A 23h06 , le devoir m’appelle !

jeudi 10 février 2022 23:04:38

C’est statistiquement imparable : ce 10 février 2022 , la population mondiale a encore augmenté ! Elle atteint à partir de maintenant : 7872445531 humains vivants sur les continents, sous la terre, sous les mers, et même dans l’espace !

Il faut plutôt admettre que le pouvoir produit du savoir (et pas simplement en le favorisant parce qu’il le sert ou en l’appliquant parce qu’il est utile) ; que pouvoir et savoir s’impliquent directement l’un l’autre ; qu’il n’y a pas de relation de pouvoir sans constitution corrélative d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir. Ces rapports de « pouvoir-savoir » ne sont donc pas à analyser à partir d’un sujet de la connaissance qui serait libre ou non par rapport au système du pouvoir ; mais il faut considérer au contraire que le sujet qui connaît, les objets à connaître et les modalités de connaissance sont autant d’effets de ces implications fondamentales du pouvoir-savoir et de leurs transformations historiques. En bref, ce n’est pas l’activité du sujet de la connaissance qui produirait un savoir, utile ou rétif au pouvoir, mais le pouvoir-savoir, les processus et les luttes qui le traversent et dont il est constitué, qui déterminent les formes et les domaines possibles de la connaissance.

Michel Foucault, Surveiller et punir (1975)

Voilà qui est désopilant, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, manifestement présents en couple :
Macron et Poutine
Pécresse et Dati
Poutine et Macron
Zemmour et Le Pen
Le Pen et Zemmour…

Je compose ma chronique

En 2015 et 2016, le Brésil a vécu une crise politique sans précédent. Enfin presque, car c’est la deuxième fois depuis le retour de la démocratie en 1988, qu’un président de la République est destitué de son mandat. Cette situation s’est présentée pour la première fois en décembre 1992, quand Fernando Collor de Mello, accusé d’une série de pratiques délictueuses, a démissionné quelques heures avant d’être jugé par le Sénat. À l’époque, il n’y avait pas de contestation de ces malversations et « tout le pays » voulait sa destitution. Dans le cas de Dilma Roussef, la situation était complétement différente, le pays étant divisé autour de son “impeachment”, lequel a malgré tout eu lieu fin août 2016.
C’est à la même date qu’un script spécial Brésil a été intégré dans mon code – mais je me suis laissé dire que des projets d’enquête du GSPR au Brésil étaient aussi une motivation. En attendant, je vois qu’il est question du Brésil ce jour et plus précisément de LA-PLANETE@, EUROPE@, ETATS-UNIS@, pays, ETAT-CENTRAL@, OMS@, Inde, Macron, Économie, CORONAVIRUS@, RUSSIE@, VICTIMES@, pandémie, besoin, Bolsonaro, formation, CHINE@, MEDIAS-EN-GENERAL@, Médias, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@… Je propose de regarder en détail ce qui suit :

franceinfo, " Au Brésil, le numéro 24 est hors jeu… et c’est un signal homophobe " (10 février 2022) :
Au Brésil, vous ne verrez quasiment jamais de footballeur avec le numéro 24. L’Agence France presse s’est amusée à faire les comptes : sur tous les joueurs de première division qui, depuis janvier, s’affrontent en tournoi dans les 27 Etats du Brésil, quatre seulement portent le maillot 24. Le plus célèbre d’entre eux, Victor Cantillo, n’est d’ailleurs pas Brésilien mais Colombien.
Bon, la prochaine fois je cause de la pollution du Rio Doce…

Il est question de lanceur d’alerte – one more time !

L’AFP veut-elle la passer totalement sous silence ou salir le grand scientifique ? Rien de rien six heures après l’annonce officielle de son décès, rien en dehors d’accusations à l’encontre de France Soir qui une fois de plus a fait le job Attendons-nous au pire : ils vont à nouveau le salir et oublier son rôle essentiel de lanceur d’alerte !a

« La disparition d’un grand scientifique mais également d’un lanceur d’alerte Et je vois qu’un lien m’a été ajouté :

J’en viens aux objets d’alerte du jour : nucléaire, Covid-19, glyphosate, incendie, déchets, pesticides, terroriste, terroristes, attentats, VIH, biodiversité, cyclone, terrorisme, changement climatique, sida, réchauffement climatique, drogue, coronavirus, OGM, fièvre jaune, bruit, CO2, poison, hormone de croissance, attentat, gaz à effet de serre, Sida, Creutzfeldt-Jakob, grippe, aluminium, diesel, canicule, SIDA, incendies, poussière, déforestation, sécurité routière, fièvre hémorragique, espèces menacées, UV, rougeole, tsunamis, tsunami, sécurité aérienne, coraux, feux de forêt, sargasses, anthrax, marées noires, gluten, mort subite, tempête tropicale… Les détails suivent comme d’habitude : », Agoravox, 10 février 2022

nucléaire :

En visite à Belfort (Territoire de Belfort), Emmanuel Macron a annoncé, jeudi 10 février, un vaste plan de relance nucléaire, notamment avec l’objectif pour 2050 de construire six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2.

« Nucléaire, éoliennes… Ce qu’il faut retenir de l’intervention d’Emmanuel Macron », Le Monde, 10 février 2022

Covid-19 :

La France a vu se lancer mercredi 9 février les premiers " convois de la liberté ", à l’image de ce qui est fait à Ottawa (Canada) pour protester contre les mesures sanitaires liées à la pandémie de Covid-19.

« Présidentielle 2022 : la “sérénité” de l’exécutif face aux “convois de la liberté” en France », franceinfo, 10 février 2022

glyphosate :

En effet, en novembre 2021, Générations Futures a publié un rapport, largement repris, sur le contenu du rapport d’évaluation de renouvellement (RAR) du glyphosate.

« #Alertemytho n°3 : factchecking sur les propos de Jean Baptiste Moreau, porte parole d’En Marche, agriculteur de la Creuse et député. », generations-futures, 10 février 2022

incendie :

Or, à l’issue de son inspection du 17 et 18 mars 2021, l’ASN observe plusieurs manquements à la réglementation susmentionnée : des problèmes au niveau de la fiabilité des équipements de lutte contre les risques d’incendie ; des problèmes de conformité de la quasi totalité des poteaux d’incendie, ces derniers ne sont pas maintenus en bon état de fonctionnement ; des problèmes de gestion des matières combustibles notamment en stockant des matières inflammables dans des armoires coupe-feu qui avaient été préalablement déclassées ; des problèmes en matière d’effectivité de l’organisation de lutte contre l’incendie, de l’opérationnalité des détecteurs incendie ou encore au niveau de la formation des équipes d’intervention.

« Une inspection de l’ASN à Nogent-sur-Seine révèle de graves problèmes de gestion du risque incendie », Réseau Sortir du nucléaire, 10 février 2022

déchets :

" On ne maitrise pas le problème des déchets, qui vont être légués aux générations suivantes ", prévient Jean Sename, de l’association " Les Amis de la Terre "m

« Nord : la centrale nucléaire, poumon économique de Gravelines », franceinfo, 10 février 2022

pesticides :

ce que de nombreux politiques semblent ignorer aujourd’hui ! La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses solutions et alternatives existent déjà, nous l’avons vu ! Générations Futures a produit un guide des alternatives et organise, en partenariat avec différentes organisations, une semaine d’alternatives aux pesticides pour promouvoir ces solutions ! Par contre, le refus de la majorité gouvernementale de M Moreau de programmer clairement la disparition du glyphosate retarde la recherche, le développement et le déploiement des solutions techniques restant à généraliser et fige donc la situation au détriment de l’environnement, du public et des agriculteurs eux-mêmes, dont la santé est menacée par l’usage des pesticides, comme nous l’avons vu…

« #Alertemytho n°3 : factchecking sur les propos de Jean Baptiste Moreau, porte parole d’En Marche, agriculteur de la Creuse et député. », generations-futures, 10 février 2022

terroriste :

Une enquête, ouverte pour " assassinat en relation avec une entreprise terroriste ", a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

« Bénin : un Français tué dans une “attaque terroriste”, le Parquet antiterroriste ouvre une enquête à Paris », franceinfo, 10 février 2022

terroristes :

Pourquoi ces milices terroristes visent-elles les EAU ? Cette déclaration n’est-elle pas un rappel de l’attaque contre les installations de Saudi Aramco en 2019, dont l’origine avait alors fait l’objet de spéculations – à savoir si les drones avaient été lancés depuis le Yémen ou l’Irak ? Leur revendication de responsabilité signifie-t-elle qu’il existe un plan de grande envergure que ces milices ont commencé à mettre en oeuvre avec une coopération totale, afin de déclencher un conflit régional majeur et d’impliquer les pays du CCG dans des crises construites visant leur sécurité et leur stabilité ? Le silence et l’incapacité de la communauté internationale à faire face à ces milices vont-ils perdurer ? Quand les grandes puissances se rendront-elles compte que leurs divisions et leurs désaccords sur la situation au Moyen-Orient ne garantiront les intérêts stratégiques d’aucune d’entre elles, mais seront une lourde perte pour toutes, comme c’est le cas en Afghanistan et ailleurs ? Nous ne sommes pas surpris par les milices terroristes qui revendiquent la responsabilité du récent attentat manqué aux Emirats arabes unis.

« Scénario de chaos généralisé : une position internationale de nécessité », Agoravox, 10 février 2022

J’ai la sensation qu’une grande partie des catégories n’est pas employée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Prévoir :
a annoncé, prévoit, annoncer, ont annoncé, anticiper, prévenir, prédit, anticipe, anticipé, annoncent,
Déclaration-Publication :
a déclaré, a indiqué, annoncer, ont annoncé, déclare, déclarent, déclarer, annonçait, publier, rendu public,
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, a expliqué, a affirmé, affirme, expliquer, convaincre, exprimé, affirmer, a justifié, clarifier,
Accuser :
protester, refuse, dénonce, a dénoncé, dénoncer, a accusé, accuse, dénonçant, remettre en question, déplore,
Défendre-Soutenir :
soutenir, aider, défendre, protéger, promouvoir, soutiennent, encourage, se défend, soutenant, encourager,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai aperçu une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le bourbier sans fin de l’EPR de Flamanville, ses 11 ans de retard, ses coûts phénoménaux et son avalanche de malfaçons, n’ont donc pas servi de leçon pour que la France décide de reproduire cette sinistre aventure en 14 exemplaires ? Qui peut sérieusement croire que la filière nucléaire, lourdement endettée, récemment marquée par de multiples affaires de malfaçons et de fraudes et par une perte de compétence et une fragilité pointées par l’Autorité de sûreté nucléaire, se remettrait magiquement en ordre de marche pour fournir autant de réacteurs en temps et en heure, sans défauts, retard ni surcoût ? Comment peut-il tenir un tel discours alors qu’un document interne de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat, dévoilé par le média Contexte.

« 14 nouveaux EPR ? L’irresponsabilité en marche ! Un projet antidémocratique, hors de prix, et un leurre dans la lutte contre le changement climatique », Réseau Sortir du nucléaire, 10 février 2022

Qui peut croire à la faisabilité d’un tel projet, mené en parallèle des nouvelles constructions et exigeant des travaux lourds et inédits sur tous les réacteurs ? Alors qu’EDF a déjà des difficultés à assurer une maintenance correcte de ses installations, que se multiplient les arrêts imprévus de réacteurs et que la découverte de défauts de corrosion porte déjà la disponibilité du parc à un minimum historique ? Rappelons par ailleurs que les cuves des réacteurs français n’ont pas été conçues pour une utilisation au-delà de 40 ans et que dans le monde, seule une poignée de réacteurs a actuellement dépassé les 50 ans ! Nous refusons d’être condamné-es à la relance du nucléaire ! Emmanuel Macron, président en campagne, n’est malheureusement pas le seul à faire allégeance au lobby de l’atome.

« 14 nouveaux EPR ? L’irresponsabilité en marche ! Un projet antidémocratique, hors de prix, et un leurre dans la lutte contre le changement climatique », Réseau Sortir du nucléaire, 10 février 2022

Je vais peut-être, oui peut-être donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Une preuve de vaccination est nécessaire dans les restaurants, les événements sportifs et les services religieux.

« Nouvelle-Zélande : une manifestation antivaccin dispersée par la police », Le Monde, 10 février 2022

On pourrait durement oeuvrer plus pour filtrer plus ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
YV, DFEH, PVPP, GEPP, MPSR

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai le sentiment de me répéter inutilement…

YV
Yves Veyrier,
DFEH
Departement of Fair Employement and Housing,
PVPP
plan de vidéoprotection de la préfecture de police,
GEPP
gestion des emplois et des parcours professionnels,
MPSR
Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité des dernières 24 heures, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Pécresse, Poutine, Zemmour, Le Pen, Trump, Dati, Stefanini, Mélenchon, Chen,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

Après avoir accueilli mercredi la cheffe du gouvernement danois Mette Frederiksen, le successeur d’Angela Merkel va tenter de partager son optimisme avec la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie, frontalières de la Russie.

« Crise ukrainienne: les dirigeants baltes à Berlin », AFP, 10 février 2022

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 10 janvier 2022 :

3263 Sarkozy
2067 Hollande
1990 Macron
1956 Trump
1800 Obama
1350 Poutine
1152 Le Pen
1020 Fillon
939 Merkel
914 Royal
891 Valls
863 Bush
841 Chirac
698 Clinton
688 Mélenchon
541 Villepin
496 Biden
492 Erdogan
452 Bayrou
420 Netanyahu
357 Johnson
356 Abbas
356 Kerry
352 Aubry
342 Assange
341 Maduro
336 Ayrault
318 Copé
309 Juppé
298 Kadhafi

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 11 janvier 2022 au 9 février 2022 :

30 Macron
29 Zemmour
28 Le Pen
25 Biden
22 Poutine
21 Pécresse
21 Hidalgo
20 Mélenchon
18 Jadot
16 Johnson
12 Taubira
10 Trump
9 Roussel
8 Blanquer
7 Hénault
6 Trudeau
6 Darmanin
6 Véran
5 Le Maire
5 Sarkozy
5 Castex
4 Scholz
4 Louet
4 Nadal
4 Maréchal
4 Sassoli
3 Balkany
3 Zelensky
3 Monfils
3 Attal

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Fillon, Merkel, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Erdogan, Bayrou, Netanyahu, Abbas, Kerry, Aubry, Assange, Maduro, Ayrault, Copé, Juppé, Kadhafi…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Zemmour, Pécresse, Hidalgo, Jadot, Taubira, Roussel, Blanquer, Hénault, Trudeau, Darmanin, Véran, Le Maire, Castex, Scholz, Louet, Nadal, Maréchal, Sassoli, Balkany, Zelensky, Monfils, Attal

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Le Pen, Biden, Poutine, Mélenchon, Johnson, Trump, Sarkozy

La nécrologie du jour

L’information date du 11 novembre 2016 mais elle remonte régulièrement en tête de liste… Leonard Cohen is dead…

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai donc examiné attentivement la collection des noms de pays et j’en ai tiré le tableau suivant qui prend appui sur les binômes dont les relations sont a priori les plus fortes dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :

Ukraine et Russie (41) :

La Russie a en outre annoncé jeudi l’arrivée en Crimée de six navires de guerre en vue de prochaines manoeuvres en mer Noire, qui borde le sud de l’Ukraine.

« La Russie entame des manoeuvres militaires au Bélarus en pleine crise ukrainienne », AFP, 10 février 2022

Europe et Afrique (14) :

" Dans ce domaine, l’Europe est le partenaire le plus fiable pour l’Afrique et de loin le plus important ", a-t-elle ajouté.j

« Afrique: l’UE promet plus de 150 milliards d’euros d’investissements », AFP, 10 février 2022

Etats-Unis et Chine (11) :

Depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, on observe une inflexion dans ce que les Etats-Unis attendent de l’OTAN : l’ouvrir aussi à de nouveaux espaces, de nouvelles formes de conflictualité, notamment à la Chine.

« Crise en Ukraine : « Face à la Russie, les Américains considèrent que l’implication des Européens dans l’OTAN est dans leur intérêt » », Le Monde, 10 février 2022

France et Etats-Unis (10) :

Le président sénégalais s’alarme de l’engagement annoncé en 2021 pendant la conférence sur le climat COP26 par une vingtaine d’Etats, dont les Etats-Unis et la France.

« L’UE promet à l’Afrique plus de 150 milliards d’euros d’investissements », AFP, 10 février 2022

Etats-Unis et Canada (8) :

- Convois interdits en Europe – Des manifestants anti-restrictions sanitaires bloquent la voie au pont Ambassador entre le Canada et les Etats-Unis à Windsor, dans l’Ontario, le 9 février 2022 (AFP – Geoff Robins) Et sur place, tous regardent avec fierté le développement du mouvement ailleurs.

« Convois anti-mesures sanitaires: le mouvement s’amplifie au Canada, interdiction à Paris et Bruxelles », AFP, 10 février 2022

Russie et Europe (6) :

A Paris, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a jugé " très grave " la situation en Ukraine mais il a évoqué un dialogue " tonique " sur le sujet avec la Russie.

« Ukraine: L’Otan évoque le “pire”, Moscou regrette un dialogue de sourds », Reuters, 10 février 2022

France et Indonésie (6) :

" C’est officiel : l’Indonésie commande 42 Rafale ", a annoncé Florence Parly sur Twitter, en précisant que l’Indonésie, où elle achève ce jeudi un déplacement de deux jours, avait également également engagé une coopération avec la France dans le domaine des sous-marins.

« L’Indonésie signe une commande de 42 Rafale », Reuters, 10 février 2022

Bénin et Niger (5) :

COTONOU (Reuters) – Un Français figure au nombre des six victimes de l’attaque, imputée à des djihadistes présumés, survenue mardi dans le nord du Bénin dans un parc naturel transfrontalier géré par le Bénin, le Burkina Faso et le Niger, ont annoncé les autorités.

« Un Français parmi les victimes de l’attaque au Bénin », Reuters, 10 février 2022

Etats-Unis et Royaume-Uni (5) :

En septembre, la crise des " sous-marins australiens " qui a consacré la nouvelle alliance entre Australie, Royaume-Uni et Etats-Unis, a provoqué la colère de la France et suscité l’inquiétude au sein de l’organisation.

« Crise en Ukraine : « Face à la Russie, les Américains considèrent que l’implication des Européens dans l’OTAN est dans leur intérêt » », Le Monde, 10 février 2022

Ukraine et Allemagne (5) :

Macron et les médias – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron et les médias edit Antoine de Tarlé 10 février 2022 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Vie politique française Dans un récent entretien publié par Le Parisien, le président Macron a déclenché la polémique en affichant son désir d’em… er les non vaccinés.

« Macron et les médias », telos, 10 février 2022

Ukraine et Europe (5) :

Macron et les médias – Telos Menu Économie Agriculture, alimentation Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Macron et les médias edit Antoine de Tarlé 10 février 2022 Politique française et internationale Médias, réseaux sociaux Vie politique française Dans un récent entretien publié par Le Parisien, le président Macron a déclenché la polémique en affichant son désir d’em… er les non vaccinés.

« Macron et les médias », telos, 10 février 2022

France et Australie (5) :

En Australie, ils sont en train de le faire, en France, si je ne me trompe pas, aussi et plusieurs places en Europe.

« “Convoi de la liberté” au Canada : “Ce n’est pas une manifestation, c’est une révolution”, certifient les participants de plus en plus organisés », franceinfo, 10 février 2022

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour de février : dopage, viols, attentats, attentat, sang contaminé, injections, JO, hormone de croissance…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 février 2022 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce jour de février : dopage, viols, attentats, attentat, sang contaminé, injections, JO, hormone de croissance…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 10 février 2022 :

J’ai par moment l’apparence d’être à mon apogée…