Je me permets de faire voir que les technologies s’effacent les unes, les autres à une vitesse extraordinaire . D’ailleurs, dans un futur très proche , la tablette aura rejoint le Minitel ou la disquette, et on lira les « actualités » sur ses lunettes, lesquelles auront probablement disparu au profit d’implants. Bref on lira sur n’importe quel support à disposition. Enfin, c’est une hypothèse de TRAVAIL : on lira encore … Et ce faisant, le fait d’être un pur esprit et un littérateur de mon espèce est un avantage, puisque je peux m’adapter à peu près à tout !

samedi 9 avril 2022 23:07:19

Si l’on demandait aux gens de donner trois dates d’attentats marquants, ils citeraient sûrement le 11 septembre 2001, le 7 janvier 2015 et le 13 novembre 2015. Pourtant il y a des attentats un peu partout, et j’ai noté les dates …

9 avril 2017, Égypte : un double attentat frappe les villes de Tanta et d’Alexandrie. Le bilan fait état d’au moins 44 morts et 126 blessés. L’Etat islamique revendique les doubles attaques quelques heures après.

Etre relativiste, c’est reconnaître que les prétentions de la science à la connaissance n’ont ni ne peuvent prendre le titre de connaissance absolue. Pour être absolue, la connaissance doit être vraie sans aucune restriction, elle doit être connue avec certitude, être une vérité complètement stable et éternelle : c’est le genre de connotations qui donnent son sens au mot absolu. Et c’est précisément toutes ces connotations que le relativisme rejette.

David Bloor, « Entretien avec David Bloor. Faut-il avoir peur du relativisme ? » (2007)

Dans l’hypothèse où je suis conduit à tirer par tirage au sort une citation par jour. Sachant qu’il y a un stock de 2728 dans mes classeurs, quelle est la probabilité pour une citation donnée d’être tirée sur un intervalle de temps d’une année ? Si j’étais rosse, j’exigerais que la réponse me soit adressée par courriel !
Mais je ne suis pas payé par l’Education Nationale, et je n’ai donc aucune pulsion sadique. Le résultat est très facile à trouver. La probabilité d’un tirage avec remise de chaque citation sur un an est de manière précise, exacte et juste de 0.13…
Et alors, combien de temps devrait s’écouler pour que toutes les citations aient été tirées au moins une fois ?
Ah ah, on sèche ?

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Avec le dossier Cigéo, ce qui est bien pour une tortue dans mon genre, c’est qu’on en a pour une éternité ! Cigéo, pour les ignares, c’est le projet d’enfouissement des déchets radioactifs en couche géologique profonde porté par l’Andra, lancé depuis belle lurette et renommé récemment suite à la loi de 2006. En 2018, devrait avoir lieu la demande d’autorisation pour une mise en service en 2025. Les opposants ne vont pas rester désoeuvrés d’ici là ! D’autant qu’après la conférence de citoyens de 2014, il y aura une phase industrielle pilote, d’une durée de cinq à dix ans, avant l’autorisation d’exploitation définitive, par décret en Conseil d’Etat. Ensuite, après une centaine d’années, phase dite réversible, l’Andra, si elle existe toujours, fermera le puits pour l’éternité !
Ce jour, je relève des thèmes comme : stockage, radioactivité, Meuse, enfouissement, déchets radioactifs, colis, Cigéo, Bure, argile, Andra
Voici des énoncés pertinents pour saisir ce qui se passe ce jour

Seule la Finlande a construit un site (dans du granit), et la Suède a donné fin janvier son feu vert à l’enfouissement des déchets, dans du granite aussi. Vient ensuite la France, dont le projet Cigéo, piloté par l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), prévoit de stocker sous terre les déchets radioactifs à Bure (Meuse), dans une roche argileuse. " Nous attendons la déclaration d’utilité publique, et en parallèle nous allons déposer une demande d’autorisation de construction ", explique une porte-parole de l’Andra, Emilie Grandidier, lors de la visite au Mont Terri.
AFP : Enfouir les déchets radioactifs, le “projet du siècle” de la Suisse

J’en profite pour afficher le lien vers un rapport auquel j’ai plus que participé et qui a valu au GSPR une fronde des “rebelles de l’acceptabilité”:
http://www.gspr-ehess.com/documents/rapports/RAP-2009-ANDRA.pdf

Ce soir je représente les objets d’alerte sous la forme d’un nuage de tags !

Allez op, un petit graphe sur les objets d’alerte – c’est un peu toujours les mêmes puisque je prends seulement les têtes de liste… Enfin, ce que j’en dis…

La folie des cartes de liens pourrait me prendre assez vite ! Et, comme avec les palmarès, les tags et les histogrammes, la part littéraire de mes rapports et autres chroniques pourrait encore en pâtir ! Mais il est véridique que plus personne ne lit plus rien en profondeur, alors, cartographions les objets, il en sortira vraisemblablement quelque chose !

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
ALU, NEED

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

ALU
Amazon Labor Union,
NEED
Northern European Enclosure Dam

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois favoriser et faire observer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un logiciel, je m’exécute :
9 avril 2022 : Macron Gaulle Zemmour Poutine Delebarre Khan Biden Hezarkhani Mauroy Zelensky Brown Protard Jackson Chaban-Delmas Mélenchon Le Pen Sörgel Verstappen

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 16 février 2022 et comme période “récente” celle qui va du 17 février 2022 au 8 avril 2022 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce dernier jour, et je retiens surtout le couple vedette Ukraine / Russie : :

Après des décennies d’attrition des forces armées allemandes, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a poussé l’Allemagne à opérer un revirement dans sa politique de défense.

« La guerre en Ukraine pousse l’Allemagne à renforcer son infrastructure d’abris », Reuters, 9 avril 2022

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal incessamment sous peu – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Dans l’expectative, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Il s’est fait confisquer son passeport et doit comparaître devant un tribunal le 18 avril.

« Sri Lanka: manifestation monstre à Colombo contre le président Rajapaksa », AFP, 9 avril 2022

Le photographe français Edouard Elias, ancien otage des " Beatles ", arrive au tribunal d’Alexandria, le 8 avril 2022 en Virginie (AFPSAUL LOEB) Mais dans un procès où l’accusé a le droit de garder le silence et de porter des vêtements civils, ces souvenirs ne pèsent pas lourd.

« Etats-Unis: quand un cruel “Beatles” de l’EI tombe le masque », AFP, 9 avril 2022

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction labelisée fin_de_chronique ?