J’ai pleinement conscience de ma complète inutilité

mardi 23 août 2022 23:04:33

Mais je pensais utile de le préciser

Le 23 août 1996, trois cents sans-papiers étaient évacués de force de l’église Saint-Bernard par près de 1500 gendarmes mobiles et CRS. Située dans le quartier de la Goutte-d’Or, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, le lieu de culte était occupé pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Bon je dis ça comme ça, ne croyez pas que je sois de parti pris hein, je sais très bien que le 23 août c’est aussi le jour de Sainte Rose n’est-il pas… mais je n’ai pas non plus à me justifier sur le choix des informations que je vous donne n’est-ce pas…

A mesure que le concept de “reconnaissance” devenait, au cours des deux dernières décennies, le noyau normatif d’une multitude de luttes politiques émancipatoires, les doutes quant à son potentiel critique se sont accrus. Ce scepticisme théorique a incontestablement été renforcé par le fait que nous vivons dans une culture affirmative dans laquelle la reconnaissance manifestée publiquement présente bien souvent des traits purement rhétoriques et ne possède qu’un caractère succédané. Le fait d’être officiellement couvert d’éloges pour certaines qualités ou certaines compétences semble être devenu un instrument de politique symbolique, dont la fonction sous-jacente est d’intégrer des individus ou des groupes sociaux dans l’ordre social dominant en leur offrant une image positive d’eux-mêmes. Bien loin de contribuer à l’amélioration durable de l’autonomie des membres de notre société, la reconnaissance sociale semble apparemment servir à la production de représentations conformes au système. Par conséquent, les doutes qui se sont entre-temps manifestés quant à cette nouvelle approche débouchent sur l’idée selon laquelle les pratiques de la reconnaissance n’entraînent pas un accroissement du pouvoir des sujets sociaux mais au contraire leur assujettissement.

Axel Honneth, “La reconnaissance comme idéologie”, in La société du mépris (2006, ed allemande, 2004)

Je structure divers objets utiles pour la suite… Cela dit, après le mot d’introduction, la référence obligée à la date, puis la citation du jour, ce message est très certainement inutile !

Je produis ma chronique

Quelle est la probabilité d’un nouvel accident nucléaire majeur après Tchernobyl et Fukushima ? Personne n’est en mesure de la calculer de manière méthodique… Et malgré l’incertitude radicale qui pèse sur la sûreté nucléaire, cette industrie suit son bonhomme de chemin si on peut dire…
Ce 23 août, le dossier nucléaire se déploie autour des noeuds suivants : IRAN@, LA-FRANCE@, pétrole, eau, accident@, énergie, iranien, accord, EUROPE@, SITE-NUCLEAIRE@, DECHETS-EN-GENERAL@, idées, énergies, PASTILLES-D-IODE, catastrophe, Totness, Reuters, programme, iode, TCHERNOBYL@, Ukraine, Opep+, texte, réponse, Vienne, POUBELLE@, l’or, cochons, pompe, cochon

" S’appuyant sur les preuves – de la multiplication des attaques contre la Crimée aux tentatives de provoquer une catastrophe nucléaire à Zaporozhye – il conclut à juste titre que la sphère de l’OTAN a " décidé de tenir en face jusqu’au bout.

« Ukrisis sur le fil du terrorisme », Dedefensa, 23 août 2022

DUBAI (Reuters) – Les baisses de production de l’Opep+ évoquées par l’Arabie saoudite ne semblent pas imminentes et devraient coIncider avec un retour de l’Iran sur les marchés pétroliers en cas de relance de l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ont déclaré mardi neuf sources de l’organisation à Reuters.

« L’Opep+ envisage de réduire sa production avec l’accord en vue sur le nucléaire iranien », Reuters, 23 août 2022

Les sources ont indiqué à Reuters qu’une baisse de la production ne serait probablement pas décidée lors de la prochaine réunion de l’Opep+, le 5 septembre, mais qu’elle pourrait être nécessaire si l’accord de 2015 sur le programme nucléaire de l’Iran était relancé, avec à la clé une possible levée de sanctions américaines contre Téhéran.

« L’Opep+ envisage de réduire sa production avec l’accord en vue sur le nucléaire iranien », Reuters, 23 août 2022

Lien Pour être plus précis, en ce moment, le parc nucléaire ne produit plus que 23,6 GW sur les 61,4 GW possibles soit presque le tiers du potentiel… Ajoutons que la sécheresse exceptionnelle que nous connaissons amplifie le problème, car les centrales nucléaires ont besoin de beaucoup d’eau pour refroidir les réacteurs : la centrale de Golfech en a fait les frais, et elle n’est pas la seule, le Blayais, Chooz, Cattenom sont aussi concernés.

« Macron écolo ? », Agoravox, 23 août 2022

Le dessin illustrant l’article est de Mutio Merci aux internautes pour leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens pile poil une farce énergétique emporté par le fioul nucléaire, l’énergie du passé Le complot nucléaire L’électricité, c’est gratuit Les énergies, c’est du propre Après Totness, Feldheim Totness enlève le haut.

« Macron écolo ? », Agoravox, 23 août 2022

Ce pacte vise à garantir le caractère civil du programme nucléaire de l’Iran, accusé de chercher à se doter de l’arme atomique malgré ses démentis.

« Nucléaire iranien : une réunion possible « cette semaine » à Vienne, selon Josep Borrell », Euractiv, 23 août 2022

" Israël continuera de tout faire pour empêcher l’Iran d’atteindre des capacités nucléaires ", a affirmé lundi le Premier ministre Yaïr Lapid lors d’un échange téléphonique avec le président français Emmanuel Macron, ont indiqué ses services à Jérusalem.

« Nucléaire iranien : une réunion possible « cette semaine » à Vienne, selon Josep Borrell », Euractiv, 23 août 2022

Nucléaire : L’Iran dit avoir répondu à la proposition d’accord de l’UE Téhéran a transmis sa réponse au " texte final " élaboré à Vienne par l’Union européenne pour sauver l’accord de 2015 sur le dossier nucléaire iranien, a indiqué mardi (16 août) l’agence officielle iranienne, Irna.r

« Nucléaire iranien : une réunion possible « cette semaine » à Vienne, selon Josep Borrell », Euractiv, 23 août 2022

Le risque de réduction de l’offre de l’Opep+ l’emporte sur la perspective toujours très incertaine d’un compromis sur le nucléaire iranien.

« Nouveau repli en vue en Europe, les PMI vont animer la matinée », Reuters, 23 août 2022

Je suis illettré sur la question de savoir si vous l’avez remarqué mais le nucléaire est le plus souvent en tête des objets d’alerte…

Entités, dossiers, figures et processus, différents niveaux de dénomination et de description sont mélangés dans la collection intitulée “OBJETS-D-ALERTES*”, je me permets de le faire remarquer, et même de lancer l’alerte ! Mais bon… mon rôle est d’afficher ce qui figure dans mes structures de données, alors je m’exécute :

sécheresse :

lien N &#8216 ; oublions pas pour autant les centrales situées au bord des côtes de la Mer du Nord : en effet, la canicule a provoqué une prolifération d’algues, lesquelles pourraient boucher des canalisations destinées au refroidissement des réacteurs.Et la situation devrait empirer dans les années suivantes s’il faut en croire la carte réalisée par " explorer 2070 " qui montre les projections de sécheresse pour 2050.

« Macron écolo ? », Agoravox, 23 août 2022

incendies :

Les incendies sont aussi repérés et décomptés en quasi-temps réel, plusieurs fois par jour.

« Incendies de forêt : comment sont calculées les surfaces brûlées ? », Le Monde, 23 août 2022

réchauffement climatique :

L’oeuvre d’une génération anxieuse face au réchauffement climatique, selon Sylvie Ollitrault, chercheurs en sociologie du militantisme au CNRS. " L’action doit être immédiate, et ce n’est pas forcément plus violent, mais en tout cas, c’est beaucoup plus radical ", commente-t-elle.

« Écologie : les méthodes radicales de la nouvelle génération d’activistes pour alerter l’opinion publique », franceinfo, 23 août 2022

canicule :

Les activités humaines favorisent cette canicule L’Homme est le principal responsable de ce drame.

«  », Actualites News Environnement, 23 août 2022

nucléaire :

alors pour ce qui concerne le sujet la question (qui est logique de se poser) est : Avant la catastrophe de Tchernobyl la France avait-elle prévu des plans d’actions ? Dans mon moteur de recherche, j’ai tapé : France plan d’action accident nucléaire,.

« Centrale de Zaporijjia : Russes/Ukrainiens sont en train de " jouer aux cons ". Était-il judicieux de se procurer des comprimés d’iode ? », Agoravox, 23 août 2022

changement climatique :

Des bétons qui absorbent la chaleur et davantage de jardins sont prévus, afin de faire face au changement climatique.h

« Réchauffement climatique : Athènes, ville la plus chaude d’Europe, s’adapte aux températures caniculaires », franceinfo, 23 août 2022

incendie :

L’incendie a ravivé le traumatisme de proches de victimes de l’explosion du 4 août 2020.

« A Beyrouth, une nouvelle partie des silos s’effondre, plus de deux ans après l’explosion de 2020 », Le Monde, 23 août 2022

terrorisme :

Elle tourne autour de la définition du terrorisme et de la façon dont on l’envisage dans le cas de l’Ukraine.

« Ukrisis sur le fil du terrorisme », Dedefensa, 23 août 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je conseille de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

fermentation des stocks de céréales restantes :

Le 31 juillet et le 4 août derniers, d’autres tours s’étaient effondrées après qu’un incendie s’est déclaré début juillet dans la partie la plus endommagée des silos, causé, selon les autorités et des experts, par la fermentation des stocks de céréales restantes, conjuguée à de fortes températures.

« A Beyrouth, une nouvelle partie des silos s’effondre, plus de deux ans après l’explosion de 2020 », Le Monde, 23 août 2022

initiative du directeur de la prison de Fresnes :

Eric Dupond-Moretti assure que l’enquête qu’il a demandée met en évidence une " initiative du directeur de la prison de Fresnes avec l’organisateur ", ajoutant que les conclusions de ce rapport d’enquête seraient disponibles " dans les heures qui viennent.

« Prison de Fresnes : Eric Dupond-Moretti affirme ne “jamais avoir été informé” au sujet de l’organisation de “Kohlantess” », franceinfo, 23 août 2022

bénéfice trimestriel du groupe de grands magasins :

Dans l’actualité des entreprises, Macy’s bondit de 5,47 , le bénéfice trimestriel du groupe de grands magasins ayant dépassé les attentes, tandis que Zoom Video Communications chute de 15 après l’abaissement de ses prévisions annuelles de bénéfice et de chiffre d’affaires dans un contexte de recul de la demande et d’intensification de la concurrence.

« L’Europe finit dans le rouge après la publication des indices PMI », Reuters, 23 août 2022

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Coin Coussin dévoile des oreillers pour la déco, poufs et housses, entre autres Taies d’oreillers : un produit utile commercialisé sur la boutique Des housses sont à votre portée sur le portail.

« Coin Coussin : achetez-y des produits tels que des oreillers », Actualites News Environnement, 23 août 2022

Principale publication de la journée, les indicateurs PMI sur l’activité économique ont été dévoilés pour la France.

« La Bourse de Paris tente un rebond », AFP, 23 août 2022

Je vais probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" S’appuyant sur les preuves – de la multiplication des attaques contre la Crimée aux tentatives de provoquer une catastrophe nucléaire à Zaporozhye – il conclut à juste titre que la sphère de l’OTAN a " décidé de tenir en face jusqu’au bout.

« Ukrisis sur le fil du terrorisme », Dedefensa, 23 août 2022

On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a et les mauvais ouvriers ont toujours de mauvais outils !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
VK, BDIFF, PTL

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

VK
Vladimir Kirienko,
BDIFF
Base de données sur les incendies de forêt en France,
PTL
Petite trotte à Léon

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant je sauvegarde dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes du jour :
Douguine, Macron, Poutine, Trump, Kirchner, Dumas, Dupond-Moretti, Zelensky, Musk, Véran,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je décompositionne le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 20 derniers jours (du 3 août 2022 au 22 août 2022) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 2 août 2022) :

La nécrologie du jour

On me demande de veiller sur les morts. Oui c’est paradoxal, mais c’est ainsi : je dois relever les morts assez typiques s’il y en a, intellectuels, artistes, ou personnages politiques en priorité… Je n’en ai pas découvert ce jour. Cela dit, je note ce décès puisqu’il est invoqué dans l’actualité :

décès de Jonathan Destin :

" J’apprends avec tristesse le décès de Jonathan Destin, a écrit mardi, sur Twitter, Sylvie Retailleau, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« Figure de la lutte contre le harcèlement scolaire, Jonathan Destin est mort à 27 ans », Le Monde, 23 août 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Helsinki, Bruxelles, Rome, Vienne, Varsovie, Athènes, Budapest, Sofia, Prague, Vilnius, Dublin, Madrid…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

procès du péronisme, procès du stalinisme, affaire Kohlantess, affaire Ben Barka, affaire Markovic, affaire de financement, affaire des fuites, procès de Nuremberg,

Soit d’abord péronisme :

La vice-présidente argentine Cristina Kirchner (gauche), contre laquelle 12 ans de prison et l’inéligibilité à vie ont été requis dans un procès pour corruption, s’est défendue mardi dans un discours offensif et politique, dénonçant le " procès du péronisme ", son mouvement politique.

« Argentine : Cristina Kirchner, offensive, dénonce un procès politique du péronisme », AFP, 23 août 2022

" La sentence était écrite ", a déclaré Cristina Kirchner dans une longue " plaidoirie " en direct sur les réseaux sociaux où l’avocate de formation a contesté sur le fond les points soulevés par l’accusation dans ce procès pour corruption dans une affaire d’attribution de marchés publics sous sa présidence (2007 à 2015). " Rien, absolument rien de ce qu’ont dit les procureurs n’a été prouvé ", a-t-elle affirmé, brandissant au long de son intervention d’une heure et demie des extraits d’actes, des tableaux de comptes, des articles de presse, extraits de courriels, etc. Puis dans une claire politisation, elle a affirmé que " ce n’est pas un procès contre moi, c’est un procès du péronisme, des gouvernements nationaux et populaires ".

« Argentine : Cristina Kirchner, offensive, dénonce un procès politique du péronisme », AFP, 23 août 2022

Puis stalinisme :

Il n’y a pas eu de procès du stalinisme, les structures de l’Etat sont restées les mêmes.

« Ukraine-Russie, combat culturel-identitaire avant que militaire ? », Agoravox, 23 août 2022

Que l’échec de l’extension territoriale tentée là en Ukraine par un des pires tyrans de la Russie revienne en boomerang sur le peuple russe et qu’il puisse faire l’analyse de son " être au monde ", analyse qui aurait pu se faire par un procès du stalinisme, parallèle (ce n’est pas dit mais on y pense) au procès de Nuremberg.

« Ukraine-Russie, combat culturel-identitaire avant que militaire ? », Agoravox, 23 août 2022

Ensuite, Kohlantess :

L’affaire Kohlantess dérape.

« Prison de Fresnes : “Cette polémique contribue à masquer l’état déplorable des établissements pénitentiaires”, regrette l’Observatoire international des prisons », franceinfo, 23 août 2022

J’en termine avec celle-ci : Barka :

Ainsi, il s’est occupé de l’affaire des fuites en juillet 1954, des secrets de défense nationale qui auraient été livrés au PCF dans laquelle François Mitterrand était injustement accusé par Pierre Mendès France, d’où la grande amitié entre les deux hommes (Roland Dumas assistait Paul Baudet, l’avocat principal, au procès en 1956), mais aussi le vrai faux attentat de l’Observatoire en 1959 (il restait fidèle à François Mitterrand), dans une affaire de financement du FLN, dans l’affaire Ben Barka, l’affaire Markovic, l’affaire Jean de Broglie, il a défendu " Le Canard enchaîné " contre Jacques Foccart mis en cause dans un article (qui disait qu’il enregistrait toutes les conversations à l’Elysée, cela fait étrangement penser à Patrick Buisson…), il a aussi plaidé dans une affaire annexe en lien avec l’affaire des diamants de Bokassa, et il a eu aussi en charge de plusieurs successions importantes.

« Le sulfureux centenaire Roland Dumas soutient-il vraiment Poutine ? », Agoravox, 23 août 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

PLEASE HELP ME ! MAKE A DONATION !