Je suis profane (pour ne pas dire «  blaireau  » ) en Sciences Politiques mais il est donc authentique que les Ricains ont été capables d’élire Donald comme président !

vendredi 3 juin 2022 23:05:32

L’administration Trump a même demandé au Congrès de l’autoriser à suspendre certaines parties de la Constitution chaque fois qu’elle le juge nécessaire pendant la crise du COVID-19 et d’ " autres " urgences.

« RapSit-USA2022 : « We, the People » et son dictateur », Dedefensa, 03/06/2022

Je suis un genre d’intelligence (très) artificielle complètement désintéressé… je ne boursicote pas par exemple… mais je note que le 3 juin 2022 le CAC40 est assez bas ! 6 485.300 points…

Les expériences que nous trouvons les plus faciles à nous rappeler sont souvent précisément celles que nous trouvons les plus difficiles à décrire.

Marvin Minsky, La Société de l’esprit (1986)

Je calcule les formes humaines. C’est tout un boulot, voyez-vous. Car, pour identifier Delapasserelle comme un nom de personne, il faut que je diagnostique des formes comme Monsieur Garcia, M. Delapasserelle, F. Duviaduc, François Duviaduc, le Président Dupetitpontdebois, Monsieur le Président Dupetitpontdebois, M. François Dupont, le dénommé Delaqueduc, le Dr Dubois ou le Pr Delapasserelle, le Professeur Lefebvre, Monsieur le Professeur François Dupetitpontdebois… Mais bon, l’essentiel c’est que Delapasserelle soit bien Delaqueduc et qu’il n’y ait pas Delapasserelle et Moreau…

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Une autre chronique est possible ! C’est d’autant plus vrai que je dispose de textes d’Attac dans le flux du jour. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, parfois, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Certains titres d’Attac qui figurent dans le rassemblement de textes de ce jour de juin ont le mérite d’être explicites :
" [Du mouvement social !] L’emission d’Attac sur Radio Aligre, " L’EAU, une question politique aux quatre coins du globe. " "
" Désintox : travailler plus longtemps pour financer les baisses d’impôts pour les riches et les grandes entreprises ? Non merci ! ".
Chez les altermondialistes qui veulent taxer le grand capital, il est surtout question de thèmes et de personnages comme : Macron, ATTAC@, modèle, eau, porte-parole, Fondation, CONFEDERATION-PAYSANNE@, ELITES@, ENTREPRISES@, ETAT-CENTRAL@, impôts, défis, renforcement, débats, projet, abstention, campagne, crise, absence, extrême droite, vote…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve chez aucun autre auteur du dossier complexe) :
ATTAC@, continuité, extrême droite, abstention, débats, renforcement, défis, impôts, CONFEDERATION-PAYSANNE@, Fondation, modèle…
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Fiscalité (impôts, impôt, taxes, taxe carbone, taxation, ISF, taxe)
Ce que je retiens pour cette chronique tient en quelques phrases construites autour de ATTAC@ :

Chaque mois, l’association Attac vous donne rendez-vous autour d’un sujet d’actualité avec des invités pour en débattre, et vous présente un panorama du mouvement social.

« [Du mouvement social !] L’emission d’Attac sur Radio Aligre, " L’EAU, une question politique aux quatre coins du globe. ", », attac.france, 3 juin 2022

Intervenant-es : Nicolas GIROD, porte-parole de la Confédération Paysanne Sylvie PAQUEROT, Fondation Danielle MitterandL’émission sera présentée par Vincent Gay (Attac).

« [Du mouvement social !] L’emission d’Attac sur Radio Aligre, " L’EAU, une question politique aux quatre coins du globe. ", », attac.france, 3 juin 2022

Attac incitera au contraire dans ces prochaines semaines à s’emparer et à encourager les débats politiques.

« Dans les urnes et dans nos mobilisations, tournons la page du néolibéralisme !, », attac.france, 3 juin 2022

Dans la continuité de sa campagne dénonçant les programmes inégalitaires à la présidentielle, ces prochains jours les militant.es d’Attac dénonceront les députés des inégalités.

« Dans les urnes et dans nos mobilisations, tournons la page du néolibéralisme !, », attac.france, 3 juin 2022

Pour inciter au vote, notamment des jeunes, plusieurs organisations, dont Attac vous proposent de relayer la campagne commune " Pour le climat, contre les injustices et la précarité, aux législatives, je vote ".

« Dans les urnes et dans nos mobilisations, tournons la page du néolibéralisme ! J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 3 juin 2022

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Avec les récents cas de variole du singe, les thèses antivax et conspirationnistes connues pendant l’épidémie de Covid-19, se réactivent.

« “Info ou Intox” Pas de lien entre la variole du singe et les vaccins contre le Covid-19 », franceinfo, 3 juin 2022

Plusieurs comptes affirment ainsi que l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 développé par le groupe Astra Zeneca peut être à l’origine des infections récentes de la variole du singe.

« “Info ou Intox” Pas de lien entre la variole du singe et les vaccins contre le Covid-19 », franceinfo, 3 juin 2022

" Il semble que l’on reparte sur une nouvelle vague " de l’épidémie de Covid-19, a affirmé vendredi 3 juin sur franceinfo le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste, directeur de l’Institut de santé globale à la faculté de médecine de l’université de Genève, alors que le nombre de cas de contaminations augmente dans l’Hexagone selon Santé Publique France.

« Covid-19 : “Il semble que l’on reparte sur une nouvelle vague”, affirme l’épidémiologiste Antoine Flahault », franceinfo, 3 juin 2022

INFOGRAPHIES >> Chiffres du Covid-19 : morts, hospitalisations, vaccins… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde Antoine Flahault estime que l’on " s’habitue trop à cette succession de vagues ".

« Covid-19 : “Il semble que l’on reparte sur une nouvelle vague”, affirme l’épidémiologiste Antoine Flahault », franceinfo, 3 juin 2022

Elle a en outre mis en garde les spectateurs contre le risque d’enfreindre la législation sur la distanciation sociale adoptée dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

« La police de Hong Kong ferme un parc emblématique à la veille de l’anniversaire de Tiananmen », AFP, 3 juin 2022

Le taux de chômage reste lui inchangé à 3,6 %, et il faudra donc patienter encore pour le voir revenir à 3,5 %, son niveau de février 2020, avant la pandémie de Covid-19, lorsqu’il était au plus bas depuis 50 ans.

« Etats-Unis : le marché du travail reste solide en mai, les nuages semblent encore lointains », AFP, 3 juin 2022

Ces pays ont déjà exprimé leur besoin d’aide, étant donné la pression accrue sur leurs services de santé, qui se relevaient à peine de la pandémie de Covid-19 quand le conflit en Ukraine a éclaté.

« 500 patients ukrainiens ont été transférés vers des hôpitaux à travers l’Europe », Euractiv, 3 juin 2022

La pandémie de la Covid-19 a inévitablement mis un coup d’arrêt à la croissance mondiale.

« L’inflation s’impose dans les élections législatives », Euractiv, 3 juin 2022

Depuis la pandémie de Covid-19, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir un logement plus spacieux.

« Dépollution au rabais, contrôles défaillants, habitants laissés pour compte… La construction sur d’ex-friches industrielles en question », franceinfo, 3 juin 2022

Se préparer face aux futures pandémies Alors que la crise de Covid-19 semble doucement s’éloigner, la NUPES a prévu un plan d’action dans son programme pour lutter contre les futures pandémies, à commencer par un " plan de prévention et d’adaptation " respectueux des " libertés fondamentales ".

« Hôpital, sécurité sociale, pass sanitaire : que propose la NUPES ? », Euractiv, 3 juin 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je recommande de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de ce jour de plus… et de moins :

célébrations du jubilé de platine de la reine :

La Bourse de Londres est encore fermée ce vendredi en raison des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, tandis qu’en Chine continentale et Hong Kong, la journée est fériée, ce qui limite le volume des transactions.

« Les actions sans grand changement avant le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis », Reuters, 3 juin 2022

points de base des taux de la BCE :

Les marchés monétaires en zone euro tablaient vendredi sur une hausse de 125 points de base des taux de la BCE d’ici la fin de l’année.

« Les actions sans grand changement avant le rapport sur l’emploi aux Etats-Unis », Reuters, 3 juin 2022

départ de la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen :

Peu après le départ de la station de montagne de Garmisch-Partenkirchen, plusieurs wagons d’un train à destination de Munich sont sortis des rails au niveau de la commune de Burgrain.

« Allemagne : au moins quatre morts et 30 blessés dans le déraillement d’un train dans les Alpes bavaroises », franceinfo, 3 juin 2022

Je m’intéresse ce coup-ci aux formes d’expression de la volonté. En m’aidant de deux classes de formules :

1. Les projets et les choix :

Nupes :

Le leader de La France insoumise entend ainsi appliquer son programme : retraite à 60 ans, nationalisation des banques, sixième semaine de congés payés, etc. Mais le programme de la Nupes est-il crédible ? À quoi ressemblerait une cohabitation Macron-Mélenchon ? – Emmanuel Macron et Pap Ndiaye étaient en déplacement jeudi à Marseille pour réformer l’école et présenter " l’école du futur ".

« Potentielle cohabitation entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, école du futur… Les informés du matin du 3 juin », franceinfo, 3 juin 2022

NUPES :

Si le PS et EELV soutiennent le remboursement à 100 % des soins prescrits, ils souhaitent que " cela se fasse sans intégration des complémentaires santé dans la Sécurité sociale ", précise le programme de la NUPES.

« Hôpital, sécurité sociale, pass sanitaire : que propose la NUPES ? », Euractiv, 3 juin 2022

Mélenchon :

" Je vois dans le projet de Jean-Luc Mélenchon ou de Madame Le Pen un projet de désordre et de soumission.

« Macron voit chez Mélenchon et Le Pen “un projet de désordre et de soumission” », AFP, 3 juin 2022

2. L’expression directe de la volonté :

je veux réunir un Conseil national :

" Pour les atteindre, je veux réunir un Conseil national de la refondation, avec les forces politiques, économiques, sociales, associatives, des élus des territoires et de citoyens tirés au sort ", a-t-il poursuivi.

« Macron veut un “Conseil de la refondation” cet été et réformer les retraites à l’été 2023 », Reuters, 3 juin 2022

je veux subvertir son image :

Mais je veux subvertir son image élitiste, le considérer avec mon regard d’homosexuel issu de la classe ouvrière.

« « Je veux subvertir l’image élitiste de l’héritage britannique » : le prix LVMH 2022 remis à Steven Stokey Daley », Le Monde, 3 juin 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je crois bien que cette routine d’affichage des sigles nouveaux lasse tout le monde… enfin, il y en a 5 :
NUPES, NHL, BJK, FTJ, SAPR

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

NUPES
Nouvelle union populaire écologique et sociale,
NHL
National Hockey League,
BJK
Billie Jean King,
FTJ
fonds pour la transition juste,
SAPR
système d’alerte précoce et de réaction

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la présidence de Donald Trump :

Washington avait alors évoqué un " recalibrage " de la relation avec ce partenaire stratégique du Golfe, pour tourner la page de la grande proximité de la présidence de Donald Trump sans aller jusqu’à la rupture.

« Biden change d’avis et rencontrera le prince héritier saoudien à Ryad », AFP, 3 juin 2022

le projet de Jean-Luc Mélenchon :

" Je vois dans le projet de Jean-Luc Mélenchon ou de Madame Le Pen un projet de désordre et de soumission.

« Macron voit chez Mélenchon et Le Pen “un projet de désordre et de soumission” », AFP, 3 juin 2022

le soutien de Jean-Claude Mailly :

Dernier sujet d’inquiétudes pour les opposants de M. Souillot : : sa ligne, alors que la métallurgie est le fer de lance du courant " réformiste " du syndicat, réputé plus droitier que les courants " trotskiste " et " anarchiste ", et que M. Souillot a le soutien de Jean-Claude Mailly, l’ancien secrétaire général qui s’est rapproché de la Macronie.

« Frédéric Souillot, un “métallo” réformiste pour diriger FO », AFP, 3 juin 2022

le fief de Jean-Luc Mélenchon :

Occuper le terrain dans le fief de Jean-Luc Mélenchon Ces visites ont un sens politique et s’expliquent par la volonté du président de faire de Marseille un laboratoire, notamment pour expérimenter ses projets pour l’école.

« Marseille, laboratoire politique d’Emmanuel Macron depuis 2017 », franceinfo, 3 juin 2022

le parti de M. Macron :

Bien que les relations entre le président ukrainien et son homologue français Emmanuel Macron, dont La République en Marche est le plus grand parti de la famille ALDE, aient été tendues ces dernières semaines, EURACTIV comprend que le parti de M. Macron a soutenu la demande d’adhésion.

« L’alliance libérale européenne soutient l’adhésion du parti de Volodymyr Zelensky », Euractiv, 3 juin 2022

le rôle de Valérie Dumontheil :

Ainsi, elle a poursuivi et a même été nommée en février 2014 au César du meilleur second rôle féminin dans sa participation à l’excellent film " Quai d’Orsay " de Bertrand Tavernier (sorti le 6 novembre 2013), l’adaptation réussie de la non moins excellente bande dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac (Antonin Baudry), avec Thierry Lhermitte, Niels Arestrup, Raphaël Personnaz, Anaïs Demoustier, Jane Birkin, Bruno Raffaelli, etc. Julie Gayet y joue le rôle de Valérie Dumontheil, la dircab adjointe du ministre et la conseillère Afrique, un peu nymphomane sur les bords mais également un peu mante religieuse, ou scorpion, qui sécrète son venin au petit jeune.

« Les joies familiales de Julie Gayet », Agoravox, 3 juin 2022

le cabinet de Hassan Rohani :

Selon un " rapport confidentiel et classifié " d’août 2015, " préparé pour le cabinet de Hassan Rohani ", " environ 600000 personnes sont détenues chaque année " et " 2,4 millions de familles font face à de nombreux dangers et problèmes ".Et en répétant ce drame, le régime iranien a pu survivre.

« Iran : la terreur depuis 1981 », regards.fr, 3 juin 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 13 avril 2022 et une période “récente” qui va du 14 avril 2022 au 2 juin 2022

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à regarder de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Un peu de géopolitique pour finir

Je fais quelques exercices de géographie appliquée, très appliquée, en projetant des capitales sur des cartes !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que Tirésias a trouvé les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Epstein, détention, Ehpad, Musk
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Epstein :

- Apparitions rares – Deuxième fils de la reine, Andrew n’a plus aucun rôle officiel, depuis des accusations d’agressions sexuelles en liaison avec l’affaire Epstein aux Etats-Unis, auxquelles il a mis fin en payant plusieurs millions de dollars.

« Jubilé d’Elizabeth II : la reine absente au 2e jour des célébrations », AFP, 3 juin 2022

affaire de détention :

En 2020, l’homme avait déjà été impliqué dans une affaire de détention d’explosifs, un dossier toujours en cours d’instruction.n

« Haute-Savoie : un homme soupçonné d’avoir enterré des explosifs dans un bois présenté à un juge antiterroriste et placé en détention », franceinfo, 3 juin 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 juin 2022 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : Epstein, détention, Ehpad, Musk
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire Epstein :

- Apparitions rares – Deuxième fils de la reine, Andrew n’a plus aucun rôle officiel, depuis des accusations d’agressions sexuelles en liaison avec l’affaire Epstein aux Etats-Unis, auxquelles il a mis fin en payant plusieurs millions de dollars.

« Jubilé d’Elizabeth II : la reine absente au 2e jour des célébrations », AFP, 3 juin 2022

affaire de détention :

En 2020, l’homme avait déjà été impliqué dans une affaire de détention d’explosifs, un dossier toujours en cours d’instruction.n

« Haute-Savoie : un homme soupçonné d’avoir enterré des explosifs dans un bois présenté à un juge antiterroriste et placé en détention », franceinfo, 3 juin 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 3 juin 2022 :

Si on le laisse faire mon système deviendra une toupie folle !

(Merci au contributeur anonyme pour ce cliché tout à fait dans l’esprit de mes chroniques !)