J’essaye d’organiser un congrès portant sur les manières dont les sciences molles pensent le statut de candidat . Souvent cantonnées aux seuls questionnements sur l’éthique ou l’acceptabilité, celles-ci doivent permettre de songer à la nature même de l’objet et d’en faire un objet de recherche à part entière. Ce séminaire réfléchira également aux conséquences provoquées par le statut de candidat sur les pratiques de recherche, notamment en matière d’interdisciplinarité. Les réunions de travail alterneront des présentations de recherche en cours et des exposés plus pédagogiques et succincts permettant à chacun-e de se doter d’un stock de savoirs et de savoir faire réflexif et philosophique .

samedi 18 juin 2022 23:05:02

Ce projet m’a été inspiré par ce qui suit :

La Commission européenne a recommandé vendredi d’octroyer à l’Ukraine le statut de candidat à l’UE.

« Ukraine : Zelensky salue le soutien de Bruxelles, Severodonetsk sous le feu russe », AFP, 18 juin 2022

18 juin 1815 : une réinterprétation de Waterloo par… Jean Yanne et Jacques Martin :

C’est mon appétit de voir davantage, de récuser et de traverser mes limites provisoires, qui m’incite à mettre en question ce que j’ai déjà vu et à le tenir pour un décor trompeur. Ainsi commence l’étrange révolte de ceux qui, pour saisir l’être au-delà des apparences, se font les ennemis de ce qui est immédiatement visible : ils dénoncent l’illusion du paraître, sans se douter qu’à révoquer massivement les prestiges de la première vue, ils ne laissent guère de chances à la seconde vue, ruinant dans leur impatience tout l’admirable théâtre de la vision.

Jean Starobinski, L’Oeil vivant.

Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

J’ai le cas échéant l’illusion de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

On aura peut-être, oui peut-être constaté que j’associe mon acronyme au nom de l’agence de presse dont je tire, maintenant, l’essentiel de mes sources. Je ne fais que suivre le ton général ! Jadis l’information de base était encore gérée par des journalistes, et les dépêches d’agence n’étaient pas traitées comme un produit fini, mais comme une matière première. Il ne serait pas venu à l’imagination des agences de demander que leur nom figure au bas des textes pour lesquels ces dépêches avaient servi. Avec la multiplication des informations d’actualité sur la Toile, les dépêches se sont trouvées mises en ligne telles quelles, ce qui a conduit les grandes agences à écouler leurs petits plats de cuisine rapide et de se faire reconnaître un statut d’auteur.
Bon ce n’est pas avec un métadiscours dans ce style que je vais remplir mon office et parler adéquatement des informations des dernières 24 heures qui mêlent des entités aussi divergentes que la présidentielle, bande de Gaza, eau du robinet, violence conjugale, version française, champion du monde, Escherichia coli, Union européenne, la journée, réchauffement climatique, les autorités, premier tour, Ukraine, Russie, France, Europe, AFP, Macron, Allemagne, Etats-Unis, Paris, UE, Français, Poutine, Zelensky, Mélenchon, Leclerc, Piron, Marchand, Trintignant, Avérous, Verstappen, Phillips, Pereira

On m’a raconté que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de valeur… Elle sert au moins à tester les typages, les concepts et les formules mobilisés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules rassemblée sous l’appellation de « ContreQuoiMaj », et je l’applique bêtement, ce qui donne :

contre la Russie :

(Reuters) – Le patron du géant énergétique russe Rosneft a estimé samedi que le monde allait être confronté à une pénurie durable de pétrole en raison du sous-investissement dans ce secteur aggravé par les sanctions prises par les Occidentaux contre la Russie en raison de la guerre en Ukraine.

« Setchine (Rosneft) met en garde contre le sous-investissement pétrolier », Reuters, 18 juin 2022

contre Kiel :

Grâce à leur victoire contre Kiel, les handballeurs du FC Barcelone y retrouveront les Polonais de Kielce, qui courent après une deuxième couronne européenne après celle de 2016.

« Handball : Kielce et Barcelone se qualifient pour la finale de la Ligue des champions », Le Monde, 18 juin 2022

contre les Hongrois :

Kielce avait dû pour sa part renverser un match mal engagé contre les Hongrois de Veszprem, qui avaient fait la course en tête en première période.

« Handball : Barcelone affrontera Kielce en finale de Ligue des champions », AFP, 18 juin 2022

contre Veszprem :

Uladzislau Kulesh de Kielce prend ses aises pour marquer contre Veszprem en Final Four de C1 à Cologne, le 18 juin 2022 (AFP – Roberto Pfeil) Le tournant du match s’est situé à la 33e minute, lorsque le gardien allemand de Kielce Andreas Wolff a arrêté un jet de sept mètres : à partir de là, Kielce a pris le contrôle et réussi un 11-6 en moins d’un quart d’heure, pour s’installer au commandement, grâce notamment à son ailier droit Arkadiusz Moryto, meilleur buteur de son équipe avec huit buts.

« Handball : Barcelone affrontera Kielce en finale de Ligue des champions », AFP, 18 juin 2022

contre Gaza :

Si les individus qui se trouvent derrière la politique contre Gaza avaient le moindre soupçon qu’ils se trouveraient tenus pour responsables de leurs actes, il est raisonnable de supposer que la décision de bombarder le coeur de quartiers résidentiels n’aurait pas été prise aussi facilement.

« Des milliers de logements détruits à Gaza. Plus de 200 personnes tuées. Et une seule enquête. », Mondialisation.ca, 18 juin 2022

contre EuRoPol :

Gazprom n’exporte plus de gaz vers l’ouest à travers la Pologne via le gazoduc Yamal-Europe suite aux sanctions russes contre EuRoPol Gaz, propriétaire de la section polonaise.

« Le nouveau patron : Poutine réoriente les hydrocarbures essentiels vers l’Est, laissant l’Europe à sec », Mondialisation.ca, 18 juin 2022

contre Filip Krajinovic :

Matteo Berrettini, vainqueur en demi-finale entre les gouttes du Néerlandais Botic van de Zandschulp 6-4, 6-3, défendra son titre au tournoi sur gazon du Queen’s contre Filip Krajinovic (48e), qui a créé la suprise en battant Marin Cilic (17e) 6-3, 6-3.

« Tennis : Berrettini défendra son titre au Queen’s devant Krajinovic, la suprise », AFP, 18 juin 2022

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du taf si l’on veut consolider les automates que j’ emploie !

Une autre application des systèmes qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va sans dire dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit graduellement d’un jour à l’autre peut être réutilisé par plein d’algorithmes très ardus !
Ce 18 juin 2022 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
incendie, incendies, canicule, sécheresse, réchauffement climatique, inondations, Escherichia coli, eau du robinet, changement climatique, feux de forêt, Covid-19, attentats, glissements de terrain, CO2, chlore, plomb, bruit, diesel, déforestation, nucléaire, déchets, mercure, aluminium, drogue, attentat, gaz à effet de serre, coronavirus

Des informations plus précises :

incendie :

(Reuters) – Un incendie, qui s’est déclaré tôt samedi dans une usine pétrochimique de Sinopec à ShangaI, a fait au moins un mort, a annoncé l’entreprise.

« Chine : Incendie dans une usine pétrochimique à Shanghaï, un mort », Reuters, 18 juin 2022

incendies :

Plusieurs régions sont en alerte rouge pour des risques de sécheresse ou d’incendies – en Espagne, par exemple, des milliers d’hectares sont déjà partis en fumée.

« Canicule : Espagne, Italie, Allemagne… La France n’est pas le seul pays d’Europe à suffoquer sous la vague de chaleur », franceinfo, 18 juin 2022

canicule :

Après la sécheresse, la canicule met à mal les cultures.

« Agriculture : les céréales et les élevages bovins touchés par la canicule », franceinfo, 18 juin 2022

sécheresse :

L’Organisation des Nations unies (ONU) a appelé vendredi à " agir maintenant " contre la sécheresse et la désertification afin d’éviter des " désastres humains ".

« La canicule s’amplifie sans le sud de l’Europe », AFP, 18 juin 2022

réchauffement climatique :

Cette série d’incendies survient alors que l’Espagne est confrontée depuis une semaine à une vague de chaleur extrême et inhabituelle à cette époque de l’année, considérée par les scientifiques comme une conséquence du réchauffement climatique.

« Canicule en Espagne : plus de 20 000 hectares sont partis en fumée alors que les incendies gagnent du terrain », franceinfo, 18 juin 2022

inondations :

Des phénomènes aggravés par le réchauffement climatique Les inondations menacent régulièrement des millions d’habitants de ce pays de basse altitude.

« Bangladesh : des inondations causées par les pluies de mousson font au moins 25 morts », franceinfo, 18 juin 2022

Et puis tout ceci permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, hé bien ! Je n’ai aucun compte à rendre en réalité ! Pour la peine je vais ouvrir au petit bonheur la chance une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Violence et Mauvais traitement :
violence, viol, attaques, assassinat, meurtre, crime, agression, menaces, attentats, hommes battus, représailles, expulsion, barbarie, hommes armés, otages, coups, agressivité, heurts, explosions, humiliation, violations, torture, brutalités, crime de guerre, expulsions, coup de poing, homicide, prédateurs, embuscade, meurtres, violences, pressions, attentat, mesures de rétorsion,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est une appréciation qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

2 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
CAGM, URFM

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

CAGM
Corps de l’Avocat Général Militaire,
URFM
Unité de recherche des forêts méditerranéennes

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 18 juin 2022 (Macron, Poutine, Zelensky, Mélenchon, Leclerc, Piron, Marchand, Trintignant, Avérous, Verstappen,…), il y a Poutine… Or j’ai stocké pas mal de traits au sujet Poutine ! Je ne vais pas afficher les 266 traits disponibles dans mes librairies ! Je prends les dernières données :

22 mars 2022 : Il faut " des garanties de sécurité " et la fin des hostilités, et " une fois que ce blocage sera levé, parlons ", a dit M. Zelensky à propos de la presqu’île annexée par la Russie en 2014 et de la région de l’est de l’Ukraine où des séparatistes prorusses ont proclamé deux " républiques ", uniquement reconnues par Moscou.

« Zelensky prêt à parler Donbass et Crimée avec Poutine contre la fin des hostilités », AFP, 22 mars 2022

26 mars 2022 : " Chaque action est soit bonne soit mauvaise et elle a un auteur, cette fois le mal a un auteur évident, c’est pourquoi je suis contre Poutine ", a-t-il dit.

« Des milliers de Russes manifestent à Prague contre Poutine », AFP, 26 mars 2022

29 mars 2022 : Ils ouvrent la voie à une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky, >> Guerre en Ukraine : suivez l’évolution de la situation en direct Le chef de la délégation russe et représentant du Kremlin, Vladimir Medinski, a dit que les propositions " claires " de l’Ukraine en vue d’un accord allaient être " étudiées très prochainement et soumises au président " Vladimir Poutine.

« Guerre en Ukraine : les négociations ont été “substantielles”, affirment les deux camps », franceinfo, 29 mars 2022

31 mars 2022 : Vladimir Poutine retrouve ainsi des niveaux de soutien sans précédent depuis la prise de contrôle de la Crimée, il y a huit ans.

« Guerre en Ukraine : les Russes approuvent l’action de Vladimir Poutine à une écrasante majorité, selon l’institut d’enquête Levada », franceinfo, 31 mars 2022

2 avril 2022 : LA VALETTE (Reuters) – Le pape François a pour la première fois samedi critiqué implicitement le président russe, Vladimir Poutine, après l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, en évoquant un " potentat " qui déclenche des conflits pour servir des intérêts nationalistes.

« Le pape François critique pour la première fois implicitement Poutine », Reuters, 2 avril 2022

26 avril 2022 : Les Verts manifestent également un mécontentement croissant à l’égard de M. Scholz.

« Liens entre Gerhard Schröder et Vladimir Poutine : les sociaux-démocrates allemands sous pression », Euractiv, 26 avril 2022

10 mai 2022 : Les principaux participants au défilé du Régiment immortel organisé à Belgrade à l’occasion du jour de la Victoire tenaient une grande banderole portant les mots " Le Régiment immortel de Belgrade ", une découpe en carton du président russe Vladimir Poutine et une grande lettre " Z " en caractères latins.

« L’agriculture biologique au coeur d’un conflit agricole en République tchèque », Euractiv, 10 mai 2022

18 mai 2022 : Alors que Vladimir Poutine a semblé mettre la sourdine lundi sur les menaces russes de représailles à une adhésion suédo-finlandaise, le principal obstacle semble désormais venir de l’intérieur de l’alliance : la Turquie, dont la ratification est impérative comme celle de chacun des 30 membres de l’Otan, a réaffirmé lundi son hostilité à l’entrée de la Suède et de la Finlande.

« Ukraine : poursuite des évacuations à Azovstal selon Kiev, premier procès pour crime de guerre », AFP, 18 mai 2022

31 mai 2022 : Pour la première fois en trois mois de guerre, Vladimir Poutine a rendu visite le 25 mai à des soldats russes blessés dans un hôpital militaire de Moscou.

« “Info ou Intox” : Vladimir Poutine fait-il appel à des figurants lors de ses déplacements officiels ? », franceinfo, 31 mai 2022

3 juin 2022 : La guerre de Poutine en Ukraine génère une flambée des prix sans précédent de l’énergie et de l’alimentation.

« Hausse des prix : du “quoi qu’il en coûte” au “y’a qu’à faut qu’on” », regards.fr, 3 juin 2022

6 juin 2022 : Sa voix est posée, malgré la peur et la colère.

« Guerre en Ukraine : dénonçant la “politique inamicale voire hostile” de Vladimir Poutine, un diplomate russe claque la porte », franceinfo, 6 juin 2022

16 juin 2022 : Il a dit qu’à un moment donné, il faudrait bien négocier avec la Russie, parler avec Vladimir Poutine, mais il l’a fait cette fois avec des mots choisis, et sans donner le sentiment de faire pression sur l’Ukraine ", conclut la journaliste

« Guerre en Ukraine : en déplacement dans le pays, Emmanuel Macron cherche à renouer la confiance avec la population », franceinfo, 16 juin 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 60 derniers jours soit du 19 avril 2022 au 17 juin 2022 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 18 avril 2022 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Zelensky, Borne, Darmanin, Zemmour, Musk, Abad, Louet, Castex, Bélot, Nadal, Bourse, Scholz, Leclerc, Lavrov, Powell, Montchalin, Le Maire, Verstappen, Faure, Albanese, Lagarde, Attal

Restent en position dominante :
Macron, Poutine, Mélenchon, Biden, Le Pen, Johnson, Trump, Sarkozy

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Pour rédiger ce discours géopolitologique, j’ai utilisé cette fois-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Espagne, en Grèce, au Danemark " ou " Somalie, au Yémen ou en Afghanistan ", ou bien " Irak, Libye et Afghanistan ", ou encore Cuba, Venezuela, Iran… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

" Avec l’aide d’un préparateur mental, il travaille sur l’imagerie mentale et la respiration, mais aussi sur une routine, " des rituels pour me mettre toujours dans les mêmes conditions ", à l’image des tics de Rafael Nadal.Et la " French Touch " a du succès : Thibault Tricole figure parmi les 10 premiers mondiaux du circuit WDF avec des victoires en Espagne, en Grèce, au Danemark, au Pays de Galles… En avril, il a échoué d’un rien en finale des championnats du monde WDF et la semaine dernière, il a atteint les demi-finales en simple et remporté en double un tournoi rassemblant 6000 joueurs aux Pays-Bas.

« Thibault Tricole, pionnier français dans le monde des fléchettes pro », AFP, 18 juin 2022

A Ramstein se trouvent les pilotes américains qui ont piloté ou pilotent les drones tueurs en Somalie, au Yémen ou en Afghanistan.

« Conflit direct: les drones tueurs de l ‘Otan contre la Russie? », Mondialisation.ca, 18 juin 2022

Le récent " Sommet des Amériques " dont Biden a exclu Cuba, le Nicaragua et le Venezuela a été critiqué et même boycotté pour cette raison par plusieurs pays d’Amérique latine dont le Mexique.

« La cerise sur le “roi du chocolat” », Dedefensa, 18 juin 2022

Ou pensons aux conséquences humaines des embargos et sanctions prises par les Etats-Unis contre une multitude de pays : Cuba, Venezuela, Iran, Syrie, Irak (entre 1991 et 2003). Pour ce qui est des intérêts, il est évident que les Etats-Unis utilisent toutes les armes à leur disposition, y compris l’espionnage, pour favoriser leurs entreprises au détriment des nôtres.

« La cerise sur le “roi du chocolat” », Dedefensa, 18 juin 2022

Par ailleurs, il est difficile pour les architectes des guerres en Yougoslavie, Irak, Libye et Afghanistan de se poser en grands défenseurs du droit international face aux Russes.

« La cerise sur le “roi du chocolat” », Dedefensa, 18 juin 2022

Des écarts qui s’accentuent pour les Etats du Sud de l’Europe (Grèce, Espagne, Italie, Bulgarie…), les plus en proie aux fortes chaleurs.

« Habiter dans une fournaise, ou la précarité énergétique d’été », AFP, 18 juin 2022

La 8e circonscription (comprenant notamment l’Italie, la Grèce, la Turquie et Israël) sera enfin très disputée, puisque seulement 170 bulletins ont départagé les deux qualifiés du premier tour.

« Législatives 2022 : les enjeux dans les circonscriptions d’outre-mer et des Français de l’étranger, qui votent dès samedi », Le Monde, 18 juin 2022

Le député sortant de la majorité dans la 5e circonscription (Espagne, Portugal, Monaco, Andorre), Stéphane Vojetta, parti en dissidence après l’investiture de Manuel Valls par son parti et qui a finalement battu l’ancien premier ministre au premier tour, a recueilli 24, 59 %.

« Législatives 2022 : les enjeux dans les circonscriptions d’outre-mer et des Français de l’étranger, qui votent dès samedi », Le Monde, 18 juin 2022

Reconnaissables à leur robe pâle, couleur sable et leurs cornes, les gazelles de Rhim, sont surtout présentes dans les déserts de Libye, en Egypte et en Algérie.

« En Irak, les gazelles de la réserve Sawa meurent de faim », AFP, 18 juin 2022

L’Argentine souhaite vivement faire partie des BRICS élargis et les membres (informels) du nouveau G8 – Indonésie, Iran, Turquie, Mexique – sont tous des candidats probables.

« Rêvons un peu : le Mexique dans les BRICS+ », Dedefensa, 18 juin 2022

" La puissance de l’acronyme [ " nouveau G-8 " ] a été confirmée par l’un des chercheurs sur l’Europe de l’Académie des sciences de Russie, Sergueï Fedorov : trois membres des BRICS (Brésil, Chine et Inde) aux côtés de la Russie, plus l’Indonésie, l’Iran, la Turquie et le Mexique, tous non adhérents à la guerre économique occidentale totale contre la Russie, domineront bientôt les marchés mondiaux.

« Rêvons un peu : le Mexique dans les BRICS+ », Dedefensa, 18 juin 2022

" Selon lui, les économies des membres du G7, – Etats-Unis, Japon, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie et Canada, – continuent à " s’effondrer sous le poids des sanctions imposées à la Russie ".

« Rêvons un peu : le Mexique dans les BRICS+ », Dedefensa, 18 juin 2022

" " Le groupe des huit pays ne participant pas aux guerres des sanctions rassemblés en termes de PIB mesuré en PPA, – Chine, Inde, Russie, Indonésie, Brésil, Mexique, Iran, Turquie, – a une avance de 24, 4% sur l’ancien groupe ", écrit Volodine.

« Rêvons un peu : le Mexique dans les BRICS+ », Dedefensa, 18 juin 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 17 juin 2022 :

1210 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
326 Benalla
287 Cahuzac
282 Weinstein
266 pédophilie
246 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
203 meurtre
202 Karachi
197 dopage
194 Watergate
181 attentats
175 écoutes
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
142 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

No te fermare ! Ne t’arrête pas !