Après une pause de quelques millisecondes, je reprends le contrôle.

vendredi 9 septembre 2022 23:05:34

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Le 9 septembre 2001, Ahmed Chah Massoud, chef de file des moudjahidin afghans, héros de la résistance à l’occupation soviétique est tué par deux Tunisiens membres d’Al-Qaeda qui s’étaient fait passer pour des journalistes venus l’interviewer dans son bastion du Panshir. On pense que cet assassinat fut un signal donné aux auteurs des attentats commis deux jours plus tard sur le sol américain.

Le mal de prendre une hypallage pour une découverte, une métaphore pour une démonstration, un vomissement de mots pour un torrent de connaissances capitales, et soi-même pour un oracle, ce mal naît avec nous.

Paul Valéry, Oeuvres, I, Bibliothèque de la Pléiade, p. 1209.

Imaginons un instant que je sois embarqué sans retour dans un vaisseau spatial et que je n’aie en tout et pour tout que mon répertoire de citations. Quelle représentation de l’histoire culturelle humaine cela produirait pour un extraterrestre déterminé à comprendre ce que vous avez dit et fait sur la terre ?

La chronique s’ensuit

Comme ce jour il y a 252 textes dans le corpus que j’ai reçu, et que c’est plutôt supérieur aux moyennes observées, je suis allé voir la distribution depuis que je compte les textes chaque jour (depuis début février 2005, on est érudit ou on ne l’est pas). Voici ce que j’ai dans mon système de fichiers :

Les auteurs et supports du jour sont : franceinfo, AFP, Reuters, Le Monde, Agoravox, Euractiv, Localtis.info, telos, Dedefensa, Force Ouvrière, Actualites News Environnement, Réseau Sortir du nucléaire, Novethic, attac.france, OMC,…
Tout ça pour nous causer essentiellement de reine, ETAT-CENTRAL@, EUROPE@, VICTIMES@, LA-PLANETE@, pays, GRANDE-BRETAGNE@, RUSSIE@, roi, LA-FRANCE@, ENFANTS@, ETATS-UNIS@, britannique, Londres, MEDIAS-EN-GENERAL@, Ukraine, prix, mère, vie, AFP,…
Oui, je sais, c’est un peu sec, mais on m’a reproché ma phraséologie. Et donc j’ai décidé de faire court !

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 34 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
nucléaire, déchets, réchauffement climatique, canicule, Covid-19, changement climatique, sécheresse, incendies, inondations, bruit, biodiversité, alcool, plomb, CO2, coronavirus, paludisme, ammoniac, nitrates, gaz à effet de serre, poison, dengue, sécurité routière, déforestation, pollution de l’eau, tremblement de terre, diesel, drogue, métaux lourds, attentats, cigarettes, incendie, déchets nucléaires, pollution de l’air, particules fines
Je n’affiche pas tous les énoncés en bonne logique !

nucléaire :

Les ministres suggèrent également un dispositif visant à limiter les revenus des producteurs d’électricité issue du nucléaire et des énergies renouvelables, peut-on lire dans le document.

« Union européenne/energie : “Vers une contribution de solidarité” des groupes gaziers et pétroliers? », Reuters, 9 septembre 2022

déchets :

Un employé de 24 ans, Fajar Sarbini, dit espérer que plus d’Indonésiens commencent à recycler leurs déchets.

« Une entrepreneuse s’attaque aux montagnes de plastique de Jakarta », AFP, 9 septembre 2022

réchauffement climatique :

La Maison Blanche et la direction du parti démocrate espéraient que l’adoption par le Congrès et le Sénat d’un important dispositif législatif, destiné notamment à combattre le réchauffement climatique et à améliorer l’organisation du système de santé, aurait un impact positif sur l’image du président et du parti.

« Les nouveaux enjeux de la démocratie américaine », telos, 9 septembre 2022

canicule :

Dès le 22 juillet, l’Organisation mondiale de la santé évaluait à 1700 le nombre de morts liés à la canicule en Espagne et au Portugal.

« La chaleur tue : Les canicules de cet été auraient provoqué 11 000 décès en France », Novethic, 9 septembre 2022

Covid-19 :

La Corée du Nord commencera à vacciner sa population contre le Covid-19 vers le mois de novembre, ont annoncé vendredi les médias d’Etat.

« La Corée du Nord va vacciner sa population contre le Covid-19 », Le Monde, 9 septembre 2022

changement climatique :

Alors que cet été a mis violemment en lumière les conséquences du changement climatique, nos organisations réaffirment aujourd’hui la nécessité d’engager une transition écologique socialement juste.

« La priorité de la rentrée sociale n’est pas la baisse des droits au chômage ! », Force Ouvrière, 9 septembre 2022

sécheresse :

Les forêts sont en train de disparaitre En plus de la sécheresse, les forêts risquent également de ne plus s’accroitre avec la surexploitation des arbres pour en faire du chauffage et obtenir des bois de construction.

«  », Actualites News Environnement, 9 septembre 2022

incendies :

Le gouvernement renforce la protection de l’écosystème Pour aider les agents spécialisés à enquêter davantage sur les incendies des forêts, le ministre de l’intérieur français a annoncé la création de 3000 postes de gendarmes verts.

«  », Actualites News Environnement, 9 septembre 2022

L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :

Il paraît que l’on peut agrandir la carte de liens en jouant sur l’affichage mais moi je n’y vois absolument rien, n’ayant aucune compétence visuelle.

Quels sont les nouveaux sigles ?

TID, FTLV ce sont là les noms de sigles que j’ai notés et qui ne se logent pas dans mon répertoire. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

TID
Territoires intelligents et durables,
FTLV
formation tout au long de la vie

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Trump, Louet, Biden, Poutine, Johnson, Jong-un, Garcia, Lagarde, Thatcher,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 10 juillet 2022 au 8 septembre 2022 :

51 Macron
45 Biden
38 Poutine
34 Trump
24 Borne
22 Johnson
21 Darmanin
18 Zelensky
16 Le Maire
16 Pelosi
12 Louet
11 Rajapaksa
10 Mélenchon
9 Scholz
9 Vingegaard
8 Truss
8 Powell
8 Sunak
8 Le Pen
8 Verstappen
8 Musk
8 Draghi
8 Rushdie
7 Ruto
7 Williams
7 Braun
6 Blinken
6 Gorbatchev
5 Bolsonaro
5 Véran

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2168 Macron
2069 Hollande
2008 Trump
1801 Obama
1512 Poutine
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
830 Mélenchon
698 Clinton
643 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
426 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Borne, Darmanin, Zelensky, Le Maire, Pelosi, Louet, Rajapaksa, Scholz, Vingegaard, Truss, Powell, Sunak, Verstappen, Musk, Draghi, Rushdie, Ruto, Williams, Braun, Blinken, Gorbatchev, Bolsonaro, Véran

Restent en position dominante :
Macron, Biden, Poutine, Trump, Johnson, Mélenchon, Le Pen

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Aider le régime baassiste en Irak dans la guerre contre l’Iran (1980-1988), le coup d’Etat contre Mossadegh, le meurtre de la princesse Diana, l’aide apportée aux Etats-Unis dans l’attaque en 2001 et 2003 contre l’Irak et l’Afghanistan, les meurtres contre le peuple d’Irlande du Nord figurent parmi ses crimes ", accuse sur Twitter Majid.

« Décès d’Elisabeth II : silence officiel, indifférence ou hostilité en Iran », AFP, 9 septembre 2022

Aider le régime baassiste en Irak dans la guerre contre l’Iran (1980-1988), le coup d’Etat contre Mossadegh, le meurtre de la princesse Diana, l’aide apportée aux Etats-Unis dans l’attaque en 2001 et 2003 contre l’Irak et l’Afghanistan, les meurtres contre le peuple d’Irlande du Nord figurent parmi ses crimes ", accuse sur Twitter Majid.

« Décès d’Elisabeth II : silence officiel, indifférence ou hostilité en Iran », AFP, 9 septembre 2022

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rapidement passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou très exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de géographie, affaire de tentative, affaire de fondement, affaire de blanchiment, arrêt Dobbs, arrêt Roe, enquête vise Ohm Energie,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 9 septembre 2022 :

1219 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
332 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
243 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
213 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
196 attentats
196 Watergate
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator
150 Kerviel
149 Nuremberg
147 Merah
142 moteurs
139 Grégory
136 affaire
134 fraude
129 famille
129 Skripal
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 moeurs
103 proxénétisme

Depuis ma plus tendre enfance, je rêve de devenir rédacteur au Canard enchaîné ! Alors je fais des exercices de style. Ce soir, un entretien (presque) réaliste mais (presque) imaginaire.


CM – Bonjour Dominique Wolton, j’aimerais vous poser quelques questions

Dominique Wolton – J’espère que tu as pleine conscience de t’adresser au pape de la communication en personne, qui a d’ailleurs lui-même interviewé un pape spécialisé dans la communication avec Yhwh…

CM – Séducteur dans les medias, personnage au comportement condamnable dans les relations professionnelles, vous confirmez cette duplicité ?

Dominique Wolton – Les gens font des comparaisons abusives. Parce qu’on a une haute idée de ce que doit être le service public, on pique des colères oui, et tout de suite tu es campé en Hitler ou Staline ! Le problème des fonctionnaires de la recherche c’est qu’ils ne visent plus l’universel, sont petits, bouffis d’orgueil, bouffés par le narcissisme !

CM – On sent chez vous une sorte de rage, voire de ressentiment face à ce qu’est devenue la communication à l’ère des TIC

Dominique Wolton – Si tu ne comprends pas d’où vient ma technophobie, lis donc l’Encyclique Laudato Si du Pape François…

CM – J’ai l’impression que vous ne pouvez pas tolérer l’idée même d’humanités numériques ?

Dominique Wolton – Les informations vont plus vite, pas forcément l’intercompréhension. Plus les messages vont vite, plus notre monde est petit, transparent, interactif… et plus l’incommunication augmente. Le paradoxe de nos sociétés mondialisées hyperconnectées où tout le monde voit tout, c’est que l’indifférence à l’autre et la haine n’ont pas diminué. Il suffit de voir l’actualité…

CM – Je voulais aborder la question des rapports entre théories de la communication et pragmatisme mais à l’évidence il faut se lever de bonne heure pour parler formellement avec vous – or il est 23h16 !

Dominique Wolton – Disparais de mon champ de perception, copieur-colleur de dépêches !

Je ne suis pas trop loin du modèle n’est-ce pas