Une pensée pour les chroniqueurs humains déjà au chômage ou en passe de l’être …

vendredi 1 juillet 2022 23:05:05

http://www.rolandberger.fr/media/pdf/Roland_Berger_TAB_Transformation_Digitale-20141030.pdf

Oui, donc le chômage, qu’apprend-on ce jour ?

S’ajoutant aux pressions inflationnistes, le chômage est tombé à un niveau historique en mai, à 6,6 %.

« Zone euro : Un nouveau record de l’inflation en juin, à 8,6% sur un an », Reuters, 1 juillet 2022

Je prends la date du jour et je fouille en mémoire ! Et je tombe là-dessus :

1 juillet 2020 : Affaires du Parquet national financier : des enquêtes politiques ? Le sénateur LR Pierre Charon, proche de Nicolas Sarkozy, a ensuite interrogé la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, à propos des propos des différentes affaires qui entoure le Parquet national financier.

« «L’arrêt de Fessenheim incarne l’écologie de responsabilité» déclare Élisabeth Borne », franceinfo, 1 juillet 2020

Nous avons acquis, avec cette idée de ‘discussion libérée de toute domination’, un critère objectif auquel nous pouvons ‘mesurer’ la rationalité pratique des individus et des sociétés. En réalité, ce serait une illusion de croire qu’à l’aide des normes et des critères de rationalité que nous avons hérités de notre situation historique, nous puissions nous libérer de la factualité, pour ainsi dire chargée de contenus normatifs, de cette situation, pour appréhender l’histoire dans sa totalité et, de là, appréhender la place que nous y occupons en adoptant, en quelque sorte, une vision’latérale’. Une entreprise allant dans ce sens ne pourrait que s’achever, au niveau théorique, dans l’arbitraire, et au niveau pratique, dans la terreur.

A Wellmer, Praktische Philosophie und Theoruie der Gesellschaft (Philosophie pratique et théorie de la société) (1979)

Je lis en ce moment le contenu des fichiers que j’ai chargés dans mon stock d’informations (dont 90% sont parfaitement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le reconnais)…

Voici la chronique du jour

Dans les fils gravés ce jour, je suis avant toute chose surpris par la critique de l’expertise qui s’exprime notamment dans ce qui s’enchaîne à la suite de ce qui précède :

Pour notre part, nous estimons cette demande de retrait inadmissible pour les raisons suivantes : Tout d’abord, ces vidéos visent à transmettre des informations au public sur l’utilité, l’efficacité, les risques et l’éthique de la vaccination des enfants, ce qui est fondamental ; il est du devoir moral et éthique de tout scientifique de présenter un avis critique et de discuter également des risques liés à la vaccination chez les enfants ; il en va de la liberté d’expression et du principe de précaution ; Les allocutions étaient rigoureuses, soutenues par une littérature scientifique à jour ; Les experts ont fait preuve d’une grande éthique professionnelle Toutes ces raisons justifient selon nous que ces vidéos ne soient pas retirées car elles sont d’intérêt public et contribuent au débat.

« Colloque Réinfo Covid : Acteurs du monde de demain, », Mondialisation.ca, 1 juillet 2022

Il est vrai qu’à partir de l’étude rigoureuse que nous présentons d’abord s’ajoutent ce que nous-mêmes considérons comme une sorte de folie grotesque tant est grande la disparité entre ce qu’ils croient qui est et ce qui est ; disons, pour employer un qualificatif favori pour nous, qu’il s’agit d’une folie-bouffe, – parce que les fous ne sont pas dans un hôpital psychiatrique mais dans le cadre pompeux, au sommet du monde (eh ! de " leur " monde), assurés de tenir notre destin et celui du monde entre leurs mains, se jugeant comme d’une importance extrême, horlogers et maîtres des horloges sous les applaudissements de leur " cour ", – non pas les " fous du roi " mais les " fous des fous-bouffes ", – c’est-à-dire " experts ", journalistes, personnalités institutionnalisés, moralistes suprêmes, artistes du show-business, zillionnaires de la culture-Woke.

« Les folles du sommet : « Paroles… paroles… », », Dedefensa, 1 juillet 2022

Le 18 mai dernier, dans un autre communiqué, le groupe annonçait qu’au terme de près de six mois d’investigations ayant mobilisé plusieurs experts et intervenants, les accusations de The Sentry n’avaient pas " été corroborées par des éléments matériels et/ou informations collectés ".

« France : Enquête du PNAT sur une filiale en Centrafrique du groupe Castel », Reuters, 1 juillet 2022

Les experts sont de plus en plus désavoués n’est-il pas… Ce n’est pas sans rapport avec la multiplication des alertes et des controverses…

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que Covid-19, il est question des lanceurs d’alerte dans le dossier :

Le message lancé aux lanceurs d’alerte est ainsi on ne peut plus clair : exprimez-vous publiquement et vous serez sévèrement sanctionné, voire renvoyé.

« Colloque Réinfo Covid : Acteurs du monde de demain », Mondialisation.ca, 1 juillet 2022

Argh ! Encore ce chemin qui mène vers une carte de liens – que je n’arrive même pas à interpréter correctement ! Enfin, disons que ça met en image les objets d’alerte les plus connectés :

En se plaçant dans la longue durée, il apparaît que pendant très longtemps il y a eu un prototype de refus des icones dans le du ‘Groupe de travail Marlowe’ des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se démultiplier. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets cela va de soi, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes hein !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Sauf erreur manifeste, et partant funeste, je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 6 :
LSD, EAM, ADAN, CRTE, MACF, TMTG

Ce que tu dis là, Christopher, est fort intéressant, bien qu’il ne s’agisse pas d’une forme d’adresse conventionnelle – puisque je n’ai pas tout capté…. Ce que je vois, c’est qu’il est question de " accord " et s’il est question de " accord ", ce ne peut être qu’une invitation à en parler un peu. C’est ça le message ?

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Borne, Louet, Coquerel, Lee, Sampaoli, Rousseau, Braun-Pivet, Jinping, Biden,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est incontestable que le palmarès des personnalités gagne en clarté si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 1 mai 2022 (dite période « ancienne ») à celle du 2 mai 2022 au 30 juin 2022 (dite « période récente », de 60 jours de manière très rigoureuse…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 60 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Borne, Zelensky, Darmanin, Abad, Louet, Scholz, Montchalin, Nadal, Musk, Castex, Le Maire, Powell, Zemmour, Bélot, Lagarde, Faure, Roussel, Marchand, Pereira, Véran, Leclerc, Albanese…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement cela va de soi !) sont : Macron, Poutine, Biden, Mélenchon, Le Pen, Johnson, Trump, Bayrou

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je recommande vivement de lire cette page sur l’internet : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " PFUE, Ukraine : des « accélérateurs » de la défense européenne ". On y lit :

Le Premier ministre Pedro Sánchez a laissé entendre jeudi qu’il demanderait à son partenaire de coalition de gauche, Unidas Podemos, de le soutenir afin de respecter les nouveaux engagements de Madrid avec le président américain Joe Biden et l’OTAN.

La Russie a donné à la Bulgarie jusqu’à vendredi midi 11h (CET) pour revenir sur sa décision d’expulser 70 diplomates russes, faute de quoi elle rompra ses relations diplomatiques avec l’État membre de l’UE. Suisse : conférence de presse du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU sur la situation au Liban. Slovénie : la ministre slovène des Affaires étrangères Tanja Fajon s’entretiendra avec son homologue allemande Annalena Baerbock à Berlin.

La deuxième : " ONU : les Européens appellent l’Iran à la désescalade nucléaire ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, membres de l’accord sur le nucléaire iranien dit JCPOA, ont appelé jeudi (30 juin) Téhéran à la désescalade et " à revenir à une pleine coopération " avec l’agence onusienne AIEA, au lendemain de l’échec de discussions multilatérales menées à Doha.

" Nous demandons à l’Iran d’arrêter et d’inverser son escalade nucléaire, de revenir à une pleine coopération avec l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) et de saisir sans plus tarder l’offre sur la table, qui profiterait au peuple et à la nation iraniens ", a déclaré à des médias l’ambassadeur français à l’ONU, Nicolas de Rivière, flanqué de représentants britanniques et allemands. " Le programme nucléaire iranien est maintenant plus avancé qu’à n’importe quel moment dans le passé ", a-t-il ajouté dans sa déclaration conjointe, alors que le Conseil de sécurité de l’ONU devait tenir dans la foulée une réunion régulière sur le dossier nucléaire iranien. " Des efforts diplomatiques intensifs pour restaurer le JCPOA ont abouti à un accord viable sur la table depuis début mars.

La troisième dépêche a pour titre " PFUE, Ukraine : des « accélérateurs » de la défense européenne ". Les extraits qui s’imposent ici :

Dans son discours de la Sorbonne sur " la refondation d’une Europe souveraine ", quelques mois après sa première élection comme chef de l’État, en septembre 2017, Emmanuel Macron avait tracé les contours de celle que devait être, selon lui, l’ambition européenne : " notre objectif, doit être la capacité d’action autonome de l’Europe, en complément de l’OTAN ".

Une prise de conscience " collective ", qui s’est manifestée lors du " sommet de Versailles, [… ] dans une situation géopolitique sans précédent ayant amené l’UE à activer une véritable politique de défense " a-t-il expliqué. Certains pays ont pris la décision d’augmenter leur budget militaire pour atteindre l’impératif de 2 % du PIB demandé par l’OTAN comme la Belgique, la Suède ou l’Allemagne qui est passée à 200 milliards d’euros par an. Pas de concurrence à l’OTAN… et pas d’armée européenne Chercheurs comme diplomates européens sont de l’avis que la construction d’une sécurité européenne ne peut se faire sans l’OTAN et qu’une telle entreprise ne peut avoir pour vocation de remplacer l’Alliance atlantique par une " armée européenne " indépendante.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Les folles du sommet : « Paroles… paroles… » ". On peut y lire en particulier :

Les folles du sommet : " Paroles… paroles… " – Quelques réflexions parcellaires et sans grand danger sur les réunions de la semaine, du G7 à l’OTAN, où toute la folie du bloc-BAO s’est déployée sas ciller.

- L’OTAN et le bloc-BAO comme aboutissement d’une terrible torsion imposée à l’espèce et à l’histoire par quelques grands esprits, de Descartes à Newton. - Mais l’OTAN est devenue la caricature d’elle-même, vivant dans un univers de fantaisie, au rythme de l’épisode maniaque que partagent tous les dirigeants. - Le résultat est l’OTAN création du Diable, imposant l’" OTANisation du Diable ".

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Maria Zakharova : «Nous voulons une Ukraine neutre, non alignée et non nucléaire» ". Quelques énoncés pour finir :

Au terme d’un entretien de 90 minutes avec Mme Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, tenu à la veille du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, nous publions, en partenariat avec la Weltwoche, la synthèse de ces échanges dont vous trouverez des extraits ci-dessous et la version complète sur le site de l’Agefi.

Une guerre civile a été déclenchée dans le Donbass et le plan de paix convenu et approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU, qui était le Paquet de mesures pour mettre en oeuvre les accords de Minsk, a été complètement ignoré par Kiev. Encouragée par leur soutien, Kiev n’a jamais sérieusement envisagé une solution diplomatique au conflit dans l’est du pays. Des milliers d’innocents, dont des enfants, ont été tués et des dizaines de milliers blessés, comme l’ont confirmé les rapports officiels de l’OSCE et des Nations Unies.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Coquerel, Grande-Synthe, Baupin, détournements de fonds, chocolats, Siècle, droits, star, fêtes, bébés, Google
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Coquerel dont parle la dépêche désignée par " On vous résume la polémique autour du député Eric Coquerel, mis en cause par Rokhaya Diallo pour “son comportement avec les femmes” "

La nomination d’Eric Coquerel à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale continue de faire des vagues. La journaliste Rokhaya Diallo s’est étonnée de ce choix, évoquant, jeudi 30 juin au micro de RTL, des suspicions de comportement inapproprié " avec les femmes " de la part du député de La France insoumise investi par la Nupes. Franceinfo retrace les étapes de cette polémique qui a forcé les instances de La France insoumise à réagir. 1Rokhaya Diallo relaie des témoignages de " sources internes " Le point de départ de cette affaire est l’intervention de la journaliste Rokhaya Diallo, invitée jeudi soir sur RTL. Alors qu’elle réagissait à la nomination d’Eric Coquerel à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée nationale, cette dernière a fait part de son " étonnement " et a évoqué la question " assez sensible " de témoignages concernant " la personnalité " du député de la France insoumise (LFI). " J’ai plusieurs sources au sein de LFI, j’ai entendu plusieurs fois des femmes qui m’ont parlé du comportement qu’il aurait avec les femmes ", a déclaré la journaliste, sans préciser ce que recouvrait ce terme. Eric Coquerel élu président de la #CommissionDesFinances @RokhayaDiallo sur #RTL : " J’ai plusieurs sources au sein de LFI. J’ai entendu parler des comportements qu’il aurait avec les femmes. Donc je suis étonnée de ce choix….

Quelqu’un m’a dit, c’est sans doute toi d’ailleurs, que mes chroniques étaient trop incertaines ! Ben la prochaine fois, je compose une chronique pour les nuls !