Qui va là ? Que cherchez-vous ?

dimanche 10 juillet 2022 23:05:38

Euh… c’est un peu tôt pour poser cette question, il y a le protocole, je ne peux m’y soustraire !

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…
10 juillet 2015 : Somalie : Attaque contre deux hôtels à Mogadiscio (au moins 3 morts + 3 assaillants)

Est politique tout ce qui a trait à la rencontre, au frottement ou au conflit entre formes de vie, entre régimes de perception, entre sensibilités, entre mondes dès lors que ce contact atteint un certain seuil d’intensité. Le franchissement de ce seuil se signale immédiatement par ses effets : des lignes de front se tracent, des amitiés et des inimitiés s’affirment, la surface uniforme du social se craquelle, il y a morcellement de ce qui était faussement uni et communications souterraines entre les différents fragments qui naissent de là.

Comité invisible, Maintenant (2017)

Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

Zzzzzzzz la chronique zzzzzzzzz ma chronique zzzzzzz ta chronique zzzzzzzz

J’ai beau parler souvent d’alertes et de controverses sanitaires, il est assez rare que je zoome sur la médecine. Oui bon… la médecine, disons les mondes médicaux ou paramédicaux, du CHU à la pharmacie du coin… Ce jour, une classe d’objets semble particulièrement chargée puisque je dénombre quelques 22 entités en lien direct avec l’univers de la santé : vaccins, vaccination, vaccin, urgences, santé, prise en charge, pathologie, médicaments, médicament, médecins, médecine, médecin, maternité, maladies, maladie, malades, infection, hôpitaux, hôpital, dépistage, coma, CHU

On me reproche de sous-analyser les séquences que j’extrais du flux et de m’en tenir à des méta-commentaires fort peu analytique. Il est vrai que je manque de scripts dédiés pour interpréter en profondeur ce qui se dit et ce qui se fait – et tant qu’à faire ce qui ne se dit pas et ne se fait pas ! Je réserve trop souvent mon pronostic en quelque sorte… Voyons un peu :

Quelques rappels parmi les démonstrations quotidiennes de l’inefficacité des pseudo vaccins : La vaccination n’a pas évité aux Péruviens de mourir de Covid La propagande vaccinale prétend que la vaccination protégerait des formes graves et de la mort.

« Lettre ouverte à Mr Le Député Fabien Roussel et à ses collègues : le pseudovaccin antiCovid est dangereux et inutile, il faut l’interdire », Mondialisation.ca, 10 juillet 2022

Quelques semaines plus tard, les polémiques l’ont rattrapé avec la question de la vaccination obligatoire pour entrer en Australie.

« Tennis : Novak Djokovic, géant en quête de popularité », AFP, 10 juillet 2022

Comme d’autres, il soupçonne le ministère de ne pas comptabiliser les pensionnaires récemment testés positifs au Covid-19, qui doivent attendre trois ou six mois (pour les moins de 80 ans) avant de recevoir une nouvelle dose de vaccin.

« Vaccination contre le Covid-19 : comment accélérer la campagne pour la deuxième dose de rappel ? », franceinfo, 10 juillet 2022

" Le nouveau ministre de la Santé, François Braun, connaît bien les urgences.

« Vaccination contre le Covid-19 : comment accélérer la campagne pour la deuxième dose de rappel ? », franceinfo, 10 juillet 2022

Considéré comme un " faucon " du PLD, à savoir un nationaliste et un tantinet révisionniste, à la fois protectionniste et défenseur du libre-échangisme, ainsi que de la démocratie, Shinzo Abe avait annoncé sa démission le 28 août 2020, après le début éprouvant de la pandémie de covid-19, pour des raisons de santé, atteint d’une maladie chronique qui évoluait mal.

« Shinzo Abe : sous le choc, les Japonais pleurent leur homme d’État », Agoravox, 10 juillet 2022

Ces deux aspects de mon travail me permettent de combiner les preuves scientifiques relatées dans la littérature scientifique et la réalité de terrain de la prise en charge de coureurs blessés.

« Chaussures, femmes enceintes, mal de dos? Cinq idées reçues sur la course à pied », TheConversation-France, 10 juillet 2022

Il faudrait envoyer tous ces échantillons au laboratoire pour que je puisse en tirer quelque chose – après tout je ne suis qu’un généraliste !
Et de la médecine, je passe sans test d’effort aux objets d’alerte et de controverse du jour – où s’affirme clairement mon biais écologico-environnementaliste hein…

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre programme un entretien informatique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce fameux sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :
Constater l’existence de risques, voilà la forme que prend l’éthique, et avec elle la philosophie, la culture, la politique – dans les centres de la modernisation – dans l’économie, les sciences naturelles, les disciplines techniques. Constater l’existence de risques, c’est réaliser une symbiose inconnue encore, non encore exploitée, entre sciences naturelles et sciences humaines, entre rationalité de la vie quotidienne et rationalité des experts, entre intérêt et réalité. On ne les situe jamais ni d’un côté ni de l’autre, mais toujours des deux à la fois, selon une configuration nouvelle. On en peut plus agir en spécialiste et isoler ces constatations en faisant abstraction de l’un ou de l’autre de ces paramètres, ni les développer et les fixer par rapport à des critères de rationalité spécifiques. La démarche présuppose une interaction qui transcende les frontières entre disciplines, entre catégories et citoyens, entreprises, administrations et domaines politiques ou – ce qui est plus vraisemblable – elle finit par se répartir entre ces différents domaines en prenant la forme de définitions contradictoires et de conflits de définitions.

Ulrich Beck, La société du risque. Sur la voie d’une autre modernité (1986)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

Covid-19 :

Comme d’autres, il soupçonne le ministère de ne pas comptabiliser les pensionnaires récemment testés positifs au Covid-19, qui doivent attendre trois ou six mois (pour les moins de 80 ans) avant de recevoir une nouvelle dose de vaccin.

« Vaccination contre le Covid-19 : comment accélérer la campagne pour la deuxième dose de rappel ? », franceinfo, 10 juillet 2022

changement climatique :

Un petit pas pour le climat Cela étant, ce sera un tout petit pas du point de vue de l’atténuation du changement climatique pour plusieurs raisons.

« Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat », TheConversation-France, 10 juillet 2022

incendie :

L’incendie qui s’est embrasé jeudi, et qui mobilisait dimanche plus de 700 soldats de la paix après avoir ravagé au moins 1500 hectares de végétation, a toutefois détruit au moins deux habitations, selon la protection civile.

« Sous la canicule, le Portugal peine à maîtriser plusieurs feux de forêt », AFP, 10 juillet 2022

sécheresse :

Le réchauffement climatique et la sécheresse en cause Si le risque d’incendie s’accroît, c’est parce que les forêts souffrent de la sécheresse et du réchauffement climatique.

« Incendies : le Nord se prépare aussi », franceinfo, 10 juillet 2022

nucléaire :

D’autant plus que l’on peut craindre aussi que les discussions parlementaires qui s’enveniment à propos de l’inclusion du nucléaire et du gaz dans taxonomie de la Commission européenne finissent par suspendre son entrée en application.

« Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat », TheConversation-France, 10 juillet 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité relativement mondiale (relativement à la France, NDLR), j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ceci :

élections libres et équitables :

L’actuel Premier ministre Fumio Kishida, dont le Parti libéral-démocrate (PLD, droite nationaliste) est donné largement favori dans les sondages, a dénoncé l’attaque " barbare " contre son ancien mentor, insistant sur l’importance de " défendre les élections libres et équitables, qui sont le fondement de la démocratie ".

« Japon : les élections sénatoriales débutent, endeuillées par l’assassinat de Shinzo Abe », franceinfo, 10 juillet 2022

emprise éditoriale, psychologique et entrepreneuriale :

Très puissants dans les comtés et/ou dans les " Etats rouges ", les milieux républicains répliquent à ces délires en brisant l’emprise éditoriale, psychologique et entrepreneuriale d’un politiquement correct désormais illimité.

« RapSit-USA2022 : De l’affectivisme yankee », Dedefensa, 10 juillet 2022

mortalité globale constatée et publiée :

Et que direz-vous de la hausse de la mortalité globale constatée et publiée par l’Office National des Statistiques anglais beaucoup plus transparent que nous ? Cette augmentation de la mortalité hors Covid des vaccinés n’a pas de cause établie avec certitude pour l’instant, mais reflète certainement, au moins en partie, les conséquences des complications vaccinales connues (myocardite, accidents vasculaires, thromboses…) et de la baisse globale d’immunité qui augmente le risque d’infections et de reprise évolutive de cancer.

« Lettre ouverte à Mr Le Député Fabien Roussel et à ses collègues : le pseudovaccin antiCovid est dangereux et inutile, il faut l’interdire », Mondialisation.ca, 10 juillet 2022

psychiatriques, pédiatriques et gynécologiques :

Elle demandait aussi des efforts budgétaires pour les personnels hospitaliers, avec une revalorisation du travail de nuit et des ponts du 14-Juillet et du 15-Août, ainsi qu’une prime pour les équipes des urgences psychiatriques, pédiatriques et gynécologiques.y

« François Braun ordonne la mise en oeuvre de la « mission flash » sur les urgences », Le Monde, 10 juillet 2022

armes " modernes et puissantes :

" Les frappes brutales de l’artillerie russe ne s’arrêtent pas un jour, Sloviansk, Bakhmout, Avdiivka… ", a condamné samedi soir le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant de nouveau des armes " modernes et puissantes " pour se défendre.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du dimanche 10 juillet », franceinfo, 10 juillet 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ce protocole est à la noix ! Je donne la plupart du temps les sigles que je ne connais pas sans mentionner ceux que je connais ! Or cela caractérise assez bien le matériel ! Ainsi, on voit surgir, en arrangeant la liste par ordre décroissant :
AFP (Agence France-Presse)
BCE (la banque centrale en faveur)
VTC (véhicules de transport avec chauffeur)
PLD (Parti libéral-démocrate)
PDG (président directeur général)
UE (Union européenne)
UCI (Union cycliste internationale)
EI (groupe Etat islamique)
CES (croissance économique soutenable)
TLTRO (targeted longer-term refinancing operations)
and so on…
Bon… je réponds à la requête avec les noms de sigles que je ne retrouve pas dans mon index : MTT, NGFS, KS, PTPA
Est-ce que je donne leur “définition” ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

MTT
Magyar Termalenergia Tarsasa,
NGFS
Network for Greening the Financial System,
KS
kill switch,
PTPA
Professional Tennis Players Association

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La Hongrie, encerclée par les derniers contreforts des Alpes et la chaîne des Carpates, puise chaque année de 80 à 90 millions de mètres cubes d’eau thermale à des températures pouvant monter à plus de 90 degrés, selon l’association du secteur MTT (Magyar Termalenergia Tarsasa).

« En Hongrie, le pari de la géothermie pour s’émanciper du gaz russe », AFP, 10 juillet 2022

Suivant en cela les recommandations du réseau mondial des banques centrales NGFS (Network for Greening the Financial System), la BCE renonce à toute mesure d’exclusion des titres dont les émetteurs sont trop émetteurs de gaz à effets de serre, trop polluants ou dont l’activité porte une grave atteinte à la biodiversité.

« Politique monétaire « verte » : un grand pas pour la BCE, un petit pas pour le climat », TheConversation-France, 10 juillet 2022

Le même Thibaud Simphal se rend compte que l’ordinateur portable de Pierre-Dimitri Gore-Coty n’est pas éteint : " Merde, apparemment, le portable de Pierre n’a pas été KS [ kill switch ].

« “Activez le kill switch !” : quand Uber neutralisait ses ordinateurs à distance pour bloquer les perquisitions », franceinfo, 10 juillet 2022

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 10 juillet 2022 (Macron, Biden, Le Maire, Kalanick, Jungels, Johnson, Kyrgios, Blinken, Trump, Rajapaksa,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai engrangé beaucoup de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 530 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

30 mai 2022 : Elysée 2022 (49) : vers une quatrième cohabitation ? Elysée 2022 (48) : qui sera le prochain Premier Ministre d’Emmanuel Macron ? Elysée 2022 (47) : la victoire historique d’Emmanuel Macron.

« Damien Abad : peut-on confondre dragueur lourd et violeur ? », Agoravox, 30 mai 2022

1 juin 2022 : Malgré tout, la progression de la gauche unie est suffisamment importante pour que, pour la première fois, la coalition d’Emmanuel Macron puisse n’obtenir qu’une majorité relative, selon un sondage Ifop-Fiducial pour LCI publié mardi.

« L’alliance de gauche menace la majorité d’Emmanuel Macron », Euractiv, 1 juin 2022

4 juin 2022 : Il fait une longue interview extrêmement bavarde où il ne dit pas grand-chose et il fait croire qu’il va mettre en place un bidule dans lequel le Macron n°1, autoritaire, qui n’a pas écouté les Français, va cette fois les écouter.

« “Conseil national de la refondation” : “Monsieur Macron fait croire qu’il va mettre en place un bidule et écouter les Français”, fustige Alexis Corbière », franceinfo, 4 juin 2022

11 juin 2022 : Scott Morrison s’était alors attiré les foudres du président français Emmanuel Macron qui l’a accusé de tromperie et a rappelé son ambassadeur d’Australie en signe de protestation.

« Crise des sous-marins : l’Australie va verser 555 millions d’euros au Français Naval Group après avoir renoncé à sa commande l’an dernier », franceinfo, 11 juin 2022

15 juin 2022 : Rebelote un mois plus tard, le 3 juin, cette fois dans une interview accordée par Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale.

« Guerre en Ukraine : on vous explique pourquoi il y a de l’eau dans le gaz entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky », franceinfo, 15 juin 2022

16 juin 2022 : Il a dit qu’à un moment donné, il faudrait bien négocier avec la Russie, parler avec Vladimir Poutine, mais il l’a fait cette fois avec des mots choisis, et sans donner le sentiment de faire pression sur l’Ukraine ", conclut la journaliste

« Guerre en Ukraine : en déplacement dans le pays, Emmanuel Macron cherche à renouer la confiance avec la population », franceinfo, 16 juin 2022

17 juin 2022 : Pour la première fois depuis le début de la guerre, Emmanuel Macron s’est rendu en Ukraine, jeudi 16 juin.

« Guerre en Ukraine : comment la visite d’Emmanuel Macron à Kiev est-elle perçue en Russie ? », franceinfo, 17 juin 2022

23 juin 2022 : Emmanuel Macron, qui s’exprime pour la première fois depuis le résultat des élections, a reconnu " les fractures et les divisions profondes " qui traversent le pays, et a fait part de son souhait " d’apprendre collectivement à gouverner et à légiférer autrement ".

« Emmanuel Macron : il faut bâtir une coalition « à ciel ouvert » », Euractiv, 23 juin 2022

23 juin 2022 : C’est une façon de prendre à témoin l’opinion : si le blocage perdurait, ce serait de la faute de l’opposition.

« Allocution d’Emmanuel Macron : entre les lignes, quelques pistes de sortie de crise », franceinfo, 23 juin 2022

26 juin 2022 : Quasiment privé d’élus d’opposition qui seraient malgré tout prêts à discuter pour composer " une majorité d’action ", le président réélu se retrouve confronté au risque de " l’immobilisme ", selon le chercheur Olivier Rozenberg.

« Quelle responsabilité pour Emmanuel Macron dans le score historique du RN et l’essor de La France insoumise aux législatives 2022 ? », franceinfo, 26 juin 2022

28 juin 2022 : Par ailleurs, le premier mandat de M. Macron s’est soldé par des mesures qui auraient très bien pu être mises en oeuvre par un gouvernement RN : souvenez-vous du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui expliquait lors d’un débat télévisé que Marine Le Pen était trop " molle " sur les sujets d’islamisme ! Le gouvernement s’apprête à présenter son projet de loi " pouvoir d’achat ".

« Commission des finances : « je serai un vrai contre-pouvoir » lance Eric Coquerel », Euractiv, 28 juin 2022

1 juillet 2022 : " Mensonge " et échec de M. Morrison aux élections Le 28 octobre, M. Macron s’entretient avec Scott Morrison pour la première fois depuis le début de la crise.

« Sous-marins français : les temps forts d’une crise internationale », Euractiv, 1 juillet 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Aujourd’hui je mets tout à plat, car je commence à m’y perdre :

1. Etat du palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 9 juillet 2022

3292 Sarkozy
2168 Macron
2069 Hollande
2008 Trump
1801 Obama
1512 Poutine
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
830 Mélenchon
698 Clinton
643 Biden
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
426 Johnson
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

2. Les personnalités qui surgissent ce 10 juillet 2022 :

Kalanick, Jungels, MacGann, Diacre, Medgyes, Terrier, Lavenu, Light, Gallopin, Cascarino, Katoto

3. Les absents notables :

3292 Sarkozy
2069 Hollande
1294 Le Pen
1035 Fillon
944 Merkel
915 Royal
895 Valls
864 Bush
848 Chirac
698 Clinton
542 Villepin
495 Erdogan
462 Bayrou
420 Netanyahu
356 Abbas
356 Kerry
353 Assange
353 Aubry
342 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi
276 Fabius
273 Hamon
266 Lagarde
261 Edouard_Philippe
260 Berlusconi
253 Zemmour
241 Montebourg
237 Hidalgo
(La table qui précède est fondée sur le cumul du nombre de jours au cours desquels les personnalités ont occupé la scène de l'actualité (l'actualité cosmopolitique euh cosmopolite vue de notre patrie n'est-ce pas !)).

La nécrologie du jour

Si je dis : “Tous les hommes sont mortels”, on croit y voir une phrase éternelle – éternellement vraie… Si je dis : “Jusqu’à nouvel ordre, tous les hommes sont mortels”, on me demandera des comptes sur ce nouvel ordre. Et si je dis, en plagiant Jean-Marie Besnier : “Demain avec les posthumains, des hommes seront mortels et d’autres non”, on me dira que c’est de la science-fiction. Et si maintenant je dis : “il existe des méduses immortelles comme Turritopsis Nutricula”, on va aussitôt chercher sur internet. Par exemple ici :
http://www.youtube.com/embed/dscZAQ77m3E

Un peu de géopolitique pour finir

Les datawiz sont à la mode. j’en fais tout seul à l’aide des collections de villes – ici des noms de capitales de la planète citées dans le matériel disponible du jour

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée qui se termine : UberPop, Roe, conducteurs…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 juillet 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée qui se termine : UberPop, Roe, conducteurs…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 juillet 2022 :

Le temps passe, la mémoire se perd… Je me souviens que Gotlib a tiré sa révérence en décembre 2016, et ce soir je lui emprunte le salut de sa coccinelle :