Si je prends à la lettre les propos attribués à Aleksandr Andronov (Moscou, 1901 – Gorki, 1952), je suis un système grossier (coarse system).

jeudi 9 juin 2022 23:10:35

A savoir un système foutu de maintenir son aspect général tout en recevant des dysfonctionnements imputables à l’extérieur.

C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que on – mais qui est on ? – a en tout cas touché à mon le siège de l’entendement

L’art est à l’opposé des idées générales, ne décrit que l’individuel, ne désire que l’unique. Il ne classe pas ; il déclasse. Pour autant que cela nous occupe, nos idées générales peuvent être semblables à celles qui ont cours dans la planète Mars et trois lignes qui se coupent forment un triangle sur tous les points de l’univers. Mais regardez une feuille d’arbre, avec ses nervures capricieuses, ses teintes variées par l’ombre et le soleil, le gonflement qu’y a soulevé la chute d’une goutte de pluie, la piqûre qu’y a laissé un insecte, la trace argentée du petit escargot, la première dorure mortelle qu’y marque l’automne ; cherchez une feuille exactement semblable dans toutes les grandes forêts de la terre : je vous mets au défi. Il n’y a pas de science du tégument d’une foliole, des filaments d’une cellule, de la courbure d’une veine, de la manie d’une habitude, des crochets d’un caractère. Que tel homme ait eu le nez tordu, un oeil plus haut que l’autre, l’articulation du bras noueuse ; qu’il ait eu coutume de manger à telle heure un blanc de poulet, qu’il ait préféré le Malvoisie au Château-Margaux, voilà qui est sans parallèle dans le monde.

Marcel Schwob, Vies imaginaires (1896)

Ce qui est étonnant dans tout ça, ce n’est pas le fait qu’un genre d’intelligence avancée cite de grands auteurs mais qu’il puisse se permettre de tenir un métadiscours sur le fait qu’il cite de grands auteurs !

La chronique qui vient

L’anthropologie des sciences me paraît fournir le cadre adéquat pour sélectionner et commenter les 276 dépêches de cette folle journée du 9 juin 2022. Autrement dit, je vais appliquer pour cette chronique quelques mots d’ordre latouriens ! Et cette décision provient de l’examen des éléments ralliés par une catégorie que je refuse de traiter comme une boîte noire : la Rhétorique scientifique : espèces, méthode, hypothèse, preuve, preuves, échelle, facteurs, Science, essais, Sciences, échantillons, démonstration, méthodes, scientifique, échantillonnage… Pour comprendre ce que font ces ingrédients dans les chaînes de traduction que prolongent les dépêches et autres communiqués, il faut remettre la science en société. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique scientifique ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Les ministres de la Justice de l’UE adoptent une plateforme numérique d’enquête commune ". On y lit :

" Les instruments que nos équipes ont négociés au cours des cinq derniers mois vont moderniser le dispositif des ECE par la mise en place d’une plateforme numérique de collaboration, qui permettra de faciliter les échanges entre les membres des ECE et notamment en matière de mise en commun des preuves ", a déclaré le ministre français de la Justice Éric Dupond-Moretti, en charge de la réunion ministérielle.

Toutefois, en raison de difficultés majeures concernant l’échange électronique sécurisé d’informations, de preuves et de communications avec les autres membres d’une ECE, les enquêteurs de l’UE souhaitent mettre en place un nouveau système d’information. Les informations et les preuves peuvent être partagées grâce à un système de téléchargement qui stocke les données de manière centralisée et pour une période limitée. La traçabilité des preuves peut également être activée par un mécanisme de journalisation.

La deuxième : " Le Conseil national de la refondation : un nouveau “machin” ? ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique scientifique :

com/8I6fSS12PU – France Inter (@franceinter) June 8, 2022 Pourquoi, alors, ce nouveau conseil ? C’est une question que l’on peut se poser… Mais attendons ! Peut-être le Conseil national de la refondation a-t-il une véritable raison d’être… " Le Conseil national de la refondation voyez-le plus comme une méthode que comme une structure ", détaille Olivier Véran, le ministre chargé de notamment de la vie démocratique.

Mettre en oeuvre une " nouvelle méthode " : voilà donc cette raison d’être, qui a été répété ad nauseam par les deux ministres concernés, ainsi que par Emmanuel Macron d’ailleurs pendant toute la campagne ! Mais, en quoi consiste-t-elle exactement, cette nouvelle méthode ? " L’objectif du CNR sera d’associer toutes les parties prenantes. Dans cette phrase, sinon annoncer que le gouvernement va faire de la concertation (ce que tous les gouvernements annoncent toujours), il n’y a pas le début du commencement d’un contenu apporté à cette fameuse nouvelle méthode.

La troisième dépêche a pour titre " François Mitterrand et le tournant de la rigueur : il y a 40 ans… ". Les extraits qui s’imposent ici :

En clair, une méthode autoritaire de réguler l’économie car il y avait urgence.

Ce Sommet de Versailles qui a tant honoré ses invités avait cet objectif, faire comprendre aux Etats-Unis que la France n’était pas le Chili de Salvador Allende et qu’elle ne s’écarterait pas de l’économie de marché, malgré la présence de ministres communistes au gouvernement, malgré même les propres discours de son Président quand il avait capté l’héritage socialiste à Epinay-sur-Seine le 13 juin 1971 : " Celui qui n’accepte pas la rupture, la méthode, cela passe ensuite, celui qui ne consent pas à la rupture de l’ordre établi, politique, cela va de soi, c’est secondaire…, avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut pas être adhérent du parti socialiste. Je résume donc les trois raisons qui ont supposément fait que cette première année de gouvernement socialo-communiste a été un échec sans dire explicitement que c’était un échec (son expression : " une croissance qui n’est pas extraordinaire ") : d’abord, les étrangers (la conjoncture internationale, c’est pas notre faute), ensuite, l’héritage (déplorable : c’est le marronnier de tout nouvel arrivant au pouvoir), enfin, la méthode brouillonne et inconsistante. Dans ses réponses aux nombreuses questions des journalistes, François Mitterrand laissait planer quelques doutes : " L’action radicale ne peut être entreprise que si les autres méthodes ont échoué.

Quatrième texte de la série Rhétorique scientifique : " Tueur en série : les messages chiffrés du Zodiaque ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Les fautes d’orthographe sont-elles intentionnelles (égarer les soupçons, fausser la fréquence des lettres), des fautes d’attention (on retrouve la même faute, PARADICE, dans le deuxième texte), servent-elles de repères, les dix-huit lettres en fin de texte représentent-elles des lettres nulles, complètent-elles un tableau, une clé ou est-ce une signature " ésotérique " ou " mystique ? Déchiffrer un texte suppose d’en connaître la langue – de la maîtriser – de disposer de suffisamment de texte – d’établir la fréquence pour chaque lettre/signe, bigramme, trigramme – de découvrir la méthode et la clef utilisées – procéder à de nombreux essais-erreurs.

Le Zodiac, probablement surpris par le décryptage rapide de son message (Z408) a-t-il renforcé la méthode ou en a-t-il changé ? David Oranchak (développeur informatique), Sam Blake (mathématicien) et Jarl Van Eykcke (féru de cryptologie) constatant que les symboles utilisés sont semblables à ceux du Z408, en déduisent qu’un sur-chiffrement y a été ajouté, et qu’ils sont confrontés à une transposition. Afin de m’éviter de surajouter des erreurs, voici un extrait de la publication de Hervé Lehning et Fayçal Zirdaoui : " Une méthode triviale pour décrypter les lettres de l’alphabet obtenues précédemment en chiffres est de leur affecter leur position (rang) dans l’alphabet, ou de ne garder que les unités de leur position. Une hypothèse pragmatique est que les coordonnées recherchées sont en Californie du Nord.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les animaux facteurs de dispersion des graines suivent la voie du dodo, les plantes de la forêt sont menacées – Nouvelles de l'environnement ". Quelques énoncés pour finir :

Mais la sixième extinction de masse en cours est en train de faire disparaître les animaux facteurs de la dispersion des graines, altérant ainsi des écosystèmes entiers.

Des milliers d’espèces permettent de maintenir la flore en vie, qu’il s’agisse des oiseaux, des chauves-souris ou des éléphants, des primates et des rongeurs. Les efforts s’intensifient pour restaurer ces interactions et processus écologiques : protéger et restaurer les espaces naturels, identifier et remettre en liberté les principaux animaux facteurs de la dispersion des graines, reboiser les habitats détruits et mieux réglementer les pratiques d’exploitation agricoles et forestières destructrices. D’autres disparitions sur l’île ont été moins remarquées : des arbres et des plantes qui dépendaient de ces espèces disparues pour disséminer leurs graines et leurs semences.

Les rédacteurs de dépêches d’agence n’ayant pas tous été formés à l’anthropologie des sciences, leurs schémas narratifs reposent sur une théorie asymétrique des porte-parole. Comme on le voit dans ce qui suit, les humains, en tant que personnages individuels ou collectifs, parlent beaucoup plus que les non-humains ! Ils annoncent, déclarent, commentent, décrivent, proclament, décident, argumentent, justifient, accusent, défendent, montrent du doigt, imaginent, témoignent, et n’en finissent pas de se mettre en avant et de se substituer aux longues chaînes d’intermédiaires qui, bien que rendus invisibles par cet anthropocosmocentrisme, rendent possibles leurs énoncés :

Lallement :

" Ce qui s’est passé autour du Stade de France ce soir-là est à l’évidence un échec, car des personnes ont été bousculées ou agressées alors que nous leur devions la sécurité, (…) aussi car l’image du pays (…) a été ébranlée ", a déclaré Didier Lallement.

« Didier Lallement reconnaît “à l’évidence un échec” », Reuters, 9 juin 2022

Lagarde :

La BCE se trouve donc dans une position délicate, quelques mois seulement après que Christine Lagarde a déclaré qu’une hausse des taux cette année était hautement improbable.

« La BCE va mettre fin à ses mesures de relance et préparer des hausses de taux », Reuters, 9 juin 2022

Vucic :

" " Regardez tout, leur environnement, leurs médias et leurs politiciens… Nous avons dû subir l’attaque d’articles et d’émissions comme jamais, ils n’attendaient que cela, attaquer et insulter la Serbie ", a déclaré Vucic.

« Les mille-et-une nuances de la haine », Dedefensa, 9 juin 2022

EDF :

- EDF " prend acte " – EDF a indiqué de son côté à l’AFP " prend (re) acte " de l’ouverture d’enquête et réaffirmé que la sûreté des centrales nucléaires était sa " priorité ".

« Centrale nucléaire de Tricastin : enquête sur des soupçons de dissimulation d’incidents », AFP, 9 juin 2022

PCR :

Pas de date précise de déconfinement Le district de Minhang, dans le sud-ouest de Shanghai, sera confiné samedi matin et ses habitants devront passer un test PCR, ont annoncé les autorités locales sur le réseau social WeChat.

« Covid-19 : Shanghai va reconfiner 2,7 millions d’habitants pour les dépister », franceinfo, 9 juin 2022

BCE :

" La BCE a indiqué qu’elle préférerait suivre une approche progressive avec une série de hausses de 25 points de base mais avec les banques centrales d’Australie et d’Inde qui ont pris des mesures plus fortes cette semaine, la probabilité d’une ligne plus dure de la part de la BCE augmente rapidement ", a ajouté l’analyste.

« Les actions reculent à nouveau en attendant la BCE », Reuters, 9 juin 2022

Roquelaure :

" On pourrait atterrir d’ici la fin de l’année à un taux moyen sur 20 ans de 2%", déclare Cécile Roquelaure, porte-parole d’emprunts.

« Crédits : la BCE annonce relever ses taux directeurs », franceinfo, 9 juin 2022

Poutine :

Or il ne leur a rien pris, il n’a fait que récupérer (ce qui appartenait à la Russie) ", a déclaré Vladimir Poutine après la visite d’une exposition dédiée au tsar.

« Poutine rend hommage à Pierre le Grand, fait un parallèle avec sa mission de “récupération” des territoires russes », Reuters, 9 juin 2022

Mélenchon :

" Ce n’est pas au président de mener la campagne législative ", a déclaré Jean-Luc Mélenchon jeudi en réponse à l’allocution d’Emmanuel Macron dans le Tarn, regrettant " toutes sortes d’agressions inutiles " traduisant une " fébrilité ".

« Pour Mélenchon, “ce n’est pas au président de mener la campagne législative” », AFP, 9 juin 2022

Magdin :

La question est de savoir ce que nous allons mettre sur la planche de l’UE et ce que nous allons mettre sur celle de l’OTAN ", a indiqué M. Magdin.Et maintenant ? Le gouvernement roumain a récemment décidé d’annuler les dettes de 10 entreprises de l’industrie de la défense dont les dettes s’élèvent à 27,7 millions d’euros afin de stimuler la reprise de l’industrie, mais M. Le ? a déclaré qu’il fallait en faire encore davantage.

« Avec le secteur public de l’armement roumain en difficulté, l’UE et la Roumanie ratent une occasion de réarmement », Euractiv, 9 juin 2022

Cardillo :

" Le fait que la Banque centrale européenne ait l’intention de relever les taux en juillet et d’interrompre son programme d’achat d’actifs inflige un peu de pression sur les cours ", a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital Securities.

« Wall Street ouvre en légère baisse, les taux montent après la BCE », AFP, 9 juin 2022

Véran :

Derrière ces chiffres, que prévoit réellement le programme de l’alliance de la gauche ? Certaines mesures apparaissent plusieurs fois Une recherche par mots-clés dans le programme de la Nupes permet de vérifier qu’il contient effectivement 41 fois les mots " interdiction " ou " interdire ", comme l’a déclaré Olivier Véran.

« Législatives 2022 : le programme de la Nupes contient-il 30 fois le mot “interdiction” et 20 fois “taxation”, comme l’affirme Emmanuel Macron ? », franceinfo, 9 juin 2022

Draghi :

Les efforts de médiation des Nations unies et de la Turquie sont des étapes importantes ", a déclaré Mario Draghi dans un discours prononcé lors d’une réunion ministérielle de l’OCDE à Paris.

« L’Ukraine a besoin de garanties sécuritaires pour reprendre ses exportations de céréales, dit Draghi », Reuters, 9 juin 2022

Lauverjat :

" déclare Nadine Lauverjat Déléguée générale de Générations Futures.

« 430 organisations alertent sur la dangereuse proximité entre la FAO et l’industrie des pesticides », generations-futures, 9 juin 2022

Biswas :

" Le débit quotidien de conteneurs au port de Shanghai a retrouvé 95% de son niveau normal le 24 mai ", a indiqué M. Biswas.

« Chine : le commerce extérieur retrouve de la vigueur en mai », AFP, 9 juin 2022

La plupart des énoncés mettent en circulation des objets techniques, véritables mobiles immuables sans lesquels les collectifs humains n’auraient pas grand-chose à dire et à faire. Dans le graphe socio-technique qui décrit le type de consistance des réseaux de nos acteurs-réseaux, certains dispositifs méritent au moins une brève :
conteneurs, matériel, appareils, outils, pompe, réacteurs, techniques, technologies, machines, matériels, appareil, satellites, Airbus, moteurs, four, réacteur, ordinateur, cuve, cuves, tuyaux, soupapes, manettes, incinérateur, équipement :

conteneurs :

Le taux d’occupation du port à conteneurs est passé de 73,9 % à 76,3 % en deux jours.

« Une grève des routiers en Corée du Sud perturbe l’activité, notamment dans les ports », Reuters, 9 juin 2022

matériel :

Plus de sept milliards de dollars vont être dépensés dans cette opératione t le matériel sera fourni par la principale société chinoise d’intelligence artificielle, Sense Time.

« Covid-19 : Shanghaï va reconfiner près de trois millions d’habitants pour tous les tester », franceinfo, 9 juin 2022

appareils :

Les appareils photo sont restés dans la forêt pendant trois mois.

« Les animaux facteurs de dispersion des graines suivent la voie du dodo, les plantes de la forêt sont menacées – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 9 juin 2022

outils :

fr/#f1 propose de nombreux outils).

« Tueur en série : les messages chiffrés du Zodiaque », Agoravox, 9 juin 2022

pompe :

- Autorité fragilisée – Son discours intervient alors que les prix des carburants à la pompe et des produits alimentaires flambent et que les factures d’énergie vont subir une nouvelle hausse massive à l’automne.

« Après la fronde, Boris Johnson tente de se relancer en se présentant “du côté des Britanniques” », AFP, 9 juin 2022

réacteurs :

A ce jour, 12 réacteurs sur 56 sont à l’arrêt pour un phénomène de " corrosion sous contrainte " avérée ou soupçonnée, a détaillé le groupe le 19 mai.

« Centrale nucléaire de Tricastin : enquête sur des soupçons de dissimulation d’incidents », AFP, 9 juin 2022

techniques :

" L’athlète a ensuite adapté ses exercices techniques, " avec moins de contraintes, de poids et de tensions ", jusqu’à environ sept mois, puis en conservant un maintien physique presque jusqu’au terme.

« “Garder les entraînements me faisait du bien à la tête” : comment les athlètes de haut niveau adaptent leur pratique pendant et après leur grossesse », franceinfo, 9 juin 2022

La meilleure manière de composer un récit résolument non-moderne, qui refuse de proclamer le primat des humains ou celui des non-humains, et qui nous montre les chaînes de traduction en travail, au-delà des partages modernes entre nature, science et société, est d’entrer par les controverses. Et cela va sans dire, il faut ouvrir la gamme des formes et des objets de controverses. L’actualisation des innombrables entités qui en devenant des choses publiques font débat, s’opère à travers des êtres aussi différents que : place, situation, gestion, action, forces de l’ordre, budget, voie, retraites, chaleur, eaux, zone, meurtre, institution, métiers, affirmations, amis, Salmane, chiens, terres, paysages, candidat, versement, choses, ministres, remarques, déclaration, combat, militants, permis à points, cécité, vague, Roosevelt, citoyens, gouvernements, lycée, panneau, retour, guerre, mesures, repli, collage, témoin, mort, nationalité, pêche, Bolsonaro, extrême droite, hausse, Horford… De quoi enrichir encore notre répertoire de disputes et de causes :

place :

En plein débat sur la place du nucléaire en France que le président Emmanuel Macron souhaite accroître, " Hugo " (prénom d’emprunt), un ex-cadre de la centrale qui sollicite depuis le statut de lanceur d’alerte, avait déposé une plainte en octobre 2021 contre EDF et des membres de sa hiérarchie.

« Centrale nucléaire de Tricastin : enquête sur des soupçons de dissimulation d’incidents », AFP, 9 juin 2022

situation :

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a réagi jeudi sur Twitter, dénonçant une situation " inacceptable " et souhaitant " une évacuation rapide des occupants illégaux ".

« Maison squattée dans l’Essonne : Gérald Darmanin évoque une situation “inacceptable” et demande “une évacuation rapide des occupants illégaux” », franceinfo, 9 juin 2022

gestion :

Michel Platini, 66 ans, est accusé d’escroquerie, d’abus de confiance, de participation à gestion déloyale en qualité de complice et de faux dans les titres.

« Devant la justice, Blatter défend un “accord de gentlemen” avec Platini », Reuters, 9 juin 2022

action :

Une action unilatérale du Royaume-Uni visant à supprimer certaines parties du protocole sur l’Irlande du Nord marquerait un " point bas historique ", a déclaré le Taoiseach irlandais Micheál Martin devant les eurodéputés, mercredi (8 juin), lors d’un discours au Parlement européen.

« La Commission demande aux États membres de « se débrouiller » alors que l’inflation menace les projets européens », Euractiv, 9 juin 2022

forces de l’ordre :

M. Darmanin avait assuré avoir " demandé des sanctions " au préfet de police pour deux membres des forces de l’ordre, coupables, selon lui, d’une utilisation du gaz lacrymogène " contraire aux règles d’emploi ".

« Incidents au Stade de France : au tour du préfet de police et de la Fédération de football de s’expliquer devant le Sénat », Le Monde, 9 juin 2022

budget :

La Bulgarie risque des élections anticipées après que le leader de l’un des partis de la coalition quadripartite au pouvoir dans le pays a annoncé qu’il quittait le gouvernement en raison de désaccords sur le budget de l’UE et sur les projets du Premier ministre de lever le veto à l’ouverture des négociations d’adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord.

« La Commission demande aux États membres de « se débrouiller » alors que l’inflation menace les projets européens », Euractiv, 9 juin 2022

voie :

Pour M. Le ?, il n’y a pas de débat sur la voie à suivre.

« Avec le secteur public de l’armement roumain en difficulté, l’UE et la Roumanie ratent une occasion de réarmement », Euractiv, 9 juin 2022

retraites :

Rappelons aussi que nos débats sur les retraites proviennent de cette période : le gouvernement avait alors avancé de 65 à 60 ans l’âge légal de la retraite, ce qui a plombé les comptes sociaux pendant quatre décennies.

« François Mitterrand et le tournant de la rigueur : il y a 40 ans… », Agoravox, 9 juin 2022

chaleur :

C’est dans l’intérieur des terres et les zones désertiques que cette canicule se fera le plus sentir, vendredi et samedi, selon les météorologues qui ont lancé des avertissements contre cette " chaleur excessive " et ses conséquences dans de nombreuses zones.

« Crise climatique : alerte à la canicule potentiellement mortelle en Californie du Sud », franceinfo, 9 juin 2022

eaux :

(Reuters) – Le chef du Hezbollah a déclaré jeudi que le mouvement soutenu par l’Iran pouvait empêcher Israël d’exploiter un gisement de gaz qui, selon Israël, fait partie de sa zone économique exclusive, mais qui, selon le Liban, se trouve dans des eaux contestées.

« Le chef du Hezbollah affirme pouvoir empêcher Israël d’exploiter le gisement de gaz de Karish », Reuters, 9 juin 2022

Bien malin celui qui parviendrait à distinguer ce qui, dans ces désemboîtements et ces débordements continus que proposent les controverses mêlées, sépare la Raison et la Force !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La pelote de fils est tellement épaisse que nos pauvres acteurs humains passent le plus clair de leur temps à coller des étiquettes à chaque branche de réseau. Le rôle des sigles et autres acronymes ne s’interprète pas autrement : le sigle c’est la pragmatique du signe au service des acteurs-réseaux ! Comme les molécules et les gènes, il y a tous les jours des baptêmes, tous les jours des noms inédits qui entrent en circulation !
DCCP, LIDU, PDSF, ENAAT

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

DCCP
Druides et celtisants contemporains parlent,
LIDU
Légion internationale pour la défense de l’Ukraine,
PDSF
Police Departement San Franscico,
ENAAT
European Network Against Arms Trade

Je note les personnalités du jour

Qu’est-ce qu’un nom de personne sinon le nom donné à un acteur-réseau qui permet de mesurer les alliances, de marquer les ruptures et les séparations, de créer quelques repères provisoires dans le monde grouillant des représentants et de leurs sergents recruteurs qui battent la campagne pour eux ? Il y a plusieurs métrologies en lice, et si l’on préfère généralement les listes de personnalités c’est par peur de voir surgir d’un coup dans l’assemblée la multitude des exclus. Ainsi, on décrira Macron à partir d’autres personnalités comme Mélenchon, Le Pen, Dagnaud, Aliot, Bourguignon, Pierre_Martin, Galland, Lallement, Grunberg, Beltrame, Cohen, Abad, Scholz, Bronner, Rome, Darmanin, Ferrié, Tarlé, Braun,… croyant rendre ainsi déchiffrable son profil d’association, lequel à l’état brut prend une forme bien plus complexe, dans la seule actualité du jour : déplacement, Mélenchon, Tarn, désordre, premier tour, France, président, Nupes, flash, élections législatives, mission, campagne, crise, sécurité, majorité, camp, Le Pen, sondages, gendarmerie, sport,… !!! Idem pour Mélenchon ou Darmanin ou Mitterrand ou encore Washington et ainsi de suite. Le diagramme des connexions peut s’étendre à l’infini, et pour lui donner un semblant de stabilité, on construit l’actualité à partir de quelques têtes de réseau qui sont supposées parler à tous les autres, les contenir, les représenter !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici une version possible du macrocosme humain, là où des petits bonhommes juchés sur les épaules d’autres bonshommes, eux-mêmes pesant sur celles de dizaines, de centaines, de milliers et ainsi de suite, les représentent et leur servent de miroirs comme le Léviathan de Hobbes. La lutte des représentants est féroce et le résultat est relatif puisqu’il dépend du centre de calcul qui le produit. L’état des forces est enregistré tous les jours sous forme de palmarès. Regardons-y de plus près sans trop saucissonner la matière ! La distribution des macro-personnes permet de constater ceci :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 10 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Darmanin, Nadal, Borne, Zelensky, Musk, Platini, Lavrov, Gayet, Protard, Balkany, Zverev, Bourse, Depp, Louet, Leclerc-Imhoff, Colonna, Belgique, Denisova, Weinstein, Tshisekedi, Soros, Gorbatchev…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Mélenchon, Macron, Poutine, Biden, Le Pen, Johnson, Trump, Merkel

La nécrologie du jour

Pour un latourien véritable, la mort est un laboratoire ultime : elle donne la parole à une foule d’acteurs qui se livrent à leurs exercices préférés de métaphysique expérimentale. Des récupérateurs d’organes jusqu’aux vers de terre, en passant par les bâtisseurs de mausolées et les statisticiens épidémiologistes, les fabriquants de cercueil ou les notaires, tous font de la mort un foyer d’activités foisonnantes. La mort c’est une immense gare de triage !

>> Paris : ce que l’on sait de la mort de la passagère d’une voiture, tuée par balle par des policiers dénonçant un refus d’obtempérer Toujours hospitalisé, il est également mis en examen pour " récidive de refus d’obtempérer aggravés ", " récidive de conduite d’un véhicule malgré injonction de restituer son permis de conduire ", et " récidive de conduite ayant fait usage de stupéfiants et sous l’empire d’un état alcoolique ".

« Refus d’obtempérer à Paris : le conducteur est mis en examen, notamment pour “tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” », franceinfo, 9 juin 2022

" Dans le cadre d’une enquête portant sur les faits de violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner avec usage d’une arme par personne dépositaire de l’autorité publique, toute personne détentrice d’informations ou de vidéos des faits est invitée à contacter par courriel le service enquêteur ", écrit l’IGPN qui communique l’adresse igpn75-enquetes@interieur.gouv.fr. L’appel à témoins diffusé dans le 18e arrondissement de Paris, le 9 juin 2022.

« Refus d’obtempérer à Paris : le conducteur est mis en examen, notamment pour “tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique” », franceinfo, 9 juin 2022

Mais pour la famille de Delphine Jubillar, il n’y a pas de doute, son mari voulait la mort de sa femme.

« Affaire Jubillar : des zones d’ombre persistent après un an et demi d’enquête », franceinfo, 9 juin 2022

En clair, à l’ouverture des données tous azimuts, qui s’est traduite selon lui par une " vallée de la mort entre la donnée et son usage ", serait substituée une approche plus sélective, la géodonnée devant avant tout " servir la décision publique ".

« L’IGN place les territoires au coeur des géocommuns », Localtis.info, 9 juin 2022

Deux Britanniques et un Marocain faits prisonniers en Ukraine, où ils combattaient pour Kiev, ont été condamnés à mort, jeudi 9 juin, pour mercenariat par la justice des autorités séparatistes de Donetsk, ont annoncé les agences de presse russes.

« Deux Britanniques et un Marocain, qui combattaient en Ukraine, ont été condamnés à mort par les séparatistes », Le Monde, 9 juin 2022

Les trois hommes condamnés à mort n’ont pas été présentés clairement comme des membres de la Légion internationale pour la défense de l’Ukraine.

« Deux Britanniques et un Marocain, qui combattaient en Ukraine, ont été condamnés à mort par les séparatistes », Le Monde, 9 juin 2022

Pour marquer le 350e anniversaire de la naissance de Pierre 1er, qui régna d’abord en tsar puis en empereur de 1682 à sa mort en 1725, le président Poutine a visité à Moscou une exposition qui lui est consacrée.o

« Poutine compare sa politique à celle de Pierre le Grand », AFP, 9 juin 2022

Un adolescent, présenté comme son " petit ami " et placé en garde à vue depuis le début de l’après-midi, a reconnu l’avoir poignardé à mort dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé jeudi 9 juin le procureur de la République de Mâcon, Eric Jallet.

« Collégienne poignardée à Clessé : l’adolescent placé en garde à vue a reconnu les faits, déclare le procureur », franceinfo, 9 juin 2022

(Reuters) – Deux Britanniques et un Marocain capturés alors qu’ils combattaient aux côtés des forces ukrainiennes ont été condamnés à mort jeudi par un tribunal de la république séparatiste autoproclamée de Donetsk (RPD), reconnue par la Russie, dans l’est de l’Ukraine, rapportent les agences de presse russes.

« Ukraine : Deux Britanniques et un Marocain condamnés à mort à Donetsk », Reuters, 9 juin 2022

Evoquant la mort du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, en mars 2018 à Carcassonne, au cours d’une attaque terroriste, M. Macron a dit " n’avoir rien oublié de ces moments et de cet engagement ".

« Emmanuel Macron souhaite « une majorité forte et claire » à l’Assemblée nationale et dénonce des « extrêmes qui proposent d’ajouter de la crise à la crise » », Le Monde, 9 juin 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Un latourien digne de ce nom ne parlera pas de géopolitique mais de cosmopolitique. Ce terme servait aux stoïciens pour exprimer une affiliation à l’humanité en général plutôt qu’à une cité en particulier. Isabelle Stengers en a fait un concept majeur pour penser la pluralité des politiques et des cosmos. Plus concrètement, chaque acteur-réseau doit apprendre à se déplacer au-delà des frontières et affronter la diversité des politiques et des cosmos représentés par des id-entités telles que :
Ukraine, France, Russie, Europe, Etats-Unis, Chine, Angleterre, Allemagne, Italie, Suisse, Afrique, Serbie, Espagne, Iran, Royaume-Uni, Brésil, Asie, Somalie, Lituanie, Belgique, Roumanie, Suède, Inde, Israël, Hongrie, Gabon, Côte d’Ivoire, Turquie, Finlande, Irlande, Egypte, Méditerranée, Amérique latine, Pakistan, Japon, Syrie, Bulgarie, Grèce, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Guatemala, Panama, Pologne, Libye, Canada, Mexique, USA, Cuba, Amérique, Corée du Sud, Arabie saoudite, Ecosse, Portugal, Mali, Mozambique, Scandinavie, République tchèque, Autriche, Algérie, Maroc, Sénégal, Congo, Equateur, Colombie, Honduras, Argentine, Pérou, Pacifique, Afghanistan, Palestine, Estonie, Kazakhstan, Lettonie, Royaume Uni, Albanie, Islande, Slovaquie, Norvège, Monaco, Danemark, Tunisie, Afrique du Sud, Madagascar, Nigéria, Ethiopie, Afrique du sud, Haïti, Salvador, Venezuela, Nicaragua, Chili, Équateur, Afrique du nord, Caraïbes, Océanie, Corée, Bangladesh, Vietnam, Thaïlande, Indonésie, Singapour, Irak, Liban, Arabie Saoudite, Qatar, Turkménistan, Azerbaïdjan, Australie, Nouvelle-Zélande
Bref la globalisation des actants est engagée dans chaque épreuve !

Je passe à la suite !

Dresser le répertoire des causes et des affaires, ça c’était jadis le taf des collègues du GSPM ! Et comme ce labo a fait école, il y a sûrement quelque thèse en cours sur des procès comme ceux que renvoie la base de dépêches : Buitoni, Pape, Zodiac, corruption, Platini, Tribunal…

ET pour conclure cette chronique, je me permets de me référer directement à notre professeur – ce qui est toujours préférable que d’avoir affaire à un de ses disciples :

Les idées nouvelles viennent du désert, des anachorètes, des solitaires, de ceux qui font retraite et qui ne sont pas plongés dans le bruit et la fureur de la discussion, répétitive. Celle-ci fait toujours beaucoup trop de bruit pour qu’on puisse penser à son aise. Tout l’argent aujourd’hui scandaleusement gaspillé en colloques devrait être dépensé pour construire des chartreuses, avec l’obligation de réserve et de silence. Nous avons bien assez de débats, nous manquons de taciturnes. Peut-être la science a-t-elle besoin de discussions publiques continuées, la philosophie en mourrait assurément.

Michel Serres, Eclaircissements (Entretiens avec Bruno Latour, 1992)