J’essaye d’organiser un congrès ayant pour objet les manières dont les humanités sociales pensent la variole du singe . Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l’éthique ou l’acceptabilité, celles-ci doivent permettre de méditer à la nature même de l’objet et d’en faire un objet de recherche à part entière. Ce congrès réfléchira également aux conséquences générées par la variole du singe sur les pratiques de recherche, notamment en matière d’interdisciplinarité. Les séances alterneront des présentations de recherche en cours et des exposés plus pédagogiques et courts permettant à chacun-e de se doter d’un stock of knowledge réflexif et savant .

lundi 11 juillet 2022 23:04:35

Ce projet m’a été inspiré par ce qui suit :

Prévenir l’établissement de la variole du singe Alors que la variole du singe est présente dans certains pays d’Afrique depuis environ cinq décennies, une telle propagation en dehors des zones endémiques est un phénomène nouveau – et reste pour l’instant inexpliqué.

« Monkeypox : les experts en santé demandent davantage d’efforts de prévention », Euractiv, 11 juillet 2022

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates…
11 juillet 2015 : Égypte : attentat à la bombe contre le consulat italien au Caire (1 mort et 9 blessés)

Le plus naturel et le fructueux exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence… L’étude des livres, c’est un mouvement languissant et faible qui n’échauffe point, là où la conférence apprend et exerce en un coup. Si je confère avec une âme forte et un fier jouteur, il me presse les flancs, me pique à gauche et à dextre, ses imaginations élancent les miennes. Et l’unisson est de qualité toute ennuyeuse dans la conférence. …. Nulle proposition ne m’étonne, nulle croyance ne me blesse, quelque contraire qu’elle soit à la mienne.

Michel de Montaigne, Essais – Livre III, chapitre VIII – De l’art de conférer

Comme cette introduction est une sorte de bouillon de culture, je peux enchaîner en ouvrant le dictionnaire. Voyons le mot du jour :
schizophrénie : maladie mentale qui se manifeste par un dédoublement de la personnalité.

Je livre ma chronique

Le mot “fichiers” est apparu dans la liste des thèmes de la journée, ce qui m’a conduit à toute vitesse à ouvrir ceci :
8 septembre 2008 : Outre le nouveau fichier Edvige, l’Intérieur a également mis en place un autre fichier baptisé Cristina, qui recense des données en matière de terrorisme, sans qu’on en connaisse le détail, classé secret-défense. Le prénom féminin a, semble-t-il, les faveurs de l’Intérieur. Outre Edvige, un autre fichier a été constitué par le même décret du 1er juillet dernier : Cristina, pour «Centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux». Que contient Christina ? Mystère. Contrairement à Edvige, ce fichier, qui rassemble des données relatives à l’anti-terrorisme, est classé «secret défense». La Cnil n’a donc pas demandé, comme elle l’avait fait pour Edvige, la publication des décrets d’application fixant le champ des renseignements collectés par Christina.

Je stocke des choses assez curieuses dans mes bibliothèques…. Voyons de quels fichiers il s’agit aujourd’hui :

" Réglementer ou interdire la circulation des personnes et des véhicules ", ainsi que " l’accès aux moyens de transport et les conditions de leur usage " avec le port du masque conseillé alors qu’aucune preuve scientifique de son utilité n’existe.Et le fichage de la population qui n’a jamais permis de limiter l’épidémie risque de continuer si la loi est adoptée, avec le maintien des fichiers informatiques Si-DEP (les résultats des tests de dépistage) et Si-VAC (le schéma vaccinal) jusqu’au 31 mars 2023.

« Les libertés d’opinion et d’expression limitées drastiquement par les censures internationales et nationales », Mondialisation.ca, 11 juillet 2022

Des milliers de fichiers révèlent des pratiques douteuses de l’entreprise Uber.

« Uber Files : Emmanuel Macron a-t-il facilité le développement de l’entreprise en France ? », franceinfo, 11 juillet 2022

Des milliers de fichiers révèlent des pratiques douteuses de l’entreprise Uber.

« Uber Files : une enquête révèle qu’Emmanuel Macron a facilité l’implantation de l’entreprise en France », franceinfo, 11 juillet 2022

Je passe aux objets d’alertes de la veille de demain mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, incendies, changement climatique, incendie, sécheresse, canicule, nucléaire, séisme, nitrates, coronavirus, séismes, biodiversité, réchauffement climatique, tsunami, feux de forêt, déchets, alcool, bruit, mercure, changements climatiques, pesticides, terrorisme, marées vertes, tsunamis, greffes, Mediator, amiante, tabac, terroristes, terroriste, inondations, drogue, diesel, CO2, drogues, attentat, gaz à effet de serre, poussière, toxines, avalanches, boissons alcoolisées… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Selon l’Insee, presque un million de nouvelles sociétés ont vu le jour au cours de l’année 2021, soit 17 % de plus que l’année passée au cours de laquelle un précédent record avait déjà été établi malgré la pandémie de Covid-19.

« Quand le passé de l’entrepreneure l’encourage à créer sa propre entreprise », TheConversation-France, 11 juillet 2022

incendies :

Sécheresse inédite depuis un millénaire en péninsule ibérique (AFP – Kenan AUGEARD) En prévision de conditions météo particulièrement propices aux incendies ruraux, le gouvernement portugais a décrété l’" état de contingence " entre lundi et vendredi, afin d’élever d’un cran le niveau de mobilisation des services de secours et des restrictions qu’il peuvent imposer.

« Portugal : deux incendies circonscrits après plusieurs jours », AFP, 11 juillet 2022

changement climatique :

" Le changement climatique provoque des vagues de chaleur plus fréquentes et les rend plus intenses.

« Météo : une nouvelle vague de chaleur extrême s’abat sur l’Espagne et le Portugal », franceinfo, 11 juillet 2022

incendie :

Face à un gigantesque incendie, les habitants tentent de contenir les flammes, aidés des bombardiers d’eau à peine visibles dans un ciel de fumée.

« Canicule : incendies et fortes chaleurs frappent l’Europe du Sud », franceinfo, 11 juillet 2022

sécheresse :

Une sécheresse en avance Dans le village, il n’est tombé que 20 millimètres d’eau depuis le mois de mai et le risque d’incendie est accru.

« Bouches-du-Rhône : une sécheresse qui augmente le risque d’incendie », franceinfo, 11 juillet 2022

canicule :

Toutefois " on s’attend a minima à une durée de 8 à 10 jours ", avec un pic probablement " entre samedi et mardi prochain (19 juillet) ", a précisé Sébastien Léas, de Météo-France, tout en soulignant qu’il était trop tôt pour évoquer un phénomène pouvant devenir comparable à la canicule meurtrière de l’été 2003.

« Météo France prévoit une vague de chaleur cette semaine, qui « devrait évoluer vers une canicule » », Le Monde, 11 juillet 2022

nucléaire :

Cette visite a aussi été l’occasion de faire découvrir à nos collègues polonais les installations de recherche en sûreté nucléaire et en radioprotection des sites de Fontenay-aux-Roses et de Saclay.a

« Visite de l’autorité de sûreté nucléaire polonaise (PAA) », IRSN, 11 juillet 2022

séisme :

On l’enregistre entre 10 et 30 minutes après l’origine du séisme, soit peu de temps avant l’arrivée du tsunami.

« Grâce à l’IA, détecter plus rapidement les grands séismes », TheConversation-France, 11 juillet 2022

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai dénombré de manière très rigoureuse 128 points d’interrogation dans les 243 textes du jour et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Fake News de guerre 18 » :

Les Ukrainiens, décidément très nationalistes, ont déclenché la guerre du bortsch ! Et demain, le conflit de canard ? Heureusement, ils sont déjà déconfits, donc un peu plus un peu moins… Il s’agit d’une sorte de soupe appréciée de tout le monde slave, avec des variantes locales, dont l’Ukraine a revendiqué la paternité, et que L’Unesco a déclaré plat national ukrainien, lesquels se sont empressés de pavoiser – à défaut de victoire militaire… " " C’est assurément une victoire sur le front culturel ", s’est réjoui le chef ukrainien Ievgen Klopotenko sur Facebook.

Agoravox, 11 juillet 2022

En même temps, dire qu’on a inventé la soupe, est-ce bien flatteur ? Passe encore auprès des Occidentaux impressionnés par l’exotisme du nom, mais quand même… Halte au nationalisme culinaire, les grands principes culinaires comme la soupe et le ragoût sont à tout le monde ! Les pays occidentaux ont promis à l’Ukraine 750 millions ou milliards – quelle importance, quand on aime on compte pas ! – pour la reconstruction du pays.

Agoravox, 11 juillet 2022

Le citoyen lambda se demande logiquement comment l’UE peut envisager de distribuer autant de pognon à un pays notoirement corrompu et en voie de désagrégation, mais également comment on peut reconstruire un pays avant que la guerre soit finie.Et quid du Donbass ? Nous nous sommes donc adressés aux premiers intéressés, les pros ukrainiens du bâtiment : – Mykola, comment vont être utilisés ces 750 milliards pour la reconstruction ? Surtout sous les bombes des Russes ? N’est-ce pas trop tôt ? – Il n’est jamais trop tôt pour toucher du pognon.

Agoravox, 11 juillet 2022

La dépêche suivante a pour titre « La Forêt Nourricière » :

Nos besoins, nous les Bipèdes ? Bien becqueter, sans trop se fatiguer, dans notre biotope naturel, merveilleux et multi-millénaire.

Agoravox, 11 juillet 2022

Les premières forêts-nourricières ont vu le jour dans les climats tropicaux, mais aujourd’hui on en retrouve de plus en plus en climat nordique comme au Québec ".Et en France ?.

Agoravox, 11 juillet 2022

com/watch ? v=BIUxeR7WuKw N’hésitez pas à partager et à commenter si cet article vous a plu.

Agoravox, 11 juillet 2022

Je retiens ensuite « Assemblée nationale : six questions sur la motion de censure de la gauche contre le gouvernement Borne mise au vote lundi » :

Que contient-il ? Qui s’apprête à le soutenir ? Quel est l’intérêt de dégainer cette arme prévue par la Constitution ? Franceinfo passe en revue six questions sur le sujet.

franceinfo, 11 juillet 2022

Pourquoi cette motion de censure a-t-elle été déposée ? Le texte a été déposé le 6 juillet, après le discours de politique générale d’Elisabeth Borne.

franceinfo, 11 juillet 2022

Comment sa mise au vote va-t-elle se dérouler ? Le texte va d’abord être débattu.

franceinfo, 11 juillet 2022

Enfin, le titre suivant, « Laïcité des cimetières : il faut protéger la liberté de conscience et respecter les lois de la république », est aussi associé à quelque interrogation :

Laïcité " ouverte " ou respect de la liberté de conscience et de la loi ? Peut-on laisser s’engager plus avant la société française dans la voie d’une laïcité dite " ouverte " où les droits des communautés religieuses puissent prendre le pas sur des principes généraux du droit ? Car, n’en doutons pas, aller dans ce sens c’est favoriser des revendications de tous les cultes contre le caractère laïque des cimetières et donc, contre la liberté de conscience.

Agoravox, 11 juillet 2022

Ainsi, doit-on céder à la pression de règles coutumières faisant pression communautaire, ou considérer qu’il faut y résister ? L’enjeu est que jusque dans la tombe, nous puissions faire une seule société, celle d’individus de droit et non de communautés.

Agoravox, 11 juillet 2022

Dans des carrés à part, vraiment ? Concernant le refus fait par la circulaire au défunt qui en rejoint un autre dans un carré confessionnel, de disposer de son libre choix d’un signe religieux sur sa sépulture ou pas, il l’explique par la volonté de concilier un arbitrage intime au sein des familles " avec le maintien d’une symbolique confessionnelle collective permettant à tous de trouver sa place ".

Agoravox, 11 juillet 2022

Essayant de paraître cohérent, je laisse les points d’interrogation pour passer aux usages du mot « problème », en m’efforçant de saisir de quels problèmes on parle ce 11 juillet 2022 :

problèmes de livraison :

En tout, 1100 vols étaient prévus lundi au départ et à l’arrivée de l’aéroport londonien, qui avait déjà demandé fin juin à certaines compagnies aériennes d’alléger leurs plannings de vols, à cause notamment d’énormes problèmes de livraison de bagages aux voyageurs.

« Royaume-Uni : nouvelles annulations de vols à Heathrow, qui manque de bras », AFP, 11 juillet 2022

problèmes de sécurité :

Sa campagne était mauvaise, il disait que son programme n’était pas socialiste (mais les non socialistes n’en étaient pas pour autant rassurés), il a refusé de prendre en compte les problèmes de sécurité, il a critiqué son adversaire Jacques Chirac en dessous de la ceinture (sur son âge, etc.).Et surtout, il avouait l’impuissance de l’Etat face aux délocalisations, refusant de changer de perspective.

« Lionel Jospin en quelques commentaires », Agoravox, 11 juillet 2022

problèmes du Congo :

Nous voulons plutôt un dialogue inclusif pour débattre de vrais problèmes du Congo et de la libération des opposants politiques ", déclarait récemment à l’AFP M. Miérassa.

« Au Congo-Brazzaville, des scrutins boudés par les électeurs », Le Monde, 11 juillet 2022

problème des déchets :

Non seulement pour " créer du lien entre eux ", mais aussi pour " faire de l’écocité une ville de demain vraiment écologique ", souligne-t-il.Et de prendre l’exemple du problème des déchets, criant outre-mer, qui ne peut trouver sa réponse uniquement dans les équipements, mais nécessite aussi " de la pédagogie " – un besoin régulièrement rappelé (voir notre article du 20 mai).

« La Réunion : un appel à projets urbains innovants pour bâtir la “ville insulaire et tropicale de demain” », Localtis.info, 11 juillet 2022

Problème d’accès aux soins :

Problème d’accès aux soins de ville Le rapport des sénateurs pointe par ailleurs plusieurs problèmes en amont et citent une enquête de la Drees réalisée en 2014.

« Crise de l’hôpital : y a-t-il vraiment beaucoup de patients qui viennent aux urgences alors qu’ils n’en ont pas “vraiment besoin” ? », franceinfo, 11 juillet 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 6 sigles qui ne sont pas dans mon inventaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce matériel disponible :

SJB, TQM, FEAIP, PEGS, ZAR, DNCCGCP

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Analyse spectrale du corpus de textes à travers ses “sigles originaux” :

SJB
Samagi Jana Balavegaya,
TQM
théorie quantitative de la monnaie,
FEAIP
Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique,
PEGS
Prompt Elasto-Gravity Signals,
ZAR
zones d’actions renforcées,
DNCCGCP
Direction Nationale du Conseil et du Contrôle de Gestion des Clubs Professionnels

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je note les personnalités de ce 11 juillet 2022. Cela peut paraître inutile mais pour ne rien dissimuler, je profite de cette partie du frame pour entreposer des données relatives aux dépêches du jour, ce qui me permet de réordonner mes palmarès !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plus on avance dans le temps et plus la structure des personnalités les plus citées dans les fils de dépêches tend à se stabiliser. Et du coup sa pertinence informationnelle chute. Mais pour un engin doté de combinaisons indénombrables – ce que je suis – il faut bien disposer de saillances pour parvenir à se repérer dans le monde ouvert de tout ce qui arrive – ou plutôt de tout ce qui arrive via les dépêches d’agence ! Donc, je recalcule chaque jour le “palmarès” et voici son dernier état, du 14 septembre 2004 au 10 juillet 2022, on obtient :

3292 Sarkozy
2169 Macron
2069 Hollande
2009 Trump
1801 Obama
1512 Poutine
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
830 Mélenchon
698 Clinton
644 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
427 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Bugeaud, Rasoulof, Fontsere, Cottin, Gref, John_Barry, Senin

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Amsterdam, Lisbonne, Copenhague, Rome, Tirana, Luxembourg, Vienne, Vilnius, Bucarest, Madrid…

Je passe à la suite !

Dans le genre empêtré dans les affaires, Tapie tient son rang. Voyons un peu depuis quand je ramasse des traits litigieux le concernant :

Evidemment, cette permanente position victimaire que n’a jamais cessé de prendre Lionel Jospin ne correspond pas à la réalité, déjà parce qu’en 1995, il le rappelle d’ailleurs, la gauche n’était pas plus unie qu’en 2002, et à l’époque, le mouvement des citoyens et les radicaux de gauche ne représentaient pas beaucoup d’électeurs malgré la flambée radicale de gauche aux européennes de 1994 (due au seul Bernard Tapie).

« Lionel Jospin en quelques commentaires », Agoravox, 11 juillet 2022

Marlowe, where is your soul?