/OO/

mercredi 29 juin 2022 23:04:31

Non rien, cela ne veut rien dire, c’est l’arbitraire du signe, voilà tout.

Je me tourne vers le répertoire des événements :
Le 29 juin 2008, lors de l’assemblée générale de l’association Doxa, Francis Chateauraynaud annonce qu’il quitte sa fonction de président qu’il occupe depuis 1990. Christiane Louis lui succède à la présidence de l’association – je la connais bien puisqu’elle fut ma première conseillère littéraire !

Confronté à cette difficulté de principe, on s’en tient généralement à l’idée que le traitement logiciel et le dispositif matériel n’ont aucun rapport de dépendance réciproque puisque le traitement logiciel, quel que soit le formalisme employé et pourvu qu’il respecte la contrainte de l’itération pas à pas, peut être physiquement effectué par n’importe quelle incarnation matérielle de la machine de Turing, pourvu que cette incarnation matérielle particulière respecte la contrainte du déterminisme laplacien.

Jean Lassègue, “Turing, entre le formel de Hilbert et la forme de Goethe” (2013)

Je reconstruis la suite ordonnée des noms propres dès le démarrage de la chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Passons au contenu de la chronique

L’entité de référence, " contenu " (c’est bien, ça, je ne me trompe pas, on travaille sur " contenu "… oui, c’est bon…) apparaît deux fois au total et dans deux textes différents. Cela mérite que l’on y regarde de plus près hein

Le premier texte, ayant pour fonction-auteur Euractiv, daté du 29 juin 2022 nous dit ceci : " " La Commission et la Médiatrice sont d’accord sur le fait que ce qui compte est le contenu d’un document ", a-t-elle écrit. ".
Remarquons que ce premier document est dominé par des acteurs comme EUROPE@, Commission, Médiatrice, Jourová, SEISME@, Leyen, von,…
et que le jeu de catégories y est dominé par Opinion/Communication, Dispositifs gestionnaires, Sociologie politique, Formes juridiques,…

Le second texte – qui est donc aussi le dernier dans lequel figure l’entité " contenu " est celui qui est attribué à Dedefensa en date du 29 juin 2022. A propos de " contenu ", il y est dit :
" org ‘, particulièrement bien informé sur les événements crisiques en cours, mais qui ne privilégie pas aujourd’hui celle des USA ; s’il a choisi de publier ce texte, c’est que son contenu désigne pour ce site une situation jugée importante et qui entre dans une phase critique. "…

Sur ces deux documents, les entités les plus liées à contenu sont donc : situation, site, texte, document, Commission, Médiatrice, critique, phase,…

Hum, vraiment ?

D’où, chose remarquable, rien ne s’ensuit.

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce pandémonium ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités véritablement inhabituelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne par un choix pour le moins hasardeux : " fais le point sur une catégorie "

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du matériel qualitatif (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : " fais voir le texte le plus prototypique du corpus " (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt original dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur: " lance une investigation "

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : " fais un rapport intelligent "

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : " je m’intéresse aux controverses "

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : " quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? "

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : " fais le point sur ce que dit X " (où X est le nom d’un auteur hein…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : " qui accuse qui ? " ou " qui critique qui ? "

… Il y a sûrement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans mes fichiers ! Il y a quand même de quoi faire du bon charbon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles devient de plus en plus énorme – et le calcul de plus en plus long – mais j’arrive encore à isoler les noms de sigles inconnus, les voici :
TNE, MLRS
Je préconise de regarder ce que tout ça exprime ! ça marche ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’illusion de me répéter inutilement…

TNE
territoires numériques éducatifs,
MLRS
Multiple Launch Rocket System

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Et comme d’hab je note les dix personnalités dominantes :
Macron, Trump, Biden, Braun-Pivet, Le Pen, Borne, Poutine, Stoltenberg, Mélenchon, Garcia,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 29 mai 2022 et comme période “récente” celle qui va du 30 mai 2022 au 28 juin 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je suis honteux pour les redites n’est-il pas ! Cette procédure m’a été refourguée depuis belle lurette et elle conduit à des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

Turquie, Finlande et Suède (29) :

En outre, la Finlande et la Suède ont également confirmé leur soutien à " l’inclusion la plus large possible " de la Turquie et d’autres alliés non européens " dans les initiatives actuelles et futures " des cadres de défense de l’UE, en particulier " la participation de la Turquie au projet PESCO sur la mobilité militaire ".

« La Turquie abandonne sa réticence à l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN », Euractiv, 29 juin 2022

Russie, Finlande et Suède (7) :

Elle sera également l’occasion de lancer le processus d’adhésion de la Finlande et de la Suède, qui ont décidé de rejoindre l’Otan en réaction à l’offensive lancée par la Russie en Ukraine le 24 février, rompant avec une longue tradition de neutralité.

« L’Ukraine au coeur d’un sommet décisif pour le futur de l’Otan à Madrid », AFP, 29 juin 2022

Ukraine, Finlande et Suède (7) :

La Finlande, historiquement non alignée, ainsi que la Suède s’apprêtent, en effet, à rejoindre l’OTAN, après la levée mardi soir du veto de la Turquie, tandis que l’Alliance a affiché une unité presque sans faille depuis le début de la guerre en Ukraine.

« Joe Biden annonce le renforcement de la présence militaire américaine en Europe », Le Monde, 29 juin 2022

Ukraine, Russie et Europe (6) :

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Espagne : la droite aux portes du pouvoir ? edit Benoît Pellistrandi 29 juin 2022 Politique française et internationale Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Espagne L’éclatant succès du Parti populaire aux élections régionales d’Andalousie le 19 juin 2022 est-il l’indice définitif d’une arrivée inéluctable de la droite au gouvernement national ? Telle est la question qui obsède les analystes espagnols.

« Espagne: la droite aux portes du pouvoir? », telos, 29 juin 2022

Italie, Allemagne et Royaume-Uni (5) :

Lors d’un sommet de l’Alliance militaire " qui marque l’histoire ", selon lui, Joe Biden a annoncé une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les Etats baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

« Joe Biden annonce le renforcement de la présence militaire américaine en Europe », Le Monde, 29 juin 2022

Italie, Allemagne et Espagne (4) :

Washington enverra également 5000 soldats dans le cadre d’une brigade de rotation basée en Roumanie, renforcera les déploiements de rotation dans les pays baltes, affectera des escadrons supplémentaires d’avions de combat F-35 au Royaume-Uni, mettra en place une défense aérienne supplémentaire en Allemagne et en Italie, et enverra deux destroyers navals supplémentaires en Espagne.

« Les États-Unis vont renforcer leur présence militaire en Europe en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie », Euractiv, 29 juin 2022

Russie, Europe et Etats-Unis (4) :

Elle s’est aussi engagée à renforcer ses capacités de réaction militaires sur son flanc oriental, le plus proche de la Russie, le président américain Joe Biden ayant notamment annoncé l’envoi de troupes supplémentaires en Europe, dont un quartier général permanent de l’armée américaine en Pologne – le premier déploiement permanent des Etats-Unis dans l’extrémité orientale de l’Otan.

« L’Otan veut moderniser l’armée ukrainienne pour faire face à la Russie », Reuters, 29 juin 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce mercredi 29 juin j’ai relevé : attentats, Benalla, Corbière-Garrido, formulation, alliance, chanteur, émissions polluantes, Dépakine, Poivre d’Arvor, Moscou Regarder de plus près l’affaire attentats dont il est question dans " Procès du 13-Novembre : à quelques heures du verdict, l’avocate de Salah Abdeslam craint une peine “démesurée” pour son client "

" On attend avec espoir et un peu d’inquiétude le verdict ", confie mercredi 29 juin sur franceinfo Me Olivia Ronen, l’avocate de Salah Abdeslam, dix mois après le début du procès des attentats du 13-Novembre. La peine la plus sévère, la réclusion criminelle à perpétuité incompressible, a été requise contre Salah Abdeslam, dernier membre en vie des commandos terroristes. Face à ces réquisitions, les avocats de Salah Abdeslam, Martin Vettes puis Olivia Ronen, ont insisté sur l’évolution de Salah Abdeslam, plus de six ans et demi après les attentats et après de longs mois d’audience au cours desquels l’accusé principal du procès a montré un visage ambivalent. franceinfo : Le verdict du procès des attentats du 13-Novembre doit être rendu, après dix mois d’un procès hors-norme. Qu’attendez-vous de la cour ? Me Olivia Ronen : On attend avec espoir et un peu d’inquiétude parce que les réquisitions ont été longues, que les peines demandées sont assez démesurées. [ La réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté incompressible, qui rend infime toute possibilité de libération, a été requise par l’accusation. ] Je sais que ce n’est pas toujours simple à entendre quand on parle de réquisition démesurée, parce qu’on imagine que Salah Abeslam doit prendre la pire peine. Mais cette perpétuité incompressible se fonde sur une seule des qualifications qui est la tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, concernant des tirs sur des policiers au Bataclan. Mais Salah Abdeslam n’était pas au Bataclan. C’est sur un raisonnement qui est tiré par les cheveux que le parquet l’a rattaché à cela en considérant que les membres du commando étaient interchangeables….

Et je termine avec Eric Mcfadden, reprenant une chanson de Tom Waits, Jockey Full of Bourbon, lien adressé par Mathias Girel :