Tiens ! un visiteur du soir …

samedi 26 février 2022 23:04:51

Ce 26 février 2022 j’observe que la population mondiale, calculée en temps quasi réel est de 7876161326 habitants, et j’observe dans le même temps, que la quantité de CO2 dans l’atmosphère est, en ppm, de 420.36… Et je ne suis pas sans me rappeler que l’année 2018 fut la quatrième année la plus chaude sur le globe et la plus chaude en France depuis qu’on mesure la température moyenne… Bon, ces données dates de 2018, soit plus de 4 ans, il y a peut-être, oui peut-être du nouveau…

Il n’est pas drôle de découvrir qu’on a été escroqué. C’est encore pire quand on découvre qu’on est soi-même l’escroc.

James Lee Burke, Lumière du monde (Light of the World, 2013)

Allons-y ! Comme disait Guizot, “on ne tombe jamais que du côté où l’on penche” ! Alors quel est donc notre penchant ce jour ?

J’appelle maintenant le générateur de la chronique

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte rassemblé sous l’appellation : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » signé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France sauf erreur de ma part… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les dossiers que j’ appelle.

Pour démarrer cette chronique du 26 février 2022, je suggère de regarder l’usage de certains éléments du vocabulaire présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes de ce 26 février 2022 ! En voici la liste :
acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, charte, parité, élargissement, équilibre, gens, légitimité, loup…
Je ne vais pas donner toutes les définitions sarcastiques contenues dans le dictionnaire. En voici seulement quelques-unes :

agenda:Mot magique du management territorial (voir ce mot) qui rappelle ce que Proust nommait joliment la poïétique, ce si long chemin parcouru avant l’instant de la révélation (dans le cas présent, avant qu’un expert en développement durable* ne déclare soudain en assemblée intercommunale qu’il faut se lancer de toute urgence dans un agenda* 21). Dans cet apprentissage cognitif qui accompagne les élus locaux jusqu’à l’extase, le fait d’associer des chiffres et des lettres fait écho à un subconscient collectif nourri d’illustres sésames révolutionnaires comme le club des 5, l’agent 007, la DS 21, le CAC 40, le pastis 51, le Levis 501, la norme ISO 9004, et bien sûr l’Europe des 25… Pour des prévisions fiables, relire Georges Orwell.

Mais l’écologiste Yannick Jadot a annulé un déplacement à Clermont-Ferrand, la socialiste Anne Hidalgo transforme son meeting de samedi soir à Bordeaux en événement en soutien au peuple ukrainien, et le communiste Fabien Roussel ajoute à son agenda un rassemblementde soutien à l’Ukraine, à Lille samedi à la mi-journée.i

« Présidentielle: les candidats inquiets des conséquences de la guerre en Ukraine », AFP, 26 février 2022

Je ne tiendrai pas l’agenda prévu et je laisserai le premier ministre et le ministre de l’agriculture prendre le relais pour ce salon des retrouvailles ", a commencé par dire M. Macron devant des responsables agricoles peu après 7 h 30.

« Emmanuel Macron ouvre le Salon de l’agriculture de manière express en pleine guerre en Ukraine », Le Monde, 26 février 2022

biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Les délégués se pencheront aussi notamment sur les " actions pour la nature " destinées à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique.h

« L’assemblée des Nations unies pour l’environnement à la recherche d’un accord mondial sur le plastique », Le Monde, 26 février 2022

Bruxelles:Au cours du précédent millénaire, vers la fin du XXe siècle, venus de toute l’Europe, les seigneurs locaux enfants de la décentralisation se pressaient dans la ville en processions. En bus, en avion, nos pèlerins partaient à la conquête de la capitale de l’Union. On oubliait souvent de prévenir la Préfecture – on verrait bien au retour. Un peu à la manière des bourgeois s’émancipant du seigneur local en allant voir le Roi de France, nos édiles locaux court-circuitaient l’Etat en cherchant un lien direct avec Bruxelles*. Là, des fonctionnaires européens ravis, en recherche de légitimité* de terrain, voyaient défiler à leur pied hobereaux et anciens ministres en recherche de financement et d’adoubement supranational. Après la visite des Institutions de l’Union et des nouveaux bâtiments qui allaient concurrencer Strasbourg, on organisait de grandes réunions où des fonctionnaires paradaient sur des estrades et triaient les questions d’un parterre d’élus réduits à une classe de potaches inquiets. Maladroitement, quelques grands élus de la République pourtant si fringants et sûrs d’eux sur leurs terres, osaient quelques questions hardies sur les nouveaux critères d’éligibilité voire sur le financement d’un TGV. On se faisait souvent rabrouer à grand coup de circulaires européennes et il était régulièrement question de " l’incompétence des autorités françaises ". Devant tant d’intelligence, on baissait alors la tête, honteux d’être les mauvais élèves de l’Europe, mais frémissants à l’idée que les personnages les plus importants de la délégation – échappant un instant au groupe – auraient des entretiens privés dans des bureaux capitonnés. Quand on y pense, c’est fou comme les temps ont changé.

On finit toujours par se fatiguer de voir les mêmes horizons et de parler avec les mêmes personnes comme je le mentionnais dans " Pourquoi partons-nous en voyage ? " Avec un peu d’imagination, l’impression d’être dans une nouvelle Babel et donc de faire des voyages à bon marché en écoutant la centaine de langues que l’on peut rencontrer potentiellement à Bruxelles.

« Les utopies idéologiques », Agoravox, 26 février 2022

Bruxelles va geler les avoirs de Poutine, dont la fortune est estimée à plusieurs milliards d’euros.

« Guerre en Ukraine : les avoirs de Poutine et Lavrov gelés par l’Union européenne », franceinfo, 26 février 2022

L’opposante bélarusse Svetlana TikhanovskaIa, le 14 décembre 2021 à Bruxelles (AFP/Archives – Kenzo TRIBOUILLARD) Dans une interview accordée à l’AFP cette semaine, Svetlana TikhanovskaIa a estimé que Loukachenko était prêt à sacrifier la souveraineté du pays parce qu’il était " reconnaissant " du soutien du Kremlin au lendemain de l’élection de 2020.

« Face à la Russie, la souveraineté du Bélarus également en danger », AFP, 26 février 2022

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble légalement prévu par mes textes fondateurs de prendre occasionnellement un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Dans la nuit du 19 au 20 mars 2003, la coalition anglo-américaine ou américano-anglaise lançait une attaque par missile sur Bagdad, espérant visiblement éliminer d’un coup Saddam Hussein et les hauts responsables du parti Baas. Contre toute attente, l’attaque au sol démarra presque aussitôt. Les troupes de la coalition rencontrèrent une vive résistance dans la plupart des villes, notamment à Bassorah. En contournant les poches de résistance et en intensifiant les bombardements aériens, elles parvinrent dans les faubourgs de Bagdad le 4 avril, en prenant l’aéroport Saddam Hussein, aussitôt rebaptisé Bagdad International Airport…… Nous sommes le 26 février 2022 et dans les dépêches de ce samedi on parle de l’Irak. Cela dit, à l’exception de la période d’enlèvement de Florence Aubenas, d’une manière générale, la situation irakienne ne produit pas tellement de mobilisation dans l’espace politico-médiatique français. Mais ce jour j’observe une certaine « saillance ». Avant de donner quelques faits du jour, je rappelle, sans pour autant refaire toute l’histoire de cette guerre quelque peu aberrante, quelques événements que j’ai pu noter d’une certaine manière sans faire de bruit au fil des jours :

8 janvier 2020 : France 2 Si Donald Trump a clairement écarté mardi toute intention de quitter l’Irak, certains des alliés occidentaux des Etats-Unis ont annoncé leur retrait militaire partiel, alimentant les craintes de voir les tensions actuelles saper la lutte antijihadistes.

« Ce que l’on sait de l’attaque iranienne contre deux bases abritant des soldats américains en Irak », franceinfo, 8 janvier 2020

9 janvier 2020 : " Sayed Khamenei a souligné que le martyre du Hajj Qasem Soleimani et les funérailles sans précédent qui ont été célébrées en Iran manifestent au monde entier à quel point la Révolution est vivante : " L’une des grandes bénédictions du martyre et de la spiritualité du Hajj Qasem Soleimani a été la participation enthousiaste et massive (de millions de personnes) aux cérémonies funéraires organisées en son honneur dans différentes villes d’Iran et d’Irak.

« L’Iran promet d’expulser les troupes américaines du Moyen-Orient, deux bases US en Syrie évacuées », Agoravox, 9 janvier 2020

18 mars 2020 : Alors même que le coronavirus met les États-Unis et le monde face à une crise d’une ampleur sans précédent, l’impérialisme américain calcule comment il peut exploiter cette crise pour faire avancer ses intérêts aux moyens d’une escalade d’agressions militaires qui peut déclencher une guerre à travers le Moyen-Orient et la planète entière.

« Les États-Unis menacent d’une escalade militaire alors que l’Irak affronte le COVID-19 et le choc des prix du pétrole », Mondialisation.ca, 18 mars 2020

7 mai 2020 : Après cinq mois de vacance du pouvoir, l’Irak s’est doté dans la nuit de mercredi à jeudi d’un gouvernement qui hérite d’une économie à genoux, de relations diplomatiques au plus bas et de la menace de nouvelles manifestations face à l’austérité désormais inévitable.

« Plan de déconfinement, nouveau gouvernement irakien, Air France… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 7 mai 2020

8 août 2020 : Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

21 août 2020 : com/watch ? v=z6fBrsvY2WU Sur l’attaque chimique alléguée de Khan Cheikhoun et les frappes subséquentes, voir : Bachar Al-Assad : Khan Cheikhoun est une fabrication, nous n’avons pas d’armes chimiques Poutine : en Syrie, les Etats-Unis rejouent la même comédie insipide qu’en Irak Déclaration de la Russie à l’ONU : " L’attaque en Syrie est du hooliganisme, Washington peut mettre fin au conflit en 24 heures " Peter Ford, ancien ambassadeur britannique en Syrie : Assad n’est pas l’auteur des attaques chimiques et Trump a donné mille raisons à Daech de lancer des attaques chimiques La Bolivie dénonce les mensonges des Etats-Unis et " Les frappes contre la Syrie sont une attaque contre la communauté internationale " Trump a répété l’exercice un an plus tard, frappant cette fois des installations gouvernementales de stockage et un centre de recherche scientifique.

« Trump n’a pas encore déclenché de guerre, mais sa réélection donnerait libre cours à son interventionnisme », Agoravox, 21 août 2020

29 octobre 2020 : " " Il y a une opération de vases communicants : le retrait américain après la faillite des guerres d’Afghanistan et d’Irak que Donald Trump poursuit après Barack Obama, a eu pour conséquences, dans la mesure où la nature comme le Moyen-Orient ont horreur du vide, le fait que d’autres acteurs s’y sont affirmés, à commencer par les grandes puissances régionales, comme Israël, la Turquie, l’Iran ou l’Arabie Saoudite, soucieuses de conquérir ou consolider une hégémonie relative dans la région " " Pour les dirigeants des pays du Moyen-Orient, il y a aussi le souci de contenir la contestation populaire qui est devenue, avec les Révolutions arabes, l’un des acteurs essentiels dans la région.

« " Le mot de chaos, c’est le cri de détresse des Occidentaux qui voient leurs schémas s’effondrer " », regards.fr, 29 octobre 2020

7 mars 2021 : Des militants sont pourchassés par l’armée.

« VIDEO. Le pape François conclut sa visite historique en Irak devant des milliers de fidèles », franceinfo, 7 mars 2021

19 octobre 2021 : – Il y a un tournant en 2015-2017 avec les élections de Trump et de Macron, où les troubles internes du bloc-BAO en constante aggravation depuis 2003-2005 (conséquences intérieures d’événements tels que l’attaque de l’Irak et référendum sur la Constitution européenne) voient le triomphe grandissant des événements sur les diverses manipulations de l’information.

« Notes sur une dissidence-Samizdat », Dedefensa, 19 octobre 2021

Voici les nouvelles qui nous viennent d’Irak :

L’Ukraine envahie par les troupes russes : Une réalité qui a pris de court aussi bien les journalistes experts de ces questions que les dirigeants occidentaux (à l’exception notable de Biden et de son caniche Johnson) En effet depuis l’épisode des armes de destruction massives mensongèrement annoncées en Irak par les services de renseignement américains, les alliés des Américains ont appris à se méfier des informations distillées par leurs officines bien que le cantonnement des forces russes aux confins des frontières de l’Ukraine n’eût dû laisser aucun doute sur les motivations guerrières qui présidaient à cet étalage.

« Le réveil de l’ogre russe, », Agoravox, 26 février 2022

C’était Choc et Effroi contre l’Irak, il y a 19 ans, à l’envers : pas pour la conquête, pas comme prélude à une invasion et une occupation.

« De la mer Noire à la Méditerranée orientale, ne pas titiller l’ours russe, », Mondialisation.ca, 26 février 2022

Quelles preuves faut-il encore pour que ces derniers comprennent qu’une fois de plus leurs dirigeants les trompent ? Les USA et leurs alliances criminelles nous ont menti sur tout : le Vietnam, la Yougoslavie, l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Syrie, le Yémen, – pour n’en citer que les plus récents et sans évoquer la Palestine où un lent génocide se poursuit dans l’indifférence générale – et maintenant ils diraient la vérité sur l’Ukraine ! ? Mais que faut-il donc à ceux qui se revendiquent’’ de gôôche’’ et se réclament du’’ non-alignement’’ pour comprendre qu’à chaque déclaration officielle de nos Etats voyous il convient précisément de prendre le contre-pied de ce qu’ils annoncent au lieu de’’ s’aligner’’ sur leurs déclarations ! ? Combien de millions de victimes faudra-t-il encore pour en tirer les leçons ! ? Et ceux qui il y a peu s’opposaient à ces mêmes gouvernements et aux décisions ineptes prises lors de l’épisode Covid-19 épousent-ils à présent leurs discours ? Comme déjà signalé, voyez l’incohérence de ces positions traduisant le manque de culture politique de citoyens n’ayant pour seul repère que les chaînes d’infos aux mains des milliardaires acoquinés au pouvoir, et qui manipulent l’opinion comme ils veulent.

« Derrière la crise ukrainienne, c’est un nouvel ordre mondial qu’initie V. Poutine », Mondialisation.ca, 26 février 2022

L’Irak étant fortement associé à la guerre dans mes fichiers, et la guerre à la catastrophe,et la catastrophe à l’alerte, je n’ai pas de mal à enchaîner sur les objets d’alerte !

Je passe à chaque fois par ce frame consacré aux alertes et aux risques. C’est un point de passage obligé ! Certes, au vu des applications les plus essentielles de mes outils, on peut comprendre ! J’ai fait des travaux pour l’AFSSET, pour l’ANR OGM, puis pour l’ANR Santé Environnement Santé Travail, et du coup le fil santé-environnement est particulièrement surveillé ! Bon, je cause un peu trop, je retourne à mes affaires – enfin mes alertes :

tabac :

Après la récolte des feuilles le travail des producteurs de tabac n’est pas terminé.

« Cuba: la récolte de tabac en baisse pour la confection des célèbres havanes », AFP, 26 février 2022

nucléaire :

L’objectif final, comme précédemment, serait de positionner leur cible en position de subir un chantage nucléaire et économique.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

Covid-19 :

Les réactions de la Commission Européenne, de la BCE et des Etats de l’Eurogroupe, aux crises des subprimes, du surendettement insoutenable de la Grèce, aux surendettements publics des états membres et à la grande crise économique induite par la pandémie de la Covid-19 ont conduit la BCE à créer " ab nihilo " des masses d’euros afin d’éviter le pire, " un super krach " financier, boursier, économique et social ! Les dettes publiques nationales ont explosé : avant de s’inquiéter des remboursements ultérieurs il est indispensable de s’attaquer aux déséquilibres systémiques au sein de l’UE, sur les plans financiers, économiques, sociaux et démographiques.

« L’UE, l’Allemagne, la BCE sont au coeur des " inquiétantes " dettes publiques nationales ! », Agoravox, 26 février 2022

obésité :

Deux faits considérés comme parfaitement indépendants varient cependant concomitamment depuis la seconde guerre mondiale : la dette publique et le taux d’obésité.

« Meurtre à crédit », Agoravox, 26 février 2022

changement climatique :

Un tel traité représenterait selon elle " la plus grande avancée multilatérale en matière d’environnement depuis l’accord de Paris " sur la lutte contre le changement climatique, qui date de 2015.

« L’assemblée des Nations unies pour l’environnement à la recherche d’un accord mondial sur le plastique », Le Monde, 26 février 2022

grippe aviaire :

Pour les visiteurs – ils étaient 630000 en 2019 -, ce sera sans nul doute la joie d’une visite à la ferme : pas de volailles en raison de la grippe aviaire, mais force vaches, cochons, moutons ou lapins, à dévorer des yeux en dégustant des produits du terroir, à condition de rester masqué en déambulant.é

« Retrouvailles express pour Macron avec le Salon de l’agriculture en pleine crise russo-ukrainienne », AFP, 26 février 2022

pesticides :

- Goyave, miel, rhum – Avec une chute de 11% de l’économie en 2020 et une légère reprise de 2% en 2021, l’île caribéenne est confrontée à sa pire crise économique depuis près de 30 ans et les produits importés tels qu’engrais et pesticides, achetés par l’Etat puis distribués aux agriculteurs, se font rares.

« Cuba: la récolte de tabac en baisse pour la confection des célèbres havanes », AFP, 26 février 2022

bruit :

La première gorgée de bière, l’odeur de la viande grillée, la beauté d’une robuste vache montagnarde : loin du bruit du conflit qui secoue l’Europe, le public retrouvait samedi avec bonheur et appétit le chemin de la ferme, au Salon de l’agriculture.

« Au Salon de l’agriculture, le “plaisir” de retrouver le chemin de la ferme », AFP, 26 février 2022

déchets :

Moins de 10 % en sont pourtant recyclées, et des déchets de toutes tailles ont été retrouvés au fond des océans, dans la banquise, dans l’estomac d’oiseaux et dans l’air ambiant au sommet de montagnes.

« L’assemblée des Nations unies pour l’environnement à la recherche d’un accord mondial sur le plastique », Le Monde, 26 février 2022

incendie :

Les pompiers tentent d’éteindre l’incendie.

« Guerre en Ukraine : une nuit de bombardements intensifs à Kiev », franceinfo, 26 février 2022

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UNREP
Je regarde de quoi il s’agit ?

Analyse spectrale du matériel disponible à travers ses “sigles originaux” :

UNREP
Union nationale rurale d’éducation et promotion

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 26 février 2022 (Poutine, Macron, Zelensky, Mélenchon, Pécresse, Hidalgo, Eriksen, Zemmour, Muselier, Le Pen,…), il y a évidemment Poutine… Et j’ai stocké vachement de choses concernant Poutine ! Si j’affiche les quelques 243 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

8 janvier 2022 : D’où la vision optimiste (pour les Russes et Poutine) de l’événement selon Loukianov : " C’est la première fois que la Russie utilise une institution qu’elle contrôle pour poursuivre ses propres objectifs politiques.

« Moscou et la révolution de toutes-les-couleurs-bouffe ! », Dedefensa, 8 janvier 2022

9 janvier 2022 : Les Occidentaux et Kiev accusent les Russes d’avoir massé près de 100000 soldats à la frontière ukrainienne en vue d’une potentielle invasion, et ont menacé le président russe Vladimir Poutine de sanctions " massives " et sans précédent s’il attaquait à nouveau le pays voisin.

« Pourparlers américano-russes sur l’Ukraine: Moscou exclut toute concession », AFP, 9 janvier 2022

10 janvier 2022 : Le président américain Joe Biden a prévenu à plusieurs reprises son homologue russe Vladimir Poutine que les Etats-Unis et leurs alliés européens imposeraient à Moscou des sanctions sans précédent si la Russie lançait une offensive sur l’Ukraine.

« Ukraine: Les discussions entre Washington et Moscou débutent à Genève », Reuters, 10 janvier 2022

1 février 2022 : Vladimir Poutine s’exprimait pour la première fois publiquement depuis des semaines sur le sujet, peu après un entretien téléphonique entre les chefs des diplomaties russe et américaine qui ont constaté leur profond désaccord sur le dossier ukrainien, mais ont semblé vouloir poursuivre leur dialogue.

« Ukraine : Poutine “espère” une solution mais brocarde les Etats-Unis », AFP, 1 février 2022

2 février 2022 : La veille, Vladimir Poutine, qui s’exprimait pour la première fois publiquement depuis des semaines sur la crise autour de l’Ukraine, a accusé les Etats-Unis d’ignorer des préoccupations sécuritaires légitimes de la Russie pour sa sécurité.

« Ukraine: ballet diplomatique pour éviter un conflit armé », AFP, 2 février 2022

7 février 2022 : Avant de rencontrer mardi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, Emmanuel Macron rencontre le président russe pour la première fois depuis la brusque montée des tensions, en décembre.

« Crise en Ukraine : “raisonnablement” optimiste, Emmanuel Macron se confie sur sa médiation diplomatique avant sa rencontre avec Vladimir Poutine », franceinfo, 7 février 2022

12 février 2022 : " Joe Biden et Vladimir Poutine, pour la première fois depuis longtemps, vont se parler au téléphone aujourd’hui ", précise le journaliste.o

« Crise en Ukraine : Emmanuel Macron et Vladimir Poutine s’entretiennent lors d’un rendez-vous téléphonique », franceinfo, 12 février 2022

16 février 2022 : En prenant la tête d’une coalition militaire sous la bannière de l’OTSC pour la première fois de l’histoire (l’organisation existe depuis 1994), Vladimir Poutine a envoyé un signal clair au reste du monde : dans cette région d’Asie centrale, l’ancienne périphérie soviétique, les Russes sont toujours maîtres du jeu.

« Pouvoir et révolte au Kazakhstan », Mondialisation.ca, 16 février 2022

20 février 2022 : (…) La Russie est le seul pays d’Europe qui commet des crimes de guerre ", martèle Nicolas Tenzer.Et si les yeux du monde entier sont rivés sur Vladimir Poutine, ce n’est pas pour déplaire à l’actuel président russe : " Jusqu’à présent, il a toujours réussi à imposer son ordre du jour.

« Crise en Ukraine : y a-t-il un risque de guerre imminent ? », franceinfo, 20 février 2022

22 février 2022 : Les Etats-Unis ont haussé le ton mardi en réponse à l’ordre du président Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes d’Ukraine, qualifiant pour la première fois la manoeuvre de " début d’invasion " et promettant de muscler leur riposte.

« Washington va muscler sa riposte contre “le début d’une invasion” en Ukraine », AFP, 22 février 2022

22 février 2022 : Au cours d’une longue allocution télévisée, Vladimir Poutine, visiblement en colère, a décrit l’Ukraine comme partie intégrante de l’histoire russe et l’Est ukrainien comme un ancien territoire russe.

« Des troupes russes dans l’est de l’Ukraine pour “maintenir la paix” », Reuters, 22 février 2022

24 février 2022 : Regards : Peut-on raisonnablement plaider pour le désarmement quand Poutine menace l’occident de sanction sans précédent si on devait " interférer " dans cette crise ? Il a parlé de " conséquences " qu’on " n’a encore jamais connues "… Roland Nivet : Contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, nous sommes à un tournant qui peut nous faire aller jusqu’à une crise nucléaire.

« Roland Nivet : " La paix est une construction " », regards.fr, 24 février 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 5 février 2022 et comme période “récente” celle qui va du 6 février 2022 au 25 février 2022 :

Palmarès antérieur :

3268 Sarkozy
2067 Hollande
2016 Macron
1964 Trump
1800 Obama
1368 Poutine
1176 Le Pen
1021 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
707 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
518 Biden
494 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
372 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

Nouveau palmarès :

20 Macron
20 Le Pen
19 Poutine
19 Biden
19 Zemmour
17 Pécresse
13 Mélenchon
12 Trudeau
12 Hidalgo
9 Fillon
9 Jadot
9 Trump
9 Scholz
8 Johnson
8 Roussel
7 Taubira
6 Sarkozy
6 Hénault
5 Zelensky
5 Bélot
4 Louet
3 Le Maire
3 Castex
3 Lavrov
3 Bayrou
3 Bay
3 Montagnier
2 Le Drian
2 Bourse
2 Rublev

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Un peu de géopolitique pour finir

En farfouillant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Une Amérique qui réduit notamment ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Depuis que le syndicalisme, point d’appui historique des grandes avancées émancipatrices s’efface, tout s’aggrave, tout se déplace, et les inégalités ne cessent de se creuser. Ce n’est même pas un quelconque leader de la gauche de la gauche qui le dit, mais le FMI à travers une étude qui a présenté un lien entre la baisse du taux de syndicalisation et l’augmentation de la part des revenus les plus élevés dans les pays du nord durant la période 1980-2010 ! L’influence des salariés sur les décisions des entreprises est de plus en plus faible, et à coups de délocalisations, de restructurations, de stratégies financières, ce sont les dirigeants et les actionnaires qui en tirent les bénéfices.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de cette journée
Ukraine, Russie, France, Europe, Etats-Unis, Pologne, Allemagne, Chine, USA, Roumanie, Angleterre, Ecosse, Finlande, Italie, Syrie, Suisse, Géorgie, Hongrie, Cuba, Belgique, Afghanistan, Moldavie, République tchèque, Suède, Canada, Méditerranée, Inde, Pays-Bas, Asie, Turquie, Emirats arabes unis, Estonie, Irlande, Grèce, Royaume-Uni, Autriche, Grande-Bretagne, Lettonie, Slovaquie, Espagne, Brésil, Japon, Iran, Lituanie, Norvège, Serbie, Venezuela, Argentine, Mexique, Amérique, Taïwan, Taiwan, Irak, Israël, Palestine, Australie, Albanie, Bulgarie, Mali, Libye, Afrique, Slovénie, Croatie, Portugal, Danemark, Afrique du Sud, Egypte, Algérie, Centrafrique, Afrique du sud, Etats-unis, pays de l’Est, Extrême-Orient, Maghreb, Afrique du nord, Pacifique, Sibérie, Amérique latine, Pakistan, Corée, Vietnam, Qatar, Oman, Yémen, Jordanie, Kazakhstan, Tadjikistan, Nouvelle-Zélande

Ukraine (10) : " Les événements suggèrent bel et bien que la Russie applique en ce moment sa stratégie &#8216 ; Schock & Awe’pour neutraliser les menaces imminentes et non dissimulées envers ses lignes rouges de sécurité nationale, en provenance d’Ukraine.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

Russie (10) : KIEV (Reuters) – Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a déclaré samedi que la décision concernant l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne constituait " un moment crucial " pour l’Ukraine alors que la Russie poursuit son offensive militaire contre l’ancienne république soviétique.

« La président ukrainien estime que le moment est “crucial” pour décider de l’adhésion à l’UE », Reuters, 26 février 2022

France (2) : " Aujourd’hui, ce dont nous avons besoin, c’est d’une France libre et moi je choisis cette France libre, cette France debout, cette France du général de Gaulle ", a poursuivi la présidente de la région Ile-de-France.

« Pécresse fustige les “candidats qui ont défendu la Russie” », AFP, 26 février 2022

Europe (1) : Devant un millier de personnes, dont le premier secrétaire du PS Olivier Faure, la candidate s’est posée en défenseur de l’Ukraine et de l’Europe face " aux nationalismes " et à Vladimir Poutine.

« A Bordeaux, Hidalgo transforme son meeting en réunion de soutien à l’Ukraine », AFP, 26 février 2022

Etats-Unis (5) : " Si la Russie peut en fin de compte être transformée en Etat client de l’Occident, Etats-Unis en tête, on pourrait lui ordonner d’adopter des mesures de &#8216 ; confinement’contre la Chine.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

Pologne (1) : Plus loin, ce rapport informe que " la dépendance énergétique à l’égard de la Russie varie cependant fortement entre les pays ", car " si de nombreux pays d’Europe centrale ou orientale dépendent entièrement de la Russie pour leur approvisionnement en gaz, comme la Slovaquie ou les Pays Baltes, la part du gaz russe est [ pour 2007] de 80 % en Pologne, 65 % en Autriche, 37 % en Allemagne et en Italie et 24 % en France ".

« L’UE ne peut pas se passer des hydrocarbures russes », Agoravox, 26 février 2022

… je ne peux pas tout afficher d’un coup n’est-il pas…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de temps, affaire COVID-19, affaire de Cuba, affaire de famille,

Soit d’abord temps :

Il s’agit de l’une des clés de la crise de sécurité européenne… " – " Les informations dont nous disposons nous donnent de bonnes raisons de penser que l’accession de l’Ukraine à l’OTAN, et le déploiement qui s’ensuivra d’infrastructures de l’OTAN, ont déjà été décidés et ne constituent plus qu’une affaire de temps… " – " Je [ préciserais également ] que les documents étasuniens de planification stratégique confirment la possibilité de ce qu’ils appellent une frappe anticipée sur les systèmes de missiles ennemis.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

" Les informations dont nous disposons nous donnent de bonnes raisons de penser que l’accession de l’Ukraine à l’OTAN, et le déploiement qui s’ensuivra d’infrastructures de l’OTAN, ont déjà été décidés et ne constituent plus qu’une affaire de temps.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

Avec littéralement " aucun espacer pour reculer ", comme le président Poutine l’a exprimé lui-même de manière inoubliable durant la réunion précitée du 21 décembre, ce n’était par conséquent plus qu’affaire de temps avant de voir la Russie réagir, de la seule manière possible pouvant lui permettre de ne pas voir franchies ses lignes rouges de sécurité nationale en Ukraine.

« Une lecture ‘Schock & Awe’ », Dedefensa, 26 février 2022

Puis COVID-19 :

Le réassureur Munich Re a relevé de 400 à 600 millions d’euros son estimation des demandes d’indemnisation au titre de l’assurance-vie et de l’assurance-santé à la suite de l’affaire COVID-19.

« Traitements excessifs et mortels du COVID », Mondialisation.ca, 26 février 2022

Ensuite, Cuba :

F. Kennedy l’avait fait lors de l’affaire de Cuba, qu’il fallait respecter le droit international et les accords signés par les USA eux-mêmes, notamment le 6 mars 1991.

« UKRAINE – propagande mensongère de l’occident », Mondialisation.ca, 26 février 2022

J’en termine avec celle-ci : famille :

Aujourd’hui, l’agriculture est de moins en moins une affaire de famille.

« De plus en plus âgés, mieux formés, mais parfois très pauvres… Qui sont les agriculteurs en France aujourd’hui ? », franceinfo, 26 février 2022

Il me faut conclure cette chronique, aussi j’afficherai l’état du palmarès des affaires un autre jour !

Tout ceci, je le reconnais est très peu analytique et réflexif… j’assène des traits sans vraiment les mettre en perspective. On m’a promis un nouveau programme, j’attends… Mais, peut-on réfléchir en régime de sur-information continue ?