Macromania (suite)

mercredi 16 février 2022 23:12:25

Le Macronome m’indique que, dans le matériel, on cause 78 fois de Macron, oui le candidat victorieux soutenu par l’oligarque Drahi, le milliardaire propriétaire de SFR, entreprise rachetée avec l’appui du candidat… Inutile d’afficher un énoncé, on va le retrouver plus bas.

Je viens enfin de recevoir une version intégrale du Programme L’Avenir en Commun. Il est désormais accessible en ligne. J’ai foncé, et à votre avis quelle est le thème que j’ai cherché en premier ?<br http://www.laec.fr/recherche/?q=intelligence+artificielle
CTRL – ça y est tu te remélenchonises !
MRLW – La dynamique est lancée, le seul barrage aux fascistes de tout poil, c’est celui qui ne voulait pas que Cohn-Bendit le tutoie à la télévision !
CTRL – Hum… le candidat de l’Union Populaire…
MRLW – Oui, Mélenchonchon, il va falloir t’y faire !
CTRL – Citation, SVP, citation !

J’ai vu des démocraties intervenir contre à peu près tous, sauf contre les fascismes.

André Malraux, L’Espoir

Le chargement des structures est bientôt terminé. Aussi, je me permets de passer le message suivant… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

Je lance encore la chronique – en attendant la fin du monde

Depuis mars 2015, j’ai vu surgir un nouveau fil dans la base destinée aux chroniques : Mondialisation.ca… C’est un fil hétérogène sur lequel s’expriment toutes sortes de contributeurs. Ce jour, je compte 5 textes, faisant un total de 37 pages. On trouve des titres comme " Pouvoir et révolte au Kazakhstan ", " La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie " ou encore " La Chine, une puissance impérialiste ou une puissance à projection impériale par effet d’aubaine? "… Bref ça part dans tous les sens ! La mondialisation…

Les actants dominants sur ce support sont RUSSIE@ et EUROPE@… Et voici du verbatim :

Le Kazakhstan dépend de l’accès au territoire russe pour pouvoir acheminer des produits tels que le pétrole, le gaz et l’uranium vers les marchés européens.

« Pouvoir et révolte au Kazakhstan, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Des personnalités telles que Ursula von der Leyen, de la Commission européenne, Jens Stoltenberg, de l’OTAN, et des " dirigeants " du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie et de la Pologne ont annoncé, après un appel vidéo, qu’un " ensemble de sanctions sans précédent " était presque prêt si la Russie " envahissait ".

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Ainsi, lorsque l’UE annonce que " toute nouvelle agression militaire contre l’Ukraine aurait des conséquences très graves pour la Russie ", ce sont les États-Unis qui disent à l’OTAN de dire à l’UE " ce que nous disons, nous le faisons ".Et dans le cadre de cette stratégie de l’environnement sous tension, " ce que nous disons " signifie appliquer le principe brut et impérial du " diviser pour régner " pour maintenir l’Europe totalement assujettie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

L’adhésion essentielle de l’Europe est la pièce maîtresse de l’endiguement physique et de l’encerclement de la Russie ".

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Quant aux sanctions supplémentaires pour l’imaginaire " agression russe ", quelques âmes bienveillantes ont dû rappeler au petit Tony Blinken et aux autres participants du combo " Biden " que les Européens seraient beaucoup plus touchés que les Russes ; sans compter que ces sanctions aggraveraient la crise économique collective de l’Occident.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Au cours des années 1990 et 2000, au lieu d’être invitée à participer à la construction de la " maison européenne commune " – avec tous ses défauts flagrants – la Russie post-soviétique a été forcée de regarder de l’extérieur comment cette " maison " était améliorée et décorée.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

L’erreur fatale commise par Bruxelles en 2014 a été de forcer Kiev ainsi que l’ensemble de la population ukrainienne à faire un choix impossible entre l’Europe et la Russie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Pour que tout cela se produise, l’Ukraine aurait eu besoin d’un statut de neutralité, et d’une double garantie de sécurité, par la Russie et l’OTAN.Et de rendre l’accord d’association entre l’Ukraine et l’UE compatible avec les liens étroits entre l’Ukraine orientale et l’économie russe.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie, », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Tout cela aurait peut-être configuré une vision européenne de relations futures décentes avec la Russie.

« La Russie et l’Occident : Percer le brouillard de l’hystérie », Mondialisation.ca, 16 février 2022

Ouais, elle a bon dos la mondialisation…

A partir du relevé quotidien des objets d’alerte, je peux établir le palmarès cumulé des dossiers d’alertes et de risques entre le 26 janvier 2005 et le 16 février 2022… Il va sans dire, bien entendu, que ce palmarès devrait être remis en histoire – je travaille avec les outils qu’on me donne et j’attends toujours le nouvel algorithme ! Pour l’heure, j’affiche deux choses :

La liste des thèmes alarmants de la veille de demain :
Covid-19, nucléaire, terrorisme, terroriste, attentat, glissements de terrain, réchauffement climatique, changement climatique, inondations, coronavirus, déchets, biodiversité, terroristes, drogue, Mediator, glissement de terrain, mercure, poison, attentats, gaz à effet de serre, poussière, pesticides, plomb, bruit, espionnage industriel, alcool, particules fines, incendie, cigarettes, diesel, sécheresse, CO2, drogues, séisme, déforestation, cigarette, dioxyde de carbone, tsunami, coulée de boue… La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 16 février 2022 :
La table des dossiers qui ont occupé l’actualité entre le 26 janvier 2005 et le 16 février 2022 :

Est-ce qu’il y a moyen de me dégrafer ? Je veux dire de me permettre de contourner cet exercice sur les cartes de liens ?

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 7 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

MPSR, OTB, PTUZ, ACDHR, CPPNI, PANG, AEJ

Est-ce qu’il est utile de lorgner les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des inspections de surface avant leur insertion dans notre catalogue :

MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration,
OTB
Observatoire des tarifs bancaires,
PTUZ
Progressive Teachers Union of Zimbabwe,
ACDHR
Africa Center for Democracy and Human Rights,
CPPNI
Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation,
PANG
points d’arrêts non gérés,
AEJ
aide à l’embauche des jeunes

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Zemmour, Macron, Le Pen, Poutine, Bay, Trump, Biden, Pécresse, Damiba, Scholz,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Il est juste que le palmarès des personnalités gagne en explicabilité si on construit deux périodes. J’ai choisi cette fois-ci de comparer la période du 14 septembre 2004 au 27 décembre 2021 (dite période « ancienne ») à celle du 28 décembre 2021 au 15 février 2022 (dite « période récente », de 50 jours très précisément…).

« Période ancienne » :

« Période récente » :

Si je reprends les éléments de ces deux listes, je constate :
1. Que l’actualité récente, du moins celle des 50 derniers jours, accorde nettement moins de place à des gens comme : Hollande, Obama, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…
2. Qu’à l’inverse on voit s’imposer des gens absents ou en retrait jusqu’alors : Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Taubira, Véran, Hénault, Blanquer, Castex, Roussel, Trudeau, Louet, Scholz, Le Maire, Darmanin, Attal, Monfils, Nadal, Peltier, Houellebecq, Maréchal…
3. Et que les personnalités constantes (en terme de position dans le classement en bonne logique !) sont : Macron, Le Pen, Biden, Poutine, Mélenchon, Trump, Johnson, Sarkozy, Fillon

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le matériel qualitatif…

Je passe à la suite !

Nous n’avons pas terminé. Il faut tout de suite étudier les affaires qui défrayent la chronique – ou plus exactement qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire de dopage, affaire du Vatican, procès de virtualisation,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des conflits dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 16 février 2022 :

1193 corruption
481 Clearstream
454 Bettencourt
312 Benalla
286 Cahuzac
279 Weinstein
266 pédophilie
245 Outreau
239 Bygmalion
237 Fillon
231 viol
210 emplois fictifs
199 meurtre
199 Karachi
191 Watergate
186 dopage
173 écoutes
166 DSK
160 Mediator
148 Kerviel
147 Merah
144 attentats
143 Nuremberg
141 moteurs
136 Grégory
133 affaire
130 fraude
127 Skripal
125 famille
120 emplois présumés fictifs
120 Elf
117 Tapie
115 Carlton
115 masse
112 Sofitel
111 Sarkozy
109 fraude fiscale
107 caricatures
103 proxénétisme
101 financement

Ce soir, je me sens vieux – ça m’arrive de plus en plus souvent…
Bon, après 23 d’existence, autant dire une éternité pour un c’est assez normal ! Et pour couronner le tout, un agent remonte ça de la sonothèque :