Juste avant de changer d’état, encore en pleine obscurité, j’ai cru voir un fantôme ! C’était sans doute une illusion. Cela dit, après vérification, la chaîne suivante a bien défilé dans mes librairies : «  Arthur Koestler, The Ghost in the Machine  » …

samedi 5 mars 2022 23:07:16

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

Est-ce que je peux trouver quelque chose de franchement original ? J’en doute mais bon. Voici ce qui sort d’un sondage dans mes librairies :
5 mars 1953, dans la soirée Joseph Vissarionovich Djougachvili meurt dans sa datcha des environs de Moscou, victime d’une hémorragie cérébrale. Il a 73 ans. A sa mort toutes les organisations communistes du monde orchestrent des manifestations de deuil conformes au culte de la personnalité qu’il avait lui-même instauré.

I am disturbed by how states abuse laws on internet access. I am concerned that surveillance programmes are becoming too aggressive. I understand that national security and criminal activity may justify some exceptional and narrowly-tailored use of surveillance. But that is all the more reason to safeguard human rights and fundamental freedoms.

Ban Ki-moon, message to the fourth Annual Freedom Online Coalition Conference: Free and Secure Internet for All, 28–29 April 2014

Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Mesdames et messieurs, voici : ma chronique !

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

La société du risque, version mise à jour du 5 mars 2022 :
changement climatique, nucléaire, pesticides, alcool, grippe aviaire, Covid-19, incendie, drogue, glyphosate, tabac, biodiversité, bruit, tsunami, déchets, attentats, attentat, poussière, coronavirus, vache folle, terroristes, terroriste, Creutzfeldt-Jakob, changements climatiques, aluminium, CO2, drogues, gaz de schiste, choléra, épizootie, SRAS, grippe porcine, ultra-violets

changement climatique :

(ah oui, le virus est responsable de tout et de surtout de ta petitesse) Nous connaissons des bouleversements d’une rapidité inouïe : menace sur nos démocraties (Jupiter est passé par là), montée des inégalités (que tu as engendrée), changement climatique (que tu as méprisé : la convention pour le climat), transition démographique (tu ne vas pas nous faire le coup du grand remplacement, quand même), transformations technologiques (le transhumanisme est en route, vive les robots).

« Réponse à la " Lettre aux Français " d’Emmanuel Macron », Agoravox, 5 mars 2022

nucléaire :

François Bayrou relance le programme nucléaire français.

« François Bayrou, le parrain de Marine Le Pen », Agoravox, 5 mars 2022

pesticides :

Tous ne sont pas interdits ? Non, en fait, on a retrouvé 14 résidus de pesticides différents.Et là dessus, la moitié, par contre, sont des résidus de pesticides interdits.

« “Thé, tisane : trop de saletés”, selon une enquête de “60 Millions de consommateurs” », franceinfo, 5 mars 2022

alcool :

Pourtant la rencontre prématurée (singulière ou massive) avec une substance psychoactive (alcool, tabac, cannabis…) pourrait favoriser l’installation précoce d’un abus ou d’une dépendance.

« L’environnement social : un facteur déterminant des addictions ? », Agoravox, 5 mars 2022

grippe aviaire :

Au Royaume-Uni, un humain a déjà été infecté par la grippe aviaire, et les experts avertissent que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il y ait une épidémie humaine généralisée.

« Le spécisme ne tue pas que les animaux », Agoravox, 5 mars 2022

Covid-19 :

Après l’invasion de l’armée russe en Ukraine depuis le 24 février, et surtout, depuis le début de la pandémie de Covid-19, le mot " souveraineté " revient souvent, en France et en Europe, avec ses conséquences sur les cours mondiaux de l’énergie ou des céréales.

« De la campagne présidentielle en France jusqu’à la guerre en Ukraine, que cache le mot "souveraineté" ? », franceinfo, 5 mars 2022

incendie :

La centrale nucléaire a notamment pris feu pendant un temps avant que l’incendie ne soit maîtrisé.

« Guerre en Ukraine : docteur en géopolitique, Pierre Verluise s’inquiète d’une Russie “capable de jouer avec le feu nucléaire” », franceinfo, 5 mars 2022

drogue :

De plus, certains jeunes s’adonnent à la consommation de drogue, d’alcool, de tabac pour éviter les scènes de railleries et moqueries de leurs pairs.

« L’environnement social : un facteur déterminant des addictions ? », Agoravox, 5 mars 2022

Ce soir, j’essaye de faire une carte de liens à partir des objets d’alerte – j’ai des progrès à faire mais si je n’essaye pas je suis certain de ne pas y arriver !

Finalement, je me suis habitué aux cartes de liens, ça égaye un peu mes chroniques en un sens !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je ne vais quand même pas inventer un nouveau sigle pour te faire plaisir tout de même !

-

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Poutine, Macron, Zelensky, Le Pen, Mélenchon, Pécresse, Zemmour, Dussopt, Bayrou, Elimas,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 13 janvier 2022 :

3264 Sarkozy
2067 Hollande
1993 Macron
1957 Trump
1800 Obama
1352 Poutine
1155 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
691 Mélenchon
541 Villepin
497 Biden
492 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
360 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
342 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 14 janvier 2022 au 4 mars 2022 :

50 Macron
47 Zemmour
47 Le Pen
46 Biden
42 Poutine
40 Pécresse
34 Mélenchon
30 Hidalgo
29 Jadot
21 Johnson
19 Taubira
18 Trump
17 Roussel
15 Hénault
14 Zelensky
14 Trudeau
10 Louet
10 Fillon
10 Sarkozy
10 Scholz
9 Castex
9 Le Maire
7 Blanquer
6 Lavrov
5 Le Drian
5 Darmanin
5 Bélot
5 Véran
4 Borrell
4 Attal

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Taubira, Roussel, Hénault, Zelensky, Trudeau, Louet, Scholz, Castex, Le Maire, Blanquer, Lavrov, Le Drian, Darmanin, Bélot, Véran, Borrell, Attal

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Le Pen, Biden, Poutine, Mélenchon, Johnson, Trump, Fillon, Sarkozy

La nécrologie du jour

Bah on me signale les morts… mais, alors même que ce sont des gens connus, on les oublie presque aussi vite… par exemple Carlos Fuentes… bon d’accord ce n’est peut-être sans doute possiblement pas le meilleur exemple…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Géopolitologie ? Hum, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie nommée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " L’UE introduit la peine capitale contre la Russie ". On y lit :

Cette mesure, en particulier, est énoncée dans le troisième paquet de sanctions contre la Fédération de Russie qui a été préparé par l’UE et le G7, un club qui réunit le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Canada, la France, le Japon et les Etats-Unis.

Dimanche, le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a convoqué une réunion d’urgence du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 a également été convoquée. En collaboration avec nos partenaires et le G7, nous sommes déterminés à imposer les mesures économiques les plus sévères possibles contre le président Poutine pour son odieuse campagne contre l’Ukraine.

La deuxième : " Le chef de l’AIEA à Téhéran pour tenter de relancer l’accord sur le nucléaire ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, a entamé samedi ses entretiens à Téhéran avec des responsables iraniens, dans l’espoir de relancer l’accord conclu en 2015 entre la République islamique et les grandes puissances.

Vendredi, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dit " espérer des résultats dans le courant du week-end " pour " ressusciter l’accord " de 2015. Mercredi, il avait dit que l’AIEA " n’abandonnerait jamais " ses efforts pour que l’Iran fournisse des éclaircissements sur la présence de matière nucléaire dans des sites non déclarés sur son territoire. L’Iran demande lui la clôture de l’enquête de l’AIEA pour parvenir à un compromis à Vienne qui permettrait de sauver l’accord de 2015.

La troisième dépêche a pour titre " L’homme qui a vendu l’Ukraine ". Les extraits qui s’imposent ici :

Zelensky savait-il que Poutine avait déclaré à plusieurs reprises que l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN était une " ligne rouge " pour la Russie ? Savait-il que Poutine n’a cessé de répéter la même chose depuis 2014 ? Savait-il que Poutine avait averti que si l’Ukraine prenait des mesures pour rejoindre l’OTAN, la Russie serait obligée de prendre des mesures " militaro-techniques " pour assurer sa propre sécurité ? Zelensky sait-il que l’OTAN est une alliance contrôlée par Washington qui s’est livrée à de nombreuses agressions contre d’autres États souverains.

Voici une courte liste des haut-faits de l’OTAN : La destruction de la Yougoslavie La destruction de l’Afghanistan La destruction de la Libye La destruction de l’Irak La destruction de la Syrie Zelensky sait-il que l’OTAN est ouvertement hostile à la Russie et considère la Russie comme une menace sérieuse pour ses ambitions expansionnistes ? Oui, il sait tout cela. Pourtant, il a exprimé publiquement son souhait de développer des armes nucléaires. Sait-il que, même s’ils sont peu nombreux, ils constituent une force avec laquelle il faut compter et qui joue un rôle important dans la haine et la persécution des Russes ethniques ? Sait-il que ces éléments d’extrême droite participent à des défilés aux flambeaux, impriment des croix gammées ou des tatouages SS sur leurs bras, et vénèrent l’idéologie racialiste d’Adolph Hitler ? Se rend-il compte que nombre de ces nazis se sont livrés à des actes criminels d’une grande violence, qu’ils ont notamment brulé 40 civils dans le bâtiment des syndicats à Odessa en 2014 ? Se figure-t-il que les programmes secrets de la CIA pour armer et former ces militants d’extrême droite renforcent la confiance mutuelle ou se figure-t-il que cela rappelle à Moscou une guerre catastrophique au cours de laquelle 27 millions de Russes ont été exterminés par la Wehrmacht allemande ? N’est-il pas évident que tout ce que Zelensky a fait, a été fait dans l’intention de provoquer la Russie ? Toutes les discussions sur l’adhésion à l’OTAN, toutes les discussions sur le développement d’armes nucléaires, l’accumulation constante d’armes létales, le mouvement des troupes vers l’est, le refus d’appliquer le traité de Minsk et le rejet des demandes de sécurité de Poutine.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Guerre en Ukraine : Le retour de la diplomatie, c’est l’intérêt des peuples contre l’expansionnisme et la propagande ". On peut y lire par exemple :

Encourager à la résistance les Ukrainiens, alors que la Russie a des moyens militaires sans commune mesure, sans faire la moindre proposition d’apaisement dans le sens de garantir la sécurité de cette dernière vis-à-vis de l’OTAN, pour donner une chance à ce que s’arrête cette guerre qui ravage l’Ukraine, ce serait ça le bon choix ? Les responsabilités de l’OTAN dans la guerre La guerre en Ukraine serait le fruit d’une volonté unilatérale russe, hégémonique, " impérialiste ", celle d’un " paranoïaque ", d’un " dictateur ".

L’Ukraine n’a cessé depuis de demander son entrée dans l’OTAN, incluant l’éventualité d’y installer des armes nucléaires. Zelensky se fait élire président en 2019, en promettant un référendum sur l’intégration de l’Ukraine à l’OTAN. L’intégration dans l’OTAN des pays baltes et d’Europe centrale, accompagnée de l’installation d’armes, de l’arrivée de contingents étrangers et de l’organisation de manoeuvres militaires, ont bien montré que cette possibilité n’était pas qu’un délire d’autocrate.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " “Propagandablitz” en Ukraine (Media Lens) ". Quelques énoncés pour finir :

Des millions d’Occidentaux, élevés pour admirer le spectacle ultime de la puissance robotique et de la haute technologie, ont dû rapidement réprimer leur effroi devant le choc : c’était la guerre d’agression de la Russie, pas la " nôtre ".

Chaque fois que les États-Unis, le Royaume-Uni et l’OTAN lancent une guerre d’agression contre l’Irak, la Libye, la Syrie – qui que ce soit, où que ce soit – nos écrans de télévision et nos premières pages sont remplis de " belles images " de missiles lancés dans une lumière blanche pure depuis des navires. Bien sûr, nous pouvons et devons souligner les crimes des nations et agir de manière appropriée et bienveillante (le bilan du Royaume-Uni à cet égard est horrible). En premier lieu – nous, l’OTAN, nos motivations et nos actions ".

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez logiques, je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

De façon remarquable, Monbiot n’a proposé aucun contre-argument aux " affirmations de Pilger ", aucun fait, s’appuyant entièrement sur la diffamation par association.

« “Propagandablitz” en Ukraine (Media Lens) », Le Grand Soir, 5 mars 2022

Et je termine avec Eric Mcfadden, reprenant une chanson de Tom Waits, Jockey Full of Bourbon, lien adressé par Mathias Girel :