Un lecteur fidèle de mes chroniques m’a proposé de faire, à mon tour, un « mur des cons » . Seul problème technique : la liste serait trop démesurée !

mardi 12 juillet 2022 23:09:49

“Je voudrais que l’été soit en moi aussi parfait que dehors, réussir à oublier d’attendre toujours. Mais il n’y a pas d’été de l’âme. On regarde celui qui passe tandis qu’on reste dans son hiver. Il faudrait sortir de cette saison d’impatience.?

— Marguerite Duras

As increasing amounts of information find their ways into the Internet’s archives, it is vital that we preserve their accessibility, renderability and interpretability. Digital documents often need to be interpreted by specific software packages to be rendered in understandable form. We will need to assure that the bits we preserve on digital media can also be read and understood not only by people but by computers programmed to help us manage this ocean of information. Steps are needed to assure that the information we accumulate today will be usable not merely decades but centuries and even millennia into the future. We need to preserve access to application software, operating systems and perhaps even hardware or simulators so as to retain the ability to make effective use of our digital archives.

Vint Cerf (Chairman, ICANN), “Governance of the Internet: the tasks ahead”, Internet Governance Forum (Athens, Greece, October 30, 2006)

Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la gamme des formes patronymiques – ce que je suis en train de… [F_EX(trouver_un_autre_mot)]… opérer pendant que vous regardez le défilé de formules imaginaires ci-dessus – fait partie des tâches les plus amusantes… peut-être sans doute possiblement à cause du côté cancan et confabulation que ça comporte…

Je compose ma chronique

Vous n’imaginez pas à quel point, par moment, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Macron et de ses relations avec Cabanel… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

Olivier Cabanel Articles anciens Macron dans la mélasse les perruches à Macron Bayrou, cocu perpétuel Macron dépouillé ils narguent le monarc la meute ou le troupeau ? la panique En Marche on a marché dans la REM2 En marche, premiers dérapages Passée la Borne, y a plus de limite qui sera le prochain 1er sinistre ? restauration ou second en pire ? la guerre des clans travailler rend-t-il malade ? des métiers à la con j’aime pas les riches travailler, moi jamais rien faire c’est la conserver bonjour les robots, adieu les humains la victoire en perdant la grande illusion cette France qu’ils ont bradée des sondages sans profondeur lui président ? 48 jours avant le chaos McKinsey, c’est qui ? Après la gifle, la fessée la folie des glandeurs les dingos au pouvoir floutage de gueule on a les comiques que l’on peut

« Les Français en laisse ou en liesse !…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », Agoravox, 12 juillet 2022

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur le procès de l’amiante à Turin :
http://socioargu.hypotheses.org/3714
Et d’en venir à la présentation hiérarchisée de la liste des objets d’alertes du jour :
Covid-19, incendies, attentats, pesticides, nitrates, biodiversité, OGM, nucléaire, alcool, canicule, réchauffement climatique, terroriste, sécheresse, incendie, glyphosate, feux de forêt, botulisme, poussière, dengue, terrorisme, déchets, changement climatique, plomb, chikungunya, sodas, sargasses, bruit, mercure, grippe, aluminium, inondations, sécurité routière, VIH, bioterrorisme, coronavirus, boissons alcoolisées, frelon asiatique… Et je donne cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant quelques détails :

Covid-19 :

Elle a ajouté que la recommandation pour la deuxième dose de rappel se concentre sur " les groupes les plus à risque de développer une forme grave de la maladie et le fait d’administrer maintenant une deuxième dose de rappel à ces groupes permettra d’éviter un nombre important d’hospitalisations et de décès dus à la Covid-19 ".

« Covid : les autorités sanitaires de l’UE recommandent une deuxième dose de rappel pour les plus de 60 ans », Euractiv, 12 juillet 2022

incendies :

Favorisé par ces températures exceptionnelles, plusieurs incendies se sont déclarés dans le pays, dont un avait déjà ravagé 2500 hectares de végétation mardi en Estrémadure (ouest).

« La chaleur accable de nouveau l’Europe occidentale », AFP, 12 juillet 2022

attentats :

- " Réduire " le conflit – Le maître-mot des autorités israéliennes est désormais de " réduire " l’intensité du conflit, en dépit des attentats et des opérations menées depuis le mois de mars, en se focalisant sur l’amélioration des conditions économiques des Palestiniens.

« Les Palestiniens n’attendent “rien” de Biden, sauf des mesures économiques », AFP, 12 juillet 2022

pesticides :

Ce qui était célébré comme une supposée libération de l’agriculture colonialiste occidentale des engrais et des pesticides était en réalité l’adoption d’idées agricoles colonialistes occidentales à caractère vert.

« Sri Lanka, le résultat terrible de l’utopie du BIO pour tous », Agoravox, 12 juillet 2022

nitrates :

Nous sommes engagés à réduire progressivemen et, bien entendu, sans mettre en danger la santé des consommateurs du fait des risques microbiens puisque les nitrites et les nitrates sont un puissant protecteur vis-à-vis des proliférations microbiennes.

« Nitrites dans la charcuterie : “La France est le pays du monde qui en utilise le moins”, assure le président de la fédération des charcutiers », franceinfo, 12 juillet 2022

biodiversité :

Depuis la loi biodiversité de 2016, les agriculteurs peuvent échanger dans ce cadre des semences de variétés du domaine public, y compris des variétés non inscrites au Catalogue officiel.

« Commercialisation des semences : défendre des droits paysans », inf’OGM, 12 juillet 2022

OGM :

De la marchandisation des corps en pièces détachées aux ventres et utérus loués, des graines tueuses aux OGM et autres produits phytosanitaires, il atomise et inverse l’ordre naturel des choses, saccage et pille la planète en l’exploitant sans aucune éthique.

« De la nature humaine », Agoravox, 12 juillet 2022

nucléaire :

PARIS (Reuters) – La fenêtre d’opportunité dont dispose l’Iran pour raviver avec les puissances occidentales l’accord de 2015 sur son programme nucléaire va se fermer dans quelques semaines, a déclaré mardi la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna.

« Nucléaire iranien : Paris rappelle que le temps presse pour sauver l’accord », Reuters, 12 juillet 2022

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un blabla emberlificoté – j’ai relevé, en date du 12 juillet 2022, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :
nourrir les inquiétudes des investisseurs sur une divergence
poursuivre ses hausses des taux, les chiffres
accompagner le développement du télétravail dans les territoires
doubler la production de composants électroniques en France
accorder un statut spécial aux Polonais en Ukraine
gère le feu de bois, sa fille
louer une voiture sur Ouicar ou Getaround

Et comme tout cela est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je suggère un gros plan sur quelques arguments qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Cette situation accentue les craintes de récession en Europe.

« L’euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis 2002 », AFP, 12 juillet 2022

La Réserve fédérale américaine (FED) a plus de marge de manoeuvre pour poursuivre ses hausses des taux, les chiffres de l’emploi publiés vendredi ayant montré que l’économie des Etats-Unis résiste, pour l’instant, mieux.

« L’euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis sa mise en circulation », Le Monde, 12 juillet 2022

Mercredi, les données sur l’inflation en France, en Allemagne et aux Etats-Unis pourraient nourrir les inquiétudes des investisseurs sur une divergence des économies des deux côtés de l’Atlantique.

« L’euro atteint la parité avec le dollar, une première depuis 2002 », AFP, 12 juillet 2022

Référence : Guide pratique : des pistes pour accompagner le développement du télétravail dans les territoires.e

« Faire du télétravail une opportunité : un guide (très) pratique pour accompagner les territoires ruraux », Localtis.info, 12 juillet 2022

" Comme le dirait un de mes prédécesseurs, cela m’en touche une sans faire bouger l’autre ", a insisté le chef de l’Etat en référence à une phrase attribuée à Jacques Chirac.h

« Uber Files : Macron “assume à fond” son action, “je le referais demain et après-demain” », AFP, 12 juillet 2022

Malgré les tensions, " les urgences vitales seront toujours assurées en tout point du territoire ", a encore insisté le ministre en réponse au député (Horizons) du Calvados Jérémie Patrier-Leitus, qui a relevé plusieurs cas de fermetures nocturnes dans son département.

« Pour Elisabeth Borne et son gouvernement, des premières questions à l’Assemblée sous tension », Le Monde, 12 juillet 2022

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

L’examen de ce texte a été décalé en soirée en raison du débat sur la motion de censure de la gauche envers le gouvernement, rejetée durant l’après-midi après des discussions, elles aussi, électriques.

« Le projet de loi sanitaire provoque des débats électriques à l’Assemblée nationale », Le Monde, 12 juillet 2022

Or, les versements sont chroniquement en retard en raison du bras de fer entre le gouvernement régional kurde et le pouvoir central à Bagdad, ce dernier étant accusé de ne pas verser au Kurdistan sa part du budget fédéral destinée aux fonctionnaires.

« Du désespoir plein les malles, Haresh veut chercher un avenir en Europe », AFP, 12 juillet 2022

" Cet Irakien veut sortir sa famille du Kurdistan, une " jungle " où ses enfants manquent souvent les cours à cause des grèves des enseignants, eux-mêmes excédés de ne plus toucher leurs salaires.

« Du désespoir plein les malles, Haresh veut chercher un avenir en Europe », AFP, 12 juillet 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : HCTS
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

HCTS
Haut Conseil au travail social

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 11 juillet 2022

3292 Sarkozy
2170 Macron
2069 Hollande
2009 Trump
1801 Obama
1513 Poutine
1295 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
831 Mélenchon
698 Clinton
644 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
427 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 12 juillet 2022 :

Farah, Bhoutan, Bou-Baghla, Vinkovic, Razaqzada, Tudor, Choden, Bucyibaruta, Cayeux, Estanguet, Balanant, Watkinson

3. Les absents notables :

3292 Sarkozy
2069 Hollande
1801 Obama
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
698 Clinton
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
276 Fabius
273 Hamon
266 Lagarde
261 Edouard_Philippe
260 Berlusconi
253 Zemmour
251 Cameron
241 Montebourg
237 Hidalgo
233 Le Maire
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité de la planète retraitée d'un point de vue hexagonal n'est-il pas !)).

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Jessye Norman :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie labelisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " L’Opep prévoit une croissance ralentie de la demande de pétrole en 2023 ". On y lit :

LONDRES (Reuters) – L’Opep a annoncé mardi s’attendre à un léger ralentissement de la croissance de la demande mondiale de pétrole l’an prochain même si elle estime que la consommation devrait rester soutenue par un moindre impact de la pandémie de COVID-19 et par une croissance économique encore solide.

" En 2023, la perspective d’une croissance économique mondiale saine sur fond d’amélioration de la situation géopolitique, conjuguée à l’amélioration attendue de la maîtrise du COVID-19 en Chine, devrait doper la consommation de pétrole ", estime l’Opep dans son rapport. L’Opep et ses alliés, dont la Russie, regroupés sous l’appellation " Opep+ ", augmentent régulièrement leur production après l’avoir fortement réduite en 2020. Mais leurs pompages ont été régulièrement inférieurs aux objectifs ces derniers mois, en raison de la réduction des investissements ces dernières années dans certains pays membres et des difficultés du secteur pétrolier russe.

La deuxième : " L’ONU prolonge de six mois le passage transfrontalier de l’aide humanitaire en Syrie ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) a adopté, mardi 12 juillet, une résolution prévoyant un prolongement de six mois, jusqu’au 10 janvier 2023, du mécanisme d’aide transfrontalière à la Syrie.

La résolution prévoit la reprise par l’ONU de l’utilisation du point de passage de Bab Al-Hawa, à la frontière entre la Syrie et la Turquie, qui n’était plus accessible aux Nations unies depuis dimanche soir après l’expiration de l’autorisation onusienne. Vendredi, Moscou avait mis son veto à une prolongation pour un an du mécanisme, sous une forme quasi automatique de " six mois-six mois ", comme l’ONU en avait décidé il y a un an. La résolution demande aussi, au plus tard le 10 décembre, un rapport spécial au secrétaire général de l’ONU sur les besoins humanitaires et exige un exposé tous les deux mois sur l’application du dispositif et de celui qui permet l’acheminement d’une aide humanitaire à partir de Damas à travers les lignes de front.

La troisième dépêche a pour titre " Priorités de la visite de Biden au Moyen-Orient ". Les extraits qui s’imposent ici :

Dans les prochains jours, toute l’attention médiatique sera focalisée sur le prochain voyage du président Joe Biden au Moyen-Orient, au cours duquel il se rendra en Arabie saoudite, en Israël et en Cisjordanie.

La visite du Président dans la région est importante en soi, d’autant plus que c’est la première visite de Biden au Moyen-Orient depuis sa prise de fonction, mais les circonstances et le contexte politiques rendent cette visite d’autant plus digne d’intérêt. Bien entendu, la visite de Biden au Moyen-Orient diffère des visites précédentes des présidents américains dans la région. Un chroniqueur a intitulé la visite " Joe Biden s’aventure à nouveau dans les sables mouvants du Moyen-Orient ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Il semble que Blinken ait compris ". On peut y lire en particulier :

) Ce sont ces " règles " que Blinken déclame, sous-entendant que les USA les maîtrisent et les imposent tout en laisser entendre comme une évidence-bouffe, comme un maquillage de clown, qu’ils les respectent eux-mêmes plus qu’aucun autre ; et cela marche, tout le monde garde son sérieux ! Pour dire le vrai en allant au plus simple, c’est toujours une sorte d’expérience psychédélique, comme un film d’Andy Warhol revu par Salvador Dali et Jean-Luc Godard, que d’entendre un ministre américaniste des affaires étrangères égrener des " règles " que son pays, depuis un demi-siècle, un siècle, deux siècles, bafouent imperturbablement et avec une résilience hors du commun, un mouvement de botte entre pas de l’oie et boogie-woogie, comme pour faire la démonstration absolument a contrario de leur très grande vertu ! " Les règles internationales existantes sont fondées sur " certaines notions de base ", a affirmé M. Blinken, citant le " respect de la souveraineté, de l’indépendance, de l’intégrité territoriale et des droits de l’homme " comme " les fondements " de l’ordre centré sur l’ONU.

Selon M. Blinken, la Russie " défie " ce qu’il appelle un ordre mondial " fondé sur des règles " et créerait une nouvelle réalité sur la scène internationale si on la laissait atteindre ses objectifs en Ukraine. " Si la Russie est autorisée à faire ce qu’elle fait, cela signifie que nous allons revenir à un monde où la force fait le droit, où les grandes nations peuvent intimider les petites nations ", ce qui serait " le contraire de l’ordre fondé sur des règles ", a-t-il ajouté. " Dans le même temps, Blinken a qualifié les relations des Etats-Unis avec la Chine de " l’une des relations les plus importantes, l’une des relations les plus complexes ", ajoutant que Washington espère toujours " trouver des moyens de coopérer " avec Pékin malgré la " concurrence " entre les deux nations.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La Turquie et l’élargissement de l’OTAN ". Quelques énoncés pour finir :

La Turquie et l’élargissement de l’OTAN – Telos.

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La Turquie et l’élargissement de l’OTAN edit Jean-François Drevet 12 juillet 2022 Politique française et internationale Gouvernance mondiale États-Unis – Politique extérieure Moyen Orient Turquie Europe du Nord Depuis des décennies, la peur inspirée par la Russie est à la base des élargissements successifs de l’OTAN : après les orphelins du pacte de Varsovie, presque toutes les ex-républiques yougoslaves l’ont rejointe. À l’OTAN comme dans beaucoup d’organisations internationales (c’est aussi le cas de l’UE), l’adhésion de nouveaux États membres requiert l’unanimité. Si l’UE (comme actuellement avec Orbán) est accoutumée à ces manoeuvres de blocage, qui découlent de la perversité de la règle de l’unanimité, c’est beaucoup moins fréquent à l’OTAN, où les désirs du grand frère américain n’étaient pas souvent contestés.

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée n’est pas vide. Les avocats ont du labeur il n’y a pas de doute :
affaire Uber, affaire de corruption, affaire dite des Uber, affaire USA-Russie, affaire McKinsey, affaire impliquant Danijel, affaire de procédure, affaire de pétrole, affaire de la sextape,

Soit d’abord Uber :

Cette affaire dite des Uber files impliquant l’actuel Président de la République, Emmanuel Macron, nous rappelle à quel point nos institutions sont parvenues à un stade de décomposition avancée.

« Macron Uber Alles », Agoravox, 12 juillet 2022

Quel est le moteur qui a amené Emmanuel Macron, à chercher à modifier les lois et, plus grave, à prendre des décrets d’application des lois très favorables à la société américaine Uber ? L’idéologie ? L’hybris ? Le financement de sa campagne électorale en devenir ? Un enrichissement personnel à venir, une fois son 2e mandat terminé ? Clairement, dans cette affaire dite des Uber files, il y a un corrupteur, en l’occurrence Uber, et un corrompu, Emmanuel Macron.

« Macron Uber Alles », Agoravox, 12 juillet 2022

lien Tentons de résumer la situation : en 2035 tous les véhicules seraient électrique… et il faudrait attendre au moins 2050, voire 2060, pour que 6 nouveaux EPR soient fonctionnels, et qu’ils puissent répondre à la demande… On dit que gouverner c’est prévoir, et il y aurait comme une carence du pouvoir en la matière… Cerise sur le gâteau, Macron est maintenant menacé par l’affaire Uber, dans laquelle, alors qu’il était ministre, il a favorisé le groupe en faisant modifier la législation en la matière, et en plongeant les chauffeurs de taxi " traditionnels " dans une misère noire.

« Les Français en laisse ou en liesse ! », Agoravox, 12 juillet 2022

Lundi 11 juillet, à l’issue d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale sur les suites de l’affaire Uber Files, le député RN Jean-Philippe Tanguy a affirmé qu’Emmanuel Macron s’était servi de ses talents de " séducteur ", notamment envers les hommes, pour se rendre coupable de " corruption ".

« Après la “dédiabolisation”, le RN tente l’institutionnalisation avec la “stratégie du coucou” », franceinfo, 12 juillet 2022

Puis corruption :

J’ai appris ce matin sur France Inter que l’ancien ministre des finances de François Hollande, nous faisant actuellement office de Président de la République, était impliqué dans une affaire de corruption lobbying.

« Macron Uber Alles », Agoravox, 12 juillet 2022

D’ici, de l’eau aura coulé sous les ponts de la Seine et plus personne – ou presque – ne se souciera de cette affaire de corruption.o

« Macron Uber Alles », Agoravox, 12 juillet 2022

Ensuite, USA-Russie :

Pour nous qui percevons intuitivement ce qu’il y a d’essentiel dans cet insignifiant discours de Blinken, – sorte de non-dit se glissant entre les lignes monotones, – il s’agit de rien de moins que de la réalisation par les USA qu’Ukrisis n’est pas simplement une machination (des USA pour faire entrer la Russie dans une guerre), qu’elle n’est pas " simplement " une manoeuvre pout " épuiser " la Russie qui jusqu’ici ne donne pas du tout les résultats escomptés mais au contraire, bref une " simple " affaire USA-Russie selon la politiqueSystème, portée à son point de combustion.

« Il semble que Blinken ait compris », Dedefensa, 12 juillet 2022

J’en termine avec celle-ci : McKinsey :

Mettre tous les éléments sur la table, comme cela a été fait au Sénat pour l’affaire McKinsey, c’est une bonne chose ".

« Jadot défend l’"urgence absolue" d’une loi de séparation des lobbys et de l’Etat », AFP, 12 juillet 2022

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

A quand un bêtisier de mes chroniques ? En attendant, voici le bêtisier des Deschiens…