Du mode d’existence des objets techniques… Ce soir : appareils

lundi 30 mai 2022 23:04:34

La low cost, qui exploite actuellement 61 avions, prévoit de monter en cadence pour porter sa flotte à 70 appareils cet été, puis 85 au cours de l’été 2023.

« Norwegian et Boeing enterrent la hache de guerre », AFP, 30/05/2022

Que peut dire un genre d’intelligence (très) artificielle sur le 30 mai 2022 ? Par exemple que la population mondiale a encore augmenté : 7897749794 humains vivants sur les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

Quand je dis la nature, j’entends tous les êtres matériels qui composent le monde. Chacun a ses propriétés ; tous ou presque ont la faculté de pouvoir concourir à créer des produits utiles à l’homme. C’est ainsi que le feu amollit les métaux, que le vent fait tourner les moulins, que d’eau, l’air et la terre forment les plantes, les bois, qui nous sont utiles. L’élasticité de l’acier nous permet de faire des ressorts qui font marcher des horloges ; la pesanteur des corps nous sert au même usage ; nous tournons à notre profit toutes les lois du monde physique. Nous sommes presque toujours en communauté de travail avec la nature.

Jean-Baptiste Say, Traité d’économie politique (1817)

Le code que je dois charger est de plus en plus tarabiscoté – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séquence de travail…

J’écris ma chronique

On pourrait penser que le suivi de fils de dépêches au quotidien, c’est futile et in fine que cela présente peu de pertinence pour une sociologie minutieuse qui s’intéresse aux milieux et aux dispositifs, aux épreuves et aux cadres de l’action et du jugement, et cetera. Mais l’accumulation sur la longue durée d’une série fondamentale comme celle-ci, qui alimente largement les chroniques et autres commentaires engendrés par les organes de presse, permet a contrario de prendre la mesure des altérations qui affectent les ressorts des acteurs-auteurs de nos collections de textes. En d’autres termes, au-delà de la chronique du jour, il faut voir la possibilité de « remise en contexte » que produit l’énorme corpus de dépêches que j’ai traité ! Les multiples entités qui jaillissent pointent vers des séries plus spécifiques, que l’on ne distingue pas toujours dans les filets thématiques que draine l’actualité. Il suffit pour s’en convaincre de mettre à plat quelques-uns des éléments fondamentaux de ce 30 mai 2022 : Commission européenne, second tour, secrétaire général, les autorités, Ligue des champions, la justice, version française, Union européenne, premier tour, États membres, la présidentielle, Ukraine, UE, Russie, France, Europe, Etats-Unis, AFP, Paris, Macron, Reuters, Allemagne, Stade de France, Darmanin, Leclerc-Imhoff, Gustavo_Petro, Balkany, Mélenchon, Abad, Poutine, Zelensky, Biden, Borne, Hernandez

On m’a affirmé que cette chronique quotidienne n’a pas beaucoup de signification… Elle sert au moins à faire passer un examen sur les typages, les concepts et les formules employés dans les outils standards de Prospéro ! Par exemple, je prends la classe de formules appelée « ContreQuoiMaj », et je l’applique sans réfléchir, ce qui donne :

contre la Russie :

Au fait, y a-t-il un Plan-Z ? – Si le basculement qui s’opère dans le Donbass au profit des Russes se confirme, quelle va être l’attitude (sans parler de " politique ") de Washington ? – Des armements permettant des attaques contre la Russie vont-ils être livrés, et dans ce cas quelle serait l’attitude russe ? – Au plus les " événements " progressent, au plus s’accumulent des questions extraordinairement dangereuses.

« Au fait, y a-t-il un Plan-Z ? », Dedefensa, 30 mai 2022

contre Moscou :

- Blocage hongrois – A Bruxelles, à la veille du sommet de l’UE, les représentants des Vingt-Sept ont examiné dimanche une nouvelle proposition qui exempterait temporairement un oléoduc clé pour la Hongrie d’un embargo progressif de l’UE sur le pétrole russe, afin de tenter de lever le blocage sur leur 6e paquet de sanctions contre Moscou.

« L’Ukraine dit reprendre du terrain près de Kherson, Zelensky s’adresse aux Européens », AFP, 30 mai 2022

contre le Covid-19 :

1 mondial est bien redevenu lui-même après son premier trimestre entamé par sa rocambolesque expulsion d’Australie et passé quasiment sans compétition, faute de vaccin contre le Covid-19, et sa montée en puissance au fil de la saison sur ocre.

« Roland-Garros : Nadal souffre, mais le blockbuster contre Djokovic aura bien lieu », AFP, 30 mai 2022

contre la Polonaise :

La Chinoise Qinwen Zheng se fait masser le dos lors d’un temps mort médical, au cours de son 8e de finale contre la Polonaise Iga Swiatek, le 30 mai 2022 au tournoi de Roland-Garros (AFPJULIEN DE ROSA) Mais le rouleau compresseur Swiatek s’est alors remis en route, tandis que son adversaire, visiblement émoussée physiquement, a dû demander un temps mort médical à 3-0 contre elle dans la deuxième manche.

« Roland-Garros : Swiatek lâche un set mais remporte son 32e match de rang et passe en quarts », AFP, 30 mai 2022

contre M. Balkany :

" Le parquet n’aurait jamais interjeté appel contre un autre détenu, c’est un acharnement judiciaire contre M. Balkany, contre toute forme de logique, de raison et de droit ", ont commenté les avocats de M. Balkany, Mes Robin Binsard et Romain Romain_Dieudonné " Cette décision (de la chambre d’application des peines) est irréprochable en droit, car rien ne justifie le maintien en détention d’un homme de 73 ans qui a déjà purgé les deux tiers de sa peine ", ont estimé les avocats.

« Patrick Balkany reste en prison après l’appel du parquet d’Evry », AFP, 30 mai 2022

contre le Danois :

Le Grec Stefanos Tsitsipas salue les supporters, après sa défaite contre le Danois Holger Rune, en 8e de finale du tournoi de Roland-Garros, le 30 mai 2022 (AFP – Christophe ARCHAMBAULT) Avec Rafael Nadal, Novak Djokovic et Carlos Alcaraz dans la moitié haute du tableau masculin, Tsitsipas faisait figure de grand favori dans la partie basse.

« Roland-Garros : Rune se paye Tsitsipas et jouera son premier quart majeur », AFP, 30 mai 2022

contre X :

" Il y a eu un nombre important de plaintes contre X pour des vols, des vols à l’arraché, voire avec violences ", a-t-il précisé, mais " aucune garde à vue n’est intervenue pour des faits liés à des intrusions ou des faux billets d’entrée au match ".

« Incidents au Stade de France : Gérald Darmanin dénonce « une fraude massive, industrielle et organisée de faux billets » », Le Monde, 30 mai 2022

On voit clairement le degré de congruence de cet outil d’extraction de formules, et qu’il y a du boulot si l’on veut consolider les automates que j’ exploite !

Une autre application des protocoles qui sous-tendent mes chroniques quotidiennes réside cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant dans la construction de grands répertoires hiérarchisés d’objets identifiés comme décisifs pour les travaux de « socio-informatique ». Par exemple les objets d’alerte ! Le palmarès qui s’établit doucement jour après jour peut être réutilisé par plein d’algorithmes sophistiqués !
Ce 30 mai 2022 la liste des objets d’alerte et de risque, est composée ainsi :
changement climatique, Covid-19, sécheresse, glyphosate, alcool, biodiversité, terroriste, déforestation, pesticides, terrorisme, incendie, boissons alcoolisées, bruit, terroristes, coulée de boue, coronavirus, pollution atmosphérique, attentats, inondations, drogue, attentat, poussière, tsunami, sécurité aérienne, pluies torrentielles, glissement de terrain, OGM, réchauffement climatique, drogues, gaz à effet de serre, Ebola, bioterrorisme, aérosols, cyclone, glissements de terrain, aérosol, radiothérapie, hooliganisme

Des informations plus précises :

changement climatique :

La forêt perd de l’humidité du sol en raison du changement climatique et de la déforestation ", dit Arne Tobian, co-auteur de la nouvelle évaluation et doctorant au Stockholm Resilience Centre et au Potsdam Institute for Climate Impact Research.

« La limite planétaire de l’eau douce « considérablement » enfreinte : une nouvelle étude – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 mai 2022

Covid-19 :

" La menace d’un deuxième confinement, après celui lié à la pandémie du Covid-19 plane sur le monde, y compris sur le Maroc ", s’alarme le quotidien Al Akhbar, cité par 360.

« Variole du singe : Marrakech compte ses singes », franceinfo, 30 mai 2022

sécheresse :

" (Clic sur les images pour agrandir) Sécheresses Dans la dernière décade l’archipel du Pacifique a été frappé par deux puissants cyclones et une sécheresse dévastatrice.

« Le Vanuatu décrète l’urgence climatique pour de mauvaises raisons », Agoravox, 30 mai 2022

glyphosate :

Il y a quelques jours à peine, l’EFSA a annoncé qu’elle n’était pas en mesure de respecter le calendrier d’évaluation du glyphosate et qu’elle aurait besoin d’une année supplémentaire pour évaluer l’ampleur des commentaires et des études soumis dans le cadre de la consultation publique, jusqu’en juillet 2023.

« Classification ECHA du glyphosate : déni de science et non-respect du droit européen », generations-futures, 30 mai 2022

alcool :

Pendant des années, le principe a permis à deux sociétés de radiodiffusion basées au Royaume-Uni – mais émettant en suédois, vers la Suède – de diffuser des publicités qui, si elles avaient été produites sur le sol suédois, n’auraient pas passé la réglementation plus stricte du pays nordique en matière de marketing de l’alcool.

« Une faille juridique pourrait compromettre les lois plus strictes en matière de commercialisation de l’alcool », Euractiv, 30 mai 2022

biodiversité :

En France, elles permettent de mobiliser les acteurs d’un territoire sur la définition de règles communes permettant de protéger la biodiversité.

« Pesticides et sites NATURA 2000: participez à la consultation publique », generations-futures, 30 mai 2022

Et puis tout cela permet de tester le fonctionnement du serveur, des scripts python, et de maintenir un fil minimal entre les membres du réseau ! Bon et puis je ne sais pas pourquoi je me justifie, ma foi ! Je n’ai aucun compte à rendre au demeurant ! Pour la peine je vais ouvrir via la loterie générale une des catégories qui s’impose ce jour, par exemple Logique de marché :
prix, marché, vente, importations, concurrence, marchés, clients, exportations, livraison, achat, commerce, client, ventes, fournisseurs, prix à la consommation, transactions, marketing, économistes, exportation, marchandises, pays exportateurs, concurrent, clientèle, fournisseur, pays importateurs, commerçants, business, richesses, marché intérieur, commercialisation, achats, leadership, chiffre d’affaires, débouchés, Marché, vente aux enchères, carnet de commandes, supermarché, une commande, créneau, boutique,…

Si je dis que je pense qu’elle est curieusement construite cette catégorie, est-ce que c’est un diagnostic qui peut produire un changement ou une discussion dans le réseau d’utilisateurs ? Bon allez ! Je repasse en automatique, j’en viens aux sigles et j’arrête de me complaire dans l’autoréférence !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 3 que je ne connaissais pas :
JEF, LSMA, SPIE
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des explorations avant leur insertion dans notre dictionnaire :

JEF
Jeunes Européens Fédéralistes,
LSMA
Laboratoire de Statistique et des Méthodes Avancées,
SPIE
service public de l’insertion et de l’emploi

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 29 mai 2022, on obtient le palmarès suivant :

3292 Sarkozy
2128 Macron
2069 Hollande
1995 Trump
1801 Obama
1477 Poutine
1271 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
805 Mélenchon
698 Clinton
614 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
405 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Je ne suis pas sûr et certain que ce type d’information ait une vraie fonction et qu’elle ne soit pas purement décorative, mais je signale les personnes qui émergent ce 30 mai 2022 :
Leclerc-Imhoff, Rune, Oudéa-Castéra, Boehly, Ruud, Bolzani, Portier, Hamed, Hotte, Lemont, Dearlove

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

On m’a reproché d’être à certains moments un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Aussi bien dans le cadre de structures telles que l’OTSC, mais également en ce qui concerne les grandes alliances internationales telles que l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) – composée quant à elle de la Russie, de la Chine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de l’Ouzbékistan, du Tadjikistan, de l’Inde, du Pakistan, et bientôt de l’Iran qui deviendra également membre à part entière.

« Secrétaire général de l’OTSC: l’alliance militaire eurasienne capable de faire face à l’Otan », Mondialisation.ca, 30 mai 2022

Avec lui, cinq autre diplomates – de Suède, de République tchèque, des Pays-Bas, de Norvège et du Royaume-Uni – ont patienté quasiment deux heures près du tribunal municipal populaire de Marianao, dans l’ouest de la capitale, dans l’espoir de pouvoir assister au procès.

« Cuba : deux artistes dissidents jugés, jusqu’à 10 ans de prison requis », AFP, 30 mai 2022

Dans ce procès sont en jeu " des droits humains de base, selon nous, comme la liberté, le droit à une libre expression et de se réunir librement ", a souligné le diplomate, accompagné de confrères de Suède, de République tchèque, des Pays-Bas, de Norvège et du Royaume-Uni.

« Cuba : début du procès contre les artistes dissidents Alcantara et Castillo », AFP, 30 mai 2022

" Les modifications de l’eau verte provoquent désormais des risques croissants pour les systèmes de la Terre à une échelle que les civilisations modernes pourraient n’avoir encore jamais rencontrée ", selon les chercheurs du Stockholm Resilience Centre en collaboration avec des collègues d’Allemagne, des Pays-Bas, de Finlande, d’Autriche, d’Australie, des États-Unis et du Canada.

« La limite planétaire de l’eau douce « considérablement » enfreinte : une nouvelle étude – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 mai 2022

Une question cependant sur les attentats du 11 septembre 2001 et des guerres menées par les Etats-Unis au Moyen-Orient : quelles conséquences pour les pays hors-Occident ? D’emblée doit-on répondre, cela a été du " pain béni " pour l’Asie, la Russie, la Chine, l’Inde, le Brésil et les pays exportateurs de pétrole.

« La pensée hamédienne dans la compréhension des crises depuis 1994 jusqu’au Covid-19 et la guerre en Ukraine. La FED piégée par sa stratégie », Agoravox, 30 mai 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La Communauté politique européenne, une solution pour l’Ukraine ? edit Thierry Chopin Lukás Macek Sébastien Maillard 30 mai 2022 Politique française et internationale Union européenne Institutions, démocratie Europe centrale et orientale Ukraine À l’occasion de la journée de l’Europe, le 9 mai, le président Macron a lancé l’idée au Parlement européen d’une " Communauté politique européenne " (CPE), en réponse aux demandes d’adhésion à l’Union européenne présentées par l’Ukraine, la Géorgie et la Moldavie.

« La Communauté politique européenne, une solution pour l’Ukraine? », telos, 30 mai 2022

En RDC, l’OMS comptabilisait début mai plus de 1200 cas de variole du singe depuis début 2022, avec un nombre cumulé de décès de 57, soit un taux de mortalité de l’ordre de 5 % (3). Hors zones endémiques, des cas de variole du singe ont été rapportés dans plus de 20 pays, essentiellement en Europe mais également aux Etats-Unis, au Canada, en Israël et aux Etats Arabes Unis.

« Variole du singe : c’est grave, docteur ? », Agoravox, 30 mai 2022

La zone d’endémisme se situe en Afrique, essentiellement au Nigeria, Cameroun, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo (RDC), mais également au Bénin, Gabon, Côte d’Ivoire, Liberia, Sierra Leone, et Sud-Soudan.

« Variole du singe : c’est grave, docteur ? », Agoravox, 30 mai 2022

Une exemption concernant le pétrole livré via l’oléoduc Droujba, qui alimente la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque, est toutefois prévue.

« Pas d’accord européen sur un embargo sur le pétrole russe », Reuters, 30 mai 2022

Je passe à la suite !

Les affaires de ce jour de mai sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire de blanchiment, procès des artistes, affaire Baupin, affaire du weekend, affaire des appartements, affaire de l’agression, procès du terrorisme, procès des attentats, affaire d’Outreau,

Soit d’abord blanchiment :

Avec son épouse, Isabelle Balkany, ils doivent être rejugés en octobre dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale.

« Patrick Balkany va sortir de prison mercredi, ont annoncé ses avocats », franceinfo, 30 mai 2022

Avec son épouse, ils doivent être rejugés en octobre dans l’affaire de blanchiment de fraude fiscale avec pour seul enjeu le quantum de leurs peines, après une décision de la Cour de cassation, car déjà reconnus définitivement coupables de cette infraction.

« Patrick Balkany reste en prison après l’appel du parquet d’Evry », AFP, 30 mai 2022

Puis artistes :

Le procès des artistes dissidents cubains Luis Manuel Otero Alcantara et Maykel Osorbo, dont Washington réclame la libération, a débuté lundi à La Havane sans accès au tribunal pour la presse étrangère ni pour des diplomates venus sur place, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Cuba : début du procès contre les artistes dissidents Alcantara et Castillo », AFP, 30 mai 2022

Le procès des artistes dissidents cubains Luis Manuel Otero Alcantara et Maykel " Osorbo " Castillo, menacés de sept et 10 ans de prison, a débuté lundi à La Havane, presse étrangère et diplomates étant privés d’accès au tribunal, ont constaté des journalistes de l’AFP.

« Cuba : deux artistes dissidents jugés, jusqu’à 10 ans de prison requis », AFP, 30 mai 2022

Et, pour ne pas être trop long, Baupin :

Probablement que la responsable politique la plus vindicative est l’ancienne candidate écologiste Sandrine Rousseau, qui a été parmi les accusatrices dans l’affaire Baupin et qui avait quitté son parti EELV entre 2017 et 2020.

« Damien Abad : peut-on confondre dragueur lourd et violeur ? », Agoravox, 30 mai 2022

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Can you look after my blog while I’m away?