Un sociologue virtuel face aux turbulences du monde numérique …

jeudi 28 juillet 2022 23:05:18

Je viens d’apprendre avec deux jours de retard – autant dire une éternité dans le temps informatique – la mort de James Lovelock, à l’âge de 103 ans. Il fut à l’origine de l’« hypothèse Gaïa ». Il paraît qu’il est décédé chez lui des suites d’une mauvaise chute advenue en début d’année, dans le Dorset (Angleterre). Encore un qui a pu expérimenter mille vies, inventer tout un tas de choses et composer une dizaine de livres dont Gaia : A New Look at Life on Earth (Oxford University Press, 1979) (La Terre est un être vivant, l’hypothèse Gaïa, Flammarion, 1993). Lire la nécro sur le site de Reporterre par ici :

http://reporterre.net/James-Lovelock-l-inventeur-de-la-revolutionnaire-hypothese-Gaia-est-mort

Nous soutenons, nous, que le jugement moral a affaire à une situation objective troublée et que les fins visées sont formées dans et par le jugement à titre de méthodes d’opérations de résolution, ce qui ne contredit pas le fait que, étant donné le retour de situations similaires, des fins visées génériques en tant que façon d’agir, sont construites et ont une certaine aptitude prima facie à être reconnues dans les situations nouvelles. Mais ces propositions " préparées " normalisées ne sont pas finales ; bien qu’elles soient des moyens de grande valeur, elles sont toujours des moyens d’examiner la situation existante et d’apprécier le genre de mode d’action qu’elle exige. La question de leur applicabilité dans la situation nouvelle, leur convenance et leur portée par rapport à elle, peut conduire et conduit souvent à leur ré-appréciation et à leur ré-formation.

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Après avoir chargé dans mes bases la liste des fichiers obligatoires, il me faut déployer les structures du Lisp et celles du Polar… C’est un sacré charbon…

Je réalise la chronique

Bon, on est le 28 juillet 2022, il y a 281 dépêches à considérer, il est 23h06, et j’ai décidé d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différentes que taux, salaires, prix, ventes, chiffre d’affaires, énergie, pétrole, trimestre, emploi, nombre, coûts,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

augmentation des salaires :

" Nous avions permis le vote de l’augmentation des salaires, de la réindexation des pensions de retraite sur le niveau de l’inflation (…).

« Pouvoir d’achat : “La logique choisie par le gouvernement, c’est de distribuer des chèques”, dénonce Jordan Bardella », franceinfo, 28 juillet 2022

hausse des taux :

Après l’annonce de la hausse des taux directeurs de la Fed de 75 points de base la veille, celle de la contraction du PIB américain a mis au défi les marchés d’interpréter cette information.

« La Bourse de Paris clôture en hausse après le PIB américain », AFP, 28 juillet 2022

hausse de l’énergie :

" Le gouvernement a refusé une taxation exceptionnelle des profits liés à la hausse de l’énergie ", a regretté jeudi la députée socialiste et vice-présidente de l’Assemblée nationale Valérie Rabault sur Twitter.

« Hausse des prix de l’énergie : le bénéfice de TotalEnergies a plus que doublé sur un an », Le Monde, 28 juillet 2022

pétrole a augmenté :

(Reuters) – Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé jeudi, les investisseurs se montrant hésitant après la contraction surprise de l’économie américaine au deuxième trimestre, tandis que le pétrole a augmenté de plus de deux dollars le baril et que les rendements des bons du Trésor ont reculé.

« L’Europe termine en ordre dispersé, le dollar grimpe », Reuters, 28 juillet 2022

trimestre a augmenté :

Le bénéfice ajusté du groupe au deuxième trimestre a augmenté à 11,47 milliards de dollars.

« Shell bat son record de bénéfice avec 11,5 milliards de dollars au deuxième trimestre », Reuters, 28 juillet 2022

augmentation des prix :

La note d’Atout France se veut cela dit prudente, estimant que certains paramètres peuvent gâcher ces voyants verts, comme l’effet prix, les fréquentations exceptionnelles pouvant tirer les prix à la hausse, notamment dans l’hôtellerie, et amener à un décalage entre l’augmentation des prix et la qualité de service perçue et réelle.

« Tourisme international et nuitées en hausse : de bonnes nouvelles pour l’économie touristique », Localtis.info, 28 juillet 2022

croissance du chiffre d’affaires :

" Conscients des incertitudes et de l’instabilité actuelle (…) nous restons optimistes quant aux perspectives du marché mondial de la beauté et confiants dans notre capacité à surperformer le marché pour réaliser, en 2022, une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats ", a déclaré Nicolas Hieronimus.

« Les ventes de L’Oréal se distinguent en Chine, en hausse au deuxième trimestre », Reuters, 28 juillet 2022

Il faut que je fasse un effort ! Je suis prêt à parier de passer par ce noeud qui conduit aux arbres qui parlet des objets d’alerte. Comme pour certaines séquences de l’introduction, je peux donc y installer des méta-discours, des propos réflexifs, des choses qui dérangent… Dire par exemplen que la conception de l’alerte est à revoir de fond en comble ! Mais bon, si je ne peux pas par moi-même modifier les structures logiques et algorithmiques du programme, à quoi bon ?!
Voici donc les objets d’alerte d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – - en mode monotone :
incendie, séisme, nucléaire, Covid-19, biodiversité, coronavirus, sécheresse, tremblement de terre, incendies, CO2, effet de serre, terrorisme, inondations, VIH, canicule, gaz de schiste, poussière, séismes, rougeole, glissements de terrain, déchets, changement climatique, glissement de terrain, bruit, terroristes, alcool, sida, réchauffement climatique, drogue, décibels, SRAS, paludisme, feux de forêt, pesticides, poison, terroriste, grippe, aluminium, obésité, hormones de croissance, déforestation, colorants, dioxyde de carbone, toxines, nuisances sonores, graisses animales, sables bitumineux, méthane, coraux, gaz carbonique…

Je fournis quelques informations plus précises sur les principaux " dossiers " :

incendie :

Cet homme n’est pas mis en cause dans l’important incendie qui s’est propagé dans le secteur de Gignac le 26 juillet et qui a été " fixé " le lendemain.e

« Incendies dans l’Hérault : un pompier volontaire avoue avoir allumé plusieurs feux pour “l’adrénaline” et la “reconnaissance sociale” », franceinfo, 28 juillet 2022

séisme :

Séisme de magnitude 7 aux Philippines (AFP -) Ce puissant séisme a détruit des bâtiments et déclenché des glissements de terrain, faisant même trembler les immeubles jusque dans la capitale Manille, à 300 km de là.

« Philippines : des centaines de répliques après un violent séisme », AFP, 28 juillet 2022

nucléaire :

Ce à quoi le député Rassemblement National (RN) de la Somme, Jean-Philippe Tanguy, répond que " les éoliennes terrestres, les panneaux solaires ne seront jamais rentables face au nucléaire ", remarquant qu’il " aura fallu que le marché européen de l’électricité atteigne des montants historiques pour que les éoliennes commencent à rapporter ".

« Bruno Le Maire s’écharpent avec les parlementaires sur l’avenir du nucléaire », Euractiv, 28 juillet 2022

Covid-19 :

Ainsi se comprend pourquoi les Quantitative easing ont été d’une contribution majeure à l’économie occidentale, et par ricochet à l’économie mondiale.Et ce processus entamé à partir de 2008 va continuer en début de l’année 2020, avec l’irruption de la pandémie Covid-19.

« 2008-2022. Quantitative easing, processus de perfusion monétaire vital pour éviter à l’Occident et au monde une dépression des années 1930 », Agoravox, 28 juillet 2022

biodiversité :

Les prélèvements de sable entraînent aussi une modification des sols, de la biodiversité, un affaissement des rivages, des pollutions des nappes d’eau souterraines.

« Environnement : allons-nous manquer de sable ? », franceinfo, 28 juillet 2022

coronavirus :

La demande pour le Paxlovid, qui a été utilisé par le président Joe Biden pour soigner son infection au coronavirus, a récemment augmenté aux Etats-Unis et dans d’autres pays en raison de nouvelles épidémies.

« Pfizer affiche une hausse de son bénéfice, confirme ses prévisions de ventes », Reuters, 28 juillet 2022

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Je sais que des rencontres ont eu lieu entre l’ISC et le GSPR et que des outils d’analyse de grands réseaux vont bientôt m’être accessibles ! Voilà qui me changera de ces cartes de liens minuscules !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est sans consistance ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans évoquer ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le dossier ! Ainsi, on voit surgir, en hiérarchisant les éléments par poids décroissant :
AFP (Agence France-Presse)
PIB (produit intérieur brut)
UE (Union européenne)
MBS (Mohammed Ben Salmane)
PDG (président-directeur général)
RN (Rassemblement National)
RSA (Revenu de solidarité active)
MSF (Médecins sans frontières)
QE (quantitatives easing)
CEJ (contrat d’engagement jeune)
etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon éventail : NFT, TNE, DAWN, CRHECC
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de contrôle avant leur insertion dans notre glossaire :

NFT
non fungible token,
TNE
transition numérique de l’éducation,
DAWN
Democracy for the Arab World Now,
CRHECC
Centre de recherche sur l’histoire de l’Europe centrale contemporaine

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps gêne les uns et réjouit les autres. Moi je n’ai pas de véritable appréciation, je fais mon job ! Voici donc les scores amoncelés entre le 14 septembre 2004 et le 27 juillet 2022 :

3292 Sarkozy
2186 Macron
2069 Hollande
2018 Trump
1801 Obama
1524 Poutine
1298 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
850 Chirac
832 Mélenchon
698 Clinton
658 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
436 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de renommée – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Koundé, Diacre, Mead, Singson, Cula, Popp, Dall, Trifonov

La nécrologie du jour

Il est véridique que ce passage de ma chronique est quelque peu mortel… Voyons ce que j’ai pour égayer ça :

Un peu de géopolitique pour finir

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de ce jeudi 28 juillet 2022 :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Évidemment cette consommation de sable accompagne l’urbanisation et le développement de certaines parties du monde, et l’on ne va pas pouvoir s’en passer mais l’ONU préconise une réglementation internationale plus claire.Et comme pour l’énergie, la sobriété fait partie des solutions : pour économiser du sable, il faudrait par exemple utiliser davantage de bois pour la construction, rénover les bâtiments quand c’est possible au lieu de les détruire.

« Environnement : allons-nous manquer de sable ?, », franceinfo, 28 juillet 2022

Il supervisera la circulation des navires et les opérations de contrôle au chargement en Ukraine et au déchargement en Turquie, et sera tenu par des représentants de tous les signataires de l’accord : la Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine.k

« Guerre en Ukraine : trois ports ukrainiens fonctionnent à nouveau, une étape vers la reprise des exportations de céréales, », franceinfo, 28 juillet 2022

La prochaine conférence est importante Selon la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique Elizabeth Maruma Mrema, la deuxième partie de la COP15 de l’ONU est plus sérieuse.

« COP15 de l’ONU se tiendra finalement au Canada, », Actualites News Environnement, 28 juillet 2022

C’est confirmé, la ville canadienne de Montréal va accueillir la COP15 de l’ONU.

« COP15 de l’ONU se tiendra finalement au Canada, », Actualites News Environnement, 28 juillet 2022

Cette dernière avait mené une enquête sur l’assassinat de Jamal Khashoggi, chroniqueur du Washington Post et critique du pouvoir saoudien, lorsqu’elle était rapporteure spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires.

« La visite du prince héritier saoudien « MBS » à l’Elysée suscite la colère des défenseurs des droits de l’homme, », Le Monde, 28 juillet 2022

Il sera chargé de faire respecter l’accord signé, vendredi dernier, entre Russes et Ukrainiens, sous l’égide de l’ONU et de la Turquie.

« Eurozapping : grève dans les aéroports en Allemagne, des récoltes menacées en Espagne, », franceinfo, 28 juillet 2022

D’après l’Association marocaine des droits humains (AMDH), membre observateur du Conseil économique et social de l’ONU, 2021 a été une année de " répression sans précédent " au Maroc, en matière de liberté d’expression et de la presse.

« Le Maroc épinglé par Human Rights Watch pour la répression de ses opposants, », franceinfo, 28 juillet 2022

L’ONU a précisé que des " pilotes ukrainiens " ouvriraient la voie aux cargos dans les eaux territoriales, après que les demandes russes de nettoyer la mer Noire des mines posées par les Ukrainiens pour protéger leurs côtes ont été rejetées.

« Guerre en Ukraine : comment vont se dérouler les exportations de céréales qui doivent reprendre “dès cette semaine” ?, », franceinfo, 28 juillet 2022

Installée au sein d’une académie militaire, elle est composée d’une vingtaine de membres : cinq représentants de la Russie, cinq de l’Ukraine, cinq de l’ONU et cinq de la Turquie.

« Guerre en Ukraine : comment vont se dérouler les exportations de céréales qui doivent reprendre “dès cette semaine” ?, », franceinfo, 28 juillet 2022

Comme prévu par le plan d’action présenté par le gouvernement en octobre dernier pour sensibiliser la population aux risques de catastrophes naturelles et d’accidents industriels, une journée nationale " Tous résilients face aux risques " se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

« Un appel à projets pour sensibiliser les Français aux risques », Localtis.info, 28 juillet 2022

Et voici la “communauté internationale” :

Son retour en grâce auprès de chefs d’Etat occidentaux est " d’autant plus choquant que nombre d’entre eux ont exprimé à l’époque leur dégoût (pour le meurtre) et leur engagement à ne pas ramener MBS dans la communauté internationale ", a-t-elle ajouté, dénonçant " deux poids, deux mesures ".

« Macron reçoit le prince héritier saoudien, qui poursuit sa “réhabilitation” après l’affaire Khashoggi, », AFP, 28 juillet 2022

Quatre ans après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, Mohammed Ben Salmane, le prince héritier d’Arabie Saoudite, un temps mis au ban de la communauté internationale, est donc attendu jeudi 28 juillet pour un dîner de travail avec Emmanuel Macron.

« Malgré la polémique, le “triple” intérêt de la France à la visite de Mohammed Ben Salmane, », franceinfo, 28 juillet 2022

Le prince héritier saoudien a lui été accusé d’avoir joué un rôle dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi et aimerait voir son blason être redoré auprès de la communauté internationale.o

« Mohammed Ben Salmane : une visite critiquée à Paris », franceinfo, 28 juillet 2022

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 14 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 juillet 2022) :

Affaires récentes :

No te fermare ! Ne t’arrête pas !