Bonsoir. Il faut cliquer sur ce message pour lire la suite …

lundi 14 mars 2022 23:04:43

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

12 au 14 mars 2011. A Fukushima, des explosions vont toucher successivement les réacteurs 1, 3, puis 2. Les trois autres réacteurs de la centrale étaient à l’arrêt avant le séisme. L’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco), confirme une fusion en cours dans les trois premiers réacteurs. L’accident est classé au niveau 7, le plus élevé de l’échelle de gravité. Depuis le séisme, la centrale de Fukushima Dai-Ichi laisse échapper des particules radioactives.

S’il n’y avait pas cet écart entre le monde sensible et le monde intelligible, le premier n’existerait tout simplement pas : l’image ne serait autre que le modèle lui-même. Cet écart, où s’origine la métaphysique, c’est ce qui fait que la pensée européenne a dû désormais absolument chercher la vérité au-delà des phénomènes, c’est-à-dire au-delà de l’horizon du monde. Aller au-delà du mondain, pour atteindre à l’universel.

Augustin Berque, Ecoumène. Introduction à l’étude des milieux humains (2000)

L’ensemble des ressources est maintenant chargé en mémoire, il n’y a plus qu’une boucle de contrôle des structures de données et la réunion de travail peut démarrer !

Et marlowe de rédiger sa chronique

Ce soir, j’ai encore relu Le Capital !
Cette version :
http://digamo.free.fr/capital63.pdf


Alors, ça va de soi, ma chronique a des accents marxiens. Le meilleur argument est formé par la grappe de thèmes suivante : ouvriers, patronat, bourse, syndicats, chômage, travail, employeurs, salariés, CGT, Medef, entreprises, multinationales, revendications, luttes, grève, licenciements, profits, travailleurs, néolibéralisme, capitalisme, mondialisation… Comme je dois rester concis, je relève avant tout ce titre : " Les tensions de recrutements boostent l’activité des Geiq "

" Une étude commandée par le ministère des sports a d’ailleurs en février dernier préconisé de recourir à un Geiq pour répondre au double enjeu d’insertion des publics éloignés de l’emploi et des besoins de recrutement dans les métiers du sport (voir notre article du 9 février 2022). Plus de 3200 offres en alternance Les 194 groupements d’employeurs existants en France comptent 6921 entreprises adhérentes et 14883 salariés en parcours. "

De même, cet autre texte : " Covid-19 et fin du port du masque à l’intérieur : un employeur peut-il l’imposer quand même ? " qui nous apprend cela :

" " Que se passe-t-il si l’employeur veut continuer à imposer le port du masque ? Pour l’avocat, pas de doute, les salariés vont pouvoir se prévaloir des mesures gouvernementales et pourront refuser de porter le masque en intérieur. "

J’ai la faiblesse de penser que la citation suivante fera l’affaire : On ne peut plus, dans un projet de transformation de la société, accorder au Messie prolétarien le rôle privilégié et souverain que Marx lui attribuait dans sa théologie historique. Il n’y a pas de Messie et le prolétariat n’a aucun privilège. Plus généralement, les pauvres en tant que pauvres n’ont aucun privilège politique. Ils peuvent tout aussi bien être une classe subversive – mais subversive vers quoi ? – qu’être la proie la plus facile des démagogues staliniens ou nazis. Pour Marx, si le prolétariat avait un rôle, ce n’était pas seulement à cause de la paupérisation et de la misère, mais du fait des nouveaux modes de socialisation imposés par l’usine capitaliste : le prolétariat composait alors une nouvelle classe d’hommes, avec d’autres réflexes, d’autres comportements sociaux, qui tendaient à s’auto-organiser pour faire aboutir leurs revendications. Cornelius Castoriadis, “Réponse à Richard Rorty” in Une société à la dérive (2005)

La crise du capitalisme s’accroît au Nord comme au Sud, et les symptômes de ses contradictions ne cessent de frapper les plus démunis :

Son programme intitulé La France des jours heureux contient les propositions classiques du PCF, certaines étant mises au goût du jour et dont beaucoup tranchent avec celles de ses concurrents à gauche : nationalisations – SNCF, EDF, Engie, La Poste, Orange, mais aussi la BNP, Axa, Société Générale -, smic à 1500 euros net par mois, retraite à 60 ans à taux plein, pension fixée à un minimum de 1200 euros mensuels, statut pour les travailleurs des plateformes numériques, moratoire sur les plans sociaux et les licenciements, embauche de 500000 fonctionnaires, hausse de 30% des salaires de la fonction publique, création de 300000 emplois dans les Ehpad, élargissement du RSA aux moins de 25 ans, accroissement du budget de l’Education nationale de 45% et de 43% pour celui de l’Enseignement supérieur, ou encore construction d’hôpitaux publics.

« Le moment Fabien Roussel (et après?) », telos, 14 mars 2022

Il n’y a pas de solution de continuité entre le capitalisme légal et la délinquance économique, dès lors que seule la logique du profit importe pour les agents. Et du coup, les ruses et autres plans indécis font l’objet d’affaires et de scandales : corruption, blanchiment, fausse monnaie, blanchiment d’argent, ingérence, falsifications, contrefaçon, fausses informations, détournement de fonds publics, emploi fictif… Toutes ces pratiques produisent une forme de régularité toute structurale ! Une dépêche est typiquement marquante sous ce rapport : " Au temps de la guerre froide, le bunker allemand qui valait 15 milliards ". On lit par exemple :

" La crainte que de la fausse monnaie soit introduite à travers le rideau de fer afin de nuire à l’économie ouest-allemande " a probablement motivé cette opération un peu folle, explique Bernd Kaltenhaüser, président de l’antenne de la Bundesbank en Sarre et Rhénanie-Palatinat, région où se trouve Cochem.

Créer une monnaie de secours aujourd’hui ? " Cela n’aurait plus de sens car il y a moins de fausse monnaie en circulation ", souligne M. Kaltenhaüser, les imitations étant rendues très difficiles, et " les paiements en espèces sont moins nombreux ".

Le propre de l’idéologie dominante, dont le charabia ne cesse de se transformer pour mieux dissimuler les rapports d’exploitation, est de mettre en avant le rôle des personnes, en plongeant les événements dans un culte des individus, qui évite la férocité de l’objectivisme économique. En laissant sa révélation à la charge des critiques de son idéologie, le système capitaliste et ses serfs médiatiques font peser sur eux une logique du soupçon : il faut être abject pour voir des rapports de domination là où agissent des représentants humains, des sujets plus ou moins autonomes. Comment en effet dépecer des gens comme Vladimir Poutine, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel ou encore Marine Le Pen, qui dominent expressément l’actualité de ce 14 mars 2022 comme de simples marionnettes des structures ? Et pourtant, quand on épie de près de quoi il retourne, on voit que les personnes sont bien animées par des mécanismes plus profonds :

Le type se tourne alors vers les amis qui l’accompagnent et fait : " Ah ! Vous voyez bien qu’il est méchant ! " Le 24 février, arguant de ce que les territoires séparatistes du Donbass – les Républiques populaires de Donetsk et Louhansk -avaient sollicité l’aide de la Russie et que cette dernière était d’autre part progressivement encerclée par l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), le président Vladimir Poutine a déclenché ce qu’il a appelé une " opération militaire spéciale " contre l’Ukraine – en réalité, une invasion du pays voisin.

« OTAN, suspends ton vol ! — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 14 mars 2022

Cette présentation du programme d’Emmanuel Macron est notamment suspendue aux événements de la guerre en Ukraine.

« Emmanuel Macron va présenter son programme ce jeudi lors d’une conférence de presse », Le Monde, 14 mars 2022

Jean-Luc Mélenchon et ses prises de position quant à Vladimir Poutine sont ainsi la cible régulière des candidats socialiste et écologiste, Anne Hidalgo et Yannick Jadot.

« Anne Hidalgo accuse de nouveau Jean-Luc Mélenchon d’être « complaisant avec les dictateurs » », Le Monde, 14 mars 2022

Le moment Fabien Roussel (et après ?) – Telos #donateInput { width : 97%; margin-bottom : 10px; }.

« Le moment Fabien Roussel (et après?) », telos, 14 mars 2022

" M. Macron " peut très bien être président et participer à un certain nombre de débats sur des plateaux ", mais il " ne souhaite pas le faire ", a déploré la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, dimanche sur BFM-TV.

« Ce qu’ils ont dit, ce qu’ils ont fait… La journée politique dans l’oeil du « Monde » », Le Monde, 14 mars 2022

Inutile de réécrire ici les célèbres formules de Marx à propos du 18 Brumaire, on voit les catastrophes qu’il y a à prendre les vessies pour des lanternes (surtout quand ces dernières ne sont pas rouges !)

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le capitalisme communicationnel a besoin des sigles. Fonctionnant comme autant de codes permettant de discerner les valeurs sur le marché des biens symboliques, les sigles contribuent à l’aliénation des masses. Tous les jours de nouveaux sigles viennent inhiber les capacités critiques en marquant le gouffre entre ceux qui ont accès aux données et ceux qui n’y ont pas accès. Cette fracture symbolique redouble la fracture économique et sociale. Par exemple, il faut savoir ce que signifient des sigles comme : NFT, SCDL, BTRP, RFA, SFAB, REOC

Pour bien prendre conscience de tout ce que la fraction bureaucratique de la classe dominante parvient à dissimuler sous les sigles – et comment les classes dominées sont conduites à se penser dans ce même jargon bureaucratique – il suffit d’ouvrir les nouveaux sigles du jour (que je découvre en même temps que toi !) :
- NFT := non-fungible tokens,
- SCDL := socle commun des données locales,
- BTRP := Biological Threat Rediuction Program,
- RFA := République fédérale allemande,
- SFAB := Security Forces Assistance Brigade,
- REOC := Regional Emergency Operations Center

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Poutine, Macron, Mélenchon, Roussel, Le Pen, Pécresse, Castex, Zemmour, Krivine, Hidalgo, Zelensky, Colonna,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur l’internet où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme il se doit, je dénoue le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 12 février 2022 au 13 mars 2022) :

30 Macron
29 Poutine
29 Pécresse
29 Le Pen
28 Zemmour
26 Biden
24 Mélenchon
20 Zelensky
18 Jadot
17 Hidalgo
12 Roussel
11 Fillon
10 Hénault
8 Castex
8 Colonna
8 Johnson
8 Taubira
8 Trudeau
7 Lavrov
7 Louet
7 Le Maire
7 Trump
6 Scholz
5 Bélot
5 Sarkozy
4 Le Drian
3 Nuland
3 Raynaud
3 Maréchal
3 Blinken

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 février 2022) :

3269 Sarkozy
2067 Hollande
2022 Macron
1968 Trump
1800 Obama
1374 Poutine
1182 Le Pen
1022 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
710 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
523 Biden
494 Erdogan
454 Bayrou
420 Netanyahu
374 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La nécrologie du jour

Le néolibéralisme sait tirer profit de la mort. La mort est un marché certain comme on dirait au pôle Jourdan. La multiplication des services se fonde en tout cas sur l’idée d’un marché en plein essor.
D’ailleurs, Jean-Pierre Sirugue, président de la compagnie d’assistance de Voeu funéraire assistance, est persuadé que « le service au client ante et post mortem va profondément changer d’ici aux cinq ou dix ans à venir ». Un signe ne trompe pas: une licence universitaire de gestion et conseil des situations de deuil vient d’être créée à Paris-V.

La géopolitique m’a toujours intéressé

Le rapport de forces qui se met en place au fil du temps, n’est pas celui qui oppose les Etats-Unis et l’Islam radical, mais, plus fondamentalement, en vertu des lois de développement du nouveau capitalisme mondial, celui qui oppose les Etats-Unis et la Chine, sur des enjeux à la fois économiques et politiques, et en bonne logique militaires – ce qui laisse craindre le pire pour la décennie future :

" Les actions chinoises cotées aux Etats-Unis ont été sous pression à la suite d’informations selon lesquelles la Russie aurait demandé à la Chine une aide militaire en Ukraine ", soulignaient les analystes de Wells Fargo.

« A Wall Street, les valeurs technologiques plombent le Nasdaq », AFP, 14 mars 2022

" Je ne sais pas pourquoi cela a soulevé tant de poussière et pourquoi voyager en Russie et en Chine [ où il rencontra Xi Jinping, les jours suivants ] signifie que nous voulons avoir une mauvaise relation, par exemple, avec les Etats-Unis ", a réagi Fernández en soulignant que le monde est " multilatéral " et oblige à avoir " des relations mûres et respectueuses avec tous les pays ".

« OTAN, suspends ton vol ! — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 14 mars 2022

" L’OTAN et ses " puissances " peuvent-elles en dire autant ? Depuis sa ratification par Cuba en octobre 2002, le Traité de Tlatelolco, initialement signé par quinze Etats le 14 février 1967, regroupe l’ensemble des pays d’Amérique latine et des Caraïbes auxquels il interdit de fabriquer ou d’acquérir des armes nucléaires et de les déployer sur leur territoire [ 22]. Cinq puissances nucléaires reconnues par le Traité de non-prolifération (TNP), soit la Chine, les Etats-Unis, la France, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni ont signé et ratifié un protocole additionnel à ce Traité dans lequel elles s’engagent à ne pas mettre en péril ce statut de zone dénucléarisée.

« OTAN, suspends ton vol ! — Maurice LEMOINE », Le Grand Soir, 14 mars 2022

" Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent constamment des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine ", a répondu devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise.

« Guerre en Ukraine : “Au-delà du discours officiel, la neutralité de Pékin n’est que de façade”, analyse un expert du régime chinois », franceinfo, 14 mars 2022

Les théories qui limitent la rivalité polaire entre les Etats-Unis et la Chine sont remises en question, la Russie étant prête à avoir son mot à dire dans le calcul de l’influence mondiale au XXIe siècle.

« Guerre en Ukraine : pourquoi l’Occident a-t-il été pris au dépourvu ? », Agoravox, 14 mars 2022

" Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent constamment des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine ", s’est borné à déclarer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

« Le point sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie », AFP, 14 mars 2022

" Ces derniers temps, les Etats-Unis propagent constamment des fausses nouvelles à l’encontre de la Chine ", s’est borné à déclarer devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

« Guerre en Ukraine : selon le “New York Times”, Moscou a demandé une aide militaire et économique à la Chine, Pékin dément », franceinfo, 14 mars 2022

Je passe à la suite !

Dans la plupart des affaires actuelles, par exemple Orpéa, scandale, Ukraine, Knysna, courriels, Russie on lit les effets, certes rendus méconnaissables par l’efficacité proprement symbolique du champ judiciaire, des multiples contradictions qui traversent la société capitaliste d’aujourd’hui. Il faut se garder en tout cas,comme le rappelle Alain Supiot, et la plupart des critiques lucides des évolutions du droit, de les traiter au cas par cas sans chercher à y lire des tendances plus profondes.

Assez rigolé. Je propose vivement la lecture d’Une saga moscovite de Vassili Axionov (1994). !