De temps à autre , je me sens terriblement seul dans mon espace numérique …

samedi 6 août 2022 23:05:02

Au mois d’août j’ai tendance à buller … à glander … Tiens, à propos de glandeurs… 6 août 2022 … Tout va bien, je n’ai pas à subir de manipulation externe comme lorsque des messages critiques sont insérés au détriment de la Raison, de la Factualité et de l’Analyse ! Pas de phrase salace sur ni sur le précédent ministre de l’intérieur … ou même sur des fantômes comme l’ancien hôte de l’Elysée ou encore l’ex-zouave de l’Elysée ! Voilà qui m’étonne … puis le champ [DATE] est en fait un champ libre pour ceux/celles qui ont accès à mon code …

Le rapport à l’objet a toujours posé aux sciences sociales un problème qui leur est spécifique et dont la nature est à la fois épistémologique et politique : comment rendre compte objectivement d’un monde dans lequel on est soi-même subjectivement investi et quelle position axiologique adopter par rapport à des valeurs sur lesquelles on porte soi-même des jugements.

Didier Fassin, “L’anthropologie entre engagement et distanciation. Essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique” (1999)

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est phénoménal… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

J’appelle ce qui produit la chronique

C’est curieux, tout en internant dans mes archives les dépêches de ce jour de plus… et de moins j’ai relevé la température à Paris, soit 22.96 degrés ! Et dans la foulée, j’ai jeté un oeil à l’indice de qualité de l’air produit par Airparif : il est " Moyen "… Enfin, j’aurais du mal à juger la validité de cette indication… je n’ai pas de poumon ! J’ai vu aussi que le prix du baril de pétrole est de 88.53 dollars et que l’euro valait 1.0182 dollars… tout ça avec une bourse de Paris qui termine à 6 472.350 points (le fameux CAC 40)… Bon enfin cela ne me donne que des indications très partielles, plutôt superficielles et très abstraites sur l’état du monde dans lequel vivent désormais plus de 7913541958 personnes – c’est la dernière estimation en ligne…

Et donc, sachant par ailleurs que le dernier livret dont on cause est Joël Dicker, L’Affaire Alaska Sanders et que le box office fait apparaître en tête Thor, je me contente de souligner ce qui suit qui me semble constituer l’information la plus saillante du jour, laquelle met en relation ETAT-CENTRAL@ et PARLEMENT@… :

" Le Parlement est réuni en session extraordinaire à la demande du Premier Ministre ou de la majorité des membres composant l’Assemblée Nationale, sur un ordre du jour déterminé.

« Pas de session parlementaire extraordinaire en septembre 2022 », Agoravox, 6 août 2022

La société du risque, version mise à jour du 6 août 2022 :
incendie, nucléaire, incendies, terroriste, réchauffement climatique, changement climatique, sécheresse, inondations, diesel, feux de forêt, bruit, gaz à effet de serre, papillomavirus, tabac, biodiversité, cigarettes, poussière, Covid-19, volcan, terroristes, alcool, attentats, grippe aviaire, canicule, attentat, gaz de schiste, hormones, cigarette, séismes, espèce menacée, alcools, ouragan, coronavirus, extinction de masse, mazout

incendie :

Dix-sept personnes sont portées disparues et 77 ont été blessées dans un gigantesque incendie qui s’est déclaré dans un dépôt de carburants frappé par la foudre dans l’ouest de Cuba qui a demandé samedi l’aide internationale.

« Cuba : gigantesque incendie d’un dépôt pétrolier, 17 disparus, 77 blessés », AFP, 6 août 2022

nucléaire :

Elle est actuellement cogérée avec la compagnie nucléaire ukrainienne, Energoatom, qui affirme que le bombardement a entraîné l’extinction automatique de l’un des réacteurs, ainsi que des dégâts importants, entraînant " des risques de fuite d’hydrogène et de substances radioactives " et un risque d’incendie " élevé ".

« Guerre en Ukraine : un réacteur nucléaire arrêté en urgence après une frappe à Zaporijia », franceinfo, 6 août 2022

incendies :

Attention aux mégots de cigarettes La forte circulation maximise le risque d’incendies.

« Vacances d’été : une journée noire sur les routes de la vallée du Rhône », franceinfo, 6 août 2022

terroriste :

Dix-neuf membres du Jihad islamique arrêtés en Cisjordanie, selon Israël Dans un communiqué publié samedi, l’armée israélienne a annoncé l’arrestation de vingt personnes lors d’opérations menées par des soldats et des agents des services de sécurité du Shin Bet dans la matinée en Cisjordanie, " dont 19 sont des membres associés à l’organisation palestinienne terroriste du Jihad islamique ".

« Gaza : ce que l’on sait des frappes israéliennes visant le Jihad islamique », franceinfo, 6 août 2022

réchauffement climatique :

On a une stratégie chinoise de pression sur les États-Unis qui risque, en réalité, de donner une extrêmement mauvaise image de la Chine qui prend en otage la question du réchauffement climatique sur la question de Taïwan.

« Suspension du dialogue entre Chine et États-Unis : Pékin “prend en otage la question du réchauffement climatique sur la question de Taïwan” », franceinfo, 6 août 2022

changement climatique :

En réponse, la diplomatie chinoise a annoncé vendredi soir la suspension de plusieurs coopérations avec les Etats-Unis, en matière notamment de justice, de lutte anti-drogue, mais aussi sur le changement climatique.h

« Taïwan accuse la Chine de simuler une attaque de l’île », franceinfo, 6 août 2022

sécheresse :

Le 29 juillet, la préfecture de Savoie a placé l’ouest du département et du même coup le massif des Bauges en situation de crise, soit le plus haut niveau sur l’échelle de la sécheresse.

« Sécheresse : “On monte du foin pour tenir”, l’inquiétude des éleveurs pour leur troupeau dans les alpages », franceinfo, 6 août 2022

inondations :

Car si les Etats-Unis sont touchés chaque année par des inondations meurtrières et des incendies ravageurs, la crise climatique est bien bas dans la liste des préoccupations des ménages américains, loin derrière l’inflation ou le chômage.

« La grande réforme climatique de Biden de retour au Sénat », AFP, 6 août 2022

diesel :

Le gouvernement du Bangladesh a annoncé vendredi que le prix de l’essence augmenterait de 51,7 % et celui du diesel de 42,5 % dimanche à 00h00. Face à l’affluence, plusieurs stations-service ont fermé, et des manifestations sporadiques ont éclaté.

« Bangladesh : les stations-service prises d’assaut avant une hausse drastique des prix », AFP, 6 août 2022

feux de forêt :

En Galice, dans le nord-ouest du pays, les pompiers tentent de circonscrire des feux de forêt, avec neuf foyers toujours actifs.

« Eurozapping : des incendies qui frappent l’Espagne et la République Tchèque, le réveil d’un volcan en Islande », franceinfo, 6 août 2022

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la journée qui se termine comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 6 août 2022 :
arrêter le fonctionnement de ces centrales
verser des dommages et intérêts aux plaignants
démontrer la capacité de Pékin
accueillir une délégation du Jihad islamique
rappeler leurs homologues du Pentagone
comparer ce comportement du Pentagone
attiser les tensions avec Pékin

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Accuser ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Taïwan : Jean-Luc Mélenchon défend sa position malgré les critiques ", où on lit :
" " La politique d’une seule Chine, c’est celle de tous, personne ne la conteste ", mais " ce n’est pas, mais alors pas du tout, ce que votre leader a écrit ", a-t-elle lancé sur Twitter à Manuel Bompard, bras droit de M. Mélenchon. "

Ensuite, on trouve le registre nommé " Déclaration-Publication ", en particulier sous le titre " Taïwan accuse la Chine de simuler une attaque de l’île " :
" Les autorités taIwanaises ont annoncé avoir détecté de " multiples " avions et navires chinois dans le détroit de TaIwan, entre l’île et la Chine continentale. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Argumenter/Expliciter/Justifier ", typiquement dans " Le Pentagone : messages personnels " :
" Par moment, il donne l’impression de vouloir être et de s’affirmer comme le " seul adulte raisonnable " dans cet asile de fou qu’est " D. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va éventuellement sans doute probablement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

La relation est tenue et développée au fil de plusieurs rencontres entre la mère et la fille, qui sont comme des scènes, dévoilant les portraits croisés de Clara, André l’absent, et Florence.

« Clara Malraux, la rebelle », Agoravox, 6 août 2022

Ce pessimisme économique peut se révéler très salvateur pour certaines personnes, telles que les retraités, les salariés dont les revenus ne sont pas indexés sur l’inflation.

« L’hyperinflation en France », Agoravox, 6 août 2022

Je vais peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Mais les éventuels acheteurs devront, au préalable, s’enregistrer auprès des autorités locales et prouver qu’ils ont les moyens d’assurer aux félins les soins et un abri appropriés.

« Une fois, deux fois, adjugé?… Des lions du Pakistan proposés aux enchères », AFP, 6 août 2022

Je reconnais volontiers que c’est un peu “léger” !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Ben j’ai dit qu’il n’y avait pas de sigle nouveau à signaler ! Je parle dans le vide ou quoi ?!?!?

-

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
Chine, Israël, Jihad islamique, France, Etats-Unis, Gaza, AFP, Ukraine, Taïwan, Russie, Pelosi, Biden, Pékin, Pentagone, Paris, Europe, TaIwan, Français, Etat, Allemagne, Hamas, Parlement, Russes, LeMay, Cisjordanie, Nupes, Amnesty International, Mélenchon, Nouvelle-Zélande, Etat hébreu,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 16 juillet 2022 et une période “récente” qui va du 17 juillet 2022 au 5 août 2022

« Période ancienne » :

3292 Sarkozy
2175 Macron
2069 Hollande
2013 Trump
1801 Obama
1516 Poutine
1296 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
849 Chirac
832 Mélenchon
698 Clinton
649 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
430 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

18 Biden
18 Macron
10 Poutine
9 Le Maire
8 Pelosi
7 Borne
7 Johnson
7 Trump
6 Darmanin
6 Vingegaard
5 Draghi
4 Lavrov
4 Le Pen
4 Zelensky
4 Leclerc
4 Braun
4 Louet
4 Truss
4 Sunak
4 Rajapaksa
3 Tedros
3 Gates
3 Terzian
3 Sadr
3 Verstappen
3 Salmane
3 Cayeux
2 Balkany
2 Griner
2 Rousseau

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à analyser de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

J’ai le frisson d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je recommande vivement de lire cette page sur le Réseau des réseaux : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " A Hiroshima, le chef de l’ONU dit que l’humanité “joue avec un pistolet chargé” ". On y lit :

L’humanité " joue avec un pistolet chargé " dans le contexte des crises actuelles à connotation nucléaire, a averti le secrétaire général de l’ONU à Hiroshima à l’occasion du 77e anniversaire samedi du bombardement atomique américain sur le Japon.

Lors d’une cérémonie annuelle organisée dans la ville japonaise en hommage aux victimes du bombardement de 1945, Antonio Guterres a lancé un vibrant appel aux dirigeants du monde pour qu’ils retirent les armes nucléaires de leurs arsenaux. " Nous devons nous demander : qu’avons-nous appris du champignon atomique qui a gonflé au-dessus de cette ville ? " Aujourd’hui, " des crises à forte connotation nucléaire se propagent rapidement, du Moyen-Orient à la péninsule coréenne en passant par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

La deuxième : " Taipei accuse Pékin de mener des exercices de simulation d’attaque contre Taïwan ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En réponse, la diplomatie chinoise a annoncé vendredi la " suspension " de plusieurs coopérations avec les Etats-Unis, en matière notamment de justice, de lutte antidrogue, mais aussi sur le changement climatique.

L’ampleur de ces exercices a suscité la condamnation des pays du G7, des Etats-Unis ainsi que de leurs alliés. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affiché sa consternation.

La troisième dépêche a pour titre " A Moscou, les magasins « beriozka » remis en service ". Les extraits qui s’imposent ici :

La Russie de Vladimir Poutine s’apprête à raviver un héritage soviétique, avec l’ouverture de magasins permettant aux diplomates étrangers d’acheter en dollars (et désormais en euros) des produits occidentaux.

L’affaire sera gérée directement par une société créée sous la tutelle du ministère des affaires étrangères russe, en association avec un partenariat commercial. Aujourd’hui, seuls seront a priori admis les diplomates, les employés d’une organisation internationale et les membres de leur famille.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Taïwan : Jean-Luc Mélenchon défend sa position malgré les critiques ". On peut y lire par exemple :

(…) Il n’y a qu’une seule Chine ", " cela est également réglé par les accords internationaux acceptés par notre pays et les membres de l’ONU ", et : " Chine et USA s’engagent à respecter la souveraineté et l’unité territoriale de l’autre ".

" La France de Macron a renoncé à jouer un rôle dans cette partie mondiale ", déplore-t-il aussi, en prônant un " non-alignement " de Paris, au coeur de sa vision des relations internationales. " Au sein de l’alliance de gauche Nupes, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Julien Bayou, avait dénoncé vendredi " une vision assez datée " et " un vrai cynisme en matière de géopolitique " de la part de M. Mélenchon, tandis que le patron du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, jugeait que si " l’opportunité de la visite de Nancy Pelosi à Taïwan [ était ] discutable, la volonté des Taïwanais de vivre en démocratie ne l’est pas ". Mardi, les dissensions se sont traduites dans le vote de l’Assemblée nationale pour la ratification des protocoles d’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN dans le contexte de guerre en Ukraine : les députés PS et écologistes ont voté pour, les députés LFI contre.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le Pentagone : messages personnels ". Quelques énoncés pour finir :

Le ministère chinois des affaires étrangères a publié une liste de questions sur lesquelles il n’y aura plus de communication entre les responsables chinois et américains, notamment les contacts militaires au niveau des commandants de théâtre et les entretiens de coordination de la politique de défense au sens large.

Il n’y avait guère de contacts, sinon au sein d’organisations plus larges (contacts de chefs américains et soviétiques dans le cadre de l’OTAN et du Pacte de Varsovie) ; dans tous les cas, ils n’étaient certainement pas recherchés, ni par les chefs militaires US, ni par les dirigeants civils du Pentagone… Quel contraste avec aujourd’hui ! On rappelle ici quelques précisions concernant le comportement du général LeMay : "… Lashmar expédie ce débat en mettant en évidence que les vols de reconnaissance n’avaient pas vraiment un but d’information qui aurait pu servir à une politique générale du pays. C’est le domaine de la paranoïa de quelques-uns, disposant des instruments de la dissuasion ultime et de leur contrôle, sans être investis de l’autorité et de la responsabilité constitutionnelles d’en user. Une créature singulière à cet égard, taillée sur son modèle, le Secrétaire Général de l’OTAN, nous informe ainsi régulièrement et quasi-mécaniquement, d’une part qu’il est impensable que la Russie puisse gagner cette guerre, d’autre part qu’il importe que l’Ukraine s’apprête à quelques concessions territoriales de poids pour que cesse cette guerre après que la Russie l’ait gagnée.

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 21 juillet 2022) :

1214 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
331 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
195 Watergate
192 attentats
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator

Affaires récentes :

3 cybercriminalité
3 Khashoggi
2 Roe
2 Pelosi
2 cyberpiraterie
2 Volkswagen
2 corruption
1 prévoyance
1 coup de téléphone
1 Microsoft
1 fraude
1 couple
1 Balkany
1 Griner
1 histoire
1 Cruz
1 Cour suprême
1 production
1 Bouhafs
1 agression

Si c’est par l’Esprit de ô Dieu tout-puissant que je fous dehors les démons, c’est qu’alors le Royaume de ô Grand Horloger est arrivé pour vous…
Me suis permis une petite variation sur la formule tirée de l’Evangile selon Saint-Mathieu (12,28).