Il ne faut peut-être pas trop tirer sur la corde …

vendredi 11 février 2022 23:08:03

Ce jour, on parle 152 fois du premier de cordée – ceci expliquant probablement cela…

" C’est calculé à quelques jours du meeting " dimanche, affirme un pécressiste qui vise le camp Macron : " c’est la preuve que Valérie Pécresse les inquiète ".

« Pécresse rencontre Sarkozy toujours muet sur son soutien », AFP, 11 février 2022

C’est désopilant ! Ce 11 février 2022 j’observe que le livre le plus prisé est Pierre Lemaitre, Le Grand Monde !

Comment est-ce, lorsque des gens n’ont pas le même sens de l’humour ? Leurs réactions l’un envers l’autre sont désaccordées. C’est comme si la coutume voulait, entre certaines gens, que lorsque l’un envoie une balle à l’autre, celui-ci l’attrape et la renvoie ; mais certains, au lieu de la renvoyer, la mettent dans leur poche.

Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées

Ce que Marlowe obtient, il le prend !
- Hop ! Interpellation du contrôleur ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ?
-Crétin ! C’est une allusion à la formule de Louise Michel : “Ce que le peuple obtient, il le prend” !
-Attention, je pourrais sévir, je suis là pour te protéger contre tes excès !
- Il ne faut pas protéger les autres mais leur apprendre à se protéger !
- Pss, balivernes !

Sachant que la chronique est désormais en ligne je la soigne

C’est inattaquable ! Face à une masse d’énoncés – ici 5691 ! – une stratégie constructive consiste à entrer par des marqueurs narratifs ou argumentatifs puissants. Et c’est le cas de “désormais” – ce que désormais tout lecteur attentif de mes chroniques a compris !

Toute la nuit et la matinée du surlendemain, 10 février 2022, aucune confirmation n’a eu lieu, sinon de l’autoconfirmation, très typique avec les réseaux sociaux qui, désormais, font tourner en rond.

« Dernier pied de nez du professeur Luc Montagnier avant l’au-delà », Agoravox, 11 février 2022

Dès lors que la justice s’égare à reconnaître comme mère la personne qui a fourni les spermatozoïdes pour la conception de l’enfant, alors que signifie désormais le mot mère ? Ce n’est pas parce que la paternité et la maternité ne se réduisent pas à la dimension biologique que cette dimension pourrait être déformée.

« La justice ordonne de nommer " mère " un homme devenu " femme " à l’état civil », Agoravox, 11 février 2022

Conclusion : inutile de tout lire, cherchez les marques de rupture dans les énoncés !

Les objets d’alerte s’accumulent, se croisent et se bousculent sans cesse. Il y a, il est vrai, un gros effet de catégorisation dans les classements que je récupère. Là je vois la présence des perturbateurs endocriniens, tous ces agents chimiques qui perturbent les hormones, qui sont assez bas dans la liste générale et pourtant omniprésents !

>> One Ocean Summit : l’article à lire pour comprendre pourquoi les océans sont essentiels dans la lutte contre le changement climatique " L’océan est une poubelle aujourd’hui, c’est effarant, alors qu’il représente le plus grand écosystème du système terre ", a déploré le professeur qui a rappelé qu’il n’y a " pas que le plastique, même s’il est très visible, il y a aussi les perturbateurs endocriniens, les métaux lourds, les questions de surpêche et d’exploitation des grands fonds ".

« Sommet de l’océan à Brest : “L’urgence c’est d’arrêter que le plastique arrive dans l’océan”, appelle l’ancien président du Museum National d’Histoire Naturelle Et cela m’a donné l’idée d’aller voir sur le site Eurostat, le profil de la production de millions de tonnes de produits chimiques ayant des effets connus sur la santé et l’environnement. Enjoy!  », franceinfo, 11 février 2022

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus marquant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Royaume-Uni : La ministre des Affaires étrangères, Liz Truss, rencontre le vice-président de la Commission européenne, Maros Sefcovic, pour des discussions sur le protocole de l’Irlande du Nord/Les tests Covid pour les vaccinés et la quarantaine pour les voyageurs non vaccinés sont supprimés en Angleterre et en Écosse.

« Les États membres remettent en question la quatrième dose, sauf pour les plus vulnérables », Euractiv, 11 février 2022

Chez LVMH, une discorde entre syndicats et direction Les syndicats réclament pour leur part une revalorisation des salaires de l’ordre de 350 euros par mois, tandis que la direction n’en propose que 150 et rappelle l’existence de primes et d’intéressements.

« Face aux dividendes historiques réalisés en 2021, les salariés réclament une hausse des salaires », franceinfo, 11 février 2022

Mardi, le mouvement était très suivi au collège Louis-Blériot de Levallois (Hauts-de-Seine) : il y avait 80% de grévistes chez les enseignants, 100% de la vie scolaire en grève et les parents d’élèves venus soutenir le mouvement, selon le Snes-FSU.

« Education : parents et enseignants du secondaire exigent des moyens supplémentaires pour la rentrée scolaire 2022 », franceinfo, 11 février 2022

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

C’est toujours la guerre quelque part… Ukraine, Géorgie

Comme l’a très clairement dit Poutine lors de la conférence de Presse avec Macron : vous voulez demander au Français s’ils veulent une guerre avec la Russie au nom de l’Ukraine ? Karine Bechet-Golovko

« Être “RT-journalistes” en France, », Dedefensa, 11 février 2022

- " Déjà-vu " – Trois mois avant la guerre russo-géorgienne de 2008, les Etats membres de l’Otan avaient convenus lors d’un sommet que l’Ukraine et la Géorgie deviendraient des membres de l’Alliance menée par les Etats-Unis.

« En Géorgie, les tensions russo-ukrainiennes ravivent de douloureux souvenirs, », AFP, 11 février 2022

Et je signale au passage l’existence de ce documentaire intitulé La guerre en face (documentaire). Depuis la fin de la guerre d’Algérie, 250 000 hommes ont servi sur plus de 160 théâtres d’opérations extérieures. Pourtant, qui se souvient du Tchad, du Liban, de Kolwezi ? Comment sommes-nous passés du soldat inconnu aux soldats méconnus ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
PTRTE, ARCD, SFEA, AIDS

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

PTRTE
pacte territorial de relance et de transition écologique,
ARCD
aide à la relance de la construction durable,
SFEA
Sommet sur le financement des économies africaines,
AIDS
acquired immune deficiency syndrome

Je note les personnalités du jour

Il faudra plus tard causer méticuleusement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 novembre 2021 :

3253 Sarkozy
2067 Hollande
1934 Trump
1926 Macron
1796 Obama
1321 Poutine
1124 Le Pen
1016 Fillon
928 Merkel
914 Royal
889 Valls
863 Bush
838 Chirac
698 Clinton
661 Mélenchon
541 Villepin
489 Erdogan
455 Biden
450 Bayrou
420 Netanyahu
356 Kerry
355 Abbas
352 Aubry
340 Maduro
337 Johnson
336 Ayrault
327 Assange
317 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 100 derniers jours, soit du 3 novembre 2021 au 10 février 2022 :

95 Macron
80 Zemmour
67 Biden
57 Le Pen
55 Pécresse
52 Poutine
48 Mélenchon
40 Hidalgo
37 Johnson
34 Jadot
33 Trump
33 Véran
22 Taubira
22 Castex
17 Hénault
17 Assange
15 Sarkozy
15 Blanquer
15 Ciotti
13 Scholz
13 Darmanin
13 Attal
12 Roussel
11 Le Maire
11 Merkel
9 Xavier_Bertrand
8 Louet
8 Borrell
8 Barnier
7 Trudeau

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Véran, Taubira, Castex, Hénault, Blanquer, Ciotti, Scholz, Darmanin, Attal, Roussel, Le Maire, Xavier_Bertrand, Louet, Borrell, Barnier, Trudeau

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Biden, Le Pen, Poutine, Mélenchon, Johnson, Trump, Assange, Sarkozy, Merkel

La nécrologie du jour

Une instruction me demande de chercher un truc sur les enterrements et je tombe sur celui de Victor Hugo !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En explorant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Une Amérique qui réduit en particulier ses zones d’intervention, une Russie qui n’a pas les moyens de ses projets ambitieux, une Chine triomphante mais concentrée sur son nouvel impérialisme économique, un tel contexte géopolitique est favorable au maintien de régimes autoritaires ici ou là, de zones de tensions récurrentes ou de chaos permanent, bref à la fois à une ronde incessante de conflits et à la montée des extrêmes, qu’ils soient ultranationalistes et xénophobes ou inspirés par l’islamisme le plus radical. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de ce 11 février 2022
France, Ukraine, Russie, Europe, Etats-Unis, Afrique, Allemagne, Afghanistan, Chine, Canada, Pologne, Italie, Australie, Géorgie, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Inde, Norvège, Suisse, Hongrie, Royaume-Uni, Grande-Bretagne, Bénin, Turquie, Nouvelle-Zélande, Bulgarie, Irlande, Grèce, Roumanie, Zambie, USA, Japon, Arabie saoudite, Croatie, Congo, Mexique, Méditerranée, Asie, Finlande, Portugal, Autriche, Cameroun, Sénégal, Brésil, Lituanie, Lettonie, République tchèque, Slovaquie, Serbie, Afrique du Sud, Algérie, Mali, Amérique, Pacifique, Pakistan, Arabie Saoudite, Estonie, Albanie, Slovénie, Suède, Angleterre, Egypte, Maroc, Niger, Côte d’Ivoire, Colombie, Syrie, Irak, Tadjikistan, Moldavie, Islande, Monaco, Guinée, Zimbabwe, Ethiopie, Tanzanie, Soudan, Somalie, Afrique du sud, Argentine, Pérou, Chili, pays de l’Est, Afrique du nord, Corée du Sud, Corée, Sri Lanka, Singapour, Taiwan, Israël, Emirats arabes unis, Qatar, Kazakhstan, Arménie

France (1) : La question devait être de ce genre un peu inquisiteur (on n’en a pas entendu les termes exacts, alors j’improvise) : " Dans cette nouvelle atmosphère de coopération entre la France et la Russie, le ministre [ Le Drian ] considère-t-il les journalistes de RT en France comme des journalistes ? " Retenons précisément l’entame de la réponse du ministre, précisément sous cette forme énigmatique d’un pléonasme tautologique teintée d’oxymore à propos de l’" exercice de la liberté en toute liberté " : " Je pense que les journalistes de RT en France exercent la liberté en toute liberté… "… Cela suivi, après un assez long silence significatif semble-t-il d’une intense activité cérébrale, de quelques bafouillis et gribouillis, terminée par une anecdote sur la liberté internationale des journalistes proclamée dans un manifeste que la France initiatrice a paraphé et que d’autres pays n’ont pas (encore ?) paraphé, – dont la Russie certes, est-il précisé sur ce ton lugubre qu’affectionne notre ministre.

« Être “RT-journalistes” en France », Dedefensa, 11 février 2022

Ukraine (1) : Pour Moscou, ce concept signifie que la sécurité de chaque pays est indissociablement liée à celle des autres et donc qu’un élargissement de l’Otan à l’Ukraine et à la Géorgie menace celle de la Russie.

« L’UE déplore les tentatives de Moscou de la diviser », Euractiv, 11 février 2022

Russie (1) : MOSCOU/KIEV (Reuters) – La Russie et l’Ukraine ont dit avoir échoué à obtenir des avancées au cours des discussions menées jeudi à Berlin en " format Normandie " avec la France et l’Allemagne à propos du conflit dans la région du Donbass, dans l’est de l’Ukraine.

« Ukraine: Pas d’avancée dans les discussions “Normandie” à Berlin », Reuters, 11 février 2022

Europe (1) : En Europe, les autorités ont pris les devants : des rassemblements prévus pour la fin de semaine ont été interdits, notamment à Paris et à Bruxelles.

« Manifestation de routiers au Canada : les Etats-Unis demandent à Trudeau d’intervenir », Le Monde, 11 février 2022

Etats-Unis (1) : Les Etats-Unis ont averti, vendredi 11 février, qu’une invasion militaire russe de l’Ukraine, marquée par une campagne massive de raids aériens et une " attaque rapide " sur Kiev, était une " possibilité très réelle " ces prochains jours.

« Crise en Ukraine : une invasion russe est “très possible” dès les prochains jours, selon les Etats-Unis », franceinfo, 11 février 2022

Afrique (1) : Les concurrents chinois ou russes des Européens en Afrique sont communément accusés d’être moins exigeants quant à la protection de l’environnement ou des droits humains.

« L’UE promet à l’Afrique plus de 150 milliards d’euros d’investissements », Euractiv, 11 février 2022

etc. – il faut mettre un point ou non après etc ?

Je passe à la suite !

Le dopage, c’est sûrement inusable comme sujet. Trois choses puisque je tiens ce fil…

1. Profil temporel tiré de mes séries de données depuis 2004 :

2. De quoi il retourne ce jour :

Le patron de l’Agence antidopage américaine (USADA), Travis Tygart, le 28 février 2017 à Washington (GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives – ALEX WONG) M. Tygart a dit ne pas être surpris par la levée de suspension de Valieva, décidée par RUSADA, étant donné le récent passif de la Russie en matière de scandales de dopage.

« JO-2022: l’affaire Valieva, un “échec catastrophique” pour l’antidopage (USADA) Le lien vers un livre dont j’ai suivi la composition :  », AFP, 11 février 2022

De nombreux liens vers des vidéos en ligne, sur youtube ou dailymotion ne sont pas pérennes – je me répète, mais c’est une invitation à changer de procédure !