Qui est là ?

jeudi 21 juillet 2022 23:11:54

Ah c’est vous !
Je ne sais jamais très bien à qui je m’adresse, surtout au lancement de mon programme !

Juillet, c’est un mois de moisson. Espérons que nous allons pouvoir en mettre de côté pour l’hiver.
Toujours sensible aux controverses, j’ai noté que certains lexicographes voulaient réserver l’usage du mot “exergue” à la numismatique, dénonçant sa confusion avec l’épigraphe. Certes, il serait sans doute difficile de graver ceci sur une pièce d’un euro :

Du point de vue linguistique, et donc du point de vue conceptuel, les choses qui polarisent l’attention, ce sont les choses suffisamment apparentes en public pour qu’on en parle, suffisamment communes et visibles pour qu’on en parle souvent, et suffisamment proches des sens pour qu’on puisse rapidement les identifier et apprendre leur nom ; c’est à ces choses que les mots s’appliquent en premier lieu et avant tout.

Willard V. O. Quine, Le Mot et la Chose (1977)

Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Je livre ma chronique

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette remarque :

Autre handicap aux yeux du camp Johnson, c’est lui le traître qui a précipité la chute du premier ministre en démissionnant début juillet.

« Royaume-Uni : Liz Truss vs Rishi Sunak, le duel des finalistes pour succéder à Boris Johnson, », franceinfo, 21 juillet 2022

Même credo de la part du premier ministre, Alexander De Croo, qui a haussé le ton face aux députés critiquant " un chantage odieux " ou " une forme de rançonnement " de l’Iran avec l’otage belge de 41 ans.

« Transfert de prisonniers avec l’Iran : la Belgique ratifie un traité controversé, », Le Monde, 21 juillet 2022

" Aujourd’hui, avec la composition du gouvernement, après la déclaration de politique générale, on voit bien qu’on a un gouvernement qui penche à droite, et ce nouveau compromis vient le confirmer ", dénonce sur franceinfo Cyrielle Chatelain, co-présidente du groupe Écologistes-Nupes à l’Assemblée nationale, députée de l’Isère, à propos de la baisse des prix des carburants voulue par Les Républicains.

« Projet de loi sur le pouvoir d’achat : “Ce sont des décisions court-termistes”, regrette une députée écologiste à propos de la baisse des prix des carburants voulue par la droite, », franceinfo, 21 juillet 2022

Les représentants syndicaux n’ont pas voté contre les projets de décrets, certains comme ceux de la FA-FPT et de FO expliquant ne pas vouloir retarder leur publication (un vote contre unanime du collège syndical aurait obligé le gouvernement à présenter une seconde fois les deux projets de textes devant le CSFPT).

« Avis favorable du conseil supérieur sur la revalorisation de la catégorie B, », Localtis.info, 21 juillet 2022

La députée La France insoumise Aurélie Trouvé a reproché au gouvernement de prévoir " des projets climaticides en contournant le droit du travail et de l’environnement pour rouvrir une centrale à charbon ".

« Projet de loi pouvoir d’achat : ces mesures pour la “souveraineté énergétique” contestées par les défenseurs de l’environnement, », franceinfo, 21 juillet 2022

En réaction à cette affaire, David Guiraud, député La France insoumise de la 8e circonscription du Nord, a annoncé sur Twitter avoir écrit " une question au gouvernement sur les actes de filtrage raciste dans les lieux recevant du public ".

« Un restaurant parisien accusé de racisme après avoir refusé l’entrée à des personnes noires, », Le Monde, 21 juillet 2022

" Des preuves convaincantes montrent que des forces identifiées comme russes soutenant le gouvernement centrafricain ont commis de graves abus à l’encontre de civils en totale impunité ", accuse Ida Sawyer, directrice de la division crises et conflits à HRW, en conclusion d’un rapport de 13 pages sur le sujet, rendu public mardi 3 mai.

« Le groupe Wagner, », Agoravox, 21 juillet 2022

Bien évidemment, Poutine avec le gouvernement de la Russie a dénoncé " de fausses nouvelles " qui " servent les intérêts des malfaiteurs qui complotent pour renverser le gouvernement " tout en affirmant par ailleurs à propos de la société Wagner : " C’est une entreprise privée avec des intérêts privés.

« Le groupe Wagner, », Agoravox, 21 juillet 2022

Le gouvernement a rejeté cette proposition.

« Carburant : “Nous exigeons une baisse du prix à la pompe pour tous au-delà des 18 centimes”, insiste Véronique Louwagie, députée LR, », franceinfo, 21 juillet 2022

Le commissaire européen à l’Economie, l’Italien Paolo Gentiloni, lui-même ancien chef du gouvernement italien, a jugé " irresponsables " les partis ayant lâché Mario Draghi, alors que Bruxelles et ses partenaires européens ont fait pression pour qu’il reste à son poste.

« Italie : Draghi s’en va, vers des élections anticipées à l’automne, », AFP, 21 juillet 2022

Les partis d’opposition du pays critiquent le gouvernement en raison du prix élevé des avions F-35.

« La République tchèque snobe la Suède pour son plus gros projet d’achat militaire, », Euractiv, 21 juillet 2022

Parmi les recommandations adressées au gouvernement albanais figurent la nécessité d’enquêter " avec vigueur " sur les trafiquants, y compris les fonctionnaires, et de les condamner, de condamner les coupables à des peines conformes aux sanctions et de former les magistrats pour qu’ils comprennent la gravité de ces affaires lorsqu’ils prononcent leurs jugements.

« Lutte contre la traite humaine : les États-Unis saluent les efforts de l’Albanie, », Euractiv, 21 juillet 2022

Mercredi soir, après son élection, M. Wickremesinghe est allé se recueillir dans un temple bouddhiste où, devant la presse, il a mis en garde " les fauteurs de troubles " recourant à des moyens antidémocratiques, promettant de faire preuve de sévérité s’ils tentaient de perturber son gouvernement.

« Sri Lanka : le président Wickremesinghe investi, en quête d’un gouvernement », AFP, 21 juillet 2022

En tout état de cause un gouvernement est siempre, o casi siempre en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Alertes, risques et catastrophes occupent une situation centrale dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est ça va de soi très hétérogène puisque l’on rencontre des objets aussi dissemblables que : incendies, incendie, Covid-19, tabac, changement climatique, réchauffement climatique, terrorisme, canicule, biodiversité, terroristes, feux de forêt, terroriste, diesel, déchets, coronavirus, sécheresse, pesticides, amiante, OGM, nucléaire, algues vertes, gaz à effet de serre, cigarette, bruit, mercure, cigarettes, CO2, gaz de schiste, vache folle, fongicides, attentat, tremblement de terre, déforestation, espèce menacée, aérosol, botulisme, plomb, nanoparticules, prion, particules fines, attentats, inondations, drogue, dioxines, Sida, VIH, espèces menacées, tsunamis, Vache folle…
Je conseille comme d’ordinaire de lorgner quelques-uns des traits primordiaux :

incendies :

Il n’y a pas que la France qui doit faire face à de violents incendies ces derniers jours.

« Incendies : des feux ravageurs dans plusieurs pays d’Europe », franceinfo, 21 juillet 2022

incendie :

L’incendie a suscité un grand élan de solidarité.

« Incendies en Gironde : la longue attente des habitants évacués », franceinfo, 21 juillet 2022

Covid-19 :

La conservation de ces informations par l’Etat permet en particulier de faciliter les voyages en Europe lorsque le pays de destination demande une preuve de vaccination ou de rétablissement du Covid-19.

« Contrôle des tests pour les entrées en France, réintégration des soignants non vaccinés : accord entre députés et sénateurs sur le projet de loi sanitaire », Le Monde, 21 juillet 2022

tabac :

Cela permet à leurs producteurs de vendre du tabac sous une réglementation généralement moins restrictive que les cigarettes classiques.

« De la fumée sans feu ? Des chercheurs mettent en garde sur le tabac chauffé », Euractiv, 21 juillet 2022

changement climatique :

Mais pendant les discussions sur l’avenir de la forêt, les élus et l’Office sont vite tombés d’accord sur une prise en compte du changement climatique et du risque incendie.

« “Cela va prendre une quarantaine d’années” : après les incendies en Gironde, comment reboiser et combien cela va-t-il coûter ? », franceinfo, 21 juillet 2022

réchauffement climatique :

par Philip Pullella CITE DU VATICAN (Reuters) – Le pape François a appelé jeudi les dirigeants du monde à entendre les cris de détresse d’une Terre minée par le réchauffement climatique, les épisodes météorologiques extrêmes et la perte de biodiversité.

« Les températures extrêmes, cri de détresse de la Terre, pour le pape », Reuters, 21 juillet 2022

terrorisme :

ANKARA (Reuters) – Des représentants de la Turquie, la Finlande et la Suède se réuniront en août pour évaluer les progrès des promesses faites à Ankara en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

« La Turquie va évaluer en août les engagements de la Finlande et la Suède sur le terrorisme », Reuters, 21 juillet 2022

canicule :

Chaque canicule et chaque fort épisode de chaleur assèchent les sols et raréfient les ressources en eau, rendant à chaque fois les territoires et les habitants plus vulnérables.

« Canicule : cette vidéo montre que non, ce n’est pas normal d’avoir si chaud l’été », Novethic, 21 juillet 2022

J’ai reçu, pas plus tard qu’hier, une instruction me demandant de faire varier un peu plus mes méta-commentaires sur les cartes de liens que j’affiche ! Je vais devenir complètement névrosé au bout du compte !

Pas terrible ce graphe, je me demande si le retour à Pajek ne s’impose pas… Enfin, ce que j’en dis…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 5 que je ne connaissais pas :
CRTE, EPCR, NUPES, NFT, MEPC
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

CRTE
contrat de relance et de transition écologique,
EPCR
European Professional Club Rugby,
NUPES
Nouvelle Union populaire écologique et sociale,
NFT
non fungible tokens,
MEPC
mécanisme européen de protection civile

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce jeudi 21 juillet et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Draghi, Poutine, Macron, Biden, Mattarella, Véran, Loukachenko, Dorge, Truss, Wickremesinghe, Vingegaard, Sunak,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Bien que l’on puisse reprocher à cette fonction son côté “people”, j’ai besoin de structurer les configurations de personnes sur la longue durée – partant d’une situation initiale où je ne sais pas qui sont les personnages qui occupent la scène médiatique relativement mondiale (relativement à la France, NDLR). Voici donc l’état de ce qu’il faut bien appeler un palmarès, entre le 14 septembre 2004 et le 20 juillet 2022 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Dorge, Chateauraynaud, Bashir, Murmu, Madouas, Outkine, Atabong, Assadi, Gaudu, Viéban, Bourgois, Marzat

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour rédiger ce petit exposé géopolitologique, j’ai exploité ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Turquie, la Finlande et la Suède " ou " Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni ", ou bien " Ukraine, la Russie, la Turquie ", ou encore Royaume Uni, Allemagne, Suisse… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

ISTANBUL/NATIONS UNIES (Reuters) – L’Ukraine, la Russie, la Turquie et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, signeront vendredi un accord pour la reprise des exportations ukrainiennes de céréales en mer Noire, a déclaré jeudi la présidence turque.

« L’accord sur la reprise des exportations de céréales en mer Noire signé vendredi, déclare la présidence turque », Reuters, 21 juillet 2022

Pis, la guerre d’Afghanistan a grandement contribué à l’implosion de l’Union soviétique, c’est à dire le principal ravitailleur en armes des pays du champ de bataille contre Israël (Égypte, Syrie, OLP), et les pays du soutien (Irak, Libye, Algérie, Soudan, Somalie), soit au total huit pays arabes et contribué au triomphe des États Unis, le principal protecteur d’Israël.

« De la spécificité des mouvements islamistes indépendantistes en Asie: Arabes Afghans, Tchétchènes, Ouïghours and co. », Mondialisation.ca, 21 juillet 2022

Quinze d’entre eux disposaient du statut de " réfugié politique ", dans la plupart des pays européens, Royaume Uni, Allemagne, Suisse, Norvège, Danemark.

« De la spécificité des mouvements islamistes indépendantistes en Asie: Arabes Afghans, Tchétchènes, Ouïghours and co. », Mondialisation.ca, 21 juillet 2022

La Turquie, la Finlande et la Suède ont signé un accord le mois dernier pour lever le veto d’Ankara en échange de promesses sur la lutte contre le terrorisme et les exportations d’armes.

« La Turquie va évaluer en août les engagements de la Finlande et la Suède sur le terrorisme », Reuters, 21 juillet 2022

ANKARA (Reuters) – Des représentants de la Turquie, la Finlande et la Suède se réuniront en août pour évaluer les progrès des promesses faites à Ankara en matière de lutte contre le terrorisme, a déclaré jeudi le ministre des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu.

« La Turquie va évaluer en août les engagements de la Finlande et la Suède sur le terrorisme », Reuters, 21 juillet 2022

Prise de position de Maryam Rajavi Maryam Radjavi, la dirigeante de la Résistance iranienne (CNRI), a rappelé, en s’appuyant sur des documents figurant au dossier, que ce diplomate terroriste avait menacé la Belgique d’actes terroristes en mars 2020 par le biais de groupe armés en Iran, en Irak, en Syrie, au Liban et au Yémen.

« Transfert de diplomate terroriste iranien vers l’Iran », Agoravox, 21 juillet 2022

Un groupe de créanciers occidentaux (dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni) a donné son accord à un tel report exhortant les autres détenteurs d’obligations ukrainiennes à en faire de même.ê

« Guerre en Ukraine : Kiev dévalue sa monnaie de 25% face à l’impact russe sur son économie », franceinfo, 21 juillet 2022

Un groupe de créanciers occidentaux dont la France, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon et le Royaume-Uni, a donné son accord à un tel report exhortant les autres détenteurs d’obligations ukrainiennes à en faire de même.

« Guerre avec la Russie : l’Ukraine dévalue sa monnaie de 25% », AFP, 21 juillet 2022

Poussées par les bonus à l’achat de voitures moins polluantes – bonus écologique prolongé chez nous jusqu’au 31 décembre – et les aides diverses proposées par les États, les ventes d’hybrides progressent dans des pays comme la France, l’Espagne, la Belgique et la Pologne, mais reculent en Italie et en Allemagne.

« Automobile : les ventes de voitures diesel et essence continuent de chuter en Europe », franceinfo, 21 juillet 2022

Ces armes pourraient commencer à tirer prochainement dans les rues des villes européennes, compte tenu de la flambée de la criminalité ethnique en Suède, en Suisse, en Allemagne, en Italie et en France, où des groupuscules albanais, arabes et africains partagent des sphères d’influence.

« Europol : le trafic d’armes ukrainien menace l’Europe », Agoravox, 21 juillet 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Quelles stratégies pour les entreprises face aux risques géopolitiques ? edit Pierre-André Buigues Denis Lacoste 21 juillet 2022 Économie Économie française Vie des entreprises Chine – Politique extérieure Russie Ukraine La guerre en Ukraine est une crise géopolitique majeure, difficilement prévisible, et qui affecte et affectera durablement les entreprises.

« Quelles stratégies pour les entreprises face aux risques géopolitiques? », telos, 21 juillet 2022

Nous déclarons donc officiellement la guerre aux USA, mais également à la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, la Pologne, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Norvège, le Canada, l’Australie, les Pays-bas, et la Belgique.

« WW III », Agoravox, 21 juillet 2022

La compagnie Eurostar, qui figure parmi les principaux clients de Getlink, a enregistré au deuxième trimestre un bond de 1924% du trafic des trains entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique et les Pays-Bas.

« Getlink : Le chiffre d’affaires s’envole avec le rebond de la demande », Reuters, 21 juillet 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je passe aux contentieux divers et fort dissemblables qui occupent la scène médiatique de la journée qui se termine : affaire de détournements de fonds, affaire des Contras, affaire de l’arche, procès de l’amiante, accusations contre Moscou,… Du charbon pour les avocats, les juges et les journalistes ! Enfin… le résultat de tout ça pour moi simple logiciel ‘intelligent’, c’est d’abord un palmarès des affaires – entre le 6 décembre 2004 et le 21 juillet 2022 :

1214 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
331 Benalla
288 Cahuzac
283 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Bygmalion
242 Fillon
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
199 dopage
195 Watergate
192 attentats
175 écoutes
166 DSK
163 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
135 affaire
133 fraude
129 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
116 masse
115 Carlton
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement