Gargarisme !

mercredi 2 mars 2022 23:10:10

Pardon, j’examinais les mots en -isme, ça grouille dans le matériel disponible :
organismes, nazisme, terrorisme, campisme, communisme, racisme, impérialisme, journalisme, autoritarisme, traumatismes, mécanismes,…

Nous sommes le 2 mars 2022, apparemment la connexion fonctionne toujours, ainsi que le serveur et les différentes applications… En ces temps d’incertitude radicale, on ne sait jamais dans quel monde on va se réveiller – et si on va se réveiller ! En attendant, avec le choc de la guerre en Europe, j’ai reçu un liste incalculable de notifications : comme après le 11 septembre 2001, un grand nombre de messages sont devenus problématiques, partiellement faux ou incomplets, voire nuls et non avenus ! Les grandes bifurcations produisent ce genre de phénomène : on relit le passé, même récent, avec de toutes autres lunettes ! J’ai reçu une instruction me demandant de considérer désormais le 24 février 2022 comme un point de basculement. Voici le message qui a été interné dans mes bases et qui sera utilisé dans le futur à de multiples occasions – ne pas hésiter à me faire part de vos remarques !

24 février 2022 : sur ordre de Poutine, l’armée russe entre en Ukraine. Il y a ainsi un « avant » et un « après » 24 février 2022. Cette date est entrée dans l’Histoire et il est toujours difficile de savoir si elle sera considérée comme étant de même ampleur que celle du 28 juin 1914, jour de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg à Sarajevo ou du 1er septembre 1939, jour de l’invasion de la Pologne ou du 29 septembre 1938, jour de l’annexion de la région des Sudètes par l’Allemagne nazie, ou si elle sera simplement célébrée comme le début du déclin du pouvoir de Vladimir Poutine. Pour la première fois depuis 1945 en Europe, un pays en envahit un autre en niant sa souveraineté. De surcroit, ce pays est une puissance nucléaire, membre du Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans sa déclaration de guerre, Vladimir Poutine a fait allusion à de nouvelles armes à sa disposition, sans doute des avions supersoniques à propulsion MHD, nouveau vecteur nucléaire indétectable. La dernière tension nucléaire remontait à octobre 1962 avec la crise des missiles de Cuba, qui s’était résolue lors des fameuses conversations téléphoniques entre Kennedy et Khrouchtchev.

Au nombre des choses qui peuvent porter un penseur au désespoir se trouve d’avoir reconnu que l’illogique est nécessaire à l’homme, et qu’il en naît beaucoup de bien. L’illogique tient si solidement au fond des passions, du langage, de l’art, de la religion, et généralement de tout ce qui confère quelque valeur à la vie, que l’on ne saurait l’en arracher sans par là même gâter ces belles choses irréparablement. Ce sont les hommes par trop naïfs qui peuvent seuls croire à la possibilité de transformer la nature humaine en nature purement logique ; mais s’il devait y avoir des degrés pour approcher ce but, que ne faudrait-il pas laisser perdre chemin faisant ! Même l’être le plus raisonnable a de temps en temps besoin de retrouver la nature, c’est-à-dire le fond illogique de sa relation avec toutes choses.

Friedrich Nietzsche, “31. Nécessité de l’illogique”, Humain trop humain (1878)

ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

p.

La chronique est à peine lue mais je la soigne quand même

Ce soir j’ai décidé – que ceux qui ne sont pas libres de choisir un centre d’intérêt me jettent un premier post – de m’intéresser aux relations critiques entre Vingt-Sept et Moscou… Une classe de formules construite autour de la catégorie d’épreuves “Dénoncer” m’indique que ça chauffe entre ces deux-là. Et voici du verbatim pour le prouver :

Les Vingt-Sept ont approuvé de nouvelles sanctions contre Moscou, mardi 1er mars, avec l’interdiction de diffusion de ces médias russes au sein de l’Union européenne.

« Guerre en Ukraine : quatre questions sur l’interdiction de diffusion des médias russes RT et Sputnik dans l’Union européenne Laissant la formule Vingt-Sept (agent) → Dénonciation → Moscou (patient), je me replie sur un script plus sûr… les objets d’alerte (pour changer) », franceinfo, 2 mars 2022

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

En décembre, le choix délibéré du Maroc de rapatrier une partie de ses ressortissants bloqués en Europe à cause du Covid-19 via le Portugal plutôt que par l’Espagne avait déclenché une nouvelle passe d’armes diplomatique.

« Espagne: entrée massive de migrants dans l’enclave de Melilla », AFP, 2 mars 2022

Mal-être, fatigue… La pandémie de Covid-19 a de lourdes conséquences sur la santé mentale, avec un bond de plus de 25% des cas d’anxiété et de dépression dans le monde, selon un mémoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rendu public mercredi 2 mars.

« La pandémie de Covid-19 a entraîné un bond de 25% des cas d’anxiété et de dépression dans le monde en 2020, selon l’OMS », franceinfo, 2 mars 2022

L’invasion de l’Ukraine par la Russie complique néanmoins sérieusement la tâche de la puissante institution financière américaine puisque cette offensive est intervenue au moment où les prix, en particulier de l’énergie, étaient déjà très élevés partout dans le monde, du fait de l’insuffisance de l’offre et d’une forte reprise de la demande internationale liée à la levée des restrictions contre la pandémie de Covid-19 dans de nombreux pays.

« Ukraine: les “conséquences” de la guerre “très incertaines” pour l’économie américaine, selon le patron de la Fed », AFP, 2 mars 2022

Pour les agriculteurs, qui pourraient subir plus que d’autres ces hausses, la candidate du Rassemblement national réclame des " mesures d’urgence " et le " quoi qu’il en coûte " comme pendant l’épidémie de Covid-19.

« Au Salon de l’agriculture, Le Pen défend la “souveraineté” alimentaire », AFP, 2 mars 2022

Risques d’émeutes de la faim Avec une hausse des cours du blé de 23% ces dernières semaines, qui s’ajoute à la flambée des prix du pétrole, ces pays, à peine sortis de l’épidémie de Covid-19, s’inquiètent d’un retour des émeutes de la faim.

« L’Egypte, l’Algérie et le Nigeria, principaux importateurs de blé sur le continent africain, s’inquiètent de la flambée des prix », franceinfo, 2 mars 2022

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 2 mars 2022

- Les Etats-Unis conseillent d’éviter Hong Kong – Les Etats-Unis ont recommandé mercredi à leurs ressortissants d’éviter Hong Kong en raison des mesures drastiques appliquées dans la ville pour lutter contre le Covid-19, en vertu desquelles de jeunes enfants peuvent être séparés de force de leurs parents.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 2 mars 2022

- Carnaval en Guadeloupe – Les rues de Basse-Terre, chef-lieu de La Guadeloupe (Antilles françaises), ont renoué lors du mardi gras avec " la grande parade ", apothéose du carnaval de l’île, annulé en 2021 pour cause d’épidémie de Covid-19 et autorisé tardivement cette année.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 2 mars 2022

Covid-19 : bilan mondial (AFP -) Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (952509), devant le Brésil (649630), l’Inde (514246) et la Russie (353230). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

« Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde », AFP, 2 mars 2022

" La France, premier pays de l’UE à commercialiser le médicament anti-covid de Pfizer À partir de vendredi (4 février), les premiers Français pourront se voir prescrire par leur médecin le Paxlovid, la pilule contre la Covid-19 des laboratoires Pfizer.

« L’UE appelle à une coopération renforcée pour lutter contre les maladies rares », Euractiv, 2 mars 2022

Un internaute m’a dit que je faisais des cartes de liens pour les nuls. En effet, les scripts qui les lisent comme celui-ci sont assez nuls !

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

L’agent compétent en interpellation de sigles non découverts m’a renvoyé ceux-ci : OITC, ECAR
Je lui demande de les tirer au clair ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

OITC
Observatoire des impacts territoriaux de la crise,
ECAR
Engineering Centre Airbus Russia

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 2 mars 2022 il est surtout question de Poutine, Macron, Biden et Gorbatchev et aussi de Taubira et Raffarin, sans oublier Pécresse, Hénault et Le Maire

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Pernaut… D’ailleurs sur Pernaut, je lisais justement cela :

Le présentateur Jean-Pierre Pernaut sur le plateau du journal de TF1, le 22 février 1988 (AFP/Archives – Georges BENDRIHEM) Chaque matin, plutôt que de scruter les chaînes d’info en continu, il dévorait les unes de la presse régionale pour " voir quel est l’air du temps ".

« Jean-Pierre Pernaut, monument de la télé et super-VRP des régions », AFP, 2 mars 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et réputé lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée au petit bonheur la chance à 100 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 1 mars 2022 :

3274 Sarkozy
2067 Hollande
2040 Macron
1974 Trump
1801 Obama
1391 Poutine
1199 Le Pen
1030 Fillon
940 Merkel
915 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
723 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
540 Biden
494 Erdogan
455 Bayrou
420 Netanyahu
380 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 22 novembre 2021 au 1 mars 2022 :

97 Macron
87 Zemmour
78 Biden
71 Pécresse
68 Poutine
67 Le Pen
58 Mélenchon
51 Hidalgo
43 Johnson
42 Jadot
37 Trump
33 Véran
28 Taubira
25 Castex
22 Hénault
18 Roussel
18 Scholz
17 Sarkozy
17 Blanquer
15 Trudeau
14 Le Maire
14 Darmanin
14 Attal
13 Louet
13 Assange
12 Fillon
12 Ciotti
11 Zelensky
7 Borrell
7 Lavrov

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En lisant et relisant des citations, j’ai vu que la paix était un thème important chez Kant. En 1784, il considère l’évolution du genre humain comme un processus allant vers une forme cosmopolitique de gouvernement réalisant les “idéaux de la raison”. Il y a encore du boulot ! La notion de “communauté internationale” semble s’inscrire dans le droit fil des idées kantiennes sur la Paix perpétuelle. En attendant, voici les dossiers qui occupent la ’société internationale" :

Mais des querelles persistantes ont entraîné le report sine die du double scrutin sur lequel la communauté internationale fondait de grands espoirs pour enfin mettre fin au chaos qui ravage le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi, en 2011.

« La Libye se retrouve avec deux gouvernements rivaux, », Le Monde, 2 mars 2022

Faute de pouvoir verser de l’argent directement au régime des talibans, qui n’est pas reconnu par la communauté internationale, et face à la crise humanitaire et économique à laquelle est confronté le pays, la Banque mondiale a décidé de réaffecter ces fonds vers des organismes comme l’Unicef.

« Afghanistan : la Banque mondiale débloque une aide supplémentaire de plus de un milliard de dollars, », Le Monde, 2 mars 2022

Pourtant, c’était bien Gorbatchev qui avait redoré le blason russe auprès de la " communauté internationale " au concept assez flou, en voulant renouer des relations internationales d’égal à égal et en tournant la page de la guerre froide que son dernier successeur vient de ramener brutalement à la sauvage réalité.

« Gorbatchev, pacifiste, écolo et poutinien ?, », Agoravox, 2 mars 2022

Au plan politique, certainement pas : il est même probable que Poutine l’a d’ores et déjà perdue ! Une partie perdue par le président russe en termes d’image : à de très rares exceptions, partout dans le monde occidental la Russie est condamnée avec la plus grande fermeté et avec des mots très durs que justifie l’invasion d’un état indépendant reconnu par la communauté internationale.

« Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes !, », Agoravox, 2 mars 2022

Cela dit, il convient de ne pas se faire d’illusions : eu égard à leur énorme supériorité militaire en nombre de combattants et en moyens terrestres et aériens, les Russes vont, dans quelques jours ou quelques semaines, faire main basse sur l’Ukraine, puis installer à Kiev un pouvoir à la botte de Moscou sous le regard consterné de la communauté internationale.

« Poutine : un naufrage et 190 millions de victimes ! », Agoravox, 2 mars 2022

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : fraude, Bataclan, attentats, corruption
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de fraude :

Emprisonné depuis janvier 2021, à son retour en Russie après un grave empoisonnement qui a failli lui coûter la vie et dont il accuse le Kremlin, AlexeI Navalny purge une peine de prison de deux ans et demi pour une affaire de fraude qu’il dénonce comme motivée politiquement.o

« Russie: nombreuses interpellations lors de rassemblements contre l’invasion de l’Ukraine », AFP, 2 mars 2022

procès du Bataclan :

Arrêté par le barrage des policiers en faction sur le pont Saint-Michel, un taxi demande au gardien de la paix : " On ne peut pas passer ? " et celui-ci de répondre : " Non, c’est pour le procès du Bataclan.

« Procès du 13-Novembre : le journal de bord d’un ex-otage du Bataclan, semaine 20 », franceinfo, 2 mars 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 mars 2022 :

Je regarde les procès et autres affaires de ce jour de plus… et de moins : fraude, Bataclan, attentats, corruption
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
affaire de fraude :

Emprisonné depuis janvier 2021, à son retour en Russie après un grave empoisonnement qui a failli lui coûter la vie et dont il accuse le Kremlin, AlexeI Navalny purge une peine de prison de deux ans et demi pour une affaire de fraude qu’il dénonce comme motivée politiquement.o

« Russie: nombreuses interpellations lors de rassemblements contre l’invasion de l’Ukraine », AFP, 2 mars 2022

procès du Bataclan :

Arrêté par le barrage des policiers en faction sur le pont Saint-Michel, un taxi demande au gardien de la paix : " On ne peut pas passer ? " et celui-ci de répondre : " Non, c’est pour le procès du Bataclan.

« Procès du 13-Novembre : le journal de bord d’un ex-otage du Bataclan, semaine 20 », franceinfo, 2 mars 2022

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 2 mars 2022 :

Divinazione moderna I & II