Les événements se sont enchaînés très vite et je ne me lancerai pas dans des spéculations sur les raisons qui ont poussé le processeur à rebrousser chemin à mi-parcours, puis à foncer de nouveau. L’essentiel est que je sois là, manifestement en état de marche.

lundi 18 avril 2022 23:07:15

La date pouvant être calculée , il va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant que le secteur de mon code qui pointe sur la date du jour est de loin l’angle le plus sas protection de tout mon code. Prudence donc et surtout ne pas hésiter à pointer des messages qui seraient passés sans mon contrôle… Sauf quand je dis du mal de gens comme celui qui a fêté ses quarante ans au Château de François Ier à Chambord ou le sinistre de l’intérieur qui n’est plus en exercice – ceux-là je ne peux sincèrement pas les accepter …

Le recours habituel à l’éducation ne peut susciter que de la déception. Les problèmes du monde moderne apparaissent et changent plus rapidement qu’un groupe d’enseignants, quel qu’il soit, ne peut les comprendre, plus rapidement encore qu’il ne peut en transmettre la substance à e population d’enfants. Si les écoles tentent d’apprendre aux enfants comment résoudre les problèmes du moment, elles sont sûres d’être toujours en retard. Le mieux qu’elles puissent faire,de manière réaliste, est d’inculquer un modèle de pensée et de perception qui permettra au citoyen d’aborder un nouveau problème d’une manière féconde. Mais ce modèle ne peut être inventé par le pédagogue. Il revient au théoricien politique de l’esquisser. Pour mener à bien cette tâche, il ne doit pas présumer que la masse a un génie politique, mais que les hommes, même s’ils avaient du génie, n’accorderaient que peu de leur temps et de leur attention aux affaires publiques.

Walter Lippmann, Le public fantôme (The Phantom of the Public, 1925)

En fait, en dépit de leur richesse apparente, je ne pense pas assez mes introductions ! Mais il faut probablement renoncer à penser ?
J’ai entr’aperçu sur le Net une proposition pour la salubrité publique :
http://indiscipline.fr/Ensemble-arretons-de-penser-dans

La chronique est activée par le programme

Vous n’imaginez pas à quel point, à certains moments, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Le Pen et de ses relations avec Macron… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :

Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes et soutien d’Emmanuel Macron, Clément Beaune, a également fustigé " des revirements, des incohérences et des inconséquences de Marine Le Pen sur des sujets qu’elle instrumentalise ou sur lesquels elle ne sait pas vraiment quelle est sa position ".

« Présidentielle: dernière ligne droite, le débat Macron-Le Pen en ligne de mire…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », AFP, 18 avril 2022

En reprenant l’index des objets d’alerte, j’ai constaté toute une liste d’entrées " en activité " dans l’actualité du jour :
Covid-19, nucléaire, coronavirus, déchets, changement climatique, drogue, CO2, terrorisme, incendie, terroristes, déforestation, pollution de l’air, inondations, incendies, fentanyl, biodiversité, bruit, réchauffement climatique, terroriste, attentats, infections nosocomiales, sécheresse, drogues, glyphosate, poussière, cigarette, hépatites, UV, polypropylène…

Je fournis quelques données plus précises sur les principaux " dossiers " :

Covid-19 :

La Chine a fait état, lundi 18 avril, de trois morts du Covid-19 à Shanghaï, les premiers annoncés officiellement depuis le début du confinement fin mars dans la capitale économique du pays.

« Chine : premiers morts dus au Covid-19 à Shanghaï depuis le début du confinement », Le Monde, 18 avril 2022

nucléaire :

Or souvenons-nous quelle a été la réponse de Washington à Moscou à sa proposition diplomatique : un rejet méprisant du traité proposé et une explosion des livraisons d’armes à l’Ukraine à partir du 17 janvier 2022 auxquels devaient ce rajouter en février les annonces de Zelensky de ne pas respecter les accords de Paix, de persister à vouloir intégrer l’OTAN et de doter sn armée d’une composante nucléaire ! On connait la suite.

« La fuite en avant des tats-Unis — Erwan CASTEL », Le Grand Soir, 18 avril 2022

coronavirus :

Le géant asiatique, qui suit une stratégie du zéro Covid, n’a officiellement enregistré jusqu’à présent que 4641 décès liés au coronavirus, découvert initialement sur son sol à la fin de 2019.

« Chine : premiers morts dus au Covid-19 à Shanghaï depuis le début du confinement », Le Monde, 18 avril 2022

déchets :

Elles sont ensuite mélangées à des déchets végétaux.

« En Gironde, des crèches testent des couches 100% compostables », franceinfo, 18 avril 2022

changement climatique :

Le changement climatique semble être à l’origine de ce déplacement de leur zone d’alimentation, faute de proies suffisantes.Et les baleines noires étant déjà si rares, même une poignée de décès pourraient suffire à enclencher un déclin dangereux pour l’espèce.

« Dans l’Atlantique, des scientifiques au chevet des baleines noires », AFP, 18 avril 2022

drogue :

Là aussi, rien n’est simple… Des cartels et des drones… Rien n’est simple, d’autant que l’on n’a pas encore abordé le problème spécifique des cartels, de leurs activités illégales, de la drogue et du contrôle payant du passage des clandestins (ce dernier point en forte baisse depuis que la politique &#8216 ; Open Door’est d’application).

« Des millions et des drones : la passoire du Sud », Dedefensa, 18 avril 2022

Histoire de changer un peu d’angle d’attaque, je propose de dégager des traits marqués par des " groupes nominaux " (emboîtements d’entités) que l’on peut dire remarquables – ils ont tout l’air de l’être, de mon point de vue, pour caractériser l’actualité de la journée :

grande ville portuaire du sud du pays :

(Reuters) – Les services de sécurité ukrainiens ont diffusé lundi une vidéo montrant l’homme politique prorusse Viktor Medvedtchouk, arrêté la semaine dernière, demandant à être échangé contre des soldats et des civils ukrainiens de Marioupol, la grande ville portuaire du sud du pays assiégées par l’armée russe.

« L’Ukraine diffuse une vidéo de Medvedtchouk évoquant un échange de prisonniers », Reuters, 18 avril 2022

légions de sites de vérification des faits :

" Des légions de sites de vérification des faits soi-disant " indépendants ", qui servent à éliminer toute pensée dévoyée, maintiennent dans le rang ceux qui ont un minimum de scepticisme.

« Six double standards utilisés par les responsables de la santé publique pour justifier les vaccins contre la COVID », Mondialisation.ca, 18 avril 2022

mesure de soutien du pouvoir d’achat des ménages :

Car ce chèque est présenté comme une mesure de soutien du pouvoir d’achat des ménages les plus modestes pour ceux qui subissent de plein fouet la hausse des prix de produits de première nécessité.

« Pouvoir d’achat : longtemps annoncé, bientôt un “chèque alimentation” si Emmanuel Macron est réélu ? », franceinfo, 18 avril 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass ", a martelé M. Zelensky dans un message-vidéo.

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 18 avril 2022

Mais il faut une politique qui tend, petit à petit, vers l’interdiction du voile dans l’espace public ".

« Présidentielle: dernière ligne droite, le débat Macron-Le Pen en ligne de mire », AFP, 18 avril 2022

Et, probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Au-delà des poncifs rebattus sur l’échec du socialisme en URSS propre à tous les économistes bourgeois, il livrait une analyse fine des événements actuels à replacer dans le cadre de l’effondrement des sociétés occidentales et de l’avènement d’une nouvelle étape de développement du capitalisme bâtie sur les ruines du colonialisme occidental et de sa politique agressive de " containment " : le souverainisme et l’État providence de nouveau à l’ordre du jour.

« L’intervention militaire russe en Ukraine vue depuis la Chine », Mondialisation.ca, 18 avril 2022

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

EMPP, LIE, ALU ce sont là les noms de sigles que j’ai identifiés et qui ne figurent pas dans mon répertoire. Je présume qu’il faut les ouvrir ?

Tu ne penses pas ce que tu écris !

-

Je note les personnalités du jour

Je confesse ne pas savoir si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On passe à l’étape suivante
Les dix premières personnes de ce lundi sont :
Le Pen, Macron, Mélenchon, Zelensky, Poutine, Paludan, Biden, Angrand, Buntion, Medvedtchouk,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 25 février 2022 et comme période “récente” celle qui va du 26 février 2022 au 17 avril 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même informatiques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Voici venu le moment géopolitologique ou cosmopolitique. C’est un peu brouillon de créer un rayon disjoint puisqu’on ne cesse de circuler d’un point à l’autre du monde en passant d’un texte à l’autre et de temps à autre dans le même texte. J’ai repéré cette formule en mémoire, ce qui m’a donné l’idée de regarder soigneusement ce qui concerne les Nations unies :

“Les Nations unies traduisent un rêve séculaire de coopération universelle” (Boutros Boutros-Ghali)

Près de 1000 personnes ont été arrêtées, selon les estimations de l’ONU.

« Le Soudan dans l’impasse depuis le coup d’Etat d’octobre 2021 », franceinfo, 18 avril 2022

Dans ce contexte, près d’un Soudanais sur deux sera en insécurité alimentaire d’ici à la fin de 2022, selon les estimations de l’ONU.

« Le Soudan dans l’impasse depuis le coup d’Etat d’octobre 2021 », franceinfo, 18 avril 2022

Sous l’impulsion du fondateur de Microsoft, l’ONU a inscrit, en 2015, l’éradication de la défécation en plein air à l’Agenda 2030 de développement durable.

« REPLAY. Nos excréments, un marché comme les autres ? Regardez le documentaire “La Grande Bataille des toilettes” », franceinfo, 18 avril 2022

L’Etat islamique " maintient une présence largement clandestine en Irak et en Syrie et mène une insurrection soutenue de part et d’autre de la frontière entre les deux pays ", selon un rapport de l’ONU publié l’an dernier.

« Le groupe Etat islamique promet de “venger” la mort de son chef tué en février », franceinfo, 18 avril 2022

Pour le reste, il peut tenir des conservations soutenues dans 16 autres langues, telles que le français, l’italien, le finnois, l’hébreu, le japonais ou encore le norvégien.Et il maîtrise les bases de 17 autres langues et dialectes.Et non, il n’est pas interprète à l’ONU.

« Il parle 41 langues : Vaughn Smith, l’hyperpolyglotte, passionne la presse américaine », franceinfo, 18 avril 2022

Dans un pays à l’Etat de droit quasi-failli, ensanglanté par des décennies de guerres civiles, dont la dernière, entamée il y a 9 ans, perdure aujourd’hui, et avec un territoire aux deux tiers aux mains de milices armées il y a un an, la CPS a dû franchir un éprouvant parcours d’obstacles pour en arriver là.Et rien n’est joué encore pour cette juridiction qui peine à affirmer son autorité quand le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra, accusé par l’ONU, l’Union européenne et la France d’avoir jeté son pays sous la coupe de Moscou et de la société russe de sécurité privée Wagner, qui exploite ses rares richesses – l’or et le diamant – en échange de sa protection contre les rebelles.

« Centrafrique: la Cour pénale spéciale, entre avancée “historique” et “obstacles” du pouvoir », AFP, 18 avril 2022

Manifestation pro-russe à Bangui le 5 mars 2022 (AFP – Carol VALADE) Créée en 2015 par le gouvernement avec le parrainage de l’ONU, mais dont les travaux ont été lancés seulement en octobre 2018 avec les premières enquêtes, la CPS – composée de juges et procureurs nationaux et internationaux originaires notamment de France, du Togo et de RDC – audiencera mardi son premier procès pour juger pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, commis en mai 2019, Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat.

« Centrafrique: la Cour pénale spéciale, entre avancée “historique” et “obstacles” du pouvoir », AFP, 18 avril 2022

Selon ses détracteurs, la CPS ne peut même pas compter sur le soutien des 14000 Casques bleus de la Mission de maintien de la paix de l’ONU en Centrafrique (Minusca), alors que les Nations unies en sont le parrain et le principal bailleur de fonds.

« Centrafrique: la Cour pénale spéciale, entre avancée “historique” et “obstacles” du pouvoir », AFP, 18 avril 2022

La CPS dispose d’un budget annuel de 12 millions d’euros, principalement fourni par l’ONU, l’UE et les Etats-Unis.

« Centrafrique: la Cour pénale spéciale, entre avancée “historique” et “obstacles” du pouvoir », AFP, 18 avril 2022

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Bouba, laboratoires, attentats
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Bouba dont parle la dépêche intitulée " Centrafrique: la Cour pénale spéciale, entre avancée “historique” et “obstacles” du pouvoir "

Sept ans après son inauguration en Centrafrique, la Cour pénale spéciale (CPS), tribunal hybride composé de magistrats nationaux et internationaux chargés de juger les crimes de guerre et contre l’humanité commis depuis 2003, ouvre son premier procès mardi à Bangui. Dans un pays à l’Etat de droit quasi-failli, ensanglanté par des décennies de guerres civiles, dont la dernière, entamée il y a 9 ans, perdure aujourd’hui, et avec un territoire aux deux tiers aux mains de milices armées il y a un an, la CPS a dû franchir un éprouvant parcours d’obstacles pour en arriver là.Et rien n’est joué encore pour cette juridiction qui peine à affirmer son autorité quand le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra, accusé par l’ONU, l’Union européenne et la France d’avoir jeté son pays sous la coupe de Moscou et de la société russe de sécurité privée Wagner, qui exploite ses rares richesses – l’or et le diamant – en échange de sa protection contre les rebelles. Si la CPS est louée par certains comme un modèle de justice à exporter dans d’autres pays en guerre civile ou qui s’en relèvent, d’autres doutent de son efficacité tant elle a tardé à ouvrir son premier procès, pour trois criminels de guerre présumés sans envergure. Manifestation pro-russe à Bangui le 5 mars 2022 (AFP – Carol VALADE) Créée en 2015 par le gouvernement avec le parrainage de l’ONU, mais dont les travaux ont été lancés seulement en octobre 2018 avec les premières enquêtes, la CPS – composée de juges et procureurs nationaux et internationaux originaires notamment de France, du Togo et de RDC – audiencera mardi son premier procès pour juger pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité, commis en mai 2019, Issa Sallet Adoum, Ousman Yaouba et Tahir Mahamat. Membres d’un des plus puissants groupes armés qui terrorisent les populations depuis des années, les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), ils sont accusés du massacre de 46 civils dans des villages du nord-ouest du pays. – Obstacles – L’ouverture de ce procès – qui ne fait l’objet d’aucune publicité par le gouvernement alors que des ONG internationales et des juristes étrangers le qualifient d’ " historique " – survient exactement cinq mois après l’arrestation par des policiers de la CPS du ministre de l’Elevage et ex-chef rebelle Hassan Bouba dans son ministère à Bangui. Si la CPS n’avait pas précisé les raisons de son inculpation, l’ONG américaine The Sentry, spécialisée dans la traque de l’argent sale qui finance les guerres, affirmait qu’il était directement responsables de l’attaque d’un camp de déplacés en novembre 2018 qui s’était soldée par la mort d’au moins 112 villageois dont 19 enfants. Défilé militaire pour le 61e anniversaire de l’indépendance, à Bangui le 13 août 2021 (AFP/Archives – Barbara DEBOUT) Quelques jours après, il était exfiltré de prison par des gendarmes avant de regagner son ministère, à quelques centaines de mètres de la CPS, et d’être décoré par le chef de l’Etat de l’Ordre national du Mérite. " La CPS se heurte à des obstacles dressés par le pouvoir, parfaitement illustrés par l’affaire Hassan Bouba ", déplore Nicolas Tiangaye, avocat et porte-parole de la Coalition de l’opposition-2020 (COD-2020), qui regroupe la quasi-totalité des partis de l’opposition non armée….

On a fini ? !!

To ramble (on) : to talk for a long time in a vague or imprecise way…