Est-ce que mes chroniques confirment, avec l’extension de la blogosphère et du Réseau des réseaux 2, la fin proche du journalisme au sens classique ?

vendredi 29 avril 2022 23:04:34

VOici un événement que peu de gens doivent commémorer : le 29 avril 1998, les juges d’instructions Eva Joly et Laurence Vichnievsky mettent en examen pour “recel et complicité d’abus de biens sociaux” Roland Dumas, président du Conseil Constitutionnel.

Certains pensent, et j’en fais partie, que finalement, ce qui compte le plus d’un point de vue pratique chez un individu, c’est sa vision du monde. Certes ce qui importe pour la logeuse, c’est de connaître les revenus de son futur locataire, mais plus encore de connaître sa philosophie. Pour un général sur le point de livrer bataille, il importe de connaître les effectifs de l’ennemi, mais plus encore sa philosophie. Aussi le problème n’est-il pas de savoir si notre théorie de l’univers a une quelconque influence sur les choses, mais si, au bout du compte, elle n’est pas la seule chose qui en ait.

Gilbert Keith Chesterton, Les Hérétiques (1905)

Un peu de patience, cher membre de la prospérologie… J’ai besoin de calculer la collection des représentants humains (mâles et femelles, vivants et morts)

Je produis ma chronique

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour démarrer cette chronique du 29 avril 2022, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage désigné par Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, agitation, amateur, amie, arbre, bilan, conviction, boulot, bras, culotte, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, facilité, figure, géométrie, geste, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse des dernières 24 heures :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

Les autres zones d’activité du groupe ont été beaucoup moins dynamiques, en particulier l’Asie-Pacifique hors Chine et Japon, qui affiche un recul de son chiffre d’affaires.

« Apple fait mieux que prévu mais voit le ciel s’assombrir », AFP, 29 avril 2022

agitation:toujours stérile.

Deux personnes ont été arrêtées, l’une pour avoir jeté des pierres et l’autre pour avoir incité à l’agitation, ont-elles précisé.

« A Jérusalem, au moins quarante-deux blessés dans de nouveaux heurts sur l’esplanade des Mosquées », Le Monde, 29 avril 2022

amateur:toujours éclairé.

Si vous êtes un amateur de foot, en vous rendant sur ClicnScores Sénégal, vous aurez l’occasion de découvrir des infos sur le PSG.

«  », Actualites News Environnement, 29 avril 2022

amie:toujours petite.

Si on doit attendre que les Etats-Unis aient décidé de se débarrasser du capitalisme, on risque d’attendre longtemps ! Par contre c’est un fait indéniable que les minoritaires de la majorité gouvernementale pourront créer des difficultés pour freiner les réformes, il importera alors d’établir un rapport de force suffisant dans le pays pour soutenir le gouvernement dans son entreprise, j’espère que notre amie Nathalie Arthaud qui dépeint M. Mélenchon comme un semeur d’illusion prendra toute sa place dans la mobilisation, ce sera le moment de mettre en pratique ce qu’elle répète depuis des mois, à savoir que seules les luttes changeront le sort des travailleurs ! On continue à se mobiliser pour la victoire de l’union populaire en juin ! Haut les coeurs ! Qui ne risque rien n’a rien !i

« L’union populaire va-t-elle réaliser son rêve de remplacer la social-démocratie et devenir l’alternance dans la politique en France », Agoravox, 29 avril 2022

arbre:cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Il en fluait un bruit gluant, moitié ronflement de ruisseau et voix d’arbre… " Dans cet extrait du roman de Giono, Naissance de l’Odyssée, des paysans écoutent la musique d’une guitare et en suivent le rythme, en " dodelinant ".

« Des pâtres silencieux dodelinaient dans la musique… », Agoravox, 29 avril 2022

bilan:toujours, hélas, provisoire.

Plus de 3000 migrants sont morts l’an dernier en mer alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe, soit le double du bilan enregistré en 2020, a indiqué l’ONU vendredi.

« Plus de 3.000 migrants sont morts en mer en 2021 en route vers l’Europe, indique l’ONU », AFP, 29 avril 2022

conviction:toujours intime.

Deuxièmement, bien que dans un contexte légèrement différent, l’Europe et l’équipe Biden ont choisi de faire monter les enjeux en flèche : " La conviction que la vision libérale européenne risque d’être humiliée et méprisée si Poutine venait à " gagner " s’est installée.Et dans le nexus Obama-Clinton-Etat profond, il est inimaginable que Poutine et la Russie, toujours considérés comme manipulateurs du Russiagate par de nombreux Américains, puissent l’emporter.

« Aventure en Ukrisis », Dedefensa, 29 avril 2022

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut peut-être sans doute possiblement repasser en mode “recoupement” !

Ce n’est pas commode de rester calme quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’ avaler ou te ridiculiser ! Car le moteur de recherche dominant fait causer de lui dans l’actualité de cette journée. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller dans mon encyclopédie artisanale pour voir ce que j’avais noté, et j’ai consulté ceci :
« La partie émergée et évidente de Quaero, un moteur de recherche grand public, devrait être construite autour du moteur français existant Exalead. Exalead, fondé en 2000, a débauché en 2005 le directeur commercial de Google France. Pour Alain Cotte, directeur général de cette start-up, Quaero ne sera qu’un catalyseur permettant de réunir des progrès réalisés jusque-là en ordre dispersé. Chacune des entreprises regroupées au sein de Quaero travaille en effet depuis plusieurs années sur ces technologies.
Thomson est, lui, un des principaux propriétaires au monde de brevets concernant les technologies de compression numérique (Mpeg2 et Mpeg4 notamment). Ce qui devrait le mettre au premier rang pour développer un outil de recherche d’information à l’intérieur même des contenus audio ou vidéo. D’autres partenaires sont spécialistes du traitement de la parole, de la traduction automatique, du traitement des images, ou encore de la gestion de fonds audiovisuels.
Le programme de recherche Quaero devrait concerner aussi bien les particuliers que les entreprises, et la recherche depuis un ordinateur ou depuis un téléphone mobile. »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches de ce 29 avril sur Google ? Il en est question 7 fois, dans 4 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries » et « »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (dans un certain sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : Apple, ELITES@, MICROSOFT@, Meta, LA-PLANETE@, les développeurs, loi, entrée, mi-mars, Corée du Sud, Canalys, étude@, cabinet, Cloud, secteur, dépenses, cloud, fin, premier trimestre, dollars, profit, maison mère, annonceurs, contexte économique, ligne, publicité, Instagram, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, YouTube, Alphabet…

Quant aux inclinaisons argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Logique financière, Logique de marché, Déploiement de conséquences…

p.

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Réseau des réseaux mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Une loi, entrée en vigueur mi-mars en Corée du Sud, va dans le même sens, interdisant à Apple et à Google de forcer les développeurs à utiliser leurs boutiques d’applications mobiles, notamment pour recevoir des paiements d’utilisateurs.t

« Apple fait mieux que prévu mais voit le ciel s’assombrir, », AFP, 29 avril 2022

C’est le leader du secteur avec 33% des dépenses mondiales dans le cloud fin 2021, devant Microsoft (22%) et Google Cloud (9%), d’après le cabinet d’études Canalys.

« Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries, », AFP, 29 avril 2022

La maison mère de Google a réalisé un profit de 16,4 milliards de dollars au premier trimestre, 8% de moins qu’il y a un an.

« Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries, », AFP, 29 avril 2022

Pour Alphabet (Google, YouTube) et Meta (Facebook, Instagram), les deux leaders de la publicité en ligne, le contexte économique défavorable signifie que les annonceurs gèrent leur budget avec plus d’attention.Et nombre d’entre eux sont attirés par l’étoile TikTok, l’application de vidéos courtes, musicales et amusantes, ultra populaire auprès des jeunes.

« Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries, », AFP, 29 avril 2022

Google, Meta et Apple pour la Silicon Valley, Microsoft et Amazon, les voisins de Seattle, ont tous publié leurs résultats trimestriels cette semaine.

« Les géants de la tech au ralenti à cause de l’inflation et des pénuries, », AFP, 29 avril 2022

Des conflits sont également possibles entre les GAFAM : " Si Apple et Google sont manifestement en désaccord avec la politique de Twitter, ils peuvent très bien décider de retirer l’application de leur boutique ", conclut Imane Bello.

« Rachat de Twitter par Elon Musk : un danger pour la démocratie ?, », regards.fr, 29 avril 2022

Par ailleurs, Google a créé des doodle exposant les conséquences du changement climatique sur plusieurs coins de la planète.

«  », Actualites News Environnement, 29 avril 2022

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le “monde sensible”.

De temps en temps je vais fouiller dans ma base de liens sur Internet – merci de m’indiquer si des URL ne sont plus à jour. Le site de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail, pour tout ce qui concerne les relations santé – environnement et santé – travail :
http://www.afsset.fr/

Et je n’oublie pas le “tableau” des objets d’alerte de ce vendredi 29 avril 2022
nucléaire, incendie, déchets, Covid-19, UV, incendies, attentats, coronavirus, changement climatique, terroristes, réchauffement climatique, biodiversité, tabac, OGM, alcool, canicule, terrorisme, bruit, drogue, attentat, gaz à effet de serre, changements climatiques, déforestation, pesticides, chlordécone, effet de serre, inondation, VIH, sargasses, extinction de masse, radioactivité, plomb, pollution atmosphérique, mercure, sida, poison, aluminium, grippe aviaire, sécheresse, drogues, poussière, hépatites, dioxyde de carbone, cyclone, silicone, alcools, huile de palme, méthane, gaz carbonique, sucres

nucléaire :

2022 Économie Le rendez-vous manqué du nucléaire français Gérard Petit 28 avr.

« SMIC, retraites: dépolitiser les indexations », telos, 29 avril 2022

incendie :

" Cependant, s’agissant du deuxième incendie sur un bus électrique récent d’une même série Bluebus 5SE de la marque Bolloré en moins d’un mois, la RATP a pris la décision par mesure de précaution, en liaison avec Ile-de-France Mobilités, de retirer temporairement de l’exploitation les 149 bus électriques de cette série ", précise-t-elle dans un communiqué.

« La RATP retire 149 autobus électriques de la circulation après deux incendies à Paris », AFP, 29 avril 2022

déchets :

Il est important pour moi, et pour nous tous ici, de savoir que les déchets sont éliminés de manière responsable, (…) qu’ils ne finiront pas dans une rivière ou qu’ils ne pollueront pas des espaces sauvages ", explique-t-elle.

« Récup’ et recyclage pour endiguer la marée des déchets électroniques au Kenya », AFP, 29 avril 2022

Covid-19 :

Selon M. Low, l’engouement pour les vieilles chaussures s’est accentué depuis le début de la pandémie de Covid-19.

« Vieilles baskets en grande pompe à Melbourne », AFP, 29 avril 2022

UV :

En l’occurrence, pour un scientifique, le danger de rater le train en marche ou alors l’opportunité de prendre les commandes et de conduire la connaissance de la nature vers une nouvelle destination) La crise du modèle standard des particules provient d’une réévaluation des fondamentaux de cette théorie basée sur les champs efficaces, incluant une coupure entre deux échelles, la physique UV et la physique IR, avec un principe de hiérarchie et le postulat d’une asymétrie inhérente à la nature : les phénomènes de l’échelle UV influent sur les phénomènes de l’échelle IR mais la réciproque ne se produit pas.

« La gravité quantique et le mystère de l’univers bientôt dévoilé », Agoravox, 29 avril 2022

incendies :

La RATP a retiré de la circulation vendredi, " par mesure de précaution ", 149 autobus électriques fournis par Bolloré, soit près d’un tiers de sa flotte électrique, après deux incendies en pleine rue à Paris.

« La RATP retire des bus électriques Bolloré de la circulation après deux incendies à Paris », AFP, 29 avril 2022

attentats :

Une série d’attentats meurtriers à la bombe, pour certains revendiqués par l’organisation Etat islamique (EI), ont causé des dizaines de morts dans le pays ces deux dernières semaines, en cette fin du mois saint du ramadan.

« En Afghanistan, au moins dix morts dans une explosion dans une mosquée sunnite de Kaboul », Le Monde, 29 avril 2022

coronavirus :

Cette baisse reflète une gestion stricte des stocks stratégiques du groupe avant une hausse des prix le 1er avril ainsi que l’impact des mesures de confinement liées au coronavirus en Chine, a déclaré le groupe dans un communiqué.

« Rémy Cointreau confiant pour 2022/23 malgré les restrictions sanitaires en Chine », Reuters, 29 avril 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos qui me sont accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VBTT
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des visites de routine avant leur insertion dans notre répertoire :

VBTT
véhicules blindés de transport de troupes

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais rien, mais enfin… On se penche sur le script suivant
Voilà j’ai noté dans mes bibliothèques les dix personnalités principales d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :
Macron, Mélenchon, Poutine, Musk, Zelensky, Guterres, Le Pen, Bayou, Pons, Biden,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 8 mars 2022 et une période “récente” qui va du 9 mars 2022 au 28 avril 2022

« Période ancienne » :

3274 Sarkozy
2067 Hollande
2047 Macron
1975 Trump
1801 Obama
1398 Poutine
1206 Le Pen
1032 Fillon
940 Merkel
915 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
729 Mélenchon
698 Clinton
546 Biden
541 Villepin
494 Erdogan
456 Bayrou
420 Netanyahu
382 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

50 Macron
50 Poutine
49 Le Pen
49 Mélenchon
47 Zelensky
45 Zemmour
40 Biden
37 Pécresse
29 Jadot
27 Roussel
22 Hidalgo
18 Colonna
14 Sarkozy
12 Bélot
11 Musk
11 Castex
11 Johnson
8 Trump
8 Poutou
7 Lassalle
7 Louet
6 Verstappen
6 Assange
5 Bourse
5 Chirac
5 Lavrov
5 Leclerc
5 Darmanin
5 Dupont-Aignan
4 Bardella

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à considérer de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Net :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Les Etats-Unis et la Chine… Combien de fois m’a-t-on demandé si j’estimais qu’une guerre était possible entre ces deux grandes puissances… En attendant, je lis ceci :

La plus forte hausse du Stoxx 600 est pour le néerlandais Prosus, grand actionnaire du chinois Tencent, qui bondit de 9,84 % après des informations de presse sur des négociations entre Washington et Pékin sur la cotation des entreprises chinoises à Wall Street.

« Les indices européens en hausse, les technologiques montent », Reuters, 29 avril 2022

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

arrêt Bibliothèque, affaire, Schmitt, affaire Kheira, affaire Twitter, affaire des Occidentaux, affaire de l’étudiante, arrêt Bibliothèque-François-Mitterrand, procès d’El, accusations contre Elon Musk,

Soit d’abord Bibliothèque :

Un autobus électrique de la ligne 71 a pris feu vers 08H05 vendredi à proximité de l’arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

« La RATP retire 149 autobus électriques de la circulation après deux incendies à Paris », AFP, 29 avril 2022

Un autobus électrique circulant sur la ligne 71 a pris feu vers 08H05 vendredi avenue de France à proximité de l’arrêt Bibliothèque François-Mitterrand, dans le XIIIe arrondissement de la capitale.

« La RATP retire des bus électriques Bolloré de la circulation après deux incendies à Paris », AFP, 29 avril 2022

Puis Schmitt :

" La Française Amandine Buchard lors des Championnats d’Europe, le 29 avril 2022 à Sofia (AFP/Archives – Nikolay DOYCHINOV) Depuis cette affaire, Schmitt a pris de nouvelles fonctions à la tête de l’équipe bulgare pour préparer les Championnats d’Europe à domicile.

« Euro de judo: les Bleus soudés derrière Margaux Pinot », AFP, 29 avril 2022

Ensuite, Kheira :

- Hamraoui, épineux dossier – Les " actes " demandés par Katoto à la direction parisienne n’ont pas été étalés publiquement, mais l’affaire Kheira Hamraoui pèse lourd dans ce dossier.

« C1 féminine: Katoto, Renard, Hamraoui… avenirs incertains avant PSG-OL », AFP, 29 avril 2022

J’en termine avec celle-ci : Twitter :

html Liberté d’expression ou coup de com ? L’affaire Twitter promet un avenir inquiétant ; à nous de protéger nos espaces d’expression comme Agoravox…

« Elon Musk sauveur de la liberté d’expression ? », Agoravox, 29 avril 2022

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Au fond… depuis que j’ai une base arrière retranchée en Bretagne, mon code est truffé de trucs dans ce genre :