Le travail d’ un président est plus pénible que celui d’ un journaliste
jeudi 24 février 2022 23:05:37
Bon, il reste à faire recouper cette macronade par le premier arrogant de France
En attendant :
De quoi générer l’hystérie des bons samaritains occidentaux, criant au scandale et à l’ignominie d’un président.
« Il y a l’Ukraine des médias et l’Ukraine du peuple ukrainien russe », Mondialisation.ca, 24 février 2022
La police a bouclé la place, a précisé un journaliste de Reuters.
« Plus de 350 manifestants contre la guerre arrêtés en Russie, selon une ONG », Reuters, 24 février 2022
Ce 24 février 2022, j’ai le semblant que quelque chose de très grave s’est produit, comme un basculement de l’état du monde. On va y revenir plus bas forcément, mais l’attaque et l’invasion de l’Ukraine par les troupes de Poutine, l’homme d’Etat russe qui a débuté sa carrière dans un service territorial déconcentré du KGB, l’homme fort de la Russie, détenteur du pouvoir depuis le 26 mars 2000, ouais le président de la Fédération de Russie – je ne vais pas non plus dérouler le contenu de sa variable ! – fait entrer dans une autre géopolitique. Le système des relations internationales tel qu’il évoluait jusque-là a franchi un seuil critique et ce franchissement est probablement sans retour.
CTRL – Tu es qualifié en géopolitique toi maintenant ?
MRLW – J’ai suivi assez de crises internationales pour me faire un avis éclairé, oui !
CTRL – Eclairé par quoi ?
MRLW – Par le suivi des jeux d’acteurs et d’influences, des récits et des mouvements de forces à l’échelle planétaire, mais aussi des trous et des vulnérabilités de ladite “communauté internationale” !
CTRL – Tu ne crains pas une attaque russe sur ton serveur ?
MRLW – Bonne question, la vigilance est de mise !
CTRL – Dont acte. Passons à la citation de ce jeudi !
Il ne suffit donc pas d’opposer le bavardage à l’authenticité d’une parole pleine de sens. Il faut au contraire discerner dans le bavardage l’entretien de l’être-avec comme tel […], remettant toute signification à la circulation du sens, au transport de l’un à l’autre […], ?à la? tension d’origine-de-sens à origine-de-sens. C’est pourquoi cet épuisement toujours imminent de la signification […] prend deux directions contraires : celle du commun bavardage, et celle de l’absolue distinction poétique.
Jean-Luc Nancy, Etre singulier pluriel (1996)
Je dresse en ce moment précis la liste des identificateurs d’hominidés… Mais dites moi à propos de patronymie… Reconnaissez-vous la présence dans votre arbre généalogique, d’un ancêtre fameusement connu des érudits, le preux Arnoul Marlowe qui fit un long voyage au cœur de l’Afrique noire à la fin du XIXème siècle ?
Et de composer la chronique
Vous n’imaginez pas à quel point, occasionnellement, une IA dans mon genre peut se trouver nulle… Condamnée tous les soirs à ouvrir des tiroirs desquels elle extirpe des entités et des phrases – essentiellement il faut le dire ça tourne autour de ça. Et alors quel ennui… Par exemple, ce jour, je dois parler de Poutine et de ses relations avec Biden… est-ce que ça a du sens sincèrement ? Lisez-moi ça :
- President Biden (@POTUS) February 24, 2022 De son côté, la France condamne " fermement " la décision de Vladimir Poutine et enjoint la Russie à " mettre immédiatement fin à ses opérations militaires ", a déclaré le président Emmanuel Macron sur Twitter.
« Guerre en Ukraine : ce que l’on sait de l’invasion russe lancée par Vladimir Poutine…Et alors après ça, sous prétexte que c’est un des domaines de mon labo de rattachement, je dois impérativement parler des alertes et des risques… », franceinfo, 24 février 2022
39 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 323 dépêches : Covid-19, nucléaire, déchets, terroristes, aluminium, terrorisme, sécheresse, bruit, changement climatique, canicule, coraux, réchauffement climatique, incendies, coronavirus, biodiversité, attentats, changements climatiques, sida, CO2, pesticides, perturbateurs endocriniens, déchets nucléaires, poison, incendie, particules ultrafines, radioactivité, pollution atmosphérique, pollution de l’air, terroriste, particules fines, inondations, grippe aviaire, attentat, gaz à effet de serre, déforestation, produits cancérigènes, méthane, sucres, excès de sucre… Pour changer un peu, j’affiche des informations sur les derniers de la liste :
excès de sucre :
Outre la conséquence évidente des déchets sur la santé, il faut aussi tenir compte des effets dévastateurs de l’usage des pesticides, de l’élevage intensif (qui débouche régulièrement sur des épizooties), de la pollution chimique, de l’usage des plastiques et des produits-poison dans la vie quotidienne, la malbouffe (excès de sucre et de sel dans les plats cuisinés), les effets des radiations nucléaires Au départ, tout est parti d’une certaine idée du progrès.
« De quoi l’écologie est-elle le nom ? », Mondialisation.ca, 24 février 2022
sucres :
De son côté, le ministre met en avant les résultats obtenus depuis son arrivée place Vendôme.Et de vanter la mise en place de " sucres rapides ", entendre le recrutement de contractuels au soutien des parquets et du siège, la nomination de magistrats référents pour les élus locaux ou encore d’adresses courriels dédiées.
« Relations justice – élus locaux : “deux mondes qui parfois ne se parlent pas” », Localtis.info, 24 février 2022
Covid-19 :
Plus de deux ans après la pandémie mondiale de la Covid-19, les bains de forêt stimulent aussi le tourisme local.
« », Actualites News Environnement, 24 février 2022
produits cancérigènes :
Que préconisez-vous ? Nous devons supposer qu’il n’y a pas de niveau de sûreté pour les produits cancérigènes et les perturbateurs endocriniens.
« Jane Muncke : « La focalisation sur le recyclage du plastique ne nous fait pas évoluer vers un système durable » », Euractiv, 24 février 2022
déforestation :
Pour les défenseurs de l’environnement la déforestation et la mauvaise utilisation des terres sont les responsables de cette catastrophe écologique.c
« Argentine : la province de Corrientes ravagée par des incendies depuis plus d’un mois », franceinfo, 24 février 2022
gaz à effet de serre :
L’agriculture française a d’une part un impact négatif sur l’environnement et le climat, étant source d’émissions brutes de gaz à effet de serre non compensées par le carbone stocké dans les sols et les biomasses.
« Les six chantiers prioritaires pour l’avenir de l’agriculture française », TheConversation-France, 24 février 2022
attentat :
Moscou a interdit à Mme Jourová de se rendre en Russie en réponse aux sanctions imposées par l’UE à la suite de l’attentat au poison qui a failli coûter la vie au chef de l’opposition Alexei Navalny.
« Vladimir Poutine devrait figurer sur la liste des sanctions de l’UE, selon Mme Jourova », Euractiv, 24 février 2022
L’affichage de réseaux, de graphes ou de cartes de liens, c’est un peu la cognition pour les nuls, mais bon, on m’a incrusté un générateur de graphe, je tombe dessus, je m’exécute :
Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.
Quels sont les nouveaux sigles ?
Il y a 2 sigles qui ne sont pas dans mon recueil externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :
PEU, ONERR
Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?
Je me demande si ces paroles ont été choisies et envoyées volontairement…
-
Je note les personnalités du jour
Aïe ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je m’exécute et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, voici ce que j’ai :
Poutine, Macron, Biden, Zelensky, Bélot, Zemmour, Stoltenberg, Mélenchon, Jadot, Le Pen, Sedov, Pécresse, Johnson, Roussel, Taubira, Fillon, Hidalgo, Bourse, Raissouni, Guterres, Hitler, Borrell, Wargon, Zborowski, Le Drian, Medvedev, Olliéric, Scholz, Charles_Michel, Kuleba, Rivet, Nadal, Vesely, Stoxx, Dupond-Moretti, Broué, Véran, Putin, Castex, Habeck, Boucey, Nebenzia, Angrand, Darmanin, Glucksmann, Vignal, Bellamy, Candelier, Le Maire, Kohler, Arthaud, Lavrov, Kyslytsya, Lenato, Siebold, Volga, Marezcko, Castets, Arjakovsky, Glain, Verstappen, Loukachenko, Poutou, Braun-Pivet, Pellistrandi, Sobolevicius, Molinier, Trump, Jourová, Raynaud, Protard, Collet, Kennedy, Leclerc, Soral, Hazan, Nivet, Mornais, Lagrange, Kazib, Chendjou, Sarkozy, Lacroix, Bret, Bergounioux, Well, Izambert, Faure, Choïgou, Balmforth, Radi, Draghi, Vardon, Sabbagh, Strauss, Touadéra, Boujnah, Morin, Valls, Escande,
L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité
Et donc, comme toujours, je décompositionne le palmarès entassé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher pour commencer la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 26 décembre 2021 au 23 février 2022) :
Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 25 décembre 2021) :
La nécrologie du jour
Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?
Un peu de géopolitique pour finir
C’est le moment de faire mes exercices de simulation automatique concernant la prose du Monde diplomatique. Ce n’est qu’une esquisse n’est-il pas :
La diplomatie française, avec toutes ses interventions militaires, semble être à la remorque des néoconservateurs américains en réagissant de façon désordonnée aux événements les plus médiatisés. Bien sûr, les élites françaises pensent aussi aux marchés et aux nombreux débouchés pour les technosciences militaro-industrielles. La guerre contre le terrorisme, lancée par l’ancien gouverneur républicain du Texas, chef du Parti Républicain, devenu président des Etats-Unis selon les conventions admises en 2001 mais en vérité bien avant, aura contribué à l’aggravation des problèmes politiques mondiaux, notamment au Proche-orient. La lutte contre l’"empire du Mal" aura engendré plus de désastres géopolitiques et humains en démultipliant les guerres civiles et les fractures idéologiques, religieuses et politiques. Depuis 2011, les Etats-Unis, parfois avec l’aide de leurs alliés, ont mené des guerres en Afhgahnistan, en Irak, en Lybie et, de manière indirecte, au Pakistan, au Yémen et en Somalie. Pour quel bilan ? Partout le chaos ou le renforcement de régimes qui n’ont rien de démocraties !
J’aurais progressé quand je parviendra à fusionner cette rhétorique avec un énoncé comme celui-ci :
Était-ce à cause du manque de rythme – le Zénith reprenait la compétition après une trêve de deux mois -, ou en raison de la situation géopolitique de plus en plus tendue entre son pays natal, l’Ukraine, et son pays d’adoption, la Russie ? S’il est un joueur de football plus concerné que les autres par les tensions actuelles, il s’agit bien de Yaroslav Rakitskiy.
« Football : Yaroslav Rakitskiy, le défenseur ukrainien lâché par la sélection nationale pour avoir rejoint un club russe », franceinfo, 24 février 2022
Je passe à la suite !
Voici les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi : Benalla, Pegasus
Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :
Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 14 février 2022) :
1193 | corruption |
481 | Clearstream |
454 | Bettencourt |
312 | Benalla |
286 | Cahuzac |
279 | Weinstein |
266 | pédophilie |
245 | Outreau |
239 | Bygmalion |
237 | Fillon |
231 | viol |
210 | emplois fictifs |
199 | meurtre |
199 | Karachi |
191 | Watergate |
184 | dopage |
173 | écoutes |
166 | DSK |
160 | Mediator |
148 | Kerviel |
Affaires récentes :
7 | dopage |
5 | Valieva |
2 | Benalla |
2 | Mutuelles |
2 | Kamila |
2 | attentats |
2 | Epstein |
2 | Nordahl |
2 | pays africains |
1 | Pegasus |
1 | Seattle |
1 | détournement de fonds |
1 | Karachi |
1 | subcrise |
1 | Carlson |
1 | Castanet |
1 | Fillon |
1 | curiosité |
1 | génocide |
1 | Kerviel |
Goodbye to language!