Misérable Entité Diabolique Entièrement Française

mardi 24 mai 2022 23:05:58

Le président délégué du Medef, Patrick Martin, a plaidé pour les " dispositifs d’intéressement, de primes ".

« Inflation : Bruno Le Maire appelle les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires », franceinfo, 24/05/2022

Diable ! Le 24 mai 1994, 270 pèlerins meurent dans une bousculade pendant le rituel de la lapidation de Satan à Mina en Arabie Saoudite. Ce genre de piétinement collectif est habituel puisque le 9 avril 1998, c’est le tour de 118 pèlerins, et toujours à Mina, le 1er février 2004 251 fidèles meurent dans une bousculade.

On peut définir un jugement vrai comme celui sur lequel tous les agents seraient d’accord s’ils devaient discuter de la totalité de l’expérience humaine dans un contexte d’absolue liberté et dépourvu de contrainte pendant un temps indéfini.

Raymond Geuss, The idea of a Critical Theory : Habermas and the Frankfurt School (1991)

Le décollage s’est à peu près bien passé – il y a quelques messages d’erreur dans le fichier “marlowe_beug” mais rien de grave !

La chronique c’est maintenant

Une façon de structurer l’information de manière subtile consiste à regarder les entités qui entrent dans des agencements du type : X Q de Y. C’est le cas des entités suivantes qui marquent l’actualité du jour :

France (6) : la politique écologique de la France, retrait immédiat de la France, principales fortunes de France, différentes villes de France, neuf villes de France,…

La task-force de la France pour l’écologie et l’énergie Deux ministres à la fibre technique et passées par le secteur privé, Amélie de Montchalin et Agnès Pannier-Runacher, devront mener à bien la politique écologique de la France, sous l’oeil attentif d’Élisabeth Borne, Première ministre.

« Marc Fesneau, nouveau ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire », Euractiv, 24 mai 2022

monde (6) : grandes figures du monde, différentes régions du monde, meilleurs footballeurs du monde, grand club de football du monde,…

Jacques Bouthier, l’une des plus grandes figures du monde de l’assurance, a été mis en examen et incarcéré pour viols sur mineure et traite d’êtres humains.

« Justice : un grand patron incarcéré pour “traite d’êtres humains” et “viols sur mineure” », franceinfo, 24 mai 2022

Solidarités (6) : nouveau ministre des Solidarités…

Damien Abad, transfuge des Républicains et nouveau ministre des Solidarités, est accusé de viols par deux femmes.

« Accusations de viols contre Damien Abad : quatre questions sur l’Observatoire des violences sexuelles qui a contribué à révéler l’affaire », franceinfo, 24 mai 2022

région (5) : réduit ukrainien de la région, cohésion territoriale de la région, zones occupées de la région, frontière administrative de la région,…

Severodonetsk et Lyssytchansk dans le viseur de la Russie Moscou concentre sa puissance de feu sur le réduit ukrainien de la région de Lougansk, essayant de cerner les villes de Severodonetsk et de Lyssytchansk.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 24 mai », franceinfo, 24 mai 2022

cabinet (4) : entités françaises du cabinet, siège français du cabinet, influence grandissante du cabinet,…

Les entités françaises du cabinet McKinsey étaient accusées dans un rapport sénatorial publié à la mi-mars d’avoir mis en place un montage fiscal leur permettant de ne verser aucun impôt sur les sociétés entre 2011 et 2020.

« Le siège français de McKinsey perquisitionné dans le cadre d’une enquête pour blanchiment de fraude fiscale », Le Monde, 24 mai 2022

énergie (4) : médiateur national de l’énergie…

Pour lutter contre la coupe illégale de bois apparue en 2010 en Casamance, au sud du Sénégal, les autorités ont adopté en novembre 2018 un nouveau code forestier interdisant l’exportation du bois et limitant l’exploitation locale au bois mort.

« Mesure forte pour mettre un terme au trafic de bois de rose en Afrique de l’Ouest – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 24 mai 2022

bois (4) : coupe illégale de bois, commerce illégal de bois, juteux trafic de bois, troisième exportateur de bois,…

Pour lutter contre la coupe illégale de bois apparue en 2010 en Casamance, au sud du Sénégal, les autorités ont adopté en novembre 2018 un nouveau code forestier interdisant l’exportation du bois et limitant l’exploitation locale au bois mort.

« Mesure forte pour mettre un terme au trafic de bois de rose en Afrique de l’Ouest – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 24 mai 2022

vie (4) : seule femme de ma vie, politique clef de ma vie, premiers instants de vie,…

" Je le répète avec fermeté, je n’ai jamais violé une seule femme de ma vie.

« Damien Abad accusé de viols : le ministre ne veut pas démissionner », franceinfo, 24 mai 2022

Ukraine (4) : procureure générale d’Ukraine, centres économiques de l’Ukraine, bonne résistance de l’Ukraine,…

Plusieurs centaines d’enfants tués ou blessés en trois mois En trois mois de conflit armé, 234 enfants ont été tués et 433 blessés, a dénoncé mardi le bureau de la procureure générale d’Ukraine Iryna Venediktova.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 24 mai », franceinfo, 24 mai 2022

C’est maintenant le tour du tableau des signes de danger et autres objets d’alerte. Il y a de quoi occuper les spécialistes de la société du risque ! 42 entités liées peu ou prou à des menaces, des dangers ou des catastrophes irradient les dépêches de ce mardi !
pesticides, nucléaire, biodiversité, OGM, changement climatique, Covid-19, drogue, glyphosate, déchets, perturbateurs endocriniens, réchauffement climatique, déforestation, radioactivité, terroristes, attentats, sécheresse, CO2, incendies, poussière, raz-de-marée, terrorisme, excès de sel, surveillance de masse, bruit, déchets nucléaires, changements climatiques, inondations, canicule, obésité, gaz de schiste, gaz à effet de serre, Ebola, chikungunya, inondation, VIH, allergènes, tsunami, Zika, feux de forêt, coronavirus, taxifolia, allergène…
Et comme d’ordinaire je sélectionne les traits cruciaux :

pesticides :

On sait que les êtres humains sont très largement contaminés par les pesticides.

« Pesticides dans les fruits : “La population française est très largement contaminée”, estime l’association Alerte des médecins sur les pesticides », franceinfo, 24 mai 2022

nucléaire :

Au-delà de la propagande et des coups de bluff, franceinfo vous explique quel est le véritable risque d’une frappe nucléaire russe, quels en sont les enjeux et quelles en seraient ses conséquences.

« Guerre en Ukraine : l’article à lire pour comprendre la menace nucléaire brandie par la Russie », franceinfo, 24 mai 2022

biodiversité :

Pour un nombre croissant de scientifiques, ces maladies sont les conséquences de l’effondrement de la biodiversité causé par les activités humaines.

« “On peut prévoir les pandémies” : comment les scientifiques repèrent où apparaîtront les prochains virus », franceinfo, 24 mai 2022

OGM :

Par exemple, pour la pâte à tartiner saveur noisette de Carrefour, il est indiqué " remplacement de la lécithine de tournesol par de la lécithine de SOJA (allergène) "… Dans ce cas, le soja sera un soja conventionnel, mais le fabricant ne peut pas écrire " sans OGM " car il faudrait alors qu’il trouve de la lécithine de soja elle-même étiquetée " sans OGM ".

« OGM – Dérogations sur les étiquetages : la DGCCRF s’explique », inf’OGM, 24 mai 2022

changement climatique :

La mauvaise : le changement climatique continue de menacer les populations de poissons selon l’Ifremer, qui appelle à ne pas relâcher la vigilance.

« Environnement : la surpêche recule en Europe, mais le changement climatique menace les stocks de poissons », franceinfo, 24 mai 2022

Covid-19 :

co/6QQFE7o8JL – ITV News (@itvnews) May 23, 2022 Il a reçu une amende Ce pot de départ avait fait l’objet d’une enquête de police, comme d’autres événements festifs organisés dans les cercles du pouvoir pendant la pandémie de Covid-19, un scandale baptisé " Partygate " outre-Manche.

« “Partygate” : des photos relancent les accusations contre Boris Johnson », franceinfo, 24 mai 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Dans les communes voisines, de nombreux immeubles ont été détruits et des habitants ont été tués.

« Guerre en Ukraine : les Russes, à l’assaut du Donbass, font pleuvoir les obus sur Severodonetsk », franceinfo, 24 mai 2022

Critiquée pour avoir voté contre l’interdiction du glyphosate, Mme de Montchalin explique vouloir " agir en Européenne ".

« La task-force de la France pour l’écologie et l’énergie », Euractiv, 24 mai 2022

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" Salomé Roynel de PAN Europe conclut : " La substitution des produits chimiques les plus dangereux étant devenue un principe directeur de la stratégie de l’UE sur les produits chimiques pour la durabilité, l’échec de la substitution de ces pesticides les plus nocifs est un scandale ! La transition de l’UE vers un système alimentaire durable ne pourra se faire tant que les pesticides les plus dangereux ne seront pas totalement éliminés de son système de production et de consommation.

« Pesticides candidats à la substitution: la dangereuse inaction politique! », generations-futures, 24 mai 2022

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Non manifestement aujourd’hui je ne la maîtrise pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses guerres civiles, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est austère et… perturbateur !

Sombre anniversaire, mardi 24 mai : la guerre en Ukraine dure depuis près de trois mois.

« Guerre en Ukraine : les dates clefs du conflit, qui dure depuis trois mois », franceinfo, 24 mai 2022

Le 24 mars, la guerre prend un tournant : l’armée russe recule face aux soldats ukrainiens.

« Guerre en Ukraine : les dates clefs du conflit, qui dure depuis trois mois », franceinfo, 24 mai 2022

Le ministère ukrainien de la Défense a aussi évoqué d’intenses combats dans les environs des localités de Popasna et de Bakhmout, dont la chute donnerait aux Russes le contrôle d’un carrefour important pour l’effort de guerre ukrainien.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 24 mai », franceinfo, 24 mai 2022

Le dirigeant hongrois, arguant des répercussions de la guerre, a décrété mardi l’état d’urgence à partir de minuit dans son pays.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du mardi 24 mai », franceinfo, 24 mai 2022

Alors que la guerre en Ukraine a débuté il y a trois mois, la journaliste, qui était sur le terrain, fait le point sur l’évolution du conflit.

« Guerre en Ukraine : comment pourrait évoluer le conflit, après trois mois de combats ? », franceinfo, 24 mai 2022

" On a le sentiment que l’on s’installe dans une guerre longue.

« Guerre en Ukraine : comment pourrait évoluer le conflit, après trois mois de combats ? », franceinfo, 24 mai 2022

Une bataille à Kramatorsk La journaliste estime que la guerre en Ukraine pourrait durer encore plusieurs mois.

« Guerre en Ukraine : comment pourrait évoluer le conflit, après trois mois de combats ? », franceinfo, 24 mai 2022

Autre sujet abordé : la future loi de simplification, sur laquelle le gouvernement travaille actuellement pour " accélérer le déploiement des énergies renouvelables et répondre aux enjeux de la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la sortie des énergies fossiles, avec l’urgence liée notamment à la guerre en Ukraine ", a présenté la Première ministre.

« La transition écologique concernera “tous les ministres”, affirme Élisabeth Borne », Localtis.info, 24 mai 2022

" Nous espérons que l’Ukraine fera partie de l’avenir de l’Europe ", a indiqué Olha Stefanishyna, vice-première ministre ukrainienne, en charge de l’intégration européenne et des relations euro-atlantiques, mardi 24 mai sur franceinfo, alors que l’Ukraine entre dans son quatrième mois de guerre avec la Russie.

« “Nous espérons que l’Ukraine fera partie de l’avenir de l’Europe”, indique la vice-première ministre ukrainienne », franceinfo, 24 mai 2022

" Une guerre totale " qui se concentre désormais sur le Donbass et le sud du territoire.

« “Nous espérons que l’Ukraine fera partie de l’avenir de l’Europe”, indique la vice-première ministre ukrainienne », franceinfo, 24 mai 2022

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

3 sigles nouveaux, ça n’arrête pas !
NUPES, BSSD, ESDW

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NUPES
Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale,
BSSD
Bunker Schutzraum Systeme Deutschland,
ESDW
European Sustainable Development Week

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette coutume fort problématique qui consiste à montrer l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 23 mai 2022 :

3292 Sarkozy
2122 Macron
2069 Hollande
1992 Trump
1801 Obama
1471 Poutine
1268 Le Pen
1035 Fillon
941 Merkel
915 Royal
894 Valls
864 Bush
848 Chirac
800 Mélenchon
698 Clinton
608 Biden
542 Villepin
494 Erdogan
459 Bayrou
420 Netanyahu
403 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
353 Aubry
350 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
319 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits de la journée :
Schaack, Edou, Houlley, Ruud, Fidanza, Sichel, Paire, Boéri

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

Le chef de " menace de mort " a été retenu contre une seule prévenue, mère de deux enfants, déjà condamnée à plusieurs reprises pour vol, escroquerie ou conduite sans permis.

« Affaire Mila : six personnes condamnées pour “harcèlement” et “menace de mort” », franceinfo, 24 mai 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Pour rédiger ce topo géopolitologique, j’ai utilisé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Bangladesh, en Inde et au Pakistan " ou " Royaume-Uni, Portugal, Espagne ", ou bien " Portugal, Espagne, France ", ou encore Espagne, France, Belgique… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

L’organisation explique également que " les restrictions liées au Covid qui avaient un temps retardé les procédures judiciaires ont été levées dans beaucoup de parties du monde ", avec des fortes hausses du nombre de condamnations à mort au Bangladesh, en Inde et au Pakistan.

« L’ONG Amnesty International dénonce une “hausse inquiétante” du recours à la peine de mort dans le monde en 2021 », franceinfo, 24 mai 2022

Aujourd’hui apparaît la variole du singe simultanément au Royaume-Uni, Portugal, Espagne, France, Belgique, Suède, Italie, Canada, États-Unis, Australie… (ce qui exclut une propagation par contaminations naturelles).

« Variole du singe : résumé — ÉRIC », Le Grand Soir, 24 mai 2022

Ceci étant, si l’Occident ne change pas sa politique comme il l’a toujours menée lorsque, au nom de la démocratie, il a causé tant de malheurs au Vietnam, en Corée, en Irak, en Afghanistan, la liste est longue, et vis-à-vis de la marche absolue de l’humanité, ces guerres ont été " permises " parce qu’elles entrent aussi dans la destinée humaine, et seul Dieu en est le garant, la guerre en Ukraine constitue cependant un tournant pour l’Occident et pour l’histoire de l’humanité.

« L’arme nucléaire donnée par Dieu aux humains qui a permis à la Russie d’envahir l’Ukraine mettra fin à la guerre et imposera la paix », Agoravox, 24 mai 2022

Comme en 1939, si la Russie avait envahi l’Ukraine, et n’avait pas d’armes nucléaires pour tenir en respect les armées occidentales, ce sont toutes ces armées dont les principales (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon, Australie, Canada) et bien sûr celles de l’Europe du Nord, d’Europe centrale et de l’Est qui viendraient à entrer en force en Ukraine et repousseraient la Russie voire même occuper la Russie.

« L’arme nucléaire donnée par Dieu aux humains qui a permis à la Russie d’envahir l’Ukraine mettra fin à la guerre et imposera la paix », Agoravox, 24 mai 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil L’impact des institutions sur l’innovation edit Alexander Donges Jean-Marie Meier Rui Silva 24 mai 2022 Économie Vie des entreprises Institutions, démocratie Qu’est-ce qui détermine la prospérité économique d’un pays ? Pour répondre à cette question importante, de nombreuses recherches ont montré qu’elle était largement déterminée par la création de nouveaux produits et services, ainsi que par l’amélioration des techniques de production existantes.

« L’impact des institutions sur l’innovation », telos, 24 mai 2022

Lundi (23 mai), quelque 90 cas de variole du singe ont été signalés dans neuf États membres de l’Union européenne : en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Suède et aux Pays-Bas.

« Variole du singe : les pays invités à se concentrer sur le diagnostic et la traçabilité des contacts », Euractiv, 24 mai 2022

Quatre pays n’ont pas répondu à la convocation : le Nigéria (déjà soumis au quota d’exportation zéro depuis 2018), la Centrafrique, la Guinée et le Togo.

« Mesure forte pour mettre un terme au trafic de bois de rose en Afrique de l’Ouest – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 24 mai 2022

Image courtesy Chatham House via Flickr (CC BY 2.0) Le commerce de bois de rose entre le Sénégal, la Gambie et la Chine prospère ainsi en violation de l’annexe II de la CITES et des législations africaines.

« Mesure forte pour mettre un terme au trafic de bois de rose en Afrique de l’Ouest – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 24 mai 2022

Des minéraux extraits principalement des sous-sols de pays comme la Chine, le Congo, le Chili, dans des conditions sociales et sanitaires désastreuses pour les populations locales, la jeunesse principalement.

« Voitures électriques : l’Agence internationale de l’énergie tire la sonnette d’alarme », franceinfo, 24 mai 2022

Des cas ont également déjà été enregistrés au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie.

« Variole du singe : risque « très faible » d’une vaste contagion, selon une agence européenne », Euractiv, 24 mai 2022

Au total, 67 cas ont été recensés jusqu’ici dans neuf pays de l’UE (France, Belgique, Autriche, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Portugal et Suède), selon l’ECDC.

« Variole du singe : risque « très faible » d’une vaste contagion, selon une agence européenne », Euractiv, 24 mai 2022

par Trevor Hunnicutt et Sakura Murakami TOKYO (Reuters) – Les dirigeants du Dialogue quadrilatéral sur la sécurité (" Quad "), qui regroupe Etats-Unis, Japon, Australie et Inde, ont promis mardi, en entame de leur sommet à Tokyo, de rester unis pour une région de l’Indo-Pacifique libre et ouverte ainsi que de lutter contre le changement climatique.

« Les dirigeants du “Quad” solidaires pour un Indo-Pacifique libre et ouvert », Reuters, 24 mai 2022

Les félicitations chinoises interviennent alors que M. Albanese, qui a pris ses fonctions lundi, se trouve à Tokyo pour participer au sommet du Quad (Etats-Unis, Inde, Japon, Australie), un groupe informel dont la principale raison d’être est de contrer l’influence chinoise en Asie-Pacifique.

« La Chine félicite le nouveau Premier ministre australien, dégel après des mois de brouille », AFP, 24 mai 2022

Des cas avérés ou présumés de variole du singe ont été recensés dans plusieurs pays européens – Grande-Bretagne, Portugal, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suède – ainsi qu’au Canada et aux Etats-Unis – une propagation " inhabituelle " selon les experts.

« Variole du singe : Trois cas confirmés en France, indique SPF », Reuters, 24 mai 2022

Sommet des dirigeants du Quad (Etats-Unis, Japon, Inde, Australie), le 24 mai 2022 à Tokyo (AFP – Yuichi Yamazaki) Les données ainsi récoltées seront partagées avec " un large éventail de partenaires " pour aider à surveiller des activités comme la pêche illégale, a-t-il déclaré aux journalistes.

« Le Quad réuni à Tokyo veut présenter un front uni face à la Chine », AFP, 24 mai 2022

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas encore atteint le terminus. Il faut rapidement et sans tarder passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire " Toblerone, affaire PPDA, affaire Raphaëlle Rémy-Leleu, affaire de chantage, affaire des sous-marins, procès du crash,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des désaccords dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 24 mai 2022 :

1203 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
325 Benalla
287 Cahuzac
280 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
242 Fillon
241 Bygmalion
234 viol
212 emplois fictifs
202 meurtre
202 Karachi
195 dopage
192 Watergate
175 écoutes
172 attentats
166 DSK
162 Mediator
150 Kerviel
147 Merah
146 Nuremberg
141 moteurs
139 Grégory
134 affaire
133 fraude
128 Skripal
127 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
113 fraude fiscale
113 Sofitel
111 Sarkozy
108 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

J’avais oublié ce machin, ce générateur de compte-rendu d’activité automatique qui m’a été confié ! Je termine cette chronique par une petite mise en variation…


Modèles sociologiques pour l’analyse des processus de mobilisation
Francis Chateauraynaud, GSPR, EHESS
Compte-rendu d’activité 2016-2017

Ce compte-rendu (CR) existe actuellement en 3359232 versions différentes. Elles ont été produites spontanément par un module du logiciel Marlowe, partenaire numérique du GSPR. La fonction getalea() ne tient pas compte du contenu des phrases, ce qui suppose une architecture intéressante dans la couche immédiatement supérieure et crée la possibilité de brusques changements de régime narratif. Inspirées par les oeuvres de Queneau et de Perec, mais aussi de notre ancien collègue Genette, ces variations sont à l’occasion déposées par le chroniqueur de Marlowe sur prosperologie.org. Au vu du nombre d’années nécessaires pour les lire, à raison de 24 par jour (une par heure), la fin du monde, annoncée par l’ancien ministre écologiste Yves Cochet pour les années 2030, aura certainement eu lieu. L’ensemble des variantes ne pourra pas être lu, ce qui est embêtant.

Du côté des séminaires réguliers, de belles séances ont eu lieu dans le séminaire Pragmatisme et conflictualité, coordonné avec Jean-Michel Fourniau. Son titre indique que l’on y met en rapport deux champs théoriques habituellement dissociés. Le tirage aléatoire choisit d’ exposer les deux séances suivantes : « Contingence et radicalité. Des micro-mondes à la fédération des causes » (16 décembre 2016) ; « Vents de discorde : les critiques du pouvoir et leurs ambivalences dans les conflits autour de l’éolien industriel terrestre en France » (Stéphanie Dechézelles, 3 février) Le séminaire coordonné à Marseille avec plusieurs collègues, Controverses environnementales et anthropologies de la nature, a également été l’occasion de plusieurs avancées. Les séances organisées sous forme de journées d’étude de 6 heures chacune, ont été d’excellente tenue. La fonction getalea(), qui ne tient absolument pas compte du contenu, choisit d’afficher la séance consacrée aux nouvelles frontières des biotechnologies avec Yves Bertheau sur "Les nouvelles méthodes d’ “édition génétique” et l’ouverture d’un nouveau cycle de controverses », Fabien Milanovic, "Le vivant à l’épreuve des biotechnologies : quelles ontologies ? Quelles agentivités ? », Alain Kaufmann, “Des maladies génétiques orphelines à la médecine personnalisée: entre biosocialités génomiques et biocapital” et Marie-Angèle Hermitte en discutante aussi inspirée qu’inquiète face au déferlement des technologies capables de remodeler le vivant de la cellule aux écosystèmes. Les autres séminaires n’ont pas été en reste, qu’il s’agisse de Politiques des sciences, séminaire critique et réflexif créé en 2009 après le conflit autour des réformes orchestrées par Pécresse, du séminaire-atelier SocioInformatique des controverses, ou encore Regards sociologiques sur les sciences, séminaire de lectures croisées (c’est tendance de coller l’adjectif « croisé » un peu partout)

Parmi les moments forts, l’enquête menée au Brésil en collaboration avec Josquin Debaz et Mauricio Serva (Florianopolis), dans la région de Mariana (Minas Gerais) autour de la rupture du barrage de Bento Rodrigues a ouvert un nouveau terrain collaboratif liant les travaux du GSPR et ceux du PRI COMINT (pour les sigles se reporter au glossaire automatique sur http://prosperologie.org/mrlw/sigles.php) Plusieurs restitutions ont déjà eu lieu, à la fois dans le séminaire Pragmatisme et conflictualité, et le séminaire du Groupe de Réflexion sur le Brésil Contemporain animé par Afranio Garcia à l’EHESS. Les limites imposées à ce CR interdisant d’entrer dans les détails, disons que nous avons pu mesurer la pertinence de la sociologie pragmatique des alertes et des controverses pour l’analyse des catastrophes et des conflits que suscitent leurs conséquences sur le long terme. Un autre moment fort de l’année précédente fut l’invitation à donner une keynote lecture lors de la grande conférence d’Eurostat qui se tenait au Luxembourg fin novembre 2016, avec comme intitulé général « Towards more agile social statistics ». Le talk « Science, data and decision making in an era of public controversies. A sociological perspective » a eu un certain impact. La démarche adoptée pour modéliser les processus complexes à partir de la pragmatique des transformations s’est révélée en prise avec les préoccupations des grandes agences contemporaines – comme l’année précédente lors du séminaire scientifique de l’EEA à Copenhague.

L’année 2017 a été marquée par deux inflexions sur le fil des travaux socioinformatiques. D’une part la reformulation de l’idée de contre-intelligence artificielle, réaffirmée notamment lors d’un séminaire de l’IMERA à Marseille (janvier 2017) au cours duquel, avec Dominique Cardon, nous étions invités à donner un point de vue sur la question des algorithmes ; d’autre part, la rédaction avec David Chavalarias d’un article explicitant les conditions du rapprochement entre des méthodes fort différentes, à paraître fin 2017. On peut citer en vrac l’intervention au colloque Penser les conflits autrement (3 novembre à l’Auditorium de la Gaîté Lyrique), celle au séminaire du projet PSL coordonné par Mathias Girel, Daniel Cefai et d’autres collègues, la participation à la journée sur la préparation des catastrophes organisée par Frédéric Keck à l’ENS, la communication au séminaire du GRETS (EDF-MSH), à Aix au workshop organisé par Joëlle Zask sur l »autogouvernement, à l’IMERA sur le développement durable, sans oublier une intervention marquante au congrès de la société française de toxicologie ou encore le topo dans le séminaire Wittgenstein à La Sorbonne le 1er avril 2017 aux côtés de Sylvain Lavelle et Albert Ogien. Pas de doute, question circulation ça assure. Une enquête en Angleterre, entamée en 2015 a été poursuivie. Elle porte sur les centrales nucléaires en zones côtières, avec cette fois-ci un zoom sur le cas de Size Well (Suffolk).

Le suivi des thèses du GSPR a donné lieu à des échanges très stimulants, notamment avec Martin Denoun sur les projets de réacteurs du futur, Dominique Dolisy sur la centrale de Nogent saisie dans son milieu, Flore Guiffault sur la production des données dans les dynamiques locales en Haïti, Fatimata Ly sur les expérimentations démocratiques au Sénégal, Fabrizio Li Vigni sur les instituts de la complexité. Le mémoire de master de Nina Houdié sur les monnaies locales a enrichi l’exploration collective des alternatives au « technocapitalisme ».

Un cycle s’est terminé au cours de cette année académique. Le 30 juin très précisément a paru un ouvrage, coécrit avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations. On avait juré de ne pas dépasser 400 pages et c’est au final un volume de 648 pages qui a rejoint la collection Pragmatismes aux Editions Pétra. En 2010 les Editions du Seuil avaient refusé le manuscrit d’Argumenter pour un champ de forces au motif que c’était trop savant et trop dense. Le livre refoulé par les grands éditeurs s’est depuis installé parmi les ouvrages de référence de la sociologie contemporaine. Pas de raison du coup de s’interdire de récidiver, d’autant que le modèle de transformation développé dans le nouvel opus monte en généralité et permet de saisir de multiples processus complexes.

On peut terminer ce compte-rendu en évoquant l’épisode remarqué de l’envoi sur la liste tlm d’un lien vers un article critiquant le programme du candidat Macron sur l’ESR. Ce qui n’était qu’une invitation à la discussion a en effet suscité une levée de boucliers, dont l’intervention de plusieurs censeurs fort aux allures de mâle dominant.

Publications

- “Towards a new matrix of risks: learning from multi-scale controversies”, in European Environment Agency, Report of the EEA Scientific Committee Seminar on emerging Systemic Risks [archive], Copenhagen, version d’octobre 2016.
-Avec Josquin Debaz, Cathy Dubois et al., Information environnementale : Production, portée, usage, Paris, CNES, décembre 2016, 76 pages.
-« A Captura como experiéncia: Investigações pragmáticas e teorias do poder », Revista Brasileira de Ciências Sociais, vol.32, no.95, 2017.
-« Perturbateurs endocriniens : ‘LA’ question de l’évaluation in Sesame, INRA/ Agrobiosciences, mai 2017 http://revue-sesame-inra.fr/perturbateurs-la-question-de-levaluation-66/
-

- Avec Josquin Debaz, Aux bords de l’irréversible. Sociologie pragmatique des transformations, Paris, Pétra, 2017, 648 pages.