Aïe, aïe ! Qui eût pensé que mon nom deviendrait l’emblème de mes misères ? Mais à quoi bon se mettre le caillou à la torture ? Ce qui est fait est fait !

lundi 12 septembre 2022 23:06:08

- en l’occurrence, ce qui est dit est dit !

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que… Il n’y a pas photo, la dernière capture de la liste des fichiers modifiés et transférés sur le serveur distant montre clairement que le fichier mrlw_date est très souvent manipulé, ce qui veut dire qu’il y a des interventions externes qui prennent la place de mes propres propositions pour la date du jour…

Toute science doit forger ses propres instruments. L’outil que requiert la philosophie est le langage. Ainsi la philosophie transforme-t-elle le langage de la même manière qu’une science physique transforme des appareils préexistants.

Alfred North Whitehead, Process and Reality (1929)

Je construis conjointement à la composition de ces paroles inédites la série des personnages proprement humains… Mais dites moi à propos de patronymie… Ne comptez-vous pas parmi vos aïeuls, un certain Michel Richard de Marlowe qui traversa l’Atlantique par erreur en 1278 ?

A défaut d’inviter guillaume meurice, je me lance, oui, je lance ma chronique

Oui, en effet,, oui, je lance ma chronique…

J’ai un doute sur la personne qui se cache derrière ce ‘je’… Le décret d’application n’est pas encore tombé mais bientôt je pourrais effectuer des contrôles d’identité !

Pourquoi ça ? !

J’en suis absolument sûr à 100 %

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent certifié en interpellation de sigles non découverts m’a répercuté ceux-ci : CDDC, MTECT
Je lui demande de les expliciter ?

Analyse spectrale du dossier à travers ses “sigles originaux” :

CDDC
Credit Derivatives Determinations Committee,
MTECT
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme d’hab, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 183 derniers jours soit du 11 mars 2022 au 11 septembre 2022 :

173 Macron
153 Poutine
143 Biden
110 Mélenchon
106 Zelensky
94 Le Pen
72 Borne
69 Trump
68 Johnson
52 Zemmour
45 Darmanin
37 Pécresse
35 Louet
34 Roussel
30 Musk
29 Jadot
28 Le Maire
21 Verstappen
21 Bélot
21 Castex
21 Hidalgo
20 Colonna
18 Powell
18 Sarkozy
17 Leclerc
17 Scholz
17 Pelosi
17 Abad
15 Véran
15 Lavrov

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 10 mars 2022, on avait :

3274 Sarkozy
2067 Hollande
2049 Macron
1975 Trump
1801 Obama
1400 Poutine
1208 Le Pen
1032 Fillon
940 Merkel
915 Royal
893 Valls
863 Bush
841 Chirac
731 Mélenchon
698 Clinton
548 Biden
541 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
382 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je recommande vivement de lire cette page sur le Web : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Nucléaire iranien : l’Europe désespère, Israël prône une “menace militaire” ". On y lit :

Olaf Scholz et le Premier ministre israélien Yair Lapid à Berlin, le 12 septembre 2022 (AFPMICHELE TANTUSSI) " Tout le monde nous demande : quelle est la suite des choses ? Il est temps d’avoir un dialogue avec les Américains et les Européens (…) pour mettre sur la table une menace militaire crédible contre l’Iran de façon à pousser l’Iran vers un meilleur accord " que le seul simple retour au JCPOA, a déclaré un haut responsable de la diplomatie israélienne, en marge de la visite à Berlin.

Mais Téhéran a de son côté demandé une nouvelle fois la clôture d’une enquête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) concernant des traces d’uranium enrichi retrouvées sur trois sites non déclarés, ce que le patron de l’Agence, Rafael Grossi, refuse. L’accord avait été conclu en 2015 avec Téhéran par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Chine et Russie) plus l’Allemagne. Washington s’était retiré en 2018 de cet accord conclu entre Téhéran et les grandes puissances.

La deuxième : " Simulacre d’anniversaire du simulacre ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Dès lors, il ne fit plus de doute que l’offensive n’était pas du chef de l’Ukraine, mais bien de celui de l’OTAN.

L’évacuation de Kaboul en août 2021 a été le dernier acte d’un drame qui a duré deux décennies et qui a vu la vision d’un " New American Century " développée par une élite néoconservatrice américaine, qui cherchait à exploiter l’horreur du 11 septembre en en faisant un catalyseur de la domination mondiale, se dissoudre sur le roc de la réalité géopolitique, et finalement s’envoler comme du sable dans une tempête que cette élite avait elle-même provoquée. Il existe une dichotomie entre la réalité géopolitique dans laquelle les Etats-Unis se sont retrouvés après 20 ans de négligence mondiale, alors qu’ils gaspillaient le sang, le trésor et la réputation de la nation dans les déserts et les montagnes du Moyen-Orient, et l’arrogance narcissique d’une élite dirigeante américaine incapable et/ou non désireuse de reconnaître les dommages qu’elle a causés au projet américain originel, et donc d’annuler son utilité collective qu’elle aurait pu retrouver dans l’élaboration de stratégies diplomatiques, économiques et de sécurité appropriées pour le redressement. " Après 20 ans d’errance dans le désert géopolitique du Moyen-Orient et de l’Asie centrale, l’Amérique est apparue comme une nation beaucoup plus faible, – militairement, économiquement et diplomatiquement.

La troisième dépêche a pour titre " Nucléaire : L’Iran se dit prêt à poursuivre la coopération avec l’AIEA ". Les extraits qui s’imposent ici :

par Parisa Hafezi DUBA (Reuters) – L’Iran a déclaré lundi qu’il était prêt à continuer à coopérer avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour relancer l’accord nucléaire de 2015.

Le Conseil des gouverneurs de l’agence se réunit lundi, trois mois après avoir adopté une résolution exhortant l’Iran à donner des réponses crédibles aux relevés de l’AIEA concernant des traces d’uranium sur trois sites du pays. S’exprimant à la suite de cette déclaration, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a exhorté l’AIEA à " ne pas céder aux pressions d’Israël " concernant les activités nucléaires de Téhéran. " Naturellement, l’Iran attend des actions constructives de la part de l’AIEA et des membres de son conseil d’administration ", a-t-il ajouté.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Albanie : les tensions entre les États-Unis et l’Iran compromettent l’espoir d’un accord sur le nucléaire ". On peut y lire par exemple :

Le Premier ministre a ordonné à tous les diplomates iraniens de quitter le pays dans les 24 heures, rompant ainsi tous les liens diplomatiques avec effet immédiat.

En effet, l’Albanie est fermement pro-américaine, elle est membre de l’OTAN, dont elle abrite une base aérienne et, potentiellement, une future base navale. Une nouvelle base navale de l’OTAN va voir le jour en Albanie La transformation d’un port albanais sur la côte adriatique en base navale de l’OTAN sera au coeur des discussions entre le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) Jens Stoltenberg et le Premier ministre albanais, Edi Rama, lors d’une rencontre bilatérale cette semaine. " Les États-Unis condamnent la cyberattaque du 9 septembre contre notre allié de l’OTAN, l’Albanie.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Géopolitique : le monde se divise… en deux ". Quelques énoncés pour finir :

Il examine la géopolitique de la masse continentale asiatique et des nations qui y sont liées et qui, sur le plan commercial et financier, tournent le dos à l’alliance occidentale dirigée par les Etats-Unis.

J’aborde la géopolitique du point de vue du président russe Poutine, car il est le seul dirigeant national qui semble avoir une vision claire de ses objectifs à long terme. Mackinder est considéré par de nombreux experts comme le fondateur de la géopolitique. L’héritage de Mackinder Dans un document présenté à la Royal Geographic Society en 1904, le père de la géopolitique, Halford Mackinder, a effectivement prédit ce qui se passe aujourd’hui.

Je passe à la suite !

Tiens, on cause encore des affaires concernant le consultant de luxe officiant pour le cabinet Ricol… Avant François Fillon, Jacques Chaban-Delmas, Valéry Giscard d’Estaing, Alain Juppé, Jean Tiberi ou encore Michèle Alliot-Marie ont dû faire face aux informations à certains moments dévastatrices du Canard enchaîné. Voyons ce qui remonte du flux :

C’est lui qui a révélé, avec Hervé Liffran et Isabelle Barré, l’affaire Pénélope Fillon.

« Emploi présumé fictif au Canard Enchaîné : des anciens salariés parlent d’une “magouille entre copains” », franceinfo, 12 septembre 2022

Je ne trouve aucune phrase insolite pour régler cette chronique. Merci de m’aider à renouveler mon répertoire → là, sur discus, ce n’est pas très difficultueux !