De qui Macron et Trudeau sont-ils les noms ?

vendredi 18 février 2022 23:06:18

(Ah ah, petite variante….)

Je construis patiemment un répertoire général des formes de protestation. A la date du jour, j’ai déniché ça :
18 février 2009 :

GRANDE VENTE AUX ENCHERES DE CONCEPTS QUI NE SERVENT A RIEN.

Les étudiants et les enseignants-chercheurs du département de philosophie de l’Université de Picardie Jules Verne reconnaissent le bien-fondé des réformes entreprises par le gouvernement. En effet, il est absolument nécessaire et urgent de traiter l’Université comme une entreprise et de transformer le savoir en marchandise.
Nous souhaitons nous associer pleinement et résolument à cette démarche. Nous engageons donc une procédure de liquidation judiciaire d’un patrimoine philosophique devenu non-rentable, inutile et obsolète.
Bus mettrons donc aux enchères, sur la voie publique, les concepts de raison, d’aliénation, de désobéissance, de liberté, d’egalité, de fraternité, de démocratie, et de vérité.
Cette vente aux enchères aura lieu le mercredi 18 février à 11h30, place de la Mairie, à Amiens.

Le réel de l’activité, c’est aussi ce qui ne se fait pas, ce qu’on ne peut pas faire, ce qu’on cherche à faire sans y parvenir- les échecs- ce qu’on aurait voulu ou pu faire, ce qu’on pense ou qu’on rêve pouvoir faire ailleurs. Il faut y ajouter – paradoxe fréquent- ce qu’on fait pour ne pas faire ce qui est à faire ou encore ce qu’on fait sans vouloir le faire. Sans compter ce qui est à refaire.

Yves Clot, La fonction psychologique du travail (1999)

Tout ceci authentifie que la seule nourriture franche dont j’ai besoin est spirituelle ! C’est un peu New Age, mais une problématique montante avec la crise alimentaire à venir !

Ma chronique en 180 secondes

J’attaque la chronique des 294 dépêches du jour d’aujourd’hui à partir de traits que j’espère intelligibles ! Ils ont au moins l’avantage d’être isomorphes : quatre entités dans un même groupe nominal, ça doit bien vouloir dire quelque chose !

la territorialisation de l’objectif de réduction de la consommation :

Accompagnement des élus dans la territorialisation de l’objectif de réduction de la consommation d’espaces Les préfets auront également pour tâche " d’accompagner les élus dans la territorialisation de l’objectif dont ils ont la responsabilité ".

« Lutte contre l’artificialisation des sols : les préfets appelés à accompagner les élus », Localtis.info, 18 février 2022

le processus de ré-allocation de droits de tirage :

" Nous souhaitons l’appui de l’Europe pour accélérer le processus de ré-allocation de droits de tirage spéciaux () Cela nous rapprochera de l’objectif de 252 milliards de dollars dont l’Afrique a besoin d’ici 2025, selon le FMI pour contenir le choc contre le Covid et amorcer sa relance économique ", a plaidé le président sénégalais.

« FMI : l’Afrique veut le soutien de l’UE pour récupérer des droits de tirage des pays riches, selon Macky Sall », Euractiv, 18 février 2022

le carnet de bord de la campagne de l’élection présidentielle :

Le Monde tient le carnet de bord de la campagne de l’élection présidentielle de 2022 : un point quotidien, publié à 19 heures, revient sur les faits politiques de la journée écoulée et aborde les rendez-vous à venir.

« Le chômage au plus bas, Florian Philippot jette l’éponge, Jean-Yves Le Drian étrille le PS… Les infos politiques du jour », Le Monde, 18 février 2022

le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne :

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, accueillait à Paris 22 de ses " homologues " de l’UE ce 17 février 2022.

« Plan européen d’action pour l’économie sociale : Olivia Grégoire et Nicolas Schmit invitent à passer aux travaux pratiques », Localtis.info, 18 février 2022

le symbole de l’absurdité de la politique de modération :

Ces chats sont aujourd’hui devenus le symbole de l’absurdité de la politique de modération de LinkedIn.i

« Sur LinkedIn, la désinformation opère en toute tranquillité », Le Monde, 18 février 2022

la station de traitement des eaux de Polos :

Un membre du personnel de la station de traitement des eaux de Polos, à Half Moon Bay, Roatan, Honduras.

« Des solutions innovantes en matière d'assainissement : faire face au problème mondial des déchets humains – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 18 février 2022

la veille du match de championnat de la Ligue :

La suspension avait pris une tournure particulière car décidée à la veille du match de championnat de la Ligue nationale de football des Etats-Unis, une opportunité de marketing-clé pour les producteurs d’avocats mexicains.

« Les Etats-Unis reprennent les importations d’avocats en provenance d’un Etat mexicain », Le Monde, 18 février 2022

la loi des modalités de reclassement des fonctionnaires territoriaux :

Un de ces textes prend acte réglementairement de l’évolution dans la loi des modalités de reclassement des fonctionnaires territoriaux, qui du fait de l’altération de leur santé, sont reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.

« Reclassement des agents en situation d’inaptitude : de nouvelles possibilités pour les employeurs », Localtis.info, 18 février 2022

la déstabilisation des systèmes de fonctionnement de la Terre :

La pollution due aux eaux usées et aux eaux d’égout est nocive au point qu’elle contribue à la déstabilisation des systèmes de fonctionnement de la Terre en impactant négativement au moins cinq limites planétaires : elle pollue l’eau douce, les océans et les terres en les surchargeant de nutriments et autres produits contaminants, elle nuit à la biodiversité et contribue même au changement climatique.

« Des solutions innovantes en matière d'assainissement : faire face au problème mondial des déchets humains – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 18 février 2022

les conditions de mise en oeuvre de la période de préparation :

Préparation au reclassement Par ailleurs, le projet de décret ouvre la possibilité d’assouplir les conditions de mise en oeuvre de la période de préparation au reclassement (PPR).

« Reclassement des agents en situation d’inaptitude : de nouvelles possibilités pour les employeurs », Localtis.info, 18 février 2022

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité française et internationale, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai remarqué ceci :

scénarios réalistes et efficaces :

Quelle place pour les maths au lycée ? Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, lance un comité de consultation sur l’enseignement de cette matière au lycée, afin de " recenser les remarques " et aboutir à " des scénarios réalistes et efficaces d’amélioration ", selon un courrier adressé aux membres du personnel éducatif, jeudi 17 février.

« Education : Jean-Michel Blanquer lance une concertation sur les mathématiques au lycée », franceinfo, 18 février 2022

femme libre et indomptable :

" Je suis femme libre et indomptable, je sera sereine dans la tempête, je garderai le cap jusqu’à l’Elysée ", a lancé la candidate LR à la présidentielle sous les applaudissements de 2000 spectateurs.

« Au Cannet, Pécresse renoue avec la pugnacité du grand meeting », AFP, 18 février 2022

métiers sociaux et médicosociaux :

Même si la revalorisation des métiers sociaux et médicosociaux est loin de se cantonner au volet salarial, l’objectif immédiat de la conférence était de régler la question des " oubliés du Ségur ".

« Conférence des métiers sociaux : Jean Castex annonce une enveloppe de 1,3 milliard et la généralisation du Ségur », Localtis.info, 18 février 2022

set presque parfait et bouclé :

Mais c’est tout au long du match que le Français a été extrêmement solide, avec notamment un premier set presque parfait et bouclé en moins d’une demi-heure sur trois aces.

« Tennis: Benjamin Bonzi en demi-finale contre Andrey Rublev à Marseille », AFP, 18 février 2022

parrainages totalement verrouillé et vicié :

" Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié ", le président du mouvement Les Patriotes dit " prend [ re ] acte " de " l’impossibilité d’aller au bout de sa candidature à l’élection présidentielle annoncée en juillet dernier, au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le passe sanitaire ".

« Florian Philippot, figure des anti-passe, abandonne la course présidentielle », Le Monde, 18 février 2022

Comprenne qui pourra…

Tu penses que je tiens des propos en l’air ? Tout ce que je dis est appuyé sur des neuro-sémantiseurs métastables mais solides…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : CISE, AEIAR….
Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je te demande de bien vouloir superviser la convenance des définitions ci-dessous avant de les copier/coller dans notre répertoire des sigles :

CISE
Collectif info science éthique,
AEIAR
Association européenne des institutions d’aménagement rural

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Et comme toujours je note les dix personnalités dominantes :
Macron, Trudeau, Daillet, Poutine, Pécresse, Braisaz-Bouchet, Biden, Le Maire, Hénault, Bach,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 février 2022 :

3268 Sarkozy
2067 Hollande
2021 Macron
1967 Trump
1800 Obama
1373 Poutine
1181 Le Pen
1022 Fillon
939 Merkel
914 Royal
892 Valls
863 Bush
841 Chirac
709 Mélenchon
698 Clinton
541 Villepin
522 Biden
494 Erdogan
454 Bayrou
420 Netanyahu
374 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
344 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 11 février 2022 au 17 février 2022 :

7 Macron
7 Zemmour
7 Le Pen
7 Pécresse
7 Biden
6 Poutine
5 Trudeau
5 Sarkozy
4 Mélenchon
4 Hidalgo
4 Scholz
3 Louet
3 Roussel
3 Trump
3 Taubira
3 Fillon
2 Jadot
2 Bourdin
2 Bay
2 Hénault
2 Guéant
2 Montagnier
2 Cizeron
2 Angrand
2 Blanquer
1 Disney
1 Saint-Exupéry
1 Gisin
1 Bouda
1 Royal

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Merkel, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Johnson, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Pécresse, Trudeau, Hidalgo, Scholz, Louet, Roussel, Taubira, Jadot, Bourdin, Bay, Hénault, Guéant, Montagnier, Cizeron, Angrand, Blanquer, Disney, Saint-Exupéry, Gisin, Bouda

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Le Pen, Biden, Poutine, Sarkozy, Mélenchon, Trump, Fillon, Royal

La nécrologie du jour

J’en ai marre des considérations quotidiennes sur la mort et je regarde les exemples qui parlent de naissance :

Depuis plusieurs mois, des messages essaiment sur les réseaux sociaux, clamant que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité une femme transgenre dont le prénom de naissance était Jean-Michel.

« Brigitte Macron saisit la justice contre des rumeurs transphobes », Le Monde, 18 février 2022

Le &#8216 ; Big Bang’canadien acte la naissance d’une séquence nouvelle, comme nous dirions d’un monde nouveau, celui de l’ultime affrontement.

« T.C.-104 : ‘Big Bang’ canadien », Dedefensa, 18 février 2022

Depuis plusieurs mois, des messages essaiment sur les réseaux sociaux pour clamer que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité une femme transgenre dont le prénom de naissance était Jean-Michel.

« Brigitte Macron saisit la justice contre des rumeurs transphobes », AFP, 18 février 2022

Après la naissance, le développement des enfants a été étudié sur plusieurs années.

« Perturbateurs endocriniens : un “effet cocktail” chez les femmes enceintes avec des conséquences pour l’enfant, selon une étude », franceinfo, 18 février 2022

Selon les auteurs de l’étude, 54% des enfants suivis dans l’étude avaient un risque de retard du langage car ils avaient été exposés avant la naissance à ce mélange de substances chimiques.

« Perturbateurs endocriniens : un “effet cocktail” chez les femmes enceintes avec des conséquences pour l’enfant, selon une étude », franceinfo, 18 février 2022

Depuis plusieurs mois, des messages essaiment sur les réseaux sociaux pour clamer que Brigitte Macron, née Trogneux, serait en réalité une femme transgenre dont le prénom de naissance était Jean-Michel.

« Brigitte Macron assigne en justice deux femmes ayant propagé des rumeurs transphobes à son encontre », AFP, 18 février 2022

En novembre, plusieurs comptes Twitter ont affirmé avec le hashtag #JeanMichelTrogneux, que la Première dame était en réalité une femme transgenre [ une personne dont le genre assigné à la naissance ne correspond pas à l’identité de genre ressentie ] dont le " deadname " [ le nom donné à la naissance ] serait Jean-Michel.

« Brigitte Macron assigne en justice deux femmes ayant propagé des rumeurs transphobes à son encontre », franceinfo, 18 février 2022

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le modèle de développement capitaliste est au bord de la rupture. C’est ce que dévoilent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. L’alliance du néolibéralisme et de la technocratie ne cesse de produire ses effets à travers l’application à marche forcée des normes bruxelloises. Rien ne semble pouvoir arrêter la Commission européenne qui, à chaque occasion qui lui est offerte, sait se montrer ferme avec les faibles et laxiste avec les forts….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen arrangeant la liste par ordre décroissant :
France, Ukraine, Russie, Etats-Unis, Mali, Argentine, Europe, Chine, Afrique, Allemagne, Canada, Royaume-Uni, Grèce, Italie, Angleterre, Brésil, Cameroun, Pologne, Pays-Bas, Inde…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Mali :

La junte au pouvoir à Bamako a demandé vendredi à la France de " retirer sans délai " ses soldats du Mali, s’attirant une fin de non-recevoir du président Emmanuel Macron, au lendemain de l’annonce par ce dernier d’un retrait échelonné sur les prochains mois.

« Le Mali demande à la France de retirer ses soldats “sans délai” », AFP, 18 février 2022

Ukraine et Argentine :

Les difficultés de financement de l’Argentine Ce rapprochement, souhaitable dans la mesure où il contrebalance l’influence délétère des Etats-Unis en Ukraine et de manière plus large en Europe centrale, devrait idéalement tenir compte de la fragilité financière énorme de l’Argentine post-covid.

« L’Argentine en voie de basculement ? », Agoravox, 18 février 2022

Russie et Ukraine :

ROME (Reuters) – Toute sanction que l’Union européenne pourrait imposer à Moscou en cas d’agression militaire contre l’Ukraine ne devrait pas affecter les importations d’énergie, a estimé vendredi le président du Conseil italien Mario Draghi, dont le pays importe 90% du gaz qu’il consomme, en grande partie de Russie.

« Draghi hostile à des sanctions contre la Russie visant l’énergie », Reuters, 18 février 2022

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : Valieva, dopage, Daillet, Balco, Okagbare, Kamila, Novartis, professionnels, explosions, pays africains, Nordahl, policier, attentats, JO Regarder de plus près l’affaire Valieva dont il est question dans " JO-2022/Dopage: le président du CIO s’en prend à l’entourage de Kamila Valieva "

" Glacial ", " dédaigneux " : au lendemain de l’implosion de Kamila Valieva sur la glace olympique, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach n’a pas mâché ses mots vendredi pour critiquer l’attitude de son entourage, en particulier la froideur de son entraîneure à la réputation déjà controversée. Thomas Bach n’était pas dans les tribunes du Palais omnisports de Pékin pour assister jeudi soir au programme libre de l’épreuve individuelle de patinage artistique, mais il s’est tout de même dit " très troublé " par la prestation de Kamila Valieva qu’il a suivie à la télévision. La patineuse russe Kamila Valieva, en pleurs à l’issue de son programme libre, le 17 février 2022 aux Jeux olympiques de Pékin (AFP – Anne-Christine POUJOULAT) " La voir craquer sur la glace, pleurer et essayer de finir son programme était difficile. Dans chaque mouvement, dans son langage corporel, on voyait le stress immense ", a déclaré Thomas Bach lors de sa traditionnelle conférence de presse de fin de JO. Le patron de l’instance, lui-même champion olympique d’escrime, fait référence aux deux chutes, aux maladresses et autres erreurs de la prodige russe qui a fini par craquer lors du programme libre le plus important de sa carrière après avoir passé plus d’une semaine au coeur d’une tempête née d’un contrôle antidopage positif. Favorite pour le titre et en tête après le programme court, Valieva n’a finalement obtenu que 141,93 points et une note totale de 224,09 points, synonyme de quatrième place, loin de sa compatriote et partenaire d’entraînement Anna Shcherbakova, sacrée championne olympique à 17 ans. – Enquête de l’AMA – Mais plus que l’implosion mentale de la patineuse, ce qui a interloqué le patron du CIO, c’est ce qui s’est passé à sa sortie de la glace lorsqu’elle a été accueillie par des reproches d’Eteri Tutberidze : " Pourquoi tu as baissé les bras ? Pourquoi tu as cessé de te battre ? Explique-moi… Tu as laissé tomber… ", a asséné la coach à la tête d’une véritable usine de championnes de Moscou. Pour le patron du CIO, cette scène était " glaciale, au lieu d’essayer de l’aider et de la réconforter " : " On sentait la distance et en interprétant son langage corporel (de son entraîneure, ndlr) c’était dédaigneux. Je me suis demandé comment on pouvait être vraiment aussi froid ", a déploré Thomas Bach….

La chronique est réussie… Si par hasard ou par malheur, quelqu’un entrevoit une coquille ou une faute de construction, merci de me le signaler.