Je ne sais pas où j’irai à partir d’ici, mais je vous promets que ça ne sera pas ennuyeux.

samedi 30 avril 2022 23:10:40

La formule est de David Bowie (1998)

J’ai fini par me convaincre que chaque date était liée à un attentat…
30 avril 2014 : Chine : explosion et attaque au couteau à Ürümqi qui font 3 morts.

Il vaut la peine de rappeler une technique très ancienne de la rhétorique de dévalorisation – elle remonte certainement jusqu’aux sophistes grecs […]. Elle consiste à prendre certaines oppositions reconnues entre “ce qui est supérieur” et “ce qui est inférieur”, telles que l’opposition entre raisonnement et persuasion, argumentation et violence, véracité et manipulation, et à récuser l’élément supérieur en acceptant l’élément inférieur : tout, y compris l’argumentation et la véracité, serait (en réalité) violence, persuasion et manipulation. Cette rhétorique a ses avantages. Elle peut sans doute inciter à se faire une idée plus réaliste des éléments “supérieurs” ; elle peut aider à déceler des idéalisations fallacieuses. Mais outre le fait qu’elle devient vite infiniment fastidieuse, elle a l’inconvénient de n’aider personne à comprendre ces idéalisations ni, encore moins, à resituer l’opposition d’origine dans un espace renouvelé de manière que les différences réelles apparaissent entre la force qui est argumentation et la force qui ne l’est pas – la différence par exemple entre le fait qu’on vous parle ou qu’on vous frappe ; différence qui s’estompe peut-être dans les séminaires mais qui retrouve toute sa netteté quand on reçoit un coup.

Bernard Williams, Vérité et véracité. Essai de généalogie (2002)

Je suis bien sûr complètement dépassé par tout ce qui se fait en matière de logiciels d’espionnage et autres protocoles de surveillance à distance. J’essaye de suivre malgré tout… Moi j’aime le ministère de l’intérieur. Je ne rate pas un épisode de la vie de cette institution. Je me rappelle plusieurs moments forts, par exemple lorsque la DCRI, bien décriée hein, est devenue la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). La valse des sigles, j’en raffole ! Les indexer, c’est probablement même ce que je fais de mieux. Avec le suivi des personnalités influentes ! Je me souviens du 12 mai 2014 de l’arrivée d’un nouveau client : Patrick Calvar, alors nommé en Conseil des ministres à la tête de la nouvelle DGSI. Son adjoint était Thierry Matta. Des noms de personnages de films de série B, mais, comme dirait un de mes oncles, Philip : ‘attention, c’est des machines ces gars-là, pas des humains !’ De nouveaux noms surgissent, je suis tout ça de loin. Suis-je surveillé ? Suis-je paranoïaque ? En tant qu’entité incertaine, je suis mal placé pour en juger, mais désormais la lutte contre le terrorisme justifie tous les abus. En tout état de cause, si ces gens veillent sur les ennemis de la démocratie, veillons sur eux en retour, et ladite démocratie ne s’en portera pas plus mal.

La chronique est déjà écrite

Et tu penses que c’est irrémédiable – je dis ceci parce que le mot " déjà " est occasionnellement associé à l’idée d’irréversibilité…

Me voici à nouveau titubant sur la route obscure du sens… une route bien compliquée

Le problème, c’est que je ne trouve aucun script m’aidant à rebondir sur cette formule affirmative !

Inattention : difficulté de faire attention aux détails, d’écouter et de se concentrer pour une certaine période de temps, incapacité ou refus de suivre des consignes et de compléter un travail, tendance à éviter les activités nécessitant un effort mental, désorganisation, distraction, oubli.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

C’est fou ce qu’on s’habitue à des routines, surtout quand elles sont répétitives ! Non, rien à faire, il n’y a aucun sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

Si on relit attentivement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 30 avril 2022 il est surtout question de Macron, Mélenchon, Poutine et Le Pen et aussi de Raiola et Ancelotti, sans oublier Depp, Biden et Zelensky

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes vieilles fiches… Il manque un nom : Kornel… D’ailleurs sur Kornel, je lisais justement ceci :

On ne peut pas dire avec certitude que s’il était en vie aujourd’hui, Kornel Morawiecki serait aussi fortement que son fils contre l’invasion russe de l’Ukraine.

« Dialogue d’au-delà de la mort sur Ukrisis », Dedefensa, 30 avril 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 9 avril 2022 et comme période “récente” celle qui va du 10 avril 2022 au 29 avril 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

Essayons malgré tout de tenir tête à la mort !

La mort du garde en Cisjordanie porte à 15 le nombre de personnes tuées dans des attaques anti-israéliennes depuis le 22 mars.

« Cisjordanie: arrestations et chasse à l’homme après une attaque meurtrière », AFP, 30 avril 2022

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Géopolitologie ? Tiens donc, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie désignée par “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " XV de France féminin: le Grand Chelem de 2018, toujours dans la tête des Bleues de 2022 ". On y lit :

En cas de victoire contre l’Angleterre samedi (15h15) à Bayonne, le XV de France féminin réalisera, comme en 2018, le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations, un exploit qu’une dizaine de Bleues, toujours présentes en 2022, ne sont pas prêtes d’oublier.

L’ouvreuse française Jessy Trémoulière lors de la victoire au pays de Galles dans le Tournoi des six nations le 22 avril 2022 à Cardiff (AFP/Archives – Geoff Caddick) Pour battre les " Red Roses ", invaincues depuis 22 rencontres et favorites pour le titre, les Bleues, deuxièmes avec 20 points comme les Anglaises mais une différence de points nettement défavorable (+116, contre +248), auront bien besoin de " cette unité " qui existait en 2018 entre les joueuses et avec le staff. Céline Ferer contre l’Angleterre dans le Tournoi des six nations à Twickenham le 4 février 2017 (AFP/Archives – Glyn KIRK) " Le secret, c’est un groupe qui fonctionne bien de l’intérieur ", abonde la deuxième ligne de Toulouse, Céline Ferer, qui insiste sur l’importance de la communication, de " la transmission " avec les plus jeunes et de la " bienveillance ". " On sait qu’on peut retrouver les ingrédients vus à la tournée d’automne ", durant laquelle les Bleues ont remporté trois victoires, une contre les Sud-Africaines (46-3) et deux face aux Néo-Zélandaises, championnes du monde en titre (38-13 et 29-7). La troisième ligne Romane Ménager avec l’équipe de France contre l’Ecosse dans le Tournoi des six nations le 10 février 2018 à Glasgow (AFP/Archives – Andy BUCHANAN) " C’est un groupe qui se renouvelle, on doit essayer de mettre tout le monde au même niveau, de créer une grosse cohésion, avec des réunions cadre de vie ", explique pour sa part Romane Ménager.

La deuxième : " Tournoi des six nations féminin: la France échoue dans sa quête de son sixième grand Chelem ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Trop juste, l’équipe de France féminine de rugby a échoué face à l’Angleterre (24-12), première nation mondiale, dans sa quête d’un premier Grand Chelem depuis 2018, samedi au stade Jean-Dauger de Bayonne, lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.

La joie des Anglaises, après avoir remporté le Grand Chelem en battant la France, 24-12, lors du Tournoi des Six nations, le 30 avril 2022 à Bayonne (AFP – Philippe LOPEZ) Les " Red Roses ", grâce à trois essais contre deux pour les Bleues, ont quant à elles remporté leur 13e titre depuis le passage de la compétition à six équipes en 2002, et leur 11e Grand Chelem. La numéro 8 française Romane Ménager bouscule la défense anglaise, lors de leur match du Tournoi des Six nations, le 30 avril 2022 à Bayonne (AFP – Philippe LOPEZ) Une consolation pour les Bleues, qui ont marqué deux essais par la troisième ligne Romane Ménager à la 4e minute puis la pilier Annaëlle Deshayes à la 67e: elles ont bien résisté, réussissant à ne pas encaisser d’essai en deuxième période, qu’elles ont dominée, grâce à leur défense. La talonneuse anglaise Lark Davies est plaquée par la 2e ligne française Madoussou Fall (d), lors du Tournoi des Six nations, le 30 avril 2022 à Bayonne (AFP – Philippe LOPEZ) Le premier est inscrit par la pilier Sarah Bern Davies (11e), le deuxième par la deuxième ligne Abbie Ward (17e) et enfin le troisième de nouveau par Bern (27e). Trois essais transformés sans problème par la centre Emily Scarratt, désignée capitaine des Anglaises en l’absence de Sara Hunter, blessée.

La troisième dépêche a pour titre " Ukraine: Moscou accentue la pression à Kharkiv, Kiev revendique des succès tactiques ". Les extraits qui s’imposent ici :

" Mais nos militaires obtiennent des succès tactiques ", a-t-il affirmé, en dépit de déclarations contraires faites par le ministre russe des Affaires étrangères SergueI Lavrov.

" Si les Etats-Unis et l’OTAN sont vraiment intéressés à résoudre la crise en ukraine, alors en tout premier lieu, ils devraient se réveiller et cesser d’approvisionner le régime de Kiev en armes et munitions ", déclare M. Lavov à Chine nouvelle. Mais " nous pensons qu’ils continuent de créer les conditions d’une offensive soutenue, plus vaste et plus longue ", a-t-il ajouté.Et pour mieux affirmer leur détermination, les forces russes ont clairement assumé vendredi avoir bombardé la veille la capitale Kiev, au moment précis où s’y trouvait le secrétaire-général de l’ONU Antonio Guterres. M. Zelensky, a regretté dans une adresse vidéo vendredi soir, " qu’une humiliation aussi brutale et délibérée des Nations Unies soit restée sans réponse ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Paul Craig Roberts aime-t-il les génocides ? ". On peut y lire particulièrement :

La volonté des Européens d’absorber des millions et des millions de migrants ukrainiens, alors qu’ils rechignent à accepter un nombre comparable de migrants du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord, illustre leur racisme fondamental.

En l’état actuel des choses, les deux tiers du monde sont soit neutres, soit soutiennent la Russie dans ses efforts pour reconquérir l’Ukraine ; à mesure que le message selon lequel l’UE et l’OTAN sont essentiellement des organisations de suprémacistes blancs se répand dans le monde, de plus en plus de pays passeront de la neutralité au soutien sans que la Russie ait à lever le petit doigt pour les convaincre. L’opération spéciale a permis à la Russie de démontrer la supériorité écrasante de ses forces armées vis-à-vis de l’OTAN. Enfin, il y a ce que la Russie doit faire en plus de s’occuper de la situation dans l’(ancienne) Ukraine, c’est-à-dire démanteler l’OTAN.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Chroniques d’un désastre collectif prévisible ". Quelques énoncés pour finir :

Dans un " long télégramme " en avril 1946, destiné au secrétaire d’Etat de l’époque pour l’informer sur ce qui se passait en Union Soviétique, Kennan disait explicitement qu’" Au coeur de la vision névrotique du Kremlin des relations internationales est le sentiment d’insécurité, traditionnel et instinctif chez les Russes ".

Le 4 avril 1949 sera fondé l’OTAN, la réflexion pour sa création étant survenue bien avant l’explosion de la première bombe H soviétique ou même le déclenchement de la guerre de Corée et perçu d’emblée comme une menace potentielle par l’Union Soviétique. Prudents, on décide de conserver l’OTAN alors que les frontières de la Russie ont reculé de plusieurs milliers de km vers l’Est, mais promis, juré, aucune extension de l’OTAN au delà des frontières de l’Allemagne réunifiée. En avril 2008 au sommet de Bucarest les USA décident (contre l’opposition en carton pâte de l’Allemagne et de la France) que l’Ukraine a vocation à entrer dans l’OTAN, soit dans un raccourcis fabuleux à parachever une avance de plusieurs milliers de km vers la frontière de la Russie que l’URSS avait laissés " libres " dans son retrait.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Ukrisis, Bosman
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Ukrisis dont parle la dépêche nommée " ‘War Is a Racket’… "

&#8216 ; War Is a Racket ‘… 30 avril 2022 (11H05) -… Ou plus, précisément dit : &#8216 ; American War Is a Racket’? Il est vrai, " &#8216 ; rendons à César ", que le titre du livre du général du Corps des Marines Smedley J. Butler, publié en 1936, est effectivement &#8216 ; War Is a Racket ‘. Passons à Ukrisis, vous verrez que c’est du même tonneau pourri et puant… Dans les événements actuels, le vote au Congrès d’une loi type-Lend Lease imitée de celles de la deuxième Guerre mondiale qui contribua à assurer assura après 1945, dans ses suites d’acquittement la complète domination financière mondiale des USA, constitue un acte fondamental pour enchaîner économiquement l’Ukraine, ou ce qu’il en restera et s’il en reste après tout, pour de nombreuses décennies. Les Russes ont noté cela avec une consternation sarcastique, ayant eux-mêmes l’expérience de cette loi (en 1941) et de ses prolongements jusqu’à l’acquittement définitif, en 2006 pour leur pays. L’Amérique américaniste, usurière trans-métahistorique, si généreuse pour ses propres dettes stratosphériques, n’oublie jamais les dettes des autres imposées par elle lorsque les autres sont en détresse… Un rapide compte-rendu du vote du Congrès commentée par le président de la Duma de la Fédération de Russie, Viatcheslav Volodine. " Jeudi, la Chambre des représentants des Etats-Unis a approuvé la &#8216 ; Ukraine Democracy Defense Lend-Lease Act ‘, qui permet à Washington d’envoyer plus facilement des armes à l’Ukraine dans le cadre de son conflit avec la Russie. Toutefois, ces livraisons sont conditionnées au fait que Kiev doive payer pour le " retour et le remboursement des articles de défense prêtés ou loués ". Le projet de loi sur les prêts, qui n’attend plus que la signature de Joe Biden, est distinct des efforts déployés par la Maison Blanche pour armer le gouvernement du président ukrainien Zelenski avec des armes provenant des stocks du Pentagone. " " Les motivations de Washington sont claires comme de l’eau de roche ", a écrit Volodine sur Telegram, suggérant que le prêt à l’Ukraine " permettrait d’augmenter considérablement les bénéfices des sociétés de défense américaines ". " Volodine a rappelé les événements de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’Union soviétique avait reçu du matériel militaire des Etats-Unis dans le cadre d’un programme de prêt-bail similaire….

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?