Je l’ai déjà fait je crois mais bon, c’est comme un dicton : dans le Macron tout est bon !

dimanche 3 avril 2022 23:12:40

Depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron, en 2017, l’urgence climatique a fini par s’imposer comme un sujet majeur en France.

« Qui parle du climat en France ? Ce que nous disent les réseaux sociaux », TheConversation-France, 3 avril 2022

Dans l’espoir de contribuer un jour à écrire un dictionnaire critique des modes de protestation, je construis un répertoire des formes d’action. A la date du jour, j’ai entrevu ceci :
3 avril 2009 : Tout le monde est filmé par Google Street View, ce logiciel qui fournit des photos interactives et à 360 degrés des rues des villes. Tout le monde ? Non, car le village de Broughton, peuplé d’irréductibles Anglais, dans le sud du royaume, résiste à l’envahisseur qui voulait diffuser sur Internet la façade de ses maisons… Sur la BBC, un habitant a raconté comment, avec ses voisins, ils ont réussi à bloquer le véhicule de l’employé de Google et à l’empêcher de filmer. « C’est de la violation de vie privée, a-t-il expliqué et une invitation au cambriolage ». Google assure avoir pris toutes les précautions nécessaires. Mais depuis que Street View est accessible au Royaume-Uni, le mois dernier, le géant américain a dû retirer l’image d’une rue de Soho, à Londres, qui montrait un homme à la sortie d’un sex-shop, et une autre prise dans l’est de la capitale, sur laquelle un homme vomissait, à la sortie d’un pub.

Contre ces nouvelles illusions scientistes et/ou technocratiques, on ne répétera jamais assez cette constatation fondamentale : il n’y a pas de systèmes sociaux entièrement réglés ou contrôlés. Les acteurs individuels ou collectifs qui les composent ne peuvent jamais être réduits à des fonctions abstraites et désincarnées. ce sont des acteurs à part entière qui, à l’intérieur des contraintes souvent très lourdes que leur impose ‘le système’, disposent d’une marge de liberté qu’ils utilisent de façon stratégique dans leurs interactions avec les autres. La persistance de cette liberté défait les réglages les plus savants, faisant du pouvoir en tant que médiation commune de stratégies divergentes le mécanisme central et inéluctable de régulation de l’ensemble.

Michel Crozier, Erhard Friedberg, L’Acteur et le Système (1977)

Voilà qui est rigolo, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, visiblement présents en couple :
Macron et Pécresse
Poutine et Zelensky
Pécresse et Macron
Lassalle et Mariani
Mélenchon et Macron…

Compose ta chronique

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

Il a été énormément question des “lanceurs d’alerte” au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette publicité légitime, d’afficher les objets d’alerte de cette journée

nucléaire :

Israël a affirmé qu’" en éliminant cette terrible menace nucléaire pour son existence, Israël ne faisait qu’exercer son droit légitime de légitime défense au sens de ce terme en droit international et tel que préservé par la Charte des Nations unies ".

« La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre — Scott RITTER », Le Grand Soir, 3 avril 2022

incendie :

Un incendie provoqué par l’explosion a été éteint, et les opérations de recherche et de sauvetage lancées sur les lieux ont été achevées dimanche matin, selon le ministère des situations d’urgence azerbaïdjanais.z

« Azerbaïdjan : au moins un mort et plusieurs blessés dans une explosion dans une boîte de nuit à Bakou », Le Monde, 3 avril 2022

Covid-19 :

Selon l’Assurance-maladie – Risques professionnels, plus d’un million d’accidents du travail (incluant les accidents de trajet) ont été reconnus en 2019 (la survenue de la Covid-19 a entraîné une baisse en 2020). Ce chiffre est globalement stable depuis 2014.

« Anxiolytiques et somnifères augmentent-ils les risques d’accident du travail ? », TheConversation-France, 3 avril 2022

terroristes :

De même, le prétendu lien entre les ADM irakiennes et les terroristes d’Al-Qaïda qui ont perpétré les attaques terroristes du 11 septembre s’est avéré tout aussi illusoire.

« La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre — Scott RITTER », Le Grand Soir, 3 avril 2022

coronavirus :

L’opposition reproche à l’ancien joueur vedette de l’équipe nationale de cricket, devenu Premier ministre en 2018, d’avoir échoué à redresser l’économie, mise à mal par la pandémie de coronavirus, et de ne pas avoir tenu ses promesses en matière de transparence et de contrôle de l’action du gouvernement.

« Pakistan: Motion de censure contre Khan bloquée, vers des élections anticipées », Reuters, 3 avril 2022

biodiversité :

" Interrogé sur ses mesures pour l’écologie, en faveur notamment des circuits courts et de la ruralité, il estime qu’il a " suffisamment de concurrents " qui parlent de biodiversité et de changement climatique.

« Vote blanc, énergies renouvelables… le “8h30 franceinfo” spécial présidentielle de Jean Lassalle », franceinfo, 3 avril 2022

sécheresse :

La dernière fois qu’elle a été en déficit, c’était en 1976, année marquée par une grande sécheresse, qui avait obligé le pays à importer plus que d’habitude.

« Guerre en Ukraine : la France est-elle suffisamment “indépendante en termes alimentaires” pour éviter les pénuries, comme l’assure le gouvernement ? », franceinfo, 3 avril 2022

changement climatique :

" Interrogé sur ses mesures pour l’écologie, en faveur notamment des circuits courts et de la ruralité, il estime qu’il a " suffisamment de concurrents " qui parlent de biodiversité et de changement climatique.

« Vote blanc, énergies renouvelables… le “8h30 franceinfo” spécial présidentielle de Jean Lassalle », franceinfo, 3 avril 2022

La notion d’épreuve est assez rude à manipuler, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 3 avril 2022 en exploitant les catégories d’épreuves :

Déclaration-Publication (87) :
a déclaré, a indiqué, ont annoncé, déclare, déclarait,…

Accuser (80) :
a accusé, a dénoncé, dénonçant, reprochent, accusent,…

Argumenter/Expliciter/Justifier (68) :
a affirmé, explique, affirme, convaincre, justifier,…

Prévoir (54) :
a annoncé, prévoit, ont annoncé, anticipé, annoncée par,…

Connaître/Savoir (au présent) (41) :
savoir, sait, connaît, apprendre, a appris,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (38) :
continuent, maintenir, continue, continuer, garder,…

Lutter-Contre (35) :
combattre, lutter, s’opposer, contrer, lutte contre,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !
Un peu de verbatim :

Déclaration-Publication :

" L’OTAN et l’Ukraine, a déclaré Poutine, " ne nous ont pas laissé [ à la Russie ] d’autre option pour défendre la Russie et notre peuple, que celle que nous sommes contraints d’utiliser aujourd’hui.

« La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre — Scott RITTER », Le Grand Soir, 3 avril 2022

Accuser :

Plus d’un siècle plus tard, la propagande de guerre a encore fait des progrès et elle est devenue une redoutable machine à bourrage de crâne, une expression inventée à la même époque par les poilus dans les tranchées pour dénoncer les mensonges de la presse parisienne.

« Ukraine. “ La première victime d’une guerre, c’est la vérité. ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2022

Argumenter/Expliciter/Justifier :

En outre, la Russie affirme avoir des preuves documentaires que l’armée ukrainienne se préparait à une incursion militaire massive dans le Donbass, qui a été devancée par l’" opération militaire spéciale " dirigée par la Russie.

« La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre — Scott RITTER », Le Grand Soir, 3 avril 2022

Prévoir :

En se coupant de cet approvisionnement sans prévoir de solution de secours, le continent a signé son propre arrêt de mort, car les Européens auront du mal à survivre sous une inflation à deux chiffres sans des produits de base essentiels (désormais sanctionnés) comme les engrais et certains types de nourriture, a-t-il poursuivi.

« Transmutation catastrophique de Ukrisis en GCES », Dedefensa, 3 avril 2022

Connaître/Savoir (au présent) :

Les oligarques d’ici et d’ailleurs ont appris la manière de manipuler les peuples.

« Ukraine. “ La première victime d’une guerre, c’est la vérité. ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2022

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

C’était la dernière chance pour l’Ukraine de conserver l’intégralité de son territoire.

« Ukraine. “ La première victime d’une guerre, c’est la vérité. ” », Mondialisation.ca, 3 avril 2022

Lutter-Contre :

Le 3 juin 2003, il a chanté une chanson béarnaise en pleine séance des questions au gouvernement dans l’hémicycle quand Nicolas Sarkozy, Ministre de l’Intérieur, prenait la parole, pour s’opposer au projet de fermeture d’une gendarmerie au tunnel du Somport.

« Élysée 2022 (40) : Jean Lassalle, le rassemblement des abstentionnistes et des joyeux mécontents », Agoravox, 3 avril 2022

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

La Russie a indiqué avoir mené des frappes par " des missiles maritimes et terrestres de haute précision " qui ont " détruit une raffinerie et trois sites de stockage de carburants et de lubrifiants " près d’Odessa.

« Le point sur l’invasion russe de l’Ukraine », AFP, 3 avril 2022

Le chef suprême des talibans a ordonné dimanche l’interdiction de la culture du pavot en Afghanistan, et averti que les autorités détruiraient toutes les plantations qu’elles découvriraient et puniraient les responsables.

« Afghanistan: le chef des talibans interdit la culture du pavot », AFP, 3 avril 2022

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

" J’ai été marquée par cet échec du Zénith.

« Présidentielle 2022 : pour son dernier grand meeting, Valérie Pécresse tente de faire oublier l’échec du Zénith en louant “sa résistance” », franceinfo, 3 avril 2022

Tout ne peut pas être “gagnant-gagnant”, “à somme positive” et “tout rose” en ce bas monde !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les recoupements effectués par mes services, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : VDP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

VDP
van der Poel

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit, le “baromètre” habituel des personnalités qui font l’actualité. Deux périodes : une période “ancienne” qui mène du 14 septembre 2004 au 10 février 2022 et une période “récente” qui va du 11 février 2022 au 2 avril 2022

« Période ancienne » :

3268 Sarkozy
2067 Hollande
2021 Macron
1967 Trump
1800 Obama
1373 Poutine
1181 Le Pen
1022 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
709 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
522 Biden
494 Erdogan
454 Bayrou
420 Netanyahu
374 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

« Période récente » :

50 Macron
49 Poutine
48 Le Pen
48 Zemmour
48 Pécresse
44 Biden
43 Mélenchon
39 Zelensky
31 Jadot
26 Hidalgo
25 Roussel
20 Colonna
14 Bélot
13 Castex
11 Johnson
11 Trump
11 Fillon
11 Hénault
9 Trudeau
9 Sarkozy
9 Lavrov
8 Le Maire
8 Louet
8 Taubira
6 Blinken
6 Scholz
5 Darmanin
4 Poutou
4 Angrand
4 Attal

Pour ceux qui commencent à se lasser de ce genre de palmarès, je me permets de renvoyer à ce site beaucoup plus “in” et dont la métrologie est à étudier de près :
Un site qui propose une “métrologie” du degré de présence des personnages politiques dans les “blogs” et les “conversations” sur le Réseau des réseaux :
http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/IBBP-top5.php

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité du jour :

A partir de ces préceptes et principes de base, la communauté internationale a codifié des actes spécifiques qui constituent des crimes de guerre sous la forme du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, en particulier l’article 8 (Crimes de guerre).

« La Russie, l’Ukraine et le droit de la guerre : le crime d’agression et crimes de guerre — Scott RITTER, », Le Grand Soir, 3 avril 2022

La communauté internationale, qui s’était depuis accommodée de la culture du pavot en Afghanistan, a posé son interdiction comme condition de la reconnaissance du gouvernement taliban, préalable à la levée des sanctions qui paralysent le système bancaire et l’économie du pays.

« Les taliban interdisent la culture du pavot en Afghanistan, », Reuters, 3 avril 2022

La communauté internationale a largement condamné cette tuerie.

« Ukraine, présidentielle, Corse… Les cinq infos à retenir du week-end, », Le Monde, 3 avril 2022

- Récente escalade – Les tensions entre les forces loyales à M. Kiir et l’ancien chef rebelle Riek Machar avaient connu une nouvelle escalade récemment, faisant craindre à la communauté internationale un retour à un conflit de grande ampleur dans la plus jeune nation du monde.

« Soudan du Sud: Kiir et Machar scellent une “étape importante” vers la paix », AFP, 3 avril 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires du jour j’ai relevé : Biden, Ukrisis, Nuremberg, Inquisition, McKinseyGate Regarder de plus près l’affaire Biden dont il est question dans " Transmutation catastrophique de Ukrisis en GCES "

Transmutation catastrophique de Ukrisis en GCES – Il est désormais assuré que toute notre attention doit être portée sur le " spectacle global " dont Ukrisis a accouché, et non plus sur la seule Ukraine, qui devient secondaire sinon accessoire. – L’incendie se répand à une vitesse extraordinaire, exacerbée par une hyper-activité communicationnelle qui laisse le jour de crise du 11 septembre 2001 au magasin des accessoires. – En d’autres mots & acronymes, nous voulons dire que Ukrisis devient GCES et que c’est une transmutation, et que c’est une transmutation catastrophique, et qu’enfin il était temps !… A cet égard, on rappelle que GCES signifie " Grande-Crise de l’Effondrement du Système ", et que nous écrivons son &#8216 ; Glossaire. dde’le 13 mai 2020, c’est-à-dire déjà pleinement entrés dans l’ère covidienne, au coeur de cette " année métahistorique " selon un autre événement du mois de janvier [ 2020]. C’était pourtant bien avant Ukrisis bien que toutes ses causes, et notamment le harcèlement du Donbass par l’Etat ukraino-CIA fussent en mode de plein régime… Mais qu’importe ! Qu’importe les différences de contenu dans une époque si tendue et si déferlante du moment qu’existe un " lien spirituel " qui relie toutes ces subcrises qui ne sont du dessous et secondaires que parce que leur matrice et leur transmutation sont une crise immense comme le &#8216 ; Big Bang’créant l’univers. Nous écrivions donc dans l’introduction de ce Glossaire. dde ‘, ce 13 mai 2020 : " Aujourd’hui, depuis le 3 janvier 2020 (l’" assassinat métahistorique de Soleimani ") et, sans le savoir, depuis le 31 décembre 2019 (annonce du premier cas de Covid19 en Chine), – comme si la décennie des néo-Roaring Twenties, un siècle après l’original, ouvrait l’ère de ce que nous percevons comme des calamités " de renaissance ", disons avec emphase " de type-biblique " comme apocalypse, – il s’avère que nous n’hésitons plus… Il s’avère de plus en plus probable que nous sommes bel et bien dans la phase finale de la fameuse/infamante-GCES, comme nous nous sommes entêtés à la désigner de loin en loin. " Il doit se comprendre ici que nous établissons un lien métahistorique entre l’" assassinat métahistorique de Soleimani “, le début de la crise-Covid19 et le passage à la décennie des néo-Roaring Twenties. Ce lien ne concerne pas la signification, le contenu opérationnel des événements, mais ce que nous considérerions comme l’” essence commune " d’événements nécessairement métahistoriques, qui sont justifiés d’une telle essence que l’on pourrait qualifier symboliquement, – ou plus encore ? – de " quasi-divine " par la période qu’ils ouvrent et illustrent puissamment, et par les effets qu’ils engendrent… Cheminant de la sorte, il doit se comprendre sans autre forme de procès que nous accordons beaucoup plus d’intérêt à comprendre ce qui s’est passé qu’à annoncer ce qui va se passer, parce que " ce qui va se passer " est sans aucun doute inscrit dans " ce qui s’est inscrit " à jamais dans le passé, notamment avec pour achever cette évaluation le " saut métahistorique " de la jointure des années 2019 et 2020. " Ce qui va se passer " est dans " ce qui s’est inscrit " comme foetus dans le ventre de sa mère, dans ce cas la " mère de tous les possibles "….

Et cette sortie-là, est-ce que je l’ai déjà faite ?