On me fait adopter le rôle du fou du roi , c’est compréhensible !

mardi 31 mai 2022 23:05:39

La deuxième moitié du mois de mai est bien entamée
(N’ayant pas forcément quelque chose d’intelligent à dire à tous les coups, je me réfugie dans des truismes de ce genre… Mais on m’a dit que l’essentiel était de m’en rendre compte !)

Décidément, Wikipédia est-elle fiable ? Tant pis si la question ressemble déjà à un serpent de mer. Le fait est que les dénégations des dirigeants de l’encyclopédie participative en ligne ont curieusement pour effet de renforcer la suspicion. Et ce ne sont pas les études comparatives avec les mastodontes encylopédiques sur papier qui dissiperont les doutes car le plus souvent, ces études prêtent elles-mêmes à controverse. Passons sur la “faveur” (euphémisme, bien sûr) dont jouit Wikipédia dans le référencement des moteurs de recherche (Google, Yahoo…). Toujours en première page, presque toujours dans le peloton de tête, et l’on sait qu’une majorité de lecteurs ne va pas au-delà. Reconnaissons de bonne foi que le contenu est riche, dense, séduisant et parfois surprenant. Pourtant, il n’est pas antidérapant. C’est le principe de Wikipédia qui demeure toujours aussi discutable, cette idée bien dans l’air du temps que, au fond, tout le monde est encyclopédiste puisque tout le monde est déjà journaliste, cinéaste, critique d’art, critique littéraire, critique de cinéma, critique gastronomique, photographe etc. Voudrait-on nous faire croire que Wikipédia est à l’Universalis ou la Britannica ce que la démocratie d’opinion est à la démocratie représentative que l’on ne s’y prendrait pas autrement. On ne nous a pas encore fait le coup de “l’encyclopédie citoyenne” mais ça ne devrait pas tarder.

Pierre Assouline, “L’affaire Wikipédia” (La République des livres, blog, janvier 2007)

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir débuter…

Voici ma chronique

C’est possiblement inhabituel et à peine croyable mais je débute cette chronique par une référence à Marx :

La théorie est capable de saisir les masses, dès qu’elle argumente ad hominem, et elle argumente ad hominem dès qu’elle devient radicale. Être radical, c’est saisir les choses à la racine, mais la racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.

Karl Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel

Pourquoi Marx ? Et bien parce que l’actualité de ce 31 mai 2022 produit comme une sorte de résurgence de points marxistes, ou plutôt néomarxistes : ouvriers, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, entreprises, revendications, grève, licenciements, travailleurs, capitalisme… à croire que c’est une ruse de la raison historique ! Certes l’autonomie relative des morceaux choisis que voici ne donne pas immédiatement la clé des rapports de production sous-jacents mais il y a bien de ça, car dans une dépêche intitulée " Investissements étrangers : “C’est le fruit du travail conduit depuis cinq ans pour transformer le pays”, réagit le ministre délégué au Commerce extérieur ", on peut lire :

" Que répondez-vous au cabinet EY qui parle d’un problème de coût du travail et de droit du travail en France ? Il faut qu’on explique aussi aux investisseurs étrangers qu’il faut regarder le coût pour l’entreprise mais il faut aussi regarder ce que ça apporte aux salariés de l’entreprise. "

Et dans une autre, au titre suffisamment éloquent pour réveiller la critique de l’économie médiatique, " Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué près de Severodonetsk " :

Une enquête a été ouverte en France pour " crimes de guerre " Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert lundi une enquête pour " atteinte volontaire à la vie d’une personne protégée par le droit international ", " attaque délibérée contre des personnes qui ne prennent pas part directement aux conflits " et " attaques délibérées contre le personnel et les véhicules employés dans le cadre d’une mission d’aide humanitaire ", a appris franceinfo auprès du parquet.

Ce n’est peut-être pas surdéterminant, mais les " dominés parmi les dominés " sont bel et bien présents et la lutte contre l’oppression capitaliste continue !

Le capitalisme n’a plus à affronter le communisme mais on retrouve bien, malgré l’euphémisation produite par la phraséologie des nouvelles classes dominantes, les contradictions pensées par Marx et Engels, revécues à travers les luttes sociales, comme celles qui sous-tendent des thèmes comme " ouvriers " et " bourse " :

Un des clichés présenterait ainsi à la fois un soldat blessé en Ukraine cette année et l’un des ouvriers d’une usine rencontré en 2017.

« “Info ou Intox” : Vladimir Poutine fait-il appel à des figurants lors de ses déplacements officiels ? », franceinfo, 31 mai 2022

" (…) Ajoutons, malgré la compréhension première de deux citations troublantes de Jésus-Christ, il convient de les comprendre dans le sens métaphorique comme le note avec justesse Régis Burnet dans un article d’un quotidien en 2022 : " Celui qui a une bourse, qu’il la prenne ; de même celui qui a un sac ; et celui qui n’a pas d’épée, qu’il vende son manteau pour en acheter une " (Luc 22,36) et " N’allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais bien le glaive " (Mt 10, 34). Un discours et des actions pacifiques : Malgré son caractère séduisant, cette théorie ne repose que sur quelques éléments, contredits par tout le reste du texte évangélique.

« Après la présidentielle française de 2022 : Le Pape doit vomir les tièdes Gaulois ! », Agoravox, 31 mai 2022

Il n’y a pas de solution de continuité entre le capitalisme légal et la délinquance économique, dès lors que seule la logique du profit importe pour les agents. Et de fait, les ruses et autres plans entortillés font l’objet d’affaires et de scandales : fraude, corruption, favoritisme, des faux, blanchiment, évasion fiscale, fraude fiscale, entente illicite, prise illégale d’intérêts, escroquerie, abus de confiance, recel, gendarme boursier, contrefaçon, arnaques… Toutes ces pratiques produisent une forme de régularité toute structurale ! Une dépêche est particulièrement pertinente de ce point de vue : " Le parti du Premier ministre bulgare se rapproche d’une adhésion au groupe Renew Europe ". On lit tout particulièrement :

À la question de savoir s’il y avait des conditions à cette candidature, M. Petkov a répondu qu’il n’en avait posé qu’une seule : que les déclarations de tolérance zéro en matière de corruption soient appliquées non seulement au niveau européen " mais aussi au niveau local ".

" Il devrait y avoir une nouvelle norme pour les familles politiques européennes, de sorte que nous ne devrions pas garder les yeux fermés sur la corruption locale, en prétendant au niveau de Bruxelles que tout est OK ", a-t-il déclaré. Vingt personnes contrôlent la corruption en Bulgarie, déclare le Premier ministre aux députés européens Lors d’une session à huis clos du Parlement européen à Bruxelles, jeudi 27 janvier, le Premier ministre bulgare Kiril Petkov a déclaré que vingt personnes étaient à la tête d’un système de corruption profondément enraciné en Bulgarie. " Je suis très heureux que MM. Rutte et Macron aient dit : oui, c’est cela la nouvelle Europe, l’Europe de l’État de droit, l’Europe sans corruption ", a déclaré M. Petkov.

Le propre de l’idéologie dominante, dont le jargon ne cesse de se transformer pour mieux recouvrir les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un individualisme massif, qui évite la dureté de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses laquais médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être odieux pour voir des rapports de domination là où agissent des particuliers de base (humains), des sujets plus ou moins indépendants. Comment en effet étudier des gens comme Emmanuel Macron, Vladimir Poutine, Frédéric Leclerc-Imhoff, Carlos Alcaraz ou encore Sandrine Bonnaire, qui dominent expressément l’actualité du jour comme de simples marionnettes des chaînes causales complexes ? Et pourtant, quand on observe de près ce dont il est question, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Le président Macron, qui a aussi fait de l’école l’une de ses priorités, fera également le point jeudi à Marseille avec le nouveau ministre de l’Education nationale Pap Ndiaye sur l’expérimentation " école du futur " lancée dans 59 établissements de la ville.

« Macron au chevet des soins d’urgence dans un centre hospitalier à Cherbourg », AFP, 31 mai 2022

Sauf surprise militaire ou départ de Vladimir Poutine, elle devrait durer.

« Ukraine: vers une guerre sans fin? », telos, 31 mai 2022

" Le convoi " sécurisé " a reçu des éclats d’obus Au lendemain du drame, les circonstances de la mort de Frédéric Leclerc-Imhoff se précisent.

« Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de la mort du journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, tué près de Severodonetsk », franceinfo, 31 mai 2022

Menant 5-4, l’Allemand a servi pour le match mais Alcaraz n’a rien lâché et est revenu à 5-5.

« Roland-Garros : Alcaraz éliminé en 4 sets par Zverev qui jouera les demi-finales », AFP, 31 mai 2022

Sylvain Rakotoarison (28 mai 2022) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Sandrine Bonnaire.

« Sous le soleil de Sandrine Bonnaire », Agoravox, 31 mai 2022

Inutile de réécrire ici les remarquables formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les périls qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme cognitivo-informationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de dissocier les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent coincer les capacités critiques en marquant le précipice entre ceux qui ont accès aux données et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : ADIZ, MRGA, SOOGL, AFMR

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :
- ADIZ := air defense identification zone,
- MRGA := Make Russia Great Again,
- SOOGL := Sinopec Overseas Oil and gas Limited,
- AFMR := Association française des maîtres restaurateurs

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Poutine, Leclerc-Imhoff, Alcaraz, Bonnaire, Zelensky, Zverev, Darmanin, Biden, Louet,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 23 mai 2022 :

3292 Sarkozy
2122 Macron
2069 Hollande
1992 Trump
1801 Obama
1471 Poutine
1268 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
800 Mélenchon
698 Clinton
608 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
403 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 24 mai 2022 au 30 mai 2022 :

7 Macron
7 Poutine
7 Biden
6 Mélenchon
6 Zelensky
6 Borne
4 Abad
3 Le Pen
3 Ramos
3 Trump
2 Darmanin
2 Gustavo_Petro
2 May
2 Nadal
2 Johnson
2 Bachelet
1 Leclerc-Imhoff
1 Balkany
1 Hernandez
1 Colonna
1 Rune
1 Oudéa-Castéra
1 Boehly
1 Lallement
1 Keke
1 Leclerc
1 Chenu
1 Pineau
1 Verstappen
1 Quartararo

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zelensky, Borne, Abad, Ramos, Darmanin, Gustavo_Petro, May, Nadal, Bachelet, Leclerc-Imhoff, Balkany, Hernandez, Colonna, Rune, Oudéa-Castéra, Boehly, Lallement, Keke, Leclerc, Chenu, Pineau, Verstappen, Quartararo

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Poutine, Biden, Mélenchon, Le Pen, Trump, Johnson

La nécrologie du jour

La nécrologie… ça aussi, ça relève de la critique de l’économie néolibérale. Car, s’il y a un marché certain, une source de profit inépuisable, c’est bien avec les morts ! Et du coup, en cinquante ans on a pu observer une forte concentration du secteur des pompes funèbres. Alors les oraisons médiatiques, bien entendu c’est la cerise sur le gâteau : comment ne pas être tenté de tirer encore quelques profits des morts ? Les morts éminents font vendre. Mais parle-t-on tous les jours, dans les chroniques, des dizaines de milliers de morts de la misère et de la précarité, de la surexploitation et de la répression, de l’appropriation privée des moyens de soigner et de nourrir les quelque 2 milliards d’humains qui vivent en dessous de tous les seuils de dignité ? Non.

Un peu de géopolitique pour finir

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et cela va de soi militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

VALEURS EN EUROPE Sur le marché européen, hormis l’énergie (0, 42%) et la consommation non-cyclique (0, 45%), tous les principaux compartiments du Stoxx 600 ont fini dans le rouge, la plus forte baisse étant à l’actif de l’industrie (- 1,54 %) et des nouvelles technologies (- 1,41 %) Le baril de Brent, soutenu par l’accord européen sur un embargo massif sur le pétrole russe, la perspective d’une forte demande de brut aux Etats-Unis pour la saison estivale et l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine, a permis à TotalEnergies, BP et Eni de finir dans le vert.

« L’Europe finit dans le rouge, l’inflation inquiète à nouveau », Reuters, 31 mai 2022

L’accord européen sur un embargo massif sur le pétrole russe, la perspective d’une forte demande de brut aux Etats-Unis pour la saison estivale et l’assouplissement des restrictions sanitaires en Chine soutiennent les cours de l’or noir qui évoluent à un sommet de deux mois.

« Les Bourses européennes évoluent dans le rouge à mi-séance », Reuters, 31 mai 2022

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Weinstein, choix, attentats, catastrophe, fêtes, Ciotti on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste actuelle. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Monique Chemillier-Gendreau, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Assez rigolé. Je conseille vivement la lecture d’Une saga moscovite de Vassili Axionov (1994). !