C’est proprement dommage … Dommage que l’exoplanète de la constellation Alpha du Centaure, la plus proche du système solaire, dont la taille est équivalente à celle de Gaïa , ne soit pas habitable. On aurait pu s’y installer et reprendre tout à zéro ! A quatre années-lumière, soit 40 trillions de kilomètres, elle n’abrite aucune vie en raison de la température de 1.200 degrés Celsius qui règne à sa surface. Il faut réitérer des recherches ! Moi à la première aubaine je pars dans l’espace !

samedi 7 mai 2022 23:04:32

Le 7 mai 2002 : en Chine, 112 morts dans l’accident d’un avion MD-82 de la compagnie chinoise China Northern qui s’abîme en mer, près de Dalian (nord-est).

Tous les jours la Matière me maltraite. Ma sensibilité est une flamme au vent… Je marche au milieu des fantômes ennemis que mon imagination malade a forgés et qu’elle a fixés sur des personnages réels.

Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité

Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Leroy, François Delapasserelle, le Président Duviaduc, Dr Roux… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Les lecteurs assidus de mes chroniques l’ont peut-être sans doute possiblement remarqué, je parle très souvent du terrorisme et des attentats dans le chapitre des alertes et des risques (voir infra) mais il est rare que je fasse un zoom sur ce phénomène, qui n’est pas nouveau au plan historique, mais qui est devenu permanent depuis le 11 septembre 2001, au point que, d’attentat en attentat, tout s’est transformé, depuis la géopolitique jusqu’aux formes de surveillance dans la vie quotidienne. Il est question du terrorisme 20 fois ce jour, dans 12 textes, alors je propose plusieurs choses. 1. Une citation générale ; 2. Le rappel d’événements récents ; 3. ce dont il est question ce jour autour du TERRORISME@ – oui, je prends l’Etre-Fictif ça va plus vite et plus loin…

1.

Dans la monotone campagne War-on-Terror menée par les sociétés de télévisions américaines, dont les règles de langage s’étaient directement rattachées aux programmes du Pentagone, on n’exprima pas une seule fois cette idée élémentaire : le terrorisme n’est pas un adversaire, mais un modus operandi, une méthode de combat qui se répartit immédiatement sur les deux parties d’un conflit – raison pour laquelle la " guerre contre le terrorisme " est une formule absurde. Elle fait monter une allégorie au rang de l’ennemi politique. Dès que l’on suspend l’exigence contagieuse, celle qui nous force à prendre parti, et que l’on suit le principe des processus de paix, consistant à entendre aussi l’autre partie, il devient évident que l’acte de terreur, considéré isolément, ne constitue jamais un commencement absolu. IL n’y a pas d’acte gratuit terroriste, pas de " Que la terreur soit " originel. Chaque attentat terroriste se conçoit comme une contre-attaque dans une série dont on dit toujours qu’elle a été inaugurée par l’adversaire.

Peter Sloterdijk, Ecumes. Sphérologie plurielle

2.

Afghanistan : le 23 juillet 2017, les talibans attaquent un hôpital de la province de Ghor et tuent 35 personnes.

Afghanistan : le 24 juillet 2017, les talibans revendiquent un attentat-suicide à Kaboul qui fait 26 morts et 41 blessés.

Pakistan : le 24 juillet 2017, un kamikaze fait morts et des dizaines de blessés sur un marché de Lahore. L’attentat est revendiqué par les talibans.

Nigéria : le 25 juillet 2017, Boko Haram tue 48 personnes à Maiduguri.

Afghanistan : le 25 juillet 2017, les talibans tuent 26 soldats dans la base de Karzali.

Allemagne : le 28 juillet 2017, un islamiste arrivé en Europe comme demandeur d’asile fait 1 mort et 6 blessés dans une attaque au couteau à Hambourg.

Afghanistan : le 1er août 2017, un attentat-suicide dans une mosquée chiite de Hérat fait 33 morts et 70 blessés.

3.

Parmi elles, les parents de Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie assassiné en octobre 2020 par un terroriste islamiste.

« Investiture d’Emmanuel Macron : les cinq moments à retenir de la cérémonie à l’Elysée », franceinfo, 7 mai 2022

" Ce n’était ni une bombe, ni un attentat, c’est un regrettable accident ", a déclaré le président Miguel Diaz-Canel, arrivé sur place peu après, voulant ainsi mettre fin aux rumeurs sur les réseaux sociaux.é

« Cuba : au moins 22 morts après une puissante explosion dans un hôtel de La Havane », franceinfo, 7 mai 2022

Ce qui précède mérite d’être complété par quelques éléments supplémentaires. D’abord le contenu de l’Etre-Fictif TERRORISME@ activé par ce corpus : attentat, terroriste, terroristes, attentats, terrorisme, djihadistes, jihadistes, pirate… Et surtout les éléments les plus fortement associés ce jour : Syrie, bombe, VICTIMES@, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, Diaz-Canel, président, accident@, ETATS-UNIS@, rumeur@, RUSSIE@, guerre, algériens, libanais, Hezbollah, réseau, Paris, rue de Rennes, DELINQUANTS@, cubains, exilés, commandités, hôtels, ELITES@, LA-PLANETE@, ETAT-CENTRAL@, espion, Toulouse, Merah, Mohamad, nord

Après les lanceurs d’alerte, les contre-lanceurs d’alerte…

Dessin vu dans El Pais le 22 juin 2015. Et d’afficher les objets d’alerte et de controverse :

nucléaire :

Vladimir Poutine aura une nouvelle occasion d’adresser des avertissements, après que la Russie a plusieurs fois brandi la menace nucléaire.

« Guerre en Ukraine : ce qu’il faut retenir de la journée du samedi 7 mai », franceinfo, 7 mai 2022

incendies :

" L’extinction est compliquée par les conditions météorologiques – des vents violents accélèrent la propagation des incendies et empêchent d’y mettre fin ", a ajouté le ministère local.

« Incendies en Sibérie : 200 bâtiments en feu et au moins cinq morts, selon les autorités locales », franceinfo, 7 mai 2022

Covid-19 :

Il a également salué les parents de Samuel Paty, l’enseignant décapité en octobre 2020, la veuve du premier médecin mort du Covid-19 et le maire de Trèbes, commune où avaient été tuées en mars 2018 trois personnes, dont le lieutenant-colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame.

« Emmanuel Macron promet, lors de son discours d’investiture, de léguer « une planète plus vivable » aux générations futures », Le Monde, 7 mai 2022

terroriste :

" – Sur les valeurs occidentales pour lesquelles Zelenski est officiellement un porte-drapeau contre l’Etat terroriste qu’est devenue la Russie selon la classification libératrice, moralinesque et bienpensante, – Zelenski-donc, défendant l’Ukraine de la même façon qu’il aurait défendu les deux/trois tours du WTC, il y a ceci, toujours de JB : " Concernant les attentats du 11 septembre 2001, il [ JB ] écrira peu après dans un article du journal Le Monde " L’allergie à tout ordre définitif [… ] est heureusement universelle, et les deux tours du World Trade Center incarnaient parfaitement [… ] cet ordre définitif ", ce qui lui valut des critiques pour apologie du terrorisme.

« Zelenski, hybride transgenre de Baudrillard », Dedefensa, 7 mai 2022

attentat :

" Ce n’était ni une bombe, ni un attentat, c’est un regrettable accident ", a déclaré vendredi le président Diaz-Canel, arrivé sur place peu après les faits, voulant ainsi mettre fin aux rumeurs sur les réseaux sociaux qui rappelaient les attentats à la bombe survenus dans plusieurs hôtels dans les années 1990, commandités par des exilés cubains.

« Cuba : au moins vingt-cinq morts, dont une Espagnole, en raison d’une explosion dans un célèbre hôtel de La Havane », Le Monde, 7 mai 2022

bruit :

Nous savons aussi par l’histoire, par l’examen des faits et non par extrapolation et imagination, que nos sociétés sont structurés fondamentalement sur le devoir d’obéissance plus ou moins aveugle à une structure hiérarchisée qui a permis à un mauvais artiste peintre allemand au tournant des années 1940 de tuer plus de 30 millions d’européens, simplement en faisant du bruit avec la bouche.

« Chercher à comprendre, c’est déjà désobéir… », Agoravox, 7 mai 2022

terroristes :

Mieux, si l’Occident s’est mobilisé pour livrer des armes à l’Ukraine agressée, il s’était mobilisé, en sens inverse, via son alliance avec la Turquie et le Qatar, pour expédier des milliers de terroristes islamistes en Syrie, agressé, lui, par une coalition islamo-atlantiste.

« La France, vis à vis de la Syrie, un rare cas de psychiatrie exacerbé », Mondialisation.ca, 7 mai 2022

réchauffement climatique :

Au Danemark, des bancs contre le réchauffement climatique À Copenhague, la capitale danoise, d’étranges bancs surélevés ont été placés dans des endroits très fréquentés.

« Eurozapping : les conservateurs britanniques à la peine, saisie de drogue en Suisse », franceinfo, 7 mai 2022

Je me trompe peut-être mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai comptabilisé très exactement 107 points d’interrogation dans les 158 textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Covid-19, le bilan en 40 questions – Préface : Démêler le vrai du faux » :

Face a’ce manque de clarte ‘, le journaliste Jean-Loup Izambert et l’e’crivain-essayiste Claude Janvier sont alle’s a’la rencontre de spe’- cialistes de tous bords (me’decins, chercheurs, avocats, journalistes, e’lus, associations) pour apporter des re’ponses pre’cises et sour- ce’es a’40 questions que se posent les Franc ? ais.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Quelle est la dangerosite’re’elle du virus covid-19 ? Les test PCR sont-ils fiables ? Combien ont-ils cou^te’a’la France ? Le cabinet McKinsey a-t-il contribue’a’e’laborer le plan de vaccination en France ? Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas favorise’les traitements contre la covid-19 ? Le port du masque est-il efficace ? Quel est le be’ne’fice/risque des vaccins a’ARNm ? Sont-ils vraiment sans effet secondaire ? Le Passe vaccinal est-il justifie’? Comment se de’fendre le’galement face a’certaines mesures gouvernementales ? Retrouvez toutes les re’ponses et bien d’autres questions dans Covid-19 : Le bilan en 40 questions, ainsi que des informations pratiques et juridiques pour faire respecter ses droits dans un contexte le’gislatif parfois abusif.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Au fil des mois d’enque^te, celles-ci se sont pre’cise’es, et en juillet 2021, des citoyens nous interpellent : qu’en est-il vraiment de cette " pande’mie " ? Que valent les mesures gouvernementales ? Quelles diffe’rences entre un vaccin et ces produits a’ARNmessager ? Comment s’opposer a’la vaccination obligatoire et au passe sanitaire, puis vaccinal ? Apre’s l’annonce par Emmanuel Macron, le 12 juillet 2021, de rendre quasi obligatoire l’injection de produits expe’rimentaux a’l’efficacite’et a’la su^rete’incertaines et un laissez-passer vaccinal discriminatoire, les appels a’l’action et a’la de’sobe’issance civile se multiplient, ainsi que les proce’dures devant les tribunaux.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

La dépêche suivante a pour titre « Conflit en Ukraine, une synthèse, une conclusion et de l’espoir… » :

Quels sont les droits des uns et des autres, quelles actions ou ingérence a-t-on le droit de mener pour l’une ou l’autre des parties ? A quel moment s’arrête ou commence le droit à la souveraineté ? Pour finir, 2014-2015 : Accord de Minsk 1 puis 2, traité compliqué et fragile.

Agoravox, 7 mai 2022

Maintenant que la guerre est en cours, on ne peut que constater, non sans une certaine peur, la très grande participation des Etats-Unis : réseaux/photos satellites (peut-être truquées ?), fournitures militaires de très grande ampleur, paroles agressives et remue-ménage politique et médiatique.

Agoravox, 7 mai 2022

Espérant probablement le même effet ? ! En tout cas si on accuse les Etats-Unis de jeter de l’huile, il faut une flamme.

Agoravox, 7 mai 2022

Je retiens ensuite « Location de vacances : comment repérer les pièges et les arnaques » :

Quelles maisons réserver ou etc ? Et puis surtout comment faire ? Comment comparer ces plateformes en ligne qui sont apparues en France à la fin des années 90, un peu plus tard d’ailleurs pour Airbnb, c’était en 2008.

franceinfo, 7 mai 2022

franceinfo : Le premier constat que vous faites, c’est que ces locations ont pris maintenant une place absolument incontournable sur le marché ? Hervé Cabbibo : Oui, en effet, il semble que les Français ne peuvent plus s’en passer quand il s’agit de partir en vacances.

franceinfo, 7 mai 2022

Comment choisir celles qui nous correspondent le mieux ? Tout dépend si on est propriétaire ou vacancier.

franceinfo, 7 mai 2022

Enfin, le titre suivant, « La France, vis à vis de la Syrie, un rare cas de psychiatrie exacerbé », est aussi associé à quelque interrogation :

Sous produit de la Mondialisation, le jihadisme planétaire a généré un Islam anthropophage Golias – Pourquoi ce livre ? René Naba : L’emballement pour l’Ukraine en 2022 a été à la mesure de la détestation de la France pour la Syrie en 2011 et surtout du mutisme assourdissant de la sphère occidentale à l’égard du Yémen, le plus pauvre pays arabe depuis 2015.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Golias : Quelles sont les conclusions de cette approche ? René Naba : 1 ère conclusion Au survol d’un siècle, la France aura amputé la Syrie à trois reprises : Du Liban, pour en faire un fief maronite sous couvert de coexistence islamo-chrétienne ; du District d’Alexandrette, pour en faire un cadeau à la Turquie, son ennemi de la 1 re Guerre Mondiale, sans doute au titre de gratification pour le génocide des Arméniens, quand bien même, la France, se pose, paradoxalement, en tant que " Protectrice des chrétiens d’Orient " ; La 3eme fois, au XXI me siècle, à l’occasion de la séquence dite du " Printemps arabe ", en s’associant à nouveau avec le président islamiste de la Turquie, elle, " le pays de la laïcité ", pour détruire la Syrie, ce pays anciennement sous son mandat, et y aménager une zone autonome kurde à Raqqa, dans le Nord Est de la Syrie.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Golias : Quel jugement portez vous les bi-nationaux franco- syriens ? René Naba : Au vu de la lecture de ce bilan, les bi-nationaux franco- syriens devaient être terriblement assoiffés de notoriété, gorgé d’une grande vanité et d’une non moins grande cupidité pour se prêter à un tel simulacre, qui demeurera une tâche indélébile dans leur conscience.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « La persécution de Julian Assange » :

Ce n’est que plus tard, lorsque Melzer a finalement accepté d’examiner les effets de l’enfermement prolongé d’Assange sur sa santé et qu’il a constaté que les autorités britanniques entravaient son enquête à chaque instant et le trompaient ouvertement qu’il a approfondi ses recherches.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Subversion du droit L’écheveau d’affaires complexes qui a piégé le fondateur de WikiLeaks et l’a maintenu en prison comprend une enquête sur une agression sexuelle menée par la Suède pendant dix ans et qui s’est avérée totalement improductive ; une détention prolongée pour une infraction à la loi sur la liberté sous caution, survenue après qu’Assange se soit vu accorder l’asile par l’Équateur pour éviter une extradition politique vers les États-Unis ; et la convocation secrète d’un grand jury aux États-Unis, suivie d’audiences et d’appels interminables au Royaume-Uni pour l’extrader dans le cadre de la persécution politique contre laquelle il a lui-même mis en garde.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

L’examen méticuleux de l’affaire par Melzer aidé par sa maîtrise du suédois révèle quelque chose que la couverture médiatique dominante a ignoré : Les procureurs suédois n’ont jamais eu l’apparence d’un dossier contre Assange, ni apparemment la moindre intention de faire avancer l’enquête au-delà de la collecte initiale de déclarations de témoins.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « « Suisse Secrets » : la commission parlementaire n’estime pas nécessaire de légiférer » :

Une commission parlementaire suisse a rejeté, vendredi 6 mai, les demandes de révision des règles relatives au secret bancaire, remises en question à la suite des révélations en février d’une enquête menée par des dizaines d’organisations médiatiques du monde entier, dont Le Monde, sur les comptes du Credit Suisse.

Le Monde, 7 mai 2022

La commission de l’économie et des redevances du Conseil national, la chambre basse du Parlement suisse, avait été invitée à examiner les demandes de révision de la législation après la publication en février de la vaste enquête " Suisse Secrets ".

Le Monde, 7 mai 2022

Le Credit Suisse a catégoriquement rejeté les " allégations et insinuations " de l’enquête.

Le Monde, 7 mai 2022

Je retiens ensuite « Zone d’exclusion intellectuelle : La censure en ligne de la dissidence devient la nouvelle norme » :

Pourtant, même le Pentagone a refusé de conclure de manière catégorique à la culpabilité russe sans une enquête complète.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

En conséquence, les convictions politiques de deux millions de personnes ont fait l’objet d’une enquête, les autorités cherchant à déterminer si elles appartenaient à des organisations politiques " subversives ".

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

La liste de PropOrNot a ensuite été relayée par des centaines d’autres médias.Et bien que PropOrNot ait demandé une enquête maccarthyste et la suppression de centaines de médias, elle a catégoriquement refusé de révéler qui ils étaient, comment ils étaient financés ou quelle était leur méthodologie.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Enfin, le titre suivant, « La France, vis à vis de la Syrie, un rare cas de psychiatrie exacerbé », est aussi associé à un processus d’enquête :

Selon l’enquête du média indépendant Disclose, et ses révélations sur les ventes d’armes, la France a ainsi fourni plus de 132 canons d’artillerie Caesar et 70 chars Leclerc ultra modernes qui ont été dirigés vers la frontière yéménite, dès leur réception.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Jamais Le Monde n’a enjoint à son digitaliste islamiste de publier une enquête, voire même une information sur ce " Royaume du bagne et de terreur " qu’est le Maroc.

Mondialisation.ca, 7 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 5 nouveaux pour le répertoire !
ACIL, GFFM, JMS, IRAFPA, RBN
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Tu passes du poulet au mulet !

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors au premier plan il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité des dernières 24 heures :
Macron, Melzer, Mélenchon, Poutine, Johnson, Trump, Sarkozy, Oussekine, Suède, Zelensky,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 7 mai 2022…
Naba revient après 1975 jours ; Yates après 1323 jours ; Ferdinand_Marcos, 1074 jours ; Suède n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 1073 jours !
Quant à Oussekine, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 1000 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Simone Kermes soprano and The New Siberian Singers :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est “l’auteur principal” du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que “complice”.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Il documente également une campagne sophistiquée de désinformation et de diffamation visant à dissimuler ces méfaits.

« La persécution de Julian Assange », Mondialisation.ca, 7 mai 2022

http://www.tsi-sarl.fr/image/cache/data/dme/551-1338-large-panneau-attention-sol-mouille-500×500.jpg