Je m’étais engourdi … serais-je victime de narcolespie ?

lundi 5 septembre 2022 23:15:00

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …

5 septembre 2016 : Afghanistan : 24 morts dans un double attentat-suicide à Kaboul.

La pratique du don cérémoniel n’est pas plus un geste d’aide ou de charité qu’il n’est une alternative à la relation marchande. […] L’important n’est pas en soi de donner, mais d’enclencher ou de continuer une procédure de reconnaissance réciproque (au sens de se reconnaître), exprimée par des biens précieux et des services. Si la prestation vise un individu, ce qui compte, ce n’est pas l’individu comme tel, mais ce qu’il représente. Cela n’a rien à voir avec un acte de générosité supposant de la part du donateur une attitude de renoncement moral.

Marcel Hénaff, Le Prix de la vérité. Le don, l’argent, la philosophie (2002).

J’ai la sensation que les citations que j’affiche en exergue sont pas mal reproduites ici ou là… Je ne m’en plains pas, c’est une très bonne chose hein !

Voici ma chronique

Peu de lecteurs de mes chroniques réalisent à quel point les bases de dépêches quotidiennes sont l’occasion de mettre à l’épreuve les outils enfouis dans ma « boîte noire » – dans laquelle je suis moi-même incapable de m’orienter ! Ce coup-ci, je teste la pertinence de classes de formules spécifiques, formées de grands agencements assez typiques, qui concernent des choses aussi diverses que l’ administration, la chapelle, la crise, le Premier ministre, la victoire, des concepts, des jets, l’ énergie, l’ arme blanche, l’ effet, l’ Ecosse, l’ américanisme, l’ image, l’ intérêt général, l’ humanité, les parties civiles, les réflexions, les policiers, les grandes entreprises, les principes… Aussi abracadabrantesque que cela paraisse, une telle liste nous plonge au cœur de ce qui se trame ce 5 septembre 2022, puisque l’on voit surgir l’ambassade russe à Kaboul, des événements préparatoires à la tentative d’assassinat, l’armée israélienne qui visait des suspects, une représentation diplomatique à Kaboul, des militants qui tentaient de compter le nombre, le camp qui accueille environ 500 personnes, des manquements graves à la réglementation, des patients soignés à l’IHU, les foyers qui reçoivent la télévision et même les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT… Tout un programme ! Je donne quand même un peu plus de précisions :

l’ambassade russe à Kaboul :

" A 10h50 heures locales (06H20 GMT), à proximité immédiate de l’ambassade russe à Kaboul, un combattant non-identifié a déclenché un engin explosif.

« Afghanistan : deux employés de l’ambassade russe à Kaboul tués dans un attentat à la bombe », AFP, 5 septembre 2022

des événements préparatoires à la tentative d’assassinat :

" Il n’a pas agi seul, parce qu’il y a eu des événements préparatoires à la tentative d’assassinat.

« Argentine : pour l’avocat de Kirchner, l’assaillant “n’a pas agi seul” », AFP, 5 septembre 2022

l’armée israélienne qui visait des suspects :

L’armée a également reconnu qu’un de ses soldats avait bien tiré en direction de la journaliste en se méprenant sur son identité : " il y a une forte possibilité que (Shireen) Abu Akleh ait été touchée accidentellement par un tir de l’armée israélienne qui visait des suspects identifiés comme des hommes armés palestiniens ".

« Mort de Shireen Abu Akleh : l’armée israélienne reconnaît une “forte possibilité” d’avoir tué la journaliste », franceinfo, 5 septembre 2022

une représentation diplomatique à Kaboul :

La Russie, qui ne reconnaît pas le nouveau régime afghan, est l’un des rares pays à avoir maintenu une représentation diplomatique à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans en août 2021.

« En Afghanistan, deux employés de l’ambassade russe à Kaboul tués dans un attentat à la bombe », Le Monde, 5 septembre 2022

des militants qui tentaient de compter le nombre :

La police avait à l’époque arrêté des militants qui tentaient de compter le nombre précis d’enfants morts dans le désastre.é

« Au moins sept morts en Chine après un séisme de magnitude 6,6 », AFP, 5 septembre 2022

le camp qui accueille environ 500 personnes :

Juché sur le terrain d’une petite gare de la banlieue de Fazilpur, dans la province du Pendjab, le camp qui accueille environ 500 personnes, est le seul endroit encore sec dans un paysage entièrement inondé.

« Pakistan : les femmes enceintes prises dans l’enfer des inondations », AFP, 5 septembre 2022

des manquements graves à la réglementation :

Ce rapport administratif définitif " met en lumière des dysfonctionnements graves de l’IHU " et " plusieurs éléments " sont " susceptibles de constituer des délits ou des manquements graves à la réglementation en matière de santé ou de recherche ", déclarent lundi les ministres François Braun et Sylvie Retailleau dans un communiqué commun.

« Après un rapport accablant sur l’IHU de Marseille sous la direction de Didier Raoult, le gouvernement saisit la justice », Le Monde, 5 septembre 2022

des patients soignés à l’IHU :

Entre autres pratiques " de nature à relever d’une qualification pénale ", les inspecteurs de l’Igas-Igesr relèvent que des patients soignés à l’IHU pour Covid-19 ou tuberculose se voyaient administrer des " molécules en dehors de leur autorisation de mise sur le marché ".

« Le gouvernement saisit la justice après des “dysfonctionnements graves” à l’IHU de Marseille sous la direction de Didier Raoult », franceinfo, 5 septembre 2022

les foyers qui reçoivent la télévision :

- Quelles conséquences ? En pratique, seuls les foyers qui reçoivent la télévision uniquement via un abonnement par satellite du groupe Canal+ (et qui n’y ont donc pas accès via une box d’un autre opérateur ou via la TNT gratuite) sont totalement privés des chaînes de TF1, en l’absence d’alternatives.

« Bras de fer Canal+/TF1 : cinq questions pour tout décoder », AFP, 5 septembre 2022

Par ailleurs, les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT :

" La coupure du signal des chaînes du groupe TF1 sur l’offre TNT Sat prive les personnes qui ne peuvent recevoir la TNT que par satellite de tout accès aux cinq chaînes gratuites du groupe TF1 ", argumente la ministre.

« Bras de fer Canal+/TF1 : cinq questions pour tout décoder », AFP, 5 septembre 2022

Une façon comme une autre d’affronter la surabondance des informations ! Je propose maintenant d’inverser la démarche en regardant ce que donne la méthode opposée : celle qui consiste à regarder uniquement des objets préalablement déterminés, en l’occurrence des objets liés à la problématique du risque qui nous est familière !

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :
http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le “tableau” des objets d’alerte de cette journée
attentat, nucléaire, Covid-19, sécheresse, terroriste, séisme, inondations, attentats, déforestation, incendies, coronavirus, terrorisme, coraux, biodiversité, drogue, tabac, déchets, changement climatique, réchauffement climatique, poussière, tremblement de terre, canicule, volcan, séismes, gaz de schiste, drogues, aluminium, grippe, incendie, bruit, volcans, feux de forêt, dengue, glissements de terrain, UV, accidents de la route, gaz à effet de serre, poison, alcool, terroristes, dioxyde de carbone, CO2

attentat :

L’assaillant tué par la police le soir de l’attentat est le grand absent de ce procès.

« Attentat de Nice : le procès s’ouvre », franceinfo, 5 septembre 2022

nucléaire :

Il a évoqué une " série de facteurs d’incertitude " pour justifier ce choix, qui risque de hérisser les Verts, opposants historiques du nucléaire.

« L’Allemagne maintient deux centrales nucléaires en veille jusqu’à 2023 », AFP, 5 septembre 2022

Covid-19 :

Un séisme de magnitude 6, 6 a frappé lundi le sud-ouest de la Chine, a annoncé l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), faisant trembler les immeubles à Chengdu, grande ville confinée en raison du Covid-19.

« Chine : un séisme de magnitude 6,6 frappe le sud-ouest », AFP, 5 septembre 2022

sécheresse :

" >> " Plus nous attendons, plus des enfants mourront de faim " : en Somalie, la menace d’une famine aggravée par la guerre en Ukraine Secoué depuis 15 ans par la violente insurrection des islamistes radicaux shebab, le pays vit actuellement sa troisième sécheresse en une décennie, mais l’actuelle " a dépassé les horribles sécheresses de 2010-2011 et 2016-2017 en termes de durée et gravité ", estimait en juillet l’Ocha.

« Sécheresse : la Somalie est au bord de la famine, prévient l’ONU dans un “ultime avertissement” », franceinfo, 5 septembre 2022

terroriste :

" Le terroriste est décédé mais s’ils sont dans le box, ce n’est pas par hasard non plus.

« Paranoïaque, obsédé sexuel, fasciné par la violence : l’ombre de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel plane sur le procès de l’attentat de Nice », franceinfo, 5 septembre 2022

séisme :

Plus de 500 pompiers et secouristes ont été dépêchés vers l’épicentre du séisme, a indiqué l’agence de presse officielle Chine nouvelle.

« Chine : un séisme de magnitude 6,6 frappe le sud-ouest », AFP, 5 septembre 2022

inondations :

Les villageois déplacés par les inondations vivent dans la promiscuité, avec leur bétail, et les installations sanitaires sont presque inexistantes.

« Pakistan : les femmes enceintes prises dans l’enfer des inondations », AFP, 5 septembre 2022

attentats :

La violence a largement diminué depuis le retour au pouvoir des talibans l’année dernière, mais plusieurs attentats à la bombe – visant notamment des communautés minoritaires – ont secoué le pays ces derniers mois, dont beaucoup ont été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique (EI).

« Deux employés de l’ambassade russe et quatre Afghans tués dans un attentat à Kaboul », AFP, 5 septembre 2022

déforestation :

Une déforestation en hausse de 75% sous Bolsonaro Ce sont le plus souvent des incendies volontaires, ça ne fait guère de doutes.

« L’Amazonie plus que jamais en flammes à l’approche des élections au Brésil », franceinfo, 5 septembre 2022

incendies :

Un nouveau record est battu, le nouveau " Dia do Fogo " a eu lieu ce 22 août avec 3358 incendies.

« Brésil : le groupe Carrefour accusé de participer à la déforestation de l’Amazonie par une ONG », franceinfo, 5 septembre 2022

En 2014 j’ai appris à produire des nuages de tags. Ou très précisément, j’ai appris à manier des outils qui font des nuages de tags. Depuis janvier 2015 je peux transformer des classes d’objets, ici les objets d’alerte, en cartes de lien dynamiques. Encore quelques années et je ferai des caricatures !

Sous Prospéro, c’est essentiellement Pajek qui sert à produire des cartes de liens. Pour le blog de ma chronique, Josquin m’a branché sur une autre technologie dont j’ignore encore à peu près tout. Il m’a dit récemment que ça allait évoluer dans les prochaines semaines…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est dépourvu de signification ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel qualitatif ! Ainsi, on voit surgir, par ordre d’importance décroissante :
AFP (Agence France-Presse)
UE (Union européenne)
BCE (Banque centrale européenne)
EDF (existe déjà en France)
EI (groupe Etat islamique)
CNR (Conseil national de la refondation)
CGM (Compagnie générale maritime)
CMA (Compagnie maritime d’affrètement)
CADA (Commission d’accès aux documents administratifs)
PDG (profits dans le groupe)
– j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre -…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon catalogue : HKDR, SKSF, APQ, SMGMN, RESU, FIRMS, FARM
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

HKDR
Hong Kong Dog Rescue,
SKSF
Sai Kung Stray Friends,
APQ
activité physique quotidienne,
SMGMN
syndicat mixte de gestion des milieux naturels,
RESU
Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine,
FIRMS
Fire Information for Resource Management System,
FARM
Food and Agriculture Resilience Mission

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

" Nous affichons toujours complets ", déplore Eva Sit, directrice de la communication de Hong Kong Dog Rescue (HKDR), au milieu d’aboiements et de miaulements incessants.

« En choisissant l’exode, beaucoup de Hongkongais contraints d’abandonner leurs animaux », AFP, 5 septembre 2022

Narelle Pamuk, fondatrice de Sai Kung Stray Friends (SKSF), serre dans ses bras un chien du refuge, le 17 août 2022 à Hong Kong (AFP – Isaac LAWRENCE) Elle ne veut pas faire voyager son chien en soute, la seule option proposée par la compagnie hongkongaise Cathay Pacific, et cherche à le faire voyager avec elle en cabine, quel qu’en soit le coût.

« En choisissant l’exode, beaucoup de Hongkongais contraints d’abandonner leurs animaux », AFP, 5 septembre 2022

En pratique, chaque équipe pédagogique organise la mise en oeuvre de la mesure selon les caractéristiques de son école, du bâti scolaire, des contraintes qui s’imposent à elle, et le directeur d’école peut, le cas échéant, solliciter le référent départemental 30’ APQ.

« Le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne généralisé à toutes les écoles primaires », Localtis.info, 5 septembre 2022

Je note les personnalités du jour

J’insère dans mes dossiers la liste des principales personnalités de ce jour de plus… et de moins : Macron, Johnson, Poutine, Trump, Odinga, Abu, Biden, Ruto, Scholz, Kenyatta,…
Johnson est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 33 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

30 août 2014 : Les habitants de West Point avaient réagi avec colère à la mise en quarantaine de leur quartier par la présidente Ellen Johnson Sirleaf, ainsi que Dolo Town, à l’est de la capitale.

« Ebola atteint le Sénégal, un quartier de Monrovia sort de l’isolement », AFP, 30 août 2014

28 février 2016 : Boris Johnson, le charismatique maire conservateur de Londres qui milite en faveur du " out ", a accusé samedi ses opposants d’ " exagérer les risques ".

« Cameron invite les partisans du «Brexit» à reconnaître les «risques» », AFP, 28 février 2016

28 mars 2017 : Londres est devenu depuis longtemps un refuge pour les canailles, comme les terroristes rescapés, les oligarques en fuite et les fonctionnaires corrompus.Et cette fois, c’est une invitation qui les indigne.

« Et le vainqueur du concours de caricatures sur Boris Johnson est… », sputniknews, 28 mars 2017

30 avril 2019 : On ne peut donc pas qualifier le cas Trump de " sans précédent ".Et contrairement à l’accord commercial entre Johnson et CBS, il ne semble pas que Donald Trump ait un intérêt financier direct dans Fox News.

« Ce n’est pas Fox News le problème, c’est l’obsession des médias pour Fox News », TheConversation-France, 30 avril 2019

14 juin 2019 : Pendant ce temps au parlement britannique, le parti travailliste d’opposition et une poignée de conservateurs rebelles ont élaboré un nouveau plan pour prendre le contrôle du programme commercial du parlement pour qu’il soit impossible pour le gouvernement de retirer le Royaume-Uni de l’UE sans accord.

« Boris Johnson veut renégocier l’accord de Brexit », Euractiv, 14 juin 2019

21 juillet 2019 : S’il semblait très improbable que Philip Hammond soit maintenu à son poste en cas de victoire de Boris Johnson, ses déclarations illustrent l’opposition que risque de rencontrer ce dernier.

« Royaume-Uni : le ministre des Finances démissionnera si Boris Johnson devient Premier ministre », franceinfo, 21 juillet 2019

19 août 2019 : Jeremy Corbyn, chef de l’opposition travailliste compte passer une motion de censure contre Boris Johnson, dont le gouvernement ne dispose que d’une majorité d’une voix au Parlement.

« Le Royaume-Uni veut abroger la loi d’adhésion à l’UE », Euractiv, 19 août 2019

21 août 2019 : Celle-ci pourrait conduire à la nomination d’un gouvernement de coalition – dirigé ou non par Jeremy Corbyn, le chef du parti d’opposition des travaillistes – qui demanderait une prolongation des négociations à l’UE.

« Brexit : «La marge de manoeuvre de Boris Johnson est limitée» », AFP, 21 août 2019

22 août 2019 : L’homme, décontracté, ne boude pas son plaisir alors que des opposants anglais dénoncent cette rencontre.

« Brexit : le Royaume-Uni de Boris Johnson veut renégocier avec l’UE », franceinfo, 22 août 2019

25 août 2019 : Donald Trump et Boris Johnson se sont rencontrés dimanche matin au G7 pour la première fois depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre britannique, qui pour le président américain est " l’homme qu’il faut " pour conduire le Brexit.

« Trump loue Johnson pour le Brexit et promet un très grand accord commercial », AFP, 25 août 2019

4 septembre 2019 : Nouvelles places d’hébergement d’urgence, " procureurs référents spécialisés ", possibilité de déposer plainte à l’hôpital : le gouvernement a annoncé, à l’ouverture du " Grenelle contre les violences conjugales ", de premières mesures pour endiguer ce fléau, suscitant des réactions mitigées chez les associations.

« Féminicides, Johnson dans la tourmente, du renfort au gouvernement: le point sur l’actu ce mercredi », AFP, 4 septembre 2019

5 septembre 2019 : Après avoir perdu sa majorité à la Chambre des Communes (un échec dont vous pouvez lire le récit ici) et échoué à convoquer des élections anticipées mercredi, le Premier ministre britannique Boris Johnson a accepté jeudi matin de ne pas faire d’obstruction au texte législatif demandant un nouveau report du Brexit.

« Ouragan Dorian, Royaume-Uni, retraites : l’essentiel de l’actualité de ce jeudi matin », AFP, 5 septembre 2019

8 septembre 2019 : Au Parlement, 21 députés avaient préféré rejoindre l’opposition.

« Brexit : Boris Johnson face à des défections en cascade », franceinfo, 8 septembre 2019

15 septembre 2019 : " BoJo " a enfin comparé le Royaume-Uni au super-héros Hulk : " Plus Hulk se met en colère, plus Hulk devient fort et il s’échappe toujours, même s’il avait l’air bien ligoté, et c’est le cas de ce pays.

« Brexit : Boris Johnson parle “d’énormes progrès” vers un accord et évoque le super-héros Hulk », franceinfo, 15 septembre 2019

4 octobre 2019 : Le bon jour, à la bonne heureLa semaine dernière, la Chambre des communes a été le lieu d’échanges particulièrement vifs entre le Premier ministre conservateur Boris Johnson et les députés de l’opposition, du jamais vu en 22 ans, selon le président de la chambre basse.

« Banksy pulvérise son record lors des enchères de sa toile représentant le Parlement britannique peuplé de singes », franceinfo, 4 octobre 2019

23 octobre 2019 : Le public devra choisir s’il veut que Boris en finisse avec le Brexit, où s’il veut passer l’année 2020 à faire deux référendums sur le Brexit et l’indépendance de l’Ecosse, sous un gouvernment de Jeremy Corbyn [ leader de l’opposition travailliste ] ", a déclaré une source citée par Reuters.

« Après le rejet du calendrier de Boris Johnson, va-t-il y avoir un report du Brexit ? », franceinfo, 23 octobre 2019

13 décembre 2019 : Il s’agit " d’une victoire historique puisque c’est le meilleur score du parti conservateur depuis 1987 et une certaine Margaret Thatcher ", développe notre correspondant à Londres Arnaud Comte.

« Législatives au Royaume-Uni : le triomphe de Boris Johnson », franceinfo, 13 décembre 2019

13 décembre 2019 : Pas le clone de TrumpLes Travaillistes sont-ils encore plus en colère contre leur leader que par le résultat ? " On a sous-estimé Boris Johnson, mais on fait une analyse à côté de ses intentions.

« Royaume-Uni : “Boris Johnson veut rassembler” », franceinfo, 13 décembre 2019

18 décembre 2019 : " Nous ne devrions pas être gênés de dire que nous sommes un gouvernement du peuple ", a commenté le leader conservateur devant ses ministres, après avoir arraché à l’opposition travailliste bon nombre de sièges dans le nord et nord-est du pays, régions ouvrières traditionnellement acquises au Labour.

« Boris Johnson veut mener le Brexit au pas de charge », Euractiv, 18 décembre 2019

2 mars 2020 : " Après cette cérémonie officielle, où vous agirez dans vos fonctions de maire de Paris, vous tiendrez un meeting ce soir au théâtre du Gymnase avec comme invité d’honneur l’ancien président Lula, où vous interviendrez cette fois dans votre rôle de candidate ", ajoutent ces conseillers dans une lettre, dont l’élue LREM Marie-Laure Harel, l’UDI Eric Azière, ou encore l’élue du mouvement Radical, Olga Johnson.

« Municipales à Paris : Anne Hidalgo reçoit l’ancien président brésilien Lula et le fait citoyen d’honneur de la capitale française », franceinfo, 2 mars 2020

7 avril 2020 : Pour la première fois depuis trois mois, les autorités sanitaires chinoises n’ont annoncé aucun décès du Covid-19, à quelques heures de la levée du bouclage de Wuhan, la ville épicentre de la maladie où, à minuit heure locale dans la nuit de mardi à mercredi, les personnes en bonne santé seront autorisées à quitter la capitale provinciale.

« Confinement semaine 4, Johnson en soins intensifs, aucun décès en Chine… le point sur le coronavirus », AFP, 7 avril 2020

26 avril 2020 : Une partie de ses prérogatives est déléguées à son ministre des Affaires étrangères, Dominic Raab, qui doit faire face aux vives critiques de l’opposition sur la gestion de l’épidémie.

« Attendu sur sa stratégie face au coronavirus, Boris Johnson reprendra les rênes du gouvernement britannique lundi », franceinfo, 26 avril 2020

11 mai 2020 : Le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a jugé que les déclarations de Boris Johnson suscitaient " autant de questions que de réponses ", tout en s’étonnant que des millions de personnes qui ne peuvent pas travailler de chez elles se soient vues signifier " avec un préavis de douze heures " la nécessité de retourner travailler.

« Royaume-Uni : le déconfinement n’est pas pour demain, ni même après-demain », AFP, 11 mai 2020

12 mai 2020 : Les leaders de l’opposition ont rapidement critiqué les mesures annoncées par le Premier ministre qui, selon eux, " manquent de clarté ".

« Le processus de déconfinement prévu par Boris Johnson « manque de clarté » », Euractiv, 12 mai 2020

15 avril 2021 : Les partis d’opposition ont demandé la création d’une commission parlementaire spéciale pour enquêter sur la manière dont M. Cameron et d’anciens fonctionnaires ont cherché à influencer les ministres du gouvernement de Boris Johnson, une démarche que ce dernier a rejetée.e

« La fonction publique britannique enquête sur les « conflits d’intérêts » dans ses rangs », Euractiv, 15 avril 2021

20 mai 2021 : L’ancien conseiller controversé de Boris Johnson, Dominic Cummings, qui a démissionné en décembre à la suite d’une lutte de pouvoir au sein du cabinet du Premier ministre, a tweeté en début de semaine que la réponse du gouvernement à la pandémie avait été " en partie désastreuse, en partie inexistante ".

« Le gouvernement britannique n’était pas préparé à une pandémie, selon un nouveau rapport », Euractiv, 20 mai 2021

14 juin 2021 : L’entente entre grandes puissances lors de leur sommet en Angleterre a été plombée par les divergences entre Londres et les Européens sur les nouveaux contrôles imposés à certains échanges entre la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer d’Irlande, perturbant les échanges et provoquant la colère des unionistes, qui défendent le maintien de la province au sein du Royaume-Uni.

« Au G7, la guerre des saucisses entre Macron et Johnson », Euractiv, 14 juin 2021

26 novembre 2021 : Environ 200 personnes, essentiellement des militants associatifs et quelques exilés, se sont réunies jeudi soir à Calais pour rendre hommage aux victimes.

« Drame migratoire : Boris Johnson appelle la France à reprendre les migrants qui traversent la Manche », Euractiv, 26 novembre 2021

13 décembre 2021 : Le raz-de-marée de Covid pourrait emporter le mandat de Boris Johnson Direction la Grande-Bretagne maintenant ! Le Covid y est de retour, et il frappe fort : c’est un " raz-de-marée " a dit hier soir Boris Johnson avant d’annoncer officiellement aujourd’hui le premier décès mondial lié au variant Omicron.

« La campagne pour 2022 se déplace en Outre-mer, la Grande-Bretagne face à un raz-de-marée de Covid et les bars à jeux, nouvelle tendance pour grands enfants », franceinfo, 13 décembre 2021

30 janvier 2022 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson va quant à lui proposer la semaine prochaine à l’Otan un déploiement de troupes pour répondre à la montée de " l’hostilité russe " envers l’Ukraine.

« L’Ukraine appelle les Occidentaux à être “fermes” avec la Russie », AFP, 30 janvier 2022

31 janvier 2022 : Le Premier ministre britannique Boris Johnson va proposer cette semaine à l’Otan un déploiement de troupes pour répondre à la montée de " l’hostilité russe " envers l’Ukraine.

« Ukraine: réunion du conseil de sécurité de l’ONU, menace de nouvelles sanctions contre Moscou », AFP, 31 janvier 2022

10 mai 2022 : Après que Boris Johnson et son ministre des Finances, Rishi Sunak, se sont vu infliger des amendes par la police, le chef de file de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a accentué la pression pour réclamer leurs démissions.

« Grande-Bretagne: Johnson veut profiter du discours de la reine pour revenir aux “vrais problèmes” », Reuters, 10 mai 2022

6 juin 2022 : Mais la colère du public est considérable, comme l’ont montré les huées qu’il a reçues de la foule lors des célébrations du règne d’Elizabeth II pendant le week-end.

« Boris Johnson soumis lundi à une motion de défiance de son parti », AFP, 06/06/2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 10 derniers jours soit du 25 août 2022 au 4 septembre 2022 :

10 Macron
9 Trump
8 Biden
8 Borne
6 Poutine
5 Johnson
5 Gorbatchev
5 Williams
5 Evenepoel
4 Verstappen
4 Mélenchon
4 Louet
4 Le Maire
3 Scholz
3 Faure
3 Pogba
3 Zelensky
2 Ciotti
2 Musk
2 Retailleau
2 Kirchner
2 Truss
2 Iquioussen
2 Grossi
2 Darmanin
2 Bolsonaro
2 Powell
2 Steinmetz
1 Gasquet
1 Bridge

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 24 août 2022 :

3292 Sarkozy
2205 Macron
2069 Hollande
2031 Trump
1803 Obama
1540 Poutine
1300 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
836 Mélenchon
698 Clinton
679 Biden
542 Villepin
498 Erdogan
462 Bayrou
441 Johnson
420 Netanyahu
357 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Sarkozy, Hollande, Obama, Le Pen, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Assange, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Borne, Gorbatchev, Williams, Evenepoel, Verstappen, Louet, Le Maire, Scholz, Faure, Pogba, Zelensky, Ciotti, Musk, Retailleau, Kirchner, Truss, Iquioussen, Grossi, Darmanin, Bolsonaro, Powell, Steinmetz, Gasquet, Bridge

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Biden, Poutine, Johnson, Mélenchon

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 5 septembre 2022 :

Gorbatchev

Gorbatchev est mort :

Halte au feu ! Rubrique nécrologique Gorbatchev est mort.

« Fake News de guerre 23 », Agoravox, 5 septembre 2022

Un peu de géopolitique pour finir

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

La mission des Nations unies en Afghanistan, qui a condamné l’attaque, a souligné dans un tweet " la nécessité pour les autorités de prendre des mesures pour assurer la sécurité de la population et des missions diplomatiques ".

« Deux employés de l’ambassade russe et quatre Afghans tués dans un attentat à Kaboul », AFP, 5 septembre 2022

- Série d’attentats de l’EI – Vendredi, une énorme explosion a secoué l’une des plus grandes mosquées d’Hérat, dans l’ouest de l’Afghanistan, tuant 18 personnes dont son influent imam, Mujib ur Rahman Ansari.

« Deux employés de l’ambassade russe et quatre Afghans tués dans un attentat à Kaboul », AFP, 5 septembre 2022

Deux employés de l’ambassade russe à Kaboul, en Afghanistan, ont été tués, lundi 5 septembre, dans un attentat à la bombe aux abords de la représentation diplomatique, a annoncé le ministère des affaires étrangères russe.

« En Afghanistan, deux employés de l’ambassade russe à Kaboul tués dans un attentat à la bombe », Le Monde, 5 septembre 2022

Deux employés de l’ambassade russe à Kaboul en Afghanistan ont été tués lundi dans un attentat à la bombe aux abords de la représentation diplomatique, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.

« Afghanistan : deux employés de l’ambassade russe à Kaboul tués dans un attentat à la bombe », AFP, 5 septembre 2022

Cela s’est vu sur nombre de plateaux de télé et dans nombre de studios de radio, et a joué un rôle déterminant dans les projets guerriers en ex-Yougoslavie, en Afghanistan, en Libye, au Sahel.

« La Guerre, la Propagande et nous », Agoravox, 5 septembre 2022

47Le Vietnam et ses voisins, l’Irak, l’Afghanistan, la Libye… la liste est longue et douloureuse.

« La Guerre, la Propagande et nous », Agoravox, 5 septembre 2022

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : attentat, attentats, Munich64, labos, Roe, Nuremberg, Harbor
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire attentat dont parle la dépêche appelée " Le procès de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts en 2016, s’ouvre "

Le procès de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016, soir de la fête nationale française, s’ouvre lundi à Paris, six ans après cette attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI). Ce soir-là, un camion avait foncé sur la foule venue assister au feu d’artifice sur le littoral de cette ville touristique du sud-est de la France. Plus de 450 personnes ont été blessées dans cette attaque, la plus meurtrière commise dans le pays après celles du 13 novembre 2015 contre le Stade de France, le Bataclan et les terrasses parisiennes. En l’absence de l’assaillant au volant du camion, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, tué par la police le soir de l’attentat, huit personnes de nationalité franco-tunisienne, tunisienne ou albanaise, dont une femme, comparaissent devant la cour d’assises spéciale de Paris, dans une salle spécialement construite pour le procès du 13-Novembre. L’audience, qui commencera à 11h30 GMT, doit s’étirer jusqu’au 16 décembre. La première journée sera consacrée à l’interrogatoire d’identité des accusés et à l’actualisation des constitutions de partie civile. Elles étaient d’ores et déjà 865 avant le procès. Les premières paroles des accusés sont attendues mardi. Trois d’entre eux – Ramzi Kevin Arefa, Chokri Chafroud et Artan Henaj – comparaissent détenus, dont un (Artan Henaj) dans le cadre d’une autre affaire. La salle où sera rentransmise le procès parisien à Nice, le 1er septembre 2022 (AFP – Valery HACHE) Quatre autres – Maksim Celaj, Endri Elezi, Mohamed Ghraieb et Enkeledja Zace – ont été placés sous contrôle judiciaire et se présenteront libres devant la cour….

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !