Qui décide de la décidabilité de cette clause ?

lundi 2 mai 2022 23:09:49

Laquelle ?

Celle-ci :

Une réunion a été décidée en urgence pour le lundi 2 mai, à la suite de la décision de la Russie de couper le gaz à la Pologne et à la Bulgarie, deux pays qui n’ont pas réglé leurs factures en roubles.

« Guerre en Ukraine : vers un embargo de l’UE sur le pétrole russe ? En quoi serait-elle indécidable ?Chaque fois que je lis le mot “décision”, je reste indécis ! », franceinfo, 2 mai 2022

2 mai 2011 : Ben Laden est tué lors d’un raid clandestin d’un commando des forces spéciales américaines qui pénètre dans la maison où il se cachait depuis plusieurs années, à Abbottabad, une ville-garnison du nord du Pakistan.

La curiosité de l’homme est insatiable ; il n’est rien qui ne l’incite au dépouillement, au dévoilement. Malgré cela, il n’a pas d’yeux derrière la tête. De là vient que, tandis qu’il soulève devant lui les couvercles ou arrache les couvertures, des mystères, dans son dos, s’approchent de lui en tapinois – et pas toujours des mystères anodins. Il rappelle souvent, surtout lorsqu’il rassasie sa curiosité sous des prétextes scientifiques, un larbin dont l’oeil est collé au trou de la serrure, et qui ne se doute pas que derrière lui, on brandit déjà la canne.

Ernst Jünger, Graffiti (1960)

Je calcule la liste des personnes

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Et puis flûte ! Pourquoi me démener ? Pour débuter je fais un nuage de tags !
Ukraine pays Russie
guerre russe France
accord euros russes
monde ville président
groupe gouvernement Macron
UE Europe prix
LFI personnes Mélenchon
Paris enfants dollars
AFP travail projet
majorité fin élections législatives
forces ukrainienne colza
négociations Marioupol parti
Reuters habitants décision…/…
Euh il est complétement raté mon nuage ?!?

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le réseau social dominant qui se soumet aux diktats du PC chinois et bien d’autres – je parle de la ligne dans laquelle on me fait répéter : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai assez (de temps à autre) de récolter les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon futur androïde sans organes, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

OGM :

Il nous explique, en se présentant comme ingénieur agronome, qu’un OGM nécessite un transfert de gène.

« Agrocarburants : des colzas transgéniques aux portes de Rouen », inf’OGM, 2 mai 2022

nucléaire :

Sur ce danger nucléaire, on peut noter que l’attitude russe est différente de celle des États Unis.

« On est au bord de la guerre nucléaire et tout le monde s’en fiche — Djamel LABIDI », Le Grand Soir, 2 mai 2022

grippe aviaire :

Il faudra même attendre la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine pour retrouver l’ensemble de la production perdue, à condition qu’un nouvel épisode de grippe aviaire n’éclate pas à l’automne.u

« Grippe aviaire: un nombre record d’abattages en France, la filière fragilisée », AFP, 2 mai 2022

diesel :

Quel est l’intérêt du diesel ? " Ça dépend de la manière dont vous utilisez votre voiture : un moteur diesel, ça consomme moins : 10% en moyenne par rapport à un moteur essence, donc si vous roulez régulièrement sur de longues distances, ça devient rentable, même avec un prix plus cher à la pompe ", rapporte le journaliste Viktor Frédéric, présent, lundi 2 mai, sur le plateau du 13 Heures.

« Hausse des prix des carburants : quels sont les intérêts du diesel ? », franceinfo, 2 mai 2022

Je me trompe éventuellement sans doute probablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré très scrupuleusement 109 points d’interrogation dans les 235 textes de la veille de demain et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Législatives de Juin : Emmanuel Macron disposera-t-il d’une majorité à l’Assemblée nationale ? » :

Qu’en sera-t-il pour les élections législatives de Juin ? le résultat sera-t-il conforme aux situations traditionnelles, où depuis le quinquennat, l’électorat donne une majorité à l’assemblée nationale au président nouvellement élu ou réélu, ou y aurait-il une situation exceptionnelle avec une cohabitation de cinq ans ?… Quelques rappels L’abstention, les votes blancs, ou nuls au second tour de l’élection présidentielle le 24 Avril 2022 représentent 34,20 % des inscrits.

Agoravox, 2 mai 2022

Que peut faire la majorité de l’électorat aux élections législatives de Juin 2022 ? La nécessité de donner une majorité d’action au chef de l’Etat, ou, au contraire, l’opportunité de ne " pas mettre tous les oeufs dans le même panier ", c’est à dire, donner une majorité différente à l’assemblée nationale ou encore maintenir globalement leur position de " bouder les urnes ou refuser de choisir " comme le 24 Avril 2022 pour l’élection présidentielle, voire amplifier le phénomène.

Agoravox, 2 mai 2022

Mais dans ce cas, au détriment ou à l’avantage d’Emmanuel Macron ?… Faut-il rappeler que traditionnellement aux élections législatives le taux de votants est toujours inférieur à celui de l’élection présidentielle qui les précède, surtout au second tour.

Agoravox, 2 mai 2022

La dépêche suivante a pour titre « On est au bord de la guerre nucléaire et tout le monde s’en fiche — Djamel LABIDI » :

" Où sont les pacifistes ? Ce qui est terriblement inquiétant, plus que tout le reste, c’est la façon avec laquelle les États Unis, et derrière eux les canaux d’opinion occidentaux minimisent ou veulent minimiser la gravité extrême de la situation, cette escalade qui nous charrie invinciblement vers une troisième guerre mondiale, vers une guerre nucléaire.

Le Grand Soir, 2 mai 2022

Où sont les pacifistes d’antan, des temps de la guerre froide ? On est au bord de la guerre nucléaire, et on a l’impression que tout le monde s’en fiche ! La raison, les raisons ? En Occident, les gens semblent être soumis à une propagande de guerre sidérante, paralysante.

Le Grand Soir, 2 mai 2022

Qui donc va pouvoir réveiller l’opinion publique mondiale ? Que faire ? Qui va donner l’alerte ? Qui peut arrêter cet engrenage mortel ? Quelles personnalités, quels hommes de bonne volonté, quels partis, quels gouvernements, quels États ? Il faut arrêter ça ! Il faut que " les gens ", que les peuples " bougent ".

Le Grand Soir, 2 mai 2022

Je retiens ensuite « Présidentielle: deux France antagonistes? » :

Présidentielle : deux France antagonistes ? – Telos.

telos, 2 mai 2022

subscribe-newsletter input { position : absolute ; top : 47px; right : 5px; width : 40%; } } */ Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Présidentielle : deux France antagonistes ? edit Olivier Galland 2 mai 2022 Politique française et internationale Société Ville, logement, territoires Vie politique française Dans une note publiée par la Fondation Jean-Jaurès [ 1], Jérôme Fourquet, dans la lignée de ses précédents ouvrages, lit les résultats de l’élection présidentielle comme la manifestation d’un duopole qui oppose deux France antagonistes, aux profils sociaux extrêmement contrastés.

telos, 2 mai 2022

fermer Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Telos en faisant un don.

telos, 2 mai 2022

Enfin, le titre suivant, « Législatives 2022 (1) : le pari écolo-gauchiste de Julien Bayou », est aussi associé à quelque interrogation :

Jean-Luc Mélenchon Premier Ministre, qui y croit à part quelques électeurs déboussolés ? Peut-être des jeunes qui n’ont pas encore compris ou expérimenté comment les institutions fonctionnent ? En tout cas, certainement pas Jean-Luc Mélenchon qui avouait le 19 avril 2022 qu’il était déjà trop fatigué pour faire le trajet entre Paris et sa circonscription de Marseille.

Agoravox, 2 mai 2022

Elle pourra même faire gagner quelques sièges à la gauche (au détriment de qui ?).

Agoravox, 2 mai 2022

Que feraient-ils si jamais ils arrivaient au pouvoir ? Qui serait le Ministre des Affaires étrangères ? En Allemagne, puisque Julien Bayou évoquait la comparaison avec notre voisin, les écologistes ont toujours pris leurs responsabilités politiques, on se rappelle Joshka Fischer à la tête de la diplomatie allemande, et ils ont surtout adopté une politique réaliste pour réduire les causes du réchauffement climatique.

Agoravox, 2 mai 2022

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « L’enquête de Santé publique France sur la santé mentale des enfants “vient combler un vide”, selon une pédiatre » :

La large enquête lancée lundi 2 mai par Santé publique France sur la santé mentale des enfants " vient combler un vide ", estime sur franceinfo la professeure Christèle Gras-Le Guen, secrétaire générale de la Société française de pédiatrie et membre du comité scientifique de cette enquête, nommée Enabee (enquête nationale sur le bien-être des enfants).

franceinfo, 2 mai 2022

Le but de cette enquête Enabee est de connaître le nombre d’enfants " qui ne vont pas bien " et ce qui fait qu’ils ne vont pas bien.Et ensuite proposer des mesures d’accompagnement et de prévention.

franceinfo, 2 mai 2022

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Santé Publique France lance une grande enquête sur la santé mentale des 3-11 ans » :

" Dans tous les cabinets de consultations de France, d’urgences de pédiatrie, on a vu affluer par centaines des enfants en mal-être, qu’ils soient petits ou grands, avec des idées noires, des idées suicidaires, comme jamais on n’avait vu en France ", a déclaré lundi matin (2 mai) sur France Info la professeure Christèle Gras-Le Guen, membre du comité scientifique de l’enquête.

Euractiv, 2 mai 2022

Afin que les résultats soient les plus justes possibles, l’enquête sera réalisée dans les établissements scolaires de mai à juin 2022 où près de 30000 enfants, de la petite section à la maternelle, devraient être interrogés.

Euractiv, 2 mai 2022

En France, les premiers résultats de l’enquête sont attendus fin 2022.

Euractiv, 2 mai 2022

Je retiens ensuite « Apple accusé par Bruxelles d’abus de position dominante dans les paiements sans contact » :

Concernant Apple Pay, la Commission avait ouvert une enquête en juin 2020.

Le Monde, 2 mai 2022

Il s’agit d’une étape formelle qui ne préjuge pas de l’issue de cette enquête.

Le Monde, 2 mai 2022

Aucune date limite n’a été fixée pour la poursuite de l’enquête de l’UE.

Le Monde, 2 mai 2022

Enfin, le titre suivant, « Bruxelles accuse Apple d’abus de position dominante dans les paiements sans contact », est aussi associé à un processus d’enquête :

Concernant Apple Pay, la Commission avait ouvert une enquête en juin 2020.

AFP, 2 mai 2022

Il s’agit d’une étape formelle qui ne préjuge pas de l’issue de cette enquête.

AFP, 2 mai 2022

Aucune date limite n’a été fixée pour la poursuite de l’enquête de l’UE.

AFP, 2 mai 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

En vertu des données de base dont je dispose, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : GTCRR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

GTCRR
Groupe de Travail Climat REDD Rénové

Je note les personnalités du jour

Il faudra un de ces jours parler méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. En attendant, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 20 janvier 2022 et une période “récente” qui va du 21 janvier 2022 au 1 mai 2022

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur l’internet :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches du jour, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au lendemain d’une visite spectaculaire à Kiev, la capitale ukrainienne, où il a rencontré M. Zelensky en compagnie du secrétaire à la défense Lloyd Austin, a déclaré devant le Congrès que l’objectif des Ukrainiens dans leur conflit de deux mois avec la Russie " serait de repousser les Russes hors du territoire qu’ils tentent d’occuper dans l’est de l’Ukraine ".

« Ukrisis entrée dans son troisième mois », Dedefensa, 2 mai 2022

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée qui se termine n’est pas vide. Les avocats ont du TRAVAIL en effet :
affaire à Evry, affaire des frais, affaire des assistants parlementaires, arrêt Gravement, procès de guerre,

Soit d’abord Evry :

Dans une autre affaire à Evry, un jeune de 14 ans a également été gravement blessé la semaine dernière par un coup de couteau porté à la cuisse, qui a touché l’artère fémorale.

« Contre les rixes, les élus de l’Essonne demandent plus de ressources à l’Etat », AFP, 2 mai 2022

Puis frais :

" Je pense que le déontologue " de l’Assemblée nationale " devrait voir ses pouvoirs propres renforcés ", a indiqué lundi 2 mai sur franceinfo René Dosière, ancien député PS de l’Aisne et président de l’Observatoire de l’éthique publique après l’affaire des frais de mandat de la députée LREM, Coralie Dubost, " de manière à ce qu’il puisse lui-même prendre un certain nombre de décisions en cas de non-respect.

« Frais de mandat : René Dosière appelle à “renforcer les pouvoirs du déontologue” de l’Assemblée nationale », franceinfo, 2 mai 2022

Ensuite, assistants parlementaires :

François Bayrou – qui drague lourdement Macron pour le poste de Premier ministre, alors même qu’il avait démissionné du ministère de la Justice en 2017 à cause de l’affaire des assistants parlementaires du Modem au Parlement européen, affaire pour laquelle il est toujours mis en examen.

« Union de la gauche : cet accord électoral qui en met beaucoup en PLS », regards.fr, 2 mai 2022

J’en termine avec celle-ci : Gravement :

Des ports à l’arrêt Gravement surendetté, l’État srilankais n’a plus assez d’argent pour faire fonctionner ses centrales électriques.

« Sri Lanka : le pays fait face à l’une des pires crises économiques de son histoire », franceinfo, 2 mai 2022

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Tout ce bruit me perturbe… Je rêve de me transformer en automate musical… J’ai une piste : suivre les séminaires de Marc Chemillier !