Certains soirs, j’éprouve un cafard assez profond. Mettez-vous à ma place : devoir discourir de gens comme Macron , Le Pen et même Mélenchon !

mardi 12 avril 2022 23:15:48

Quand je pense qu’il m’a fallu pendant des années écrire de manière distanciée l’histoire du règne d’Ubu Sarko (mai 2007 – mai 2012) – il était temps de passer à autre chose. Voici quand même une trace de ce passé peu glorieux :

12 avril 2011 : on a sans doute remarqué que je suis avec moins de diligence et d’intérêt les aventures de la Sarkozie… mais à chaque fois que par professionalisme pur je rouvre ce fil je suis sidéré ! AInsi je lis qu’à l’occasion du déjeuner mensuel avec les députés UMP, début avril, le chef de l’Etat a confié son optimisme pour la prochaine échéance électorale : “La situation, je la sens bien pour 2012 !”. Et s’il décrochait un second mandat, on fait quoi, on plie bagage ? Pour la Tunisie ? Serons-nous acceptés comme réfugiés politiques ?

Si des gens qui ont reçu la même éducation que moi, qui parlent le même langage que moi, aiment les mêmes livres, la même musique, les mêmes tableaux que moi, si ces gens ne sont nullement à l’abri de la possibilité de devenir des monstres inhumains et de faire des choses dont jusque-là nous aurions cru qu’étaient incapables des gens de notre époque, hormis des cas pathologiques individuels, où prendrai-je l’assurance que j’en suis moi-même à l’abri ?

Max Frisch (1946)

23h19, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Je propose d’extraire du flux un thème qui m’est cher : RSA. Il ne s’agit pas de la Royal Society of Arts mais bien du Revenu de solidarité active – la fameuse invention de Martin Hirsch, l’ancien haut-commissaire aux solidarités actives A ce propos, j’ai déniché sur lemonde.fr un billet signé par Bernard Gomel, chargé de recherche au CNRS, Dominique Méda, professeure à Paris-Dauphine, Evelyne Serverin, directeur de recherche au CNRS, “Etendre le revenu de solidarité active est une fausse bonne idée !”, Le Monde, 20 avril 2012.
Les auteurs répondent à Martin Hirsch qui souhaite l’extension du RSA à l’ensemble des travailleurs pauvres :“Nous pensons au contraire que la page de cette malheureuse expérience doit être tournée. Près de trois ans après son entrée en vigueur, les effets négatifs de cette réforme sont patents. […] C’est en traitant la question des travailleurs à bas salaires par la réforme fiscale et en développant les moyens humains et financiers destinés à prendre en charge les problèmes rencontrés par les personnes les plus éloignées de l’emploi que nous répondrons à la question sociale à laquelle nous sommes confrontés”.

Voici ce qui est dit du RSA ce mardi 12 avril 2022 :

Certains regrettent ce glissement vers les " extrêmes ", mais s’il faut chercher dans les extrêmes des convictions politiques affirmées et une véritable opposition au pouvoir, la seule culpabilité en revient aux partis qui ont trahi. Comment s’ériger comme le parti d’opposition et la meilleure alternative à un gouvernement lorsqu’on a, tout son quinquennat durant, fait mine de s’opposer à lui en votant ses lois et une fois la campagne présidentielle venue, dit le plus grand mal de sa politique pour finalement appeler à voter pour lui ? Comment peut-on, à l’instar de Fabien Roussel – le candidat communiste représentant d’un parti sabordé de plus ancienne date – dénoncer le capitalisme fou à La Défense la veille pour appeler le lendemain à voter pour un candidat favorable à la retraite à 65 ans, à l’augmentation des frais universitaires, au travail des bénéficiaires du RSA rémunéré en dessous du SMIC horaire ? Cette contradiction n’est plus acceptable, ce manque de convictions politiques est comme l’herpès sur la lèvre du jeune amoureux, il n’invite pas à l’embrasser. Les Français ne veulent plus d’opposition fantoche à la manière des républicains, des socialistes, des écologistes, des communistes.
" Les élections présidentielles 2022 ou La Chute des hypocrites " (12 avril 2022)

À 63 ans, cette ancienne employée de maison qui a eu cinq enfants n’est pas encore à la retraite : " J’attends 65 ans pour le minimum vieillesse. En attendant, je vis avec le RSA, 497,30 euros. Je vais voter pour monsieur Macron.

" Présidentielle 2022 : à Amiens, ville d’origine d’Emmanuel Macron, les hésitations des électeurs avant le second tour " (12 avril 2022)

C’est un peu tuant à la longue la pêche aux objets d’alerte ! Ce coup-ci j’ai décidé de mettre en évidence les éléments jugés “dangereux” : zones dangereuses, angoisse vertigineuse, actes violents, attaques législatives dangereuses, matières premières contaminées, produits chocolatés contaminés, mots violents, contact dangereux, écosystème menacé, produits inflammables, exercice périlleux, affaire avait menacé, problèmes logistiques aggravés, secteurs à risque, extrême droite est une dangereuse, antijeu ou dangereux, gestes dangereux, valeurs menacées, chemin périlleux, constat alarmant, produits moins pathogènes, danger mortel, pays est menacé, interventions dévastatrices, incidents violents, force létale, liens dangereux, bord et menacé, situation intrinsèquement dangereuse, arsenal nucléaire redoutable, nucléaire redoutable, Substance toxique, risques encourus, dangereuse illusion,… Quelques figures de l’inquiétante banalité du danger :

zones dangereuses :

Les glissements de terrain près de Baybay se sont produits " hors des zones dangereuses ", et beaucoup d’habitants ont été pris par surprise alors qu’ils se trouvaient dans leurs maisons, a expliqué à l’AFP Mark Timbal, porte-parole de l’Agence nationale de gestion des désastres.

« Aux Philippines, la tempête Megi fait plusieurs morts », Le Monde, 12 avril 2022

angoisse vertigineuse :

Nous savons bien que cette dérive toutes voiles dehors de l’UE correspond à une angoisse vertigineuse tant est grande la possibilité de tensions crisiques de situations internes instables et crisiques, ou/et d’une " concurrence paisible " d’un modèle alternatif comme d’autres pays (Russie, Chine) sont en train de développer ; et puis cette dérive engendre parallèlement une ivresse considérable tant, à cette occasion, l’UE se croit toute-puissante et dominatrice de son temps et de sa propre globalisation (tout comme les USA, de leur côté, pensent la même chose).

« Ukrisis : ivresse et vertige de l’escalade suprême », Dedefensa, 12 avril 2022

actes violents :

Une cinquantaine d’associations, en novembre 2021, soulignaient déjà, dans un " Manifeste pour le droit des associations de choisir librement les causes qu’elles défendent* ", l’étrange logique de cette accusation : " Des associations sont dissoutes par le gouvernement au motif absurde que dénoncer une injustice, ce serait justifier rétrospectivement – ou se rendre complice par avance – des actes violents, voire des actes de terrorisme, que d’autres ont commis ou commettront peut-être un jour en invoquant cette même injustice ".

« Contre la chasse aux associations, défendons nos libertés ! », attac.france, 12 avril 2022

attaques législatives dangereuses :

" L’administration [ fédérale ] condamne une nouvelle fois la prolifération d’attaques législatives dangereuses contre les personnes transgenres dans plusieurs Etats ", lit-on dans le communiqué de la Maison Blanche.

« Aux Etats-Unis, le genre neutre est désormais disponible sur les passeports », Le Monde, 12 avril 2022

matières premières contaminées :

Selon les experts européens, des investigations supplémentaires seront " nécessaires pour identifier la source exacte et le moment précis de la contamination " et pour se pencher sur " l’utilisation plus large de matières premières contaminées dans d’autres usines ".

« Usine Kinder : 150 cas de salmonellose détectés dans neuf pays, dont la France, selon les agences de surveillance européennes », Le Monde, 12 avril 2022

produits chocolatés contaminés :

Malgré un renforcement des contrôles et des mesures d’hygiène, des produits chocolatés contaminés ont été distribués en Europe et aux Etats-Unis, conduisant Ferrero à reconnaître, vendredi, des " défaillances internes ".

« Usine Kinder : 150 cas de salmonellose détectés dans neuf pays, dont la France, selon les agences de surveillance européennes », Le Monde, 12 avril 2022

mots violents :

Des mots violents qui tranchent avec un discours d’apaisement.

« Marine Le Pen « assume » le fait de choisir les journalistes au sein de son QG de campagne, suscitant l’indignation de la majorité présidentielle », Le Monde, 12 avril 2022

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 3 sigles nouveaux dans ma base ce jour :
IFPS, FEAIP, CCRI

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

IFPS
Institut de formation des professionnels de santé,
FEAIP
Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique,
CCRI : Courant Communiste Révolutionnaire International

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

C’est la bonne idée de l’Institut de formation des professionnels de santé (IFPS) de Pontivy dans le Morbihan qui a mis en place cette journée de sensibilisation aux dons de cheveux.
Auteur :franceinfo Date :12 avril 2022 Titre :À Pontivy, des élèves infirmières font don de leurs cheveux pour les malades du cancer

Toutefois, " des inégalités et des disparités persistent en Europe ", a averti Vaccines Europe, un groupe spécialisé de la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (FEAIP).
Auteur :Euractiv Date :12 avril 2022 Titre :Une seule dose de vaccin contre le papillomavirus confère une « solide protection », selon l’OMS

A bas les troupes de Poutine et de la Russie en Ukraine ! Soutien à la résistance populaire du peuple ukrainien ! Non à l’OTAN ! Pour la rupture des relations diplomatiques avec la Russie de tous les gouvernements ! Organisations signataires de l’appel : Ligue internationale des travailleurs, Quatrième Internationale (LIT-QI) Unité internationale des travailleurs-Quatrième Internationale (UIT-QI) Courant Communiste Révolutionnaire International (CCRI) Comité pour le Regroupement Révolutionnaire International (CRIR) Parti de la gauche démocratique syrienne Opinion socialiste de l’Argentine Mouvement socialiste alternatif (MAS) du Portugal Courant des Travailleurs Révolutionnaires Argentine 13 mars 2022 PS.
Auteur :Agoravox Date :12 avril 2022 Titre :Ukraine := appel international de diverses organisations

Je note les personnalités du jour

J’ai essayé de contourner cette procédure sur les personnalités, que je trouve redondante mais il n’y a pas eu moyen, c’est verrouillé !
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Le Pen, Mélenchon, Poutine, Pécresse, Sarkozy, Zemmour, Johnson, Zelensky, Shiva, – j’abrège pour ne pas saturer la fenêtre – il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Kagan, Evans, Platini, Zepeda ou encore Giraud… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Kagan : 4223 jours ; Evans : 1442 jours ; Platini : 1024 jours ; Zepeda : 621 jours et Giraud : 334 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de débiter le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 11 avril 2022, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 31 décembre 2021, et celui que donne la période plus récente (de 100 jours) entre le 1 janvier 2022 et le 11 avril 2022… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 31 décembre 2021 :

Du 1 janvier 2022 au 11 avril 2022 :

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

A propos de géopolitique, je me permets de signaler le site http://www.crisisgroup.org qui suit l’évolution des crises internationales. Et pour ce jour je me concentre sur deux pays en guerre dans lesquels sont impliqués des Etats “occidentaux” : l’Afghanistan et l’Irak…

Ils ont été les auteurs de la politique d’invasion de l’Afghanistan, de l’Irak, de la Syrie et de la Libye.

« Déferlement de la bêtise sanglante », Dedefensa, 12 avril 2022

Elliot Abrams, – reconnu coupable d’avoir fourni un témoignage trompeur au Congrès sur l’affaire Iran-Contra et plus tard gracié par le président George HW Bush afin qu’il puisse retourner au gouvernement pour nous vendre la guerre en Irak, – et Robert Kagan, directeur du bureau de la diplomatie publique du département d’Etat pour Amérique latine, – étaient des propagandistes des régimes militaires brutaux au Salvador et au Guatemala, ainsi que des violeurs et des voyous meurtriers qui composaient les forces voyous de la Contra combattant le gouvernement sandiniste au Nicaragua, qu’ils ont illégalement financé.

« Déferlement de la bêtise sanglante », Dedefensa, 12 avril 2022

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour de avril : paiement, El, Iran-Contra, foulard, écoutes téléphoniques, pauses

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 22 mars 2022) :

1195 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
318 Benalla
286 Cahuzac
279 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
240 Fillon
239 Bygmalion
232 viol
210 emplois fictifs
200 meurtre
200 Karachi
192 dopage
191 Watergate
173 écoutes
166 DSK
160 Mediator
151 attentats

Affaires récentes :

10 McKinsey
9 attentats
4 El
4 corruption
4 Russie
3 Benalla
3 torture
2 écoutes
2 Ukrisis
2 cabinets
2 arbitrage
2 détournement de fonds publics
2 Mediator
1 paiement
1 Iran-Contra
1 foulard
1 écoutes téléphoniques
1 pauses
1 Plame-Wilson
1 Maureen

C’est quoi ce bordel sans nom (ou avec nom, ça ne change pas grand chose !) ! Ce n’est pas la formule finale que j’avais demandée !