-de-Dénonciation, Ethique et Morale, Opinion/Communication,

De quoi parles – tu ici, entre nous, quel est ce ‘je’ dont tu parles ?

Normalement je ne suis pas nécessairement et absolument tenu de répondre aux phrases exclamatives… Donc je m’abstiens sur ce coup ci…

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce fouillis ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités vraiment originales, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne par randomisation : " fais le point sur une catégorie "

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du dossier (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : " fais voir le texte le plus prototypique du corpus " (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt singulièrement curieux dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur: " lance une investigation "

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : " fais un rapport intelligent "

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : " je m’intéresse aux controverses "

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : " quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? "

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : " fais le point sur ce que dit X " (où X est le nom d’un auteur hein…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : " qui accuse qui ? " ou " qui critique qui ? "

… Il y a sûrement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans mes bases ! Il y a quand même de quoi faire du bon labeur !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
IMAP, TRCC, CBK, CRTE, NOSDRA, MOD, PLPGD

Il paraît que la lecture des listes de sigles équivaut à la prise d’un somnifère… :

IMAP
Interstellar Mapping and Acceleration Probe,
TRCC
Tropical Research Conservation Center,
CBK
Centrum Bada Kosmicznych,
CRTE
contrats de relance et de transition écologique,
NOSDRA
National Oil Spill Detection and Response Agency,
MOD
Maître d’Ouvrage délégué,
PLPGD
plans locaux de prévention et de gestion des déchets

Je note les personnalités du jour

Tiens il est question de Xi Jinping… Je note tout à son sujet car je prépare un texte désigné par : “Quand la Chine s’effondrera…”

La Chine s’est rangée derrière la Russie Lors de ce voyage de 48h, Xi Jinping fera de brèves visites d’État dans les deux pays concernés, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.

« Chine : Xi Jinping va sortir du pays pour la première fois depuis deux ans et demi afin de rencontrer Vladimir Poutine », franceinfo, 13 septembre 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2022 et une période “récente” qui va du 24 juillet 2022 au 12 septembre 2022

« Période ancienne » :

3292 Sarkozy
2182 Macron
2069 Hollande
2017 Trump
1801 Obama
1522 Poutine
1297 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
832 Mélenchon
698 Clinton
656 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
434 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

41 Macron
36 Biden
32 Poutine
27 Trump
19 Zelensky
18 Borne
17 Darmanin
16 Johnson
15 Pelosi
12 Louet
12 Le Maire
9 Mélenchon
9 Scholz
8 Powell
8 Rushdie
7 Verstappen
7 Ruto
7 Williams
6 Evenepoel
6 Truss
6 Gorbatchev
5 Ciotti
5 Gates
5 Bolsonaro
5 Le Pen
5 Douguine
5 Rousseau
4 Leclerc
4 Garcia
4 Lagarde

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
France, Ukraine, Russie, Europe, Etats-Unis, Allemagne, Arménie, Royaume-Uni, Italie, Azerbaïdjan, Chine, Pologne, Irlande, Niger, Iran, Espagne, Afrique, Brésil, Belgique, Ecosse…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Ukraine :

Cette nouvelle prévision s’explique par un contexte de " poursuite de la guerre en Ukraine, de tensions sur les prix de l’énergie et de fragilité économique " des principaux partenaires commerciaux de la France, a annoncé, mardi 13 septembre, le ministre de l’Economie, Bruno le Maire.

« Hausse des prix : le gouvernement relève sa prévision d’inflation à 4,2% en 2023 », franceinfo, 13 septembre 2022

Russie et Arménie :

WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a déclaré mardi craindre que la Russie ne tente de " remuer le couteau dans la plaie " du conflit entre l’AzerbaIdjan et l’Arménie.

« Washington craint que la Russie ne “remue le couteau dans la plaie” du conflit Azerbaïdjan-Arménie, dit Blinken », Reuters, 13 septembre 2022

Europe et Ukraine :

L’environnement international a en effet contribué à renforcer la position de négociation de l’Iran, notamment depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, la nécessité de ramener le pétrole iranien sur les marchés, en particulier en Europe, et le soutien plus marqué de la Chine et de la Russie à Téhéran lors des pourparlers de Vienne.

« Semaines ou mois : Washington a-t-il reconnu un Iran nucléaire ? », Agoravox, 13 septembre 2022

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : écoutes téléphoniques, Ladoux, Selmayr, Pegasus, volonté, fraude fiscale, ministre des affaires étrangères, Bonnemaison, catastrophe, Président…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 13 septembre 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la veille de demain : écoutes téléphoniques, Ladoux, Selmayr, Pegasus, volonté, fraude fiscale, ministre des affaires étrangères, Bonnemaison, catastrophe, Président…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 13 septembre 2022 :

Si c’est par l’Esprit de ô Grand Horloger que j’extirpe les démons, c’est qu’alors le Royaume de Yhwh est arrivé pour vous…
Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).