J’adore les ni… ni … ni dommage , ni victime …

dimanche 13 mars 2022 23:04:34

De son côté, un porte-parole du département d’Etat américain a assuré qu’il n’y avait " ni dommage, ni victime dans aucune des installations du gouvernement américain ".

« “Douze missiles balistiques” tirés depuis l’extérieur de l’Irak sur Erbil », franceinfo, 13/03/2022

Ce 13 mars 2022, je profite du fait que je n’ai rien de spécial à dire en rapport avec la date, pour indiquer que normalement seuls les membres cooptés du groupe CMRLW 2022 peuvent introduire des phrases in extremis dans cette partie de ma chronique. Mais, précisément, le champ dédié à la date du jour étant le plus sensible, il n’est pas exclu que des agents d’influence, russes de préférence, parviennent à y insérer des vues obliques. Méfiance donc !

Une langue humaine est inconcevable dans laquelle, quelle que soit la forme grammaticale de la réponse, la question ne puisse pas être posée : qui a fait cela ? qui a dit ceci ? Une langue humaine est toujours une langue d’une société ; et une société est inconcevable si elle ne crée pas la possibilité d’imputation à quelqu’un des dires et des actes.

Cornelius Castoriadis, L’institution imaginaire de la société (1975)

Je la trouve très bien cette citation – même si je n’ai pas tout compris (il n’est pas bon d’abuser de son incompétence hein !)

L’heure de la chronique a sonné

Le mot clef de cette chronique c’est : la réforme !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec la réforme :

Commençons donc par la première partie de la Méthode qui est de distinguer et de séparer l’Idée vraie des autres perceptions, et d’empêcher l’esprit de confondre les idées fausses, forgées et douteuses avec les vraies ; mon intention est d’expliquer cela amplement en cet endroit, afin d’arrêter la pensée du lecteur sur une connaissance aussi nécessaire, et aussi parce que beaucoup en sont venus à douter même des choses vraies pour n’avoir pas pris garde à ce qui distingue la perception vraie de toutes les autres.

Spinoza, Réforme de l’entendement

Mais revenons à nos acteurs de la veille de demain qui manient des notions telles que réforme, développement, évolution, avancées, dynamique, processus, réformes, montée, changement, amélioration, déplacement, poussée, révolution, avancée, restructurations… Le monde bouge assurément ! Mais je me dois d’être plus exact
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Rhétorique du changement ".

La première dépêche est celle-ci : " Avec le « low code » ou le « no code » : aurons-nous encore besoin de développeurs informatiques ? ". On y lit :

Que sont ces outils ? Leur essor rend-il l’apprentissage des langages de programmation obsolètes ? Qu’est-ce que le no code/low code ? Les solutions no code permettent de créer des applications, ou d’automatiser des tâches sans utiliser de langage de programmation, ou alors en très faible quantité (il s’agit alors de low code).

Trois avantages principaux expliquent l’essor de ces solutions. Ce mode de création réduit de façon considérable le temps de développement, ainsi que de test des applications produites. Enfin, le coût associé est drastiquement réduit par rapport à un développement traditionnel.r

La deuxième : " Incitative, radicale ou optimiste… L’écologie vue par cinq candidats à l’élection présidentielle ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

" Je ne dis pas que ça va être indolore ", a reconnu M. Jadot au sujet des réformes qu’il propose, mais " c’est faire des efforts qui vont nous permettre de mieux vivre ".

Plus concrètement, il dit vouloir rendre tous les transports collectifs urbains gratuits, mais aussi développer le fret ferroviaire et fluvial, à quoi il adjoindrait le développement des énergies renouvelables et du nucléaire. Dernière intervenante, Anne Hidalgo a développé un point de vue proche de celui de Yannick Jadot en soutenant que " l’écologie est sociale " et qu’" on ne réussira pas la transition si elle n’est pas juste ". La maire de Paris a décliné une série de mesures, dont des avances de frais assurées par la Caisse des dépôts et consignations pour les particuliers se lançant dans la rénovation thermique de leur logement, ou la réouverture de petites lignes de train.

La troisième dépêche a pour titre " Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes ". Les extraits qui s’imposent ici :

Pourquoi l’OTAN n’intervient-elle pas dans la guerre en Ukraine ? La Russie peut-elle être exclue de l’ONU ? Quel impact le conflit a-t-il sur la campagne présidentielle en France ? Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par les armées russes, Le Monde répond en direct à vos interrogations sur l’évolution du conflit dans son live quotidien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a-t-il parlé de changements positifs dans le dialogue avec la Russie ? Le président ukrainien a semblé saluer samedi une évolution dans les discussions entre Kiev et Moscou, évoquant notamment une nouvelle approche de la Russie. Interrogé sur des déclarations vendredi de Vladimir Poutine, qui avait évoqué des " avancées " dans les pourparlers russo-ukrainiens, Volodymyr Zelensky s’est dit " content d’avoir un signal de la Russie ". Descendant petit à petit vers la Terre, l’ISS est régulièrement remontée grâce à la poussée des vaisseaux russes qui y sont arrimés.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN ". On peut y lire notamment :

Pour ceux qui suivent la guerre au Donbass depuis 8 ans et l’évolution de l’Ukraine depuis 2004, il y a un dégoût et même un abattement à assister aux récupérations moralisatrices et manichéennes.

Quelle meilleure solution que de sortir les canons quand vous sentez que le système actuel contrôlé par les banques et un cadre d’élites est à son point de bascule ? Et que les peuples ont quelques réticences ? De la covid à l’Ukraine, ne s’agit-il pas de la même guerre ? La guerre et la dictature ne sont pas des états figés et définis, mais un processus ayant différentes formes et intensités selon les rapports de force du moment et les cultures impliquées. L’utilisation des peuples s’appliquent diversement selon le degré d’expansion : domination centrée sur le peuple (dictature Chine/Russie), sur les autres peuples (impérialisme USA/Occident). Si nous voulons sortir de ce système de guerre permanente et totale, il faut au minimum en reconnaître la réalité et en comprendre le processus multiple et intriqué.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Réforme des douanes : par une grève massive, les agents obtiennent l’ouverture de négociations ". Quelques énoncés pour finir :

Massivement suivie, cette grève nationale visait à contester la nouvelle réforme en cours, et ses modalités d’application impactant les emplois.

Les revendications portent sur des avancées indemnitaires, un plan d’accompagnement social, des mesures de compensation à la réforme ou encore l’amélioration des conditions de travail. Les douaniers sont en effet vent debout contre cette nième réforme qui percute leurs missions et leurs emplois. Lancée en 2019, elle consiste à transférer d’ici 2024 (pendant la période du contrat d’objectif 2022-2025) la quasi-totalité des missions fiscales aux services des finances publiques, la DGFIP, par ailleurs elle-même aux prises avec des réformes qui détruisent aussi ses emplois et désorganisent ses missions.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changer de capitaine, changement de côté, transformer ça en programme politique, Changer ce Congrès, changer ce Congrès, changement des institutions financières, change rien au constat, changer d’avis, changer le schmilblick, changer à la boussole, changer de prénom, changer de camp, changez de région, transformation de logements, réforme aux conséquences, réforme via une régionalisation, réforme des retraites, transformer en base,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changer de capitaine :

" Les Français sont focalisés sur cette guerre d’Ukraine et quand il y a une guerre, il y a un réflexe légitimiste " mais " il ne faut pas avoir peur de changer de capitaine ", a-t-elle insisté dimanche, assurant qu’elle sera " la surprise du deuxième tour " parce que, le moment venu, " les Français choisiront la crédibilité ".

« Présidentielle: Mélenchon relance la lutte pour une place en finale », AFP, 13 mars 2022

changement de côté :

La Japonaise n’a pu masquer sa détresse en allant s’asseoir sur sa chaise pour le changement de côté.

« Indian Wells: Naomi Osaka de nouveau en détresse », AFP, 13 mars 2022

transformer ça en programme politique :

De là à transformer ça en programme politique, il est évident que, même si je comprends l’objectif, je ne suis pas dans cette démarche ", a souligné la nièce de Marine Le Pen invitée du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

« Présidentielle: Marion Maréchal prend ses distances avec la proposition de Zemmour sur les prénoms », AFP, 13 mars 2022

Changer ce Congrès :

- " Changer ce Congrès ! " – A Bogota, des électeurs se sont rendus en nombre en matinée dans les bureaux de vote surveillés par les forces de l’ordre, a constaté l’AFP dans plusieurs quartiers de la ville.

« Législatives en Colombie, possible vote sanction contre la droite », AFP, 13 mars 2022

changer ce Congrès :

(AFP – Juan BARRETO) " Je vote pour changer ce Congrès où ce sont toujours les mêmes qui ne font rien " depuis des années, a déclaré à l’AFP l’infirmière Carolina Lopez (30 ans), dans le centre de la capitale.

« Législatives en Colombie, possible vote sanction contre la droite », AFP, 13 mars 2022

changement des institutions financières :

Mode opératoire : Réformes ultra rapides et gouvernement étatique vers une politique monétariste centralisée avec changement des institutions financières sous prétexte de crise accompagné de propagande, de contrôle, de diversions et de divisions.

« Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN », Le Grand Soir, 13 mars 2022

change rien au constat :

Baptiste Santamaria a doublé la mise avec un tir dévié malencontreusement par Lucas Paquetà (13e). Lopes a ensuite failli marquer contre son camp après un raté de Thiago Mendes avant d’effectuer, dans le temps additionnel, une mauvaise relance qui a permis à Majer de porter le score à 3-0 (45e+1). Le but inscrit contre son camp par Hamari Traoré (4-1, 59e) ne change rien au constat de désolation laissé par cette déroute, pas plus que le pénalty, généreux, transformé par Moussa Dembélé (4-2, 82e). – Revanche pour Genesio – Bien qu’il s’en défende, ce large succès a quand même un parfum de revanche pour l’entraîneur du Stade rennais Bruno Genesio qui a dirigé l’OL trois ans et demi (décembre 2015-2019) après en avoir été joueur professionnel et débuté à l’école de football à l’âge de 5 ans.

« L1: Rennes renvoie Lyon à ses illusions », AFP, 13 mars 2022

Mais, tout en parcourant tous ces objets et ces liens, je me dis qu’il y a quand même deux éléments qui sont importants dans l’expérience du changement : l’espoir et la promesse. Voici ce que j’ai trouvé ce 13 mars 2022 :

espoirs de paix :

Les expressions " champions de la paix " et " espoirs de paix " ont ainsi été omises.

« Les Jeux paralympiques de Pékin sont officiellement clos », AFP, 13 mars 2022

promesses de suppressions :

" Quelque chose a changé " : cinq ans après une campagne présidentielle marquée par des promesses de suppressions de postes massives dans la fonction publique, les prétendants à l’Elysée ont adouci leur discours envers les agents publics.

« Fonction publique: cinq ans après Fillon, les candidats ont changé de ton », AFP, 13 mars 2022

En théorie, il n’y a que des nouvelles dans un fil de dépêches, mais en pratique certaines “nouvelles” étant qualifiées de “nouvelles”, elles sont manifestement plus nouvelles que les autres :

Nouveau Parti anticapitaliste :

" Le gouvernement nous pond un truc à 15 centimes, ça peut apparaître comme une provocation ", a aussi estimé le chef de file du Nouveau Parti anticapitaliste, Philippe Poutou, sur la même chaîne.

« La remise de 15 centimes sur le litre d’essence, une mesure « électoraliste », selon les oppositions », Le Monde, 13 mars 2022

nouvelles sanctions :

L’Europe souhaite maintenir la pression sur Vladimir Poutine Ces nouvelles sanctions portent sur trois secteurs : la fin des exportations de produits de luxe, la fin des importations de fer et d’acier depuis la Russie vers l’Union européenne.

« Guerre en Ukraine : l’Europe approuve de nouvelles sanctions contre la Russie », franceinfo, 13 mars 2022

nouvelles exigences :

Les discussions sur une relance de l’accord de 2015 permettant de réintégrer à la fois les Etats-Unis et l’Iran paraissaient sur le point d’aboutir jusqu’à ce que la Russie présente le 5 février de nouvelles exigences susceptibles, selon les pays occidentaux, de faire échouer les négociations à la dernière minute.

« Des missiles balistiques frappent Erbil, dans le nord kurde de l’Irak », Reuters, 13 mars 2022

nouveau protocole sanitaire :

Un nouveau protocole sanitaire dans les établissements scolaires Dans les écoles aussi, le masque perd son caractère obligatoire.

« Covid-19 : port du masque, pass sanitaire… Voici les règles qui ne s’appliquent plus à partir de lundi », franceinfo, 13 mars 2022

nouveau cycle :

ERBIL (Reuters) – Un nouveau cycle de négociations s’ouvrira mercredi entre l’Arabie Saoudite et son grand rival régional l’Iran en Irak, a déclaré samedi le ministère irakien des Affaires étrangères sans donner plus de détails.

« Nouvelles négociations entre l’Iran et l’Arabie saoudite en Irak », Reuters, 13 mars 2022

nouveaux bilans :

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 13 mars 2022

nouvelle réforme :

Massivement suivie, cette grève nationale visait à contester la nouvelle réforme en cours, et ses modalités d’application impactant les emplois.

« Réforme des douanes : par une grève massive, les agents obtiennent l’ouverture de négociations », Force Ouvrière, 13 mars 2022

nouvelle puissance :

L’Ukraine a décroché au total 29 médailles (dont 11 en or), en biathlon et en ski de fond, terminant deuxième au tableau des médailles, derrière le pays organisateur, la Chine, qui s’est affirmée comme une nouvelle puissance des para-sports d’hiver, avec 61 médailles au total (dont 18 en or).

« Les Jeux paralympiques de Pékin sont officiellement clos », AFP, 13 mars 2022

nouvelles larmes :

Un exercice terriblement éprouvant qui a fait couler de nouvelles larmes sur ses joues, submergée par l’émotion.

« Indian Wells: Naomi Osaka en larmes pendant et après son élimination au 2e tour », AFP, 13 mars 2022

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre devenir et la possibilité de fuir le globe avant sa déchéance exhaustive. J’ai donc feuilleté ce qui se disait ce 13 mars 2022 sur des propos comme : orbite, Station spatiale internationale, programme spatial, satellites, aérospatiale, agence spatiale, Agence spatiale européenne, astronaute, cosmonautes, Mars, Neptune, station spatiale, station spatiale, étoiles, Jupiter, Nasa, satellite, agence spatiale américaine… Ce n’est pas un grand jour pour l’astronomie mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais cela va sans dire, bien que cela aille beaucoup mieux en le disant pas tout montrer. Voici ma sélection :

orbite :

Les corrections d’orbite de la station reposent effectivement sur le système de propulsion des vaisseaux russes.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

Station spatiale internationale :

La Station spatiale internationale (ISS) est le fruit d’une coopération internationale entre Américains, Russes, Européens, Japonais et Canadiens.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

programme spatial :

Celles-ci " vont détériorer leur industrie aérospatiale, dont leur programme spatial, et nuire à leur capacité de construire des vaisseaux ", a-t-il déclaré.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

satellites :

Sur des images satellites, on distingue des bâtiments entiers ravagés par les flammes.

« Guerre en Ukraine : Marioupol et Mykolaïv, des villes ravagées au 18ème jour de conflit », franceinfo, 13 mars 2022

aérospatiale :

Celles-ci " vont détériorer leur industrie aérospatiale, dont leur programme spatial, et nuire à leur capacité de construire des vaisseaux ", a-t-il déclaré.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à introduire dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la mort de Brent Brent_Renaud :

" Nous sommes profondément attristés d’apprendre la mort de Brent Brent_Renaud.

« Ukraine: Un journaliste américain tué près de Kiev », Reuters, 13 mars 2022

la nièce de Marine Le Pen :

De là à transformer ça en programme politique, il est évident que, même si je comprends l’objectif, je ne suis pas dans cette démarche ", a souligné la nièce de Marine Le Pen, invitée du " Grand Jury " RTL-Le Figaro-LCI.

« Une semaine après son ralliement à Eric Zemmour, Marion Maréchal fait entendre sa singularité », Le Monde, 13 mars 2022

les appels de MM. Macron :

" Mensonges ", a réagi la présidence française.Et les appels de MM. Macron et Scholz à un " cessez-le-feu immédiat " sont restés lettre morte.

« Ukraine: Kiev se prépare au siège, Marioupol espère une aide humanitaire », AFP, 13 mars 2022

le passage de Sylvie Ducrocq :

Dans un village de l’Oise, le passage de Sylvie Ducrocq, boulangère, est attendu de tous.

« Hausse des prix des carburants : le gouvernement annonce un rabais à 10 jours de l’élection présidentielle », franceinfo, 13 mars 2022

le quinquennat de Nicolas Sarkozy :

Elle a insisté sur la tenue d’un nouveau " Grenelle de l’environnement ", réunissant membres de la société civile, administration et entreprises pour parvenir à des " solutions consensuelles ", comme durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

« Cinq candidats à la présidentielle en (faux) débat sur le climat », AFP, 13 mars 2022

le visage de Colonna :

" Liberta, Liberta ! " : capuches sur la tête pour les plus jeunes ou parapluie pour les plus âgés, toutes les générations étaient représentées dans la foule où le noir prédominait et sur laquelle flottaient de nombreux drapeaux frappés de la tête de Maure, ainsi que des banderoles portant le visage de Colonna.

« Manifestation tendue à Bastia en soutien d’Yvan Colonna », AFP, 13 mars 2022

le démarrage de Simon Yates :

Cette fois, Roglic a longtemps contrôlé la situation dans la dernière étape, une boucle de 115,6 kilomètres multipliant montées et descentes dans l’arrière-pays niçois, avant de lâcher prise dans la dernière ascension sur le démarrage de Simon Yates.

« Paris-Nice: Roglic subit mais gagne », AFP, 13 mars 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est habituel ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, à cet instant précis, prendre seul une telle résolution ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je mentionne les surgissements inédits des dernières 24 heures :
Parsons, Boucey, Brent_Renaud, Nebenzia, Genesio, Audureau, Lunesu, Kristoffersen, Loznitsa

La nécrologie du jour

“Perdre la vie est peu de chose et j’aurai ce courage quand il le faudra. Mais voir se dissiper le sens de cette vie, disparaître notre raison d’existence, voilà ce qui est insupportable. On ne peut vivre sans raison”.
(Albert Camus)

La géopolitique m’a toujours intéressé

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

DES FORCES POPULAIRES ET CITOYENNESLes révolutions de couleur [ 25] posent une question extrêmement dérangeante : comment est-il possible que des élans populaires soient aussi souvent et rapidement récupérés (Serbie 1999, Géorgie 2003, Ukraine 2004, Liban 2005, Iran 2009, Libye 2001, Syrie 2011.

« Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN », Le Grand Soir, 13 mars 2022

Ne s’agit-il pas pas plutôt d’éliminer les bases maritimes pour les Russes, de miner un partisan de la Palestine, d’entourer l’Iran et le Hezbollah et d’établir de nouvelles bases militaires ? Sans aller plus loin, comment peut-on être aussi à l’aise avec ce qui se passe ici en Autriche, en Hongrie, en Italie, au Canada concernant les mesures liberticides ? Mais il s’agit d’une vague d’extrême droite novax, alors tout est permis.

« Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN », Le Grand Soir, 13 mars 2022

Les USA, la Chine et la Russie, et tout pouvoir, ont besoin d’un ennemi pour sauver le monde et continuer à dominer les autres sous ce prétexte de rétablissement.

« Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN », Le Grand Soir, 13 mars 2022

Sur cette liste, on retrouve les pays de l’Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, mais également le Canada, la Suisse, Monaco ou la Corée.

« Décryptage : le remboursement de dettes en rouble, la contre-attaque économique (gagnante ?) de la Russie », TheConversation-France, 13 mars 2022

Or, pour rappel, la Russie est un membre permanent du Conseil de sécurité (avec la Chine, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni) et, à ce titre, Moscou bénéficie d’un droit de veto.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

Pourquoi l’OTAN n’intervient-elle pas dans le conflit ? L’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) est une alliance politico-militaire créée en 1949 par douze pays – dont le Canada, les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni.

« Guerre en Ukraine : les réponses du « Monde » à vos questions les plus fréquentes », Le Monde, 13 mars 2022

Quant à l’autre lacune, l’Europe n’a aucune chance de trouver 200 milliards de mètres cubes de gaz ailleurs pour remplacer la Russie, que ce soit en Algérie, au Qatar ou au Turkménistan, – sans parler du fait que l’UE ne dispose pas des terminaux GNL nécessaires.

« Ukrisis-8 : Nos ruines en contreplongée », Dedefensa, 13 mars 2022

Conclu par l’Iran d’un côté, et les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne de l’autre, ce pacte était censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique en échange de la levée des sanctions qui asphyxient son économie.

« Douze “missiles balistiques” tirés depuis l’extérieur de l’Irak sur Erbil », AFP, 13 mars 2022

Conclu par l’Iran d’un côté, et les Etats-Unis, la Chine, la France, le Royaume-Uni, la Russie et l’Allemagne de l’autre, ce pacte était censé empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique en échange de la levée des sanctions qui asphyxient son économie.

« Des missiles visent le consulat américain à Erbil, au Kurdistan », Le Monde, 13 mars 2022

A la frontière des Etats-Unis, Tijuana a davantage l’habitude de voir transiter des centro-américains du Guatemala, Honduras, Salvador ou Nicaragua, souvent privés du rêve américain après un long voyage.

« A 10.000 km de Kiev, des réfugiés ukrainiens bloqués aux portes des Etats-Unis au Mexique », AFP, 13 mars 2022

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Penelope, Kiev, dirigeants Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 mars 2022 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 mars 2022 :

Je finis ma chronique en attirant ton attention sur cette information qui ne peut que t’ intéresser :

Domination militaire : Le complexe militaro-techno-industriel des grands puissances est la clef de voûte du système pour relancer l’économie mondiale par des budgets militaires concernant la vente, la recherche et les applications.

« Comment les guerres s’entrecroisent entre elles — Tristan EDELMAN », Le Grand Soir, 13 mars 2022