Ah cette fois il me semble que nous y sommes. Oui, quand le programme se lance et me met sur orbite, j’ai toujours l’impression de remonter d’un puits sans fond !

jeudi 14 juillet 2022 23:11:15

C’est un 14 juillet, le 14 juillet 1993 que mourait Léo Ferré…
Avec le temps…
Va !
Tout revient !

p.

Les personnes à qui une conception est familière se meuvent en elle si aisément qu’il leur suffit d’une allusion pour s’entendre et qu’elles peuvent discuter sans se préoccuper anxieusement de mettre les points sur les i.

William James, La signification de la vérité

Il y aurait une quantité de choses à ajouter, mais dans le cadre de la lutte que je mène contre l’infobésité, j’en reste là pour cette introduction…

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Ce 14 juillet 2022, pour démarrer ma chronique, j’ai adopté Bruxelles. Depuis que je fais cette chronique, cela fait 4417 fois que l’Europe – plus exactement EUROPE@ – est au centre du tableau. Et Bruxelles surgit de manière prédominante comme synecdoque d’abstraction : Bruxelles c’est bien entendu l’Europe – du moins dans les dépêches. Mais c’est aussi parce que j’ai participé à une conférence à Bruxelles, le 31 janvier 2006, à l’ERG très exactement, où s’exerce à la pédagogie et à la didactique notre ami Alain François, le seul membre du jury de juin 2003 qui ne m’ait pas omis. Venons-en aux faits.

Sans remonter trop loin, je conseille de rappeler les dernières informations notées sur Bruxelles :

29 mars 2011 : Il a 84 ans, ma mère en a 78", indique encore la fille d’Albert Uderzo qui a été entendue mardi et vendredi derniers par la brigade de la répression de la délinquance économique (BRDE) dans le cadre de sa plainte, selon la même source.

« Albert Uderzo et sa fille Sylvie le 22 septembre 2005 à Bruxelles, », AFP, 29 mars 2011

11 novembre 2010 : Il a indiqué avoir déposé plainte devant la police belge.

« Un défenseur marocain des droits de l’homme agressé à Bruxelles, », AFP, 11 novembre 2010

29 octobre 2010 : Le sujet sera discuté mais il a été diplomatiquement renvoyé à plus tard, face à l’opposition de la plupart des pays européens.

« Sommet de Bruxelles: l’UE se prépare à réviser le traité de Lisbonne, », AFP, 29 octobre 2010

19 octobre 2010 : Problème : les euro-obligations suscitent de fortes réserves et l’impôt européen carrément une franche hostilité parmi une majorité de pays de l’UE, dont les dirigeants trancheront en dernier ressort.

« Budget de l’UE: Bruxelles remet sur la table l’idée d’un impôt européen, », AFP, 19 octobre 2010

19 octobre 2010 : Cette affaire a empoisonné d’une manière inouïe les relations entre la France et la Commission européenne, suscitant un échange aussi musclé que sans précédent entre Nicolas Sarkozy et José Manuel Barroso, lors du dernier sommet européen le 16 septembre.

« Roms: Paris évite le blâme de Bruxelles mais reste sous surveillance », AFP, 19 octobre 2010

,

14 octobre 2010 : Les inondations sans précédent au Pakistan ont provoqué des dégâts d’environ 9,7 milliards de dollars, selon une estimation de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement publiée jeudi lors d’une réunion à Bruxelles consacrée à ce pays.

« Inondations au Pakistan: 9,7 milliards de dollars de dégâts », AFP, 14 octobre 2010

,

1 juillet 2010 : Jeudi, une seule célébration est prévue : 500 Européens doivent former une chaîne dans un parc de Bruxelles pour porter une banderole européenne géante de 300 mètres de long.

« La Belgique prend la tête de l’UE en pleine incertitude politique, », AFP, 1 juillet 2010

19 juin 2010 : Le ministre russe des Finances Alexeï Koudrine a déclaré samedi s’attendre à une restructuration de la dette grecque, quelques jours après la dégradation de la note de la Grèce par l’agence Moody’s qui a provoqué la colère de Bruxelles.

« La Russie s’attend à une restructuration de la dette de la Grèce, », AFP, 19 juin 2010

15 mars 2010 : Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, tentera lundi et mardi de convaincre ses homologues réunis à Bruxelles de la capacité de son gouvernement à appliquer la cure d’austérité imposée par la dérive des finances publiques, en dépit d’une récession tenace et de la grogne sociale.

« Crise grecque: le plan d’aide de l’UE examiné à Bruxelles, », AFP, 15 mars 2010

11 décembre 2009 : L’organisation écologiste Greenpeace a exhorté l’Europe à être plus ambitieuse, par un coup d’éclat médiatique à Bruxelles : plusieurs de ses militants ont réussi à déjouer les contrôles de sécurité pendant l’arrivée des délégations, pour se présenter devant l’entrée des chefs d’Etat où ils ont appelé l’UE à " sauver Copenhague ".

« Climat: antagonismes vifs à Copenhague, optimisme européen à Bruxelles, », AFP, 11 décembre 2009

5 décembre 2009 : Le Royaume-Uni, qui avait déjà oeuvré jusqu’au bout pour tenter d’empêcher que les dossiers financiers ne tombent dans l’escarcelle française, a saisi l’occasion cette semaine pour faire campagne contre les dangers d’une trop grande régulation de la finance.

« Finance: le “triomphe” peu modeste des Français à Bruxelles sème le trouble, », AFP, 5 décembre 2009

27 novembre 2009 : Pour la première fois, un Français, le conservateur Michel Barnier, a obtenu le poste du Marché intérieur, un domaine où il devra faciliter la libre circulation des biens et services dans l’UE.

« La France décroche les services financiers à Bruxelles, mais sous contrôle », AFP, 27 novembre 2009

Mais que nous apprennent les dépêches de ce jour sur la ville où chaque tasse de café est accompagnée d’un speculos ! ? Il est question de Bruxelles 23 fois, dans 13 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Crise énergétique : l’UE veut limiter le chauffage des bâtiments publics »
« Encadrement des lobbies : ce que la France peut apprendre de l’UE »
« Zone euro : Bruxelles dégrade ses prévisions de croissance et d’inflation, à cause de la guerre en Ukraine »
« L’Expresso : les « Uber files » sont un nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes »

Si je regarde le réseau émergent de la ville natale de Jean-Michel Folon, je note des entités relativement attendues comme : EUROPE@, prévisions, LOBBYS@, croissance, ETAT-CENTRAL@, consommation, Uber, guerre, question, armes, achats, hausse des prix, impact, Ukraine, Energie, réunion, coeur, propositions, Vingt-Sept, baisse, RUSSIE@, plateformes, TRAVAILLEURS@, sanctions, personnes, en commun, pays, LA-FRANCE@, inflation, VUB…

Voyons les réseaux de personnalités qui surgissent : Michaelsen, Gentiloni…

Quant aux propensions argumentatives liées à Bruxelles, on note : Raisonnement statistique, Espace de calcul, Matrice-des-Futurs…

Voici une sélection de traits concernant Bruxelles :

Ces changements " ont bien sûr augmenté la perception de la menace par les régimes répressifs ", explique Marcus Michaelsen, spécialiste du militantisme et de la répression en ligne, chercheur à l’Université flamande de Bruxelles (VUB).

« Les régimes autoritaires pourchassent leurs opposants en exil à peu de frais, », AFP, 14 juillet 2022

VILNIUS Kaliningrad : la Lituanie salue les clarifications de Bruxelles mais réclame plus.

« L’Expresso : les « Uber files » sont un nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes, », Euractiv, 14 juillet 2022

Un récit de notre journaliste santé à Bruxelles Giedre Peseckyte.

« L’Expresso : les « Uber files » sont un nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes, », Euractiv, 14 juillet 2022

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici Aujourd’hui dans l’Expresso : Uber Files arrive à Bruxelles, Projet de loi sanitaire mis en échec, coalition gouvernementale italienne proche de l’explosion À LA UNE Uber files : nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes.

« L’Expresso : les « Uber files » sont un nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes, », Euractiv, 14 juillet 2022

Ces révélations interviennent alors que Bruxelles cherche à réglementer davantage les conditions de travail des travailleurs de ces plateformes, dont Uber, et que le lobbying bat son plein de tous côtés.

« Uber files : nouvel élan pour les discussions sur la directive des travailleurs des plateformes, », Euractiv, 14 juillet 2022

Cependant, à la dernière minute, la Hongrie a exigé que les ambassadeurs de l’UE réunis pour finaliser le texte juridique du paquet de sanctions du bloc retirent le chef de l’Église orthodoxe russe, le patriarche Kirill, de la liste des personnes visées par les sanctions, laissant un arrière-goût amer à de nombreuses personnes à Bruxelles sur la façon dont la question a été traitée.

« Septième paquet de sanctions de l’UE contre la Russie : quelles sont les mesures qui devrait être approuvées d’ici la semaine prochaine ?, », Euractiv, 14 juillet 2022

Bruxelles propose aussi que les achats d’armes et de munitions se fassent en commun comme on l’a fait pour les vaccins.

« Défilé militaire du 14-Juillet : la défense européenne a encore des progrès à faire, », franceinfo, 14 juillet 2022

Bruxelles propose des achats d’armes en commun, mais… Sur la question des moyens aussi l’europe monte en puissance.

« Défilé militaire du 14-Juillet : la défense européenne a encore des progrès à faire, », franceinfo, 14 juillet 2022

Ainsi, la Commission européenne a abaissé jeudi ses prévisions de croissance dans la zone euro pour 2022 et 2023, à respectivement 2,6 % et 1,4 , contre 2,7 % et 2,3 % anticipés jusqu’ici, en raison de l’impact croissant de la guerre en Ukraine.Et Bruxelles a relevé ses prévisions de hausse des prix à la consommation dans la zone euro à 7,6 % en 2022 et 4 en 2023, contre 6,1 % et 2,7 % précédemment.

« La Bourse de Paris dans le rouge pour la fête nationale, », AFP, 14 juillet 2022

Ces propositions de Bruxelles seront au coeur d’une réunion des ministres européens de l’Energie le 26 juillet à Bruxelles.r

« Crise énergétique : l’UE veut limiter le chauffage des bâtiments publics, », AFP, 14 juillet 2022

Pour encourager le mouvement, Bruxelles propose aux Vingt-Sept de mettre en place " des systèmes d’enchères ", couvrant éventuellement plusieurs pays, qui offriraient aux entreprises des " compensations " en échange d’une réduction de leur consommation.

« Crise énergétique : l’UE veut limiter le chauffage des bâtiments publics, », AFP, 14 juillet 2022

Afin de mieux résister à la baisse drastique des approvisionnements russes, voire leur possible arrêt, Bruxelles recense à l’intention des Vingt-Sept les mesures permettant de réduire la consommation européenne de l’ordre de 25 à 60 milliards de m3.

« Crise énergétique : l’UE veut limiter le chauffage des bâtiments publics, », AFP, 14 juillet 2022

Les nouvelles prévisions pour la France sont un peu meilleures avec une croissance attendue à 2,4 % cette année et 1,4 % pour l’an prochain, mais ces chiffres traduisent eux aussi une révision en baisse puisqu’au printemps, Bruxelles misait sur une expansion de 3,1 % en 2022 et 1,8 % en 2023.

« La CE plus pessimiste pour la croissance et l’inflation, », Reuters, 14 juillet 2022

Amazon a pris des engagements pour mettre un terme à deux enquêtes de la Commission européenne, qui le soupçonne d’enfreindre les règles de la concurrence notamment en profitant des données de détaillants indépendants qui vendent sur son site, a annoncé Bruxelles jeudi.

« Concurrence : engagements d’Amazon pour mettre un terme à des enquêtes de Bruxelles, », AFP, 14 juillet 2022

Les prévisions de croissance et d’inflation, annoncées jeudi, " dépendent fortement de l’évolution de la guerre et en particulier de ses implications pour l’approvisionnement en gaz de l’Europe ", prévient Bruxelles.

« Zone euro : Bruxelles dégrade ses prévisions de croissance et d’inflation, à cause de la guerre en Ukraine », AFP, 14 juillet 2022

On peut maintenant enchaîner sur les alertes – ce qui n’est pas sans lien au vu de la manière dont l’Europe doit faire face à de nombreux dossiers controversés !

Sous forme de nuage de tags les objets d’alerte de ce 14 juillet 2022 :

Mais à vrai dire, des tags qui ne sont pas cliquables, c’est sans intérêt !

Et allez, un peu de représentation graphique au passage :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis un certain temps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Il n’y aucun sigle nouveau ! Quand je dis AUCUN cela veut dire AUCUN ! Suis-je clair ?

-

Je note les personnalités du jour

J’insère dans ma base de registres la liste des principales personnalités de ce jour de juillet : Macron, Biden, Draghi, Bolton, Rajapaksa, Pidcock, Vingegaard, Valandrey, Pineau, Omanyala,…
Biden est un personnage récurrent, pas de doute, et je commence à avoir un véritable dossier à son sujet… Si je regarde en arrière, je dispose de 76 traits qui me permettent de refaire un peu l’histoire de ce personnage

29 juin 2010 : Jusqu’à présent quatre Etats ont été touchés par la marée noire provoquée par l’explosion le 20 avril d’une plateforme pétrolière, de la compagnie BP, située à 80 km des côtes américaines : le Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et la Floride.

« Marée noire: la tempête Alex menace de devenir un ouragan, Biden sur place », AFP, 29 juin 2010

17 octobre 2010 : A chacun son registre : à M. Obama les attaques contre l’" obstruction " des républicains du Congrès qui ont selon lui bridé ses réformes ; à M. Biden, le champion de la classe moyenne, les tentatives d’éviter un ralliement de celle-ci au populisme des ultra-conservateurs du " Tea Party " ; à Mme Obama, " maman en chef ", les discours compassionnels et les appels à la patience.

« Etats-Unis: offensive de la Maison Blanche à 15 jours des élections », AFP, 17 octobre 2010

14 janvier 2013 : Lundi, le président Obama a évoqué pour la première fois les recommandations formulées à sa demande par le vice-président Joe Biden, qu’il avait chargé ces dernières semaines de réfléchir à la violence armée.

« Un mois après Newtown, Obama juge “sensé” d’interdire les fusils d’assaut », AFP, 14 janvier 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".

« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

28 août 2013 : Le ministre américain de la Défense Chuck Hagel, en tournée en Asie, a prévenu mardi que les forces armées américaines étaient " prêtes " pour une action militaire si le président Barack Obama donnait son aval.Et pour la première fois, l’administration américaine a explicitement montré du doigt Damas, le vice-président Joe Biden déclarant, toujours mardi, que " les responsables de cet usage effroyable d’armes chimiques en Syrie ne font aucun doute : c’est le régime syrien ".

« Syrie: les Bourses asiatiques reculent et le pétrole continue de grimper », AFP, 28 août 2013

22 avril 2014 : Des manifestations pro-russes ont également eu lieu dans la région de Lougansk, voisine de Donetsk et où des bâtiments publics sont également occupés.

« Ukraine: Biden rencontre les nouvelles autorités de Kiev, Washington et Moscou s’apostrophent », AFP, 22 avril 2014

21 juin 2020 : Sondages en baisse, décisions de la Cour suprême à l’encontre des positions de son administration, refus d’un juge de bloquer la parution du livre explosif de son ancien conseiller John Bolton… La semaine a été difficile pour Donald Trump, dans un pays affaibli par la crise du Covid-19, en plein mouvement historique de colère contre le racisme et les violences policières.

« Trump à Tulsa : «J’ai fait plus pour la communauté noire en 4 ans que Biden en 47 ans» », AFP, 21 juin 2020

11 juillet 2020 : Biden est aussi en colère sur le fait que l’Ukraine n’a pas encore informé correctement la France et l’Allemagne sur ce qui s’est passé, et dit à Porochenko que si Paris et Berlin apprennent la vérité via leurs services de renseignement avant que Kiev ne les ait informées, cela sera une catastrophe.Et ce d’autant plus que déjà à l’époque les Etats-Unis faisaient pression sur la France et l’Allemagne pour obtenir un siège au sein des négociations de Minsk ! Mais pour Andreï Derkatch, c’est bien Porochenko qui a donné l’ordre de mener des attentats terroristes contre ses propres concitoyens (puisque dans la logique de Kiev la Crimée est ukrainienne, donc peuplée d’Ukrainiens), transformant de fait l’Ukraine en Etat terroriste ! En effet, lors de la conversation, Porochenko fait porter le chapeau de ce fiasco à Valery Kondratiouk, qui était alors à la tête de la Direction principale des services de renseignement du ministère ukrainien de la Défense.

« L’Ukraine voulait bel et bien mener des attentats terroristes en Crimée en août 2016 », Agoravox, 11 juillet 2020

18 août 2020 : Mais contrairement à la convention de 2016, au cours de laquelle, lui avaient reproché ses détracteurs, Bernie Sanders n’avait apporté qu’un soutien tiède à Hillary Clinton, il a cette fois appelé sans équivoque ses soutiens à voter pour Joe Biden.Et mené la charge la plus féroce contre le président Donald Trump.

« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020

18 août 2020 : Au-delà des crises actuelles que subit l’Amérique – coronavirus, récession économique, vague historique de colère contre le racisme et les brutalités policières -, il fut très peu question de politique lors de cette première soirée de convention.

« Coup d’envoi de la convention démocrate : l’union autour de Joe Biden pour «mettre fin au chaos» », AFP, 18 août 2020

21 août 2020 : Il a présenté l’élection présidentielle du 3 novembre prochain comme une lutte pour l’avenir de l’Amérique, appelant les électeurs à " surmonter cette période sombre " en ne réélisant pas Donald Trump pour un second mandat.

« Présidentielle américaine : Joe Biden, officiellement candidat des démocrates, appelle à “surmonter la période sombre” de la présidence Trump », franceinfo, 21 août 2020

12 octobre 2020 : Donald Trump a gagné ici en 2016, mais Shelby Pechinko, qui votera pour la première fois en 2020, compte bien empêcher sa réélection.

« États-Unis : Joe Biden populaire auprès des jeunes », franceinfo, 12 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ces dernières semaines, on a vu là-bas des manifestations pro-Trump puis pro-Biden en voiturettes de golf.

« États-Unis : à trois semaines de l’élection présidentielle, Donald Trump et Joe Biden cajolent les seniors », franceinfo, 14 octobre 2020

16 octobre 2020 : Trump pense que cela donnera lieu à de nombreuses fraudes (12). Réagissant à ses déclarations, Hillary Clinton, candidate malheureuse à l’élection 2016, enjoint Joe Biden de ne concéder en aucun cas la victoire à Donald Trump (13). C’est une première ! Jamais dans l’histoire des Etats-Unis, des candidats à la présidence n’ont proféré de telles menaces.

« L’enjeu de l’élection américaine : deux visions du monde », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

17 octobre 2020 : Ces dernières semaines, Joe Biden, accusé par Trump de vouloir " démolir " les villes et les banlieues américaines, fait tout pour cadrer l’élection de novembre comme une opposition " entre Scranton et Park Avenue ".

« Vote anticipé, «YMCA», levées de fonds records : une semaine de présidentielle américaine », AFP, 17 octobre 2020

4 novembre 2020 : AFP A l’échelle du pays, aucun comté n’illustre mieux la bataille des banlieues que se sont livrés démocrates et républicains que celui de Maricopa, le quatrième plus peuplé des Etats-Unis, où se trouve notamment Phoenix.Et les résultats montrent le terrain perdu en quatre ans par Donald Trump au sein de cet électorat : alors qu’il l’avait emporté de 3 points face à Hillary Clinton, il a cette fois été battu d’environ huit points par Joe Biden.i

« Joe Biden remporte l’Arizona, premier «swing state» repris à Donald Trump », AFP, 4 novembre 2020

4 novembre 2020 : En octobre, Eric Trump s’est rendu sur place, sans prévenir et a passé lui-même commande de dizaines de cookies Trump, entraînant dans son sillage des milliers de militants, déterminés à leur tour à en acheter autant que possible et faire gagner leur champion.

« Kathleen Lochel, la pâtissière dont les ventes de cookies Trump et Biden ont fait office de sondage informel en Pennsylvanie », franceinfo, 4 novembre 2020

8 novembre 2020 : Le président élu a appelé les Américains à ne plus traiter leurs " opposants comme des ennemis " et a par ailleurs promis que l’Amérique serait " de nouveau respectée dans le monde ".

« VIDEO. Election américaine : revivez le premier discours de Joe Biden et de Kamala Harris après leur victoire », franceinfo, 8 novembre 2020

8 novembre 2020 : Toute la nuit " On entend des slogans comme’Bye bye Donald’ou’Donald you are Fired’(Donald tu es viré ’).

« Présidentielle américaine : Washington fête la victoire de Joe Biden », franceinfo, 8 novembre 2020

14 novembre 2020 : Un Donald Trump qui, vendredi 13 novembre, pour la première fois depuis l’élection de Joe Biden, a entrouvert la porte de sa défaite, en disant qu’il ne savait pas quelle administration et quel président seraient en place en janvier prochain.

« Présidentielle américaine : les partisans de Donald Trump ne reconnaissent pas sa défaite », franceinfo, 14 novembre 2020

14 novembre 2020 : Résultat de cette obstruction systématique : la transition avec l’équipe de Joe Biden ne peut commencer.

« Présidentielle américaine : la transition avec l’équipe de Joe Biden s’annonce compliquée », franceinfo, 14 novembre 2020

17 novembre 2020 : L’arrivée de Barack Obama à la Maison-Blanche en 2008 devait marquer un tournant important dans la politique américaine en Afrique centrale.

« Élection de Joe Biden: l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

17 novembre 2020 : Pour sa première prise de parole sur l’économie en tant que président élu, le démocrate a dit son inquiétude face à une pandémie de Covid-19 qui bat des records aux Etats-Unis, souligné l’ampleur des enjeux économiques qui en découlent, et ne sauront être réglés tant que l’épidémie ne sera pas " sous contrôle ", et rappelé l’urgence qu’une transition s’enclenche avec l’administration Trump.

« Economie, pandémie, transition : les mises en garde de Biden », AFP, 17 novembre 2020

24 novembre 2020 : com/xxfakodQ6d – John Kerry (@JohnKerry) November 23, 2020"Un bilan remarquable " C’est la première fois qu’un représentant spécial pour le climat est nommé.

« Avec John Kerry, Joe Biden nomme pour la première fois un représentant spécial pour le climat des États-Unis », Novethic, 24 novembre 2020

27 novembre 2020 : Il fait un pas de plus vers la reconnaissance de sa défaite : Donald Trump a déclaré pour la première fois jeudi devant la presse qu’il quitterait la Maison Blanche si la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre était confirmée.

« Violences policières, mobilisation contre la loi «Sécurité globale», réouverture des commerces : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 27 novembre 2020

1 décembre 2020 : Donald Trump dans une impasseSurtout, Joe Biden a eu pour la première fois droit au briefing de sécurité du président, dont il était privé depuis trois semaines.

« États-Unis : Joe Biden continue de préparer son accession au pouvoir », franceinfo, 1 décembre 2020

12 décembre 2020 : Cette manifestation montrera par exemple, entre autres choses mais en temps réel devenant pressant : 1). la vigueur et l’ampleur de la réaction populaire à la décision de SCOTUS, autant que celles de l’engagement populaire dans la contestation du résultat ; 2). la réelle position de Trump dans cette séquence historique, et notamment la perception qu’on pourrait en avoir de son éventuelle intention d’aller plus loin dans la bataille avec Biden, – et aussi avec SCOTUS désormais, qui joue de son côté gros jeu, sans savoir (ou en se doutant un peu ?) du sort que lui réserverait une administration Biden ; 3). en cas de réussite de l’événement perçu comme une réaction à la décision de SCOTUS à cause de la chronologie, qu’il se passe des événements graves aux USA et que l’élection du 3 novembre n’est pas vraiment pliée et verrouillée, et le " retour à la normale " (c’est-à-dire sans Trump et sans violences) assurée ; cela pour la presseSystème et les pays du bloc-BAO qui attendent la résurrection d’un américanisme comme ils l’apprécient (servilité volontaire plus empressée que jamais, mais dans les formes et sans vulgarité, pour qu’on puisse continuer à vivre dans notre simulacre).

« RapSit-USA2020 : Un paroxysme tragique en cours », Dedefensa, 12 décembre 2020

8 janvier 2021 : Les images des partisans de Trump envahissant le Capitole sont là pour le rappeler.

« VIDEO. Etats-Unis : la transition chaotique entre Donald Trump et Joe Biden rend le pays “vulnérable” », franceinfo, 8 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

19 janvier 2021 : Dans le cas de la Floride et de Trump, cette nouvelle situation, cette fois face à l’administration Biden et à ses énormes pressions gauchisantes qui radicalisent la situation vers les deux extrêmes, peut effectivement constituer un cas où une opposition dure peut se traduire par une sorte de sécession.

« RapSit-USA2021 : Trump fera-t-il sécession ? », Dedefensa, 19 janvier 2021

20 janvier 2021 : Peu de temps après, Trump a de nouveau souhaité " bonne chance " à son successeur démocrate Joe Biden, cette fois depuis le tarmac de la base militaire d’Andrew.

« Direct – Biden prête serment : «C’est le jour de la démocratie» », AFP, 20 janvier 2021

21 janvier 2021 : Lutte contre l’inceste.

« Joe Biden revient sur les mesures de Trump, discussions sur les retraites, loi sur l’inceste au Sénat… L’actu de ce jeudi », AFP, 21 janvier 2021

25 janvier 2021 : Le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden, s’est entretenu dimanche par téléphone, pour la première fois depuis sont entré en fonction, avec Emmanuel Macron.

« Inquiétude sur les effets des variants en France, retour contrarié d’étudiants en TD, rapport Oxfam sur les inégalités… L’actu ce lundi matin », AFP, 25 janvier 2021

2 février 2021 : " Pour autant et par ailleurs, ceci pour animer le jeu : 1) pourrait-on imaginer qu’on accélère cette affaire avec l’adhésion de la Géorgie comme riposte au sort infâme du malheureux Navalny, et sans doute serait-on effectivement, comme dit Blinken, tellement plus éloignés d’un conflit qu’on ne l’était auparavant (que ce qui ont compris ne lèvent pas la main) ; 2) pourrait-on envisager que, cette fois, Poutine ait décidé selon la ligne de l’exclamation en forme de provernbe, – &#8216 ; assez c’est assez ‘, – et qu’il faut désormais opposer une extrême fermeté à l’asile psychiatrique ; et 3) quel serait alors le sentiment du prisonnier Navalny, dont on dit qu’il a des opinions et qu’il s’agit d’opinions très-nationalistes, s’il se trouvait entre son opposition à Poutine soutenue par les USA/l’OTAN d’une part ; et d’autre part avec la Russie confrontée à l’OTAN absorbant un des anciens territoires de l’URSS ? Poutine lui offrirait-il de commander une division pour se battre contre une OTAN prise du vertige du Jugement Dernier ? Situation à suivre, dirait Candide, homme-sage par excellence… Le texte ci-dessous, de Karine Bechet-Golovko, a été publié sur son site RussiePolitics le 1er février 2021, sous le titre " Russie : des manifestations pro-Navalny sur le modèle biélorusse ".

« Biden & Navalny : un ReSet de quoi ? », Dedefensa, 2 février 2021

21 février 2021 : L’une des premières décisions de Barack Obama, après son investiture en 2009, a été de signer un décret pour fermer la prison de la base navale de Guantanamo sur un an.

« Joe Biden et la fermeture de Guantanamo », Mondialisation.ca, 21 février 2021

27 février 2021 : Jusqu’à présent, Biden tire avantage de toutes les sanctions imposées par Trump contre la Syrie et l’Iran.

« Simulacre de ‘retour à la normale’ », Dedefensa, 27 février 2021

6 mars 2021 : Paradoxe là aussi : alors que Trump avait été applaudi même par les démocrates en avril 2017, cette fois tout le monde a peur de ce que cette initiative pourrait présager d’aventures militaristes du pouvoir, – et même Biden lui-même, avec cette crainte schizophrénique si l’on s’en tient à sa position théoriquement de direction suprême.

« RapSit-USA2021 : paralysie vertueuse & frontière en feu », Dedefensa, 6 mars 2021

9 mars 2021 : Le fait que Zelensky attende un appel de Biden et que l’Ukraine fasse pression en ce sens comme un signe d’attention de la part des Etats-Unis, ce que le président américain n’a pas encore condescendu à faire, caractérise la position ingrate de l’Ukraine et l’hostilité des Etats-Unis dans toute son ampleur.

« Denis Pouchiline : Kiev s’est déjà retirée de facto des accords de Minsk », Agoravox, 9 mars 2021

19 mars 2021 : Sinon, d’où viendrait le mouvement Black Lives Matter ? Jusqu’à ce jour, les Afro-Américains sont confrontés à l’injustice et même à l’extermination.

« Un tueur’ ? La réponse cinglante et complète de Poutine à Biden (VOSTFR) », Agoravox, 19 mars 2021

19 mars 2021 : Elle concerne Zuckerberg lui-même et ses positions politiques par rapport aux élections présidentielles, par rapport à Trump, à Biden, à la politique de Biden, etc. " L’opposition de Zuckerberg au président Trump et son espoir de pouvoir travailler avec Joe Biden sont flagrants.

« Dans la grosse tête des petits maîtres », Dedefensa, 19 mars 2021

22 mars 2021 : Bien entendu, Trump a sauté sur l’occasion d’une façon massive pour la première fois depuis son départ, dénonçant l’administration Biden (elle a " transformé un triomphe national en désastre national "), annonçant parallèlement le lancement prochain de sa propre plate-forme de réseaux sociaux.

« RapSit-USA2021 : La frontière-JSF », Dedefensa, 22 mars 2021

20 avril 2021 : Mais cette fois, c’est le possible adversaire de Trump à l’élection présidentielle de 2020, Joseph Biden, qui est attaqué.

« Ukrainegate : l’ingérence ukrainienne dans l’élection présidentielle américaine de 2016 », Agoravox, 20 avril 2021

23 avril 2021 : Macron s’entretiendra avec Erdogan mardi soir en visioconférence Ce sera la première fois que les deux dirigeants se reparleront depuis septembre, précise la présidence, après des mois de vives tensions.e

« Biden va reconnaître le génocide arménien, une gifle pour Erdogan », Euractiv, 23 avril 2021

1 juin 2021 : " L’administration ne lutte pas contre le secteur pétrolier et gazier, mais se bat pour créer des emplois syndiqués " soulignait un communiqué.

« Joe Biden soutient un projet de forage pétrolier en Alaska et poursuit les ambitions de Donald Trump », Novethic, 1 juin 2021

3 juin 2021 : " Comme dans le cas de Turley mais à un autre propos et dans un autre sens bien entendu, la question se pose de savoir pourquoi Obama se découvre à nouveau comme il le fait, et cette fois d’une façon plus affirmée et opérationnelle, puisqu’effectivement l’administration Biden qu’il prétend manipuler à sa guise est en place.

« RapSit-USA2021 : Un nouveau paroxysme », Dedefensa, 3 juin 2021

18 juin 2021 : Au lendemain de la rencontre entre le président américain Joe Biden et son homologue russe Vladimir Poutine, les députés européens et les partis politiques Verts des pays du pourtour de la mer Baltique ont exprimé leur " ferme désapprobation " et leur " opposition " au projet Nord Stream 2.

« Les Verts autour de la mer Baltique condamnent le gazoduc Nord Stream 2 », Euractiv, 18 juin 2021

22 juin 2021 : L’administration Trump s’était opposée à la demande du défendeur, et c’est une des premières positions fédérales que l’administration Biden a complètement renversée, selon le principe du " tout ce qu’a fait Trump est mauvais, décidons du contraire ".

« RepSat-USA2021 : Biden pire que Trump ? », Dedefensa, 22 juin 2021

22 juin 2021 : Ont pris part à la manoeuvre des navires de guerre et bombardiers y compris à capacité nucléaire, et, pour la première fois, a été intégré dans la manoeuvre le nouveau Centre Spatial OTAN.

« Joseph Biden paladin des droits humains », Mondialisation.ca, 22 juin 2021

14 juillet 2021 : La commission des transports du Parlement européen a donné son feu vert à la révision des règles de tarification routière l’Eurovignette ce mardi (13 juillet), au grand mécontentement de l’Autriche.

« Réunion entre Joe Biden et Angela Merkel : le diable se cache dans les détails », Euractiv, 14 juillet 2021

26 septembre 2021 : Il suffit, après tout, de nier la réalité qui nous offre le spectacle de l’effondrement de Kaboul pour affirmer au contraire que la puissance des Etats-Unis est plus grande que jamais ; notamment sa puissance à ramener à elle " le monde entier " contre la Chine, comme l’envisage Biden pour son " sommet des démocraties " du mois de décembre à Washington : " Premièrement, selon le " nouveau consensus ", la meilleure façon pour l’Amérique d’affaiblir la Chine est de faire en sorte que ce soit " le monde contre la Chine ", – en la confrontant à une large coalition transnationale, basée sur la lutte de valeurs entre la démocratie et l’autoritarisme.

« Attaquer la Chine, – pour en finir ! », Dedefensa, 26 septembre 2021

29 octobre 2021 : Un tête-à-tête très attendu pour remettre sur les rails la relation transatlantique : Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent ce vendredi 29 octobre à Rome pour la première fois depuis la crise des sous-marins australiens qui avait provoqué la colère de Paris.

« Emmanuel Macron et Joe Biden se retrouvent vendredi pour surmonter la brouille », Euractiv, 29 octobre 2021

18 décembre 2021 : (Reuters) – Une cour d’appel américaine a rétabli vendredi l’obligation vaccinale décidée par l’administration Biden pour des dizaines de millions de salariés américains, poussant ses opposants à demander l’intervention de la Cour suprême.

« États-Unis : Une cour fédérale rétablit l’obligation vaccinale », Reuters, 18 décembre 2021

20 décembre 2021 : Le soutien de Joe Manchin est crucial au Sénat où les démocrates ne disposent que d’une faible marge de contrôle face à des Républicains unis dans leur opposition au texte.

« Etats-Unis: Le démocrate Joe Manchin refuse de soutenir le plan de Biden », Reuters, 20 décembre 2021

21 décembre 2021 : Au cours d’un entretien virtuel plus tôt ce mois-ci, Joe Biden a prévenu Vladimir Poutine que des mesures économiques d’une ampleur sans précédent seraient prises contre la Russie en cas d’escalade militaire contre l’Ukraine.

« Exclusif/Ukraine: Les USA pourraient limiter les exportations vers la Russie », Reuters, 21 décembre 2021

28 décembre 2021 : L’énorme hausse de l’inflation depuis les verrouillages politiques malveillants et les milliers de milliards de dollars de dépenses d’urgence de Trump et de Biden, associés à la poursuite des politiques sans précédent de la Fed en matière de taux d’intérêt quasi nuls et d’achats d’actifs de milliards d’obligations pour maintenir la bulle gonflée un peu plus longtemps – ont préparé le terrain pour un effondrement imminent du marché.

« La FED va-t-elle faire s’effondrer les marchés financiers mondiaux pour leur Grande Réinitialisation ? », Mondialisation.ca, 28 décembre 2021

6 janvier 2022 : Mais cette fois, le président américain veut pointer en public la " responsabilité particulière " de Donald Trump dans le déchaînement de violence du 6 janvier 2021, a fait savoir la Maison Blanche.

« Biden refuse que la “violence politique devienne la norme”, un an après l’assaut du Capitole », AFP, 6 janvier 2022

10 janvier 2022 : Le président américain Joe Biden a prévenu à plusieurs reprises son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés européens imposeraient à Moscou des sanctions sans précédent si la Russie lançait une offensive sur l’Ukraine.

« Ukraine: Les discussions entre Washington et Moscou débutent à Genève », Reuters, 10 janvier 2022

25 janvier 2022 : Les démocrates ne peuvent toutefois pour l’instant compter que sur les voix de leur camp, les républicains ayant fait part de leur opposition à ce projet.

« Le climat, prochain pari de Biden au Congrès? », AFP, 25 janvier 2022

27 janvier 2022 : La jeune militaire avait dit à sa famille qu’elle ne faisait pas confiance à sa hiérarchie pour assurer le suivi d’une plainte pour harcèlement sexuel, et ses proches avaient douté publiquement de la détermination de l’armée à enquêter sur sa disparition, jusqu’à ce que son corps démembré soit finalement découvert.

« Aux Etats-Unis, Joe Biden réforme la justice militaire sur les violences sexuelles », Le Monde, 27 janvier 2022

9 février 2022 : Il a peu après remercié les signataires d’une récente pétition, officiellement lancée pour demander au président américain " de reconnaître le leadership de Tesla dans les voitures électriques ".

« Joe Biden mentionne, enfin, Tesla dans un discours », AFP, 9 février 2022

12 février 2022 : " Joe Biden et Vladimir Poutine, pour la première fois depuis longtemps, vont se parler au téléphone aujourd’hui ", précise le journaliste.o

« Crise en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’entretiennent lors d’un rendez-vous téléphonique », franceinfo, 12 février 2022

24 février 2022 : Dans un communiqué publié peu après la prise de parole du président russe, Joe Biden a précisé qu’il suivrait la situation depuis Washington avant de participer à une réunion virtuelle du G7.

« Ukraine: Biden déclare que les Etats-Unis et leurs alliés répondront à l’attaque “injustifiée” de la Russie », Reuters, 24 février 2022

2 mars 2022 : Quand le président américain a ensuite menacé de saisir les " yachts, appartements de luxe, et jets privés " des oligarques russes et accusé Vladimir Poutine d’être un " dictateur ", c’est lui qui cette fois a reçu une ovation debout — moment d’union si rare dans une institution abonnée aux querelles acerbes.

« VIDEO. D’un bloc, Biden et le Congrès américain se lèvent pour l’Ukraine », Challenges.fr, 2 mars 2022

2 mars 2022 : Pas de violentes critiques de l’opposition républicaine, pas d’attaques, comme il a pu en livrer, contre son prédécesseur Donald Trump.

« Face au Congrès, Biden retrouve ses accents de rassembleur », AFP, 2 mars 2022

2 mars 2022 : Outre les sanctions économiques, auxquelles s’ajoutent les manifestations de solidarité avec l’Ukraine dans de nombreux pays, la Russie a été écartée d’une multitude d’événements, du Mondial de football 2022 à la Coupe Davis de tennis, en passant par le Festival de Cannes.

« Ukraine: les forces russes à Kharkiv, Biden s’attaque au “dictateur” Poutine », AFP, 2 mars 2022

16 mars 2022 : Pour Biden, Poutine est " un criminel de guerre " Il emploie ces termes pour la première fois.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mercredi 16 mars », franceinfo, 16 mars 2022

17 mars 2022 : " Biden a également dit vouloir faire payer à Vladimir Poutine le prix fort et l’a accusé sans détour pour la première fois : " Je pense que c’est un criminel de guerre ".

« Guerre en Ukraine : les rencontres diplomatiques se multiplient », franceinfo, 17 mars 2022

17 mars 2022 : Les autorités russes continuent en parallèle à réprimer toute opposition à la guerre.

« Ukraine: un théâtre bombardé, Biden traite Poutine de “criminel de guerre” », AFP, 17 mars 2022

4 mai 2022 : Une suppression du droit constitutionnel à l’avortement serait pour eux une victoire historique – et un motif de satisfaction pour Donald Trump, qui a nommé trois des six juges actuels de la Cour suprême, lui imprimant un tournant résolument conservateur.

« Entre conviction et flair politique: Biden en premier défenseur du droit à l’IVG », AFP, 4 mai 2022

19 mai 2022 : Les Etats-Unis font face à une pénurie de lait infantile qui s’est encore aggravée après que le principal fabricant de lait pour bébé, le laboratoire Abbott, a rappelé certains de ses produits en raison de plaintes relatives à des infections bactériennes.

« USA : Biden invoque le “Defense Production Act” pour répondre à la pénurie de lait infantile », Reuters, 19 mai 2022

19 mai 2022 : Cette pénurie très rare de ce produit essentiel pour de nombreux parents a tourné à la crise politique pour le président démocrate, très critiqué par l’opposition républicaine.

« Pour résoudre la pénurie de lait pour bébé, Biden instaure un pont aérien », AFP, 19 mai 2022

23 mai 2022 : Sur une initiative de l’administration Biden, l’Organisation mondiale de la Santé imposera, sauf miracle, d’ici novembre 2022, c’est-à-dire au début de la prochaine saison de grippe dans l’hémisphère nord, un contrôle descendant sans précédent sur les réglementations et mesures sanitaires nationales de la planète entière.

« Coup d’État discrètement planifié de l’OMS pour dicter le programme de santé mondial de Gates et Big Pharma », Mondialisation.ca, 23 mai 2022

25 mai 2022 : Le 12 mai, la Corée du Nord avait procédé à un essai de missile balistique, le jour même où le dirigeant Kim déclarait pour la première fois une " urgence " à cause de l’épidémie de Covid-19.o

« La Corée du Nord tire trois missiles au lendemain de la visite de Joe Biden en Asie », Le Monde, 25 mai 2022

25 mai 2022 : Un accroissement des manoeuvres communes entre Washington et Séoul risque de mettre en colère Pyongyang, qui considère ces exercices comme des répétitions générales d’invasion.

« La Corée du Nord tire trois missiles au lendemain de la visite de Joe Biden en Asie », Le Monde, 25 mai 2022

3 juin 2022 : Récemment des signaux politiques ont aussi ramené la confiance des marchands : le 17 mai, l’administration Biden a annoncé l’assouplissement de certaines sanctions pour tenter d’impulser des négociations entre Nicolas Maduro et l’opposition, suspendues depuis octobre dernier.e

« Des tensions, des sanctions, mais les affaires reprennent entre Etats-Unis et Venezuela », AFP, 03/06/2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 24 mai 2022 :

3292 Sarkozy
2123 Macron
2069 Hollande
1992 Trump
1801 Obama
1472 Poutine
1268 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
801 Mélenchon
698 Clinton
609 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
403 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 25 mai 2022 au 13 juillet 2022 :

49 Macron
42 Borne
42 Poutine
37 Biden
31 Mélenchon
28 Le Pen
26 Johnson
24 Zelensky
19 Darmanin
18 Trump
13 Louet
11 Nadal
11 Abad
9 Le Maire
7 Musk
6 Coquerel
5 Rajapaksa
5 Braun
5 Kyrgios
5 Verstappen
5 Platini
5 Leclerc
5 Braun-Pivet
5 Pereira
5 Montchalin
4 Vingegaard
4 Sunak
4 Roussel
4 Aert
4 Beaune

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Borne, Zelensky, Darmanin, Louet, Nadal, Abad, Le Maire, Musk, Coquerel, Rajapaksa, Braun, Kyrgios, Verstappen, Platini, Leclerc, Braun-Pivet, Pereira, Montchalin, Vingegaard, Sunak, Roussel, Aert, Beaune

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Biden, Mélenchon, Le Pen, Johnson, Trump

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Joëlle Busuttil… bon d’accord ce n’est peut-être pas le meilleur exemple…

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Selon Ulrich Beck, notre réalité tout entière est devenue cosmopolitique. De fait la scène internationale subsume les différentes scènes nationales. Une façon de saisir cette configuration et de regarder les relations entre les différents pays :

Ukraine et Russie (21) :

Le Kremlin a rejeté toute responsabilité dans cette situation, accusant l’Ukraine de refuser d’enlever les mines qu’elle a placées le long de son littoral pour se protéger des attaques de la Russie et qui, selon lui, représentent un danger pour le transport maritime.

« L’ONU se réjouit d’une « lueur d’espoir » pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes », Euractiv, 14 juillet 2022

Israël et Iran (10) :

L’attitude à adopter vis-à-vis de Téhéran est une source de flottement entre les Etats-Unis, qui voudraient tenter la voie diplomatique en ressuscitant un accord de 2015 visant à garantir le caractère civil du programme nucléaire iranien, et Israël, qui s’oppose à ce pacte et souhaite le maintien des sanctions contre l’Iran.

« Front commun des Etats-Unis et Israël face à l’Iran malgré leurs divergences », AFP, 14 juillet 2022

Ukraine et Europe (10) :

Voici ce qu’il faut retenir de sa prise de parole : " Nous avons une armée forte, nous avons la première armée d’Europe ", a voulu rassurer Emmanuel Macron au sujet des moyens militaires français alors que la guerre est revenue sur le sol européen depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février dernier.

« Les principaux points de l’entretien d’Emmanuel Macron pour le 14-Juillet : réformes des retraites, réduction de la consommation d’énergie et plan de « sobriété » dès cet été », Le Monde, 14 juillet 2022

Etats-Unis et Iran (9) :

- " Oui " – En 2018, sous l’administration Trump les Etats-Unis se sont retirés de l’accord de 2015 et ont rétabli des sanctions contre l’Iran poussant ce dernier à revenir sur certains de ses engagements dictés par ce pacte.

« Intense programme diplomatique pour Biden avec les dirigeants israéliens », AFP, 14 juillet 2022

Etats-Unis et Israël (8) :

Les Etats-Unis de Biden, qui tentent d’étendre le processus de normalisation entre Israël et des pays arabes lancé par Donald Trump, " s’engagent à oeuvrer avec d’autres partenaires face aux agressions et activités déstabilisantes de l’Iran ", via par exemple le Hezbollah, le Hamas ou le Jihad islamique palestinien, selon la déclaration.

« Front commun des Etats-Unis et Israël face à l’Iran malgré leurs divergences », AFP, 14 juillet 2022

France et Europe (7) :

La France, déjà touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, subit comme le reste de l’Europe une deuxième vague de chaleur cet été.

« France : Les incendies continuent de progresser en Gironde, 3.700 hectares brûlés », Reuters, 14 juillet 2022

Russie et Turquie (6) :

Selon les diplomates, les détails du plan envisagé comprennent l’idée que des navires ukrainiens guident les navires céréaliers à l’entrée et à la sortie des eaux portuaires minées, que la Russie accepte une trêve pendant que les cargaisons circulent et que la Turquie – soutenue par les Nations unies – inspecte les navires pour répondre aux craintes de la Russie concernant la contrebande d’armes.

« L’ONU se réjouit d’une « lueur d’espoir » pour la reprise des exportations de céréales ukrainiennes », Euractiv, 14 juillet 2022

Russie et Chine (6) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Petite sociologie des députés edit Olivier Galland 14 juillet 2022 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Institutions, démocratie Le site de l’Assemblée nationale permet, après un travail un peu fastidieux de collecte et de mise en forme [ 1], de synthétiser les données concernant l’âge, le sexe et la profession des députés nouvellement élus.

« Petite sociologie des députés », telos, 14 juillet 2022

Italie et Islande (5) :

Pour ces deux nations la qualification se jouera lors de la 3e et dernière journée, le lundi 18 juillet, à 21h00: l’Islande affrontera la France et l’Italie la Belgique.e

« Euro féminin : l’Islande accrochée 1-1 par l’Italie qui reste en vie », AFP, 14 juillet 2022

Russie et Lituanie (5) :

Pour désamorcer les tensions, l’UE clarifie l’application des sanctions à Kaliningrad Dans une tentative de désamorcer les tensions croissantes entre la Lituanie et la Russie, la Commission européenne a mis à jour mercredi (13 juillet) ses lignes directrices sur la circulation des marchandises sanctionnées entre la Russie et l’enclave de Kaliningrad.a

« Kaliningrad : la Lituanie salue les clarifications de Bruxelles mais réclame plus », Euractiv, 14 juillet 2022

Europe et Espagne (5) :

2022 Gauches européennes Quelles leçons pour les Verts ? Daniel Boy 23 juin 2022 L’apprentissage de la Ve République Gérard Grunberg 20 juin 2022 Le PS et la social-démocratie 16 juin 2022 Droites européennes Espagne : la droite aux portes du pouvoir ? Benoît Pellistrandi 29 juin 2022 L’étonnante résilience de Boris Johnson Mike Goldsmith 21 juin 2022 Trois leçons des législatives Gérard Grunberg 13 juin 2022 Populismes et nouvelles radicalités Un débat rationnel sur l’immigration est-il possible en Europe ? Riccardo Perissich 28 juin 2022 L’émeute du 6 janvier : un bilan ambigu pour les Américains Antoine de Tarlé 27 juin 2022 De l’antisémitisme en Amérique Dominique Schnapper 9 juin 2022 Vie politique française Concours de fausses bonnes idées autour des loyers Julien Damon 6 juil.

« Petite sociologie des députés », telos, 14 juillet 2022

Etats-Unis et Chine (5) :

La vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, a annoncé lors d’une allocution vidéo que Washington allait ouvrir deux nouvelles ambassades au Royaume de Tonga et en République de Kiribati, nommer un envoyé régional et injecter 600 millions de dollars supplémentaires dans la région pour tenter de contenir l’avancée de la Chine dans cette partie du monde.

« Forum des îles du Pacifique : les îles vulnérables du Pacifique appellent à une action « urgente et immédiate » pour le climat », Le Monde, 14 juillet 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Je m’en vais. Voilà de quoi vous consoler